Issuu on Google+

MAD E

O F

LU CER N E

COLLECTION 16  17


CARL FRIEDRICH BUCHERER


MAD E O F LU CER N E

Le cœur même de la Suisse prend vie au sein de garde‑temps très différents pour les véritables amateurs d’horlogerie.


MAD E O F LU CER N E DEPUIS 18 8 8


BIENVENUE


Chères amies, chers amis, Mesdames, Messieurs,  L’histoire de Carl F. Bucherer a commencé en 1888, dans notre exubérante et délicieuse ville de Lucerne. Très vite, ce nom s’est forgé une réputation pour sa qualité exceptionnelle, son originalité et sa passion pour l’artisanat d’excellence. C’est la raison pour laquelle, en 2001, nous avons choisi d’adopter ce nom, symbole d’une nouvelle ère pour notre marque, en l’honneur de notre fondateur. Aujourd’hui, nous lui rendons hommage en plaçant son portrait au début de cet ouvrage : il est le point de départ de notre histoire et d’un voyage dans le monde fascinant de Carl F. Bucherer.  L’esprit audacieux, entrepreneur et visionnaire de Carl Friedrich Bucherer l’a conduit à Lucerne, lieu qu’il choisit pour ouvrir sa première boutique. Ses fils, bien en avance sur leur temps, ont poursuivi la tradition qu’il a instaurée en créant des garde-temps à la pointe de l’innovation technologique et artistique, façonnant ainsi notre avenir. Notre entreprise, désormais active à l’international, est toujours tenue par la troisième génération de la famille : Jörg G. Bucherer en est le propriétaire et le président du conseil d’administration. Après plus de 125 ans d’histoire, l’essence de notre marque se définit toujours par son esprit libre et son expression créative, tandis que le caractère baroque et le décor époustouflant de Lucerne, berceau exceptionnel de Carl F. Bucherer, demeure pour nous une éternelle source d’inspiration. Fidèles à nos racines, nous regardons vers l’avenir.

 Restez à l’avant-garde de la Haute Horlogerie suisse avec Carl F. Bucherer : découvrez les mouvements uniques et innovants de la marque, développés et produits dans nos propres ateliers, comme le modèle CFB A1000, un calibre révolution­naire animé par un rotor périphérique, que nous avons adapté les premiers à la production en série. Début 2016, nous avons présenté au monde notre tout dernier mouvement, également basé sur la technologie du rotor péri­ phérique. Le CFB A2000 définit de nouvelles normes. Nous enrichirons nos cinq familles de montres véritablement uniques avec de nouveaux modèles éblouissants.  Je vous invite à un voyage captivant à travers nos collections et nos garde-temps exceptionnels, fruits de notre savoir-faire horloger. Sincères salutations, Sascha Moeri CEO Carl F. Bucherer


LE PONT DE LA CHAPELLE, QUI ENJAMBE LE FLEUVE REUSS PRÈS DE LA SCHWANENPLATZ, FOYER DE LA MARQUE CARL F. BUCHERER.


LE « VIERWALDSTÄTTERSEE », LITTÉRALEMENT LE « LAC DES QUATRE-CANTONS », BERCEAU MYTHIQUE DE LA SUISSE.


LE PILATE, MONTAGNE EMBLÉMATIQUE DE LUCERNE.


LE KKL, CENTRE CULTURE ET CONGRÈS DE LUCERNE, ŒUVRE DU CÉLÈBRE ARCHITECTE JEAN NOUVEL.


U N ES PR IT LI B R E DEPUIS 18 8 8


U N E S P R I T LI B R E D EPU I S 18 8 8

Condition sine qua non pour qui veut s’établir : la confiance en soi. Carl Friedrich Bucherer fondait la sienne sur sa créativité, ses compétences techniques, sa prudence et sa persévé­rance dans la réalisation de ses objectifs.  Depuis sa création il y a 125 ans, l’entreprise créée par cette personnalité visionnaire appartient à la famille Bucherer.  Ainsi, la continuité, un esprit libre et l’indépendance de notre entreprise sont les principes essentiels de notre marque, sans oublier notre dynamisme d’exception, grâce auquel nous avons sans cesse été en avance sur notre temps.


L’ALLIANCE SURPRENANTE DES TALENTS DU JOAILLIER ET DE L’EXPERTISE DE L’HORLOGER ONT FORGÉ TOUTE LA NATURE EXCEPTIONNELLE DES CRÉATIONS CARL F. BUCHERER, DÈS LES DÉBUTS DE LA MARQUE.


1888  –   1 920

LA « FIN DE SIÈCLE » EST UNE ÉPOQUE MARQUÉE PAR DES CHANGEMENTS RADICAUX ET DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS POUR LES VISIONNAIRES COMME CARL FRIEDRICH BUCHERER.


« LA GRANDE DAME » EST L’UNE DES TOUTES PREMIÈRES MONTRES DE POIGNET SIGNÉES BUCHERER, EN 1919. CARL FRIEDRICH BUCHERER ÉTAIT CONVAINCU QUE LES MONTRES DE POIGNET REMPLACERAIENT VITE LES MONTRES DE POCHE TRADITIONNELLES, DÉMONTRANT SON ESPRIT VISIONNAIRE ET INDÉPENDANT.


1920  –   1 930

L’ART DÉCO IMPRÈGNE LE MONDE DE SON STYLE INIMITABLE.


LES FEMMES APPRÉCIENT BEAUCOUP LES MONTRES DE POIGNET, QUI LEUR APPORTENT UNE GRANDE LIBERTÉ AU QUOTIDIEN.


1930  –   1 950

« LA FORME AU SERVICE DE LA FONCTION » : UNE NOUVELLE PHILOSOPHIE RADICALE NAÎT DANS CETTE ÈRE POLITIQUE HOULEUSE.


UNE APPROCHE DU TEMPS À L’ESTHÉTIQUE ÉPURÉE.


1950  –   1 960

LE CARACTÈRE COSMOPOLITE ET AVENTURIER DE BUCHERER MÈNE L’ENTREPRISE FAMILIALE JUSQU’EN ASIE.


LA WORLDTIMER EST LA PLUS BELLE EXPRESSION DE L’ESPRIT COSMOPOLITE DE LA MARQUE.


1960  –   1 970

RÊVES ET IDÉAUX.


LA RÉALITÉ : LE MOUVEMENT À QUARTZ RÉVOLUTIONNAIRE, LE BETA 21.


1970  –   1 980

UNE LIBERTÉ NOUVELLE …


… LA LIBERTÉ D’EXPRESSION.


1980  –   1 990

LES ANNÉES DISCO SONT BIEN CONNUES POUR LEUR MODE D’EXPRESSION EMPREINT DE JOIE ET DE GLAMOUR.


