Issuu on Google+


crĂŠdits photos Thomas Bichler (best-of-wandern) / monsieurcantin / David Hackel - Michel Poinsignon Yvon Meyer / OT Pays de Hanau / SYCOPARC


Bienvenue

dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord Habitants et visiteurs, ce carnet consigne pour vous adresses et rendez-vous, comme autant de lieux et d’occasion de partager, de découvrir et de fêter un territoire d’exception.

Les Vosges du Nord constituent la partie septentrionale du Massif Vosgien. Cette partie assise sur un substrat de grès, datant de 235 millions d’années, plus ancien que la partie granitique des Vosges située au sud du massif.Cette homogénéité géomorphologique du territoire du Parc est délimitée au sud-est par le champ de failles du piémont alsacien et à l’ouest par l’affleurement du plateau lorrain. Les Vosges du Nord sont souvent décrites comme une « zone de contacts » où convergent plusieurs influences. Ces convergences déterminent la richesse et la diversité des patrimoines naturels et culturels du territoire : zones de contacts des influences climatiques océanique et continentale ; territoire traversé par une ligne de séparation des eaux, les unes coulant vers le Rhin, les autres vers la Moselle ; convergences des cultures architecturales venues de la plaine d’Alsace et de Lorraine, linguistiques et populaires ; territoire de limes et de frontières. En 1968, les 1ères démarches ont abouti le 30 décembre 1975 à l’arrêté ministériel portant agrément de la charte constitutive du Parc naturel régional des Vosges du Nord (PNRVN). Le SYCOPARC (Syndicat de coopération pour le PNRVN) a pour vocation de favoriser un développement harmonieux des activités humaines, tout en restant soucieux des richesses à transmettre aux générations futures. Cette démarche a été récompensée par le 1er prix national du concours des Destinations touristiques européennes d’excellence (EDEN).

g 03 g


En 1989, le PNRVN a été classé Réserve de la Biosphère par l’UNESCO en 1989 ; aujourd’hui, celle-ci n’existe plus. Elle est devenue en 1998 une des réserves de biosphère transfrontalières d’Europe Vosges du Nord - Pfälzerwald, officiellement reconnue par l’UNESCO. Elle s’étend de Saverne à Kaiserlautern (All) sur un socle commun de grès, sur 310.000 hectares. Le territoire du PNRVN s’étend sur 130.500 hectares réparti en 3 grands secteurs paysagers : le piémont alsacien, le massif forestier (65% du territoire) et le plateau lorrain. 2/3 sont dans le Bas-Rhin-Alsace et 1/3 en Moselle-Lorraine sur 113 communes, y compris Phalsbourg et Wissembourg pour partie, avec une population recensée de 85.000 habitants. Le Parc naturel régional des Vosges du Nord est un des 46 Parcs Naturels Régionaux de France qui constituent 13% de la superficie nationale. Il accueillera leur Congrès* annuel en 2011.

g 04 g


Sommaire g p. 07

ACTIONS DU PARC

g g g g

p. 19 p. 20 p. 22 p. 22

ÉQUIPEMENTS ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT

g g g g

p. 25 p. 27 p. 42 p. 46

ÉQUIPEMENTS PATRIMONIAUX

MAISON DE L’EAU ET DE LA RIVIÈRE (MER) LA GRANGE AUX PAYSAGES (GAP) ETHIC ÉTAPE NEUWILLER-LES-SAVERNE

MUSÉES OUVRAGES DE LA LIGNE MAGINOT CHÂTEAUX

g p. 49

CIRCUITS DE DÉCOUVERTE LIBRE

g p. 68

CARTE DU PARC

g g g g g g

AGENDA / SORTIES ET ANIMATIONS

p. 71 p. 72 p. 80 p. 82 p. 90 p. 98

g p. 133

g g g g

DATES MULTIPLES AVRIL MAI JUIN JUILLET

p. 108 p. 116 p. 124 p. 130

AOÛT SEPTEMBRE OCTOBRE NOV /DÉC.

CÔTÉ PRATIQUE / COORDONNÉES ET RESSOURCES g 05 g


page 07 g

actions du parc Le principal objectif du Parc naturel régional des Vosges du Nord est le développement durable de son territoire, c’est-à-dire la recherche constante d’un équilibre entre des activités humaines et le respect de l’environnement. Découvrez les diverses missions du SYCOPARC qui s’attachent à mettre en œuvre le projet de territoire 2001-2011.

g 07 g


1mission

/

aménagement

habiter le parc autrement LES CAFÉS BAVARDS

Les missions du SYCOPARC pour l’aménagement du Parc concernent à la fois la gestion et la préservation des paysages, et les conseils en matière d’urbanisme et d’architecture. Sensibilisation et information constituent un autre volet de l’action dans ce domaine.

Rendez-vous dans des cafés, bistrots ou restaurants du Parc naturel régional des Vosges du Nord pour rencontrer librement des professionnels de la construction, de l’urbanisme et de l’architecture. Ils viendront exposer des projets inscrits dans une démarche de qualité. Venez échanger et ouvrir vers de nouvelles perspectives.

Pour mieux maîtriser l’insertion des projets dans leur environnement, en visant à préserver les richesses naturelles, culturelles, humaines et paysagères du Parc, le SYCOPARC développe une action à trois niveaux : > une réflexion autour de la notion de paysage, avec pour préoccupations essentielles d’en comprendre les mécanismes, d’en cerner l’utilité en termes de politiques publiques et de susciter le débat autour du paysage entre les acteurs concernés, de façon décloisonnée ; > une intervention en conseil et assistance technique, dans la construction des outils de planification urbaine et d’architecture ; > l’édiction d’avis réglementaires sur tous les projets d’infrastructures ou d’équipements soumis à notice ou étude d’impact, conformément aux prescriptions du code de l’environnement.

DATES : 28 AVRIL – 26 MAI – 23 JUIN 15 SEPT. – 13 OCT. – 3 NOV.

LE PRINTEMPS DU PATRIMOINE Journée porte ouverte « Vivre et habiter une maison traditionnelle » Concoctez votre parcours de découverte à travers les patrimoines bâtis de l’AlsaceBossue, du Pays de La Petite-Pierre, du Pays de Hanau et de la Région de Saverne. Dans le cadre d’une visite chez des particuliers, accompagnés de professionnels du bâtiment, artisans, maîtres d’œuvre et architectes, découvrez des interventions exemplaires de rénovations, de transformations ou d’extensions. DATE : 5 JUIN

STAGES D’INITIATION PRATIQUE « METTEZ LA MAIN À LA PÂTE... »

Les participants recevront une formation pratique sur les techniques de mise en œuvre des matériaux renouvelables dans la rénovation de bâti ancien ou la construction.

g 08 g


2 / Cette formation se déroule sur un chantier réel ; elle s’adresse à toutes personnes intéressées par une utilisation raisonnée de nos ressources locales dans le bâtiment. DATES : 25 ET 26 JUIN – 23 ET 24 JUILLET 6, 21, 27 ET 28 AOÛT

ATELIERS RECETTES ARCHITECTURALES Concrétiser une idée de maison, du rêve à l’engagement. Ces ateliers sont organisés pour tout public souhaitant construire ou rénover un patrimoine. Ils permettent une prise de conscience des enjeux multiples de l’acte de rénover ou de bâtir une habitation.

observatoire du territoire Outil de cohérence pour la mise en œuvre de la politique de développement du Parc, l’Observatoire du territoire a vocation à capitaliser les connaissances sur le territoire, dans tous les domaines utiles aux politiques publiques. L’objectif est la mise à disposition de ces connaissances aux acteurs du territoire et prioritairement aux communes (diagnostics territoriaux), d’assister les porteurs de projets et de permettre le suivi à long terme de l’évolution du territoire.

DATES : 4 JUIN – 24 SEPTEMBRE

CINÉ-DÉBATS UN MONDE POUR SOI A travers une dizaine de récits, « Un monde pour soi » met en lumière les comportements et les représentations qui induisent une urbanisation croissante des campagnes. Un outil d’animation des territoires ruraux sur la double question de l’urbanisme et de la qualité des paysages. Un Film réalisé par Yann Sinic et écrit par Nathalie Combe. Après la projection du film « un monde pour soi », les spectateurs sont invités à débattre sur l’urbanisation de nos campagnes. DATES : 4 ET 9 JUIN – 25 SEPT. – EN OCT.

g 09 g

Il s’appuie sur un système d’information géographique (SIG), dont les bases de données géolocalisées sont constituées à l’échelle de l’ensemble du Parc voire au delà, avec une précision moyenne de l’ordre du 1/25 000e. Vous pouvez consulter une très grande partie de ces données sur le site du Parc, rubrique « cartographie interactive ».


3mission

/

l’année internationale de la forêt

nature La cellule nature met en œuvre, au quotidien, la stratégie de protection de la nature du SYCOPARC. Les différentes actions de suivi, d’animation, de formation et de conseil recherchent systématiquement et de manière indissociable le maintien de la biodiversité, de la fonctionnalité et de la naturalité des écosystèmes du Parc que sont les forêts, les cours d’eau, les zones humides, les rochers, les vergers et les prairies. Les principales activités de la cellule nature sont : l’accompagnement technique des élus et des gestionnaires du territoire dans le cadre de divers projets de gestion intégrée de la nature (aménagements forestiers, schémas de gestion des cours d’eau, gestion des fonds de vallées), la gestion de la réserve naturelle des rochers et tourbières du pays de Bitche, la mise en œuvre du programme Natura 2000, le suivi scientifique d’espèces et de milieux remarquables et la sensibilisation de divers publics aux enjeux de la protection de la nature. Enfin des actions concrètes de maintien de la diversité biologique dans les espaces agricoles se sont développées ces dernières années, notamment au travers de la mise en place de mesures agro-environnementales et d’opérations de promotion des vergers hautes tiges.

L’assemblée générale des Nations unies a déclarée 2011 « année internationale des forêts » afin de sensibiliser les opinions sur l’importance de la gestion durable et de la conservation des forêts. À l’échelle de la planète, ce sont près de 300 millions de personnes qui vivent dans les forêts et plus de 1,8 milliard de personnes dont la subsistance dépend directement des forêts. Les forêts abritent, par ailleurs, 80% de la biodiversité mondiale. Cependant les forêts sont menacées ; chaque année 13 millions d’hectares sont déboisés, principalement en zone tropicale. Le ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire, en charge de la politique forestière, lance, avec tous les acteurs de la filière, une campagne pour faire connaître la forêt et ses enjeux économiques et environnementaux. Durant toute l’année, tous les partenaires organiseront des manifestations pour faire découvrir la forêt à un large public. RETROUVEZ TOUTES LES INFORMATIONS SUR LE SITE HTTP://AGRICULTURE.GOUV.FR/FORETS2011 DATES : 9-22 JUIL ET 3 SEPT

g 10 g


les prairies fleuries

les vergers hautes tiges Elément incontournable des Vosges du Nord, le verger traditionnel est constitué d’arbres fruitiers à haute tige, à variété rustique, fournissant des fruits sains et variés. Malgré leur intérêt, ils connaissent depuis 1970 un déclin de plus en plus marqué. Les rendez-vous du verger sont l’occasion de mettre en avant toutes les initiatives locales en faveur du maintien du verger haute tige et des savoir-faire associés. Un site internet regroupe les manifestations du territoire, mais également toutes les informations utiles sur les vergers traditionnels. HTTP://VERGERS.PARC-VOSGES-NORD.FR

g 11 g

À la différence des jachères fleuries, qui sont semées sur des terres non exploitées, les prairies fleuries sont des herbages naturellement riches en fleurs destinés à la production d’herbe pour l’alimentation des animaux. Un concours agricole d’excellence agri-écologique, récompense les agriculteurs qui relèvent le défi technique et professionnel d’allier production d’un fourrage de qualité, maintien de la biodiversité, et maintien d’un espace favorable à la sentinelle de l’environnement : l’abeille. DATES : 22 MAI


4 /

terroir

LE PAYSAGE A DU GOÛT

Envie de faire rimer qualité et saveurs dans votre assiette avec dynamisme de votre région ? Consommez des produits locaux ! Tout en respectant l’environnement, la production locale permet de sauvegarder les savoir-faire traditionnels, la diversité et les spécialités de nos cultures, c’est-à-dire ce qui façonne et fait vivre nos paysages. Le Parc vous propose de franchir le pas… régalez-vous bien !

De la friche à l’assiette, tel pourrait être le slogan de l’histoire des bovins Highlands pâturant inlassablement toute l’année dans les vallées des Vosges du Nord. Une dizaine de restaurateurs et deux bouchers vous proposeront la dégustation de cette viande aux saveurs délicates et raffinées. La liste sera disponible sur le site du PNRVN dès septembre. DATES : MI-OCTOBRE À MI-NOVEMBRE

MARCHÉS PAYSANS TRANSFRONTALIERS Un des grands objectifs de la coopération transfrontalière avec le Naturparkpfälzerwald est de valoriser le territoire de la RBT en respectant l’environnement : par la mise en relation directe les producteurs et les consommateurs, et la promotion des produits authentiques, fabriqués sur la base d’un savoir faire traditionnel et artisanal. DATES: 20 MARS – 10 AVRIL – 25 SEPT. 23 OCT. – 7 NOV.

g 12 g


5conservation

/

des musées la chaîne de la découverte Mise en place en 1994, la Conservation des musées est l’outil indispensable du fonctionnement en réseau de seize musées et expositions de sites sur le territoire du Parc. Elle est fondée sur un principe de mutualisation des moyens techniques et humains. Ainsi, trois conservatrices se partagent la responsabilité scientifique des collections appuyées par deux personnes chargées des inventaires et une chargée des publics. La Conservation permet de garantir la qualité des projets muséographiques et d’avancer ensemble sur des problématiques communes liées à la préservation, à la gestion et à la valorisation des collections. Concrètement, son action est multiple : mise en place du projet culturel des équipements, création et rénovation des expositions, conservation préventive, formations, inventaire et acquisitions ; animation du réseau, valorisation des collections et médiation…

g 13 g

2011, MIEUX S’INFORMER SUR LES MUSÉES L’inventaire contribue au développement de la connaissance scientifique des collections. La Conservation des musées et expositions de site du Parc naturel régional des Vosges du Nord a souhaité partager les informations collectées dans ce cadre, et ainsi montrer les trésors cachés des musées du réseau. À travers une interface qui se veut évolutive, une sélection des données collectées a été mise en ligne en 2010. Cette approche virtuelle constitue une introduction à la visite pour mieux percevoir chaque objet. Afin de faciliter l’accès au musée, à la fin du printemps 2011, une présentation plus complète de chaque musée : horaires, tarifs, prestations proposées, etc. sera également diffusée via le web. Le portail des musées est accessible à travers le site du Parc, via l’indication MUSEES & COLLECTIONS de la page d’accueil. Le Service des publics des musées de la Chaîne de la découverte a pour mission d’animer et de promouvoir le réseau, et surtout d’accompagner les musées dans la conception d’animations et d’outils de médiation adaptés aux différents publics (jeune public, scolaire, famille, public « empêché »…). Il organise l’action phare du réseau, les Amuse-Musées, qui permettent la découverte du patrimoine en famille par des jeux et un programme d’animations annuel pour « voir le musée autrement ».


6tourisme

/

les amuse-musées Cette année, les musées « sortent de leurs murs » et invitent les familles à retrouver objets, personnages, ingrédients et décors qui semblent s’être bel et bien échappés dans la nature. De courageux cavaliers, des acteurs loufoques et de sympathiques animateurs nature se succéderont pour vous enchantez ! Cela se passe le dimanche après-midi, entre 14h et 18h. Et c’est gratuit pour les enfants accompagnés le jour de l’animation. Un après-midi surprise est à gagner en glissant un bulletin de participation disponible à l’accueil des musées lors des après-midi d’animation. Des autocollants sont à collectionner. Et tout au long de la saison, des jeux sont à la disposition des visiteurs pour découvrir les collections des musées du réseau. Du 20 mars au 30 octobre, 15 animations sont à ne rater sous aucun prétexte ! PLUS D’INFOS SUR AMUSEMUSEES.COM DATES : 20 MARS – 10 AVRIL – 8 ET 22 MAI 5 ET 19 JUIN – 3 ET 17 JUILLET – 21 ET 28 AOÛT 11 ET 25 SEPT. – 9, 23 ET 30 OCT.

durable La mission tourisme durable met en œuvre les différentes mesures de la Charte du Parc relatives au développement touristique. Une grande partie de l’action est consacrée à l’amélioration quantitative et surtout qualitative du gisement touristique, notamment la valorisation touristique des patrimoines. Cela consiste au quotidien et de manière très concrète, à décliner le développement durable dans l’accompagnement des acteurs touristiques publics et privés, des porteurs de projets, ainsi que dans le suivi des interventions des partenaires institutionnels sur le territoire Parc.

DESTINATION EUROPÉENNE D’EXCELLENCE C’est grâce au caractère pilote de ses activités touristiques durables et à ses efforts de partenariat transfrontalier que le Parc naturel régional des Vosges du Nord (PNRVN) a remporté le 1er prix national du concours des Destinations touristiques européennes d’excellence (EDEN). Afin de se montrer à la hauteur de la récompense, le SYCOPARC a souhaité continuer à progresser et a ainsi proposé à ses partenaires touristiques de signer une Charte EDEN pour confirmer leur engagement dans le développement d’un tourisme durable. Les assises du tourisme durable fin 2009 ont fait ressortir l’itinérance douce, force du territoire, (randonnée pédestre, cyclo, VTT et équestre, écomobilité)

g 14 g


comme une priorité pour le territoire du PNRVN. Le SYCOPARC a de ce fait entrepris courant 2010 la mise en œuvre d’un plan d’actions visant à qualifier et à structurer l’offre en matière d’itinérance sur le territoire et à l’adapter à la demande des clientèles actuelles (sélection d’itinéraires emblématiques du territoire, mise en place de services spécifiques aux randonneurs dans les hébergements, restaurants et sites touristiques, commercialisation d’offres…).

pédestre, ce réseau se compose à présent de 8 partenaires répartis dans 5 pays, dont le PNRVN, unique partenaire français. En plus d’échanges d’expériences dans le cadre de la qualification et la structuration de l’offre, intégrer un tel réseau permet de bénéficier de nombreux services d’une agence de marketing : relations presse, salons et évènementiels ciblés, édition d’une brochure annuelle, site internet, présence dans les médias sociaux et commercialisation de séjours par un grand tour opérateur allemand. SE TENIR AU COURANT DE L’ACTUALITÉ DU RÉSEAU : HTTP://WWW.BEST-OF-WANDERN.DE

BEST OF WANDERN Dans le cadre de ce plan d’action, le SYCOPARC a intégré le réseau européen de destinations de randonnée Best of Wandern, « le meilleur de la randonnée », à l’automne 2010 ; faisant du PNRVN l’unique destination française de ce réseau. Lancé il y a quelques années par des destinations allemandes et autrichiennes afin de renforcer la mise en marché et les relations presse autour de la randonnée

Ce réseau a la particularité d’avoir développé des partenariats avec des marques de matériel de randonnée. Celles-ci mettent à disposition de chaque destination un lot de matériel que peuvent louer gratuitement tous les visiteurs dans le Test Center du territoire. En 2011, rendez-vous à l’O.T.I. du Pays de Bitche pour emprunter gratuitement chaussures de marche, porte-bébé, sacs à dos, jumelles, vestes… ! HORAIRE D’OUVERTURE DU TEST CENTER : VOIR P. 135

g 15 g


7action

/

Ses objectifs : > affirmer la culture comme levier de développement et de rencontres dans un projet de territoire, > donner corps et sens aux relations entre l’Homme et la Biosphère, donc tout ce qui entoure les habitants, notamment les patrimoines dans leur diversité, > faire dialoguer patrimoine et création contemporaine.

culturelle

regards d’artistes Convaincu que la culture est un facteur de développement, le Parc naturel a inscrit dans sa charte un objectif consacré à la médiation culturelle et artistique.

Le programme « Regards d’artistes » évolue et propose pour 2011, pour une troisième édition, une sélection des réponses à un appel à projets artistiques. Parmi les critères de sélection, il a été souhaité que les offres permettent, entre autres, de : > proposer une création « professionnelle », > offrir un regard sensible d’artistes sur la vie ou les relations intimes, particulières entre l’Homme et les patrimoines naturels et culturels du territoire du Parc ; > impliquer les habitants des Vosges du Nord, et le public régional à 360°, > impliquer la jeunesse et des acteurs locaux, > créer et pérenniser des actions culturelles denses, riches, multi thématiques, > mobiliser des approches interactives en présence des artistes, pour éviter le « prêt à consommer ».

g 16 g


8pédagogie

/

La mission Médiation des patrimoines a pour objectif de mettre en œuvre une sensibilisation à l’environnement global, c’est-à-dire intégrant toutes les composantes de l’environnement, économiques, culturelles, naturelles et éthiques, les patrimoines et les savoirfaire du territoire. L’information et la sensibilisation sont une priorité et sont menées pour développer les facultés d’observation et de compréhension, rendre chacun conscient de la complexité et des enjeux, donner à chacun, habitant, scolaire, touriste, décideurs,… des éléments d’analyse et d’information permettant d’avoir une attitude de responsabilité individuelle et collective.

Dans ce cadre, le SYCOPARC est moteur des actions de réseau et collectives suivantes : > confection d’outils, de supports et de produits de sensibilisation, > organisateurs d’actions de sensibilisation – information, > formateurs d’acteurs, > montage de partenariats forts avec l’Education nationale, > ingénierie de projets de création d’équipements d’interprétations et accompagnement des maîtres d’ouvrages. Le SYCOPARC gère un pôle majeur de l’éducation à l’environnement dans les Vosges du Nord, la Maison de l’Eau et de la Rivière, qui propose des activités et programmes d’animation pour tout type de public sur les thèmes de l’eau, la forêt, l’énergie et le développement durable DÉTAIL VOIR P. 20

Plusieurs équipements de découverte de l’environnement et des patrimoines, existants et en projet, permettent aux visiteurs et aux habitants d’approfondir leur connaissance des milieux et d’être sensibilisés à la richesse du patrimoine naturel et à ses interactions avec les activités humaines. Ils sont appelés à constituer un réseau pédagogique, performant et professionnel, pour favoriser une approche transversale et globale du service pédagogique du Parc.

g 17 g


9communication

/

La mission Communication a pour objectif de mettre en valeur et de faire connaître le patrimoine et la gestion du territoire auprès des visiteurs potentiels, des relais d’influence (médias notamment) et des partenaires professionnels et institutionnels.

le projet de territoire du pnrvn Il est cours de révision à l’horizon 2025. Vous pouvez suivre l’évolution de cette démarche participative sur le site et réagir sur le blog « Echangeons pour avancer » (site du PNRVN).

congrès des parcs naturels régionaux En octobre, le Parc naturel régional des Vosges du Nord accueille le congrès des parcs 2011. Les Parcs naturels régionaux, une culture par nature Une culture par nature, dynamique de l’avenir des territoires Le Congrès 2011 des Parcs naturels régionaux se fixe pour objectif de débattre de la spécificité des initiatives culturelles des Parcs et de leurs impacts. Qu’elle soit une source de développement rural, une composante de l’implication des habitants dans les grands enjeux environnementaux ou tout simplement une chance de mieux vivre ensemble… l’offre culturelle des Parcs régionaux crée des passerelles entre les enjeux locaux et les préoccupations plus universelles. La culture est donc envisagée dans son acception la plus large. Au cours du congrès, la thématique culturelle est abordée dans des ateliers animés par des chercheurs, des experts, des responsables de Parcs, des élus, tous acteurs de nos territoires. Autant de pistes pour vivre, valoriser et diffuser les initiatives pour être ensemble dans les Parcs, créateurs de culture.

g 18 g


page 19 g

équipements d’education à l’environnement Ces équipements ont pour objectifs l’initiation, la sensibilisation et l’éducation aux patrimoines et à l’environnement de tous les publics en offrant de multiples propositions de sorties, accueils, animation…

g 19 g


ila maison

/

de l’eau et de la rivière CENTRE D’ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT

Pour connaître les nouveautés et le détail du programme, n’hésitez pas à contacter l’équipe de la MER. À bientôt pour de nouvelles aventures !

activités enfants CLUB NATURE LES PIRATES DE LA MER

La Maison de l’Eau et de la Rivière est située au cœur du massif forestier du Parc, dans la vallée du Donnenbach, où se retrouvent les 3 entités naturelles des Vosges du Nord que sont l’eau, le grès et la forêt. Cet équipement a pour objectifs l’initiation, la sensibilisation et l’éducation à l’environnement de tous les publics et offre de multiples propositions de sorties, accueils, animation sur les thématiques liées à l’eau dans son écosystème, l’usage domestique de l’eau, les énergies renouvelables, la forêt et le monde aquatique de l’étang du site. Les établissements scolaires peuvent y organiser de multiples séjours : classes d’eau, classes vertes, classes rousses, classes natures, pour des projets scolaires d’éducation à l’environnement et au développement durable, pour les enfants et les jeunes de 3 ans (accueils à la journée) jusqu’à l’université (séjours avec hébergement, capacité de 32 couchages en autogestion ou pension complète). La Maison de l’Eau et de la Rivière organise également des activités loisirs pour les jeunes certains mercredis et durant les vacances scolaires et accueille des adultes en formation, des soirées thématiques, des expositions…

« Envie d’explorer la nature ? Envie de connaître la forêt qui t’entoure ? Envie de découvrir la faune et la flore de ta région ? Les Pirates de la MER sont faits pour toi ! Alors n’hésite pas à rejoindre l’équipage du club nature de la Maison de l’eau et de la Rivière. Les Pirates de la MER sont des aventuriers curieux de partir à la découverte de la nature sur le site du Donnenbach où ils apprennent à connaître les habitants de la forêt et de l’étang, ainsi que leur mode de vie et les dangers qui les menacent. Ils sont également inventeurs et bricoleurs, puisque cette année ils envisagent de construire une station météo, des nichoirs, un jardin aromatique et d’autres projets… GRATUIT - OUVERT AUX ENFANTS DE 8 À 12 ANS PARTICIPATION SUR INSCRIPTION - GOÛTER FOURNI DATES : 9 MARS – 13 AVRIL – 11 MAI – 8 JUIN SEPTEMBRE À DÉCEMBRE (DATES À DÉFINIR)

ATELIERS POUR LES ENFANTS La Maison de l’Eau et de la Rivière propose, pour les vacances scolaires des ateliers enfants, des accueils à la journée sans hébergement de plusieurs jours consécutifs. DATES : DU 26 AU 28 AVRIL – DU 4 AU 8 JUILLET VACANCES DE TOUSSAINT (NOUS CONTACTER)

g 20 g


MAISON DE L’EAU ET DE LA RIVIÈRE ETANG DU DONNENBACH – 67290 FROHMUHL (C6) TÉL. 03 88 01 58 98 MAIL : MAISONEAURIVIERE@PARC-VOSGES-NORD.FR SITE : WWW.MAISONEAURIVIERE.FR (MIS EN LIGNE PROCHAINEMENT)

g 21 g


iii ii ethic-etapes la grange /

/

la vie en vert aux paysages À travers un projet personnalisé, venez découvrir l’histoire d’un lieu, de paysages variés et d’une nature généreuse. Nous intégrons, dans nos animations pédagogiques, différentes approches : sensorielle, ludique, scientifique et artistique. Elles permettent, aux jeunes, d’assimiler la connaissance nécessaire à la compréhension de notre environnement.

CENTRE D’ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT ET À LA CULTURE

Venez déguster nos plats dans notre restaurant bio dans le cadre de vos séminaires ou de vos fêtes de famille.

Nous habitons le paysage depuis des siècles, nous exploitons ses richesses et en même temps nous le façonnons. Il apporte les ressources et les énergies que nous utilisons dans nos activités et nos constructions. La Grange aux paysages vous invite à découvrir ces richesses naturelles mais aussi patrimoniales, culturelles et humaines, et vous propose un programme d’activités ouvert à tous : > découverte de la flore locale avec applications culinaires et médicinales, atelier de pressage de pommes, découverte > du paysage et de ses richesses à pied ou à vélo…voici quelques exemples des activités proposées par nos animateurs professionnels.

ETHIC-ETAPES LA VIE EN VERT 19, RUE DU CERF 67330 NEUWILLER LES SAVERNE TÉL 03 88 70 03 34 E-MAIL ETHICETAPES@LAVIEENVERT.FR WEB : WWW.LAVIEENVERT.FR

Ce centre a pris place dans les dépendances du château de Lorentzen en Alsace Bossue. Il a pour objectif l’initiation, la sensibilisation et l’éducation de tous les publics à l’environnement et à la culture du territoire, le temps d’une visite ou d’un séjour.

Vous y découvrirez également l’exposition permanente « Secrets de paysages » qui lève le voile sur les richesses du paysage d’Alsace Bossue, un parcours architectural vous permettra de découvrir les techniques de construction d’autrefois à d’aujourd’hui.

g 22 g


La Prairie, le Verger et le Jardin vous invitent à une découverte de la nature qui fera appel à vos sens ; des panneaux vous guident au fil des saisons. La Grange aux paysages propose également des cycles de conférences et un programme événementiel à découvrir sur notre site internet.

CLUB NATURE « LES HERBES FOLLES » SPÉCIAL ENFANTS DE 7 À 12 ANS !

Envie d’en savoir plus sur les secrets que nous réserve la nature ? Envie d’apprendre tout en s’amusant et s’émerveillant ? Le Club Nature propose de folles aventures : découverte de la faune, de la flore et des paysages de l’Alsace Bossue.

g 23 g

Les enfants participent à de nombreuses activités : aménagement et entretien du jardin potager, ateliers culinaires, fabrication de mangeoires pour les oiseaux, fabrication d’hôtel à insectes, balades dans la nature, jeux… tout en s’amusant ! RENDEZ-VOUS LE MERCREDI APRÈS-MIDI (TOUS LES 15 JOURS) DE 13H30 À 17H30 SUR INSCRIPTION. TARIF : 18 EUROS PAR TRIMESTRE (ACTIVITÉS ET GOÛTERS COMPRIS) INSCRIPTIONS & INFORMATIONS AU 03 88 00 55 55 ET PAR MAIL : INFO@GRANGEAUXPAYSAGES.FR INFORMATIONS, RÉSERVATIONS, INSCRIPTIONS : LA GRANGE AUX PAYSAGES 90, RUE PRINCIPALE 67430 LORENTZEN TÉL : 03 88 00 55 55 / FAX : 03 88 00 55 57 MAIL : INFO@GRANGEAUXPAYSAGES.FR SITE : WWW.GRANGEAUXPAYSAGES.FR


page 25 g

équipements de découverte des

patrimoines Une trentaine de musées d’histoire, d’arts et traditions populaires, techniques, châteaux et forteresses et ouvrages de la ligne Maginot vous dévoilent les richesses culturelles et historiques du territoire des Vosges du Nord. Vous trouverez dans ce chapitre, les coordonnées, le descriptif et les horaires d’ouverture de chaque équipement et dans l’agenda leur programme d’animations et manifestations.

g 25 g


VOLMUNSTER 25 ROHRBACH LÈS BITCHE D

SIERSTHAL BITCHE E OBERSTEINBACH 1 DEHLINGEN SAINT-LOUIS WISSEMBOURG 15 LES BITCHES 4 28 21 DAMBACH LEMBACH MEISENTHAL A C/I 12 NIEDERBRONN SOUCHT LES-BAINS LANGENSOULTZBACH SARRE-UNION 24 14 8 HUNSPACH 20 WINGEN-SUR-MODER B REICHSHOFFEN MERKWILLER 27 PECHELBRONN 19 WIMMENAU LICHTENBERG 13 III 26 KUTZENHAUSEN WOERTH OFFWILLER LA PETITE PIERRE 7 29 16 9,10, 11 /II

GRAUFTHAL 6

BOUXWILLER 2et3 DOSSENHEIM S/ZINSEL 5

PHALSBOURG 18

PFAFFENHOFFEN 17

22,23 SAVERNE

Musées d’histoire, châteaux, musées d’arts et traditions populaires, forteresses, ouvrages de la ligne Maginot, musées techniques : une trentaine d’équipements patrimoniaux vous propose une découverte approfondie des richesses culturelles et historiques des Vosges du Nord. VOUS TROUVEREZ LES ANIMATIONS ET MANIFESTATIONS PROPOSÉES PAR CES ÉQUIPEMENTS DANS LE PROGRAMME DÉTAILLÉ.

HISTORISCHE MUSEEN, BURGEN, KUNSTMUSEEN UND MUSEEN FÜR VOLKSTRADITIONEN, FESTUNGEN, BAUWERKE DER MAGINOT-LINIE, TECHNISCHE MUSEEN : UNGEFÄHR DREIßIG KULTURELLE SEHENSWÜRDIGKEITEN ERLAUBEN IHNEN EINEN FUNDIERTEN EINBLICK IN DIE KULTURELLE UND HISTORISCHE VIELFALT DER NORDVOGESEN.

musées de la chaine de la découverte musées en partenariat avec l’association tôt ou t’art Culture du cœur en savoir plus : www.totoutart.org

g 26 g


g musées & expositions d’interprétation de sites

1 musée de la citadelle

Le musée du plan-relief dans la chapelle La Chapelle Vauban, restaurée dans son état du XVIIIe s, présente le Plan-relief original de Bitche de 1794. Des bornes interactives vous permettent d’en découvrir les ouvrages et édifices notoires. Une restitution virtuelle de la Citadelle vous propose parallèlement de poursuivre de façon ludique votre voyage dans le temps et l’histoire.

musée / patrimoine militaire

de bitche CITADELLE RUE BOMBELLE - 57230 BITCHE (E3) TÉL. 03 87 96 18 82 FAX 03 87 06 11 78 (CITADELLE) E-MAIL CITADELLE.BITCHE@WANADOO.FR SITE WWW.CITADELLE-BITCHE.COM WWW.PAYS-DE-BITCHE.COM

La Citadelle Assise sur son socle de grès, au sommet d’un glacis de 60 mètres, la Citadelle se déploie sur une longueur de 400 mètres et une largeur moyenne de 40 mètres. « La forteresse assiégée », surprenant parcours cinématographique. Muni d’un casque audio, revivez l’héroïque résistance de la Citadelle lors de la Guerre de 1870, au cœur des souterrains. Reconstitutions des lieux ainsi que scènes de fiction, extraites du film-documentaire, rythment cette fresque historique. Musée historique Le musée historique « Des hommes dans la Guerre de 1870 » vous accueille dans le rez-de-chaussée de l’ancienne boulangerie. Il met en lumière les aspects humains de ce conflit en témoignant du vécu des hommes sur les fronts. Différents médias vous apportent les informations historiques essentielles nécessaires à la compréhension du conflit.

Le parcours patrimonial Tout en vous promenant librement sur le plateau supérieur, un parcours patrimonial composé de 13 stations vous permet, grâce à des commentaires sonores et graphiques, de découvrir les éléments les plus remarquables de l’architecture de la Citadelle. HORAIRES D’OUVERTURE DE LA CITADELLE DU 26 MARS AU 30 JUIN ET DU 1ER SEPTEMBRE AU 6 NOVEMBRE DU LUNDI AU SAMEDI DE 10H À 17H LE DIMANCHE ET JOURS FÉRIÉS DE 10H À 18H DU 1ER JUILLET AU 31 AOÛT TOUS LES JOURS DE 10H À 18H DURÉE MINIMUM : 2H / SE MUNIR DE VÊTEMENTS CHAUDS / DERNIER DÉPART PARCOURS AUDIO 1/2H AVANT LA FERMETURE HORAIRES D’OUVERTURE DU JARDIN POUR LA PAIX DU 24 AVRIL AU 30 JUIN ET DU 1ER SEPTEMBRE AU 2 OCTOBRE DU LUNDI AU SAMEDI DE 11H À 18H LE DIMANCHE ET JOURS FÉRIÉS DE 11H À 19H DU 1ER JUILLET AU 31 AOÛT TOUS LES JOURS DE 11H À 19H ENTRÉES PAYANTES MANIFESTATIONS : VOIR L’AGENDA

g 27 g


2 musée de bouxwiller

4 site du gurtelbach et

en pays de hanau

exposition permanente sur l’alsace bossue gallo-romaine

musée d’art et traditions populaires

2 PLACE DU CHÂTEAU - 67330 BOUXWILLER (F8) TÉL. 03 88 70 99 15 - FAX 03 88 71 30 34 E-MAIL MUSEE.HANAU@MUSEES-VOSGES-NORD.ORG

Musée en cours de rénovation Néanmoins possibilité de visites guidées du Musée pour groupes, selon l’avancement des travaux (se renseigner).

