Issuu on Google+

seine-maritime Tourisme

Impressions en Seine-Maritime

Toutes les couleurs de la Normandie

GUIDE ImPrEssIonnIsmE LEs 6 ITInĂŠraIrEs InConToUrnaBLEs


Document imprimé avec des encres végétales sur papier traité sans chlore, issu des forêts gérées durablement. L’ensemble des déchets est traité selon le label Imprim’Vert.

Seine-Maritime, la vie grandeur nature !

Demandez notre collection

Seine-Maritime Tourisme Tél. : 33 (0)2 35 12 10 10 seine-maritime-tourisme.com > Bateaux de pêche, Étretat, monet, 1885 musée Eugène Boudin, Honfleur


> Sommaire L’impressionnisme

p.4

Les itinéraires impressionnistes p.6

âtre Côte d’Alb > Étretat,

> La Seine-Maritime, berceau de l’impressionnisme

La Seine-Maritime a été la terre d’accueil et d’inspiration des très célèbres peintres impressionnistes tous éblouis et séduits par la beauté des éléments naturels de ce territoire : le ciel, l’eau, la lumière, les nuages, la Seine, la mer. La Seine-Maritime vous propose une immersion au cœur de l’impressionnisme grâce à 6 itinéraires thématiques et 25 tables de lecture, vous menant dans des lieux où Monet, Sisley, Boudin, Pissaro…ont posé leur chevalet. Poursuivez votre visite grâce aux très riches collections de toiles impressionnistes que vous offrent les nombreux musées de Seine-Maritime.

> Destination Dieppe

P.7

> Destination Étretat

P.11

> Destination Le Havre

P.15

> Destination La Bouille

P.19

> Destination Rouen

P.23

> Destination Giverny

P.27

En savoir plus...

p.30

Carte

p.31


4

Au cœur de l’impressionnisme en Seine-Maritime La Seine-Maritime : musée de plein-air, musée de lumières…

ine Se la e d ée all >V

Chevalet en bandoulière, munis de ces tout nouveaux et ingénieux tubes de peinture, ces peintres de «plein-air» que sont Pissarro, Boudin, Sisley et Monet, viennent par l’incroyable chemin de fer, saisir les nuances des ciels maritimes, observer les effets changeants de la lumière à travers le filtre des nuages, étudier les reflets de l’eau et «peindre sur le motif».

Ces mécènes entraînent dans leur sillage ces «nouveaux peintres» et deviennent parfois leur sujet d’étude. Les paysages industriels du XIXe siècle et les quais animés des ports les séduisent tout autant.

Ils choisissent plus particulièrement les paysages de la Seine-Maritime tels la Côte d’Albâtre et la vallée de la Seine comme supports pour leurs recherches picturales. Monet quant à lui, est hanté par «deux monuments de pierre calcaire» la cathédrale de Rouen et la falaise d’Étretat dont il décline le motif jusqu’à épuisement.

À votre tour, venez découvrir ces lieux magiques empreints d’histoires et d’anecdotes…

C’est aussi, à cette époque, la création des premières stations balnéaires, corollaire de l’engouement de l’aristocratie et de la haute bourgeoisie parisienne et anglaise pour la mode des «bains de mer».

Mais que serait ce courant de peinture sans la magnifique lumière de la Seine-Maritime et ces ciels si changeants !

Six itinéraires vous y incitent et vous permettent ainsi de découvrir les principaux thèmes abordés de la peinture impressionniste.


Le saviez-vous ? L’impressionnisme, né dans la seconde moitié du XIXe siècle, fut un mouvement de peinture révolutionnaire, qui représente une rupture esthétique avec l’art officiel de style académique. Mais ce courant est avant tout une rupture géographique puisque les peintres impressionnistes sortent de leurs ateliers pour peindre en plein-air. Leurs sujets sont autant les paysages ruraux que la ville et tous les aspects de la vie moderne à la fin du XIXe siècle, en pleine révolution industrielle. Le traitement de peinture est très différent également car les glacis bien léchés sont abandonnés au profit d’une juxtaposition de touches de couleurs sur la toile.

De nouvelles couleurs apparaissent pour évoquer la transparence mais aussi les ombres qui ne sont pas noires mais souvent violettes. Les impressionnistes, c’est également l’influence des peintres anglais tels R. Bonington, J. Constable et W. Turner dont le célèbre tableau Pluie, vapeur et vitesse (1844) résume les sujets d’inspiration de ces nouveaux peintres. Ils sont aussi contemporains de la photographie naissante et des découvertes scientifiques de Chevreul sur la fragmentation de la lumière.

(rubrique Activités / Circuits découverte)

> Falais es de la Côte d’A lbâtre

En savoir plus www.seine-maritime-tourisme.com

5


6

Les itinéraires impressionnistes six itinéraires, illustrant chacun un thème impressionniste, vous font découvrir 15 lieux impressionnistes phares et vous proposent pas moins de 25 tables de lecture installées sur les sites où les peintres ont posé leur chevalet. Chaque table de lecture reproduit la toile « in situ » et donne les explications nécessaires. Il est ainsi amusant de comparer le paysage peint à l’époque et le paysage actuel. Les 6 itinéraires (5 en seine-maritime et 1 dans l’Eure) sont les suivants : Itinéraire 1 : la villégiature À Dieppe et Pourville-sur-mer Itinéraire 2 : la mer À Fécamp, Yport et Etretat Itinéraire 3 : la lumière de l’estuaire au Havre et à Honfleur Itinéraire 4 : le fleuve À La Bouille, sahurs et st nicolas de Bliquetuit Itinéraire 5 : l’instant À rouen et Bonsecours Itinéraire 6 : les jardins À Giverny, Vernon et Les andelys

de le ab >T

mp ca Fé à e tur lec

Lors de votre découverte des itinéraires, n’hésitez pas à vous rendre dans les musées situés à proximité : ils exposent la majorité des œuvres présentées sur les tables de lecture.

Le saviez-vous ? Vous pouvez visualiser toutes les œuvres impressionnistes présentées dans les musées de seine-maritime sur le site : www.musees-haute-normandie.fr (rubrique : Les collections)

agenda

Un grand festival intitulé «Normandie impressionniste», est prévu de juin à septembre 2010, regroupant une centaine de chefs d’œuvre venus du monde entier. au programme : expositions, manifestations musicales, pièces de théâtre et nombreuses animations.


>P or

td

eD

iep pe

Dieppe

Dieppe et ses villégiatures Grâce à la mode des bains de mer, Dieppe devient une station balnéaire renommée où résident alors aristocrates et grandes familles du XIXe siècle, souvent mécènes des jeunes artistes de l’époque.

Seine-Maritime Tourisme


n°55

75 D

Marne

Balidar

Rue

du

la

ai l'Yser

de Quai

is o

es

Ru

Rue

LaR. D cr . oi x

de

u

de

clerc

Le Tréport

u

M

td e

Neu

ville

R. M. Lev a

Notre-Dame des Grèves

.B on ne

R

nade

L

r eu

l'Esp la

n

ss

de

l ai

ir

ue

Cit

Pl. R. Arpajou R. d

R.

el run

en

é

ue

J. B

Av

du

R ue

mp

in uph Da

l'Aba t t o de

Carte : Edigraphie, Rouen , 11-2008

e

e la ed e Rll astill Place duB Petit Fort

e

Square

R. du Ravelin

Bas s i n D uques ne

ne

Boulevard du Général de Gaulle Parc Mairie Jehan Ango

Place Delaby

i vo La

d'Éco Soussse Préfecture

du

ré Ca

d ar ou Éd

Rue

ha amuel de C eS

Le R Quai de Gén. Pont . du la Cale Colbert Grde Rue du Pollet R

Rue

e esn u qu i D Q ua

Pl.Louis Vitet

Q.

n°1 1

e Ru

i

Pont J. Ango

se

I nfos pratiques Un voyage de 2 heures au cœur de Dieppe, à faire à pied dans une ville reconstruite au xviie siècle : bel alignement d’immeubles autour du port de plaisance. Devant les tables de lecture 1 et 3, de superbes points de vue sur l’espace balnéaire. Ensuite en voiture, prenez la D75 à hauteur du château, direction Pourville-sur-Mer. Dans le grand virage, devant la table 5 : superbe

St-Jacques

Place St-Jacques s q ue c Ja St

ge na

2n°2

our la B de

Rue C. Groulard

Tribunal

u ie Cl

ugo Rue V. H

la

de

St-Rémy R. e rr Place du Ba Puits Salé

d

de an Gr

my Ré

e Ru Place des Martyrs

de

Place Nationale

V yI

LE POLLET Place du Pt Paris

m Som Q. de la

n la ou

e iér rin

Pourville, St-Valery-en-Caux

R.

e Ru

P

ade Arc

.R G

Mo

de

lle

es

la de

s ain

de ta

Ci

e gn go Sy

a

e Ru

int

Sa

sB de

de

de l

s

i la

e ch an M

g

Château Musée

in m

la

h Bloc

Be lg

Ch e

de

An des

Place C. St-Saëns

R.