UN GARDE-TEMPS UNIQUE, TÉMOIN DE L’AIR DU TEMPS.


1990  –   2 000

EURÊKA ! LES INVENTIONS RÉVOLUTIONNAIRES DU GRAND MATHÉMATICIEN ARCHIMÈDE ONT INSPIRÉ DE NOUVELLES RÉFÉRENCES HORLOGÈRES À CARL F. BUCHERER.


LE MODÈLE ARCHIMEDES PERPETUAL . LES CADRANS DU CALENDRIER PERPÉTUEL SONT RÉGLÉS À L’AIDE D’UNE SEULE COURONNE.


2000  –   2 016

BIENVENUE DANS LE NOUVEAU MILLÉNAIRE, UN ÂGE D’OPPORTUNITÉS RESPLENDISSANTES POUR CARL F. BUCHERER.


LES GARDE-TEMPS MÉCANIQUES SONT LA GRANDE RÉUSSITE DU NOUVEAU MILLÉNAIRE. LES TECHNOLOGIES CARL F. BUCHERER OFFRENT UN VÉRITABLE FEU D’ARTIFICE DE PROUESSES TECHNIQUES, COMME LA PATRAVI TRAVELTEC FOURX ET SES TROIS FUSEAUX HORAIRES INDÉPENDANTS.


U N SAVO I R- FAI R E DEPUIS 18 8 8


U N SAVO I R- FAI R E DEPUIS 18 8 8

Chaque garde-temps quittant les ateliers Carl F. Bucherer est un véritable miracle miniaturisé. Plus de 100 composants s’imbriquent à la perfection pour donner vie à l’essence même d’une pièce Carl F. Bucherer : un chef-d’œuvre d’horlogerie de la plus grande finesse. Ce trait carac­ téristique de nos montres se retrouve dans les gènes de l’entreprise qui les imagine et les manufacture. Il n’est pas rare qu’un grand nombre de spécialistes issus de disciplines très diverses participe à la création d’une montre Carl F. Bucherer.  Chacun d’entre eux se laisse porter par sa passion pour la création de pièces exceptionnelles : comme en témoigne par exemple le rotor périphérique équipant les familles de calibres CFB A1000 et CFB A2000. Ce composant technique remonte le mouvement avec une efficacité remarquable, tout en offrant une vue imprenable sur ses mécanismes fascinants.

Il permet ainsi de tirer parti des avantages des systèmes conventionnels, tout en se libérant de leurs inconvénients. L’affichage mécanique breveté des fuseaux horaires de la Patravi TravelTec est aussi une parfaite illustration de cette passion : celui-ci permet à l’utilisateur de basculer vers un troisième fuseau horaire en actionnant un seul bouton.  Mais cette passion, cette inventivité et ce raffinement technique s’accompagnent d’une attention tout aussi minutieuse portée à la grande fonctionnalité et au caractère esthétique inimitable de chaque garde-temps ;  Une force inépuisable qui pousse les designers Carl F. Bucherer à soigner le moindre détail de leurs créations. Nos designers inventent des garde-temps qui, dès nos débuts, ont fasciné leur public en témoignant d’un artisanat parfaitement maîtrisé, à l’origine de qualités internes exceptionnelles et d’un sens du style incomparable.


LE PRINCIPE DU ROTOR TÉMOIGNE D’UNE APPROCHE RÉVOLUTIONNAIRE DE L’HORLOGERIE.


L A PA S S I O N D E L’ E XCELLEN CE

 En 2016, Carl F. Bucherer a renforcé ses ateliers par ­l’intégration d’un centre d’excellence plus moderne et plus spacieux. Les nombreux avantages qu’offre ce centre ont ­radicalement perfectionné les exigences d’excellence de la marque : désormais, les zones de production et d’assemblage bénéficient notamment de conditions de chambre blanche et d’une concentration de particules volatiles extrêmement faible, ainsi que de machines de pointe pour la production ­individuelle de composants de montres.

Chaque pièce est animée par un cœur qui lui est propre : le mouvement. Culture de l’innovation, précision extrême et conceptualisation de la finesse constituent les trois atouts ­essentiels au développement d’un mouvement, inscrits dans l’ADN même de Carl F. Bucherer.  Carl F. Bucherer compte aujourd’hui parmi les manufactures d’horlogerie majeures en Suisse, et développe des mouvements mécaniques et des modules de fonctionnalités exceptionnels dans ses propres ateliers. Une entreprise témoignant de ce niveau d’expertise horlogère est communément désignée par le terme de manufacture.  Un des grands événements horlogers de l’histoire de Carl F. Bucherer reste la création du calibre CFB A1000. Manufacturé au sein de la Maison, ce mouvement a été employé dans une montre pour la toute première fois en 2008. Au fil des années, cinq nouveaux modules de fonctionnalités sont nés dans les ateliers Carl F. Bucherer. Ces modules ont fait l’objet de brevets, comme par exemple le système d’absorption des chocs «  Dynamic Shock Absorption  » que l’on retrouve dans ce calibre de manufacture. Tous ces différents modules constituent la famille de calibres CFB A1000,  Récemment suivie d’une nouvelle famille, la CFB A2000.


AUTO MATI Q U EM ENT U N I Q U E  : LE CALI B R E CFB A10 0 0 UN CHEF-D’ŒUVRE DE NOTRE MANUFACTURE

Le calibre CFB A1000 est exceptionnel de bien des façons : ce mouvement automatique, conçu et développé dans nos propres ateliers, représente les valeurs de notre Maison, son esprit libre et sa quête infinie de la perfection. Grâce à ses détails techniques d’une grande intelligence, Carl F. Bucherer gagne sa place parmi les plus grandes manufactures d’horlogerie suisses.  Ce calibre de manufacture présente une grande particularité : son rotor périphérique, premier mécanisme de ce genre employé dans un mouvement produit en série. Il oscille dans les deux sens de rotation et délivre une énergie constante au barillet. Pour réaliser ce rotor, le choix des ingénieurs Carl F. Bucherer s’est porté sur le tungstène, une matière dotée d’une gravité spécifique et remarquablement importante, permettant de conserver un design tout en finesse. Ce coup de maître technique donne aux amateurs d’horlogerie un point de vue captivant sur la mécanique de précision de ce mouvement, et adopte une forme jamais vue dans un calibre automatique.  La CFB A1000 présente une autre singularité technique : son système d’absorption des chocs, breveté sous le nom de Dynamic Shock Absorption  (DSA). Ce système dynamique intégré protège parfaitement le rotor des chocs radiaux. Un autre mécanisme vient protéger la précision absolue de ce calibre : le Central Dual Adjusting System (CDAS), un mécanisme breveté d’ajustement de la précision doté d’un élément central de contrôle du balancier et de l’échappement. Le balancier, qui oscille à une fréquence de 3 Hertz, ne requiert en conséquence qu’un seul et unique ajustement. Grâce à une fixation aussi stable et protégée, cet ajustement n’est jamais modifié, même en cas de chocs violents.