3 musée judéo-alsacien musée d’histoire

de bouxwiller 62A GRAND’RUE - 67330 BOUXWILLER (F8) TÉL./FAX 03 88 70 97 17 E-MAIL MUSEEJUDEOALSACIEN@ORANGE.FR SITE WWW.SDV.FR/JUDAISME

Établi dans une ancienne synagogue sauvée de la démolition, le musée raconte 20 siècles de cohabitation entre les juifs et leurs voisins. Le parcours, en 13 salles, vous conduit dans un village où vous rencontrerez un chevillard tirant sa vache, assisterez à un mariage, vivrez le Chabbat. Dans une muséographie moderne et originale, des objets rares anciens voisinent avec des reconstitutions, des maquettes ou des projections.

musée d’histoire et archéologie

SOCIÉTÉ DE RECHERCHE ARCHÉOLOGIQUE DE L’ALSACE BOSSUE (S.R.A.A.B.) 3 PLACE DE L’ECOLE - 67430 DEHLINGEN (B5) TÉL./FAX 03 88 00 80 59 E-MAIL PAULNUSSLEIN@FREE.FR

La Villa du « Gurtelbach », un habitat rural de l’époque gallo-romaine aux confins de la cité des Médiomatriques. Exposition permanente des objets les plus remarquables mis au jour lors des fouilles. Exposition permanente rénovée. À la visite guidée du site et du jardin expérimental de la villa et du dépôt de fouille sera ajoutée une présentation du travail de l’archéologue intitulée « De la fouille à la publication scientifique ». Un goûter gallo-romain sera servi à l’issue de la visite. HORAIRES D’OUVERTURE DE MARS À OCTOBRE : VISITE GUIDÉE SUR DEMANDE ET SUR RENDEZ-VOUS PLUS DE RENS TÉL. 03 88 00 40 39 – (O.T. AB - GAP) ENTRÉE PAYANTE

HORAIRES D’OUVERTURE DU 6 MARS AU 1ER NOVEMBRE DU MARDI AU VENDREDI, DIMANCHE ET JOURS FÉRIÉS DE 10H À 12H ET DE 13H À 18H SUR RENDEZ-VOUS LE RESTE DE L’ANNÉE POUR LES GROUPES FERMETURE EXCEPTIONNELLE DU 19 AU 26 AVRIL ET LES 8 ET 9 JUIN ENTRÉE PAYANTE MANIFESTATIONS : VOIR L’AGENDA

g 28 g


5 refuge fortifié

6 maisons des rochers

80, COUR DE L’EGLISE 67330 DOSSENHEIM-SUR-ZINSEL (E9) TÉL. 03 88 70 00 04 - FAX 03 88 70 32 43 (MAIRIE) E-MAIL REFUGE.FORTIFIE@MUSEES-VOSGES-NORD.ORG OU DANIEL.HAEFFNER@WANADOO.FR SITE WWW.MUSEES-ALSACE.ORG OU WWW.DOSSENHEIM-SUR-ZINSEL.FR

RUE PRINCIPALE - 67320 GRAUFTHAL (C8) TÉL. 03 88 70 19 16 - FAX 03 88 70 18 48 E-MAIL MAISONS.ROCHERS@MUSEES-VOSGES-NORD.ORG MAISONSDESROCHERS-GRAUFTHAL@ORANGE.FR SITE WWW.MAISONSDESROCHERS-GRAUFTHAL.FR

musée d’histoire / forteresse

musée d’art et traditions populaires

Au Moyen-Age, pour se protéger lors des guerres féodales, les paysans fortifièrent l’enclos de l’église ou « Kirchhof », lieu sacré, lieu de paix et d’asile. Ils y aménagèrent des gadens, cellules d’habitat-refuge. Parmi les nombreux cimetières fortifiés encore visibles en Alsace, celui de Dossenheim-surZinsel a quelque chose d’exceptionnel : c’est le seul où sont conservées ces cellules d’habitat-refuge. JEU EN FAMILLE TOUT AU LONG DE L’ANNÉE « ENQUÊTE AU REFUGE FORTIFIÉ » UN VOYAGE DANS LE TEMPS POUR DÉNICHER LES INTRUS DANS L’ALIMENTATION DU MOYEN-AGE HORAIRES D’OUVERTURE DU 1ER AVRIL AU 30 JUIN ET DU 1ER SEPTEMBRE AU 31 OCTOBRE DIMANCHE ET JOURS FÉRIÉS DE 14H À 18H

Habité jusqu’en 1958, ce groupe de trois maisons incrustées dans les falaises de grès a été restauré en 1990. Dans deux d’entre elles, une reconstitution de cet habitat bien singulier a été réalisée, tandis qu’une exposition « Regards d’artistes » est installée dans la troisième. Également un lieu de départ pour de nombreuses randonnées dans les forêts des Vosges du Nord. Voir circuit p.55. JEU EN FAMILLE TOUT AU LONG DE L’ANNÉE « SUR LA PISTE DE LA DERNIÈRE HABITANTE » MENEZ L’ENQUÊTE DANS LES MAISONS ET TROUVEZ L’OBJET MYSTÈRE TRÈS UTILE À CATHERINE OTTERMANN... « JEU DU HIBUC » UN JEU DE L’OIE GÉANT POUR TOUT SAVOIR SUR LES MAISONS DES ROCHERS ET LEURS HABITANTS, AINSI QUE SUR LE HIBOU GRAND DUC. HORAIRES D’OUVERTURE (SOUS RÉSERVES) DU 1ER AVRIL AU 30 SEPTEMBRE LUNDI ET MARDI DE 14H À 18H (SE RENS. AUPARAVANT) DU MERCREDI AU DIMANCHE ET JOURS FÉRIÉS DE 10H À 12H ET DE 14H À 18H

DU 1ER JUILLET AU 31 AOÛT TOUS LES JOURS SAUF LE MARDI DE 14H À 18H TOUTE L’ANNÉE SUR RÉSERVATION

ENTRÉE PAYANTE

ENTRÉE PAYANTE

MANIFESTATIONS : VOIR L’AGENDA

MANIFESTATIONS : VOIR L’AGENDA

g 29 g


7 maison rurale

8 dieux, déesses

de l’outre-forêt

et sanctuaires des vosges du nord

musée d’art et traditions populaires

1, PLACE DE L’EGLISE - 67250 KUTZENHAUSEN (L6) TÉL. 03 88 80 53 00 - FAX 03 88 80 63 33 E-MAIL MAISON.RURALE@MUSEES-VOSGES-NORD.ORG SITE WWW.MAISON-RURALE.FR

La Maison Rurale de l’Outre-Forêt est un ancien corps de ferme reconstitué. Elle a pour vocation de valoriser le patrimoine de cette micro-région du nord de l’Alsace. Aussi, pour faire découvrir la vie menée par nos grands-parents durant les années 1920-1950, l’Association des Amis de la Maison Rurale propose, au fil des saisons, des expositions et animations variées à destination des adultes comme des plus jeunes. JEU EN FAMILLE TOUT AU LONG DE L’ANNÉE « CARNET DÉCOUVERTE » UNE VISITE DE LA MAISON DU FERMIER À L’AIDE D’UN PETIT CARNET LUDIQUE POUR DÉCOUVRIR QUELQUES ANECDOTES ET SECRETS DE CET ANCIEN CORPS DE FERME HORAIRES D’OUVERTURE DU 1ER AVRIL AU 30 SEPTEMBRE DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 12H ET DE 14H À 18H DIMANCHE ET JOURS FÉRIÉS DE 14H À 18H

musée d’histoire et archéologie

CHAPELLE ATTENANTE À L’ÉGLISE 67360 LANGENSOULTZBACH (J5) TÉL. 03 88 09 31 01 E-MAIL MAIRIE.LANGEN@WANADOO.FR SITE WWW.LANGENSOULTZBACH.FR.ST/DECOUVERTE/ MUSEE.HTM

Tout laisse à penser qu’à l’époque galloromaine existait à Langensoultzbach un fanum, temple dédié à Mercure. De nombreuses stèles votives constituent les fondements de l’exposition, où l’on pourra découvrir l’implantation des centres vitaux à l’époque galloromaine, et une carte de l’Europe vue par les Romains (extrait de la Table de Peutinger). Réalisation du livre « Chroniques du passé » en vente à la Mairie et au Musée HORAIRES D’OUVERTURE DU 1ER JUIN AU 30 SEPTEMBRE DIMANCHE ET JOURS FÉRIÉS DE 14H30 À 17H30 TOUTE L’ANNÉE SUR RÉSERVATION POUR LES GROUPES DE + 10 PERS. ENTRÉE LIBRE PLATEAU

DU 1ER OCTOBRE AU 31 MARS LE MERCREDI, DIMANCHE ET JOURS FÉRIÉS DE 14H À 18H FERMÉ EN JANVIER ET JUSQU’AU 15 FÉVRIER, AINSI QUE LES 25 ET 26 DÉCEMBRE POSSIBILITÉ DE VISITE GUIDÉE POUR LES GROUPES TOUTE L’ANNÉE SUR RÉSERVATION PRÉALABLE (SAUF JANVIER À MI-FÉVRIER) ENTRÉES PAYANTES MANIFESTATIONS : VOIR L’AGENDA

g 30 g


9 maison du parc

10 musée des arts et

musée / château

CHÂTEAU - B.P. 24 - 67290 LA PETITE PIERRE (D8) TÉL. 03 88 01 49 59 - FAX 03 88 01 49 60 E-MAIL CONTACT@PARC-VOSGES-NORD.FR SITE WWW.PARC-VOSGES-NORD.FR

Exposition multimédia aménagée dans le château (XIIIe-XVIIIe s) : 6 salles sur 700 m2. Colonne végétale de 8 m de haut avec jeux-découverte de 48 espèces animales, pour petits et grands, maquettes, animations audio-visuelles et borne interactive. JEUX EN FAMILLE TOUT AU LONG DE L’ANNÉE DEUX JEUX SONT À DISPOSITION DES FAMILLES « LE PAYSAGE DANS TOUS SES ÉTATS » ET « SUR LES TRACES DE PUMPERNICKEL » HORAIRES D’OUVERTURE DU 1ER FÉVRIER AU 30 DÉCEMBRE DU MERCREDI AU DIMANCHE ET JOURS FÉRIÉS DE 10H À 12H ET DE 14H À 18H

traditions populaires « LES SPRINGERLE » ANCIEN MAGASIN D’ARTILLERIE 11, RUE DES REMPARTS - 67290 LA PETITE-PIERRE (D8) TÉL. 03 88 70 48 65 E-MAIL MUSEE.SCEAUALSACIEN@ORANGE.FR

Collection de positifs de moules à gâteaux anciens, sur des thèmes religieux ou tirés de l’art populaire. HORAIRES D’OUVERTURE DE MARS À DÉCEMBRE DE 10H À 12H ET DE 14H À 17H SAMEDI, DIMANCHE ET JOURS FÉRIÉS TOUTE L’ANNÉE SUR RÉSERVATION POUR LES GROUPES ENTRÉE PAYANTE

11 musée du sceau alsacien musée d’art et d’histoire

FERMÉ LE LUNDI ET LE MARDI (SAUF JOURS FÉRIÉS), LES 24, 25, 26 ET 31 DÉCEMBRE ET TOUT LE MOIS DE JANVIER ENTRÉE PAYANTE (TICKET FAMILLE) MANIFESTATIONS : VOIR L’AGENDA

CHAPELLE SAINT-LOUIS 17, RUE DU CHÂTEAU - 67290 LA PETITE-PIERRE (D8) TÉL./FAX 03 88 70 48 65 E-MAIL MUSEE.SCEAUALSACIEN@ORANGE.FR SITE HTTP://PAGESPERSO-ORANGE.FR/MUSEE. SCEAUALSACIEN/INDEX.HTML

Histoire de l’Alsace et de l’Europe à travers les sceaux et les armoiries. Collection et présentation de l’histoire du sceau des origines à nos jours. HORAIRES D’OUVERTURE DE MARS À DÉCEMBRE DE 10H À 12H ET DE 14H À 17H SAMEDI, DIMANCHE ET JOURS FÉRIÉS TOUTE L’ANNÉE SUR RÉSERVATION POUR LES GROUPES ENTRÉE PAYANTE

g 31 g


12 site verrier

La programmation de la Halle Verrière évolue d’année en année, et le principe de gratuité est appliqué pour la majorité des événements.

musée d’art et technique

de meisenthal PLACE ROBERT SCHUMAN 57960 MEISENTHAL (D5) MUSÉE DU VERRE ET DU CRISTAL TÉL. 03 87 96 91 51 - FAX 03 87 96 90 58 E-MAIL MUSEE.VERRE@MUSEES-VOSGES-NORD.ORG CENTRE INTERNATIONAL D’ART VERRIER TÉL. 03 87 96 87 16 - FAX 03 87 96 82 02 E-MAIL CIAV@WANADOO.FR SITE WWW.CIAV-MEISENTHAL.COM HALLE VERRIÈRE TÉL. 03 87 96 82 91 - FAX 03 87 96 99 59 E-MAIL CADHAME@HALLE-VERRIERE.FR SITE WWW.HALLE-VERRIERE.FR

JEUX ET MANIPULATIONS EN FAMILLE TOUT AU LONG DE L’ANNÉE « PETIT DÉTECTIVE » UN DÉTAIL, UNE SILHOUETTE, UNE PHRASE SONT AUTANT D’INDICES POUR SE METTRE SUR LA PISTE DES VASES MYSTÉRIEUX ET ENVOÛTANTS DE L’ART NOUVEAU, ET DES OUTILS QUI ONT SERVI À LEUR RÉALISATION. COMPLÉTEZ VOTRE ENQUÊTE PAR DES DÉCORS À REPRODUIRE OU À INVENTER ET DES MANIPULATIONS POUR S’APPROPRIER LES ÉTAPES DE FABRICATION DU VERRE HORAIRES D’OUVERTURE

Le Musée du verre transmet aux visiteurs le témoignage de la mémoire verrière locale. La projection audiovisuelle est complétée par une visite guidée de l’exposition « l’en-verre du décor » et par la découverte de la somptueuse collection de verre Art Nouveau (notement des pièces exceptionnelles signées Emile Gallé - qui a collaboré avec Meisenthal de 1867 à 1894 mais aussi des chefs-d’œuvre de verriers virtuoses comme Désiré Christian, Eugène Kremer…). Le Centre International d’Art Verrier (CIAV), plate-forme œuvrant depuis 15 ans pour la création contemporaine offre le spectacle du ballet des souffleurs de verre qui commentent leur travail. Enfin, la Halle Verrière, cathédrale industrielle de 3200 m2 réhabilitée, accueille des expositions d’artistes contemporains prestigieux, des concerts de musiques actuelles et des festivals de théâtre de rue.

LE MUSÉE DU 24 AVRIL AU 31 OCTOBRE DE 14H À 18H (SAUF LE MARDI) DU 12 NOVEMBRE AU 29 DÉCEMBRE (SAUF 23, 24 ET 25 DÉCEMBRE) DE 14H À 17H (SAUF LE MARDI) TOUTE L’ANNÉE EN SEMAINE SUR RÉSERVATION POUR LES GROUPES LE CIAV DU 24 AVRIL AU 31 OCTOBRE DE 14H À 18H (SAUF LE MARDI) PAS DE SOUFFLEURS LES SAMEDI ET DIMANCHE MATINS DU 12 NOVEMBRE AU 29 DÉCEMBRE (SAUF 24 ET 25 DÉCEMBRE) : TOUS LES JOURS DE 14H À 18H PASS FAMILLE POUR 2 ADULTES + ENFANT(S) UNE SEULE ENTRÉE PAYANTE POUR LE CIAV ET LE MUSÉE (+ BILLET FAMILLE) ET RÉDUCTION VALABLE POUR LA VISITE DU MUSÉE DU CRISTAL « LA GRANDE PLACE » À SAINT-LOUIS-LES-BITCHE MANIFESTATIONS : VOIR L’AGENDA

g 32 g


13 musée français musée technique

du pétrole 4, RUE DE L’ECOLE 67250 MERKWILLER-PECHELBRONN (K6) TÉL/FAX 03 88 80 91 08 E-MAIL MUSEE.PETROLE@MUSEES-VOSGES-NORD.ORG SITE WWW.MUSEE-DU-PETROLE.COM

Le musée retrace 500 ans d’histoire du pétrole dans notre région. Déjà le paysan de la fin du Moyen-Age savait que la terre était imprégnée d’une substance huileuse. Son extraction remonte à la 1ère moitié du XVIIIe s et durera jusqu’en 1970. Venez découvrir cette fabuleuse épopée et vous rendre compte que bon nombre de techniques utilisées dans le monde du pétrole émanent de Pechelbronn…

g 33 g

JEU EN FAMILLE TOUT AU LONG DE L’ANNÉE « PÉTROLE Y ES-TU ? » LE PÉTROLE EST OMNIPRÉSENT DANS NOTRE VIE QUOTIDIENNE. A VOUS DE LE DÉNICHER DANS LES OBJETS DE LA MALLE AUX INDICES HORAIRES D’OUVERTURE DU 1ER AVRIL AU 31 OCTOBRE JEUDI, DIMANCHE ET JOURS FÉRIÉS DE 14H30 À 18H CIRCUIT PÉDESTRE DE DÉCOUVERTE (GUIDÉ-PAYANT) « PAYSAGE ET PASSÉ DU PAYS DE PECHELBRONN » MUSÉE ET CIRCUIT : TOUTE L’ANNÉE SUR RÉSERVATION POUR LES GROUPES À PARTIR DE 10 PERS. ENTRÉE PAYANTE MANIFESTATIONS : VOIR L’AGENDA


14 maison de l’archéologie musée d’histoire et d’archéologie

des vosges du nord 44, AVENUE FOCH 67110 NIEDERBRONN-LES-BAINS (I5) TÉL. 03 88 80 36 37 - FAX 03 80 09 71 52 E-MAIL ARCHEOLOGIE@NIEDERBRONN-LES-BAINS.FR SITE WWW.MUSEE-NIEDERBRONN.FR

La Maison de l’Archéologie des Vosges du Nord présente un panorama complet des recherches archéologiques en Alsace du Nord, de la préhistoire à l’ère industrielle. L’époque préhistorique est représentée par divers outils en pierre et par une particularité régionale : les abris gravés. La présence gallo-romaine est bien attestée, tant à Niederbronn, station thermale antique, que dans la proche région avec les fouilles du Frohret, de l’Ebershoeltzel et le site de la Wasenbourg où un sanctuaire dédié à Mercure a été étudié. L’époque médiévale est centrée sur le site du château du Hohenfels, complétée par les fouilles récentes du château du Schoeneck. Belle collection de poêles en fonte. Vestiges des forges de Jaegerthal. Nombreuses expositions temporaires renforcées par un programme d’animation complet et ludique.

Musée de plein air « l’Expéridrome » Véritable visite de la préhistoire en parcourant le monde du néolithique, dépaysement garanti. La maison néolithique est basée sur une architecture reprenant le principe de trois poteaux porteurs. Indissociable du sentier d’interprétation, l’expéridrome vient en enrichir les thématiques sur la préhistoire. Visites guidées sur réservation. HORAIRES D’OUVERTURE DU 1ER MARS AU 31 OCTOBRE TOUS LES JOURS DE 14H À 18H FERMÉ LE MARDI ET LE SAMEDI DU 1ER NOVEMBRE AU 28 FÉVRIER 2012 DIMANCHE DE 14H À 17H TOUTE L’ANNÉE SUR RÉSERVATION POUR LES GROUPES (MINIMUM 15 PERS.) LE SERVICE ÉDUCATIF PROPOSE UNE VINGTAINE D’ATELIERS ARCHÉOLOGIQUES POUR SCOLAIRES DE TOUS ÂGES ET CENTRES AÉRÉS ENTRÉE PAYANTE MANIFESTATIONS : NOMBREUSES EXPOSITIONS TEMPORAIRES COMPLÈTENT LES SALLES PERMANENTES TRAITANT DES THÈMES SPÉCIFIQUES DE L’ARCHÉOLOGIE LOCALE, RENFORCÉES PAR UN PROGRAMME D’ANIMATION COMPLET ET LUDIQUE

g 34 g


15 maison

16 maison d’offwiller

musée historique / châteaux

musée d’art et traditions populaires

des châteaux Forts 42, RUE PRINCIPALE - 67510 OBERSTEINBACH (I4) TÉL. 03 88 09 50 98 OU 03 88 09 55 06 E-MAIL CHATEAUX.FORTS@MUSEES-VOSGES-NORD.ORG

Pour comprendre pourquoi les châteaux forts se sont implantés sur ces pitons rocheux, comment ils ont été édifiés, et comment leurs habitants y vivaient. JEU EN FAMILLE TOUT AU LONG DE L’ANNÉE « SECRETS DE CHÂTEAUX » TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR LES CHÂTEAUX FORTS DES VOSGES DU NORD... DES EXPÉRIMENTATIONS LUDIQUES VOUS AIDERONT À MIEUX COMPRENDRE L’ÉCLAIRAGE, L’EAU, LES MATÉRIAUX... DE CES MYSTÉRIEUSES BÂTISSES HORAIRES D’OUVERTURE DU 1ER AVRIL AU 31 OCTOBRE SAMEDI DE 14H À 18H, DIMANCHE ET JOURS FÉRIÉS DE 10H À 12H ET DE 14H À 18H TOUTE L’ANNÉE SUR RÉSERVATION AUPRÈS DE LA MAIRIE AU 03 88 09 55 06 (48H À L’AVANCE) POUR GROUPES DE + 10 PERS. ENTRÉE PAYANTE

42 RUE DE LA LIBÉRATION - 67340 OFFWILLER (G6) TÉL. 03 88 89 31 31 - FAX 03 88 89 38 64 (MAIRIE) E-MAIL MAIRIE.OFFWILLER@WANADOO.FR OU MAISON.OFFWILLER@MUSEES-VOSGES-NORD.ORG SITE WWW.OFFWILLER.FR / MUSEES-PARC-VOSGESNORD.WEBMUSEO.COM

Le Musée occupe une maison paysanne qui permet de découvrir l’habitat et la vie domestique des ouvriers-paysans du piémont des Vosges au XIXe s. On peut y approcher un mode de vie fait de labeur, de traditions et de fêtes, comme celle du lancer de disques enflammés : le « Schieweschlawe ». JEU EN FAMILLE TOUT AU LONG DE L’ANNÉE « JEU DE 8 FAMILLES » VOTRE MISSION SI VOUS L’ACCEPTEZ : SE GLISSER DANS LA PEAU D’UN DÉTECTIVE ET PARTIR SUR LA PISTE DES OBJETS EXPOSÉS DANS LE MUSÉE. ATTENTION, DÉCOUVERTES ATYPIQUES EN PRÉVISION ! HORAIRES D’OUVERTURE DE JUIN À SEPTEMBRE DIMANCHE DE 14H À 18H TOUTE L’ANNÉE SUR RENDEZ-VOUS POUR LES GROUPES ENTRÉE PAYANTE MANIFESTATIONS : VOIR L’AGENDA

g 35 g


17 18 musée de l’image populaire musée historique musée d’art et traditions populaires

24, RUE DU DR ALBERT SCHWEITZER 67350 PFAFFENHOFFEN (H8) TÉL. 03 88 07 80 05 - FAX 03 88 07 80 09 E-MAIL MUSEE.IMAGE@MUSEES-VOSGES-NORD.ORG SITE WWW.PFAFFENHOFFEN.ORG

Unique en France, le musée de l’image populaire se situe au cœur d’une région qui, depuis le milieu du XVIIIe s, n’a cessé d’enrichir le patrimoine alsacien en images populaires peintes à la main. Cette visite permet de comprendre une facette importante et touchante du mode de vie et de pensée d’antan. Avec ses expositions temporaires régulières et une animation riche et variée autour des œuvres, le musée s’adresse à tous les publics. Il propose aux enfants une découverte ludique des œuvres exposées et offre un accès aux pers. à mobilité réduite. JEU EN FAMILLE TOUT AU LONG DE L’ANNÉE « LES SECRETS DE LA MALLE DU GRENIER » SUR LES TRACES DE L’ONCLE HANS, UN JEU DE PISTE POUR DÉCOUVRIR, EN S’AMUSANT, LES MOMENTS FORTS DE SA VIE HORAIRES D’OUVERTURE DU 2 MAI AU 30 SEPTEMBRE DU MARDI AU DIMANCHE DE 14H À 18H DU 1ER OCTOBRE AU 30 AVRIL 2012 DU MERCREDI AU DIMANCHE DE 14H À 17H FERMÉ VENDREDI SAINT, 1ER MAI, 1ER NOVEMBRE, 24 ET 25 DÉCEMBRE ET 1ER JANVIER ENTRÉE PAYANTE MANIFESTATIONS : VOIR L’AGENDA

musée d’art et d’histoire

et erckmann-chatrian HÔTEL DE VILLE – 1 PLACE D’ARMES 57370 PHALSBOURG (C10) TÉL. 03 87 24 40 00 - FAX 03 87 24 10 00 (MAIRIE) TÉL. 03 87 24 42 42 - FAX 03 87 24 42 87 (O.T.) E-MAIL TOURISME@MAIRIE-PHALSBOURG.COM SITE WWW.PHALSBOURG.COM

Créé en 1938, le Musée de Phalsbourg a aujourd’hui une triple vocation. Pérenniser le passé historique et militaire de la ville à travers une importante collection d’uniformes, d’armes à feu et d’armes blanches du 1er Empire jusqu’à la deuxième guerre mondiale. Faire découvrir ou redécouvrir les écrivains Erckmann-Chatrian en évoquant au travers d’objets personnels, de manuscrits ou d’anciens romans leur parcours littéraire. Permettre de visualiser dans sa partie régionale, vie et traditions des habitants de la région à travers les costumes traditionnels et les objets visuels. JEU EN FAMILLE TOUT AU LONG DE L’ANNÉE « AVIS DE RECHERCHE » DES PERSONNAGES QUI JOUENT À CACHE-CACHE DANS LE MUSÉE... DES OBJETS À DÉNICHER... ET DES UNIFORMES ET COSTUMES QUI CHERCHENT LEUR PROPRIÉTAIRE HORAIRES D’OUVERTURE TOUTE L’ANNÉE DU LUNDI AU VENDREDI DE 10H À 12H ET DE 14H À 17H, SAUF JOURS FÉRIÉS DU 1ER JUILLET AU 31 AOÛT TOUS LES JOURS DE 10H À 12H ET DE 14H À 17H VISITE GUIDÉE TOUTE L’ANNÉE SUR RÉSERVATION POUR LES GROUPES ENTRÉE PAYANTE MANIFESTATIONS : VOIR L’AGENDA

g 36 g


19 musée historique

21 musée la grande place

musée technique

musée art et technique

et industriel musée du fer

RUE COËTLOSQUET - 57620 SAINT-LOUIS-LES-BITCHE TÉL. 03 87 06 40 04 - FAX 03 87 06 81 37 E-MAIL LAGRANDEPLACE@SAINTLOUIS.COM

9, RUE JEANNE D’ARC - 67110 REICHSHOFFEN (I6) TÉL. 03 88 80 34 49 - 03 88 09 67 00 (LA CASTINE, EN HORS SAISON) - FAX 03 88 09 08 76 E-MAIL INFO@LACASTINE.COM ET POUR LES VISITES : EPOMMOIS@ORANGE.FR SITE WWW.LACASTINE.COM

Découvrez l’histoire de Reichshoffen de la période gallo-romaine à l’ère industrielle au XVIIIe s. avec la forge artisanale et le premier haut-fourneau ; ainsi que les sites industriels De Dietrich, son évolution sociale et des techniques du XIXe s. à nos jours. JEU EN FAMILLE TOUT AU LONG DE L’ANNÉE « LES DÉFIS DU GÉNIE FER » À RELEVER EN FAMILLE À L’AIDE DES AMUSE-MALLETTES, PUZZLES, DOMINOS, CARTES ET AUTRES MANIP’S... HORAIRES D’OUVERTURE DU 2 MAI AU 31 OCTOBRE TOUS LES JOURS DE 14H À 18H SAUF LE MARDI

La Grande Place… 2000 pièces exceptionnelles au cœur de la Manufacture de Saint-Louis, la plus ancienne des cristalleries françaises. Dans une architecture épurée construite au cœur même de la Manufacture, deux mille merveilles de cristal illustrent les quatre siècles d’innovations techniques et de créations artistiques de Saint-Louis. Vingt vidéos dynamiques en trois langues complètent la présentation et attestent de la pérennité des savoir-faire dans les ateliers voisins. Le dernier étage est consacré à des expositions temporaires et aux pièces du catalogue actuel. À la sortie du Musée, le Magasin de la Manufacture prolonge l’histoire et présente les dernières collections. NOUVEAU

Un circuit totalement sécurisé permet désormais de visiter l’ensemble des ateliers.

ENTRÉE PAYANTE HORAIRES D’OUVERTURE TOUS LES JOURS DE 10H À 18H FERMÉ LE MARDI ET LE 25 DÉCEMBRE

MANIFESTATIONS : VOIR L’AGENDA

ENTRÉE PAYANTE MANIFESTATIONS : VOIR L’AGENDA

20 musée régional musée technique

de l’alsace bossue 67260 SARRE-UNION (A6) TÉL. 03 88 01 14 74 E-MAIL MUSEE.ALSACEBOSSUE@MUSEESVOSGES-NORD.ORG FERMÉ EN 2011

g 37 g


22

château / musée d’histoire, d’archéologie, d’art et traditions populaires

musée du château des rohan PLACE DU GÉNÉRAL DE GAULLE 67700 SAVERNE (D10) TÉL. 03 88 91 06 28 - FAX 03 88 91 05 83 E-MAIL MUSEE.SAVERNE@WANADOO.FR SITE WWW.MAIRIE-SAVERNE.FR/CHATEAUROHAN.HTML

au château. Elle faisait partie de la ligne qui joignit Paris à Strasbourg de 1798 à 1852. Ce site permet la découverte de la télégraphie Chappe qui fut le premier réseau de télécommunications au monde. HORAIRES D’OUVERTURE DU 1ER JUIN AU 18 SEPTEMBRE TOUS LES JOURS DE 13H À 18H SAUF LE LUNDI TOUTE L’ANNÉE SUR RÉSERVATION POUR LES GROUPES ENTRÉE PAYANTE

Ce musée, installé dans la résidence épiscopale, accueille la donation Louise Weiss et de riches collections archéologiques.

MANIFESTATIONS : VOIR L’AGENDA

HORAIRES D’OUVERTURE DU 2 JANVIER AU 15 JUIN ET DU 15 SEPTEMBRE AU 23 DÉCEMBRE LUNDI, MERCREDI, JEUDI, VENDREDI DE 14H À 18H SAMEDI, DIMANCHE ET JOURS FÉRIÉS DE 10H À 12H ET DE 14H À 18H

24 musée du sabotier

DU 15 JUIN AU 15 SEPTEMBRE TOUS LES JOURS SAUF LE MARDI DE 10H À 12H ET DE 14H À 18H TOUTE L’ANNÉE SUR RÉSERVATION POUR LES GROUPES FERMÉ LES MARDIS, LE VENDREDI SAINT, 1ER MAI, 1ER NOVEMBRE, 24, 25 DÉCEMBRE ET 1ER JANVIER ENTRÉE PAYANTE

musée d’art et traditions populaires

RUE DES SABOTIERS - 57960 SOUCHT (D5) TÉL. 03 87 96 25 58 E-MAIL MUSEE.SABOTIER@MUSEES-VOSGES-NORD.ORG

Le Musée du Sabotier de Soucht vous ouvre ses portes dans un tout nouveau bâtiment en bois. Une visite ludique vous fera découvrir les démonstrations de fabrication des sabots, ainsi qu’une collection de sabots d’origines diverses et variées. La visite pourra même s’effectuer en sabots… JEU EN FAMILLE TOUT AU LONG DE L’ANNÉE « A QUI EST CETTE EMPREINTE ? » MAIS QUELS SABOTS ONT DONC LAISSÉ CES ÉTRANGES TRACES DANS LE SOL ?

