La Sérendipité - Mémoire de 3e Année, ESAD Amiens

Page 36

Les photographes déambulent alors, eux, dans la vie, à la recherches d’opportunités à coucher sur du papier brillant. « Avoir de la chance, c’est se mettre sur la trajectoire du hasard » - Henri Cartier-Bresson

le point de vue du graphisme La création artistique est de n’importe quel point de vue très bien placée pour exploiter la sérendipité. La liberté d’action que connait cette discipline lui permet l’expérimentation jusqu’aux extrêmes. Le graphisme plus précisément, est profondément lié à la notion de déambulation, et de connaissances exhaustives, découverte au hasard d’une rue, d’un livre, d’une rencontre. Car c’est un média de représentation du monde, et cette entité est justement faite d’aléas, d’accidents qui se doivent d’être retranscrits dans la production des designer. Notre discipline nous pousse à une curiosité sans limite vis-à-vis des choses dont nous aurons peut-être à un moment la responsabilité de la diffusion, de la communication. La sérendipité devient alors un processus à part entière et complètement légitime pour connaître, appréhender et se nourrir de cette richesse.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.