L A MODUL ARITÉ , UN ATOUT ES SENTIEL

Le CFB A1000 est à l’origine d’une famille entière de calibres. Grâce à ses modules de fonctionnalité individuels, il se présente sous différentes formes. Dans sa version la plus récente, le CFB A1011, développé en 2013, a fait sa première apparition au cœur de la Manero PowerReserve et propose une graduation indiquant la quantité d’énergie restant dans le ressort de barillet.


C F B A1 0 01 • Grande date • Jour de la semaine • Heure • Minute • Petite seconde

C F B A1 0 0 2 • Réserve de marche • Grande date • Jour de la semaine • Heure • Minute • Petite seconde

C F B A1 0 0 3 • Grande date • Heure • Minute • Petite seconde

C F B A1 0 0 4 • Semaine • Grande date • Jour de la semaine • Heure • Minute • Petite seconde

C F B A1 01 1 • Réserve de marche • Grande date • Jour de la semaine • Heure • Minute • Petite seconde


L A D ER N I ÈR E PRO U E S S E D E N OTR E MAN U FAC TU R E  : LE CALI B R E CFB A 2 0 0 0 MOTEUR DE L’AVENIR

CFB A2000 DIMENSIONS PREMIÈRES Ø 30,6 mm

Au terme de plusieurs années de développement, Carl F. Bucherer pose en 2016 les jalons d’une toute nouvelle famille de calibres, avec son dernier modèle, le CFB A2000. Ce mouvement automatique, entièrement conçu et développé en interne, souligne davantage encore l’expertise de Carl F. Bucherer en tant que ­manufacture horlogère. Ce nouveau calibre animera le modèle Manero Peripheral, ici sous les traits du CFB A2050, qui démontre tous ses talents dans l’affichage des heures, minutes et secondes et de la date.  Ce nouveau mouvement est alimenté en énergie par un système de remontage automatique ­bidirectionnel équipé d’un rotor périphérique. Son principe de ­conception, que Carl F. Bucherer a, pour la toute première fois, intégré à sa production en série avec le modèle CFB A1000, est désormais adapté à la nouvelle famille de calibres. En ce qui concerne l’ajustement de la ­précision, les maîtres horlogers Carl F. Bucherer ont choisi un ressort de barillet entièrement « libre ».  La précision de la montre est adaptée au moyen de pièces influant sur l’inertie du rotor, désignée dans l’industrie par le terme de « masselottes ». Ces petits poids sont fixés sur les quatre branches du b ­ alancier, et permettent de modifier son moment d’inertie. Le balancier oscille à une fréquence de 4 Hertz, soit 28 800 alternances par heure, pour offrir une marche remarquablement précise. Grâce à son couple élevé, ce mouvement s’avère idéal pour ajouter de nombreuses fonctions supplémentaires, actuellement en cours de développement dans les ateliers Carl F. Bucherer.


CO LLEC TI O N 16|17


MANERO 51

PATR AVI 93

ADAMAVI 153

PATHOS 167

AL ACRIA 191


MANERO


MAN ERO

La Manero est un chef-d’œuvre horloger à part entière, dans sa forme la plus authentique. Un classique intemporel d’une élégance aussi sobre qu’intense. Toute son essence réside dans son nom de baptême dérivé du latin « manuaria » qui signifie « ce qui est dirigé manuellement ».  Le nom de baptême Manero renvoie à la vie intérieure parfaitement réglée de sa mécanique raffinée, dont la complexité est pourtant clairement traduite par les somptueux cadrans en trois dimensions.  La Manero s’adresse aux personnes qui apprécient tant les atouts cachés du mouvement mécanique que l’esthétique sobre du garde-temps.


MANERO TOURBILLON ÉDITION LIMITÉE CONÇUE POUR DÉFIER LA GRAVITÉ


Il est considéré comme le summum de ­l’horlogerie : le tourbillon. Seuls quelques maîtres ­horlogers peuvent prétendre posséder la délicatesse et la ­ précision absolue requises pour réaliser un ­tourbillon. Cette complication tout en finesse renferme un balancier logé dans une cage qui, chaque minute, tourne sur son axe et compense les inexactitudes dues à la gravité terrestre.  Une caractéristique particulièrement spectaculaire de la Manero Tourbillon : elle laisse voir son tourbillon, dévoilant toute la splendeur de ce mécanisme complexe. Le cadran, au style harmonieux, apporte la touche finale à ce sublime garde-temps, dans le respect de son ­caractère fort et de son élégance.  La Manero Tourbillon : un véritable chef‑d’œuvre.

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

55


MAN ERO TOURBILLON ÉDITION LIMITÉE

MOUVEMENT • À remontage manuel • Calibre CFB T1001 • Diamètre 33 mm • Hauteur 6,2 mm • 35 rubis • Réserve de marche 70 h

BOÎTIER • Or rose 18 K • Glace saphir bombée antireflet sur les deux faces • Fond du boîtier avec glace saphir • Étanche jusqu’à 30 m (3 atm) • Diamètre 41,8 mm • Hauteur 12,58 mm

FONCTIONS • Tourbillon • Réserve de marche • Affichage 24 heures • Date • Heure • Minute

56

1

2

3

BRACELET • Cuir d’alligator de Louisiane • Cousu main • Fermoir à boucle déployante ardillon en or rose 18 K

BRACELET • Cuir d’alligator de Louisiane • Cousu main • Fermoir à boucle déployante ardillon en or rose 18 K

BRACELET • Cuir d’alligator de Louisiane • Cousu main • Fermoir à boucle déployante ardillon en or rose 18 K

ÉDITION LIMITÉE • 188 pièces

ÉDITION LIMITÉE • 188 pièces

ÉDITION LIMITÉE • 188 pièces

RÉF 00.10918.03.33.01

RÉF 00.10918.03.93.01

RÉF 00.10918.03.13.01

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17


MAN ERO TOURBILLON ÉDITION LIMITÉE

La gravité n’est pas sans écueils, tout particulièrement en horlogerie : cette force peut entraîner des imprécisions dans l’affichage. Le premier tourbillon fut développé au 18 e siècle afin de limiter ces imprécisions.  Son fonctionnement est destiné à contrer les erreurs de précision d’une montre mécanique dues à la gravitation. L’utilisation d’un tel mécanisme se justifie tant pour une montre de poche que pour une montre de poignet, car les forces générées par les mouvements du bras peuvent également avoir un impact négatif sur la précision d’un garde‑temps. Pour atténuer autant que possible ces influences, le balancier de la montre est installé dans une cage mobile : le tourbillon. Cette construction permet au balancier et à ­l’échappement de tourner sur eux-mêmes, ­indépendamment de la position de la montre. Cette solution, aussi complexe qu’ingénieuse, exige une maîtrise extrêmement avancée des techniques horlogères.