3n°3

d Bv

d es

re Isido 100 m

Casino

r de la Me

Avenue

Av.

Dumas

Falaise s

e Ru

Boulevard

R.

des

do ua Ag

Rue

d

R.

Alexandre

var ule Bo

e pé l'E

e Ru

ut Ha

Tour aux Crabes

Port de pl ai s anc e

ai Qu

sne

R.

Square Pinsdez

du

nr He

go An

e qu Du

M A N C H E

as

e Ru

s

r tie

e Ru

R.

ard lev

de

Les Bains

r lie sce De

en

er

ell

arm eP Ru

de

M

u Bo

R ue

Petit la Place du Enfer Ra Moulin de à Vent

p ha

M

4n°4

Pl. du mas Hable

te et lm Ca

Rue

la

s de

aC el .d

u ra

Église

é ar

.

A.

G

70 m

Ru ho A. T un e deR. rd e Pl. du V

al ch

e

rd ua Ho

e e ll

e Ru

Ru

R.

H â b le

ie

em Ch

du

Hautot-sur-Mer, Varengeville-sur-Mer, St-Valery-en-Caux

Notre-Dame s de Bon ise Secours Fala

ch Fo

Quai

Sc

19

Rue

p ha

ce on Lé

Gabri elle

i

ût Ao

du

la C

Ru e

Prom

o

e R. d

Gin

C

mp

o asin

N

em Ch

a F éc

Sémaphore

Gare Maritime Place 75 Claude Monet D

Qu

M A N C H E

de ena

A vant- Por t

Dieppe

Lim

Dieppe

R ue

> Itinéraire impressionniste 1 : La villégiature

Pourville

Arques-la-Bataille, Rouen

Bas s i n du C anada

Ne

lle

e bb Ro es St-Nicolaso rg e d’Aliermont G R.

panorama. Puis nouveau voyage de 2 h au cœur de la nature cette fois : en visitant à pied le village de Varengeville-sur-Mer, véritable labyrinthe de verdure jusqu’à la petite église, éclairée du vitrail de Braque et ceinte d’un paisible cimetière marin. (Dieppe-Varengeville = 14km)


Dieppe : Itinéraire «La villégiature» Balade dans la ville Table de lecture n°1 L’avant-port depuis le Pollet, albert Lebourg, 1882 Le cadrage est large : vision panoramique à la fois sur la ville et le port. En revanche, la gamme de couleurs est restreinte à quelques tons froids. aujourd’hui, le paysage est demeuré identique.

Table de lecture n°2 L’avant-port de Dieppe, Camille Pissarro, 1902 Il affectionne particulièrement les sites où foule affairée et activités maritimes vont de pair ; Le tableau est traité dans un camaïeu de rouge excepté le drapeau français. aujourd’hui, c’est l’anse d’un port de plaisance.

Table de lecture n°3 La plage de Dieppe vue de la falaise ouest, eva Gonzalès, vers 1870 Une femme peintre, une vue peu impressionniste avec des contrastes de tons parfois violents mais cependant une certaine douceur. Les pelouses vertes existent toujours et depuis un complexe de balnéothérapie s’est installé.

Table de lecture n°4 Les falaises du Pollet à Dieppe, eugène Boudin, 1896 sa maîtrise des ciels est parfaite avec l’utilisation de tons mineurs : ciel gris, falaise blanche teintée d’ocre. Parfois la toile est à nu, sans peinture comme inachevée donnant un effet d’instantanéité. Le Pollet demeure aujourd’hui le quartier typique des pêcheurs.

Table de lecture n°5 La plage à Pourville, soleil couchant,

Claude Monet, 1882

monet préfère Pourville, lieu calme loin des mondanités de Dieppe devenue station à la mode. Il utilise un camaïeu de bleus et d’orangés pour capter les dernières heures du jour. aujourd’hui, le point de vue est toujours aussi époustouflant de beauté (voir photo ci-contre).

en savoir plus : seine-maritime-tourisme.com

> La plage à Pourville, soleil couchant, monet, 1882 (huile sur toile) © musee marmottan, Paris

> La plage de Pourville-sur-Mer aujourd’hui

Le saviez-vous ? Les bains de mer et la villégiature En 1819, un guide « premier voyage d’un parisien » évoque la plage de Dieppe, les bains de mer suggérés sous l’impulsion des hygiénistes et la manière de prendre « la lame » suivant des rites bien définis, femmes d’un côté, hommes de l’autre. mais en août 1824, la duchesse de Berry lance véritablement la station en prenant un bain de mer, accueillie par 21 coups de canon tirés du château. Dieppe devient alors lieu de

villégiature : casino, établissement de bains, l’Hôtel royal apparaissent. se côtoient alors aristocrates français et d’outre-manche, grands bourgeois mais aussi la fine fleur de la peinture : Pissarro, renoir, monet, Boldini, sickert et Whistler peignent sous le ciel dieppois. Début du XXe siècle, la proche station de Varengeville-sur-mer devient la terre d’accueil d’autres artistes : le musicien albert roussel mais aussi Georges Braque, Claude Debussy, …

9


10

Votre séjour à Dieppe À partir de

Laissez-vous conter l’histoire de Dieppe

98,70€

*

D’abord célèbre cité corsaire puis grand port ivoirier dès le XVIIIe siècle, Dieppe est maintenant la doyenne des stations balnéaires. Le château-musée vous fera donc voyager dans le temps entre les portulans du XVIe siècle, les objets d’ivoire et les toiles impressionnistes. Jacques-Emile Blanche réalise un grand nombre de portraits de cette société en villégiature estivale et de ses amis artistes : découvrez ses toiles dans un petit musée récent à offranville. Prolongez votre voyage jusqu’à Varengeville-sur-mer où d’autres artistes s’installèrent. Pour la nuit,vous serez installés face à la mer à l’hôtel aguado***, aux céramiques colorées où vous pourrez regarder partir vers l’angleterre les ferries.

autres sélections « coup de cœur » Chambre d’hôtes la Villa des Capucins 3 clés clévacances à Dieppe (B7) Tél. : 33 (0)2 35 82 16 52 Le Manoir de Graincourt 3 et 4 épis Gîtes de France à Derchigny-Graincourt (B8) Tél. : 33 (0)2 35 84 12 88 *Ce prix comprend > une nuit en chambre double pour deux personnes, petits-déjeuners inclus.

Hôtel aguado*** Label normandie Qualité Tourisme Boulevard de Verdun 76200 Dieppe (B7) Tél. : 33 (0)2 35 84 27 00 www.hoteldieppe.com

On adore e pp Die e ed sé mu u tea hâ >C

le château-musée de Dieppe (Tél. : 33(0)2 35 06 61 99) et ses collections impressionnistes : Boudin, renoir, sickert, …, arpenter le célèbre grand marché du samedi dans la grande rue à Dieppe, admirer le somptueux travail de sculpture sur ivoire de l’atelier Colette (Tél. : 33 (0)2 35 82 36 97) ou l’atelier d’art ragault (Tél. : 33(0)2 35 82 10 50), le musée Jacques-emile Blanche à offranville (Tél. : 33(0)2 35 85 40 42) le peintre ami de tous ces artistes impressionnistes. Plus d’infos : offices de Tourisme p.30


Fécamp, Yport, Étretat

>E tre tat

L’impressionnisme et le thème de la mer À Étretat, Monet a peint plus de soixante fois la porte d’Aval. La Côte d’Albâtre a largement inspiré les peintres impressionnistes et de nombreuses toiles existent sur ce magnifique lieu.