23 tour de l’ancien musée technique

télégraphe chappe ROUTE DU HAUT-BARR - 67700 SAVERNE (C10) TÉL. 03 88 52 98 99 - FAX 03 88 52 18 11 E-MAIL CONTACT@SHPTA.COM SITE WWW.SHPTA.COM

HORAIRES D’OUVERTURE DU 24 AVRIL AU 31 OCTOBRE TOUS LES JOURS DE 14H À 18H, SAUF LE MARDI

Cette tour s’élève au pied du rocher du Haut-Barr, 200 m avant d’arriver

ENTRÉE PAYANTE

TOUTE L’ANNÉE SUR RENDEZ-VOUS POUR LES GROUPES

MANIFESTATIONS : VOIR L’AGENDA

g 38 g


25 moulin d’eschviller

26 maison de l’histoire

et son site

et des traditions de la haute-moder

musée technique

musée d’art et traditions populaires

MOULIN D’ESCHVILLER - 57720 VOLMUNSTER (D2) TÉL. 03 87 96 76 40 - FAX 03 87 96 78 78 E-MAIL MOULIN.ESCHVILLER@MUSEESVOSGES-NORD.ORG SITE WWW.MOULINDESCHVILLER.FR

Le site du Moulin d’Eschviller c’est avant tout un écrin de nature qui incite à la découverte. Partez sur la trace des moulins à grain et des moulins à scier les planches. Entrez la force motrice de l’eau et la magie des engrenages. NOUVEAUTÉ 2011

Découvrez le monde fascinant des abeilles grâce au Rucher. JEU EN FAMILLE TOUT AU LONG DE L’ANNÉE « SECRETS DE SCIERIE » CONNAISSEZ-VOUS LES DIFFÉRENTS USAGES DU BOIS ? ET SAVEZ-VOUS CE QU’EST UNE GRUME ? GRÂCE AU TRONC À TIROIRS, VOUS POURREZ SUIVRE LE CHEMIN PARCOURU PAR L’ARBRE DE LA FORÊT JUSQU’À LA SCIERIE

RUE PRINCIPALE - 67290 WIMMENAU (E6) TÉL. 03 88 89 81 04 (SECRÉTAIRE DE L’ASSOCIATION POUR LA PROTECTION DU PATRIMOINE DE WIMMENAU ET ENVIRONS) - FAX 03 88 89 84 61

Alors que Wimmenau est cité pour la première fois en 836 (WIMENAWE) et que son clocher roman date des XIIeXIIIe s, le village disparaît totalement pendant la Guerre de Trente Ans. Il est repeuplé au milieu du XVIIe s par des immigrants suisses. La maison à colombages à décors baroques et inscriptions murales remarquables, ainsi que les annexes agricoles et le moulin à huile inscrits à l’inventaire des monuments historiques, sont des témoins de cette période. La maison, la grange, la forge, la porcherie et l’étable représentent un conservatoire du patrimoine et des traditions rurales. ÉGALEMENT

HORAIRES D’OUVERTURE DU 24 AVRIL AU 30 OCTOBRE VISITE GUIDÉE DU LUNDI AU VENDREDI (INCLUSE DANS LE PRIX D’ENTRÉE) À 10H, 14H ET 16H SAMEDI ET DIMANCHE À 14H ET 16H TOUTE L’ANNÉE VISITE GUIDÉE SUR RÉSERVATION POUR LES GROUPES (+ DE 10 PERS.) ENTRÉE PAYANTE MANIFESTATIONS : VOIR L’AGENDA

Visite guidée de l’église Saint-André sur demande. HORAIRES D’OUVERTURE TOUTE L’ANNÉE SUR RÉSERVATION AU 06 12 60 73 79 (PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION) OU AU 03 88 89 81 04 (SECRÉTAIRE DE L’ASSOCIATION) ENTRÉE PAYANTE MANIFESTATIONS : VOIR L’AGENDA

g 40 g


27 musée lalique

29 musée de la bataille

musée d’art et technique

musée d’histoire militaire

du 6 août 1870

40 RUE DU HOCHBERG 67290 WINGEN-SUR-MODER (E6) TÉL. 03 88 89 08 14 - FAX 03 88 03 42 75 E-MAIL INFO@MUSEE-LALIQUE.COM SITE WWW.MUSEE-LALIQUE.COM

René Lalique a marqué l’Art Nouveau de ses bijoux et l’Art Déco de ses créations verrières. Les multiples facettes de son œuvre, ainsi que la création Lalique depuis 1945, sont présentées et remises en contexte dans ce musée. Une place de choix est également consacrée aux verriers perpétuant les savoir-faire. HORAIRES D’OUVERTURE PRINTEMPS* AU 30 SEPTEMBRE (*TEL OU VOIR DATE SUR SITE) TOUS LES JOURS DE 10H À 19H

2, RUE DU MOULIN - 67360 WOERTH (J6) TÉL. 03 88 09 30 21 (MAIRIE) OU 03 88 09 40 96 (MUSÉE) FAX 03 88 09 47 07 (MAIRIE) E-MAIL MUS6AOUT@GMAIL.COM SITE WWW.WOERTH-EN-ALSACE.COM

Armes, uniformes et documents exposés autour du tableau d’E. Detaille, évoquant la légendaire « charge du 9° cuirassiers » à Morsbronn, présentent la bataille du 6 août 1870. (Musée accessible par ascenseur) JEU EN FAMILLE TOUT AU LONG DE L’ANNÉE « À QUI EST CET UNIFORME ? » DES TABLETTES TACTILES POUR CONNAÎTRE LES UNIFORMES DE LA BATAILLE DU 6 AOÛT 1870, DES OBJETS INSOLITES VOUS SERVIRONT D’INDICE

DU 1ER OCTOBRE AU 31 MARS 2012 DU MARDI AU DIMANCHE DE 10H À 18H VACANCES SCOLAIRES : DE 10H À 19H

HORAIRES D’OUVERTURE DU 1ER FÉVRIER AU 31 MARS ET DU 1ER NOVEMBRE AU 16 DÉCEMBRE LE SAMEDI ET DIMANCHE DE 14H À 17H

FERMETURE EN JANVIER ET LE 25 DÉCEMBRE ENTRÉE PAYANTE MANIFESTATIONS : VOIR L’AGENDA

DU 1ER AVRIL AU 31 MAI ET DU 16 SEPTEMBRE AU 30 OCTOBRE TOUS LES JOURS DE 14H À 17H SAUF MARDI

28 musée westercamp

musée d’art et traditions populaires

DU 1ER AU 30 JUIN ET DU 1ER AU 15 SEPTEMBRE TOUS LES JOURS DE 14H À 18H SAUF MARDI DU 1ER JUILLET AU 31 AOÛT TOUS LES JOURS DE 10H À 12H ET DE 14H À 18H SAUF MARDI

3 RUE DU MUSÉE - 67160 WISSEMBOURG (M4) TÉL. 03 88 54 28 14 OU 03 88 05 96 63 (BUREAU CONSERVATION-ADMINISTRATION FAX 03 88 54 27 95 (SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE LA MAIRIE DE WISSEMBOURG) E-MAIL MUSEE.WESTERCAMP@MUSEESVOSGES-NORD.ORG

FERMÉ DU 17 AU 31 JANVIER 2012 POUR GROUPES (+ 10 PERS.) SUR RÉSERVATION, TOUS LES JOURS SAUF MARDI ENTRÉE PAYANTE MANIFESTATIONS : VOIR L’AGENDA

MUSÉE EN COURS DE RÉNOVATION

g 41 g


g ouvrages de la ligne Maginot avec service d’accueil FESTUNGSWERKE DER MAGINOTLINIE - EMPFANGSDIENST

se munir de vêtements chauds dans tous ces ouvrages

Acasemate dambach-nord

B fort de schoenenbourg

67110 DAMBACH (H4) (D 853 ENTRE NEUNHOFFEN ET DAMBACH) RENSEIGNEMENTS : MAISON DES JEUNES ET DE LA CULTURE 6, RUE PRINCIPALE - NEUNHOFFEN 67110 DAMBACH-NEUNHOFFEN TÉL/FAX 03 88 09 22 50 SITE HTTP./PERSO.WANADOO.FR/CASEMATE.NEUNHOFFEN

67250 HUNSPACH (M6) TÉL. 03 88 80 96 19 - FAX 03 88 80 41 46 E-MAIL MAISON-UNGERER@WANADOO.FR SITE WWW.LIGNEMAGINOT.COM

Un des maillons de la ligne Maginot, cette casemate, entièrement rééquipée comme à l’origine, retrace le mode de vie d’un soldat de 1940 en poste dans le secteur. Un circuit de découverte complète la visite par l’approche de l’ensemble du dispositif Maginot de la vallée et l’histoire des combats dans le secteur. « Le 37e R.I.F. : un régiment dans la vallée du Schwarzbach » exposition permanente avec film et photos d’époque. HORAIRES D’OUVERTURE DU 1ER MAI AU 30 SEPTEMBRE TOUS LES 1ER DIMANCHES DU MOIS DE 14H À 17H AINSI QUE LE 8 MAI, LE 14 JUILLET ET LE 19 SEPTEMBRE SUR RENDEZ-VOUS POUR LES GROUPES ENTRÉE PAYANTE

Dans le plus grand ouvrage visitable de la ligne Maginot en Alsace, vous découvrirez à 30 m sous terre des équipements impressionnants et authentiques. La cuisine, l’usine, la caserne et l’infirmerie, le poste de commandement et un bloc de combat avec sa tourelle équipée de canons. Des expositions thématiques et une mise en ambiance sonore agrémentent le circuit de visite. En 1940, le fort est pris à partie par l’artillerie lourde allemande. Il sera même pilonné par un obusier géant de 420 mm. Les bombardiers adverses y déverseront des tonnes de bombes. Tout cela sans résultats, le fort ne sera ni pris, ni investi. Le fort de Schoenenbourg est le seul à être entièrement inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Il est accessible aux handicapés sur 90 % du circuit de visite, grâce à un ascenseur et il dispose également d’un nouveau bâtiment avec des toilettes.

g 42 g


HORAIRES D’OUVERTURE DU 9 AVRIL AU 3 OCTOBRE ET DU 22 OCTOBRE AU 2 NOVEMBRE DU LUNDI AU SAMEDI DE 14H À 16H ET LES DIMANCHES DE 9H30 À 11H ET DE 14H À 16H FERMETURE DES PORTES À 18H

LE 11 NOVEMBRE DE 9H30 À 11H ET DE 14H À 16H

DU 8 AU 16 OCTOBRE LES SAMEDIS DE 14H À 16H ET LES DIMANCHES DE 9H30 À 11H ET DE 14H À 16H

ENTRÉE PAYANTE

g 43 g

TOUTE L’ANNÉE, SUR RÉSERVATION POUR LES GROUPES DE + DE 17 PERS. (2 SEMAINES À L’AVANCE) 2H DE VISITE – 3 KM DE SOUTERRAINS


Couvrage du four à chaux D petit ouvrage de rohrbach fort casso

67510 LEMBACH (K4) TÉL. 03 88 94 48 62 OU 03 88 94 43 16 (OT) E-MAIL INFO@OT-LEMBACH.COM OU LIGNEMAGINOT.LEMBACH@ORANGE.FR SITE WWW.LIGNEMAGINOT.FR

Le « Four à Chaux » de Lembach a été creusé entre 1930 et 1935 pour défendre la frontière franco-allemande. Ce colosse souterrain impressionne par sa taille et son histoire. C’est en parcourant ses galeries interminables que le visiteur imagine et revit les moments passés dans l’ouvrage par près de 600 hommes qui, terrés, se préparaient à l’affrontement avec les allemands. La visite guidée vous fait découvrir l’usine électrique, des enfilades de galeries, les cuisines, l’infirmerie, les casernes et blocs d’artilleries, la centrale de ventilation, le musée et, unique en Alsace, le plan incliné long de 120 m.

DU 1ER MAI AU 30 SEPTEMBRE TOUS LES JOURS À 10H30, 14H, 15H, 16H PRÉCISES

DU 27 AU 30 DÉCEMBRE TOUS LES JOURS À 14H30 PRÉCISES TOUTE L’ANNÉE GROUPES À PARTIR DE 20 PERS., PRIÈRE DE RÉSERVER / POSSIBILITÉ DE VISITE POUR GROUPES D’HANDICAPÉS SUR DEMANDE DURÉE DE LA VISITE : 1H30 À 2H TEMPÉRATURE INTÉRIEURE : 13° ENTRÉE PAYANTE

Avec ses trois blocs, le Fort Casso était le gardien du plateau de Rohrbach. Au cours d’une visite guidée à 25 m sous terre, vous revivrez la vie des soldats de la ligne Maginot. Découvrez une véritable petite ville souterraine (cuisine, usine, casernement…) et participez à la manœuvre d’une tourelle de 135 tonnes. Appréciez le calme et la beauté des paysages en vous promenant le long du sentier pédestre reliant les blocs du Fort Casso. HORAIRES D’OUVERTURE EN SEMAINE DU 15 MARS AU 15 JUIN ET DU 1ER SEPTEMBRE AU 15 NOVEMBRE VISITE UNIQUE À 15H

HORAIRES D’OUVERTURE VISITES GUIDÉES UNIQUEMENT DU 28 MARS AU 30 AVRIL ET DU 1ER OCTOBRE AU 1ER NOVEMBRE TOUS LES JOURS À 14H ET 15H PRÉCISES

DU 2 NOVEMBRE AU 26 DÉCEMBRE ET DU 31 DÉCEMBRE AU 24 MARS 2012 SAMEDI ET DIMANCHE À 14H30 PRÉCISES

MAIRIE DE ROHRBACH-LÈS-BITCHE 1 RUE DE PICARDIE 57410 ROHRBACH-LÈS-BITCHE (C3) TÉL. 03 87 02 70 41 (FORT CASSO) FAX 03 87 09 88 80 E-MAIL FORT.CASSO@WANADOO.FR SITE HTTP://FORTIFF.BE/CASSO

DU 16 JUIN AU 31 AOÛT VISITES À 10H – 14H ET 16H WEEK-ENDS ET JOURS FERIES DU 15 MARS AU 15 JUIN ET DU 16 SEPTEMBRE AU 30 NOVEMBRE VISITE À 15H DU 16 JUIN AU 15 SEPTEMBRE SAMEDI, VISITE À 15H ; DIMANCHE ET JOURS FÉRIÉS, VISITES À 15H ET 16H DE DÉCEMBRE AU 15 MARS 2012 1ERS SAMEDI ET DIMANCHE DU MOIS, VISITE UNIQUE À 15H AUTRES WEEK-END, SEULS LES DIMANCHES, VISITE UNIQUE À 15H

g 44 g


PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES DE FIN D’ANNÉE, TOUS LES JOURS, VISITE UNIQUE À 15H FERMÉ LES 25 DÉCEMBRE ET 1ER JANVIER 2012 TOUTE L’ANNÉE SUR RÉSERVATION POUR LES GROUPES VISITE GUIDÉE DE 2H / ATTENTION : NOMBRE IMPORTANT DE MARCHES / SE MUNIR DE VÊTEMENTS CHAUDS ENTRÉE PAYANTE

Eouvrage du simserhof

RECOMMANDATIONS DURÉE DE LA VISITE : ENVIRON 3 HEURES ACCÈS AU PARCOURS SPECTACLE (FILM + RIDE) POSSIBLE POUR LES PERS. À MOBILITÉ RÉDUITE RÉSERVATION DE LA VISITE RECOMMANDÉE, AFIN D’ÉVITER TOUT DÉLAI D’ATTENTE RÉSERVATION OBLIGATOIRE POUR LES GROUPES SUR PLACE, BOUTIQUE SOUVENIRS ET LIBRAIRIE CAFÉTÉRIA (RESTAURATION RAPIDE) HORAIRES D’OUVERTURE DU 15 MARS AU 30 JUIN ET DU 1ER SEPTEMBRE AU 15 NOVEMBRE DE 10H À 17H TOUS LES JOURS (FERMÉ LE LUNDI SAUF JOURS FÉRIÉS)

RUE ANDRÉ MAGINOT LE LÉGERET - 57410 SIERSTHAL (D4) TÉL. 03 87 96 39 40 - FAX 03 87 96 29 95 E-MAIL RESA@SIMSERHOF.FR SITE WWW.SIMSERHOF.FR

DU 1ER JUILLET AU 31 AOÛT TOUS LES JOURS DE 10H À 18H

Le Simserhof offre une impressionnante vision de la ligne Maginot. Un film d’archives, un parcours spectacle à bord de véhicules automatisés vous relateront les origines et le destin tragique de ce fort, puis vous découvrirez les lieux de vie des soldats, véritable petite ville enfouie sous terre : le poste de commandement, la caserne, l’usine électrique, les cuisines, l’infirmerie, les sanitaires ainsi qu’une chambre de tir.

g 45 g

DU 16 NOVEMBRE AU 14 MARS 2012 POSSIBILITÉ DE VISITES POUR LES GROUPES SUR RÉSERVATION UNIQUEMENT ENTRÉE PAYANTE MANIFESTATIONS : VOIR L’AGENDA


g châteaux avec service d’accueil BURGEN - MIT EMPFANGSDIENST

Ichâteau fort de fleckenstein 67510 LEMBACH (K4) TÉL. 03 88 94 28 52 - FAX 03 88 94 28 51 E-MAIL INFO@FLECKENSTEIN.FR SITE WWW.FLECKENSTEIN.FR

Apprécié de longue date par les amoureux de la nature et du patrimoine, le château fort de Fleckenstein se dresse en sentinelle au-dessus des Parcs naturels régionaux des Vosges du Nord et du Palatinat. Le château fort (semi-troglodytique – XIIe au XVIIIe s) Son étonnante architecture défensive l’a rendu imprenable et a permis à la famille de Fleckenstein de conserver son fief pendant 6 siècles. Aujourd’hui, ses vestiges témoignent de ce passé glorieux et restent parfaitement lisible, même à un visiteur peu averti. Durée de la visite : 1h environ

Le château des Défis Trois heures d’aventure en pleine nature, pour tous, en toute liberté… Avec le château des Défis la visite devient un jeu et un moment de détente. Aventurez-vous dans la faille du temps et laissez-vous emporter jusqu’au XIIe s, traversez la forêt hostile sur les pas de la princesse Mathilde, déjouez les pièges de la sorcière et du chevalier-brigand, essayez de vaincre les ennemis du chevalier Hugo au château… Il y aura 20 défis à relever pour sauver la dynastie des Fleckenstein. A vous de jouer ! P’tit Fleck / spécial jeunes « Espace ludique et pédagogique Grès et Forêt ») Dans l’ancienne bergerie du château, la nature se met à la portée des petits (4 à 10 ans). Les sens en éveil, l’enfant est interpellé à chacune des étapes et tout l’incite à participer activement : se suspendre la tête à l’envers comme la chauve-souris, sentir l’odeur du sanglier… Un programme inédit du « Musée en Herbe Paris ». Durée de la visite : 1h environ.

g 46 g


HORAIRES D’OUVERTURE LE CHÂTEAU FORT DU 19 MARS AU 30 JUIN ET DU 1ER SEPTEMBRE AU 29 OCTOBRE TOUS LES JOURS DE 10H À 17H30

DU 1ER JUILLET AU 31 AOÛT TOUS LES JOURS DE 10H À 18H30 DU 30 OCTOBRE AU 6 NOVEMBRE TOUS LES JOURS DE 10H À 17H DERNIER DÉPART 2H30 AVANT FERMETURE DU CHÂTEAU

DU 1ER JUILLET AU 31 AOÛT TOUS LES JOURS DE 10H À 18H

LE P’TIT FLECK DU 19 MARS AU 30 JUIN ET DU 1ER SEPTEMBRE AU 29 OCTOBRE TOUS LES JOURS DE 10H À 18H

DU 30 OCTOBRE AU 6 NOVEMBRE TOUS LES JOURS DE 10H À 17H DU 26 AU 31 DÉCEMBRE TOUS LES JOURS DE 12H À 16H (SAUF NEIGE ET VERGLAS) TOUTE L’ANNÉE VISITES GUIDÉES SUR RÉSERVATION POUR LES GROUPES LE CHÂTEAU DES DÉFIS DU 19 MARS AU 30 JUIN ET DU 1ER SEPTEMBRE AU 29 OCTOBRE TOUS LES JOURS DE 10H À 18H

DU 1ER JUILLET AU 31 AOÛT TOUS LES JOURS DE 10H À 18H30 DU 30 OCTOBRE AU 6 NOVEMBRE TOUS LES JOURS DE 10H À 17H DU 26 AU 31 DÉCEMBRE TOUS LES JOURS DE 12H À 16H (SAUF NEIGE ET VERGLAS)

g 47 g


II château de la petite pierre CHÂTEAU - B.P. 24 - 67290 LA PETITE-PIERRE (D8) TÉL. 03 88 01 49 59 FAX 03 88 01 49 60 (MAISON DU PARC) E-MAIL CONTACT@PARC-VOSGES-NORD.FR SITE WWW.PARC-VOSGES-NORD.FR HORAIRES D’OUVERTURE REMPARTS ACCESSIBLES GRATUITEMENT TOUTE L’ANNÉE EXPOSITION MAISON DU PARC ET MANIFESTATIONS : VOIR P.31

HORAIRES D’OUVERTURE DU 1ER AVRIL AU 30 SEPTEMBRE LE LUNDI DE 14H À 18H DU MARDI AU DIMANCHE ET JOURS FÉRIÉS DE 10H À 18H SI LUNDI FÉRIÉ, FERMETURE LE MARDI MATIN DU 1ER OCTOBRE AU 1ER NOVEMBRE LE SAMEDI ET DIMANCHE DE 10H À 17H PLUS DE VENTE DE BILLETS 30 MN AVANT LA FERMETURE VISITE GUIDÉE SUR RÉSERVATION POUR LES GROUPES 15 JOURS À L’AVANCE (15 PERS. MINIMUM) CIRCUITS DE DÉCOUVERTE : VOIR P. 58 ENTRÉE PAYANTE EXPOSITIONS : VOIR L’AGENDA

III château de lichtenberg 67340 LICHTENBERG (F6) TÉL. 03 88 89 98 72 - FAX 03 88 89 99 00 E-MAIL INFOS@CHATEAUDELICHTENBERG.COM SITE WWW.CHATEAUDELICHTENBERG.COM

Un site pour retrouver la mémoire, vivre au présent et accueillir l’avenir. Riche et fière de son histoire mouvementée depuis le XIIIe s, la forteresse restaurée possède également une identité du XXIe s. Un pari architectural audacieux a mêlé le grès, le bois, le cuivre pour l’adapter à ses nouvelles fonctions touristiques et culturelles. Ces ajouts contemporains restent toutefois réversibles pour permettre aux générations futures de retrouver le site dans son état antérieur. C’est désormais un lieu incontournable de découverte historique, d’exposition, de rencontre, d’expérimentation artistique et de spectacle. Grâce à cette dynamique, il a récemment obtenu le label Centre d’Interprétation du Patrimoine.

château et ruines sans service d’accueil Grand et Petit Arnsbourg / Haut-Barr Daubenschlag / Falkenstein / Froensbourg Grand et Petit Geroldseck / Greifenstein Herrenstein / Hohenbourg / Hohenfels Lorentzen / Lützelhardt / Ochsenstein Ramstein / Reischshoffen / Saverne Schoeneck / Waldeck / Walschbronn Wasenbourg / Wasigenstein Nouveau et Vieux Windstein Einhardshausen / Helfenstein Hunebourg / Loewenstein / Saint Paul Wineck / Wittschloessel / Woerth

g 48 g


page 49 g

circuits de découverte libre

Envie de découvrir les Vosges du Nord à votre rythme ? De nombreux circuits ou équipements de découverte et d’interprétation vous permettent d’appréhender, en totale autonomie, des thèmes variés. Certains de ces circuits proposent également des visites guidées.

g 49 g


26

12

33 35 BITCHE 5

8 SARRE-UNION

32

10 7

<37> /40 <39>

<36> <37> <39> <38> 19 9 8 30 43 17 NIEDERBRONN-

20

3

2 4

LÈS BAINS

25 24 31 45

21 13 14

46 LA PETITE PIERRE 18 42

WISSEMBOURG 44

15

16 22

<27>

41 6

28 23 29

11 SAVERNE 34

Circuits ou équipements de découverte et d’interprétation de la nature et de l’histoire répartis sur tout le territoire du Parc naturel régional des Vosges du Nord à découvrir, pour la grande majorité, sans contrainte et tout au long de l’année.

HISTORISCHE MUSEEN, BURGEN, KUNSTMUSEEN ENTDECKUNGSTOUREN ZUM KENNENLERNEN VON NATUR UND GESCHICHTE. KEINE ZWANG, KEIN ZU BERÜCKSICHTIGENDEN TERMIN.

g 50 g


1

3

Sur le territoire paysage et milieu naturel

Baerenthal (G5) patrimoine urbain, château paysage et milieu naturel

gestion écologique des friches

au gré du chemin … notre histoire NOUVEAU

14 sites d’expérimentation où un troupeau de Highland, bovins rustiques d’Écosse, entretient de manière extensive un fond de vallée pour maintenir le paysage ouvert sur des terrains humides et difficiles d’accès, délaissés par l’agriculture. BAERENTHAL, DAMBACH-NEUNHOFFEN, DOSSENHEIMSUR-ZINSEL, ESCHVILLER-VOLMUNSTER, FROHMUHL, NIEDERSTEINBACH, REYERSVILLER, SAINT-LOUIS-LÈSBITCHE, SCHORBACH, SIERSTHAL, STURZELBRONN, WIMMENAU, WINGEN-SUR-MODER, ZITTERSHEIM

Ce parcours en 9 stations (3.7 km) invite à la découverte du patrimoine historique et naturel de Baerenthal. La Chapelle de l’Immaculée Conception, l’étang du Schmalenthaler et les vestiges du château Ramstein nouvellement réhabilité…, DÉPART MAIRIE DÉPLIANT GRATUIT À L’OFFICE DE TOURISME DE BAERENTHAL

4

Berg (B7) forêt / paysage et milieu naturel

2

Adamswiller (B6) forêt / paysage et milieu naturel

le kirchberg, du calcaire aux vergers

circuit grès et paysages d’alsace bossue À travers les chemins bordés de haies, de forêt et de vergers, vous découvrirez différentes espèces botaniques, des variétés anciennes de fruits, ainsi que les habitants de ces milieux. Le circuit est composé de deux boucles : celle de l’Eichwald de 3,5 km (anneau jaune) et celle du Jungholz de 4 km (anneau bleu). DÉPART MAIRIE DÉPLIANT GRATUIT À L’OT. DE L’ALSACE BOSSUE

g 51 g

Ce circuit, composé de 2 boucles de 2 et 8 km, démarre au site exceptionnel du Kirchberg [petite chapelle au clocher rond (XIV et XXIe s.)] qui surplombe toute l’Alsace Bossue (vue panoramique). Des panneaux d’interprétation permettent d’aborder les différents aspects du site : paysager, géologique, historique et humain. DÉPART CHAPELLE DU KIRCHBERG - LIVRET EN VENTE AUPRÈS DE L’A.S.K. ET À L’OT. DE L’ALSACE BOSSUE


5

6

Bitche (E3)

Bouxwiller (F8) musée et patrimoine urbain

flore

sentier urbain de jardins éphémères « les jardins en troc de bitche » Parcourez la ville de Bitche en découvrant ses jardins éphémères de l’Hôtel de Ville à la porte de Strasbourg, du parc du Stadtweiher au centre-ville. Grâce à ces créations la ville a reçu sa plus haute distinction, la Fleur d’Or. DÉPART O.T. DU PAYS DE BITCHE - DÉPLIANT GRATUIT DISPONIBLE À L’OFFICE DE TOURISME.

flore- art contemporain

jardin pour la paix Depuis maintenant 8 ans ce jardin symbolise la paix retrouvée entre la ville et son histoire. Point culminant de la découverte des « jardins en troc de Bitche » ces créations illustrent le parfait savoir-faire des jardiniers bitchois. DÉPART AU PIED DE LA CITADELLE - DU 30 AVRIL AU 9 OCTOBRE (11-18 H / 11-19 H EN JUILLET/AOÛT)

flore- art contemporain

vallon du stadtweiher Ancien étang au cœur de Bitche ce vallon est aménagé en jardin, jalonné d’œuvres contemporaines : la fontaine de Jean AMADO, la petite citadelle de Laurent AMAT, la grande visite de LOVATO, la page blanche de Pierre TUAL et la colonne de Bitche de Bernard PAGES. DÉPART RUE DU GAL DE GAULLE

circuit historique L’ancienne splendeur de Bouxwiller, capitale du Comté de Hanau-Lichtenberg, se révèle aux visiteurs à travers la beauté de ses édifices publics et privés. DÉPART HÔTEL DE VILLE - LIVRET EN VENTE AU POINT INFOS

paysage et milieu naturel

les sentiers de découverte du bastberg Trois sentiers thématiques, dès l’été, vous permettront de découvrir les richesses naturelles et culturelles exceptionnelles. > Le sentier patrimoine vous fera découvrir l’univers féerique et poétique qui marque le Bastberg depuis la nuit des temps : histoire des princes et mines de lignite (2,5 km - 3 stations) > Le sentier nature vous permettra d’admirer de magnifiques points de vue sur la plaine d’Alsace et le massif vosgien. Il longe la Réserve Naturelle Régionale du Bastberg réputée pour sa flore rarissime. (4,2 km - 6 stations) > Le sentier géologique vous plongera dans l’histoire des pierres qui ont façonné le paysage alsacien et vous révèlera les secrets des roches du pays. Des chortens, constructions de pierres maçonnées de plusieurs mètres de haut ont été érigées tout au long du parcours (petite boucle 3 km - grande boucle 6 km - 14 stations). DÉPART BOUXWILLER, AU RÉSERVOIR, RUE DU BASTBERG OU IMBSHEIM, PARKING SITUÉ AU PIED DU BASTBERG – DÉPLIANT GRATUIT ET LIVRET-GUIDE PAYANT DISPONIBLE À L’OT DU PHD -VDM AINSI QU’AUX P.I.T. DE BOUXWILLER ET PFAFFENHOFFEN ET À LA MAIRIE DE BOUXWILLER VISITES GUIDÉES SAMEDIS 28 MAI - 25 JUIN 10 SEPTEMBRE DE 14H-18H GUIDE PHILIPPE DURINGER, GÉOLOGUE INSCRIPTION AU 03 88 89 23 45

g 52 g


7

9

site archéologique de la heidenkirche et environs

ligne maginot vallée du schwartzbach

Butten (B5) histoire et archéologie

Dambach Neunhoffen (H4) circuit historique

La Heidenkirche, église paroissiale du XIVe s., constitue le dernier vestige du village disparu de Birsbach. Des fouilles archéologiques ont permis sa mise en valeur. Cinq sentiers d’interprétation de 2,5 à 8 km, balisés par le Club Vosgien, vous feront découvrir les alentours de la Heidenkirche. Des représentations théâtrales « les nuits de mystères » y sont organisées chaque été. DÉPART PARKING DU PONT NEUF - ACCÈS FLÉCHÉ DEPUIS DIEMERINGEN JUSQU’AU SITE – LIVRET EN VENTE À L’OT. DE L’ ALSACE BOSSUE

8

Cleebourg (L4) forêt - vergers

sentiers forestier, viticole et arboricole > Le sentier forestier vous permet de découvrir la sylviculture du pin et de l’épicéa - Longueur 24,5 km > Le sentier viticole traverse les vignes du secteur qui constituent l’une de ses ressources principales - Longueur 4,6 km > Le sentier arboricole parcourt les vergers - Longueur 11,8 km DÉPART CLEEBOURG POUR LES TROIS CIRCUITS

g 53 g

La casemate de Dambach-Neunhoffen est un ouvrage témoin de la ligne Maginot. Un circuit vous permet de découvrir des réalisations défensives de proximité : zone inondable, obstacle naturel aux attaques de blindés. Circuit court : 1H30 - Circuit long : 3H DÉPART CASEMATE, D853 ENTRE NEUNHOFFEN ET DAMBACH – LIVRET EN VENTE À LA MAIRIE

10

Dehlingen (B5) histoire et archéologie

site archéologique du gurtelbach, jardin expérimental et exposition permanente Le site gallo-romain est composé d’un ensemble de bâtiments à vocations multiples (agricole, artisanat, ...). Actuellement seule la partie résidentielle de la villa est dégagée. Les céréales produites à cette époque sont cultivées dans un jardin expérimental. Durée : 2H au départ du dépôt de fouille. DÉPART DEVANT L’ÉGLISE, PRENDRE À GAUCHE JUSQU’À L’ÉTANG, PUIS SUIVRE LE FLÉCHAGE SORTIES GUIDÉES LES 8 ET 22 MAI – 26 JUIN – 10 ET 24 JUIL. – 15 AOÛT. - RENS. : PAULNUSSLEIN@FREE.FR


11

de vallée par un sentier qui franchit la rivière et le canal alimentant le moulin par un petit système de vannage.

circuit archéologique

DÉPART MOULIN D’ESCHVILLER

Ernolsheim Saint-Jean-Lès-Saverne (E9) histoire et archéologie

Le circuit entre Mont Saint-Michel, Croix de Langenthal, Heidenstadt, château de Warthenberg relie les principaux sites de crête, protohistoriques et historiques, aménagés pour la surveillance et le contrôle de la voie de passage nord du Seuil de Saverne. Durée : 2H30 environ – 8,5 km - Dénivelé positif : 150 m. – Difficulté** DÉPART À ERNOLSHEIM À LA MAIRIE (ANNEAU JAUNE) ET ST-JEAN-SAVERNE PAR LA RF DU MT ST MICHEL – PARKING AU GRAND CARREFOUR (1,5KM DU VILLAGE) (ANNEAU BLEU), VISITE CONSEILLÉE DANS LE SENS DES AIGUILLES D’UNE MONTRE.

Il a été complété par un parcours entre Rothlach et Stampfloecher pour relier les différentes installations d’un établissement gallo-romain de hauteur, actif aux II-IIIe s. Greffé sur le circuit anneau rouge (8,5 km) au départ du Mont SaintMichel ou de la Croix de Langenthal, il est balisé par un anneau jaune entre Rothlach et Stampfloecher (1,5 km). DÉPART POUR LE SEUL PARCOURS ARCHÉOLOGIQUE, ACCÈS PAR LE CARREFOUR DE LA ROTHLACH, ENTRÉE DU CHEMIN FORESTIER DU PACKLAGER, DESCENTE À GAUCHE (ANNEAU JAUNE) : NÉCROPOLE, HABITAT, CARRIÈRES, STAMPFLOECHER ET RETOUR PAR LE SENTIER BALISÉ DE L’ANNEAU ROUGE, JUSQU’À LA ROTHLACH (3 KM).

12

Eschviller - Volmunster (D2) paysage et milieu naturel - technique

circuit de l’eau du moulin d’eschviller

13

Frohmuhl (C7) faune - forêt - paysage et milieu naturel

chemins de l’eau dans la vallée du donnenbach Trois circuits de 1,5 à 6 km à parcourir sur le site de la Maison de l’Eau et de la Rivière, Centre d’Éducation à l’Environnement des Vosges du Nord. Accompagnés du livret-guide, vous y découvrirez le rôle essentiel de l’eau dans une vallée pour la vie de l’homme, ainsi que celle de la flore et la faune. DÉPART LES 3 CIRCUITS DÉMARRENT SUR LA DIGUE DE L’AUBERGE - LIVRET EN VENTE À L’OT DU PLPP

forêt - histoire - littérature et légende

circuit rené char Un circuit pour découvrir les poèmes de René Char, une des figures poétiques françaises les plus marquantes du XXe s. Ces poèmes évoquent son passage dans la région de La Petite Pierre lors de sa mobilisation en 1939-1940. DÉPART CIRCUIT PRINCIPAL (8 KM) AU STADE DE FOOTBALL DE LA PETITE PIERRE RTE DE PETERSBACH ; 3 VARIANTES (3,5 ; 5 ET 8,5 KMS) DÉMARRENT SUR LA DIGUE DE L’ÉTANG DU DONNENBACH UN ACCÈS PIÉTONNIER DEPUIS LE CENTRE HISTORIQUE DE LA PETITE PIERRE EST POSSIBLE (4 KM) LIVRET EN VENTE À L’OT. DU PLPP

Découvrir les paysages, les arbres et la flore, la faune et les milieux humides d’un fond

g 54 g


14

à sa disposition pour découvrir le site sous trois angles différents :

circuit historique

1. Dans la vallée du Rehthal, circuit d’1H : l’aller s’effectue sur une petite route forestière sans dénivelé, le retour par un chemin sablonneux.