58

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17


MANERO CHRONOPERPETUAL ÉDITION LIMITÉE L’ÉTERNITÉ DÉSORMAIS SOUS CONTRÔLE


Cette montre est l’exemple parfait de la complication telle qu’elle s’entend dans le monde horloger. Le calendrier perpétuel affiche tout au long de l’année la date, le jour de la semaine, le mois et les phases de lune sans corrections nécessaires. En raison de sa complexité et de son raffinement mécanique, il reste une prouesse technique maîtrisée par une poignée d’horlogers seulement.  Le mécanisme est au fait des durées des ­différents mois et sait lorsque l’année est bissextile. Il déjoue ainsi les pièges tendus par notre calendrier, mis en place par le pape Grégoire XIII (1532–1585).  Aucune correction manuelle n’est nécessaire avant 2100, année qui – comme toutes les années divisibles par 100 et non par 400 – ne sera pas bissextile.

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

61


MAN ERO CHRONOPERPETUAL ÉDITION LIMITÉE

MOUVEMENT • Automatique • Calibre CFB 1904 • Diamètre 30 mm • Hauteur 7,6 mm • 49 rubis • Réserve de marche 50 h

62

FONCTIONS • Chronographe : compteurs des heures, minutes et secondes, flyback • Calendrier perpétuel : mois, date, jour de la semaine • Année bissextile • Phases de lune • Tachymètre • Heure • Minute • Petite seconde

BOÎTIER • Glace saphir doublement bombée et antireflet sur les deux faces • Fond de boîtier avec glace saphir • Étanche jusqu’à 30 m (3 atm) • Diamètre 42,5 mm • Hauteur 14,3 mm

4

5

6

BOÎTIER • Or rose 18 K

BOÎTIER • Or rose 18 K

BOÎTIER • Or rose 18 K

BRACELET • Fermoir à ardillon en or rose 18 K

BRACELET • Fermoir à ardillon en or rose 18 K

BRACELET • Fermoir à ardillon en or rose 18 K

ÉDITION LIMITÉE • 100 pièces

ÉDITION LIMITÉE • 100 pièces

ÉDITION LIMITÉE • 100 pièces

RÉF 00.10907.03.13.01

RÉF 00.10906.03.13.01

RÉF 00.10906.03.33.01

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

BRACELET • Cuir d’alligator de Louisiane • Cousu main


7 BOÎTIER • Acier BRACELET • Fermoir à ardillon en acier ÉDITION LIMITÉE • 150 pièces RÉF 00.10906.08.13.01

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

63


MANERO POWERRESERVE LE POUVOIR À PORTÉE DE MAIN


La Manero PowerReserve incarne la rencontre de l’élégante perfection des formes et d’une mécanique sophistiquée. Elle parle du temps et de sa course.  Un seul regard sur le cadran suffit pour connaître le niveau d’autonomie restant, grâce à un module spécial développé chez Carl F. Bucherer et incorporé au mouvement, qui permet d’indiquer l’état de la réserve de marche. Ainsi, le calibre CFB A1011 est-il intégré pour la première fois à la collection Manero, qui combine savamment design d’inspiration traditionnelle et technologie des plus innovantes.

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

65


MAN ERO POWERRESERVE

MOUVEMENT • Automatique • Mouvement de manufacture CFB A1011 • Diamètre 32 mm • Hauteur 6,3 mm • 33 rubis • Réserve de marche 55 h

BOÎTIER • Glace saphir bombée antireflet sur les deux faces • Fond de boîtier avec glace saphir • Étanche jusqu’à 30 m (3 atm) • Diamètre 42,5 mm • Hauteur 12,54 mm

FONCTIONS • Réserve de marche • Grande date • Jour de la semaine • Heure • Minute • Petite seconde

8

9

10

BOÎTIER • Or rose 18 K

BOÎTIER • Or rose 18 K

BOÎTIER • Acier

BRACELET • Cuir d’alligator de Louisiane • Fermoir à ardillon en or rose 18 K

BRACELET • Cuir d’alligator de Louisiane • Fermoir à ardillon en or rose 18 K

BRACELET • Cuir d’alligator de Louisiane • Fermoir à boucle déployante ardillon en acier

RÉF 00.10912.03.33.01

RÉF 00.10912.03.13.01 RÉF 00.10912.08.33.01

66

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17


11

12

13

BOÎTIER • Acier

BOÎTIER • Acier

BOÎTIER • Acier

BRACELET • Bracelet et fermoir à boucle déployante en acier

BRACELET • Cuir d’alligator de Louisiane • Fermoir à boucle déployante ardillon en acier

BRACELET • Bracelet et fermoir à boucle déployante en acier

RÉF 00.10912.08.33.21

RÉF 00.10912.08.13.21 RÉF 00.10912.08.13.01

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

67


MANERO PERIPHERAL LA COMBINAISON MAGISTRALE DES MATIÈRES LES PLUS PURES


Une réalisation somptueuse, comme la Manero ­Periphal, exige une mise en scène tout aussi ­somptueuse, car elle incarne les valeurs par lesquelles la Manufacture Carl F. Bucherer s’est toujours distinguée : une conception techno­logique de pointe alliée à l’expertise horlogère traditionnelle. C’est la raison même pour laquelle la Manero Peripheral est le parfait écrin pour présenter le CFB A2000, le tout dernier mouvement de la Manufacture. Pour l’adapter spécifiquement à la Manero Peripheral, les ingénieurs Carl F. Bucherer ont modifié le mouve‑ ment et créé le modèle CFB A2050, avec affichage central des heures et minutes, de la petite seconde à 6 heures et de la date à 3 heures.  Ce nouveau calibre de manufacture CFB est un chronomètre certifié, protégé par un boîtier dont les contours nets et les courbes douces créent un effet visuel captivant, empreint de vitalité et d’esthétisme. Dans le respect des codes esthétiques de la famille Manero, le cadran sophistiqué de ce nouveau modèle se pare d’index pyramidaux appliqués et d’aiguilles javelines facettées. Enfin, pour combler les envies de chacun, la Manero Peripheral sera lancée dans six versions différentes.