Seine-Maritime Tourisme


Sémaphore

Parc éolien

Étretat

D 79

N

Rou

te

du

Co ty

R.

Pd t

du

ais

R. A.

Dé ge né t

Léo n

r

s

Le cle rc

Pa ste ur

Ch ar le

L.

Ru e

Ru e

os

Goderville, Le Havre, Bolbec

Rue

ufou

du D r L. D

la de

Sente

die

Rue

Ch em

R. G . La mbert

R. du

R.

d'Yport

ée

Dom aine

de

er s

Ru e

e

Place Ch. de Gaulle

e Ru

L J.-

.

n atio ond l’In et Hu

d'Ypo rt

Cha uss

la

r

er t Ie

Al b

Ru e

d ar

de s

Do u

an i

ule v Bo

Se nt e he

r

au r

J.

Co

Théâtre

Féli x

e Ru

I nfos pratiques Escapade d’une demi-journée en voiture pour cet itinéraire composée de 5 tables de lecture toutes situées en front de mer. Profitez-en et faites une escale gourmande et quelques visites de musées. Pour des points de vue exceptionnels sur la falaise (notamment sur Vaucottes, entre Yport et Etretat) prenez la D211.

No rm an

lique pub Ré

St-Étienne

Rue R. A. -P. L e

de

Pl. du Gén. Leclerc

Town hall roux

Château des Ducs

Abbatiale de la Ste-Trinité R.

de s

Fo r ts

Yvetot, Rouen

Maison du Patrimoine

Fécamp : magnifique ville d’art et d’histoire. Yport : cité balnéaire de charme. Étretat : promenade conseillée sur le haut des falaises (environ 2h). La visite du Clos Arsène Lupin s’impose. (Fécamp-Yport-Etretat =18km)

2495 CDT 04/Mer

Ca ny

St-Valery-en-Caux, Dieppe

n

la

St-Etienne

Rue

Jule s

Lo rra in

de

etta

Rue

rne Ma

levard Bou

V

200 m

Jea n

de

Ve rd u

gr Le

de

i

Gam b

Fer ry

Nicole

y Cot

Étretat, Le Havre

e

rt

Pl. Petite Croix

Bas s i n Freyc i net

ge or Ge

de

Avenu e la

de

Gare

F

i n t - M ic he l

Boufa

Quai

Qua

Av e nue

Prés

ave

e Vaucottes, RuYport,

y

st Gu

la

t

i ign

Le Havre

Route

Por

v.

94 0

Qu ai

e

Sa

e Ru

in

A

la

Bér

Mairie

i

ant

t

ière

Yport, Fécamp

Casino

n°4 4

Falaise d’Aval

L’Aiguille

de

Ch em .

Arr

Halag

de

Ru

nt

120 m

Musée Les Pêcheries (Opening in 2010)

ass

e Ru

c

P r és id e

de

Ma up

Q l'E uai nt rep de Vi ôt co m Musée des R. té e du g Terre-Neuvas Place Pla Pr Bas es sin M so N. Selle au ir Qua pa i s Ru e Ru Bér R. ign e y Rue Ma R ue Herb u pas euse de L o s Ru uis e Car Palais on Ge Pl. Bénédictine du Panier Rue A or Mer lexand ge re Le s Fleuri grand Cuvier Rue T. Rue

du

Map: Edigraphie, Rouen , 11-2008

M ari na

Ru e

Casino ni

de

Va ub an Qu ai

e

Qu ai

n°1 1

T h e E n g l i s h C h a n n e l

n°2 2

rt

Gu y

er Av. Marg u it

Fécamp

Qu ai

R. G aya n

Pl. J-P Laurens

n°55 tP o

du Quai

ux

Étretat, Le Havre

an

Le bo rg ne

i

e

tlo ts

Av

ar

Ma

Fo y

Julie n

ou re

Ph

Fécamp

E.

Rue

Am

T h e E n g l i s h C h a n n e l

Sente a ux

Ru e

From age rie

C

100 m

on t

Gr an d

Bd Alex and re Dum

Go rge u

Casino

es n d mi he

Itinéraire impressionniste 2 : La mer

n°33

D

Yport

T h e E n g l i s h C h a n n e l


Fécamp, Yport, Etretat : Itinéraire «La mer» Balade 100 % iodée Table de lecture n°1 à Fécamp, Crinolines sur la plage, Jules Noël, 1871 Peintre spécialisé dans les paysages maritimes, noël travaille aussi sur la lumière mais il est encore un peintre d’atelier. Le thème de la foule sur la plage est cependant d’une grande modernité. Depuis, les fécampois ont colonisé la falaise jusqu’à la ferme de la Chapelle pour un superbe point de vue. Pour y accéder, empruntez la sente à matelot (balisée Gr21).

Table de lecture n°2 Fécamp, bord de mer, Claude Monet, 1881 Les marines, un thème majeur : de Fécamp, monet rapporte 22 toiles : la composition asymétrique et le cadrage en gros plan ne sont pas sans rappeler la photographie. Le paysage actuel est intact.

Table de lecture n°3 à Yport, rochers à Yport, Claude-emile Schuffenecker, 1895 Bien que très doué et ami de nombreux peintres, il préféra leur organiser des expositions. Là aussi, influence de la photographie avec l’effet zoom sur le rocher et le cadrage serré. Le personnage, le petit garçon, est fondu dans le paysage. Yport, station miniature à découvrir.

Table de lecture n°4 à Étretat, Porte d’aval, Claude Monet, 1895 Ici le peintre marie à plaisir les quatre éléments que sont l’eau, la terre, l’air sous l’effet de l’astre solaire, le feu. Il évacue de son tableau tous les détails qui ne servent pas son objectif : les voiles de bateaux ne sont que des petites touches de peinture. seul, le sens des coups de pinceaux anime le paysage. aujourd’hui, une balade sur les falaises, « le must » ou une partie de golf.

Table de lecture n°5 à Étretat, Bateaux de pêche, Claude Monet, 1885 C’est un tableau structuré selon quatre parties qui se répondent deux à deux (falaise/ciel ; bateaux/plage). Bien que peignant sur des sites à la mode, monet ne représente jamais de personnages. À étretat, seul le site naturel grandiose l’intéresse. Le paysage actuel est intact.

> Bateaux de pêche, Étretat, monet, 1885 musée Eugène Boudin, Honfleur

> Étretat aujourd’hui (La porte d’amont)

Le saviez-vous ? La rencontre de Maupassant avec Monet monet et maupassant se sont rencontrés à étretat en 1886. Pour saisir les différents effets de la lumière, monet travaillait plusieurs toiles simultanément sur le même sujet. maupassant le décrit ainsi, jonglant avec cinq ou six toiles à la fois : « il les prenait et les quittait tour à tour suivant les changements du ciel… Immobile, tel un chasseur à l’affût, l’artiste attendait et guettait le soleil et les ombres, cueillait en quelques coups

de pinceaux le rayon qui tombe ou le nuage qui passe et, dédaigneux du faux et du convenu, les posait sur sa toile avec rapidité. Je l’ai vu saisir ainsi une tombée étincelante de lumière sur la falaise blanche, et la fixer à une coulée de tons jaunes qui rendaient étrangement surprenant et fugitif l’effet de cet insaisissable et aveuglant éblouissement ». source : Gil Blas, 28 septembre 1886

en savoir plus : seine-maritime-tourisme.com

13


14

Votre séjour à étretat À partir de * 172€

Impressions d’écrivains en bord de mer Qu’ils soient peintres ou écrivains, ils ont tous emprunté les sentes vers les petites valleuses et leurs plages de galets, vers les ports de pêche. Le temps d’une escale, marchez dans leurs pas et découvrez nos rivages… Guy de maupassant sera votre guide pour visiter Fécamp et arsène Lupin vous confiera le secret de « l’aiguille Creuse » dans la résidence balnéaire de maurice Leblanc, le Clos Lupin, à étretat. Pour apprécier la palette de couleurs de la mer, une sortie sur un vieux gréement et pour ravir vos sens et vos papilles, un repas gastronomique.