Graufthal (C8) musée et patrimoine urbain

En déambulant dans ce hameau de la commune d’Eschbourg, vous découvrirez les vestiges d’une importante abbaye, les maisons des rochers semi troglodytiques abritant aujourd’hui un musée, et les deux églises, protestante et catholique. DÉPART À CÔTÉ DE L’ÉGLISE PROTESTANTE

paysage et milieu naturel

DÉPART RUE DES FONTAINES PUIS SUIVRE LE RECTANGLE JAUNE

2. Par vaux et par monts de Graufthal à Oberhof, circuit d’1H30 à 2H : sur les traces de la caverne de la « Bande Noire » décorée par des soldats de Napoléon désœuvrés. DÉPART RECTANGLE ROUGE PUIS GR 53, TRAVERSER LA D 122 PUIS SUIVRE LA ZINSEL

circuits paysagers Le promeneur qui remonte la vallée de la Zinsel du Sud est impressionné en arrivant à Graufthal par les falaises de grès qui se dressent tout autour de lui. Hauts de plusieurs dizaines de mètres, ces surplombs rocheux formés par l’action de l’érosion à la base des falaises gréseuses, sont à l’origine de la célébrité du lieu. Le marcheur trouvera trois circuits

g 55 g

3. La promenade des fontaines d’une durée de 2H30 – 3H (fort dénivelé), entre Graufthal et Eschbourg. DÉPART RUE DU VIEUX MOULIN, PRENDRE LE CHEMIN DE SABLE APRÈS LA DERNIÈRE MAISON LIVRET POUR LES 2 CIRCUITS EN VENTE À L’OT DU PLPP


15

16

Ingwiller (E7)

Kutzenhausen (L6) musée et patrimoine urbain

faune

chauves-souris dans les souterrains de gebirgswald

circuit historique

Visite de préférence guidée pour une découverte des chauves-souris dans un milieu souterrain forestier et protégé. CONTACT LES PIVERTS AU 03 88 70 44 86 HTTP://WWW.LES.PIVERTS.FREE.FR

flore - histoire - littérature et légende

sentier botanique et poétique du seelberg

Le circuit historique permet de découvrir tout l’éventail de l’architecture de l’Outre-Forêt : maisons à pans de bois ou en pierre de taille, ferme fortifiée des Fleckenstein, ainsi que les éléments architecturaux et industriels typiques de l’histoire du Pays de Pechelbronn. Durée : 2H Guidage possible pour groupe minimum de 15 personnes avec visite du musée. DÉPART PARKING DE LA MAISON RURALE DE L’OUTRE-FORÊT - LIVRET EN VENTE À LA MROF

paysage et milieu naturel

Reconnaître la flore et les indices de présence de la faune en forêt et en lisière, mais aussi découvrir ou retrouver des citations d’écrivains inspirés par la vie et la beauté de la nature. DÉPART M.F. DU SEELBERG, ACCESSIBLE À LA SORTIE D’INGWILLER, DIRECTION ROTHBACH /D28

paysage et milieu naturel - art contemporain

sentier du herrenfeld Situé autour de l’ESAT (Etablissement Social d’Aide par le Travail) d’Ingwiller, le « Herrenfeld », champ des messieurs, un nom prédestiné pour un sentier qui se veut un chemin de voyage et de rencontre, d’enseignement sur le thème de l’histoire commune de l’homme et de la nature. À travers ses espaces (potager, verger, vigne, haie, mare…) et ses créations artistiques, ce lieu vous invite au partage, à l’observation, à la réflexion et à la méditation. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

l’or bleu du seltzbach Circuit balisé de 1,5 km pour partir à la découverte du Seltzbach, depuis l’écosystème de la rivière jusqu’à l’usage de l’eau au quotidien. DÉPART PARKING DE LA MROF

17

Langensoultzbach (J5) musée et patrimoine urbain paysage et milieu naturel

circuit historique et paysager Ce village s’étend le long de la rivière du Soultzbach au fond d’une vallée entourée de collines et vergers. Un parcours d’interprétation met l’accent sur le patrimoine bâti et naturel du village marqué par l’activité humaine et pourtant toujours préservé. DÉPART PARKING RUE DE NEHWILLER, À CÔTÉ DE L’ÉCOLE – DÉPLIANT GRATUIT À LA MAIRIE

DÉPART AUX ATELIERS DU HERRENFELD 1, RUE D’UTTWILLER

g 56 g


18

La Petite Pierre (D8) faune - forêt - paysage et milieu naturel

ggg

pôle nature

réserve nationale de chasse et de faune sauvage

du loosthal en zone natura 2000

Seuls les sentiers pédestres balisés par le Club Vosgien sont autorisés pour découvrir ce vaste espace naturel soumis à réglementation.

sentier forestier du loosthal Découverte du milieu forestier des Vosges du Nord et des essences forestières sur sol gréseux ; panoramas sur la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage et sur La Petite Pierre. Petit circuit de 1,8 km ; grand circuit de 4 km. DÉPART : ANCIENNE M.F. DU LOOSTHAL À LA PETITE PIERRE, DIRECTION NEUWILLER-LÈS-SAVERNE D134 - TOPO-GUIDE EN VENTE À L’OT DU PLPP

centre de sauvegarde de la faune sauvage Parcours de découverte Vous découvrirez, entre autres, les rôles d’un centre de sauvegarde, les techniques d’émancipation progressive et de rééducation au vol ainsi que des conseils sur l’attitude à tenir lors de la découverte d’un animal sauvage en détresse ; les rôles de protection et de gestion de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Parcours périphérique pour préserver la tranquillité des animaux en cours de soins – 1 km - Accessible aux personnes à mobilité réduite. DÉPART ANCIENNE M.F. DU LOOSTHAL N’HÉSITEZ PAS À PRENDRE CONTACT SI VOUS TROUVEZ UN ANIMAL SAUVAGE BLESSÉ. TÉL. PERMANENCE 7 JOURS SUR 7 : 03 88 01 48 00 E-MAIL : GORNA-FAUNE-SAUVAGE@CLUB-INTERNET.FR – SITE WWW.GORNA.ORG

g 57 g

DÉPART LA PETITE PIERRE, DIRECTION NEUWILLER-LÈS-SAVERNE /D134

ggg

musée et patrimoine urbain

circuits historiques Afin de donner au visiteur des clefs de lecture et des outils de compréhension, quatre sentiers de découverte ont été aménagés autour de la vieille ville et du faubourg. Ainsi, le sentier au pied du rempart aborde le système défensif et l’approvisionnement en eau d’un château de montagne ; celui du Staedtel incite à une promenade curieuse ; le sentier de l’Altenbourg développe l’aspect géographique et stratégique, ainsi que l’importance du lieu dans l’inspiration de certains artistes ; enfin, celui de la Maison des Païens évoque la dimension tellurique, voire magique, de ce site entouré d’un écrin de nature. Durée : 30-45 mn chacun DÉPART PARKING DE L’OT DU PLPP TOPO-GUIDES EN VENTE À L’OT DU PLPP

art contemporain

Dans la cour du château : « les dames vertes », sculpture de Deny LAVOYER.


19

20

circuits historique et paysager

Devant la mairie, « les souffleurs de verre », sculpture en grès des Vosges et verre de Bernard PETRY, artiste contemporain.

Lembach (K7) musée et patrimoine urbain paysage et milieu naturel

Lemberg (E4) art contemporain

Chef-lieu du bailliage de la baronnie de Fleckenstein, Lembach est fière de son centre historique du « Flecken ». Un sentier panoramique aménagé, quatre stations autour de la commune, facilite la lecture du paysage environnant. DÉPART MAIRIE - LIVRET EN VENTE À LA MAIRIE

technique - forêt

sentier des charbonniers Le sentier du charbonnier retrace les différentes étapes de la constitution d’une meule à charbon. Et durant la semaine du charbonnier, du 27.07 au 7.08.11, vous pourrez découvrir la technique de carbonisation d’une meule, de l’allumage à l’ouverture une semaine plus tard. DÉPART LONGE LA D 525 AVANT D’ARRIVER AU SITE DU FLECKENSTEIN À 9 KM DE LEMBACH

château - spécial jeunes

chevaliers sans frontière Parcours de jeux ... Ruines imaginaires de châteaux forts, chevaliers et animaux mythiques taillés dans le grès... une belle occasion de rêver. art contemporain

Ces œuvres contemporaines sont de Bernard PETRY. DÉPART GIMBELHOF, À 9 KM DE LEMBACH, EN DIRECTION DE L’ALLEMAGNE

21

Lichtenberg (château) (F6)

château

circuit historique, architectural Parcours médiéval : Le château fort des sires de Lichtenberg, du XIIIe au XVe s Parcours militaire : De la tour au bastion, du XVIe au XIXe s À travers l’histoire et l’architecture, ces deux circuits sont complémentaires pour comprendre, étape après étape, le fonctionnement et l’évolution des bâtiments, la vie du château et de ses mystères au cours des siècles. Sans oublier le panorama unique sur les Vosges du Nord qui est à couper le souffle ! DÉPART AU CHÂTEAU - ENTRÉE PAYANTE LIVRETS EN VENTE AU CHÂTEAU ET À L’OT DU PLPP

Les boîtes secrètes du château NOUVEAU Ce parcours vous transporte dans un univers à la portée de vos doigts et de votre imagination. Au fil des siècles et des stations, vous déambulerez dans les multiples espaces du château, réaménagés au gré des occupations. Laissez-vous porter par les récits de ses habitants successifs, comtesse, soldats ou villageois réfugiés. Tous les secrets des lieux vous seront enfin révélés… Panneaux explicatifs en 3 langues.

g 58 g


22

Morsbronn-Les-Bains (L5) musée et patrimoine urbain

musée et patrimoine urbain paysage et milieu naturel

circuit historique

le sentier de janus

Découverte du patrimoine architectural, cultuel et militaire notamment lié à la bataille du 6 août 1870.

La Maison de l’Archéologie de Niederbronn-les-Bains et son partenaire, la ville d’Herxheim dans le Palatinat, vous invitent à découvrir le patrimoine naturel, archéologique et historique de notre région. Le musée vous permet de découvrir l’histoire locale depuis la plus haute Antiquité jusqu’à nos jours. Espace de conservation, de recherche mais également d’animation, il vous convie à sortir de ses murs pour contempler les paysages que notre histoire a façonnés. Le sentier d’interprétation vous présente ces lieux de découverte, ces paysages actuels indissociables de l’action de l’homme qui constituent notre environnement et possèdent tous les secrets de notre histoire. L’expéridrome, l’espace d’expérimentation archéologique principalement consacré à la préhistoire, vous transporte plus loin dans cette découverte en essayant de comprendre, retrouver les gestes et le mode de vie de nos ancêtres. Environ 8 km.

DÉPART HÔTEL DE VILLE - LIVRET EN VENTE AU S.I. DE MORSBRONN-LES-BAINS

23

Neuwiller-lès-Saverne (E8) musée et patrimoine urbain

circuit historique La Route Romane d’Alsace passe à Neuwiller. Elle intègre les deux églises : Sts Pierre et Paul et St Adelphe. Longtemps fortifiée, la ville recèle également de nombreuses maisons remarquables de diverses époques. DÉPART ANCIENNE ÉGLISE ABBATIALE LIVRET EN VENTE À LA MAIRIE VISITES GUIDÉES PAYANTES DE L’ABBATIALE STS PIERRE ET PAUL ET DES TAPISSERIES : > TOUS LES JOURS DE JUILLET À SEPTEMBRE DE 14H30 À 18H30 - DURÉE 2H LE RESTE DE L’ANNÉE SUR RV : MR HAUSSER TÉL. : 03 88 70 01 38 MR KAUFFMANN TÉL. : 03 88 70 08 74 MAIL : NORBERT.KAUFFMANN@WANADOO.FR MR FINCK : TÉL. : 03 88 70 00 63

DÉPART 17 RUE DU CIMETIÈRE MILITAIRE, À CÔTÉ DE L’EXPÉRIDROME, LA MAISON NÉOLITHIQUE

art contemporain

> Près de la maison forestière du Heidenkopf, « le séquoïa Mirabilis » de Patrick MEYER en collaboration avec le CEAAC. > Au centre de rencontre franco-allemand, une œuvre sur Albert Schweitzer de Bernard ABTAY.

24

Niederbronn-les-Bains (I5) musée et patrimoine urbain

circuit historique Niederbronn était déjà ville thermale à l’époque gallo-romaine. Depuis, l’histoire et la civilisation y ont laissé leur marque. Onze lieux répertoriés livrent leurs secrets. DÉPART OT DE NIEDERBRONN

g 59 g


27

faune - flore

Pays de hanau - Val de Moder (H8) musée et patrimoine urbain

sentier nature de la wasenbourg

patrimoine juif

Sur l’Allée du Roi de Rome, puis vers les ruines du château de la Wasenbourg sur les thèmes de la géologie, la faune, la flore et l’histoire. DÉPART AU BOUT DE L’ALLÉE DES TILLEULS, APRÈS LE PONT DE LA RN62 - LIVRET DISPONIBLE AU COLLÈGE CHARLES MUNCH

Circuit de découverte du patrimoine juif du Pays de Hanau-Val de Moder : synagogues, cimetières israélites, musée sont à visiter sur ce parcours en traversant Ingwiller, Weiterswiller, Neuwiller-lèsSaverne, Bouxwiller, Ettendorf, Pfaffenhoffen et Mulhausen. Circuit auto-pédestre de 48 km.

25

MODLITÉS PLAN DISPONIBLE À L’OT DU PHD -VDM AINSI QU’AUX P.I.T. DE BOUXWILLER ET PFAFFENHOFFEN

circuit historique

28

Oberbronn (H6) musée et patrimoine urbain

Oberbronn a conservé le charme paisible des villages du piémont et compte de très belles maisons à pans de bois, typiques des régions de vignoble. La plus ancienne porte le millésime 1555. DÉPART MAIRIE - LIVRET EN VENTE À LA MAIRIE

26

Obergailbach (B2)

flore

le jardin vertical Créé par l’Association Plantes et Traditions, ce jardin vertical présente plus de 250 plantes médicinales et aromatiques, ainsi qu’une multitude de plantes ornementales. DÉPART SALLE POLYVALENTE VISITE GUIDÉE POSSIBLE – TÉL. 03 87 09 93 57

Pfaffenhoffen (H8) musée et patrimoine urbain

circuit historique Par sa situation géographique et la proximité de la Moder et du Rothbach, Pfaffenhoffen est depuis le Moyen-Age une cité tournée vers le commerce. 25 étapes d’art, d’histoire et d’architecture sur un peu plus d’un kilomètre pour suivre les traces d’Albert Schweitzer, Frédéric Joliot-Curie et Jean-Paul Sartre. Le circuit est enrichi de nombreuses façades peintes. DÉPART MUSÉE DE L’IMAGE POPULAIRE LIVRET EN VENTE AU MUSÉE

art contemporain

Des œuvres peintes et sculptées contemporaines, dispersées à travers la ville, montrent la volonté de la ville de s’ouvrir à la création d’aujourd’hui. > Place de la république, des sculptures : « vierge à l’enfant » sur plomb froid de Joseph SAUER ; « les nageuses » et « deux âges » de Maurice MUNCK. > Place des brasseurs : « vénus » en bronze de Jean HENNINGER ; « petit ours » en pierre de Gabriel

g 60 g


BRITSCHU ; « maternité » en bronze des SIPTROTT ; buste en pierre de Marguerite d’Angoulême de Jean-Luc SCHICKE ; « oppression » en pierre de Bernard ABTEY ; « penseur » de Lucien VENCHIARUTTI ; « maternité » de Catherine BIADI ; « pollution » de Denis ROTH ; « préhistoire » de Maurice MUNCK ; « tendresse », un bas-relief de JL. HATTEMER ; « vierge à l’enfant », un cuivre repoussé de Joseph SAUER.

flore - paysage et milieu naturel

sentier des 7 sculptures Itinéraire balisé en forêt agrémenté de magnifiques sculptures dans des blocs de grès ainsi que des panneaux explicatifs sur le rôle de l’eau et son action sur la nature et l’environnement. Balisage : anneau vert. Durée 2H - 4km DÉPART À BONNE FONTAINE/DANNE-ET-4-VENTS – FICHES DESCRIPTIVES- TRACES GPS À TÉLÉCHARGER SUR WWW.PHALSBOURG.FR

29

30

circuit historique

sentier de la tourbière à l’étang de hanau

Phillipsbourg (H5) flore - paysage et milieu naturel

Phalsbourg (C10) musée et patrimoine urbain

Fondée au XVIe siècle et transformée par Vauban au XVIIe siècle, la ville de Phalsbourg a profondément été marquée par les « Armes ». Mais elle est également renommée par les « Lettres ». DÉPART O.T. (HÔTEL DE VILLE) DE PHALSBOURG LIVRET EN VENTE À L’OT

flore - paysage et milieu naturel

Située entre Bitche et Niederbronnles-Bains, la tourbière est un site protégé, rare et précieux. Accompagnée de panneaux d’information, cette promenade d’un kilomètre vous séduira par son paysage hors du commun, son côté éducatif et son appel au respect de la nature. DÉPART D162, ENTRE PHILIPPSBOURG ET BANNSTEIN, À L’OUEST DE L’ÉTANG DÉPLIANT GRATUIT À L’OTI DU PAYS DE BITCHE

sentier botanique du brunnenthal Sentier circulaire au parcours facile, long de 4 km, le sentier botanique du Brunnenthal est agrémenté d’une trentaine de panneaux richement illustrés qui vont vous faire découvrir, non sans humour, les principales essences d’arbres de la forêt des Vosges du Nord. Il serpente dans le Brunnenthal, vallée riche en sources, agrémenté de plusieurs lavoirs, d’une magnifique sculpture dans un tronc intitulée « La Fée de la forêt » et de la maison reconstituée de l’Ermite Karl Baren. DÉPART AU CIMETIÈRE JUIF

31

Reichshoffen (I6) art contemporain

Au Musée du Fer : « À la surface des choses » de Pierre GAUCHER.

32

Reyersviller (E4) art contemporain

Chemin de croix contemporain réalisé par les artistes de l’association CADRE avec Gérard HOUVER, dans la forêt dominant le village et aboutissant à la Croix du Schimberg. DÉPART ÉGLISE

g 61 g


33

34

Sarreguemines (B2) musée et patrimoine urbain

Saverne (D10) musée et patrimoine urbain

circuits culinaire, historique, de la faïence et/ou le long de la sarre

circuit de la vieille ville

Découverte des sites en liberté ou avec les programmes clé en main proposés par l’Office de Tourisme de Sarreguemines : > L’opération Terroir & Patrimoine et ses restaurants - artisans partenaires > Le célèbre Circuit de la Faïence* > Le Circuit Historique de Sarreguemines (possibilité audio guide)* > Le Circuit Nature & Patrimoine* > Découverte des différentes pistes cyclables et voies vertes DÉPART OFFICE DE TOURISME DE SARREGUEMINES WWW.OT-SARREGUEMINES.COM VISITES GUIDÉES * ORGANISÉES À DATE FIXE SUR INSCRIPTION (SOUS RÉSERVE DE DISPONIBILITÉS)

Fortifications, églises, châteaux, ... Saverne, ville résidentielle des Evêques de Strasbourg, possède un patrimoine culturel et architectural de qualité. DÉPART O.T. DE SAVERNE POSSIBILITÉ DE VISITE EN BUS POUR GROUPES SUR RÉSERVATION AU 03 88 91 80 47

histoire - paysage et milieu naturel

circuit des trois chapelles Randonnée de Saverne à Ottersthal : sur les hauteurs, contemplez les contreforts des Vosges et découvrez 3 magnifiques chapelles. Durée 5H30 – 20 km Dénivelé positif 665m – Difficulté *** DÉPART PORTIQUE DE L’ÉCLUSE AU CENTRE-VILLE

flore

jardin des faïenciers avr à oct site du moulin de la blies Situé sur une ancienne unité de production de la Faïencerie de Sarreguemines, ce jardin original se décline en plusieurs espaces thématiques qui ont chacun leur univers propre, et qui évoquent l’alchimie des couleurs et la fabrication de la faïence. L’architecte Philippe Niez a su exploiter le lien entre les anciennes ruines de l’usine et la nature apprivoisée d’un jardin pour créer des jeux de lumière et de textures, … des atmosphères toujours différentes et surprenantes. DÉPART SITE DU MOULIN DE LA BLIES MUSÉE DES TECHNIQUES FAÏENCIÈRES

archéologie

vestiges archéologiques sommet du col de saverne Tout au long de l’été, arpentez le col de Saverne afin d’en découvrir les principaux sites archéologiques. DÉPART JARDIN BOTANIQUE DE SAVERNE, RN4

flore

jardin botanique Jardin très riche abritant de vastes collections de plantes sur 2,5 ha, dans une magnifique clairière sur les pentes du col de Saverne. Des conférences-débats et ateliers y sont régulièrement organisés.

g 62 g


DÉPART COL DE SAVERNE, RN 4, PARKING À DROITE DANS LA MONTÉE CONTACT : 03 88 91 80 47 OU JARDINBOTSAVERNE@CLUB-INTERNET.FR/ WWW.JARDIN-BOTANIQUE-SAVERNE.ORG HORAIRES D’OUVERTURE : AVRIL ET SEPTEMBRE : SAMEDIS, DIMANCHES ET JOURS FÉRIÉS DE 14H À 18H MAI, JUIN, JUILLET ET AOÛT : TOUS LES JOURS DE 10H À 18H PROGRAMME DES CONFÉRENCES À L’OT

flore

forêt - flore

sentier sylvicole du haut-barr Découverte, au pied du château du Haut-Barr, 34 essences forestières et de la flore des sous-bois et un grenier à graines. Dénivelé 200 m. Suivre l’anneau vert - Durée : 2H DÉPART SAVERNE, PARKING DU BILDSTOECKEL ; À LA LISIÈRE DE LA FORÊT EN DIRECTION DU HAUT-BARR

jardin interreligieux Le Jardin Public Interreligieux de Saverne espace de vie au cœur de la ville, est le témoignage de la volonté de vivre ensemble des communautés juive, chrétienne et musulmane. Sa composition est conçue pour évoquer une histoire de l’humanité dans les cheminements à travers la symbolique des plantes et des textes choisis. DÉPART À L’ANGLE DE LA ROUTE DE PARIS ET DE LA RUE DES ÉGLISES OUVERT TOUS LES JOURS, DE 8H À 20H, DU 1ER AVRIL AU 31 OCTOBRE. VISITES GUIDÉES CHAQUE JEUDI MATIN D’AVRIL À OCTOBRE, LORS DES SÉANCES DE JARDINAGE, DE 9H À 11H ET LES MARDIS DE JUIN À 20H

35

Schorbach (E3) art contemporain

calendrier universel de la paix Calendrier réalisé par l’artiste mosellan Joseph KRIEGEL. L’artiste a sculpté dans le grès des Vosges, 366 portraits d’hommes et de femmes ayant œuvré pour la paix dans le monde. Son approche consiste à mettre l’accent sur la notion de paix, de respect des Droits de l’Homme et de la fraternité entre les peuples DÉPART EXPOSÉ DANS LA SALLE DES FÊTES HORAIRES : SE RENSEIGNER AU 03 87 96 06 75 OU 03 87 06 16 16

flore

roseraie Une collection exceptionnelle de plus de 8.500 pieds de rosiers de 550 variétés différentes, complétée par des informations sur leur création, leur histoire et les soins à leur apporter. DÉPART DANS SAVERNE, RN 4 À GAUCHE DIRECTION PHALSBOURG OUVERT DU 1ER JUIN AU 15 SEPTEMBRE TOUS LES JOURS DE 10H À 19H ; À PARTIR DU 1ER SEPTEMBRE TOUS LES JOURS DE 14H À 18H VISITES GUIDÉES POUR GROUPES SUR RÉSERVATION AU 03 88 91 80 47

g 63 g


ggg

circuits transfrontaliers

36

Alsace du Nord et Palatinat du sud musée et patrimoine urbain - art contemporain

circuit des églises fresques de la réconciliation Au départ de Wissembourg, la Route des fresques permet de découvrir les 8 tableaux de l’artiste alsacien Claude BRAUN. La fresque de la réconciliation a été déposée dans 8 églises du Palatinat du sud et du nord de l’Alsace : Wissembourg, Hunspach, Niederbronn-les-Bains, Sessenheim, Steinweiller, Biligheim, Klingenmünster, Bad Bergzabern. DÉPART GUIDE « CHEMINS DE LA RÉCONCILIATION » EN VENTE AU PRESBYTÈRE PROTESTANT, 13 RUE DU PRESBYTÈRE À WISSEMBOURG, AINSI QUE DANS TOUTES LES PAROISSES PROTESTANTES DU SUD DU PALATINAT ET DU NORD DE L’ALSACE CONTACT : 03 88 94 00 52

38

Wingen-Lès-Lembach (K4) Nothweiler (K3) (ALL) paysage et milieu naturel

sentier paysager saute-frontière Le sentier traverse la forêt de la réserve de biosphère transfrontalière jusqu’au point culminant du Kappelstein, où l’on a un point de vue panoramique sur le paysage et les ruines des châteaux forts environnants. DÉPART RENSEIGNEMENTS AUX OT SAUER-PECHELBRONN, SI DE LEMBACH ET DE DAHN (D)

39

Vallée de la Sauer et Dahner Felsenland (I/J/K 3/4) châteaux

circuits sans-frontière de château en château Quinze ruines de châteaux forts se dressent sur les hauteurs du Dahner Felsenland et de la vallée de la Sauer. Elles évoquent, nostalgiques, le temps des chevaliers. Chaque circuit permet de découvrir deux à quatre sites. DÉPART SE RENSEIGNER AUPRÈS DE L’OTI SAUER PECHELBRONN

ggg

37

Obersteinbach (I4) Sturzelbronn (H3) et Ludwigswinkel (I3) (ALL) paysage et milieu naturel

sentier paysager passe-frontière Dans la réserve de biosphère transfrontalière, 3 circuits vous permettent de découvrir les relations entre l’homme et la nature. DÉPART À PARTIR DES 3 COMMUNES

g 64 g


40

43

Sturzelbronn (H3) musée et patrimoine urbain

Windstein (I5) art contemporain

circuit historique

> Place du cimetière : oeuvre en céramique par France et Hugues SIPTROTT. > Place communale : rocher sculpté réalisé par 18 artistes contemporains « le grand grès ».

L’histoire du village se confond jusqu’à la révolution de 1789 avec celle de l’abbaye cistercienne de Sturzelbronn, qui tenait une grande place dans l’économie médiévale du Pays de Bitche. DÉPART ÉGLISE – LIVRET EN VENTE À LA MAIRIE VISITES GUIDÉES ET ATELIERS DE CALLIGRAPHIES POUR LES GROUPES - INSCRIPTION À L’OT DU PAYS DE BITCHE

41

Weinbourg (F7)

forêt

circuit nature et d’orientation Ce circuit permanent d’orientation dans un espace forestier permet la découverte des richesses naturelles tout en testant son sens de l’orientation. Distance : 7,1 km Dénivelé positif total : 250 m DÉPART MAIRIE, PUIS EN DIRECTION D’INGWILLER, 1ÈRE RUE À GAUCHE - SUIVRE « À VOUS DE JOUER ». DÉPLIANT À L’OT PDH-VDM À INGWILLER

44

Wissembourg (M4) musée et patrimoine urbain

circuit historique 3 circuits pour découvrir le patrimoine : le sentier des remparts, la balade « à travers les ruelles du vieux Wissembourg » et un parcours transfrontalier. Chaque parcours est matérialisé par des couleurs : rose (vieux Wbg), orange (remparts) et vert (transfr.), ce dernier, plus long, se pratiquant à pied (3H30) ou à vélo (2H30). DÉPART O.T. DE WISSEMBOURG LIVRET EN VENTE À L’OT. VERSION « JEU » EST DISPONIBLE POUR LES ENFANTS

45

Woerth (J6)

histoire

42

circuit du champ de bataille du 6 août 1870

Weiterswiller (E8) musée et patrimoine urbain

circuit historique Pendant près de 4 siècles le village, fief d’empire, rattaché à la seigneurie de Fleckenstein, séparait le Comté de Hanau-Lichtenberg de celui de La Petite Pierre. Le village est surtout connu pour son église historique, ses fresques et les orgues Rohrer restaurés à l’église St Michel. DÉPART MAIRIE

Sous le second Empire à la suite de la conquête de l’Algérie, l’armée française créa des unités constituées de Tirailleurs algériens. Dans ces unités, l’une eut l’appellation familière de Turcos, d’autres corps d’Infanterie algériens eurent pour dénomination « Zouaves ». Balisage : sentier des Turcos - circulaire rouge – 9 km DÉPART AIRE DE JEUX, PARKING ÉTANG DE PÊCHE LIVRET EN VENTE AU MUSÉE

g 65 g


46

Zittersheim (D7) à Drusenheim (K8) paysage et milieu naturel

circuit de la moder De sa source à Moderfeld, jusqu’au Rhin, suivez la Moder et découvrez son histoire, la faune et la flore. Différentes étapes d’environ 15 à 20 km vous permettent de randonner en plusieurs fois en passant par Wingen-sur-Moder, Ingwiller, Pfaffenhoffen, Haguenau et Drusenheim. NOUVEAUTÉ 2011 À PARTIR DE JUILLET DÉPART MODERFELD - LONGUEUR TOTALE 99 KM TOPOGUIDE EN VENTE SUR LE SITE DE LA FÉDÉRATION DU CV ET AUPRÈS DES ASSOCIATIONS DES DIFFÉRENTS SECTEURS - VOIR COORDONNÉES P. 138

g 66 g


g 68 g


g 69 g


page 71 g

agenda des sorties

accompagnées L’offre des sorties et manifestations est présentée sous forme chronologique, divisée en deux chapitres : > 1ère partie présente l’offre des animations sur une longue durée ou répétitives. > 2e partie : agenda chronologique. Le carnet du Parc ne pouvant contenir l’offre très riche du territoire, n’hésitez pas à consulter les sites internet des offices de tourisme et du Parc. Voir p.135 -136 INFOS PRATIQUES RENDEZ-VOUS ET INSCRIPTION : LES LIEUX DE RENDEZ-VOUS « SUR INSCRIPTION » VOUS SERONT COMMUNIQUÉS À CE MOMENT-LÀ. T.A. ? POUR LES SORTIES EN EXTÉRIEUR, PRÉVOYIEZ TOUJOURS TENUE VESTIMENTAIRE ET CHAUSSURES ADAPTÉES À LA PLUIE, AUX ZONES HUMIDES, AU FROID, ... CERTAINES SORTIES PEUVENT ÊTRE ANIMÉES EN ALLEMAND :

“ Erläuterungen in deutscher Sprache möglich ist”

g 71 g


/ dates multiples 2011 avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre janvier

TOUTE L’ANNÉE géologie

25 AVR - 13 JUIN - 15 AOUT 18 SEPT

archives de grès

art et Artisanat

L’exposition présente une extraordinaire sélection de pièces fossilisées révélant un instantanée de l’Alsace, il y a 240 millions d’années.

les artisans ruraux

DÉPART CHÂTEAU - ARSENAL, SALLE DES CHEVALIERS À LICHTENBERG [F6] / MODALITÉS DURÉE VOIR HORAIRES P. 48

TOUTE L’ANNÉE - MAR ET SAM activités sportives

Die ländlichen Handwerker

Démonstrations dans leurs ateliers des artisans ruraux (charron, forgeron, tonnelier…) qui feront revivre les métiers autrefois exercés dans nos campagnes. ANIMATEUR MAISON RURALE DE L’OUTRE-FORÊT DÉPART 14H, M.R.O.F. À KUTZENHAUSEN [L6] MODALITÉS DURÉE 4H - 18/09 J.E.P. - ENTRÉE PAYANTE

1ER AU 15 MAI

marche nordique Nordic walking

art et Artisanat

Activité sportive accessible à tous alliant aventure pédestre et optimisation de la condition physique. ANIMATEUR JEAN-MARIE GEHL, C.V. DE SOUCHT DÉPART HORAIRES ET LIEUX DE DÉPART VARIABLES. À SOUCHT [D5] / MODALITÉS DURÉE 1H30 RENS. AU 03 87 96 87 70 OU WWW.SOUCHTCLUBVOSGIEN.WORDPRESS.COM / SE MUNIR DE BÂTONS 6 EUROS POUR L’ANNÉE

exposition « les demoiselles de l’air » Photographies de Julien Poirion sur le thème des odonates (libellules) sous l’angle artistique, en grand angle et en gros plan. DÉPART À LA MAISON DU PARC À LA PETITE PIERRE (D8) HORAIRES VOIR P. 31

DIM 1ER MAI AU VEN 1ER JUIL

AVR À SEPT - 3E SAM

art

patrimoine militaire

mus’art

citadelle de bitche Découverte du château médiéval Citadelle Vauban - Travaux Cormontaigne - Chapelle Saint-Louis Plan-relief 1794 - Bastions ouest. ANIMATEUR ALPHONSE BOTZONG, CYRILLE FRITZ, L.A.C DE BITCHE / DÉPART 14H30, BILLETTERIE DE LA CITADELLE À BITCHE [E3] / MODALITÉS DURÉE 2H - ENTRÉE PAYANTE

Kunstaustellung Mus’Art

L’exposition « Mus’Art » a pour vocation de rendre accessible l’art dans ses différentes formes d’expression et de faire conna ître en milieu rural des artistes de renom. DÉPART M.R.O.F. À KUTZENHAUSEN [L6] MODALITÉS VOIR HORAIRES P. 30

g 72 g


DU 1ER MAI AU 1ER NOV

15 MAI - 19 JUIN - 12 JUIL 9 AOUT - 9 OCT

art

pierre de sable

art et Artisanat - Châteaux

Exposition photos de Jean-Claude DURMEYER. Pierre de Sable est une série de photos, réalisées en 2009 et 2010 au Altschlossfelsen, une falaise rocheuse située dans le Palatinat à quelques mètres de la frontière avec le Pays de Bitche. Ces photos ne sont pas une présentation de cette falaise, mais des détails découverts au fur et à mesure de promenades dans ce lieu magique. Au fil des saisons et selon les heures de la journée ces éléments se révèlent de manières différentes.

réhabilitation du schoeneck

DÉPART CHÂTEAU, PAVILLON DES DAMES À LICHTENBERG [F6] / MODALITÉS VOIR HORAIRES P. 48

Ce majestueux château semi-troglodytique, long de 120m, surplombe une magnifique forêt. Les visiteurs, après un rappel historique, pourront découvrir et admirer les travaux : défrichage, fouilles archéologiques, consolidation et restauration de murs, bastions, voûtes et d’encadrements de porte... ANIMATEUR MEMBRES DE L’ASSOCIATION CUN ULMER GRÜN / DÉPART 14H, PARKING D53 ENTRE WINECKERTHAL ET OBERSTEINBACH AU DÉBOUCHÉ DE LA ROUTE FORESTIÈRE À OBERSTEINBACH [I3] MODALITÉS DURÉE 2H - T.A. - GRATUIT

8 / 22 MAI - 26 JUIN - 17/31 JUIL 7 AOÛT - 16 OCT

18 MAI - 6 JUIL - 10 AOUT

patrimoine religieux

saboterie

synagogue

Démonstration de fabrication de sabots.

Découverte originale de la synagogue.

ANIMATEUR GUIDE DE L’O.T. DE NLB / DÉPART 14H30 À PHILIPPSBOURG [H5] / MODALITÉS DURÉE 1H30 INSCRIP. AU 03 88 80 89 70 - GRATUIT

ANIMATEUR MICHEL LEVY ET CHRISTINE WOLF, O.T. PDH-VDM / DÉPART 15H, COUR DU CHÂTEAU À INGWILLER [F7] / MODALITÉS DURÉE 2H - GRATUIT

g 73 g

artisanat


/ dates multiples 2011 avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre janvier

VEN 3 JUIN AU 13 JUIN

24 JUIN - 8-22 JUIL 5-19 AOUT - 2 SEPT

art - nature

histoire, littérature et légendes

festival des paysages De l’Alsace Bossue à la proche Moselle, en passant par le pays de Sarre-Union et La Petite Pierre, le festival vous réserve un programme vitaminé au travers de concerts, d’expositions, de spectacles vivants, ateliers, conférences, sortie et animations de découverte.

bouxwiller, cité magique et mystérieuse Eine magische und mysteriöse Stadt

Laissez-vous emporter par le tourbillon du temps qui vous propulsera dans le passé, où croyances, sorcellerie et symbolisme se cotoyaient quotidiennement.

DÉPART GRANGE AUX PAYSAGES À LORENTZEN [B6] MODALITÉS TOUT LE PROGRAMME SUR WWW.GRANGEAUXPAYSAGES.FR

ANIMATEUR LAURE LICKEL, ADJOINTE DU PATRIMOINE DÉPART 20H30, DEVANT L’HÔTEL DE VILLE À BOUXWILLER [F8] / MODALITÉS DURÉE 2H - GRATUIT

VEN 3 AU JEU 30 JUIN

25 JUIN AU 4 SEPT

art - nature

art

exposition de peinture sous verre

les « malgré nous » Exposition avec un grand spectacle de plein air, à Baerenthal en juillet. Voir p.76.

Peintures sous verre de M. Meyer.

DÉPART MAISON DU PARC À LA PETITE PIERRE (D8) MODALITÉS PAYANT - HORAIRES VOIR P. 31

DÉPART MUSÉE DE L’IMAGE POPULAIRE À PFAFFENHOFFEN [H8] / MODALITÉS PAYANT HORAIRES VOIR P. 36

26 JUIN - 10 JUIL 7 AOUT - 11 SEPT

DIM 19 JUIN AU DIM 18 SEPT histoire et archéologie

histoire et archéologie

la mécanique des roches

axe gallo-romain

Installations sonores pour une autre manière d’appréhender l’espace.

Von Urzeit bis heute durch die Geschichte

ANIMATEUR CIE LE BRUIT QU’ÇA COÛTE DÉPART GRAUFTHAL (C8)

De l’époque mégalithique à nos jours en Alsace du Nord. ANIMATEUR JEAN-CLAUDE RICHAUD, A.S.P.L / DÉPART 15H, CHAPELLE ATTENANTE À L’ÉGLISE À LANGENSOULTZBACH [J5] / MODALITÉS DURÉE 1H30 ACCES. PERS. À MOBILITÉ RÉDUITE - PLATEAU

g 74 g


1ER JUIL AU 31 AOUT

VENDREDIS EN JUIL. ET MERCREDIS EN AOUT

art

festival la sarre à contes

musées et patrimoine urbain

Festival itinérant (théâtre, concerts, cirque, etc) à travers l’Alsace et la Lorraine, tout le long de la Sarre, en juillet et août. Programmation disponible au courant du printemps 2011.

la petite pierre Cet été, venez découvrir le patrimoine culturel et naturel de la vieille ville de La Petite Pierre.