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

69


MAN ERO PERIPHER AL

MOUVEMENT • Automatique • Mouvement de manufacture CFB A2050 • Chronomètre • Diamètre 30,6 mm • Hauteur 5,28 mm • 33 rubis • Réserve de marche 55 h

BOÎTIER • Glace saphir bombée antireflet sur les deux faces • Fond de boîtier avec glace saphir • Étanche jusqu’à 30 m (3 atm) • Diamètre 40,6 mm • Hauteur 11,2 mm

FONCTIONS • Date • Heure • Minute • Petite seconde

14

15

16

BOÎTIER • Or rose 18 K

BOÎTIER • Or rose 18 K

BOÎTIER • Acier

BRACELET • Cuir d’alligator de Louisiane • Fermoir à ardillon en or rose 18 K

BRACELET • Cuir d’alligator de Louisiane • Fermoir à ardillon en or rose 18 K

BRACELET • Cuir d’alligator de Louisiane • Fermoir à boucle déployante ardillon en acier

RÉF 00.10917.03.23.01

RÉF 00.10917.03.33.01 RÉF 00.10917.08.23.01

70

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17


17

18

19

BOÎTIER • Acier

BOÎTIER • Acier

BOÎTIER • Acier

BRACELET • Bracelet et fermoir à boucle déployante en acier

BRACELET • Cuir d’alligator de Louisiane • Fermoir à boucle déployante ardillon en acier

BRACELET • Bracelet et fermoir à boucle déployante en acier

RÉF 00.10917.08.23.21

RÉF 00.10917.08.33.21 RÉF 00.10917.08.33.01

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

71


MANERO FLYBACK UNE ÉLÉGANCE REDOUTABLE ET FULGURANTE


La Manero Flyback est un exemple classique de la famille Manero. Pourtant, comme tout garde-temps Carl F. Bucherer, elle renferme un détail véritablement unique à l’attention des amateurs d’horlogerie. Le mouvement de chronographe CFB 1970 sophistiqué, avec fonction flyback.  Ce dernier permet à son propriétaire ­d’enregistrer des temps consécutifs dans un intervalle de temps le plus réduit possible. Les aiguilles du chronographe reviennent à zéro sans jamais interrompre la course du mouvement : ainsi, elles peuvent reprendre leur décompte dès que le poussoir de remise à zéro est relâché. Avec les montres conventionnelles, il est nécessaire d’actionner trois fois les poussoirs pour mesurer des intervalles de temps successifs : arrêter le chronographe, le remettre à zéro et le relancer. Ce petit chef d’œuvre est d’autant plus séduisant qu’il s’habille d’un boîtier à la hauteur de ses performances : en or rose ou en acier, il est rehaussé d’un cadran à dix index appliqués, affichant deux cadrans auxiliaires à 9 et 3 heures, ainsi qu’un guichet de date à 6 heures. Accompagnées d’une échelle tachymétrique sur le rehaut encerclant le cadran, ces deux caractéristiques confèrent à la Manero Flyback son allure dynamique et exceptionnelle.

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

73


MAN ERO FLYBACK

MOUVEMENT • Automatique • Calibre CFB 1970 • Diamètre 30,4 mm • Hauteur 7,9 mm • 25 rubis • Réserve de marche 42 h

BOÎTIER • Glace saphir doublement bombée et antireflet sur les deux faces • Fond de boîtier avec glace saphir • Étanche jusqu’à 30 m (3 atm) • Diamètre 43 mm • Hauteur 14,45 mm

FONCTIONS • Chronographe : compteurs des minutes et des secondes, flyback • Tachymètre • Date • Heure • Minute • Petite seconde

20

21

BOÎTIER • Or rose 18 K

BOÎTIER • Acier

BRACELET • Cuir d’alligator de Louisiane • Fermoir à ardillon en or rose 18 K

BRACELET • Cuir d’alligator de Louisiane • Fermoir à boucle déployante ardillon en acier

RÉF 00.10919.03.13.01 RÉF 00.10919.08.13.01

74

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17


MANERO MOONPHASE UNE LUNE DORÉE, UNIQUEMENT POUR VOUS


Sa fonction de calendrier détaillé est fascinante. D’un seul coup d’œil, l’utilisateur connaît la date du jour, indiquée par des aiguilles qui se déploient à partir du centre. Tandis que l’indi­cation du jour est positionnée à 10 heures, celle du mois s’affiche à droite à 2 heures.  Ce calendrier exceptionnel est complété d’une indication de la phase de lune qui apparaît au centre à 6 heures, au moyen d’un disque de lune doré sur fond bleu.  Cette montre aux dehors saisissants intègre un haut niveau de raffinement mécanique et technique.

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

77


MAN ERO MO ONPHASE

MOUVEMENT • Automatique • Calibre CFB 1966 • Diamètre 26,2 mm • Hauteur 5,2 mm • 21 rubis • Réserve de marche 42 h

BOÎTIER • Glace saphir antireflet sur les deux faces • Fond de boîtier avec glace saphir • Étanche jusqu’à 30 m (3 atm) • Diamètre 38 mm • Hauteur 10,85 mm

FONCTIONS • Phases de lune • Mois • Date • Jour de la semaine • Heure • Minute • Seconde

78

22

23

24

BOÎTIER • Or rose 18 K

BOÎTIER • Or rose 18 K

BOÎTIER • Or rose 18 K

BRACELET • Bracelet et fermoir à boucle déployante en or rose 18 K

BRACELET • Cuir d’alligator de Louisiane • Fermoir à ardillon en or rose 18 K

BRACELET • Cuir d’alligator de Louisiane • Fermoir à ardillon en or rose 18 K

RÉF 00.10909.03.13.21

RÉF 00.10909.03.13.01

RÉF 00.10909.03.33.01

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17


25 BOÎTIER • Or gris 18 K BRACELET • Cuir d’alligator de Louisiane • Fermoir à ardillon en or gris 18 K RÉF 00.10909.02.13.01

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

79


MANERO AUTODATE UN NOUVEL ÂGE D’OR


Le design des années 1960 a réussi à lancer des tendances pérennes dans le monde de la mode, en créant des formes qui perdurent. Les montres à trois aiguilles, simples et classiques, dotées de cadrans réduits à l’essentiel, s’étaient alors imposées comme de nouveaux standards. Elles occupent encore aujourd’hui une place importance dans ­l’horlogerie contemporaine.  La Manero AutoDate est un exemple marquant du type de design de cette époque. Sa construction classique et sobre met l’accent sur la fonctionnalité de cette montre vintage. L’essentiel en un seul coup d’œil : l’heure, et la date à 3 heures.  L’élégance de la simplicité alliée à la ­sophistication mécanique.