*Ce prix comprend > Par personne : 1 nuit en hôtel de charme, petit-déjeuner compris, déjeuner ou dîner gastronomique dans 1 restaurant partenaire(hors boisson), une visite guidée de Fécamp avec guide conférencier, une visite audio-guidée du « Clos Lupin », une sortie en mer sur un vieux gréement.

office intercommunal de tourisme de Fécamp Quai sadi Carnot - 76400 Fécamp Tél. : 33(0)2 35 28 84 62 groupes@fecamptourisme.com

office de tourisme d’Étretat Tél. : 02 35 29 96 73

On adore

>

t eta étr à in up sL o l C

le musée eugène Boudin à Honfleur (Tél : 33(0) 31 89 54 00) collection impressionniste pertinente dont 92 oeuvres d’Eugène Boudin (peintures et dessins), le Musée des Terre-Neuvas et de la pêche à Fécamp (Tél. : 33(0)2 35 28 31 99) raconte l’aventure des marins fécampois qui partaient pêcher la morue dans les eaux glaciales de Terre-neuve, et présente également une importante collection de peintures marines, le Palais Bénédictine à Fécamp (Tél : 33(0) 35 10 26 10) d’architecture XIXe avec la distillerie de la célèbre liqueur et son lieu d’expositions contemporaines d’artistes reconnus ou de jeunes talents, déambuler dans Étretat pour découvrir de multiples exemples d’architecture balnéaire XIXe siècle, prendre un bon bol d’air dans la valleuse du Tilleul.

Plus d’infos : offices de Tourisme p.30


gli

se S

ain

t-J

os

ep

h, L

eH

av

re

Le Havre

L’estuaire et ses magnifiques lumières Grâce au tableau Impression Soleil Levant, Le Havre est entré dans l’histoire de l’Impressionnisme. L’estuaire, Sainte-Adresse, Honfleur : une leçon de couleurs et de lumières à découvrir en toute saison.

Seine-Maritime Tourisme


liq

ue

rie

ub Ré p

Pont-l’Évêque

la de

SaintLéonard

Pont de onard -Lé Normandie Rue St

Map: Edigraphie, Rouen , 11-2008

de sL in go ts R.

du Da e uph Ru in

r

tIe Al be r

Rue

oi e

Ba v la e

Ru e

Cac hin

Coch et

Bélanger

ca l

R. H.

a ri

Cl ém en

M

Avenu e

St-Joseph

Espace O. Niemeyer ”Le Volcan“ Rue

Rue Guillemard

Pl. de la Commune

200 m

I nfos pratiques Une journée, essentiellement à pied, vous permettra de relier les 6 tables de lecture. Partez de la plage de Sainte-Adresse pour une grande balade le long de la plage du Havre avec à votre gauche le quartier Perret, architecture innovante des années 1950 et le musée Malraux, symbole de cette lumière

n°33

Anatole

Rue

R.

Jules

de

R.

Jules

n°5 5

SousPréfecture

Siegfried

George V

Bassin du Commerce

Harfleur, Pont de Normandie, Honfleur

Lamblardie

Muséum d’Histoire naturelle

Cathédrale Notre-Dame

de on a i pt Quham ut o S e ussé edy Cha n Kenn Joh Pl. e la n d Guynemer assi

Sémaphore

Pl. Léon Meyer

Pasino Quai

Lecesne

Strasbou rg

Quai

Musée Malraux

Avant-Port

y Cot

é R en

Bd

Voltaire

Paris

i

Rue

bert

de

lmier Lepau

Doumer

Rue

Quai

d’

Pl. de la Porte de Rouen

Place de l’Ancien Bassin du Centre

R.

d

100 m

Musée du VieuxHonfleur

Paul

de St-Pierre

la F

Anse de Joinville

av e Gust

Rue

i ll e

Place de l’Hôtel de Ville

Bernardin

e Ru

Grenier à Sel Q. de la Tour

de

le ou

Foch Rue

e Ru

R.

B a s s in

uv

Town Hall

r 1e ois nç Fra

ud in

Town Hall

Hôpital général Flau

go

R. G. Braque

Avenue

s de s R. oulin M

e

St-Michel

Square St-Roch

Rue

In

ns e li ob

Séry

Bo

B

Anse des Régates

in ss st Ba l’E de

E.

V i eux

Bellanger

ceau

Ru e

Lieutenance

n°6 6

e lé rû

i

G

R. d es

en Clem

du

Rue

Puits

Rue Frédéric

n°2 2

SainteCatherine

t

St-Vincent de Paul

AvantPort

s

Charcot

R.

Ca pu ci ns

Bo i

sV

Félix e

rd va ule Bo

Musée E. Boudin

de s

ar le

ta

Porte Océane

Ch

e

’É tre

a Laf

s ge or Ge

Faure

Jean

uri

re Fau

Ru

Fél ix

Rue

a rd lev Bou

e

m

se

d

l’H om

res

e

er 1

Ru

Jardin Bo ul des Personnalités ev ar d

Ru e

de

Ad

ue

Ru

rt be

Ru e

Carmel

la

Rue

Rue

e-

The beach

Trouville-sur-Mer

t

de

R

C h a n n e l

St

Al

Honfleur

e ut Ha de

Itinéraire impressionniste 3 : La lumière de l’estuaire

de

rd

E n g l i s h

Rue

ue

a ev ul Bo

R

Le Havre Sainte-Adresse

vée

Ca

M. Rue che a ro Del

du e Ru d Rue u Fort e Ru

Gaulle C. M one t

e ièr iss Bo de

de

Fort

Poincaré

Dr

Jardins Suspendus

l éra

Ru R. Jea e n D evi R. M lde auric r e Ta du P ro cone Ro men t i ade Fra Alb nç ert ois Lebel Place ClemenceauRu e

lle me au

T h e

SaintDenis-deSanvic du R.

n Gé

sP

ine Élizabeth Re

oi nç

R.

du

c os

ra

Place des Régates

-F

n°1 1

as

Nice Duf lix F aye au N.-D. Havrais l re des Flots Sainte-Adresse

Foc h

N

p

m

d

lev ard

SaintFrançois

4 n°4 Man

Port Autonome du Havre

che

B

de l’estuaire. Pour la 6ème table de lecture : quittez le Havre en voiture et empruntez le superbe Pont de Normandie qui enjambe l’estuaire de la Seine, direction Honfleur. (le Havre-Honfleur=22 km)


Le Havre : Itinéraire «La lumière de l’estuaire» Balade dans la ville Table de lecture n°1 La plage à Ste adresse, Claude Monet, 1867 Peintre de son époque, monet explore le contraste de deux modes de vie qui coexistent nouvellement sur les plages de normandie. La place prépondérante des ciels démontre l’influence d’Eugène Boudin, surnommé le roi des ciels par Corot. aujourd’hui, la plage de Sainte-adresse, «le nice havrais», se prolonge par une superbe balade le long de la mer jusqu’au Havre.

Table de lecture n°6 Place Sainte Catherine à Honfleur, eugène Boudin, 1858-1862 Le sujet n’est qu’un prétexte pour traiter l’intensité lumineuse. Utilisation du pastel : poudre dont les grains réfléchissent la lumière. Honfleur, une destination touristique avec ses galeries d’art.

Table de lecture n°2 entrée des jetées du Havre par gros temps,

eugène Boudin, 1895

La baie de seine, avec est un motif qu’affectionne Boudin. La force des éléments (mer houleuse et nuages sombres) est rendue par la juxtaposition de touches de couleur tantôt rugueuses tantôt fondues. Le Havre, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, est à la fois ville, port et plage.

Table de lecture n°3 Impression soleil levant, Claude Monet, 1872 outre l’anecdote, ce tableau est un premier pas vers l’art abstrait : dissolution des formes, morcellement des coups de pinceau et prédominance de la couleur.

Table de lecture n°4 avant-port du Havre, Camille Pissaro, 1903 Peintre de la vie champêtre, Pissarro à la fin de sa vie se plait à peindre l’animation marchande des villes portuaires de normandie : grues, fumées de remorqueurs,… témoignent de l’activité du Havre. aujourd’hui, l’activité portuaire containers côtoie les activités nautiques.