DÉPART À DRULINGEN [B7] / MODALITÉS RENS. AU 03 87 07 68 80 OU WWW.LASARREACONTES.FR

ANIMATEUR CHRISTINE SCHAEFFER, ANIMATRICE DU PATRIMOINE / DÉPART 15H, O.T.I. À LA PETITE PIERRE [D8] / MODALITÉS DURÉE 1H30 - PAYANT

JEUDIS - JUIL - AOUT

2 JUIL AU 3 OCT

patrimoine religieux

art et artisanat

synagogue

des mondes de papier, l’imagerie populaire

Madame Sonia Lemmel vous fera découvrir la synagogue, datant de 1836 et inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 16 juillet 1987. ANIMATEUR SONIA LEMMEL, A.S.P.H.I. DÉPART 15H, DEVANT LA SYNAGOGUE À STRUTH [C7] MODALITÉS DURÉE 1H30 - GRATUIT

Exposition consacrée à l’imagerie Wentzel et ses successeurs. Reprise dans une configuration adaptée de l’exposition présentée au palais des Rohan de Strasbourg fin 2010/début 2011. DÉPART MAR-DIM 10-12H ET 14-18H, RELAIS CULTUREL LA NEF À WISSEMBOURG [M4] / MODALITÉS SALLE MARIE JAËLL (2E ÉTAGE) - GRATUIT

MARDIS - JUIL. - AOUT 3 JUIL AU 28 AOUT

musées et patrimoine urbain

château de lichtenberg Profitez de ces visites guidées, pour découvrir ou redécouvrir ce château. ANIMATEUR GAELLE MESSANG, ANIMATRICE DU PATRIMOINE / DÉPART 14H30, ACCUEIL DU CHÂTEAU À LICHTENBERG [F6] / MODALITÉS DURÉE 1H30 ENTRÉE PAYANTE

art et artisanat

exposition Photos nature de Bernard Wittmer, membre du Club photo de Sarrebourg, en balade dans les Vosges du Nord et ailleurs, avec ambiance sonore. DÉPART À LA MAISON DU PARC À LA PETITE PIERRE (D8) HORAIRES VOIR P. 31

g 75 g


/ dates multiples 2011 avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre janvier

6/27 JUIL - 3/10/24 AOÛT

20-27 JUIL 3-10-17-24 AOUT

patrimoine religieux

nocturne de la synagogue

terroir - culture

Visite guidée nocturne de la synagogue. ANIMATEUR GUIDE DE L’O.T. PDH-VDM DÉPART 20H, COUR DU CHÂTEAU À INGWILLER [F7] MODALITÉS DURÉE 2H - GRATUIT

les marches gourmandes et journées découvertes culinaires et culturelles Kultureller Rundgang und bäuerliches Mittagessen

Journée de découverte gourmande et culturelle, marche dans et autour du village, visite de la maison rurale, musée de la vie paysanne et déjeuner paysan au musée.

7-8-9-10-14-15-16-17 JUIL Art

les malgré nous Spectacle en plein air en français, allemand et en platt. 200 comédiens, figurants, solistes, choristes et musiciens vont jouer et chanter la tragédie des « Malgré Nous » mosellans et alsaciens. Expo au gymnase du centre à partir de 14H. ANIMATEUR CHARLY DAMM, AUTEUR, COMPOSITEUR, METTEUR EN SCÈNE / DÉPART 22H, TERRAIN PRÈS DU CENTRE DE JEUNESSE À BAERENTHAL [G5] MODALITÉS RESTAURATION SUR PLACE À PARTIR DE 18 H BILLETERIE À L’OTI DE BITCHE (03 87 06 16 16) OU À BAERENTHAL (03 87 06 50 26)

DÉPART M.R.O.F., À PARTIR DE 9H30 - 14H30 POUR LE PROGRAMME DE L’APRÈS-MIDI À KUTZENHAUSEN [L6] MODALITÉS REPAS DE MIDI SUR RÉSERVATION AU 03 88 80 53 00 - PAYANT

14 JUIL AU 16 OCT art et artisanat

la poterie de conservation de betschdorf Steingut aus Betschdorf

Cette exposition vous permettra de connaître tous les secrets de la poterie de Betschdorf : son origine, sa technique de fabrication, sa couleur, la symbolique de ses motifs jusqu’à son utilisation comme récipient de conservation. DÉPART M.R.O.F. À KUTZENHAUSEN [L6] MODALITÉS HORAIRES VOIR P. 30

g 76 g


SAM – DIM DU 16 JUIL AU 14 AOUT

29 JUIL AU 7 AOUT

techniques

semaine des charbonniers

les métiers de saint-louis

Découverte de la technique de carbonisation d’une meule. Diverses animations.

techniques

Les artisans présentent leurs métiers. Démonstration de décor à l’or, de gravure à la roue et de taille sur cristal. DÉPART 10H-18H À SAINT-LOUIS-LES-BITCHE [D5] MODALITÉS RENS. AU 03 87 06 40 04 OU LAGRANDEPLACE@SAINT-LOUIS.COM

DU 18 JUIL AU 18 SEPT

ANIMATEUR LES CHARBONNIERS DU FLECKENSTEIN DÉPART À LEMBACH [K4] MODALITÉS RENS. WWW.CHARBONNIERS.FR

31 JUIL AU 5 AOUT art

festival rêves de mômes art

Ateliers créatifs autour des arts plastiques, du théâtre, de la danse, du mime, du cirque, de marionnettes...

exposition « Aline au pays féérique du grès » de Christophe Carmona.

DÉPART 10H-22H À NIEDERBRONN-LES-BAINS [I5] MODALITÉS RENS. AU 03 88 05 87 06 OU WWW.RESAU-ANIMATION.COM - GRATUIT

DÉPART LICHTENBERG (F6) MODALITÉS RENS. AU 03 88 70 42 30

21 JUIL - 25 AOÛT - 1ER SEPT patrimoine religieux

sur les traces du judaïsme Promenade dans les ruelles de Bouxwiller. ANIMATEUR CHRISTINE WOLF DE L’OT DE PDH-VDM DÉPART 15H30 MUSÉE JUDÉO ALSACIEN À BOUXWILLER (F8) / MODALITÉS GRATUIT

3-6-10-12-17-19 AOUT art

les nuits de mystère Chaque année au mois d’août, laissez-vous entraîner à travers la forêt de Butten, à la tombée de la nuit, à l’occasion du spectacle « Les Nuits de Mystère ». Une troupe de comédiens, professionnels et amateurs, de tous âges, vous dévoileront une partie des mystères de l’Alsace Bossue, autour des ruines de l’église du village disparu de Birsbach, la Heidenkirche. DÉPART 21H, FORÊT DE BUTTEN À BUTTEN [B5] MODALITÉS TOUT PUBLIC. PETITE RESTAURATION À PARTIR DE 19H. BILLET EN VENTE SUR PLACE DÈS 19H. - PAYANT

g 77 g


/ dates multiples 2011 avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre janvier

25 AOÛT AU 11 SEPT.

16 SEPT AU 2 OCT faune

art

brame du cerf festival international de musique L’église St Jean, choisie pour sa beauté et son acoustique exceptionnelle, accueillera une nouvelle fois des artistes de renom parmi lesquels figurent les pianistes Finghin Collins, Peter Laul et Nicolas Stavy, le violoncelliste Marc Coppey ou encore le Quatuor Ebène. DÉPART ÉGLISE SAINT JEAN À WISSEMBOURG [M4] MODALITÉS PAYANT - RENS AU 03 88 94 10 11 OU INFO@OT-WISSEMBOURG.FR

Pendant la saison des amours, le cerf sort de sa réserve naturelle pour se faire moins discret en proférant des manifestations sonores appelées brames. Au lever du jour ou à la tombée de la nuit, les Piverts vous guideront et vous feront ressentir cette singulière ambiance qui baigne la forêt pendant le brame... ANIMATEUR ASSOCIATION LES PIVERTS / DÉPART LES VEND./SAM. SOIRS ET LES DIM. MATINS SECTEUR LA PETITE PIERRE [D8] / MODALITÉS DURÉE 2H30 - INSCRIPT. AU 03 88 70 49 11 - T.A. - MAXI 15 PERS. - PAYANT

DU 6 NOV AU 30 DÉCEMBRE

10 SEPT AU 20 NOV

art

art

pierre de sable

exposition de véronique moser

Exposition photo de J.C. Durmeyer.

Exposition « Ombres », papier découpé. DÉPART MUSÉE DE L’IMAGE POPULAIRE À PFAFFENHOFFEN [H8] / MODALITÉS PAYANT - HORAIRES VOIR P. 36

DÉPART MAISON DU PARC À LA PETITE PIERRE (D8) MODALITÉS PAYANT - HORAIRES VOIR P.31

29 OCT AU 1ER NOV / 4 AU 6 NOV artisanat

festival autour du point de croix Intitulée « Au fil des saisons », cette nouvelle édition accueillera les grands noms de la création de l’univers du fil et de l’aiguille. Expositions, démonstrations, ventes et stages. DÉPART M.R.O.F. À KUTZENHAUSEN – MAIRIE À MERKWILLER - ATELIER ARTISTE MATO À LOBSANN – ATELIER ARTISTE JULIE GONCE À LAMPERTSLOCH – ATELIER ARTISTE THÉO SAUER À PREUSCHDORF [L6 - K6 - K5] / MODALITÉS RENS. AU 03 88 80 53 00

g 78 g


g AUTOMNE-HIVER

PÉRIODE DE NOËL

terroir

traditions

arbres et fruits de nos vergers

Durant cette période, de nombreuses manifestations autour de Noël. Quelques exemples : 26 nov - 3-10-17 déc à Wissembourg (M4) 27 nov à Weiterswiller (E8) 4 déc à Pfaffenhoffen (H8) 10 et 11 déc à Bouxwiller (F8)

Le grand rush commence dans les vergers : cueillette et transformation des fruits, taille des arbres fruitiers à noyaux, …

« Pour tout renseignement sur les vergers traditionnels hautes tiges n’hésitez pas à consulter notre site internet : http://vergers.parc-vosges-nord.fr Vous y trouverez toutes les informations concernant les fêtes, les cours de taille/ greffage/plantation, les formations spécifiques, les visites, les ateliers pratiques et ludiques, les points de transformation et de vente… »

g 79 g


/ / avril 2011 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

MAR

15 AVR

17 AVRIL

DIM

faune

flore

sur la piste du lynx

l’ail des ours

A. Laurent a fait de nombreuses rencontres avec l’animal. Il nous fera découvrir l’intimité du félin et nous révéler des comportements parfois spectaculaires et même insoupçonnés. F. Léger donnera quelques repères sur le retour du lynx et la situation de l’espèce dans le Massif Vosgien.

Visite guidée de plantes aromatiques et culinaires sauvages en pleine nature et découverte d’un champ d’ail des ours en forêt. Dégustation de préparation et fabrication de pesto à l’ail des ours.

ANIMATEUR FRANÇOIS LEGER ET ALAIN LAURENT, O.N.C.F.S. / DÉPART 20H, MAIRIE À WISSEMBOURG [M4] MODALITÉS DURÉE 2H - GRATUIT

ANIMATEUR HANS BENGSCH, PDT DE L’ASS. PLANTES ET TRADITIONS / DÉPART 14H30, PARKING SALLE SOCIOCULTURELLE À OBERGAILBACH [B2] / MODALITÉS DURÉE 3H - DÉGUSTATION ET INGRÉDIENTS PAYANTS GRATUIT

paysage et milieu naturel

SAM

course aux œufs de pâques

16 / DIM17 AVRIL

artisanat

festival des arts du bois Artisans du bois, exposition photos et dessins sur la forêt.

Promenade familiale. Découverte du milieu forestier sous forme d’une chasse aux œufs de Pâques. ANIMATEUR VIVIANE FRIESS, V-PDTE DU C.V. DE SAVERNE / DÉPART 15H À SAVERNE [D10] / MODALITÉS DURÉE 2H - INSCRIPT. AU 03 88 91 80 47 - PAYANT

DÉPART À WOERTH [J6] MODALITÉS RENS AU 03 88 90 77 50

patrimoine religieux artisanat

préparation de pâques

rencontre de 30 potiers

Petit marché de Pâques et conférence de M. Michel, pasteur à la retraite, sur les traditions populaires et croyances religieuses liées au temps pascal.

Démonstration des savoir-faire, présentation des plus belles pièces, exposition-vente, initiation pour les enfants. DÉPART SALLE SOCIO-CULTURELLE À PHILIPPSBOURG [H5] MODALITÉS SAM DE 14H À 19H - DIM DE 10H À 18H

DÉPART 14H-17H, M.R.O.F. À KUTZENHAUSEN [L6] MODALITÉS ENTRÉE PAYANTE

g 80 g


MER

20 AVRIL

les amphibiens et leur métamorphose constituent un sujet passionnant. Avec bottes et épuisettes, plongez dans cette sortie pour découvrir les habitants de l’étang.

châteaux

la taille de pierre Initiation à la taille de pierre par la technique de la gravure sur le grès, pierre emblématique des Vosges du Nord. ANIMATEUR SERGE WITTMANN / DÉPART 13H30 À LICHTENBERG [F6] / MODALITÉS DURÉE 4H SPECIAL JEUNES 8 À 15 ANS - MATÉRIEL FOURNI INSCRIPT AU 03 88 89 98 72 - ENTRÉE PAYANTE

ANIMATEUR ASSOCIATION LES PIVERTS / DÉPART 14H, SECTEUR PHILIPPSBOURG [H5] / MODALITÉS DURÉE 3H INSCRIPT. AU 03 88 70 49 11 - T.A. - GRATUIT

25 AVRIL

LUN

châteaux

chasse aux œufs de pâques nature

chasse aux œufs de pâques Traditionnelle chasse aux œufs sur le site du Bastberg. DÉPART 14H30, SECTEUR BOUXWILLER [F8] MODALITÉS DURÉE 1H INSCRIPT. AU 03 88 89 23 45

SAM

Le lapin de Pâques attend petits et grands gourmands pour sa traditionnelle chasse aux œufs éparpillés dans les moindres recoins du château. Un espace spécialement dédié aux tous petits sera mis en place pour qu’ils puissent chercher les œufs en toute tranquillité. ANIMATEUR GAËLLE MESSANG, ANIMATRICE DU PATRIMOINE / DÉPART 10H, ACCUEIL DU CHÂTEAU À LICHTENBERG [F6] / MODALITÉS DURÉE : JUSQU’À ÉPUISEMENT DES ŒUFS - ENTRÉE PAYANTE

23 AVRIL

art - nature

atelier sténopé Lochkamera Workshop

L’atelier commence par la réalisation d’un sténopé (origine de la photographie). Ensuite, les participants devront faire des photos autour de la maison de la biosphère qui seront développées ; chacun pourra emmener ses photos. ANIMATEUR ANDREAS STERN, BIOSPHÄRENHAUS DÉPART 13H30 À D - FISCHBACH BEI DAHN [J3] MODALITÉS DURÉE 3H - INSCRIPT. 0049 6393 9210 PAYANT

faune

le monde des amphibiens L’étang est un lieu de contes et de loisirs, mais il est également habité par de nombreux animaux. Parmi le peuple de l’eau,

g 81 g

28 AVRIL

JEU

café bavard / habiter autrement

quelle biodiversité dans mon jardin ? Laisser une place à la nature. En savoir plus, voir Actions du Parc, p.08 DÉBAT À PARTIR 19H, SECTEUR NIEDERBRONN-LESBAINS [I5] / MODALITÉS GRATUIT – CONSOMMATIONS À VOTRE CHARGE - RENS. AU 03 88 03 29 12


/ / avril mai 2011 /

20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 / 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19

SAM

30 AVRIL

1

DIM

ER

MAI

patrimoine religieux

paysage et milieu naturel

chemin de croix Moderner Kreuzweg im Freie

randonnée au lever du soleil

16 monuments en grès, verre et granit installés le long du chemin du Schimmber.

Randonnée pédestre matinale au Grand Wintersberg.

ANIMATEUR ANTOINE LACROIX, S.H.A.L. / DÉPART 14H, PARKING DEVANT L’ÉGLISE À REYERSVILLER [E4] MODALITÉS DURÉE 2H - ACCES. PERS. À MOBILITÉ RÉDUITE SAUF LE PLATEAU SUPÉRIEUR - GRATUIT

ANIMATEUR RÉMY WAECHTER, PDT DU C.V. / DÉPART 5H À NIEDERBRONN-LES-BAINS [I5] / MODALITÉS DURÉE 2H - INSCRIPT. AU 03 88 90 34 77 - T.A. - COLLATION AU CHALET DU COL DE LA LIESE - GRATUIT

faune

le bastberg à tire d’ailes Au printemps, de nombreux oiseaux installent leur nid dans les différents milieux naturels du Bastberg. Oiseaux hivernants ou migrateurs, écoutons-les, observons-les pour mieux les connaître et les reconnaître. ANIMATEUR ASSOCIATION LES PIVERTS / DÉPART 14H, PARKING DU BASTBERG CÔTÉ BOUXWILLER À BOUXWILLER [F8] / MODALITÉS DURÉE 3H - T.A. - GRATUIT

30 AVR / DIM1

SAM

ER

MAI

patrimoine militaire

SAM

7 MAI

musées et patrimoine urbain

une place royale Vielfältig, grosszügig und vornehm: der Schlosshof in Bouxwiller

La place du château à Bouxwiller : une majestueuse esplanade centrale commande une remarquable diversité d’espaces et de perspectives. Un endroit riche en évocations historiques et en impressions visuelles. ANIMATEUR ROBERT BITTENDIEBEL, A.A.M. DE BOUXWILLER / DÉPART 14H30, HÔTEL DE VILLE À BOUXWILLER [F8] / MODALITÉS DURÉE 1H30 - GRATUIT

manifestation historique Participation internationale de reconstituants en costumes et matériels de toutes les époques.Concert le samedi et danses du groupe folklorique de Hunspach le dimanche. DÉPART FORT DE SCHOENENBOURG À HUNSPACH [M6] MODALITÉS RENS AU 03 88 80 59 39

g 82 g


8 MAI

faune

DIM

faucon pèlerin, chasseur d’élite

animation musée

Le Faucon pèlerin est un des hôtes les plus emblématiques des rochers du Pays de Bitche. En voie d’extinction, il commence à reprendre ses droits dans les Vosges du Nord. Nous vous emmènons à la découverte de ce rapace le plus rapide du monde et de son mode de vie particulier. ANIMATEUR ASSOCIATION LES PIVERTS / DÉPART 14H, À PHILIPPSBOURG [H5] / MODALITÉS DURÉE 3H INSCRIP. AU 03 88 70 49 11 - MAXI 25 PERS. - T.A. - GRATUIT

paysage et milieu naturel

vers les étoiles Marche nocturne sur le sentier sylvicole puis sur le site du Haut-Barr. Observation en télescope, initiation et repérage des constellations historiques de l’astronomie avec l’association Nemesis. ANIMATEUR ALAIN LAGORE, PDT DU C.V. DE SAVERNE DÉPART 19H30 À SAVERNE [D10] / MODALITÉS DURÉE 3H - ACCES. PERS. À MOBILITÉ RÉDUITE DEPUIS LE PARKING DU HAUT-BARR POUR OBSERVATION DES ÉTOILES - INSCRIP. AU 03 88 91 80 47 ANNULATION EN CAS DE MÉTÉO DÉFAVORABLE. - GRATUIT

riche en fibres Jeu et ateliers - démonstration de filage. En avril ne te découvre pas d’un fil, mais en mai fais ce qu’il te plait ! Les experts du jour vous feront découvrir comment à partir d’un plante on peut se retrouver « dans de beaux draps ». Grâce à des jeux, des observations et des manipulations, lin ou chanvre ainsi que leurs usages n’auront plus de secrets pour vous. ANIMATEUR SÉBASTIEN MANGIN, ÉDUCATEUR NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE / DÉPARTS 14H - 15H 16H30, À LA MAISON DU VILLAGE À OFFWILLER [G7] MODALITÉS TOUT PUBLIC. GOÛTER OFFERT GRATUIT POUR ENFANTS ACCOMPAGNÉS VOIR ACTIONS DU PARC P. 14

8 MAI

DIM

techniques et industrie

circuit historique Plus que jamais la Faïence illumine la ville. Mais à côté du patrimoine industriel sommeille un passé recelant d’anecdotes, liées à des sites architecturalement atypiques du Moyen-âge au XXe s. ANIMATEUR GUIDE DE L’O.T. DÉPART 14H30 À SARREGUEMINES [B2] MODALITÉS DURÉE 1H30 INSCRIP. AU 03 87 98 80 81 GRATUIT

g 83 g


/ / mai 2011 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

11 AU 25 MAI

MER

art

art

festival mon mouton est un lion

archipel

Theâtre, marionnettes, theâtre d’ombres, cirque contemporain, spectacles musicaux. ANIMATEUR ESPACE ROHAN / MOSELLE ARTS VIVANTS DÉPARTS EN ALSACE-LORRAINE MODALITÉS RENS. 03 88 01 80 40 OU CONTACT@ESPACE-ROHAN.ORG 03 87 62 94 13 OU MAV@CG57.FR

MER

18 MAI

Spectacle de théâtre d’ombres L’archipel est formé de plusieurs îles. Premier mot à rapprocher du nom du héros : Archibald. 6 princesses évoquent les sentiments, 4 tribus d’une île, les 4 éléments. Les enfants mobiliseront leurs 5 sens, et les adultes feront une lecture au 2e degré ! Un voyage poétique à la manière d’un petit Ulysse au pays des merveilles ! ANIMATEUR CIE LA LOUPIOTE / DÉPART 15H À LA MAISON DU PARC À LA PETITE PIERRE (D8) MODALITÉS GRATUIT DURÉE 45MN

11 MAI art

spectacle plastic circus Inspiré du Grand Cirque conçu par le sculpteur américain Calder en 1926, Julien Kowaltschek poursuit son travail sur les marionnettes, en les miniaturisant pour coller à l’idée du « plus petit cirque du monde », et en ne recyclant que du plastique, matériau roi, omniprésent dans notre civilisation du pétrole.

25

MER MAI marionnettes tout public L’Île au trésor : spectacle de marionnettes tout public. DÉPART 14H30 À DRULINGEN [B7]

DÉPART 15H, MAISON DU PARC À LA PETITE PIERRE [D8] / MODALITÉS DURÉE 45 MN - GRATUIT RENS. AU 03 88 01 49 59

g 84 g


SAM

14 MAI

musées et patrimoine urbain

la nuit des musées

flore

les orchidées du bastberg

Animation exceptionnelle.

Les orchidées du Bastberg nous fascinent par leurs formes, leurs odeurs ou leur mode de vie… Partons à la découverte des plantes les plus évoluées du monde végétal, qui savent ruser pour garantir leur survie ! ANIMATEUR ASSOCIATION LES PIVERTS / DÉPART 14H, PARKING DU BASTBERG CÔTÉ IMBSHEIM À BOUXWILLER [F8] / MODALITÉS DURÉE 3H - T.A. - GRATUIT

DÉPART 19H-22H, MUSÉE LA GRANDE PLACE À SAINT-LOUIS-LES-BITCE [D5] / MODALITÉS GRATUIT

Visite libre du musée. Ambiance médiévale, jeux romains et jeux médiévaux, animations et atelier de poterie. Dégustation aux saveurs antiques. ANIMATEUR MAISON DE L’ARCHÉOLOGIE / DÉPART 19H-24H, MAISON DE L’ARCHÉOLOGIE À NIEDERBRONNLES-BAINS [I5] / MODALITÉS GRATUIT

musique

les délices de venise Concert. Expression de nombreux compositeurs que Venise à inspiré tout au long du Seicento. ANIMATEUR GRANGE AUX PAYSAGES / DÉPART 20H, SALLE STENGEL À LORENTZEN [B6] / MODALITÉS PLATEAU

musées et patrimoine urbain

un exemple de réhabilitation éco-coresponsable Visite guidée de découverte des spécificités éco-responsables du bâtiment (démarche HQE, matériaux sains, isolation, chauffage, réhabilitation du patrimoine bâti). ANIMATEUR GRANGE AUX PAYSAGES DÉPART 21H À LORENTZEN [B6] / MODALITÉS INSCRIP. AU 03 88 00 55 55 - PUBLIC ADULTE - GRATUIT

Les mystères de Lorentzen au soleil couchant. Jeu de piste à la découverte de la richesse de la biodiversité et du patrimoine de Lorentzen. ANIMATEUR GRANGE AUX PAYSAGES / DÉPART 20H22H30 À LORENTZEN [B6] / MODALITÉS INSCRIP. AU 03 88 00 55 55 -SPECIAL JEUNES 7 À 12 ANS - GRATUIT

Le musée Lalique ouvrira ses portes le 2 juillet. La Nuit des Musées sera donc la dernière occasion de jeter un œil au bâtiment qui ne sera que partiellement dévoilé lors de la projection du film de Jan Kounen « Coco Chanel et Igor Stravinski » sorti 2009. Lors du tournage de ce film, la société Lalique a prêté différentes pièces de leurs collections. C’est un retour sur les œuvres remises dans leur contexte, qui sera proposée après la projection lors d’une discussion. ANIMATEUR MUSÉE LALIQUE / DÉPART À WINGEN-SURMODER [E6] / MODALITÉS FILM 2H - GRATUIT

g 85 g


/ / mai 2011 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

DIM

15 MAI

SAM

paysage et milieu naturel

faune

sentier des 7 sculptures

œil de lynx

Visite commentée du sentier des sept sculptures dédié à Emile Erckmann.

Découverte ludique du territoire du plus grand félin de nos régions. Une balade pour s’initier à la reconnaissance des traces et indices du lynx ainsi qu’à ses mœurs et coutumes. Lynx… Qui es-tu ?

ANIMATEUR PAUL KITTEL, PDT A.S.P.N.P.E. ET C.V. PHALSBOURG-LUTZELBOURG / DÉPART 14H, HÔTEL DE VILLE À PHALSBOURG [C10] / MODALITÉS DURÉE 3H - T.A. - GRATUIT

art - châteaux

21 MAI

ANIMATEUR ASSOCIATION LES PIVERTS / DÉPART 14H, SECTEUR PHILIPPSBOURG [H5] / MODALITÉS DURÉE 3H – INSCRIP. AU 03 88 70 49 11 - T.A. - GRATUIT

atelier photo Capturez les éléments d’architecture de l’imposante forteresse de grès rose à l’aide des conseils du photographe. Et prenez le temps d’étudier vos clichés autour d’un petit verre convivial. ANIMATEUR JEAN-CLAUDE DURMEYER / DÉPART 14H À LICHTENBERG [F6] / MODALITÉS DURÉE 4H INSCRIPT. AU 03 88 89 98 72 - APPORTER APPAREIL PHOTO NUMÉRIQUE OU ARGENTIQUE. - PAYANT

paysage et milieu naturel

circuit nature et patrimoine

forêt

raconte-moi la forêt Explications et discussions sur la forêt au cours d’une promenade sylvestre. ANIMATEUR JEAN-LUC CHEE, ANIMATEUR DÉPART 14H, STADE À SAINT-LOUIS LES BITCHE [D5] MODALITÉS DURÉE 2H30 - T.A. - GRATUIT FÊTE DE LA NATURE

paysage et milieu naturel

Pflanze, Wasser, Sehenswürdigkeiten

plantes comestibles et médicinales

À la découverte des arbres et des plantes médicinales, de la gestion écologique de la vallée de la Schwalb, du circuit de l’eau et du Wahlbrunnen, du canal et du barrage et de deux calvaires significatifs.

ANIMATEUR BÉATRICE SOMMER / DÉPART 15H, SALLE POLYVALENTE À NEUWILLER-LES-SAVERNE [E8] MODALITÉS DURÉE 3H – T.A. - GRATUIT

ANIMATEUR CLÉMENT BEHR, L.A.M.E. / DÉPART 16H, DEVANT LE MOULIN D’ESCHVILLER À VOLMUNSTER [D2] MODALITÉS DURÉE 1H30 - ACCES. PERS. À MOBILITÉ RÉDUITE - GRATUIT

g 86 g


22 MAI

forêt

DIM

la forêt de hanau Découverte du rôle de la forêt, identification d’essences forestières et en particulier d’une relique glaciaire, le pin sylvestre.

paysage et milieu naturel

prairies : de la fleur à la vache Venez découvrir les richesses des prairies naturelles et leur place dans un élevage laitier. Comment une jolie fleur se métarmophose en lait ? De quelle manière un papillon use et abuse d’une plante et d’une fourmi pour vivre ? Des révélations en perspectives... ANIMATEUR CÉCILE BAYEUR ET MARIE L’HOSPITALIER DU SYCOPARC / DÉPART 10H À MATTSTALL [J5] MODALITÉS DURÉE 2H30 - INSCRIPT.AU 03 88 03 29 11 T.A. – GRATUIT – VOIR ACTIONS DU PARC P. 11

ANIMATEUR DANIEL HEYBECK, FORESTIER DÉPART 14H30, M.F. DE WEIHERSTHAL (RD87) À PHILIPPSBOURG [H5] / MODALITÉS DURÉE 2H30 T.A. RENS. AU 03 87 06 50 41 - GRATUIT

26 MAI AU 4 JUIN art

l’humour des fêtes Passerelle festive entre la saison théâtrale et la période estivale, l’Humour des Notes décline l’humour, la musique et la fantaisie.

animation musée

pédibus Balade contée musicale et participative. Les souliers bien chaussés, préparez-vous à embarquer à bord du sabobus. L’itinéraire forestier de l’autobus pédestre serpente entre les notes d’accordéons et fait halte sur des aires à histoires, en grandes pompes. Le commandant vous concocte des contes entre lacets tandis que l’expert vous apprend à reconnaître différentes essences de bois. ANIMATEUR JOSEPH MEYER, ONF ET LENAÏC EBERLIN, CONTEUR BIOCULINAIRE / DÉPART 14H - 15H30 17H, AU MUSÉE DU SABOTIER À SOUCHT [D5] MODALITÉS TOUT PUBLIC - GOÛTER OFFERT GRATUIT POUR ENFANTS ACCOMPAGNÉS VOIR ACTIONS DU PARC P. 14

g 87 g

PROGRAMME DISPONIBLE AU RELAIS CULTUREL 03 88 73 30 54 / DÉPART ZONE PIÉTONNE ET THÉÂTRE À HAGUENAU [K9] / MODALITÉS RENS. AU 03 88 73 30 54 - GRATUIT

26 MAI

JEU

café bavard / habiter autrement

comment construire la maison de ces rêves ? Intégrer les règles d’urbanisme en maîtrisant les coûts. EN SAVOIR PLUS, VOIR ACTIONS DU PARC, P. 8 DÉBAT À PARTIR 19H, SECTEUR BITCHE [E3] MODALITÉS GRATUIT – CONSOMMATIONS À VOTRE CHARGE - RENS. AU 03 88 03 29 12


/ / mai 2011 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

VEN

27 MAI

flore

sortie botanique

faune

journée du lynx

Présentation des plantes sauvages rencontrées.

Le lynx est un animal méconnu de nos forêts qui souffre très souvent d’idées reçues. Conférence, table ronde, projection et spectacle seront au programme de cette journée féline !

ANIMATEUR GÉRARD SICK, C.V. NIEDERBRONN-LESBAINS / DÉPART 9H, PLACE JEAN MARCHI À NIEDERBRONN-LES-BAINS [I5] / MODALITÉS DURÉE 4H - T.A. PETIT GUIDE D’INITIATION ET LOUPE. - GRATUIT

ANIMATEUR ASSOCIATION LES PIVERTS / DÉPART 14H, CHÂTEAU À LICHTENBERG [F6] / MODALITÉS DURÉE 3H - RENS. AU 03 88 70 49 11 - GRATUIT

SAM

28 – DIM29 MAI art

SAM

28 MAI

demandez nous la lune Festival - arts de la rue. Un week-end où tout sera fait pour vous étonner et vous déconnecter du quotidien pour plonger dans des univers décalés qui se rejoignent dans leur recherche de la poésie, de la beauté, de l’humour.

flore

beaux jardins privés Visite de jardins de particuliers au printemps. ANIMATEUR ANTOINE LACROIX, A.L.A.C. / DÉPART 13H30 À BITCHE [E3] / MODALITÉS DURÉE 3H INSCRIPT AU 03 87 96 28 12 - 15 PERS. MAXI. - GRATUIT

DÉPART À MEISENTHAL [D5] / MODALITÉS RÉSERVATION 03 87 96 82 91 OU CADHAME@HALLE-VERRIERE.FR

faune

DIM

29 MAI

à la découverte des reines de la nuit

flore

Un animal surtout rencontré dans les films d’horreur habite tout près de chez vous ! Nous vous proposons de découvrir la vie menée par les chauves-souris de chez nous, ces reines de la nuit agiles et mangeuses d’insectes, dont tant de capacités sont étudiées par les scientifiques ! ANIMATEUR ASSOCIATION LES PIVERTS / DÉPART 16H, SECTEUR INGWILLER [F7] / MODALITÉS DURÉE 1H30 INSCRIP. AU 03 88 70 49 11 - MAXI 15 PERS. - GRATUIT

les orchidées d’alsace bossue En parcourant cette région bocagère encore préservée, nous découvrirons quelques-uns de ces bijoux botaniques. Des communes vont être remembrées sur le passage A4 Lorenzen. Elles sont riches en orchidées et plantes rares. Comment préserver ces richesses ? ANIMATEUR FLORIAN GISSINGER, A.N.A.B. / DÉPART 14H À SARRE-UNION [A6] / MODALITÉS DURÉE 3H INSCRIPT. AU 06 08 11 70 29 - T.A. - GRATUIT

g 88 g


/ / juin 2011 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

MER

1

ER

JUIN

atelier / recettes architecturales habiter autrement

patrimoine religieux

grotte abbé brizet

réhabilitation du patrimoine

Brizet Hölle

Grotte naturelle ayant servi de cachette à un prêtre réfractaire durant la révolution. ANIMATEUR ANTOINE LACROIX, S.H.A.L. / DÉPART 14H, DEVANT L’ÉGLISE À LENGELSHEIM [E2] / MODALITÉS DURÉE 2H - BONNES CHAUSSURES - GRATUIT

VEN

3 JUIN

paysage et milieu naturel

la tête dans les étoiles Chaque nuit est l’occasion de découvrir les constellations qui illuminent le ciel. Sautez de la Grande-Ourse aux anneaux de Saturne en passant par Andromède ou l’Etoile Polaire… ANIMATEUR ASSOCIATION LES PIVERTS / DÉPART 21H30 SECTEUR ESCHBOURG [C8] / MODALITÉS DURÉE 3H INSCRIPT. AU 03 88 70 49 11 - T.A. - GRATUIT

SAM

4 JUIN ciné débat / habiter autrement

un monde pour soi Un film sur la double question de l’urbanisme et de la qualité des paysages suivi d’un débat. En savoir plus, voir Actions du Parc, p.9 ANIMATEUR PASCAL DEMOULIN ET RITA JACOB, CHARGÉS DE MISSION AU SYCOPARC / DÉPART 18H, MÉDIATHÈQUE JOSEPH SCHAEFER À BITCHE [E3] / MODALITÉS DANS LE CADRE DU FESTIVAL DES PAYSAGES