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

81


MAN ERO AUTODATE

MOUVEMENT • Automatique • Calibre CFB 1950 • Diamètre 26,2 mm • Hauteur 4,6 ou 4,8 mm • 25 ou 26 rubis • Réserve de marche 38 h

BOÎTIER • Or rose 18 K ou acier • Glace saphir antireflet sur les deux faces • Fond de boîtier avec glace saphir • Étanche jusqu’à 30 m (3 atm) • Diamètre 42,5 mm • Hauteur 11,98 mm

FONCTIONS • Date • Heure • Minute • Seconde

26

27

28

BRACELET • Cuir d’alligator de Louisiane • Fermoir à ardillon en or rose 18 K

BRACELET • Cuir d’alligator de Louisiane • Fermoir à ardillon en or rose 18 K

BRACELET • Cuir d’alligator de Louisiane • Fermoir à boucle déployante ardillon en acier

RÉF 00.10915.03.33.01

RÉF 00.10915.03.13.01 RÉF 00.10915.08.13.01

82

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17


29

30

31

BRACELET • Bracelet et fermoir à boucle déployante en acier

BOÎTIER • Acier et or rose 18 K

BOÎTIER • Acier et or rose 18 K

BRACELET • Acier et or rose 18 K • Fermoir à boucle déployante en acier

BRACELET • Acier et or rose 18 K • Fermoir à boucle déployante en acier

RÉF 00.10915.07.13.21

RÉF 00.10915.07.33.21

RÉF 00.10915.08.33.21

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

83


MAN ERO AUTODATE

MOUVEMENT • Automatique • Calibre CFB 1965 • Diamètre 26,2 mm • Hauteur 3,6 mm • 21 ou 25 rubis • Réserve de marche 42 h

BOÎTIER • Acier ou or rose 18 K • Glace saphir antireflet sur les deux faces • Fond de boîtier avec glace saphir • Étanche jusqu’à 30 m (3 atm) • Diamètre 38 mm • Hauteur 8,75 mm

FONCTIONS • Date • Heure • Minute • Seconde

84

32

33

34

BRACELET • Cuir d’alligator de Louisiane • Fermoir à ardillon en or rose 18 K

BRACELET • Bracelet et fermoir à boucle déployante en or rose 18 K

BRACELET • Cuir d’alligator de Louisiane • Fermoir à ardillon en or rose 18 K

RÉF 00.10908.03.13.01

RÉF 00.10908.03.33.21

RÉF 00.10908.03.33.01

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17


35

36

37

BRACELET • Cuir d’alligator de Louisiane • Fermoir à ardillon en acier

BRACELET • Bracelet et fermoir à boucle déployante en acier

BRACELET • Cuir d’alligator de Louisiane • Fermoir à ardillon en acier

RÉF 00.10908.08.13.01

RÉF 00.10908.08.33.21

RÉF 00.10908.08.33.01

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

85


MAN ERO AUTODATE

MOUVEMENT • Automatique • Calibre CFB 1963 • Diamètre 20 mm • Hauteur 4,8 mm • 25 rubis • Réserve de marche 38 h

BOÎTIER • Acier • Glace saphir antireflet sur les deux faces • Fond de boîtier avec glace saphir • Étanche jusqu’à 30 m (3 atm) • Diamètre 30 mm • Hauteur 9,54 mm

FONCTIONS • Date • Heure • Minute • Seconde

38

39

40

BOÎTIER • 49 diamants taille brillant TW vvs 0,5 ct

BRACELET • Bracelet et fermoir à boucle déployante en acier

BOÎTIER • 49 diamants taille brillant TW vvs 0,5 ct

BRACELET • Bracelet et fermoir à boucle déployante en acier

RÉF 00.10911.08.23.21

BRACELET • Cuir de crocodile • Fermoir à boucle déployante ardillon en acier

RÉF 00.10911.08.33.31 RÉF 00.10911.08.13.11

86

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17


41

42

43

BOÎTIER • 49 diamants taille brillant TW vvs 0,5 ct

BOÎTIER • Acier et or rose 18 K

BOÎTIER • Acier et or rose 18 K

BRACELET • Bracelet et fermoir à boucle déployante en acier

BRACELET • Acier et or rose 18 K • Fermoir à boucle déployante en acier

BRACELET • Acier et or rose 18 K • Fermoir à boucle déployante en acier

RÉF 00.10911.08.53.31

RÉF 00.10911.07.13.21

RÉF 00.10911.07.33.21

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

87


MANERO RETROGRADE QUAND LA MAESTRIA PREND LA FORME DE LA SOPHISTICATION


Des designers de première classe sont indispensables en horlogerie. La Manero RetroGrade en est une preuve éloquente.  Son élégant cadran ne comporte pas moins de sept aiguilles pour fournir quatre affichages additionnels, le tout très clairement agencé.  L’affichage de 24 heures, d’une rondeur parfaite, permet d’indiquer un second fuseau horaire à 12 heures, tout comme le jour de la semaine, situé à 9 heures. Sur une échelle semi-circu­laire, l’aiguille filigranée de l’affichage rétrograde de la date se déplace de haut en bas au cours du mois et effectue, le dernier jour, un saut instantané pour revenir à son point de départ. Le segment indiquant la réserve de marche permet de connaître l’éner­gie restante du barillet du mouvement ­automatique. La Manero RetroGrade : le raffinement en toute simplicité.

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

89


MAN ERO RE TROGR ADE

MOUVEMENT • Automatique • Calibre CFB 1930.1 • Chronomètre • Diamètre 26,2 mm • Hauteur 5,1 mm • 34 rubis • Réserve de marche 42 h

BOÎTIER • Or rose 18 K • Glace saphir antireflet sur les deux faces • Fond de boîtier avec glace saphir • Étanche jusqu’à 30 m (3 atm) • Diamètre 40 mm • Hauteur 11,5 mm

FONCTIONS • Calendrier rétrograde : date, jour de la semaine • Affichage 24 heures • Réserve de marche • Heure • Minute • Seconde

44

45

46

BRACELET • Bracelet et fermoir à boucle déployante en or rose 18 K

BRACELET • Cuir d’alligator de Louisiane • Fermoir à ardillon en or rose 18 K

BOÎTIER • 64 diamants taille brillant TW vvs 1,0 ct

RÉF 00.10901.03.16.21

RÉF 00.10901.03.16.01

BRACELET • Cuir d’alligator de Louisiane • Fermoir à ardillon en or rose 18 K RÉF 00.10901.03.16.11