Table de lecture n°5 Crépuscule sur le bassin du commerce,

eugène Boudin, 1892-1894

Ici, Boudin devient l’égal des impressionnistes par la dissolution des formes, le morcellement des couleurs avec une palette plus réduite de multiples touches de gris mais égal à lui-même car les 2/3 de la toile sont dédiés au traitement du ciel. aujourd’hui d’autres artistes tels oscar Niemeyer ont investi ce quartier.

en savoir plus : seine-maritime-tourisme.com

> Crépuscule sur le bassin du commerce au Havre, Boudin, 1892-1894, huile sur toile. © Ville du Havre, musée malraux - Florian Kleinefenn

> Le Havre aujourd’hui, avec ses nouveaux équipements

Le saviez-vous ? La naissance du mot «impressionnisme» En 1872, monet s’installe devant l’avant-port du Havre et peint un tableau modestement appelé Impression soleil oleil Levant. Les dés en sont jetés. Grâce au critique d’art, Louis Leroy de la revue Charivari, le mot impressionnisme voit le jour au Havre. En effet, ce journaliste commente non sans ironie ce tableau.

« Que représente cette toile ? Voyez au livret. Impression soleil Levant, j’en étais sûr. Je me disais aussi puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l’impression là-dedans ». Ce jeu de mots donnait un nom alors à ce nouveau mouvement de peinture en rupture avec l’académisme ambiant.

17


18

Votre séjour au Havre À partir de

92€

*

La Côte d’albâtre vue du ciel ! afin de découvrir les paysages qui ont tant inspiré les peintres impressionnistes, nous vous invitons à vivre une expérience unique et hors du commun : le survol des falaises. Vous survolerez en avion les falaises de la côte d’albâtre jusqu’à étretat : trente minutes d’émotions dans les airs, une véritable parenthèse entre mer et falaise à vous couper le souffle !

*Ce prix comprend > Par personne : 1 nuit dans un hôtel 3 étoiles, base chambre double, petit-déjeuner compris ; 1 entrée musée malraux, 1 survol des falaises en avion (durée 30 mn) sur la base de 2 participants.

office de tourisme du Havre 186, boulevard Clémenceau BP649 - 76089 Le Havre Cedex Tél. : 33(0)2 32 74 04 04 reservation@lehavretourisme.com

On adore

tre bâ ’al d e ôt >C

le musée Malraux (Tél. 33(0)2 35 19 62 62) avec la transparence de ses parois de verre et la lumière de l’estuaire pour décor : 1ère collection impressionniste régionale après le musée d’orsay. Belle collection de tableaux de Boudin, monet, Pissarro. également La vague de Jules Courbet, Intérieur au balcon de Pierre Bonnard, La valse de Félix Valonton ; Bien sûr Dufy, peintre né au Havre, superbe coloriste, déclinant aussi les arts décoratifs, le musée eugène Boudin à Honfleur (Tél. : 33(0) 31 89 54 00) collection impressionniste de 92 œuvres d’Eugène Boudin (peintures et dessins), se rendre sur la typique place st Vincent pour assister aux traditionnels « rendez-vous de Saint-Vincent » qui réunissent peintres et sculpteurs locaux chaque dernier dimanche du mois d’avril à fin octobre, découvrir l’architecture auguste Perret et l’appartement témoin en centre-ville (réservation obligatoire auprès de l’office de Tourisme).

Plus d’infos : offices de Tourisme p.30


La vallée de la Seine

>L

aB

ou

ille

Destination La Bouille, Sahurs, Caudebec-en-Caux La Seine, fleuve majestueux, a fortement intéressé les peintres impressionnistes, qui l’ont choisie comme décor pour la subtilité de ses lumières, les couleurs du ciel et de l’eau et ses reflets, toujours d’actualité aujourd’hui encore.

Seine-Maritime Tourisme


14 3

D4 90

500 m

Mt-StAignan

Saint-Martinde-Boscherville

Jumièges

Canteleu

D 982

A 13

1

7

A

Bonsecours Le MesnilEsnard

D5

1

D6

D 45

Beauvais

N 31

Dieppedalle

13 D

Rouen

Sottevillelès-Rouen

N 15

Le GrandQuevilly

N1

4

St-Étiennedu-Rouvray

La in

64

N

e

1n°1

Bourg-Achard 75

Tourvillela-Rivière

La Bouille

91 D

D6

D

3

31

500 m

28 A

A 13

8

Cl on D7

La Seine

3

I nfos pratiques Cet itinéraire se fait en voiture. Au départ de Rouen, longez la Seine sur une quinzaine de km : Dieppedalle, Croisset, Hautot-sur-Seine et Sahurs. Décor industriel, paysages champêtres et de belles demeures et jardins s’ouvrent à la visite : à Sahurs, le manoir de Socquence (Tél. : 33 (0)2 35 32 41 55), à Saint-Pierre de Manneville, le manoir de Villers (Tél. : 33 (0)2 35 32 07 02).

13

7

64

A1

N

BourgtherouldeInfreville

15

Oissel

2n°2

N1 D

8

D 67

Se

D

N 175

13

Sahurs

PetitCouronne

N

13

D3

Routot

A 13

Map : Edigraphie, Rouen , 11-2008

Marina

Le Croisset

BoisGuillaume

Le PetitQuevilly

St-Pierrede-Manneville

Monfort-sur-Risle

28

0

64

Tollboth

2 km

28

D

eB ro t onn e td

Bac

Pon

15

e L a S e in

D

2 D 98

St-Nicolasde-Bliquetuit

Le Havre, Caen, Honfleur

Abbeville, Boulogne

Maromme

A

Rue du

7

Duclair Le Trait

D 490

Itinéraire impressionniste 4 : Le fleuve

N2

Yvetot

15

Frevaux

N

N

PortCaudebec

Dieppe

N

L a S ei n e

n°3 3

Yvetot

D5

Caudebecen-Caux D 982

Pont-de-

21 Après la table de lecture n°1, Elbeuf prenez le bac si pittoresque etvreux, rejoignez La Bouille. D3 l'Arche Paris Ensuite par la D675 puis la D313, traversez le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine pour rejoindre St Nicolas de Bliquetuit et vous rendre à la dernière table de lecture. N’hésitez pas à rejoindre Caudebec-en-Caux pour une visite du musée de la Marine de Seine. (Caudebec-en-Caux- La Bouille : 38 km ; la Bouille-Rouen : 20 km)


La vallée de la seine : Itinéraire «Le fleuve» Balade le long des bords de seine Table de lecture n°1 Le sentier au bord de l’eau à Sahurs le soir, alfred Sisley, 1894

sur cette toile, les différents plans sont identiques comme un effet de miroir. Le regard se disperse sur toutes les touches de couleur même si l’oeil du spectateur est attiré un instant par les petites voiles blanches. L’objectif du peintre est de transmettre une émotion picturale. aujourd’hui, prendre le bac entre la Bouille et Sahurs est toujours un moment privilégié.

Table de lecture n°2 La Seine à la Bouille, coup de vent, alfred Sisley, 1894 sisley, à l’invitation du mécène rouennais François Depeaux quitte moret-surLoing et répond à une commande de paysages : La seine en décor et les reflets de l’eau à reproduire. Le coup de vent est matérialisé par une touche « en virgule » orientée de façon à rendre le frémissement des feuilles et le clapotis de l’eau. Les voiles gonflées du bateau accentuent l’évocation du souffle. aujourd’hui, les installations portuaires de rouen se sont déplacées vers la Bouille. De toute évidence les impressionnistes auraient aimé peindre ces silos, le pont Flaubert, les bacs,…

Table de lecture n°3 à St Nicolas de Bliquetuit,

La Seine à Caudebec-en-Caux, eugène Boudin, 1889 La composition du tableau est simple : le front de seine est organisé en 3 bandes horizontales le fleuve, la ville et le ciel. La composition rappelle les estampes japonaises, très en vogue alors. aujourd’hui, la ville en front de Seine reconstruite après guerre (seul vestige, l’église notre Dame au gothique flamboyant) incite à la découverte.

en savoir plus : seine-maritime-tourisme.com

> La Seine à La Bouille, coup de vent, alfred Sisley, 1894. musée des Beaux-arts, rouen. Donation François Depeaux, 1909.