Comprendre et intervenir sur les constructions anciennes. Apporter tous les documents relatifs à votre projet (plan cadastral, orientation, échelle), règlement d’urbanisme s’appliquant au site du projet, note de synthèse des intentions et l’idée majeure pour la réalisation du projet, photos du site, du village. ANIMATEUR AURÉLIE WISSER, CHARGÉE DE MISSION AU SYCOPARC / ACCUEIL 9H30 À LORENTZEN [B6] MODALITÉS DURÉE JUSQU’À 17H –- EN SAVOIR PLUS, VOIR ACTIONS DU PARC, P. 9 - INSCRIP. OBLIGATOIRE AUPRÈS DU PNRVN AU 03 88 03 29 12 - GRATUIT REPAS LIBRE (RESTAURANT À PROXIMITÉ)

atelier / recettes architecturales habiter autrement

l’architecture bois Construire une maison en bois. Présentation des différentes techniques. Apporter tous les documents relatifs à votre projet (plan cadastral, orientation, échelle), règlement d’urbanisme s’appliquant au site du projet, note de synthèse des intentions et l’idée majeure pour la réalisation du projet, photos du site, du village ANIMATEUR PASCAL DEMOULIN, CHARGÉ DE MISSION AU SYCOPARC / ACCUEIL 9H30 À FROHMUHL [C6] MODALITÉS DURÉE JUSQU’À 17H – - EN SAVOIR PLUS, VOIR ACTIONS DU PARC, P. 9 - INSCRIP. OBLIGATOIRE AUPRÈS DU PNRVN AU 03 88 03 29 12 - GRATUIT REPAS LIBRE (RESTAURANT À PROXIMITÉ)

g 90 g


5 JUIN

DIM

techniques et industrie

journée nationale du télégraphe chappe

journée porte ouverte habiter autrement

vivre et habiter une maison traditionnelle Concoctez votre parcours de découverte à travers les patrimoines bâtis de l’AlsaceBossue, du Pays de La Petite-Pierre, du Pays de Hanau et de la Région de Saverne. Dans le cadre d’une visite chez des particuliers, accompagnés de professionnels du bâtiment, artisans, maîtres d’œuvre et architectes, découvrez des interventions exemplaires de rénovations, de transformations ou d’extensions. MODALITÉS PROGRAMME DISPONIBLE DÉBUT MAI RENS. AU PARC 03 88 03 29 12 OU AUX QUATRE CDC CONCERNÉES ET SUR LE SITE DU PARC

le printemps du patrimoine contemporain Venez découvrir des maisons passives, des constructions en paille, des constructions étonnantes qui enrichissent les paysages de nos villages… Habitants, artisans venez découvrir des nouvelles constructions aux qualités spatiales et environnementales exceptionnelles. Fort du succès du printemps du patrimoine, les visiteurs pourront s’organiser un programme de visite alternatif s’ouvrant aux nouvelles constructions bois, aux maisons basses consommations et aux designs d’espace contemporain. MODALITÉS LES VISITES ONT LIEU SUR RENDEZ-VOUS PAR GROUPES DE 6 PERSONNES MINIMUM. ELLES SONT ASSURÉES PAR LE PROPRIÉTAIRE, VOIRE L’ARCHITECTE ET DES ARTISANS QUI PRÉSENTENT LEUR PROJET. PROGRAMME DISPONIBLE DÉBUT MAI – RENS. AU PARC 03 88 03 29 12 OU À LA GRANGE AUX PAYSAGES

g 91 g

Le réseau des stations Chappe reconstituées propose une journée porte ouverte : visites guidées et démonstrations de l’appareil. ANIMATEUR GUIDE DE LA TOUR CHAPPE DÉPART 10H-18H, PRÈS DU HAUT-BARR, À SAVERNE [D10] / MODALITÉS GRATUIT

techniques et industrie

un brin de faïence Découvrez le Musée de la Faïence avec son splendide jardin d’hiver et sa collection unique des plus grands faïenciers du XIXe s. Le casino des faïenceries et les cités ouvrières ainsi que le pavillon de Geiger viendront compléter ce panorama. ANIMATEUR GUIDE DE L’O.T. / DÉPART 14H30 À SARREGUEMINES [B2] / MODALITÉS DURÉE 1H INSCRIP. AU 03 87 98 80 81 - GRATUIT

animation musée

esprit rhénan Atelier plastique. Venez vous imprégner de la richesse et la diversité des espèces végétales et animales présentes dans les collections du musée. Un atelier de moulage proposé aux petits comme aux grands les rendra plus attentifs à la nature comme source d’inspiration dans les Vosges du Nord. ANIMATEUR PASCALE FREY, ARTISTE DÉPART DE 14H À 18H, AU MUSÉE HISTORIQUE ET INDUSTRIEL, MUSÉE DU FER À REICHSHOFFEN [I6] MODALITÉS DÈS 5 ANS - GRATUIT POUR ENFANTS ACCOMPAGNÉS - GOÛTER OFFERT - VOIR ACTIONS DU PARC P. 14


/ / juin 2011 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

MAR

7 JUIN

9 JUIN

JEU

ciné débat / habiter autrement

ciné débat / habiter autrement

un monde pour soi

un monde pour soi

Un film sur la double question de l’urbanisme et de la qualité des paysages suivi d’un débat. En savoir plus, voir Actions du Parc, p.9

Un film sur la double question de l’urbanisme et de la qualité des paysages suivi d’un débat. En savoir plus, voir Actions du Parc, p.9

ANIMATEUR PASCAL DEMOULIN ET RITA JACOB, CHARGÉS DE MISSION AU SYCOPARC / DÉPART 20H, AU MUSÉE DU SABOT À SOUCHT / MODALITÉS DANS LE CADRE DU FESTIVAL DES PAYSAGES

ANIMATEUR PASCAL DEMOULIN ET RITA JACOB, CHARGÉS DE MISSION AU SYCOPARC / DÉPART 20H, À LA G.AP. DE LORENTZEN / MODALITÉS DANS LE CADRE DU FESTIVAL DES PAYSAGES

MER

8 JUIN

9 12

JEU - DIM JUIN inauguration du rucher

art - châteaux

Diverses animations et visites. Le 12 juin, conte sur l’abeille par Anne Munster et marche gourmande

atelier grès en peinture Le carnet de route de l’artiste plasticienne Valérie Grande alias Valoo s’étoffe de deux haltes au château de Lichtenberg où elle trouvera son inspiration auprès des vieilles pierres. Sa démarche artistique consiste à inciter les peintres en herbe à rajouter une touche de peinture sur une toile géante. ANIMATEUR VALÉRIE GRANDE, ARTISTE PLASTICIENNE DÉPART 14H À LICHTENBERG [F6] / MODALITÉS DURÉE 3H - INSCRIPT. AU 03 88 89 98 72 - MATÉRIELS FOURNIS ENTRÉE PAYANTE

DÉPART MOULIN À ESCHVILLER [D2] MODALITÉS PAYANT – RENS. AU 03 87 96 76 40 OU WWW.MOULINDESCHVILLER.FR

12 JUIN

DIM

activités sportives - terroir

balade gourmande des vosges du nord Promenade pédestre de 7 km parsemée de 7 points repas. Dégustation au départ du parking d’Intermarché à Reichshoffen. DÉPART À REICHSHOFFEN [I6] / MODALITÉS INSCRIP. AU 03 88 09 08 18 - PAYANT

g 92 g


nature - techniques

SAM

festival de la nature Savoir-faire et réalisations rapprochant l’homme à son environnement seront présentées par de nombreux intervenants. Conférences, ateliers de savoir-faire, bourse aux plantes, animations musicales… et restauration viendront agrémenter cette journée. ANIMATEUR ASSOCIATION LES PIVERTS / DÉPART À LOHR [C8] / MODALITÉS RENS. AU 03 88 70 49 11 EN PARTENARIAT AVEC LE FESTIVAL DES PAYSAGES

12 / LUN13 JUIN

18 JUIN

paysage et milieu naturel

balade 100% naturelle Ecoutez, observez, respirez et goûtez… ANIMATEUR MARIE KIEFFER, C.S.L. DÉPART 10 H, DEVANT LA MAIRIE À RIMLING [C2] MODALITÉS DURÉE 2H - T.A. - GRATUIT

paysage et milieu naturel

à la rencontre de dame nature Découverte d’un site protégé par le Conservatoire des Sites Lorrains. Orchidées, insectes, oiseaux, autant de choses à découvrir et à mieux connaître.

DIM art

festivités folkloriques de pentecôte Marché artisanal, vente de terroir, animations musicales et danses folkloriques. Grand cortège folklorique le dimanche à 15h. DÉPART CENTRE VILLE À WISSEMBOURG [M4] MODALITÉS RENS. INFO@OT-WISSEMBOURG.FR GRATUIT

ANIMATEUR MARIE KIEFFER, C.S.L. DÉPART 14H 30, DEVANT LA MAIRIE À ERCHING [C2] MODALITÉS DURÉE 2H30 - T.A. - GRATUIT

SAM

18 / DIM19 JUIN

musique

festival de musique au château

16 JUIN

Laissez-vous aller à la musique, dans un environnement d’exception. Concerts de musique classique.

JEU

nature

DÉPART COUR DU CHÂTEAU À LORENTZEN [B6] MODALITÉS PAYANT

conférence La biodiversité et les abeilles. ANIMATEUR JEAN-MARIE PELTRE / DÉPART MOULIN, DANS LA SALLE LE GRENIER, À ESCHVILLER [D2] MODALITÉS RENS. AU 03 87 96 76 40

g 93 g


/ / juin 2011 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

19 JUIN

DIM

animation musée

paysage et milieu naturel

la formule secrète du verre

nature en famille Une journée découverte de la nature au Pays de Bitche sur des sites protégés par le Conservatoire des Sites Lorrains. ANIMATEUR MARIE KIEFFER, C.S.L. / DÉPART 10H, DEVANT LA MAIRIE À BITCHE [E3]- REPAS TIRÉ DU SAC SI VOLONTÉ DE CONTINUER LES VISITES DE SITES L’APRÈS-MIDI / DÉPART 14H30, DEVANT LA MAIRIE À PHILIPPSBOURG (H5) / DÉPART 16H30, DEVANT LA MAIRIE À STURZELBRONN (G3) MODALITÉS DURÉE 2H - T.A. - GRATUIT

Jeu de piste. La recette du verre est un mystère. Aidez-nous à retrouver ses ingrédients dans la nature tout au long d’un parcours proposé par l’ensemble des acteurs du site verrier. Jeu de plateau, énigmes à dénicher, atelier de sablage, dégustation hors du commun seront au rendez-vous. Elémentaire, mon cher Watson... ANIMATEUR ASSOCIATION LES PIVERTS, CIAV, ARTOPIE ET CADHAME / DÉPART 14H À 18H, MUSÉE DU VERRE ET DU CRISTAL À MEISENTHAL [D5]/ MODALITÉS DURÉE TOUTES LES 20 MINUTES - DÈS 5 ANS - GRATUIT POUR ENFANTS ACCOMPAGNÉS - VOIR ACTIONS DU PARC P. 14

musées et patrimoine urbain

moulins d’hier et d’aujourd’hui Mühlen von damals und heute

Journée nationale des moulins de France. Visite commentée du moulin d’Eschviller, un moulin du XVIIIe s. avec roue à aubes Poncelet et broyage du froment grâce à deux meules. Ensuite visite du moulin Arnet de Volmunster, moulin artisanal faisant partie des quatre derniers moulins de Moselle. Ici ce sont des cylindres en acier qui moulent le grain. ANIMATEUR BRUNO PERALI ET ANDRÉ ARNET, L.A.M.E. DÉPART 14H, DEVANT LE MOULIN D’ESCHVILLER À VOLMUNSTER [D2] / MODALITÉS DURÉE 3H SEUL LE MOULIN D’ESCHVILLER EST ACCEC. AUX PERS. À MOBILITÉ RÉDUITE - GRATUIT

g 94 g


MER

22 JUIN

23 JUIN

JEU

paysage et milieu naturel

café bavard / habiter autrement

les secrets de la tourbière Laissez-vous guider par le conservateur de la réserve sur le sentier de découverte de la tourbière de l’étang de Hanau. Il vous montrera certains de ses habitants et vous révèlera quelques secrets au sujet de ce site remarquable. ANIMATEUR LOÏC DUCHAMP, CONSERVATEUR R.N.R.T.P.B. DÉPART 10H, SECTEUR DE L’ÉTANG DE HANAU [H5] MODALITÉS DURÉE 2H - INSCRIPT. AU 03 88 03 29 11 T.A - GRATUIT

comment se regrouper pour penser un projet de construction ? Une autre façon de faire des économies. En savoir plus, voir Actions du Parc, p.8. ANIMATEUR M. BECK / DÉPART 19H, SECTEUR WINGEN-SUR-MODER [E6] / MODALITÉS GRATUIT CONSOMMATION À VOTRE CHARGE RENS. AU 03 88 03 29 12

VEN

techniques et industrie

une carrière de grès

24 / SAM 25 JUIN

art

Sandstein bruch Besichtigung

festival ramp’art festif

Découverte d’une carrière de grès des Vosges. Découpe du grès au jet d’eau haute pression et à la haveuse. Visite des galeries souterraines.

Festival de musique festive en plein air.

ANIMATEUR FRANCINE LOEGEL, GÉRANTE / DÉPART 14H30, DANS LA CARRIÈRE DEVANT LES BUREAUX À ROTHBACH [G7] / MODALITÉS DURÉE 2H BOTTES EN CAS DE PLUIE. - GRATUIT

DÉPART À WISSEMBOURG [M4] / MODALITÉS GRATUIT RENS. WWW.SCENES-DU-NORD.FR/RAMP-ART-FESTIF.HTML

SAM

25 JUIN

flore

la botanique à fleur de pot ! Déterminer les arbres et arbustes est un jeu d’enfants. Nous expérimenterons divers trucs et astuces sensoriels et ludiques pour reconnaître facilement les végétaux de nos forêts. Nous aborderons ensuite la façon de préparer les plantes sauvages pour concocter de délicieux menus forestiers... ANIMATEUR ASSOCIATION LES PIVERTS / DÉPART 14H À PHILIPPSBOURG [H5] / MODALITÉS DURÉE 3H INSCRIPT. AU 03 88 70 49 11 - T.A. - GRATUIT

g 95 g


/ / juin 2011 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

SAM

25 / DIM 26 JUIN

26 JUIN

DIM

stage d’initiation habiter autrement mettez la main à la pâte

paysage et milieu naturel

randonnée au lever du soleil

enduit à la chaux Vous ne savez pas comment enduire vos murs anciens en moellons de grès et en pans de bois ? Venez apprendre à réaliser sur un chantier un enduit respectueux des murs anciens de votre maison. Un professionnel pourra répondre à vos questions techniques et vous donnera ses trucs et astuces pour un enduit à la chaux réussi ! ANIMATEUR PETER KELVINK, PROFESSIONNEL DE LA RESTAURATION DU BÂTI ANCIEN / DÉPART 9H-17H À WIMMENAU [E7] / MODALITÉS DURÉE 8H - EN SAVOIR PLUS, VOIR ACTIONS DU PARC P. 8 - GRATUIT INSCRIPTION OBLIGATOIRE AU 03 88 03 29 12 - T.A. REPAS LIBRE (RESTAURANTS DANS LA COMMUNE)

art

festival de la saint-paul Eclats de rire, bonne humeur, spectacles époustouflants et ambiance de fête vont rythmer sa 20e édition. Une programmation artistique de qualité qui donnera à la Cité des Faïences des allures de « théâtre à ciel ouvert ». DÉPART À SARREGUEMINES [B2] MODALITÉS RENS. AU 03 87 98 80 81

Ce thème s’adresse aux passionnés de vues imprenables de la nature au repos ou tout simplement aux amateurs de belles couleurs et panoramas. ANIMATEUR JACQUES GUNDER / DÉPART 4H30, PARKING DU GIMBELHOF À LEMBACH [K4] MODALITÉS DURÉE 2H - T.A. ET JUMELLES - GRATUIT

MAR

28 JUIN

patrimoine religieux

église et chapelle saint-joseph Kirche und Josefskapelle

Visite de l’église dédiée à l’Exaltation de la Sainte-Croix avec des vitraux modernes aux décorations suggestives sur les poutres latérales réalisées par l’association CADRE. Puis visite du site de la chapelle Saint-Joseph : mémorial des Bitcherlandais, croix aux éclats d’obus et mémorial des combats de 1939. ANIMATEUR RÉMY MEYER, L.A.M.E. / DÉPART 16H, DEVANT L’ÉGLISE À ORMERSVILLER [D1] / MODALITÉS DURÉE 2H - ACCES. PERS. À MOBILITÉ RÉDUITE - GRATUIT

g 96 g


MER

30 JUIN

29 JUIN

JEU

paysage et milieu naturel

patrimoine religieux

balade contée pour tous

synagogue

Petits et grands partons à la rencontre de la nature au fil d’histoires et de contes merveilleux. Les animaux et autres créatures des forêts, des rochers ou des étangs nous réservent bien des surprises ! Parviendrons-nous à faire leur connaissance ?

Visite guidée de la synagogue.

ANIMATEUR ASSOCIATION LES PIVERTS DÉPART 14H, SECTEUR LA PETITE PIERRE [D8] MODALITÉS DURÉE 3H - INSCRIP. AU 03 88 70 49 11 T.A. - GRATUIT

forêt

à la découverte de la forêt Die Forstwirtschaft im Bitcherland

Deux forestiers vous feront découvrir les originalités de la gestion forestière locale. ANIMATEUR BERNARD WOERLY ET HUBERT SCHMUCK, FORESTIERS / DÉPART 14H, ENTRÉE DU CAMPING DE L’ÉTANG DE HANAU À PHILIPPSBOURG [H5] MODALITÉS DURÉE 2H30 - T.A. - GRATUIT

g 97 g

ANIMATEUR CHRISTINE WOLF, O.T. PAYS DE HANAU ET DU VAL DE MODER / DÉPART 16H30, DEVANT LA SYNAGOGUE, PASSAGE DU SCHNEEBERG À PFAFFENHOFFEN [H8] / MODALITÉS DURÉE 1H VISITE GRATUITE


/ / juillet 2011 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

UN WEEKEND DE JUILLET

ANIMATEUR GUIDE DE L’O.T DÉPART 14H30 À SARREGUEMINES [B2] MODALITÉS INSCRIP. AU 03 87 98 80 81 - GRATUIT

nature

les rendez-vous au jardin pour la paix DÉPART À B ITCHE [E3] MODALITÉS RENS. AU 03 87 06 16 16

animation musée

paysage sonore

3JUIL

DIM

art et artisanat

brocante du verre Sur le site verrier, marché aux puces, vide-greniers, brocante d’objets en verre et cristal. DÉPART 8H-18H À MEISENTHAL [D5] MODALITÉS PETITE RESTAURATION

châteaux

la taille de pierre Initiation à la taille de pierre par la technique de la gravure sur le grès, pierre emblématique des Vosges du Nord. ANIMATEUR SERGE WITTMANN / DÉPART 13H30 À LICHTENBERG [F6] / MODALITÉS DURÉE 4H INSCRIPT AU 03 88 89 98 72 - ADULTES DÈS 16 ANS. MATÉRIEL FOURNI. - ENTRÉE PAYANTE

techniques et industrie

balade florale au jardin des faïenciers Sur le site du moulin de la Blies, découvrez le jardin des faïenciers imaginé par le paysagiste Philippe Niez : potager du directeur, grande pergola, labyrinthe des ruines, jardin des meules,…

Promenade sonore paysagère. Avez-vous déjà tenté l’expérience ? D’abord, fermez les yeux, puis laissez-vous porter peu à peu par la musique du lieu. Découvrir un site par l’oreille permet de percevoir ce que l’œil ne voit pas toujours : le va-et-vient des insectes, le murmure de l’eau qui coule, les bruits de la ville au loin... Exercices et jeux d’écoute vous seront proposés afin d’apprécier les qualités acoustiques des maisons et de redécouvrir les paysage sonores du passé. ANIMATEUR LE PINCE-OREILLE COLLECTIF DE SENSIBILISATION À L’ENVIRONNEMENT SONORE / DÉPART 14H30 16H30, MAISONS DES ROCHERS À GRAUFTHAL [C8] MODALITÉS TOUT PUBLIC- GRATUIT POUR ENFANTS ACCOMPAGNÉS - VOIR ACTIONS DU PARC P. 14

art

les artistes en liberté Pour assister à la naissance d’une œuvre ou travailler sous le regard des visiteurs, une animation qui fait la part belle à la rencontre d’artistes, qu’ils soient initiés ou débutants. Une seule condition : réaliser une œuvre sur place pour le plus grand plaisir des visiteurs. DÉPART À LA PETITE PIERRE ET STRUTH [D8 ET C7] MODALITÉS TOUT LE PROGRAMME SUR WWW.OT-PAYSDELAPETITEPIERRE.COM

g 98 g


MER

6JUIL

7JUIL

JEU

faune

techniques et industrie

libellules, chères demoiselles

distillation à l’ancienne

Partez à la découverte des libellules, magnifiques insectes dont le cycle de vie dépend des milieux aquatiques et dont les noms sont des poèmes. Les rivières et les étangs des Vosges du Nord sont riches d’une importante diversité que nous vous invitons à venir observer. La Petite Nymphe à corps de feu ou l’Agrion jouvencelle vous attendent...

Explication du procédé de distillation, du fruit à la bouteille.

Schnapsbrennen wie früher

ANIMATEUR LOÏC DUCHAMP, CONSERVATEUR R.N.R.T.P.B. DÉPART 14H, SECTEUR DE L’ÉTANG DE HANAU [H5] MODALITÉS DURÉE 2H - INSCRIPT. AU 03 88 03 29 11 T.A./BONNES CHAUSSURES - GRATUIT

techniques et industrie

du bloc brut à la sculpture Extraction à l’explosif - Sciage primaire et secondaire - Eclatage de blocs Taille de pierre - Sculpture Exposition et vente. ANIMATEUR PIERRE BRUCHER, RESPONSABLE DES CARRIÈRES RAUSCHER / DÉPART 14H, DEVANT LES BUREAUX DU SERVICE TECHNIQUE À ADAMSWILLER [B7] MODALITÉS DURÉE 2H - BOTTES EN CAS DE PLUIE GRATUIT

ANIMATEUR JEAN-CLAUDE HOEFFLER, GÉRANT DÉPART 16H, N°17 RUE DES JARDINS À LOBSANN [K5] MODALITÉS DURÉE 1H30 - GRATUIT

activités sportives - nature

circuit transfrontalier des herbes en vélo Grenzland Kräuterradtour

Entre Fischbach (D) et Wingen (F). Explications de chaque herbe dans leur habitat naturel. A Wingen, une excursion ainsi qu’une introduction théorique sur les herbes et un « menu des herbes ». ANIMATEUR SCHAUER, BIOSPHÄRENHAUS / DÉPART 8H30 À FISCHBACH BEI DAHN / MODALITÉS DURÉE 9 H - 36 KM (PISTES CYCLABLES ET SANS CÔTES) AVEC VOTRE VÉLO./POSS. DE LOCATION D’UN VÉLO INSCRIP. AU 0049 6393 9210 - PAYANT

VEN

8JUIL

histoire et archéologie

tumuli celtiques Découverte auto-pédestre de trois sites de tumuli celtiques cachés dans la forêt à Rimling, Ormersviller dans le Pays de Bitche et Brenschelbach en Allemagne. ANIMATEUR GILBERT FOGEL, C.V. DE BITCHE / DÉPART 14H, PARKING AU CARREFOUR D34 ET D84 À RIMLING [C2] / MODALITÉS DURÉE 4H - GRATUIT

g 99 g


/ / juillet 2011 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

VEN

10JUIL

8JUIL

DIM

patrimoine religieux

art et Artisanat - nature

cimetière israélite

le bastberg dans son plus simple appareil La photo est un excellent moyen d’immortaliser un moment ou de sublimer les éléments naturels, mais si la maîtrise de l’appareil est indispensable, le sens de l’observation l’est tout autant. Partons ensemble à la découverte de la nature à l’aide d’un œil nouveau. ANIMATEUR ASSOCIATION LES PIVERTS / DÉPART 18H, PARKING DU BASTBERG CÔTÉ IMBSHEIM À IMBSHEIM [F8] / MODALITÉS DURÉE 3H - T.A. - GRATUIT

SAM

9JUIL

Présentation d’un ensemble de stèles et leurs symboliques. ANIMATEUR MICHEL LEVY ET CHRISTINE WOLF, O.T. PDH-VDM / DÉPART 10H30, CIMETIÈRE ISRAÉLITE, FAUBOURG DU GAL PHILIPPOT À INGWILLER [F7] MODALITÉS DURÉE 1H

terroir

fête des saveurs authentiques Marché des produits du terroir. Moisson et battage à l’ancienne. Concert acoustique. Animations. Buvette et restauration midi et soir. DÉPART MOULIN À ESCHVILLER [D2] MODALITÉS RENS. WWW.MOULINDESCHVILLER.FR

forêt

réserve forestière intégrale du hengstberg Découvrir les différents stades d’une forêt en libre évolution où se mêle nature et histoire. ANIMATEUR JEAN-CLAUDE GENOT DU SYCOPARC DÉPART 14H, M.F. DU HENGSTBERG À REIPERTSWILLER [F6] / MODALITÉS DURÉE 3H30 - GRATUIT VOIR ACTIONS DU PARC P.10

MAR

12JUIL

terroir

cave vinicole de cleebourg Weinprobe und Kellerbisichtigung

Projection d’un diaporama. Visite de nos installations. Dégustation de trois vins. ANIMATEUR CAVE VINICOLE / DÉPART 15H, CAVE VINICOLE À CLEEBOURG [L4] / MODALITÉS DURÉE 1H30 ANIMAUX NON ADMIS. - GRATUIT

g 100 g


/ / juillet 2011 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

MER

13JUIL

SAM

16JUIL

paysage et milieu naturel

patrimoine religieux

balade contée pour tous

mobilier cultuel

Partons ensemble à la rencontre de la nature au fil d’histoires et de contes merveilleux. Les animaux et autres créatures des forêts, des rochers ou des étangs nous réservent bien des surprises ! Parviendrons-nous à faire leur connaissance ?

Religiösar Mobiliar

ANIMATEUR ASSOCIATION LES PIVERTS / DÉPART 14H, SECTEUR ROPPEVILLER [F2] / MODALITÉS DURÉE 3H INSCRIPT. AU 03 88 70 49 11 - T.A. - GRATUIT

Découverte de plusieurs églises contenant un mobilier historique et imposant. ANIMATEUR ANTOINE LACROIX, A.L.A.C. / DÉPART 14H, DEVANT L’ÉGLISE À RAHLING [B5] / MODALITÉS DURÉE 3H AUTOPÉDESTRE - COVOITURAGE SI POSSIBLE - GRATUIT

SAM

16 / DIM17JUIL

flore

art et artisanat

de la ruche au miel

weekend culturel

Découverte sur la thématique des abeilles animée par un apiculteur local.

25 artistes internationaux inverstissent le village de Wengelsbach pour expliquer et présenter leurs arts.

ANIMATEUR GUIDE DE L’O.T. / DÉPART 14H30 À NIEDERBRONN-LES-BAINS [I5] / MODALITÉS DURÉE 1H30 INSCRIP. AU 03 88 80 89 70 - GRATUIT

VEN

DÉPART SAM 12-19H ET DIM 10H30-18H À WENGELSBACH [J4] / MODALITÉS GRATUIT

art et terroir - nature

15JUIL

festival des berges Animations musicales, restauration.

histoire, littérature et légendes

DÉPART PARC DES BERGES À HAGUENAU [K9] MODALITÉS RENS. AU 03 88 93 70 00

balade au crépuscule Visite insolite de la ville de Phalsbourg à la tombée de la nuit. Découverte des vestiges Vauban au travers des œuvres d’Erckmann-Chatrian. ANIMATEUR GUIDES BÉNÉVOLES DE L’O.T. ET DE L’ASSOCIATION DES AMIS DU MUSÉE DE PHALSBOURG DÉPART 20H30, DEVANT L’HÔTEL DE VILLE À PHALSBOURG [C10] / MODALITÉS DURÉE 2H SE MUNIR D’UNE LAMPE DE POCHE - GRATUIT

g 102 g


17JUIL

DIM

animation musée

chassez le naturel, il revient au galop !

terroir

fête de la moisson Défilé de tracteurs et de magnifiques chars attelés, merveilleusement décorés par l’association de protection du patrimoine de Wimmenau. ANIMATEUR ASSOCIATION DE PROTECTION DU PATRIMOINE DE WIMMENAU / DÉPART 10H-18H RUES DU VILLAGE À WIMMENAU [E7]

terroir

la médecine de nos grands-mères Vergessene Kräutermedizin

Aujourd’hui aussi on peut composer avec des produits simples des remèdes efficaces. La confection de crèmes, de teintures et l’utilisation des herbes sera présentée. Au cours d’une promenade des herbes seront identifiées et cueillies. ANIMATEUR MONSIEUR SCHAUER, BIOSPHÄRENHAUS DÉPART 10H À D - FISCHBACH BEI DAHN [J3] MODALITÉS DURÉE 6H - INSCRIPT. AU 0049 6393 9210 T.A. - PAYANT

activités sportives - châteaux

descente en rappel Encadrés par des moniteurs d’escalade professionnels, petits et grands pourront descendre en rappel (ou en tyrolienne) du haut des tours du château. Une manière originale et aventureuse de (re)découvrir le site !

Jeux équestres médiévaux. Pour obtenir trophée et titre de noblesse, les chevaliers en herbe devront exceller dans un sport du Moyen-âge. À califourchon sur leur noble destrier, ils s’exerceront à des jeux d’adresse : quintaine ou joute de l’anneau leur seront proposés. Attention donc à ne pas manquer la cible, sinon la foule des bonnes gens ne manquera pas de se moquer ! ANIMATEUR CENTRE ÉQUESTRE HOFMANS DÉPART TOUT AU LONG DE L’APRÈS-MIDI, À LA MAISON DES CHÂTEAUX FORTS À OBERSTEINBACH [I3] MODALITÉS DÈS 4 ANS- GRATUIT POUR ENFANTS ACCOMPAGNÉS - VOIR ACTIONS DU PARC P. 14

MAR

19JUIL

histoire, littérature et légendes

balade au crépuscule Visite insolite de la ville de Phalsbourg à la tombée de la nuit. Découverte des vestiges Vauban au travers des œuvres d’Erckmann-Chatrian. ANIMATEUR GUIDES BÉNÉVOLES DE L’O.T. ET DE L’ASSOCIATION DES AMIS DU MUSÉE DE PHALSBOURG DÉPART 20H30, DEVANT L’HÔTEL DE VILLE À PHALSBOURG [C10] / MODALITÉS DURÉE 2H - SE MUNIR D’UNE LAMPE DE POCHE - GRATUIT

ANIMATEUR MONITEURS D’ESCALADE / DÉPART 14H, ACCUEIL DU CHÂTEAU À LICHTENBERG [F6] MODALITÉS DURÉE 4H - MATÉRIEL FOURNIS. ENTRÉE PAYANTE

g 103 g


/ / juillet 2011 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

21JUIL

VEN

JEU

22JUIL

paysage et milieu naturel

circuit nature et patrimoine forêt

Pflanzen, Wasser, Sehenswürdigkeiten

À la découverte des arbres et des plantes médicinales, de la gestion écologique de la vallée de la Schwalb, du circuit de l’eau et du Walbrunnen, du canal et du barrage et de deux calvaires significatifs. ANIMATEUR HILDEGARDE SCHAFF, L.A.M.E. DÉPART 16H, DEVANT LE MOULIN D’ESCHVILLER À VOLMUNSTER [D2] / MODALITÉS DURÉE 1H30 ACCES. PERS. À MOBILITÉ RÉDUITE - GRATUIT

histoire, littérature et légendes

la chanson de walther

réserve forestière intégrale transfrontalière La nature n’a pas de frontière pour cette réserve forestière entre Vosges du Nord et Palatinat. Découvrir comment se comporte une forêt où l’on ne coupe plus les arbres. ANIMATEUR JEAN-CLAUDE GENOT DU SYCOPARC DÉPART 14H, M.F. DE LUTZELHARDT À OBERSTEINBACH [I3] / MODALITÉS DURÉE 3H - GRATUIT - VOIR ACTIONS DU PARC P.10

Walthari-Lied

Au Wasigenstein, lieu mythique des évènements, les animateurs accompagnés à la guitare vont plonger dans la poésie de la fameuse chanson de Walther en présentant le contexte historique de la légende. ANIMATEUR GILLES AMBLARD, PDT DU C. H. DE WENGELSBACH, CHRISTELLE ULLMANN ET LE PASTEUR WARNFRID GRANS / DÉPART 16H, PARKING O.N.F. DU WASIGENSTEIN À NIEDERSTEINBACH [I4] / MODALITÉS DURÉE 1H - POTAGE MÉDIÉVAL PAYANT. CHAUSSURES DE MARCHE - GRATUIT

châteaux

les hurlements de la lune Venez découvrir ce qui se trame dans les méandres du château de Lichtenberg lors des balades nocturnes contées proposées par les Archers de Hanau-Lichtenberg. Ils vous feront partager leur adaptation de la nouvelle d’Erckmann-Chatrian à l’histoire du lieu. ANIMATEUR LES ARCHERS DE HANAU-LICHTENBERG DÉPART 21H, ACCUEIL DU CHÂTEAU À LICHTENBERG [F6] / MODALITÉS DURÉE 1H30 - ENTRÉE PAYANTE

g 104 g


22JUIL AU DIM31JUIL

VEN

23/ DIM24JUIL

art et artisanat

art

imbsheim ouvre ses portes

festival de théâtre de Phalsbourg Festival qui rassemble amateurs passionnés et professionnels autour de spectacles de rue de formes et disciplines artistiques multiples. DÉPART À PHALSBOURG [C10] / MODALITÉS RENS./ RÉSERV. WWW.PHALSBOURG.COM OU 03 87 24 42 42

SAM

SAM

Folklore international, art et artisanat se retrouvent à cette occasion dans ce charmant petit village situé au pied du Bastberg. L’animation folklorique sera assurée par des groupes d’ici et d’ailleurs. Le dimanche, une cinquantaine d’artisans exposeront leurs réalisations. DÉPART SAM DÈS 18H ET DIM DÈS 11H, AU CENTRE DU VILLAGE À IMBSHEIM [F8] / MODALITÉS GRATUIT

23JUIL

stage d’initiation habiter autrement mettez la main à la pâte

artisanat

nuit artisanale torchis Les artisans et artistes rythmeront la soirée avec leurs démonstrations. Artisanat traditionnel, ateliers vivants, animations de rue, danses et musiques, groupes folkloriques. DÉPART 17H-22H, CENTRE VILLE À NIEDERBRONN-LES-BAINS [I5]

art et artisanat - nature

la nature dans son plus simple appareil La photo est un excellent moyen d’immortaliser un moment ou de sublimer les éléments naturels, mais si la maîtrise de l’appareil est indispensable, le sens de l’observation l’est tout autant. Partons ensemble à la découverte de la nature à l’aide d’un œil nouveau.

Les murs en pans de bois sont remplis essentiellement de torchis, une technique constructive que peu d’entreprises maîtrisent de nos jours. Ce stage pratique sur chantier vous permettra de fabriquer et de mettre vous-même en œuvre votre torchis. Venez profiter de la connaissance et du savoir-faire d’un professionnel de la restauration du bâti ancien ! ANIMATEUR PETER KELVINK, PROFESSIONNEL DE LA RESTAURATION DU BÂTI ANCIEN / DÉPART 9H 17H À WIMMENAU [E7] / MODALITÉS DURÉE 8H EN SAVOIR PLUS, VOIR ACTIONS DU PARC P. 8 - GRATUIT INSCRIPTION OBLIGATOIRE AU 03 88 03 29 12 - T.A. REPAS LIBRE (RESTAURANTS DANS LA COMMUNE)

ANIMATEUR ASSOCIATION LES PIVERTS DÉPART 16H, SECTEUR PHILIPPSBOURG [H5] MODALITÉS DURÉE 3H - INSCRIP. AU 03 88 70 49 11 SE MUNIR D’UN APPAREIL PHOTO - T.A. - GRATUIT

g 105 g


/ / juillet 2011 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

24JUIL

27JUIL

DIM

MER

musées et patrimoine urbain

art - châteaux

histoire et paysages Geschichtlicher und Landschaftlicher Weg

atelier grès en peinture

Ce village s’étend le long de la rivière du Soultzbach au fond d’une vallée entourée de collines et de vergers. Un parcours d’interprétation met l’accent sur le patrimoine bâti et naturel du village marqué par l’activité humaine et pourtant toujours préservé.

Valoo invite les peintres en herbe à rajouter une touche de couleur sur sa toile géante tendue sur un côté de sa camionnette « Atelier artistique ambulant ». Vous profiterez également d’une petite visite du château et d’un goûter !

ANIMATEUR FREDDY MEYER, PDT A.S.P.L. DÉPART 14H30, PARKING À CÔTÉ DE L’ÉCOLE À LANGENSOULTZBACH [J5] MODALITÉS DURÉE 1H30 - GRATUIT

ANIMATEUR VALÉRIE GRANDE, ARTISTE PLASTICIENNE DÉPART 14H À LICHTENBERG [F6] / MODALITÉS DURÉE 3H - INSCRIPT. AU 03 88 89 98 72 – SPECIAL JEUNES À PARTIR DE 6 ANS - MATÉRIELS FOURNIS ENTRÉE PAYANTE

MAR

26JUIL

histoire, littérature et légendes

bouxwiller, cité magique et mystérieuse

histoire et archéologie

site castral de lorentzen

Eine magische und mysteriöse Stadt

Découverte du site castral de Lorentzen : visite guidée extérieure sur l’histoire du château médiéval et de ses dépendances (moulin et grande dimière). Présentation de l’ensemble de l’ensemble récemment réhabilité.