90

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17


MOUVEMENT • Automatique • Calibre CFB 1903 • Diamètre 26,2 mm • Hauteur 5,1 mm • 34 rubis • Réserve de marche 42 h

BOÎTIER • Acier • Glace saphir antireflet sur les deux faces • Fond de boîtier avec glace saphir • Étanche jusqu’à 30 m (3 atm) • Diamètre 40 mm • Hauteur 11,5 mm

FONCTIONS • Calendrier rétrograde : date, jour de la semaine • Affichage 24 heures • Réserve de marche • Heure • Minute • Seconde

47

48

49

BRACELET • Cuir d’alligator de Louisiane • Fermoir à ardillon en acier

BRACELET • Bracelet et fermoir à boucle déployante en acier

BOÎTIER • 64 diamants taille brillant TW vvs 1,0 ct

RÉF 00.10901.08.36.01

RÉF 00.10901.08.26.21

BRACELET • Bracelet et fermoir à boucle déployante en acier RÉF 00.10901.08.36.31

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

91


PATRAVI


PATR AVI

harmonieux, bien qu’éminemment complexe. Sa conception intégrée permet

Art horloger traditionnel, exigences techniques et innovation sans compromis, design saisissant – le tout réuni dans une seule montre, la Patravi de Carl F. Bucherer. Les mouvements mécaniques sophistiqués et finement décorés sont dotés de fonctions supplémentaires très utiles comme le chronographe, la grande date et l’indicateur de réserve de marche. Sur la plupart des modèles, un fond de boîtier en glace saphir offre une vue imprenable sur ce microcosme fascinant.  La Patravi séduit également par ses atours intemporels et originaux. Le boîtier constitue un tout parfaitement

une décoration exceptionnelle des surfaces avec une alternance subtile de surfaces satinées et polies.  Les cadrans, réalisés selon des critères de qualité rigoureux, n’ont pas leur pareil en termes de complexité, de richesse des détails et de lisibilité.  La Patravi offre une tridimensionnalité unique : les index caractéristiques de la Patravi, taillés à l’aide d’outils diamantés, sont appliqués à la main. La grande date et les compteurs de chronographe sont encadrés et un rehaut termine le cadran comme une arène.


UN MONO -POUS SOIR R ÉVO LUTI O N NAI R E


Une pression sur un seul bouton, et la lunette intérieure du troisième fuseau horaire tourne en avant ou en arrière (est ou ouest) par crans d’une heure, en fonction de la position du ­mécanisme sophistiqué de changement de fuseau horaire. Une troisième position, neutre, évite toute modification involontaire de l’affichage. Cette conception offre un mouvement de rotation rapide et précis, et permet une utilisation très simple du mécanisme à poussoir, visible grâce à une ouverture sur le côté du boîtier.


PATRAVI TRAVELTEC II FAITES DISPARAÃŽTRE LES FUSEAUX HORAIRES


Un aplomb caractéristique, une technologie époustouflante et une assurance bien définie sont les traits inimitables des garde-temps Carl F. Bucherer. La Patravi TravelTec II en est une illustration magis‑ trale. La dernière création de la ligne TravelTec présente non seulement l’affichage simultané de trois fuseaux horaires, mais propose également la combi‑ naison élégante et captivante d’un titane avec revête‑ ment DLC noir, et d’un or rose des plus précieux.  Son boîtier massif de 47,4 millimètres de diamètre parle de lui-même, comme l’assurance de son propriétaire. Tout comme le fond du boîtier, les poussoirs de contrôle des fuseaux horaires sont fabriqués en titane. La complexité de la Patravi TravelTec II se cache dans son mouvement avec certification chronomètre, le CFB 1901.1 avec fonction chronographe. Le mécanisme sophistiqué du mono-poussoir est visible à travers une fenêtre sur le côté du boîtier. Avec un éclairage suffisant, le propriétaire de la Patravi TravelTec II peut admirer son élégance jusqu’à 100 mètres de profondeur.

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

99


PATR AVI TR AVELTEC II

MOUVEMENT • Automatique • Calibre CFB 1901.1 • Chronomètre • Diamètre 28,6 mm • Hauteur 7,3 mm • 39 rubis • Réserve de marche 42 h

BOÎTIER • Couronne vissée • Glace saphir antireflet sur les deux faces • Étanche jusqu’à 100 m (10 atm) • Diamètre 47,4 mm • Hauteur 15,9 mm

FONCTIONS • Chronographe : compteurs des heures, minutes et secondes • Trois fuseaux horaires • Date • Heure • Minute • Petite seconde

50

51

52

BOÎTIER • Or rose 18 K et titane noirci

BOÎTIER • Acier

BOÎTIER • Acier

BRACELET • Caoutchouc • Fermoir à boucle déployante en or rose 18 K et titane noirci avec extension confort

BRACELET • Caoutchouc • Fermoir à boucle déployante en acier avec extension confort

BRACELET • Bracelet et fermoir à boucle déployante en acier

RÉF 00.10633.03.33.01

RÉF 00.10633.08.33.01

RÉF 00.10633.08.33.21

100

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17


PATRAVI TRAVELTEC FOURX ÉDITION LIMITÉE LA MÉCANIQUE DANS SA PLUS SIMPLE EXPRESSION


Titane, céramique, et caoutchouc font apparaître le temps sous un jour nouveau. Avec son boîtier en or rose 18 carats, un métal précieux, la Patravi TravelTec FourX Édition Limitée passe de la sphère terrestre à la sphère cosmique.  D’un noir profond, la céramique inrayable de la lunette en fait une déclaration de style saisissante.  Le mono-poussoir est en titane ; la couronne, les poussoirs de chronographe et le bracelet sont en caoutchouc ultra-résistant. Un cadran minutieusement ajouré et doté d’un affichage raffiné de la date sous un puissant verre grossissant ajoute la touche finale au look technique de ce concept extraordinaire. Les chiffres fraisés sur le cercle de date demeurent invisible jusqu’à ce qu’ils s’affichent en rouge dans le guichet de date.  Le nouveau modèle Patravi TravelTec FourX, dans son Édition Limitée de 125 exemplaires, honore une fois de plus la maison Carl Friedrich Bucherer. Ce garde-temps se veut un hommage au fondateur visionnaire, à sa forte personnalité et à la créativité de son entreprise. Le voyage dans le temps peut commencer.