> La Bouille aujourd’hui

Le saviez-vous ? Devant ces sites sources d’inspiration, les peintres ne sont pas attachés à rendre le côté pittoresque des lieux mais les changements dus à la lumière, les couleurs du ciel et l’eau, les reflets de l’un dans l’autre, la vibration des couleurs sous le soleil ou dans la lumière grise des nuages. ainsi, une vue de la seine devient le support d’un effet momentané que le peintre perçoit. L’expérience

immédiate l’emporte sur l’exactitude documentaire. sisley aussi est fasciné par le ciel : « le ciel ne peut jamais être en arrière-plan. non seulement, il donne au tableau de la profondeur grâce à ses plans successifs mais il lui donne du mouvement. Preuve de l’importance que j’y attache, je commence toujours un tableau par le ciel »

21


22

Votre séjour en vallée de seine Les sens en éveil À partir de * 70€

suivez le cours du fleuve et partez à la découverte de lieux et sites, sources d’inspiration et de ressourcement des artistes d’hier et d’aujourd’hui. La seine, fleuve majestueux rassemble de pures merveilles de l’art roman et de l’art gothique, qu’elles soient encore foyers de communautés religieuses ou voisines de nouveaux lieux du savoir sans toutefois occulter de pittoresques villages installés sur ses rives ou dans de charmants vallons. Découvrez alors l’abbaye bénédictine de saint-Wandrille où prières et vie de labeur partagent le temps. après un déjeuner à sainteGertrude, visitez Caudebec-en-Caux mais aussi Villequier. Le lendemain, à l’ombre de l’abbaye cistercienne du Valasse, le Parc Eana vous invite

à un fabuleux voyage du Big Bang à 2050 ! Partez à la découverte des plantes voyageuses et explorez les parcours thématiques. Comme décor pour le déjeuner : des salles voutées du XIIe siècle. *Ce prix comprend > Pour 2 personnes : 1 nuit en chambre d’hôte 4 épis, petit déjeuner compris.

office de tourisme Pays de Vallée de Seine Bureau de Caudebec-en-Caux Tél. : 02 32 70 46 32

On adore

ine se la e d ée all >V

déambuler dans le charmant village de la Bouille, contempler au musée des Beaux-arts de rouen (Tél. : 33 (0)2 35 71 28 40) les tableaux d’a. Lebourg : Crépuscule à la Bouille et Petite brume sur la seine à la Bouille visiter le musée de la Marine de Seine à Caudebec-en-Caux (Tél. : 33(0)2 35 95 90 13) : l’histoire de la seine, de ses pêcheurs et du mascaret, visiter le pavillon Flaubert à Croisset (Tél. : 33(0)2 35 71 28 82) où sont présentés des objets personnels de l’écrivain.


>C

ath

éd

ral ed

eR

ou

en

Rouen

Destination Rouen La cathédrale peinte par Monet constitue incontestablement le « must » de l’impressionnisme à Rouen. Venez à votre tour, admirer à toute heure du jour et de la nuit, en toute saison ce bel édifice gothique.

Seine-Maritime Tourisme


la Porte

s de

.

Rue

Av

Rue

ien Sa i n t - V i v

Rue

Saint-Hilaire

Eau

Ru e

Place SaintHilaire

de

Rob ec

Car

rel

Rép

rd

d

Or be

Faulx

Arm a

nd

Centre Hospitalier Régional Charles Nicolle Rue

Rue

la de

des

orra ine

Ma

rta inv ille

Place SaintMarc

Augus tins

d'A m

R ue Ma rt

Corn eille

v ule Bo

de

Pari s

ain

vill

e

Hôtel de Région

ien s

e mb

tta

Ave nu e

Av en ue

Ari

Rue

ard

du

de

Fb g

s

ue

as Ch lla te in

I nfos pratiques À pied, cet itinéraire est réalisable en une demi-journée mais prévoyez la journée pour profiter des beautés architecturales de la ville. À partir de la cathédrale, déambulez dans le dédale des rues étroites et places bordées de maisons à pans de bois qui évoquent le Moyen-Âge et admirez les majestueux hôtels du XVIIIe siècle, rappelant la richesse du port de Rouen. Empruntez la rue du

M ar tai nv

e

Bri an d

A 28 Boulogne, N 31 Beauvais Lyo

ille

ns-

la-F

orê

R ue Mont-Gargan d u

Jardins Saint-Paul

stid

ÎLE LACROIX

Rou te

Ga

Esplanade du Champ-de-Mars

P

n ai pl m a

Cap ucin s

C

ubliq ue

Ru e

de s

Bo ule va

de

Rue

des

Loui s

Be

Car me s de s

e Ru

Rue

A ls a ce-L

t on

Mo uli n

Place Carnot

Saint- Rue Maclou

il et qu An

e Ru

tte ye fa a L

Rue

Rue Pier Halle aux re Place de la Cor Toiles République n ei l le Q ua i

h .C au Av

SaintMaclou

cq Ja

Place des Emmurées

me nce

Ru e

cro ix Dela

All. E.

Jea

Cle

Pl. SaintBarthélémy

Leclerc

n°2 2

Hôtel du Département

Ru e

Cathédrale

Rue de l’Épicerie

Bo ie Jea n

Cité administrative

QUARTIER ST-SEVER

n°3 3

Généra Pl. de la l Calende

Q.

ldi eu

Jea Pon t

J. C

du

l 'A b

Rue Pl. StR. Eau de Robec Sai Amand ntN ic Ru ola e s s R. d'A Rue St -R mie om Place du Damiette ns ai n 39ème R.I. Aître

s ue cq Ja

de

R ue

i

rg -

Jardins de l'Hôtel de Ville

SaintOuen

ital

i

Av .

i

Cou rs

ur ée s

Ou rs

Place J. Lelieur

Bou Pr o rs e Chamen a rco de t

Qu a

l'Hô p

ua

Em m

aux

e la

M

be

de s

Q. d

de Pl. des Carmes

ou

Place du Town Général Hall de Gaulle

Rue

Juif s

os

t

rie

Po nt

ntÉlo i

nne

Ma lhe r

Gr

Leca nue

Q

Rue

Sai

Rue

JOFFRE MUTUALITÉ

Rue

125 m

Sal le

d'O rlé an s

Amiral

de

la

ud

S RuePalais de aint Justice aux

Ru eB

P on t M ath ilde

Céc

Rue

de

Av.

ille

leva rd

Gi ra

Ga nte

Gros Ho rlo ge Horloge

e

Thêatre des Arts

art ie r

elie r

Ru

THÉÂTRE M DES ARTS

n°4 4

Bre tag ne

Cav

Bo u

Gé né ra l

e la du Fra nce -Lib Havre Se re in

e

du

Place de la Pucelle

Rue

M

Ru e

Rue

du

e

La

PALAIS DE JUSTICE

Jean

Espaces du Palais

nt

e

R.

Gd

Pa l ai Ru

Ru

e

Place Henri IV

om Q u a en i ad ed

SainteJeanne d'Arc

Vi eu x

cin e

du

de

Bo ul ev

Ra

s

Place du R. Ste-Croix Vieux des Pelletiers Marché

e

s

Fo

ar d

Ru e

Enfan t

R.

os n

s

Beaux-Arts

Rue

Po

des

ell e

Cr

B on

nne

Be l ges

cia l

Ru

Pr

Q.

de

en

de

e Ru

le C Pont on Gu qu illa éra um nt e

Ru e

Nô tre

A 150 Le Havre, Dieppe

Map : Edigraphie, Rouen , 11-2008

Itinéraire impressionniste 5 : L’instant

de

Le

A 13 Paris, Caen

So

nuet

er

Verdun

Rue

t

Square Verdrel Musée des

Leca

des

Place de la Rougemare

e

Co nt ra

Fla ub e rt

tric e

R ue

Jean

Ru

e ois uch Ca

du

ve

Rue

nt

sta

Cauchoise

e

Gu

e

rar din

e Ru

Ru

Gi

d'A rc

s

Av .

Cimetière du Mont-Gargan

Côte SainteCatherine

n°11

e nni R. A

Pène de

Route de la Corniche D 95

N 15 Vernon, Paris

N 14 Bonsecours Pontoise, Paris

gros-horloge, beffroi rénové et source d’inspiration de Jules Lemaitre, peintre de l’école de Rouen, jusqu’à la place du Vieux -Marché. Les nombreuses églises vous révèleront une richesse extraordinaire de vitraux : Saint-Ouen, Saint-Maclou, 2495 CDT Sainte Jeanne d’Arc).