Laissez-vous emporter par le tourbillon du temps qui vous propulsera dans le passé, où croyances, sorcellerie et symbolisme se côtoyaient quotidiennement.

ANIMATEUR MEMBRE DE L’O.T. D’ALSACE BOSSUE DÉPART 15H, O.T. À LORENTZEN [B6] MODALITÉS DURÉE 45 MN - PAYANT

ANIMATEUR LAURE LICKEL, ADJOINTE DU PATRIMOINE DÉPART 15H, DEVANT L’HÔTEL DE VILLE À BOUXWILLER [F8] / MODALITÉS DURÉE 2H - GRATUIT

g 106 g


28JUIL

installations extérieures et intérieures de l’ouvrage du four à chaux.

JEU

histoire, patrimoine militaire

ligne maginot Die Maginot Linie bei Lembach

Découverte historique de la Ligne Maginot, notamment l’offensive allemande de mai 1940 dans la région et technique avec commentaires des

ANIMATEUR GÉRARD FUCHS, O.T.S.I. SAUERPECHELBRONN / DÉPART 14H, MAIRIE À LEMBACH [K4] MODALITÉS DURÉE 4H – T.A.- AUTO-PÉDESTRE ENTRÉE PAYANTE

VEN

29 AU DIM31JUIL

art

les médiévales européennes Baptême médiéval, jeux chevaleresques, bouffons, troubadours… Un feu d’artifice clôture le festival. DÉPART À BITCHE [E3] MODALITÉS RENS. AU 03 87 06 16 16

g 107 g


/ / août 2011 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

MER

3 AOUT

VEN

5 AOUT

techniques et industrie

paysage et milieu naturel

du bloc brut à la sculpture

balade contée au crépuscule

Extraction à l’explosif, sciage primaire et secondaire, éclatage de blocs, taille de pierre, sculpture. Exposition et vente.

Lors d’une promenade au crépuscule, découvrons les histoires et les contes sur les êtres peuplant les étangs et les forêts. Entre légende et réalité, nous démêlerons les histoires pour comprendre comment ces légendes conditionnent notre relation à notre environnement.

ANIMATEUR PIERRE BRUCHER, RESPONSABLE DES CARRIÈRES RAUSCHER / DÉPART 14H, DEVANT LES BUREAUX DU SERVICE TECHNIQUE À ADAMSWILLER [B7] / MODALITÉS DURÉE 2H - BOTTES EN CAS DE PLUIE. - GRATUIT

4 AOUT

ANIMATEUR ASSOCIATION LES PIVERTS / DÉPART 21H, SECTEUR PHILIPPSBOURG [H5] / MODALITÉS DURÉE 3H INSCRIP. AU 03 88 70 49 11 - T.A. - GRATUIT

JEU

patrimoine religieux

VEN

synagogue Visite guidée de la synagogue.

5 AU LUN15 AOUT musique

ANIMATEUR CHRISTINE WOLF, O.T. PDH-VDM DÉPART 16H30, DEVANT LA SYNAGOGUE, PASSAGE DU SCHNEEBERG À PFAFFENHOFFEN [H8] MODALITÉS DURÉE 1H - GRATUIT

patrimoine militaire

bataille du geisberg Randonnée pédestre avec évocation du Geisberg et des champs de bataille de 1870, à travers ses monuments et ses derniers vestiges. ANIMATEUR GUIDE DE L’O.T. / DÉPART 8H, À WISSEMBOURG [M4] / MODALITÉS DURÉE 4H INSCRIP. AU 03 88 94 10 11 - 10 KM - T.A. - GRATUIT

festival au grès du jazz Tous au vert pour cette aventure musicale hors du commun : Youn Sun Nah, Seun Kuti & Egypt80, Afrocubism, Ahmad Jamal, David Murray… Un festival de plein air organisé dans un cadre naturel et historique exceptionnel (possibilité de repli en salle). DÉPART À LA PETITE PIERRE [D8] MODALITÉS PAYANT - RÉSERVATIONS AU 03 88 70 42 30 CONCERTS OFF GRATUITS RENS. SUR WWW.OT-PAYSDELAPETITEPIERRE.COM

g 108 g


/ / août 2011 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

SAM

6 AOUT

art et artisanat

la nature en dansant Die vier Jahreszeiten tanzend

stage d’initiation habiter autrement mettez la main à la pâte

C’est en harmonie avec la nature et dans un havre de paix que nous allons vivre les quatre saisons en dansant sur des musiques du patrimoine mondial : lecture de poèmes.

isoler en béton de chanvre Le béton de chanvre est un matériau écologique et respectueux de votre santé. En isolant avec ce matériau de construction, vous améliorerez le confort thermique et hygrométrique de votre maison. Venez découvrir ce matériau directement sur un chantier. Un maître d’œuvre répondra à toutes vos questions !

ANIMATEUR ELIANE WEHRUNG, A.D.N.P. / DÉPART 9H30, AUBERGE DU DONNENBACH À FROHMUHL [C6] MODALITÉS DURÉE 2H30 - VÊTEMENTS AMPLES, UN COUSSIN ET UNE BOISSON - GRATUIT

ANIMATEUR CLAUDE EICHWALD, MAÎTRE D’ŒUVRE, SPÉCIALISTE DU MATÉRIAU CHANVRE DÉPART 9H-17 H À ERNOLSHEIM-LÈS-SAVERNE [E7] MODALITÉS DURÉE 8H - EN SAVOIR PLUS, VOIR ACTIONS DU PARC P. 8 - GRATUIT - INSCRIPTION OBLIGATOIRE AU 03 88 03 29 12 - T.A. - REPAS LIBRE (RESTAURANTS DANS LA COMMUNE)

histoire et archéologie

MAR

9 AOUT

site castral de lorentzen Découverte du site castral de Lorentzen : visite guidée extérieure sur l’histoire du château médiéval et de ses dépendances (moulin et grange dîmière). Présentation de l’ensemble récemment réhabilité. ANIMATEUR MEMBRE DE L’O.T. D’ALSACE BOSSUE DÉPART 15H, O.T. À LORENTZEN [B6] MODALITÉS DURÉE 45 MN - PAYANT

7AOUT

DIM

techniques et industrie

circuit historique de sarreguemines De la cité médiévale à la ville 1900, de la découverte de maisons au style Art Nouveau, la ville offre au regard des richesses historiques et architecturales. ANIMATEUR GUIDE DE L’O.T. / DÉPART 14H30 À SARREGUEMINES [B2] / MODALITÉS DURÉE 1H30 INSCRIP. AU 03 87 98 80 81 - GRATUIT

g 110 g


MER

10 AOUT

SAM

13 AOUT

histoire, littérature et légendes

patrimoine religieux

sortie lampion entre légendes et botanique

cimetière calviniste

Promenade aux lampions entre légendes et botanique à la tombée de la nuit.

Que voit-on ? Peu, mais le lieu est magique, chargé d’histoire.

ANIMATEUR GUIDE DE L’O.T. PDH-VDM / DÉPART 21H, DEVANT LE CAMPING À DOSSENHEIM-SUR-ZINSEL [E9] MODALITÉS DURÉE 1H30 - CHAUSSURES DE MARCHE, LAMPE DE POCHE ET VÊTEMENTS DE PLUIE - GRATUIT

ANIMATEUR ANTOINE LACROIX, A.A.S. / DÉPART 14H, ENTRÉE DU JARDIN DU MÜHLENBACH À STURZELBRONN [G3] / MODALITÉS DURÉE 2H - BONNES CHAUSSURES GRATUIT

11 AOUT

Kalvinistischer Friedhof

13 / DIM14 AOUT

JEU

SAM

paysage et milieu naturel

patrimoine militaire

circuit nature et patrimoine

reconstitution historique au fort casso

Pflanzen, Wasser, Sehenswürdigkeiten

Nombreuses présentations, animations.

À la découverte des arbres et des plantes médicinales, de la gestion écologique de la vallée de la Schwalb, du circuit de l’eau et du Walbrunnen, du canal et du barrage et de deux calvaires significatifs.

DÉPART À ROHRBACH-LES-BITCHE [C3] MODALITÉS RENS. AU 03 87 02 70 41 OU WWW.CASSO.FORTIFIE.BE

ANIMATEUR JOSEPH SPRUNCK, L.A.M.E. / DÉPART 16H, DEVANT LE MOULIN D’ESCHVILLER À VOLMUNSTER [D2] MODALITÉS DURÉE 1H30 - ACCES. PERS. À MOBILITÉ RÉDUITE - GRATUIT

DIM

patrimoine religieux

sur les traces du judaïsme Visite guidée sur les traces du patrimoine juif de la commune: synagogue du village, ancienne école, mezouzoth... ANIMATEUR CHRISTINE WOLF, O.T. PDH-VDM DÉPART 16H, ÉGLISE HISTORIQUE, RUE PRINCIPALE À WEITERSWILLER [E8] / MODALITÉS DURÉE 1H30 CHAUSSURES DE MARCHE - GRATUIT

g 111 g

14 AOUT

patrimoine religieux

cimetière israélite Présentation d’un ensemble de stèles et leurs symboliques. ANIMATEUR MICHEL LEVY ET CHRISTINE WOLF, O.T. PDH-VDM / DÉPART 10H30, CIMETIÈRE ISRAÉLITE, FBG DU GAL PHILIPPOT À INGWILLER [F7] MODALITÉS DURÉE 1 H


/ / août 2011 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

18 AOUT

14 AOUT

DIM

JEU

terroir

patrimoine religieux

verger conservatoire de poires

sur les traces du judaïsme

Historique du verger, description pomologique. Dégustation et anecdotes. ANIMATEUR ETIENNE JAEGER, MONITEUR ARBORICOLE DÉPART 14H30, ÉGLISE À GUNSTETT [J6] MODALITÉS DURÉE 1H30 - ACCES. PERS. À MOBILITÉ RÉDUITE - GRATUIT

Visite guidée sur les traces du patrimoine juif de la ville. ANIMATEUR CHRISTINE WOLF, O.T. PDH-VDM DÉPART 20H, DEVANT LE MUSÉE JUDÉO-ALSACIEN, 62A GRAND’RUE À BOUXWILLER [F8] MODALITÉS DURÉE 1H30 - LAMPE DE POCHE - GRATUIT

VEN

artisanat - terroir

fête d’été Artisanat, Terroir, animation musicale. DÉPART A PARTIR DE 10H À GRAUFTHAL [C8]

MER

17AOUT

paysage et milieu naturel

balade contée pour tous Petits et grands partons à la rencontre de la nature au fil d’histoires et de contes merveilleux. Les animaux et autres créatures des forêts, des rochers ou des étangs nous réservent bien des surprises ! Parviendrons-nous à faire leur connaissance ?

19 AOUT

châteaux

les hurlements de la lune Venez découvrir ce qui se trame dans les méandres du château de Lichtenberg lors des balades nocturnes contées proposées par les Archers de HanauLichtenberg. Ils vous feront partager leur adaptation de la nouvelle d’ErckmannChatrian à l’histoire du lieu . ANIMATEUR LES ARCHERS DE HANAU-LICHTENBERG DÉPART 21H, ACCUEIL DU CHÂTEAU À LICHTENBERG [F6] MODALITÉS DURÉE 1H30 - ENTRÉE PAYANTE

ANIMATEUR ASSOCIATION LES PIVERTS / DÉPART 14H, SECTEUR MEISENTHAL [D5] / MODALITÉS DURÉE 3H INSCRIPT. AU 03 88 70 49 11 - T.A. - GRATUIT

g 112 g


SAM

20 AOUT

stage d’initiation habiter autrement mettez la main à la pâte

forêt

peinture naturelle en intérieur

salut à nos amis les arbres Balade en dilettante sur le sentier botanique du Brunnenthal : principales essences d’arbres de la forêt des Vosges du Nord, botanique, géologie, histoire, légendes, littérature, poésie etc.. ANIMATEUR PAUL KITTEL, PDT A.S.P.N.P.E. ET C.V. PHALSBOURG-LUTZELBOURG / DÉPART 14H, HÔTEL DE VILLE À PHALSBOURG [C10] / MODALITÉS DURÉE 4H T.A. - GRATUIT

21 AOUT

DIM

Les peinturelles naturelles sont une finition intérieure respectueuse des murs anciens et de votre santé, car elles contiennent très peu de produits nocifs. Venez apprendre à mettre en œuvre cette peinture, tout en étant accompagné par un professionnel de la restauration. ANIMATEUR PETER KELVINK, PROFESSIONNEL DE LA RESTAURATION DU BÂTI ANCIEN / DÉPART 9H 17H À WIMMENAU [E7] / MODALITÉS DURÉE 8H EN SAVOIR PLUS, VOIR ACTIONS DU PARC P. 8 - GRATUIT INSCRIPTION OBLIGATOIRE AU 03 88 03 29 12 - T.A. REPAS LIBRE (RESTAURANTS DANS LA COMMUNE)

animation musée

22 AOUT

LUN

couleur corbeau Spectacles d’ombres et couleurs projetées. Dans un univers unique, merveilleux et fantaisiste, celui du théâtre d’ombres, apparaît l’anti-héros de l’histoire, maître Corbeau. Il souffre d’être tout sombre, quand les autres font étalage de leurs couleurs chatoyantes. Au terme d’une expérience chromatique, corbeau et spectateurs découvrent que le noir est l’assemblage de toutes les couleurs, et qu’il les contient toutes... Dialectique de l’être et du paraître, version culotte courte ! Tout au long de l’après-midi : jeu de l’oie géant.

châteaux

4 châteaux autour du fleckenstein Vier Burgen in der nähe von Fleckstein

Découverte de l’histoire et des vestiges de châteaux de Loewenstein, Hohenburg, Wegelsburg de conceptions très différentes, construits en pierre ou en bois. ANIMATEUR JEAN-MICHEL RUDRAUF, ENSEIGNANT ARCHÉOLOGUE / DÉPART 11H, ENTRÉE DU P’TIT FLECK, DEVANT LE CHÂTEAU DU FLECKENSTEIN À LEMBACH [K4] MODALITÉS DURÉE 6H - REPAS TIRÉ DU SAC. - GRATUIT

ANIMATEUR MARIE MICHEL, CONTEUSE-MARIONNETTISTE-PLASTICIENNE AVEC LA PARTICIPATION DE LA MÉDIATHÈQUE, DE LA LUDOTHÈQUE DU SERVICE ANIMATION JEUNESSE DU PAYS DE WISSEMBOURG / DÉPART 14H30 - 16H, AU MUSÉE WESTERCAMP À WISSEMBOURG [M4]/ MODALITÉS DÈS 4 ANS- GRATUIT POUR ENFANTS ACCOMPAGNÉS - VOIR ACTIONS DU PARC P. 14

g 113 g


/ / août 2011 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

MER

24 AOUT

faune

nuits européennes de la chauve-souris

patrimoine religieux

neuwiller-lès-saverne Sur le circuit historique, découverte de l’abbatiale Sts Pierre et Paul, église St Adelphe, chapelle St Nicolas, couvent des Franciscains, tapisseries du XVe s. mur d’enceinte, maisons juives, tombes du 1er Empire Maréchal Clarke. ANIMATEUR MARCEL HAUSSER, MBRE DE LA S.H.A.S.E. DÉPART 14H, COUR DU CHAPITRE À NEUWILLER-LESSAVERNE [E8] / MODALITÉS DURÉE 4H - GRATUIT

VEN

VEN

26 AOUT

Elles volent avec leurs mains, dorment la tête en bas, utilisent les ultrasons pour se déplacer la nuit mais elles nous cachent encore pleins de mystère. Venez découvrir un animal anciennement associé au diable, mais utile à l’homme. ANIMATEUR ALEXANDRE WILLHELM, ANIMATEUR NATURE DÉPART 20H, DEVANT L’ÉGLISE À NIEDERSTEINBACH [I4] MODALITÉS DURÉE 2H30 - T.A. - GRATUIT

26 AOUT art

SAM

de l’eau dans les oreillers Spectacle pour, dans et avec l’eau pour tout public. Contemporain, sans parole, il transporte petits et grands dans des univers poétiques et burlesques. ANIMATEUR CRÉATION CIE MAN’OK / DÉPART AU CRÉPUSCULE AU PLAN D’AU DE REICHSHOFFEN VERS NEHWILLER [I6] / MODALITÉS RENS. AU 03 88 80 89 70 OU WWW.NIEDERBRONN.COM

27AOUT

Venez découvrir le monde fascinant des chauves-souris au cours d’une soirée inoubliable. L’animateur, accompagné de sa célèbre batmallette, vous fera la présentation indispensable avant de partir à leur rencontre. ANIMATEUR LOÏC DUCHAMP, CONSERVATEUR R.N.R.T.P.B. DÉPART 19H30 SECTEUR DE BAERENTHAL [G5] MODALITÉS DURÉE 2H30 - INSCRIP. AU 03 88 03 29 11 T.A. ET LAMPE DE POCHE - GRATUIT

paysage et milieu naturel

les plantes invasives Lors de cette sortie, nous longerons un cours d’eau, qui est largement colonisé par plusieurs espèces de plantes invasives. Il sera question de l’origine de ces espèces et des conséquences sur la flore locale. ANIMATEUR CHRISTELLE SCHEID, CHARGÉE DE MISSION DÉPART 14H, NIEDERBRONN-LES-BAINS [I5] / MODALITÉS DURÉE 3H - INSCRIP. AU 03 88 03 29 11 - GRATUIT

g 114 g


VEN

26 AU DIM28 AOUT

artisanat - terroir

salon bio nature Une centaine d’artisans se retrouvent autour des thématiques bio, nature, environnement, bien-être, habitat et produits naturels. DÉPART SALLE R. SCHUMAN À ROHRBACH-LES-BITCHE [C3] MODALITÉS RENS. WWW.ROHRBACH-LES-BITCHE.ORG

SAM

27/ DIM28 AOUT

alsaciens mineurs de cobalt, en passant par les seigneurs menant des procès en sorcellerie et les nobles de la cour de la comtesse Caroline… Habillés par une costumière, c’est vous qui représenterez les différents personnages de l’Histoire. ANIMATEUR THÉÂTRE DU MARCHÉ AUX GRAINS DÉPART 14H30 - 16H, ÉGLISE CATHOLIQUE, MUSÉE DE BOUXWILLER EN PAYS DE HANAU ET SENTIER DU BASTBERG À BOUXWILLER [F8] / MODALITÉS TOUT PUBLIC. EN CAS DE MAUVAIS TEMPS, REPLI AU THÉÂTRE CHRISTIANE STROË, PLACE DU CHÂTEAU. - GRATUIT POUR ENFANTS ACCOMPAGNÉS - VOIR ACTIONS DU PARC P. 14

terroir

verger conservatoire de pommes

stage d’initiation habiter autrement mettez la main à la pâte

Historique du verger, dégustation des variétés précoces et pomologiques des fruits. Anecdotes et origines des fruits.

la mise en œuvre de la paille La réputation de la construction en paille est souvent négative. Venez découvrir les propriétés physiques et thermiques de ce matériau insolite et laissez vous tenter par une initiation à sa mise en œuvre ! ANIMATEUR ECOTIDIENNE STRUCTURE DE FORMATION ET PROMOTION SUR L’ÉCOCITOYENNETÉ / DÉPART 9H-17H À SPARSBACH [F7] / MODALITÉS DURÉE 8H EN SAVOIR PLUS, VOIR ACTIONS DU PARC P. 8 - GRATUIT INSCRIPTION OBLIGATOIRE AU 03 88 03 29 12 - T.A. REPAS LIBRE (RESTAURANTS DANS LA COMMUNE)

28 AOUT

DIM

ANIMATEUR ETIENNE JAEGER, MONITEUR ARBORICOLE DÉPART 14H30, MAIRIE À FROESCHWILELR [I6] MODALITÉS DURÉE 2H - ACCES. PERS. À MOBILITÉ RÉDUITE - GRATUIT

patrimoine religieux

cimetière israélite Présentation d’un ensemble de stèles et leurs symboliques. ANIMATEUR MICHEL LEVY ET CHRISTINE WOLF, O.T. PDHVDM / DÉPART 10H30, CIMETIÈRE ISRAÉLITE, FBG DU GAL PHILIPPOT À INGWILLER [F7] MODALITÉS DURÉE 1H

MER

animation musée

31 AOUT

terroir

ferme uhlmann deux pas dans l’histoire Déambulation costumée. Participez à une promenade à la rencontre de nos ancêtres. Des romains de la guerre des Gaules aux

Visite de l’exploitation et traite des vaches. ANIMATEUR GUIDE DE L’O.T. / DÉPART 16H À NIEDERBRONN-LES-BAINS [I5] / MODALITÉS DURÉE 1H30 - INSCRIP. AU 03 88 80 89 70 - GRATUIT

g 115 g


/ / septembre 2011 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

SAM

3 SEPT

patrimoine religieux

journées européennes de la culture juive SAM

forêt

raconte-moi la forêt

3 SEPT

Explications et discussions sur la forêt au cours d’une promenade sylvestre.

Ouverture des différents monuments du patrimoine juif : synagogue, et cimetière.

ANIMATEUR JEAN-LUC CHEE, ANIMATEUR DÉPART 14H, STADE À SAINT-LOUIS LES BITCHE [D5] MODALITÉS DURÉE 2H30 - T.A. - GRATUIT - VOIR P.10

ANIMATEUR G.H.L. DE DIEMERINGEN / DÉPART À DIEMERINGEN [B6] / MODALITÉS DURÉE JOURNÉE CF.PROGRAMME À TOURISME@ALSACE-BOSSUE.NET

flore

4 SEPT

la forêt, un atout majeur

DIM

Les arbres sont bavards. Ils racontent la forêt et aussi les besoins des hommes qui l’exploitent. C’est en marchant le long du sentier « à saute-frontière » que chacun peut mesurer à quel point la notion de frontière a évolué. Anecdotes et histoire pour amateurs d’histoire. ANIMATEUR ANDRÉ SCHMITT, FORESTIER DÉPART 14H, PARKING DU GIMBELHOF À LEMBACH [K4] MODALITÉS DURÉE 3H - CHAUSSURES DE MARCHE GRATUIT

flore

champignons de forêt Identification sur le terrain. ANIMATEUR GÉRARD SICK / DÉPART 8H30 À INGWILLER [F7] / MODALITÉS DURÉE 4H - INSCRIP. AU 03 88 03 29 11 T.A. - PETIT LIVRE D’INITIATION. MAXI 20 PERS. - GRATUIT

Visites guidées de la synagogue. ANIMATEUR ASSOCIATION DES AMIS DE LA SYNAGOGUE D’INGWILLER / DÉPART 10H30 - 15H - 17H, COUR DU CHÂTEAU À INGWILLER [F7] / MODALITÉS RENS. WWW.TOURISME-HANAU-MODER.FR - GRATUIT

4 SEPT

DIM

techniques et industrie

balade florale au jardin des faïenciers Sur le site du moulin de la Blies, découvrez le jardin des faïenciers imaginé par le paysagiste Philippe Niez : potager du directeur, grande pergola, labyrinthe des ruines, jardin des meules,…. ANIMATEUR GUIDE DE L’O.T. / DÉPART 14H30 À SARREGUEMINES [B2] / MODALITÉS INSCRIP. AU 03 87 98 80 81 - GRATUIT

g 116 g


/ / septembre 2011 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

MER

11 SEPT

7 SEPT

DIM

musées et patrimoine urbain

art et artisanat - châteaux

le grès en ville

randonnée photo

Découverte de la ville à travers les âges : murs d’enceinte, édifices, éléments de décoration, traces historiques. Un matériau présent à chaque coin de rue à Wissembourg.

Partez à l’aventure photographique durant une journée autour du site de Lichtenberg. Captez les éléments végétaux et minéraux remarquables de la forêt alentour. Après l’effort, le réconfort lors de la séance de visionnage de vos photos autour d’un petit verre au château.

ANIMATEUR GUIDE DE L’O.T. DÉPART 16H, O.T. À WISSEMBOURG [M4] MODALITÉS DURÉE 1H30 - GRATUIT

VEN

ANIMATEUR JEAN-CLAUDE DURMEYER / DÉPART 10H À LICHTENBERG [F6] / MODALITÉS DURÉE 8H INSCRIPT. AU 03 88 89 98 72 - APPORTER SON APPAREIL PHOTO NUMÉRIQUE OU ARGENTIQUE - REPAS TIRÉ DU SAC T.A. - PAYANT

9 SEPT

paysage et milieu naturel

à la découverte des rochers de grès

animation musée

la malle aux abeilles Au cours d’une petite randonnée, le conservateur de la réserve naturelle des rochers et tourbières du Pays de Bitche vous présentera les particularités écologiques remarquables des barres gréseuses de la région et il vous expliquera pourquoi il est nécessaire d’en préserver quelques-unes du piétinement et du dérangement. ANIMATEUR LOÏC DUCHAMP, CONSERVATEUR R.N.R.T.P.B. DÉPART 14H, SECTEUR DE L’ÉTANG DE HANAU [H5] MODALITÉS DURÉE 3H - INSCRIP. AU 03 88 03 29 11 T.A - GRATUIT

Animation nature ludique. Qui bourdonne, vole, butine, vrombit, essaime, habite dans une ruche et produit une délicieuse substance sucrée ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur ces curieuses petites ouvrières que sont les abeilles… À l’occasion de l’ouverture du nouveau Rucher. ANIMATEUR ASSOCIATION LES PIVERTS / DÉPART 14H18H, AU MOULIN D’ESCHVILLER À VOLMUNSTER [D2] MODALITÉS DÈS 5 ANS- GRATUIT POUR ENFANTS ACCOMPAGNÉS - VOIR ACTIONS DU PARC P. 14

g 118 g


MER

14 SEPT

SAM

17 SEPT

techniques et industrie

histoire et archéologie

une carrière de grès

schorbach et son histoire

Sandstein bruch Besichtigung

Découverte historique du village du Moyen-âge, à la deuxième guerre mondiale. Hypothèse sur l’ossuaire et présentation de l’abbé Brizet. Visite du calendrier pour la Paix.

Découverte d’une carrière de grès des Vosges. Découpe du grès au jet d’eau haute pression et à la haveuse. Visite des galeries souterraines. ANIMATEUR FRANCINE LOEGEL, GÉRANTE / DÉPART 14H30, DANS LA CARRIÈRE DEVANT LES BUREAUX À ROTHBACH [G7] / MODALITÉS DURÉE 2H - BOTTES EN CAS DE PLUIE - GRATUIT

ANIMATEUR SÉBASTIEN BRISBOIS DÉPART 14H, DEVANT L’ÉGLISE À SCHORBACH [E3] MODALITÉS DURÉE 2H30 - ENTRÉE PAYANTE

17 SEPT AU 2 OCT

DU

15 SEPT

JEU

art

café bavard / habiter autrement

notre patrimoine méritet-il d’être préservé ? La pierre, un élément fragile. En savoir plus, voir Actions du Parc p.8.

photo’folies Exposition du club photo de Dambach-Neunhoffen. DÉPART MAISON DU PARC À LA PETITE PIERRE (D8) MODALITÉS PAYANT - HORAIRES P.31

DÉPART 19H, SECTEUR DE MONTBRONN [D5] MODALITÉS GRATUIT – CONSOMMATION À VOTRE CHARGE RENS. AU 03 88 03 29 12

g 119 g


/ / septembre 2011 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

SAM

17 /DIM18 SEPT

techniques et industrie

télégraphe chappe Visites guidées et démonstrations de l’appareil.

journées européennes du patrimoine

ANIMATEUR GUIDE DE LA TOUR CHAPPE DÉPART 10H-18H, PRÈS DU HAUT-BARR, À SAVERNE [D10] MODALITÉS GRATUIT

musées et patrimoine urbain

le staedtle

patrimoine militaire

Visites guidées de la vieille ville.

citadelle de bitche Découverte du château médiéval Citadelle Vauban - Travaux Cormontaigne Chapelle Saint-Louis - Plan-relief 1794 Bastions ouest.

DÉPART 15H À LA PETITE PIERRE [D8]

musées et patrimoine urbain

un village gaulois Animation Gratuite. Ateliers d’artisanat, démonstrations de combats et présentation d’armes, cuisson de céramiques sous four à meule. Visite guidée du cimetière militaire allemand et de l’exposition « Destins de guerre ». Ouverture gratuite du musée d’archéologie et des visites guidées des thermes gallo-romains. ANIMATEUR MAISON DE L’ARCHÉOLOGIE / DÉPART 10H18H, EXPÉRIDROME À NIEDERBRONN-LES-BAINS [I5] MODALITÉS GRATUIT

musées et patrimoine urbain

portes ouvertes aux maisons des rochers

ANIMATEUR ALPHONSE BOTZONG, CYRILLE FRITZ, L.A.C DE BITCHE / DÉPART 14H30, BILLETTERIE DE LA CITADELLE À BITCHE [E3] / MODALITÉS DURÉE 2H ENTRÉE GRATUITE

musées et patrimoine urbain

nombreux sites à découvrir À l’occasion des journées du patrimoine, venez découvrir les richesses patrimoniales, architecturales et naturelles de l’Alsace Bossue. Visites guidées et ouverture des différents sites au public. DÉPART G.A.P. ET DANS TOUTE L’ALSACE BOSSUE À DIEMERINGEN [B6] / MODALITÉS PROGRAMME DISPONIBLE À L’O.T. D’AB OU WWW.TOURISME.ALSACEBOSSUE.NET - GRATUIT

DÉPART 10H-12H - 14H-18H À GRAUFTHAL [C8] MODALITÉS VISITES GUIDÉES LE DIMANCHE À 11H ET 15H

g 120 g


art et artisanat

histoire et archéologie

les 3 sites verriers s’unissent

refuge fortifié de dossenheim

La fabuleuse histoire du cristal et du verre dans les Vosges du Nord racontée par les trois sites verriers les plus emblématiques du territoire qui s’unissent une fois de plus autour d’animations communes mettant en lumière leurs singularités.

Au Moyen Âge, pour se protéger lors des guerres féodales, les paysans fortifièrent l’enclos de l’église ou « Kirchhof », lieu sacré, lieu de paix et d’asile. Il y aménagèrent des gadens, cellules d’habitat-refuge. Dossenheim-sur-Zinsel a quelque chose d’exceptionnel : c’est le seul refuge fortifié d’Alsace où sont conservés ces cellules d’habitat-refuge.

ANIMATEUR MUSÉE LA GRANDE PLACE, MUSÉE LALIQUE ET SITE VERRIER DE MEISENTHAL / DÉPART À SAINTLOUIS-LES-BITCHE [D5] - WINGEN-SUR-MODER [E6] MEISENTHAL [D5] / MODALITÉS RENS. AU 03 87 96 87 16 AU 03 88 89 08 14 ET 03 87 06 40 04

18 SEPT

ANIMATEUR DANIEL HAEFFNER, PDT A.P.D.M.H. DÉPART 14H30 ET 16H30, PLACE DE L’ÉGLISE À DOSSENHEIM-SUR-ZINSEL [E9] MODALITÉS DURÉE 1H30 - GRATUIT

DIM

musées et patrimoine urbain

châteaux

les le bel et le pétrole

château de lichtenberg

Un siècle d’activités pétrolières, une saga familiale. Promenade autour du château Le Bel. Evocation des travaux de J-B. Boussingault dans la ferme expérimentale attenante. En complément, possibilité de visiter le musée du pétrole en fin de parcours.

Visite guidée du château. ANIMATEUR CHÂTEAU LICHTENBERG / DÉPART 14H30 16H, CHÂTEAU À LICHTENBERG [F6] / MODALITÉS GRATUIT

art - techniques

portes ouvertes Visite de la Maison Suisse et du Moulin à huile. DÉPART 10H-17H, MOULIN À HUILE À WIMMENAU [E7] MODALITÉS GRATUIT

ANIMATEUR DANIEL RODIER, VICE-PDT DU MUSÉE DU PÉTROLE / DÉPART 14H30, CHÂTEAU LE BEL, EN DIRECTION DE MERKWILLER À LAMPERSTLOCH [K5] MODALITÉS DURÉE 2H - T.A. - GRATUIT

patrimoine religieux

synagogue Visites guidées gratuites de la synagogue. ANIMATEUR CHRISTINE WOLF ET MICHEL LEVY, O.T. PDH-VDM / DÉPART 10H30 - 15H - 17H, COUR DU CHÂTEAU À INGWILLER [F7] / MODALITÉS GRATUIT

g 121 g


/ / septembre 2011 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

SAM

24 SEPT

atelier / recettes architecturales habiter autrement

techniques et industrie

construire une maison bioclimatique

vestiges de jaegerthal Visite à pied et commentaire historique des vestiges industriels de Jaegerthal, berceau depuis 1684 d’une grande dynastie industrielle, les De Dietrich : forges, martinet, haut-fourneau… Ensuite visite facultative du château De Dietrich de Reichshoffen. ANIMATEUR JEAN SALESSE ET ETIENNE POMMOIS, S.H.A.R.E. / DÉPART 14H, PARKING RESTAURANT FISCHER, JAEGERTHAL À WINDSTEIN [I5] MODALITÉS DURÉE 2H30

paysage et milieu naturel

balade contée au crépuscule

S’implanter dans un paysage et organiser des espaces à vivre. Apporter tous les documents relatifs à votre projet (plan cadastral, orientation, échelle), règlement d’urbanisme s’appliquant au site du projet, note de synthèse des intentions et l’idée majeure pour la réalisation du projet, photos du site, du village. ANIMATEUR PASCAL DEMOULIN, CHARGÉ DE MISSION AU SYCOPARC / ACCUEIL 9H30 À FROHMUHL [C6] MODALITÉS DURÉE JUSQU’À 17H - EN SAVOIR PLUS, VOIR « ACTIONS DU PARC », P. 9 GRATUIT - INSCRIPTION OBLIGATOIRE AUPRÈS DU PNRVN AU 03 88 03 29 12 REPAS LIBRE (RESTAURANT À PROXIMITÉ)

Lors d’une promenade au crépuscule, découvrons les histoires et les contes sur les êtres peuplant les étangs et les forêts. Entre légende et réalité, nous démêlerons les histoires pour comprendre comment ces légendes conditionnent notre relation à notre environnement. ANIMATEUR ASSOCIATION LES PIVERTS / DÉPART 20H, SECTEUR PHILIPPSBOURG [H5] / MODALITÉS DURÉE 3H INSCRIPT. AU 03 88 70 49 11 - T.A. - GRATUIT

g 122 g


25 SEPT

animation musée

DIM

savez-vous planter des choux ?

terroir

Animation ludique et démonstration. Les « mauvaises herbes » sont-elles si mauvaises ? Les potagers de nos ancêtres pouvaient-ils garnir nos hamburgers d’aujourd’hui ? En quoi étaient-ils les « frigos » de l’époque ? Redécouvrons ensemble les notions d’autosubsistance, exerçons notre main verte, distrayons nos papilles, tâtons les légumes et sentons le jardin !

marché paysan transfrontalier Voir « Actions du Parc », p.12. DÉPART 10H-17H À REICHSHOFFEN (F) [I6]

châteaux

les châteaux de gendersberg Visite extérieure de la ferme-château du Gendersberg, présentation du cimetière mennonite attenant et hypothèses sur le château fort de Gendersberg. ANIMATEUR SÉBASTIEN BRISBOIS DÉPART 14H, PARKING AU CROISEMENT DE LA OCHSENMUEHLE (ROUTE DE BITCHE) À HANVILLER [F2] MODALITÉS DURÉE 3H - GRATUIT

ANIMATEUR LYDIA CHRISTMANN, ECOTIDIENNE DÉPART 14H30 ET 16H30, À LA MAISON RURALE DE L’OUTRE-FORÊT À KUTZENHAUSEN [L6] MODALITÉS TOUT PUBLIC. DÉMONSTRATION DE CONSERVATION DU CHOU À 16H- GRATUIT POUR ENFANTS ACCOMPAGNÉS - VOIR ACTIONS DU PARC P. 14

ciné débat / habiter autrement

un monde pour soi Un film sur la double question de l’urbanisme et de la qualité des paysages suivi d’un débat. En savoir plus, voir Actions du Parc p.9. ANIMATEUR PASCAL DEMOULIN ET RITA JACOB, CHARGÉS DE MISSION AU SYCOPARC / DÉPART 18H, À KUTZENHAUSEN [L6] / MODALITÉS DANS LE CADRE DE LA MAISON RURALE DE L’OUTRE FORÊT

g 123 g


/ / octobre 2011 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

SAM

1

ER

flore

OCT

myxomycètes

paysage et milieu naturel

du fruit au pressoir Les vergers hautes-tiges du Bastberg nous offrent chaque année une grande diversité de fruits, de couleurs et de goûts. Après avoir récolté les fruits du verger, nous irons les faire presser pour les déguster. ANIMATEUR ASSOCIATION LES PIVERTS / DÉPART 14H, PARKING DU BASTBERG CÔTÉ BOUXWILLER À BOUXWILLER [F8] / MODALITÉS DURÉE 3H - T.A. - GRATUIT

A la découverte du petit monde des myxomycètes : diaporama, recherche en forêt, observations au microscope. ANIMATEUR BERNARD WOERLY, MYCOLOGUE DÉPART 9H30 À FROHMUHL [C6] / MODALITÉS DURÉE JOURNÉE - INSCRIP. AU 06 16 42 65 28 OU BERNARD.WOERLY@LAPOSTE.NET – GRATUIT

SAM

8 OCT

flore

2 OCT

champignons, du pied au chapeau

DIM

Découverte ludique du monde des champignons. Où vivent-ils ? Où les trouve-t’on ? Quelles sont les différentes familles ? Comment les reconnaître ?

techniques et industrie

les belles demeures de nos capitaines d’industrie Dès la moitié du XIXe s. la vocation industrielle de Sarreguemines est établie. Le circuit qui vous est proposé, nous permettra de comprendre l’extension de la ville sur la rive droite avec ses architectures très caractéristiques. Cette période de fort développement nous donnera un aperçu de la vie et des relations sociales du XIXe et début du XXe s.

ANIMATEUR ASSOCIATION LES PIVERTS / DÉPART 14H, SECTEUR PHILIPPSBOURG [H5] / MODALITÉS DURÉE 3H INSCRIPT. AU 03 88 70 49 11 - T.A. - GRATUIT

ANIMATEUR GUIDE DE L’O.T. / DÉPART 14H30 À SARREGUEMINES [B2] / MODALITÉS DURÉE 2H30 INSCRIP. AU 03 87 98 80 81 - GRATUIT

g 124 g


/ / octobre 2011 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

13 OCT

9 OCT

JEU

DIM

café bavard / habiter autrement

animation musée

pierre, papier, ciseau !

la maison positive

Atelier-exposition. Au cours d’un atelier pratique, vous serez initié à la très ancienne technique du papier découpé. La ville sera pour l’occasion parsemée d’étranges personnages en dentelle autant échappés du musée que de l’imagination pétillante de l’artiste. Amusez-vous à les retrouver tout au long de votre parcours extérieur.

La maison positive représente-elle l’avenir de l’habitat ? Produire de l’énergie, pour plus de confort de vie. En savoir plus, voir Actions du Parc p.8.

ANIMATEUR MARIE MICHEL, ILLUSTRATRICE DÉPART 14H-18H, MUSÉE DE L’IMAGE POPULAIRE À PFAFFENHOFFEN [H8] / MODALITÉS DÈS 6 ANSGRATUIT POUR ENFANTS ACCOMPAGNÉS VOIR ACTIONS DU PARC P. 14

terroir

fête de la pomme Fête de la pomme et marché du terroir. Buvette, restauration. DÉPART JOURNÉE, SITE DU MOULIN À ESCHVILLER [D2] MODALITÉS RENS. AU 03 87 96 76 40 OU WWW.MOULINDESCHVILLER.FR

DÉPART 19H, SECTEUR WISSEMBOURG [M4] MODALITÉS GRATUIT – CONSOMMATION À VOTRE CHARGE RENS. AU 03 88 03 29 12

SAM

15 OCT

faune, flore

l’apiculture artisanale Découverte du rucher du Moulin d’Eschviller. Voyage à l’intérieur d’une ruche à taille humaine. Présentation des habitants de la ruche et des ses produits et si le temps le permet, ouverture d’une ruche vivante. ANIMATEUR ANDRÉ BAHL, APICULTEUR DÉPART 14H, MOULIN D’ESCHVILLER À VOLMUNSTER [D2] MODALITÉS DURÉE 2H - ENTRÉE PAYANTE

faune

à la découverte des reines de la nuit Un animal surtout rencontré dans les films d’horreur habite tout près de chez vous ! Nous vous proposons de découvrir la vie menée par les chauves-souris de chez nous, ces reines de la nuit agiles et mangeuses d’insectes, tant étudiées par les scientifiques ! ANIMATEUR ASSOCIATION LES PIVERTS / DÉPART 16H, SECTEUR INGWILLER [F7] / MODALITÉS DURÉE 2H30 INSCRIP. AU 03 88 70 49 11 - MAXI 15 PERS. - GRATUIT

g 126 g


16 OCT

23 OCT

DIM

DIM

terroir

terroir

fête de la châtaigne Animations et stands d’artisans DÉPART 10H, RUE PRINCIPAPLE À OBERBRONN [H6] MODALITÉS RENS. AU 03 88 80 89 70 OU WWW.NIEDERBRONN.COM

16 AU30 OCT

En savoir plus, voir Actions du Parc p.12. DÉPART 10H-17H À LINDEN (D) [XX]

animation musée

plastic circus

art

photo nature Festival franco-allemand : expositions, conférences, projections, stages, concours photo, atelier enfant. Un hymne à la nature rendu par les plus grands photographes de la région et d’ailleurs. DÉPART À WISSEMBOURG [M4] MODALITÉS PROGRAMME AU 03 88 94 10 11 OU WWW.OT-WISSEMBOURG.FR

MER

marché paysan transfrontalier

19 OCT

Marionnettes. Tout démarre d’un savant bricolage de récupération recyclant une matière qui nous entoure au quotidien : le plastique qui n’est autre qu’un dérivé du pétrole. Grâce à un bestiaire original, l’ingénieux marionnettiste nous propose de suivre les aventures d’un petit cirque peu commun où d’anciens emballages de supermarchés prennent vie accompagnés par la voix d’un Monsieur loyal montreur et vociférateur. Le plastique c’est fantastique ! ANIMATEUR COMPAGNIE FOIS RIEN / DÉPART 14H30 ET 16H, AU MUSÉE FRANÇAIS DU PÉTROLE À MERKWILLERPECHELBRONN [K6] / MODALITÉS DÈS 3 ANS- GRATUIT POUR ENFANTS ACCOMPAGNÉS - GOÛTER OFFERT VOIR ACTIONS DU PARC P. 14

art et artisanat

réalisations de marionnettes en plastique Atelier de réalisations de marionnettes en plastique. ANIMATEUR COMPAGNIE FOIS RIEN DÉPART 14H-18H À MERKWILLER-PECHELBRONN [K6] MODALITÉS DURÉE 4H -SPECIAL JEUNES 6 -11 ANS GOÛTER OFFERT - INSCRIP. AU 03 88 80 91 08

g 127 g


/ / octobre 2011 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

30 OCT

23 OCT

DIM

DIM

animation musée

art et artisanat

images art populaire alsacien

petites conférences sur le tupperware

Elsässischer volkstümlicher Bildkunst

Découverte des trésors de l’image populaire alsacienne. Entre techniques et art populaire pour une meilleure compréhension du mode de vie et de pensée d’antan. ANIMATEUR GUIDE DU MUSÉE DE L’IMAGE POPULAIRE DÉPART 15H, ACCUEIL DU MUSÉE À PFAFFENHOFFEN [H8] MODALITÉS DURÉE 1H30 - ACCES. PERS. À MOBILITÉ RÉDUITE - ENTRÉE PAYANTE

SAM

Théâtre d’objets. Le pendant contemporain des « gadens » du refuge, pourrait se trouver dans le Tupperware. Tant d’histoires, de sandwiches, de jouets, de souvenirs placés, conservés, dans ce petit bout de plastique. Ces objets sont des témoins privilégiés de nos vies. Vous l’aurez compris, deux comparses gourmandes vous invitent à une réunion « Tupperware » toute spéciale. ANIMATEUR COMPAGNIE REBONDS D’HISTOIRE DÉPART 15H, 16H15 ET 17H30, AU REFUGE FORTIFIÉ À DOSSENHEIM-SUR-ZINSEL [E9] MODALITÉS TOUT PUBLIC - GRATUIT POUR ENFANTS ACCOMPAGNÉS- VOIR ACTIONS DU PARC P. 14

29 OCT

paysage et milieu naturel

vers les étoiles Marche nocturne sur le sentier sylvicole puis sur le site du Haut-Barr. Observation en télescope, initiation et repérage des constellations historiques de l’astronomie avec l’association Nemesis. ANIMATEUR ALAIN LAGORE, PDT DU C.V. DE SAVERNE DÉPART 19H30 À SAVERNE [D10] MODALITÉS DURÉE 3H - INSCRIP. AU 03 88 91 80 47 ACCES. PERS À MOBILITÉ RÉDUITE DEPUIS LE PARKING DU HAUT-BARR POUR OBSERVATION DES ÉTOILES – GRATUIT – ANNUL. SI MÉTÉO DÉFAVORABLE

FIN OCTOBRE ciné débat / habiter autrement

un monde pour soi Un film sur la double question de l’urbanisme et de la qualité des paysages suivi d’un débat. En savoir plus, voir Actions du Parc p.9. ANIMATEUR PASCAL DEMOULIN ET RITA JACOB, CHARGÉS DE MISSION AU SYCOPARC DÉPART 20H, ARTOPIE À MEISENTHAL [D5] MODALITÉS DANS LE CADRE D’OCTOBRE VERT RENS. AU 03 88 03 29 12

g 128 g


/ / nov/dec 2011 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

3 NOV

techniques et industrie

JEU

un brin de faïence

café bavard / habiter autrement

faut-il innover dans l’art de rénover nos patrimoines ? Faire du beau avec du vieux. En savoir plus, voir Actions du Parc p.8. DÉPART 19H, SECTEUR DE VOLMUNSTER [D2] MODALITÉS GRATUIT – CONSOMMATION À VOTRE CHARGE RENS. AU 03 88 03 29 12

Découvrez le Musée de la Faïence avec son splendide jardin d’hiver et sa collection unique des plus grands faïenciers du XIXe s. Le casino des faïenceries et les cités ouvrières ainsi que le pavillon de Geiger viendront compléter ce panorama. ANIMATEUR GUIDE DE L’O.T. / DÉPART 14H30 À SARREGUEMINES [B2] / MODALITÉS INSCRIP. AU 03 87 98 80 81 - GRATUIT

terroir

6 NOV

DIM

marché paysan transfrontalier

paysage et milieu naturel

En savoir plus, voir Actions du Parc p.12.

rendez-vous sur les chemins

DÉPART 10H-17H À GRÜNSTADT (D)

On se balade sur des chemins sans faire attention à tous les trésors que la nature nous offre à chaque pas. Partez à la découverte de la faune et de la flore des chemins environnant différents milieux.

DIM

ANIMATEUR MAGALI SAVIO, ANIMATRICE NATURE DÉPART 14H, PARKING EN FACE DE LA PISCINE À WISSEMBOURG [M4] / MODALITÉS DURÉE 2H30 T.A. - GRATUIT

20 NOV

art et artisanat

images art populaire alsacien Elsässischer volkstümlicher Bildkunst

Découverte des trésors de l’image populaire alsacienne. Entre techniques et art populaire pour une meilleure compréhension du mode de vie et de pensée d’antan. ANIMATEUR GUIDE DU MUSÉE DE L’IMAGE POPULAIRE DÉPART 15H, ACCUEIL DU MUSÉE À PFAFFENHOFFEN [H8] MODALITÉS DURÉE 1H30 - ACCES. PERS. À MOBILITÉ RÉDUITE - ENTRÉE PAYANTE

g 130 g


4 DEC

4-11-18 DEC

DIM

DIM

techniques et industrie

histoire, littérature et légendes

visite interactive du musée des techniques faïencières

la ronde des bredle

Une découverte du Moulin de la Blies riche et ludique qui vous propose d’assister à des démonstrations originales des techniques industrielles céramiques employées par la Faïencerie de Sarreguemines de la fin du XIXe siècle jusque dans les années 1960. 1er atelier de démonstration : le façonnage et la technique du coulage. 2e atelier de démonstration : les techniques de décoration.

Préparation de bredle (recettes différentes chaque dimanche) et à 15H visite guidée du musée sur les traditions, symboles et légendes du Noël alsacien.

Die traditionnelle elsässiche Weihnachtsgebäck

ANIMATEUR MAISON RURALE DE L’OUTRE-FORÊT DÉPART 14H, M.R.O.F. À KUTZENHAUSEN [L6] MODALITÉS DURÉE 4H - ENTRÉE PAYANTE

ANIMATEUR GUIDE DE L’O.T. / DÉPART 14H30 À SARREGUEMINES [B2] / MODALITÉS DURÉE 1H30 INSCRIP. AU 03 87 98 80 81 - GRATUIT

g 131 g


page 133 g

côté

pratique Pour plus d’informations sur un secteur, un programme ou des circuits de randonnée, vous trouvez ici les adresses des partenaires touristiques et culturels.

g 133 g


i /

points d’information alsace bossue office de tourisme 90 RUE PRINCIPALE - 67430 LORENTZEN TÉL. 03 88 00 40 39 - FAX 03 88 01 50 43 E-MAIL TOURISME@ALSACE-BOSSUE.NET SITE WWW.TOURISME.ALSACE-BOSSUE.NET

haguenau office de tourisme PLACE DÉSIRÉ BRUMBT (À CÔTÉ DE LA GARE) - 67500 HAGUENAU TÉL. 03 88 93 70 00 - FAX 03 88 93 69 89 E-MAIL TOURISME@VILLE-HAGUENAU.FR SITE WWW.TOURISME-HAGUENAU.EU

niederbronn-les-bains et sa région office de tourisme 6 PLACE DE L'HÔTEL DE VILLE 67110 NIEDERBRONN-LES-BAINS TÉL. 03 88 80 89 70 - FAX 03 88 80 37 01 E-MAIL OFFICE@NIEDERBRONN.COM SITE WWW.NIEDERBRONN.COM

parc naturel régional des vosges du nord maison du parc CHÂTEAU - BP 24 - 67290 LA PETITE PIERRE TÉL. 03 88 01 49 59 - FAX 03 88 01 49 60 E-MAIL CONTACT@PARC-VOSGES-NORD.FR SITE WWW.PARC-VOSGES-NORD.FR

pays de bitche office de tourisme intercommunal du pays de bitche *** 31 RUE DU MAL FOCH - 57230 BITCHE TÉL. 03 87 06 16 16 - FAX 03 87 06 16 17 E-MAIL OFFICE.TOURISME.BITCHE@WANADOO.FR SITE WWW.PAYS-DE-BITCHE.COM

test center best of wandern RENDEZ-VOUS À L’OTI DU PAYS DE BITCHE POUR EMPRUNTER GRATUITEMENT DU MATÉRIEL DE RANDONNÉE ! VOIR P.15 HORAIRES D’OUVERTURE TOUTE L’ANNÉE DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 12H ET DE 13H30 À 17H30, LE SAMEDI DE 9H À 12H ET DE 14H À 16H30 DU 2 MAI AU 30 SEPTEMBRE OUVERT ÉGALEMENT LES DIMANCHES ET JOURS FÉRIÉS DE 9H À 12H ET DE 14H À 16H30 FERMÉ LES 1ER MAI, 24 (APRÈS-MIDI), 25 ET 26 DÉCEMBRE

antenne de baerenthalphilippsbourg MADAME GÉRALDINE MULLER 1 RUE DU PRINTEMPS D’ALSACE - 57230 BAERENTHAL TÉL. 03 87 06 50 26 - FAX 03 87 06 62 31

pays de hanau et val de moder office de tourisme 89 RUE DU GÉNÉRAL GOUREAU - 67340 INGWILLER TÉL. 03 88 89 23 45 - FAX 03 88 89 60 27 E-MAIL INFO@TOURISME-HANAU-MODER.FR SITE WWW.TOURISME-HANAU-MODER.FR

point d’information touristique à bouxwiller 2 PLACE DU CHÂTEAU - 67330 BOUXWILLER TÉL. FAX. 03 88 03 30 15 E-MAIL TOURISME.BOUXWILLER@WANADOO.FR

point d’information touristique à pfaffenhoffen AU MUSÉE DE L'IMAGE POPULAIRE 24 RUE DU DOCTEUR SCHWEITZER 67350 PFAFFENHOFFEN TÉL. 03 88 07 80 05 - FAX 03 88 07 80 09 E-MAIL MUSEE.IMAGE@MUSEES-VOSGES-NORD.ORG

g 135 g


pays de la petite pierre office de tourisme

sauer-pechelbronn office de tourisme intercommunal sauer-pechelbronn

2A RUE DU CHÂTEAU – 67290 LA PETITE PIERRE TÉL. 03 88 70 42 30 - FAX 03 88 70 41 08 E-MAIL OT-PAYSLPP@TOURISME-ALSACE.INFO SITE WWW.OT-PAYSDELAPETITEPIERRE.COM PENSEZ À VOUS PROCURER LE « PASSEPORT DÉCOUVERTE »

pays de wissembourg office de tourisme à wissembourg 9 PLACE DE LA RÉPUBLIQUE BP 80120 - 67163 WISSEMBOURG CEDEX TÉL. 03 88 94 10 11 - FAX 03 88 94 18 82 E-MAIL INFO@OT-WISSEMBOURG.FR SITE WWW.OT-WISSEMBOURG.FR

office de tourisme à hunspach

1, ROUTE DE L’OBERMATT – 67360 DURRENBACH TÉL. 03 88 90 77 50 – FAX 03 88 05 82 49 E-MAIL INFO@TOURISME-NORDALSACE.FR SITE WWW.TOURISME-NORDALSACE.FR

bureau d’accueil à lembach 2 ROUTE DE BITCHE - 67510 LEMBACH TÉL. 03 88 90 77 50 OU 03 88 94 43 16 FAX 03 88 05 82 49 E-MAIL INFO@TOURISME-NORDALSACE.FR SITE WWW.TOURISME-NORDALSACE.FR

syndicat d’initiative du pays de pechelbronn

3 ROUTE DE HOFFEN - 67250 HUNSPACH TÉL. 03 88 80 59 39 - FAX 03 88 80 41 46 E-MAIL MAISON-UNGERER@WANADOO.FR SITE WWW.HUNSPACH.COM

1 ROUTE DE LOBSANN 67250 MERKWILLER-PECHELBRONN TÉL. 03 88 90 77 50 OU 80 72 36 OU 03 88 80 53 00 FAX 03 88 05 82 49 E-MAIL INFO@TOURISME-NORDALSACE.FR SITE WWW.TOURISME-NORDALSACE.FR

phalsbourg office de tourisme

saverne et sa région office de tourisme

HÔTEL DE VILLE - PLACE D'ARMES 57370 PHALSBOURG TÉL. 03 87 24 42 42 - FAX 03 87 24 42 87 E-MAIL TOURISME@MAIRIE-PHALSBOURG.FR SITE WWW.PHALSBOURG.FR

ZONE PIÉTONNE - 37, GRAND'RUE - 67700 SAVERNE TÉL. 03 88 91 80 47 - FAX 03 88 71 02 90 E-MAIL INFO@OT-SAVERNE.FR SITE WWW.OT-SAVERNE.FR

sarreguemines office de tourisme

soultzerland office de tourisme

11 RUE DU MAIRE MASSING 57203 SARREGUEMINES CEDEX TÉL. 03 87 98 80 81 - FAX : 03 87 98 25 77 E-MAIL INFORMATION@OT-SARREGUEMINES.FR SITE WWW.OT-SARREGUEMINES.FR

9 RUE FROHNACKER - 67250 SOULTZ SOUS FORETS TÉL. FAX 03 88 80 47 33 E-MAIL OFFICE.TOURISME.SOULTZ@ORANGE.FR SITE WWW.CC-SOULTZERLAND.FR

PENSEZ À VOUS PROCURER LE « PASS TOURISME »

tourisme transfrontalier bureau d'information vis-à-vis ANCIENNE DOUANE - F- 67630 LAUTERBOURG TÉL. 03 68 33 88 10 E-MAIL INFO@VIS-A-VIS-PAMINA.EU

g 136 g


II /

autres formules de découverte accompagnées association cun ulmer grün MISE EN VALEUR DU SITE DU SCOENECK VISITE POUR GROUPE TÉL. 06 08 00 69 86 E-MAIL CUNULMEGRUN@GMAIL.FREE.FR SITE WWW.CHATEAU.SCHOENECK.FREE.FR

espace randonnée 30, RUE PRINCIPALE – 67350 MULHAUSEN TÉL. 03 88 89 26 07 – FAX 03 88 89 50 28 E-MAIL ESPACE.RANDONNEE@WANADOO.FR SITE HTTP://WWW.ESPACE-RANDONNEE.COM

groupement ornithologique des vosges du nord (g.o.v.n.) MONSIEUR YVES MULLER LA PETITE SUISSE 57230 EGUELSHARDT E-MAIL Y.MULLER@AC-NANCY-METZ.FR

les piverts EDUCATION ET SENSIBILISATION À LA NATURE ET À L'ENVIRONNEMENT 9 RUE DE PETERSBACH – 67290 LOHR TÉL. 03 88 70 44 86 – FAX 03 88 70 49 11 PORTABLE 06 74 39 33 14 E-MAIL LES.PIVERTS@FREE.FR

association nature alsace bossue PASCAL GEROLD 6 RUE DE LA LAUTER - 67160 WISSEMBOURG TÉL. 03.88.54.83.17 E-MAIL GEROLD.STEPHANIE@ORANGE.FR

les yeux vairons PROMOTION D’ACTIONS ARTISTIQUES LIÉES À L’ENVIRONNEMENT 121 PLACE DE LA FONTAINE 67330 IMBSHEIM TÉL. 06 08 97 94 00 – FAX 03 88 71 37 06 E-MAIL LESYEUXVAIRONS@YAHOO.FR

association nature du pays de niederbronn MICHEL RAUCH 17 RUE NICOLAS HEINRICH 67110 NIEDERBRONN-LES-BAINS TÉL. 03 88 09 10 91 E-MAIL MICHEL.RAUCH@WANADOO.FR

sraab

centre d’initiation à la nature et à l’environnement du delta de la sauer

SOCIÉTÉ POUR LA RECHERCHE ARCHÉOLOGIQUE EN ALSACE BOSSUE 3 PLACE DE L'ÉCOLE - 67430 DEHLINGEN TÉL. 03 88 00 80 59 E-MAIL PAULNUSSLEIN@FREE.FR

42 RUE DU RHIN - 67470 MUNCHHAUSEN TÉL. 03 88 86 51 67 - FAX : 03 88 86 52 67 E-MAIL CIN@NATURE-MUNCHHAUSEN.COM SITE WWW.NATURE-MUNCHHAUSEN.COM

g 137 g


iii club vosgien

/

cv de baerentahl (g5)

fédération du club vosgien

PRÉSIDENT M. JEAN VOEGELE TÉL. 03 87 06 52 43 E-MAIL JEAN.VOEGELE57@ORANGE.FR

TEL : 03 88 32 57 96 E-MAIL : INFO@CLUB-VOSGIEN.COM SITE : WWW.CLUB-VOSGIEN.COM

cv de bitche(e3)

Le Sycoparc et les associations du Club Vosgien des Districts 1 et 2 sur le territoire du Parc naturel régional des Vosges du Nord ont convenu d’unir leurs compétences et leurs moyens sur certaines actions déclinées dans une convention, dans les domaines de la promotion et du développement du tourisme pédestre et des autres activités de pleine nature, et de la protection de la nature, des paysages et du patrimoine.

PRÉSIDENT M. BERNARD DISS TÉL. 03 87 96 00 84 E-MAIL CLUBVOSGIENBITCHE@ORANGE.FR SITE WWW.CLUBVOSGIENBITCHE.FR

cv de bouxwiller (f8) PRÉSIDENT M. PIERRE KILIAN TÉL. 03 88 70 95 32

cv de diemeringen (b6) PRÉSIDENT M. RENÉ DOBELMANN TÉL. 03 88 00 09 90

cv de dossenheim-sur-zinsel (e9) PRÉSIDENT M. RODOLPHE LEDERMANN TÉL. 03 88 70 05 49 E-MAIL RODOLPHE.LEDERMANN@WANADOO.FR

cv d’ernolsheim-les-saverne (e9) PRÉSIDENT M. DOMINIQUE GRUSS TÉL. 03 88 70 30 11 E-MAIL DOMINIQUE.GRUSS@WANADOO.FR

cv de haguenau / lembach (k4) PRÉSIDENT M. JEAN-PIERRE WOLFFER TÉL. 03 88 93 83 93 E-MAIL JEAN-PIERRE.WOLFFER@WANADOO.FR

cv d’ingwiller (f7) PRÉSIDENT M.ALFRED ROOS TÉL. 06 15 40 97 99 E-MAIL ALFRED.ROOS@LAPOSTE.NET

g 138 g


cv de lemberg (e4)

cv de soucht (d5)

PRÉSIDENT M. JEAN-MARIE GROSS TÉL. 03 87 06 46 52/03 87 06 81 26 E-MAIL PHILIPPE.OBERHAUSER@FREE.FR

PRÉSIDENT M. JEAN-MARIE GEHL TÉL. 03 87 96 87 70 E-MAIL JMRM.GEHL@WANADOO.FR

cv de niederbronn-les-bains (i5)

cv de soultz-sous-forêt / merkwiller (l6)

PRÉSIDENT M. RÉMY WAECHTER TÉL. 03 88 90 34 77 E-MAIL WAECHTER.REMY@ORANGE.FR

PRÉSIDENT M. CHRISTIAN KLIPFEL TÉL. 06 74 06 59 59 E-MAIL CHKLIPFEL@YAHOO.FR

cv de la petite pierre(d8) PRÉSIDENT M. GEORGES FEINTHEL TÉL. 03 88 70 44 45

cv de phalsbourg / lutzelbourg (c10) PRÉSIDENT M. ROGER BRENOT TÉL. 03 87 25 43 35 E-MAIL ROGER.BRENOT@WANADOO.FR

cv de saint-jean-saverne (e9) PRÉSIDENT M. CAMILLE OSWALD TÉL. 03 88 91 80 11 E-MAIL COSWALD@WANADOO.FR

cv du val de moder (h8) PRÉSIDENTE MME ROSINE HIRLEMANN TÉL. 03 88 07 77 69 E-MAIL ROSINE.HIRLEMANN@ORANGE.FR

cv de reipertswiller (f6) PRÉSIDENT M. ARTHUR WOLF TÉL. 03 88 89 98 87 OU 03 88 89 94 06 E-MAIL ERIC.FROEHLICH67@ORANGE.FR

cv de wingen-sur-moder (e6) PRÉSIDENT M. JEAN-CLAUDE VONIE TÉL. 03 88 89 80 29 E-MAIL JC-VONIE@EJL.FR

cv de sarreguemines (b2) PRÉSIDENT BERNARD SCHALLHAMMER TÉL. 03 87 95 18 92

cv de sarre-union (a7)

cv de wissembourg (m4) PRÉSIDENT M. JEAN-LOUIS PFEFFER TÉL. 03 88 94 18 76 E-MAIL JEAN-LOUIS.PFEFFER@WANADOO.FR

PRÉSIDENT M. ERIC LANZ TÉL. 03 88 00 22 28

cv de saverne (d10) PRÉSIDENT M. ALAIN LAGORE TÉL. 03 88 91 21 52 E-MAIL CLUBVOSGIENSAVERNE@WANADOO.FR

g 139 g


iv associations

/

relais culturels

arborescence, vers une culture durable 3, RUE DU GABON 67400 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN TÉL. 06 61 12 79 76 E-MAIL CONTACT@ARBORESCENCE.ASSO.FR SITE WWW.ARBORESCENCE.ASSO.FR

Les relais culturels proposent une programmation culturelle principalement de septembre à mai ; diffusion de spectacles : théâtre, musique, danse, … Possibilité de location de salles pour séminaires, banquets, expositions.

cadhame et eureka HALLE VERRIÈRE – 57960 MEISENTHAL TÉL. 03 87 96 82 91 – FAX 03 87 96 99 59 E-MAIL CADHAME@HALLE-VERRIERE.FR / EUREKA@ROCKALUSINE.FR SITE WWW.HALLE-VERRIERE.FR / WWW.ROCKALUSINE.FR

centre culturel marie hart 5 PLACE DU CHÂTEAU - 67330 BOUXWILLER TÉL. 03 88 70 92 90 E-MAIL CENTRE-CULTUREL-MARIE-HART@WANADOO.FR

la castine * 12 RUE DU GÉNÉRAL KOENIG - 67110 REICHSHOFFEN TÉL. 03 88 09 67 00 - FAX 03 88 09 08 76 E-MAIL INFO@LACASTINE.COM SITE WWW.LACASTINE.COM

espace culturel « la scène » 11 RUE DE HAGUENAU - 67350 PFAFFENHOFFEN TÉL. ACCUEIL : 03 88 07 70 55 E-MAIL LASCENE@PFAFFENHOFFEN.ORG SITE WWW.LASCENE.PFAFFENHOFFEN.ORG

g 140 g


espace rené cassin

relais culturel *

RUE DU GÉNÉRAL STUHL - 57230 BITCHE TÉL. 03 87 96 12 54 – FAX 03 87 06 16 42 E-MAIL ESPACE.CASSIN@WANADOO.FR SITE HTTP://ASSOC-CASSIN-BITCHE.OVER-BLOG.COM/

RUE DES ECOLES - 67160 WISSEMBOURG TÉL. 03 88 94 11 13 – FAX 03 88 94 10 00 E-MAIL RELAIS.CULTUREL.WISSEMBOURG@WANADOO.FR

espace rohan * « Le spectacle près de chez vous » Les Scènes du Nord-Alsace Réseau de diffusion culturelle ayant une volonté commune de collaboration et d’échanges. Tarifs réduits aux abonnés. (*) Structures faisant partie du réseau

CHÂTEAU DES ROHAN PLACE DU GAL DE GAULLE - 67700 SAVERNE TÉL. 03 88 01 80 40 - FAX 03 88 01 80 45 E-MAIL CONTACT@ESPACE-ROHAN.ORG SITE WWW.ESPACE-ROHAN.ORG

la saline * PLACE DU GÉNÉRAL DE GAULLE 67250 SOULTZ-SOUS-FORÊTS TÉL. 03 88 80 47 25 - FAX 09 61 50 66 57 E-MAIL INFO@LA-SALINE.COM SITE WWW.LA-SALINE.COM

le moulin * 42 AVENUE FOCH 67110 NIEDERBRONN LES BAINS TÉL. 03 88 80 37 66 - FAX 03 88 80 38 03 E-MAIL NIEDERBRONN-CULTURE@WANADOO.FR SITE WWW.NIEDERBRONN-CULTURE.COM

relais culturel de haguenau * 1 PLACE JOSEPH THIERRY BP 10249 - 67504 HAGUENAU CEDEX TÉL. 03 88 73 30 54 - FAX 03 88 73 44 04 E-MAIL RELAIS.CULTUREL@VILLE-HAGUENAU.FR SITE WWW.RELAIS-CULTUREL-HAGUENAU.COM ET WWW.HUMOUR-DES-NOTES.COM

g 141 g


vplus d’infos

/

cartes de randonnées

carte de découverte patrimoniale Parc naturel régional des Vosges du Nord - I.G.N. au 1/75.000e - Série Découverte des Parcs de France (en vente dans les librairies, rayon librairies des grands magasins, à la Maison du Parc).

carte transfrontalière Parcs naturels régionaux des Vosges du Nord et du Pfälzerwald au 1/100.000e Tourisme et Découverte - Top Stern Karten (en vente à la Maison du Parc).

Le territoire du Parc naturel régional des Vosges du Nord est parcouru par de nombreux sentiers pédestres balisés, entretenus par le Club Vosgien. Ils vous permettent de découvrir les richesses et curiosités diverses qui parsèment cet espace naturel : Carte des Vosges « Parc naturel régional des Vosges du Nord » IGN - Club Vosgien au 1/50.000e : - 1/8 Sarreguemines-Bitche-St AvoldSarrebourg-Saverne-Wasselonne - 2/8 Wissembourg-Niederbronn les Bains-Haguenau-Strasbourg TOP 25 IGN - Club Vosgien au 1/25 000e : - n° 3715 OT Saverne - Sarrebourg Rocher de Dabo - n° 3714 ET La Petite-Pierre Niederbronn-les-Bains - n° 3814 ET Haguenau - Wissembourg - Outre-Forêt - n° 3614 ET Sarre-Union - Phalsbourg - Sarrebourg - n° 3713 ET Pays de Bitche Le Club Vosgien édite également : - des topo-guides, comme par exemple sur le « Tres Tabernae », le secteur de Saverne et le Pays de Bitche… - la revue « Passion Vosges » sur le territoire du PNR.

g 142 g


abréviations / sigle / définiton ( - - ) EMPLACEMENT DES COMMUNES SUR LE TERRITOIRE (VOIR P.68) A.A.M. ASSOCIATION DES AMIS DU MUSÉE A.A.S. AMIS DE L'ABBAYE DE STURZELBRONN A.D.N.P. ASSOCIATION DANSES, NATURE ET POÉSIES A.L.A.C. ASSOCIATION LES AMIS DE LA CITADELLE A.N.A.B. ASSOCIATION NATURE D'ALSACE BOSSUE A.P.D.M.H. ASSOCIATION PATRIMONIALE DOSSME MINI HEIMET A.S.C.S.V. ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DE LA CHAPELLE SAINTE-VÉRÈNE A.S.K.. ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DU KIRCHBERG A.S.P.H.I. ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DU PATRIMOINE HISTORIQUE ISRAËLITE DE STRUTH A.S.P.L. ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DU PATRIMOINE DE LANGENSOULTZBACH A.S.P.N.P.E. ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DU PATRIMOINE NATUREL DE PHALSBOURG ET ENVIRONS CDC COMMUNAUTÉ DE COMMUNES C.H. CERCLE D'HISTOIRE C.S.L. CONSERVATOIRE DES SITES LORRAINS C.V. CLUB VOSGIEN G.A.P. GRANGE AUX PAYSAGES G.H.L. GROUPE D'HISTOIRE LOCALE J.E.P. JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE L.A.C. LES AMIS DE LA CITADELLE L.A.M.E. LES AMIS DU MOULIN D'ESCHVILLER M.F. MAISON FORESTIÈRE M.R.O.F. MAISON RURALE DE L'OUTRE-FORÊT M.E.R. MAISON DE L'EAU ET DE LA RIVIÈRE NLB NIEDERBRONN-LES-BAINS O.N.F. OFFICE NATIONAL DES FORÊTS O.N.C.F.S. OFFICE NATIONAL DE LA CHASSE ET DE LA FAUNE SAUVAGE O.T. OFFICE DE TOURISME O.T.I. OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL O.T. PDH-VDM OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE HANAU ET DU VAL DE MODER O.T. PLPP OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE LA PETITE PIERRE P.I.T. POINT D’INFORMATION TOURISTIQUE PNRVN PARC NATUREL RÉGIONAL DES VOSGES DU NORD R.N.R.T.P.B. RÉSERVE NATURELLE DES ROCHERS ET TOURBIÈRES DU PAYS DE BITCHE RENS. RENSEIGNEMENTS S.H.A.L. SOCIÉTÉ D'HISTOIRE ET D'ARCHÉOLOGIE DE LORRAINE - PAYS DE BITCHE S.H.A.R.E. SOCIÉTÉ D'HISTOIRE ET D'ARCHÉOLOGIE DE REICHSHOFFEN ET ENVIRONS S.H.A.S.E. SOCIÉTÉ D'HISTOIRE ET D'ARCHÉOLOGIE DE SAVERNE ET ENVIRONS SYCOPARC SYNDICAT DE COOPÉRATION POUR LE PARC NATUREL RÉGIONAL DES VOSGES DU NORD T.A. TENUE VESTIMENTAIRE ET CHAUSSURES ADAPTÉES V-PDT VICE-PRÉSIDENT



Carnet du Parc 2011