06/Instant 190 x 130

t


rouen : Itinéraire «L’instant» Balade dans la ville Table de lecture n°1 Vue générale de rouen, Claude Monet, 1892 De rouen par la n14, prenez la direction de Bonsecours et empruntez la route de la corniche (D95) pour accéder à la côte ste-Catherine : contemplez un superbe panorama de la ville, de la Seine et des ponts de rouen. monet quant à lui peint dans une harmonie colorée à la manière de Turner : les formes incertaines se fondent dans un effet de brume lumineuse où seulement se détachent les tours et les flèches de la Cathédrale et de l’église saint-maclou. Vous serez tout de même troublé par la précision entre la toile, la photo et le panorama.

Table de lecture n°2 rue de l’épicerie, Camille Pissarro, 1898 séduit par le pittoresque du quartier (totalement détruit durant la 2ème guerre mondiale), le peintre relate l’animation de la ville : les perspectives des immeubles, la cathédrale « écrasent » ces nouveaux citadins, traduits en petites touches sombres, venus lors d’un exode rural massif. Perspective actuelle : vue sur le portail de la Calende et placette avec terrasses de café à proximité.

Table de lecture n°3 La cathédrale de rouen, Claude Monet, 1894 À l’époque monet disait « Tout change quoique pierre » En effet, un même sujet se transformait au fil des heures, au fil des jours. À proximité, déambulez dans la rue st-romain, invitation vers le quartier des antiquaires où maisons à pans de bois colorés se serrent autour de l’église St-Maclou, joyau de l’art gothique flamboyant. À voir place saint-amand : le buste de monet.

Table de lecture n°4 Port de rouen, Saint-Sever, Camille Pissarro, 1896 Témoin de son époque, Pissaro réalise une douzaine de toiles sur rouen dont le port : rien de bucolique mais un ciel clair et changeant, des entrepôts, des cheminées d’usines : paysage industriel du XIXe qui n’a plus de réalité au XXIe, la Seine est devenue le décor de la fameuse armada, un nouveau quartier avec son port de plaisance mais aussi son escale pour croisiéristes et sa promenade aménagée pour les passionnés de rollers.

en savoir plus : seine-maritime-tourisme.com

> Vue générale de rouen, Claude monet, 1892. musée des Beaux-arts de rouen

> Vue générale de rouen aujourd’hui

Le saviez-vous ? La série des cathédrales et la notion du temps qui passe monet séjourne à rouen à deux reprises en 1892 et 1893. Face à la cathédrale, il installe son atelier successivement, au-dessus du magasin actuel Etam puis au 1er étage de l’hôtel des finances (actuel office de tourisme) puis au 81 de la rue Grand-Pont. Il écrit à sa femme alice : « je suis rompu, je n’en peux plus et j’ai eu une nuit de cauchemar : la cathédrale me tombait dessus, elle semblait bleue ou rose ou jaune». Ce travail deviendra la série des

cathédrales (30 tableaux) à l’instar d’autres séries comme les meules, les peupliers… Ce monument devient pour lui non plus un motif mais le support de recherches picturales et d’étude des variations de la lumière. Le sujet n’est pas la cathédrale mais le temps : le temps qu’il fait (cathédrale ensoleillée ou dans le brouillard ), le temps qui passe (cathédrale peinte le matin, l’après-midi ou le soir), en quelque sorte l’invisible, l’instant.

25


26

Votre séjour à rouen Peindre à la manière de monet ! À partir de

189€

*

Vous êtes réceptifs à l’art. Le moment est venu pour vous de passer de l’autre côté du miroir et de vous essayer à la peinture avec pour toile de fond, l’impressionnisme et la superbe série des cathédrales. au cours d’un stage dans l’atelier même où avait officié monet, vous bénéficierez des précieux conseils d’une plasticienne pour représenter à la manière de… « ce monument » ; vous aurez aussi accès à plusieurs musées. Enfin, un dîner « impressionniste » inspiré des carnets de cuisine de Claude monet autour d’une des

meilleures tables de rouen clôturera votre découverte. *Ce prix comprend > Par personne : 1 nuit + petit-déjeuner dans un hôtel en centre-ville + atelier de peinture + dîner + entrée au musée des Beaux arts + frais dossier

office de tourisme de rouen Pôle commercial place de la cathédrale 76000 rouen (G7) Tél. : 33(0)2 32 08 32 47 ou 46 commercial@rouentourisme.com

On adore

n, ue ro y e d rsa le dra e d’o é h é at us >C m

. 94 18 , t ne mo de u Cla

la visite du musée des Beaux-arts (Tél. : 33(0)2 35 71 28 40) et surtout la collection François Depeaux avec les toiles de monet, sisley, renoir, Degas... La venue de monet et de Pissarro inspira les peintres locaux tels Lebourg, Delattre ou Fréchon. Il en résultera la création de l’école dite de rouen. Ces tableaux sont un précieux témoignage de la ville au XIXe siècle, visiter les musées exceptionnels de rouen que sont La Ferronnerie, le Gros-Horloge, la Céramique et la Faience, arpenter le marché Place St Marc, l’incontournable rendez-vous du dimanche matin, suivre les visites guidées de cette ville d’art et d’histoire.


>M

ais

on

de

Mo ne t

Giverny, Les Andelys

Le thème des jardins à l’honneur Adeptes de la peinture en plein-air et de la campagne, les impressionnistes ont aussi cultivé l’art du jardin. Le site de Giverny en témoigne et est aujourd’hui l’un des rendez-vous incontournables impressionnistes.

Seine-Maritime Tourisme


des

Prés

e

E.

Ibert

R.

V al

e

in em Ch

BOUT DE GIVERNY u Cla

G

ra

de du

GRANDE u

d

e

Mo u

G

ÎLE ai ll a

rd

Church ne t

Rue

Ro

Hôtel Baudy Clau

La Se in e

D 313

Gaillon, Évreux, Vernon, Giverny

de

Musée Town Hall d’Art Américain

r

Ch at ea

y

Château Gaillard

n

d

Cœ ur de Li on

Vernon, Les Andelys

lle

du

l

d

o R. G. Nic

Rue

Pont

ha

Giverny

le

in em

Auguste

Louviers

r éc

Ru

R

l be

Ch

ne

Place Michel

LE GRAND ANDELY

rc

5

e R u e Philipp

Sei

i

Né h o u

D

Ga

Boulevard

Rue

e

t

de

ry

an

Cla

Gr

ul mo

e la .d

erd un

Jardin Public

Ru

Gri

M

n°2 2

ard nch Bla

Musée N. Poussin

eV

Gisors, Gournayen-Bray

du

C he n eaux de L e y rit z

Ru

R ue

La

Map : Edigraphie, Rouen , 11-2008

R ue

Rue

le Lec

s R.

Mairie

Chem in

e qu ac -J i Qua

ier R. tard ou

Notreulle Dame Ga

la

Ma

Place St-Sauveur

Bd d

N

énéral Font anges R. G

Lefèvr e

de

al Génér

que ubli Rép

de

Marce l

Rue du C olomb ie

t in Sa

nue Ave

LE PETIT ANDELY

Rue

Bd du Chapitre

Sous-Préfec tur e

Place Nicolas Poussin

nue Ave

de

Marina

110 m

s Jacque

Fla v

e

na me Pro

leine

Remparts

SousPréfecture

la

ur

me nad

Made

d es

de

e Past

s de

P ro

de la

s Pré

Rue

e Ru

Itinéraire impressionniste 6 : Les jardins

Rue

Musée NormandieNiemen

r Guyneme

er n em Guy

R.

Rue R ue

. R. L

Le Thuit Rouen

ny ig

Rue des Dé portés Martyrss

Lyons-la-Forêt

Les Andelys

I nfos pratiques Prévoir une journée : en quittant Rouen, empruntez l’autoroute A13 (direction Paris, sortie 16 pour Vernon) : faites une halte au musée A.G. Poulain, proche de la très belle collégiale. Puis, après avoir traversé la Seine, prenez les chemins buissonniers, le long des falaises crayeuses par la D5 pour atteindre un petit village totalement dédié à l’impressionnisme, Giverny : incontournables, la maison et jardin de Claude Monet, le nouveau musée des Impressionnismes

Ch

em

in du

n°11

LE PRESSOIR M one

Gasny, La Roche-Guyon

t

Parking Roy

Monet House Nymphéas 150 m

et la table de lecture n°1. Reprenez la D5 puis la D313 en direction des Andelys (24 km) où en premier lieu se trouve au Petit Andely la table de lecture n°2.  À 1,5 km du quai Grimoult domine la haute silhouette des ruines de ChâteauGaillard : magnifique 2495 CDTpoint de vue sur l’une des plus belles boucles de la Seine et les falaises. Au cœur du Grand Andely, le musée N. Poussin. Enfin, rejoignez 02/Jardins Rouen, via la route des Bords de Seine : le moulin d’Andé, Connelles et 190 x 130 à Amfreville-les-monts, la Côte des deux-Amants.


Giverny, Les andelys : Itinéraire «Les jardins» Invitation à la promenade Table de lecture n°1 Nymphéas, Claude Monet, 1908 En 1890, monet achète la propriété de Giverny dans laquelle il fait creuser un étang en détournant le cours de la petite rivière, l’Epte. Puis ce sera la création du jardin. selon Hoschedé, son beau-fils : «il travaillait exactement comme il eut peint un tableau non avec des couleurs prises à la palette mais avec des fleurs judicieusement choisies pour leurs coloris respectifs, les mélangeant ou les isolant par touffes, les brassant dans une abondance désordonnée et irrégulière». si monet peint sur le motif, c’est un motif totalement modelé par ses soins. «mon plus beau chef d’œuvre, c’est mon jardin» dira monet. C’est désormais la nature qui, recomposée par l’artiste, ressemble à son art.

Table de lecture n°2 Promenade en barque aux andelys,

Henri Lebasque, 1913

après avoir peint les couleurs de la méditerranée, Henri Lebasque s’attache à reproduire les ciels plus nuancés de la normandie. L’emploi de couleurs claires et fraîches et la présence de personnages familiers donnent une impression de douceur et de légèreté. ombres et transparence de l’eau sont des thèmes proches des peintres impressionnistes.

> Nymphéas, Claude monet, 1908, musée malraux, Le Havre

> Jardin Monet à Giverny (CDT 27, V. Joanon)

en savoir plus : seine-maritime-tourisme.com

Le saviez-vous ? L’art des jardins au XIXe siècle, la représentation picturale des jardins se modifie : les jardins renaissance puis jardins XVIIIe à la française, à l’anglaise deviennent sur la toile des jardins d’agrément avec parterre de fleurs ou des jardins potagers. Le jardin se démocratise : les almanachs et les guides du bon jardinier se multiplient : le jardin est devenu

un besoin hygiénique et économique, l’horticulture, une science. Dans les villes apparaissent les jardins publics : promeneurs, jeux d’enfants et landaus. Les urbains rêvent de campagne et d’air pur, accessible en train pour des déjeuners sur l’herbe, des sorties en campagne, des pique-niques….

On adore la maison et les jardins de Claude Monet à Giverny (Tél : 33 (0)2 32 71 05 80). Depuis 15 ans, cette maison est un modèle pour les catalogues de décoration. À découvrir absolument : la superbe collection d’estampes japonaises, nouveau : le musée des Impressionnismes à Giverny (Tél : 33 (0)2 32 51 94 65) met en lumière le caractère international du mouvement impressionniste. Il s’intéresse à l’histoire de l’impressionnisme et de ses suites, notamment la colonie de Giverny et la vallée de la seine. se renseigner sur les expositions en cours (www.museedesimpressionnismesgiverny.com) le musée a.G.Poulain à Vernon (Tél : 33(0)2 32 21 28 09) où l’on pourra admirer le célèbre tondo nymphéas ymphéas peint par monet, des œuvres de Bonnard entre autre, et une collection d’art animalier unique.

29


En savoir plus...

30

C3 ***Fécamp

> Offices de tourisme D8 *Auffay

Seine-Maritime Tourisme : 33 (0)2 35 12 10 10

33(0)2 35 34 13 26

D12 *Aumale

33(0)2 35 93 41 68

B11 *Blangy-sur-Bresle

33(0)2 35 93 52 48

E4 ***Bolbec

33(0)2 35 38 81 82

33(0)2 35 28 51 01

D9 **Saint-Saëns

33(0)2 35 90 52 10

C5 **Saint-Valery-en-Caux

F11 *Gournay-en-Bray

33(0)2 35 90 28 34

C4 *Sassetot-le-Mauconduit 33(0)2 35 29 79 88

G6 *Jumièges

33(0)2 35 37 28 97

H10 **Vernon

33(0)2 35 09 68 03

B6 **Veules-les-Roses

33(0)2 35 84 19 55

C5 *Veulettes-sur-Mer

33(0)2 35 97 54 00

33(0)2 32 74 04 04

D3 ***Yport

33(0)2 35 29 77 31

E5

33(0)2 35 95 08 40

E10 ***Forges-les-Eaux

F10 *La Feuillie

33(0)2 35 34 57 75

33(0)2 35 97 00 63

33(0)2 32 51 39 60

33(0)2 35 97 63 05

33(0)2 35 57 17 70

C6 *Le Bourg-Dun

F5 ***Caudebec-en-Caux

33(0)2 32 70 46 32

F1 ****Le Havre

E8 **Clères

33(0)2 35 33 38 64

G2 ***Honfleur

33(0)2 31 89 23 30

A9 **Criel-sur-Mer

33(0)2 35 86 56 91

A9 ***Le Tréport

33(0)2 35 86 05 69

33(0)2 32 14 40 60

H10

ECC

Les Andelys

33(0)2 32 54 41 93

33(0)2 35 95 68 64

C8

ECC

Les Grandes Ventes

33(0)2 35 83 21 24

E5 Allouville-Bellefosse

33(0)2 35 96 01 65

33(0)2 35 37 38 29

F4 ***Lillebonne

33(0)2 35 38 08 45

C4 Les Grandes-Dalles

33(0)2 35 29 24 05

C5 *Cany-Barville

B7 ***Dieppe D6 **Doudeville F6 **Duclair

Yvetot

ECC

> Syndicats d'initiative

H7 **Elbeuf-sur-Seine

33(0)2 35 77 03 78

D10 **Neufchâtel-en-Bray

33(0)2 35 93 22 96

C4 Les Petites-Dalles

33(0)2 35 27 41 77

B9

33(0)2 35 84 00 62

B6 *Quiberville-sur-Mer

33(0)2 35 04 08 32

C9 Londinières

33(0)2 35 93 80 08

D2 ***Etretat

33(0)2 35 27 05 21

G7 ****Rouen

33(0)2 32 08 32 40

C4 Saint-Pierre-en-Port

33(0)2 35 10 55 36

A10 ***Eu

33(0)2 35 86 04 68

F9 **Ry

33(0)2 35 23 19 90

D4 Valmont

33(0)2 35 10 08 12

ECC

Envermeu

ECC

: En cours de classement

> Informations légales Collecte des données arrêtée au 15.04.2009 Informations et prix fournis par les prestataires. La responsabilité du CDT ne saurait être engagée. En sus, une taxe de séjour peut être demandée. Document non contractuel.


Tourism information centers

Seine-Maritime Tourisme - TĂŠl. : 33 (0)2 35 12 10 10

Tourism information offices Town of Art and History

The 6 impressionist itineraries Itinerarie Townscape

Itinerarie The light of the Estuary

Itinerarie The moment

Itinerarie The sea

Itinerarie The river

Itinerarie Gardens


London 3h30

Brussels 3h

Bonn 5h

di e

Lille 2h30

an m Nor

Beauvais 1h

Luxembourg 4h Rheims 2h45

Paris 1h30

Rennes 2h

Tours 3h

® Seine-Maritime Tourisme 6, rue Couronné - BP 60 - 76420 Bihorel Tél. : 33 (0)2 35 12 10 10 Fax : 33 (0)2 35 59 86 04 e-mail : tourisme@cdt76.fr www.seine-maritime-tourisme.com

- Imprimerie Gabel. Imprim’vert. Crédit photo. Seine-Maritime Tourisme, Ch. Carlier, S. Hanon, F. Malandain, B. Farcy, JF Lange, Altipixel, OT Rouen, CRT-Jcl. Demais, CDT 27- V.Joanon, Lefrançois, A. Solte - Fotolia.

Amsterdam 5h


Guide Impressionnisme