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

103


PATR AVI TR AVELTEC FOUR X

MOUVEMENT • Automatique • Calibre CFB 1901.1 • Chronomètre • Diamètre 28,6 mm • Hauteur 7,3 mm • 39 rubis • Réserve de marche 42 h

BOÎTIER • Lunette en céramique • Cadran squeletté • Glace saphir antireflet sur les deux faces • Étanche jusqu’à 50 m (5 atm) • Diamètre 46,6 mm • Hauteur 15,5 mm

FONCTIONS • Chronographe : compteurs des heures, minutes et secondes • Trois fuseaux horaires • Date • Heure • Minute • Petite seconde

53

54

BOÎTIER • Or rose 18 K • Mono-poussoir en titane noirci • Couronne et poussoirs du chronographe vissés en or rose 18 K et caoutchouc

BOÎTIER • Palladium 950 • Mono-poussoir en titane • Couronne et poussoirs du chronographe vissés en acier et caoutchouc

BRACELET • Caoutchouc • Fermoir à ardillon en or rose 18 K

BRACELET • Caoutchouc • Fermoir à ardillon en titane

ÉDITION LIMITÉE • 125 pièces

RÉF 00.10620.21.93.01

RÉF 00.10620.22.93.01

104

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17


PATRAVI TRAVELTEC BLACK PARÉE AU DÉCOLLAGE


D’un noir mat et puissante avec une touche de mystère, la Patravi TravelTec Black est plus qu’un simple garde-temps. En plus de l’affichage simultané de trois fuseaux horaires, ce modèle transmet un véritable message de clarté, de vivacité et d’assurance. Avec une finition DLC matte, résistante aux rayures et aux chocs, la Patravi TravelTec Black s’affiche avec discrétion et sobriété. Elle brille néanmoins par son haut niveau de fonctionnalité, sa personnalité indépendante et ses nombreuses caractéristiques hautement technologiques.  Le cœur battant que renferme son boîtier en acier s’exprime dans une langue tout aussi fougueuse et personnelle. Son mouvement de chronomètre certifié, le calibre CFB 1901.1, offre une précision et une fiabilité sans égales. Le fort contraste créé par le cadran, les indices et les graduations garantit une grande lisibilité, même dans la pénombre. La Patravi TravelTec Black sera pour son propriétaire un compagnon idéal dans toutes les situations.

55 MOUVEMENT • Automatique • Calibre CFB 1901.1 • Chronomètre • Diamètre 28,6 mm • Hauteur 7,3 mm • 39 rubis • Réserve de marche 42 h

FONCTIONS • Chronographe : compteurs des heures, minutes et secondes • Trois fuseaux horaires • Date • Heure • Minute • Petite seconde

BOÎTIER • Acier avec revêtement DLC • Couronne vissée • Glace saphir antireflet sur les deux faces • Étanche jusqu’à 50 m (5 atm) • Diamètre 46,6 mm • Hauteur 15,5 mm BRACELET • Acier avec revêtement DLC • Fermoir à boucle déployante en acier avec revêtement DLC RÉF 00.10620.12.33.21

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

107


PATRAVI TRAVELTEC VOTRE MONDE SUR TROIS FUSEAUX HORAIRES


C’est une véritable machine à voyager dans le temps, développée avec la passion horlogère la plus authentique : forte en caractère, imposante, et ­pourtant harmonieuse.  Animée par un mouvement développé spécialement : le calibre CFB 1901.1. Un chronographe qui, grâce à sa certification chronomètre, répond aux critères de précision les plus stricts tout en ­affichant simultanément trois fuseaux horaires.  Cette prouesse a nécessité une intégration sans précédent du mouvement et du boîtier. Une partie du mécanisme permettant de sélectionner le fuseau horaire est intégrée au boîtier, ce qui en fait l’une des montres mécaniques les plus complexes au monde. Le mono-poussoir innovant, positionné à 10 heures, qui permet de commander ce mécanisme, a été breveté par Carl F. Bucherer.  La Patravi TravelTec est la montre parfaite pour les voyageurs infatigables et tous ceux qui doivent communiquer dans le monde entier.

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

109


PATR AVI TR AVELTEC

MOUVEMENT • Automatique • Calibre CFB 1901.1 • Chronomètre • Diamètre 28,6 mm • Hauteur 7,3 mm • 39 rubis • Réserve de marche 42 h

BOÎTIER • Or rose 18 K • Couronne vissée • Glace saphir antireflet sur les deux faces • Étanche jusqu’à 50 m (5 atm) • Diamètre 46,6 mm • Hauteur 15,5 mm

FONCTIONS • Chronographe : compteurs des heures, minutes et secondes • Trois fuseaux horaires • Date • Heure • Minute • Petite seconde

56

57

58

BRACELET • Cuir de veau • Fermoir à boucle déployante ardillon en or rose 18 K

BOÎTIER • 60 diamants baguette 3,7 ct

BRACELET • Cuir de veau • Fermoir à boucle déployante ardillon en or rose 18 K

RÉF 00.10620.03.33.01

BRACELET • Cuir de veau • Fermoir à boucle déployante ardillon en or rose 18 K RÉF 00.10620.03.33.11

110

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

RÉF 00.10620.03.93.01


MOUVEMENT • Automatique • Calibre CFB 1901.1 • Chronomètre • Diamètre 28,6 mm • Hauteur 7,3 mm • 39 rubis • Réserve de marche 42 h

BOÎTIER • Acier • Couronne vissée • Glace saphir antireflet sur les deux faces • Étanche jusqu’à 50 m (5 atm) • Diamètre 46,6 mm • Hauteur 15,5 mm

FONCTIONS • Chronographe : compteurs des heures, minutes et secondes • Trois fuseaux horaires • Date • Heure • Minute • Petite seconde

59

60

61

BRACELET • Bracelet et fermoir à boucle déployante en acier

BRACELET • Cuir de veau • Fermoir à boucle déployante en acier

BRACELET • Bracelet et fermoir à boucle déployante en acier

RÉF 00.10620.08.33.21

RÉF 00.10620.08.33.01

RÉF 00.10620.08.63.21

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

111


PATR AVI TR AVELTEC

112

62

63

64

BRACELET • Cuir de veau • Fermoir à boucle déployante en acier

BRACELET • Bracelet et fermoir à boucle déployante en acier

BRACELET • Cuir de veau • Fermoir à boucle déployante en acier

RÉF 00.10620.08.63.01

RÉF 00.10620.08.53.21

RÉF 00.10620.08.53.01

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17


PATRAVI SCUBATEC L’HEURE EST VENUE DE PROTÉGER LES RAIES MANTA


Des étendues sans limite, des profondeurs ­insondables… Depuis des temps immémoriaux, les océans ont fasciné les hommes de chaque continent. Aujourd’hui, les récifs époustouflants et le monde haut en couleurs de la flore et de la faune aquatiques donnent des envies de voyage, à la découverte de ce qui se cache sous la surface.  La montre PatraviScubaTec est conçue pour la plongée et toute forme d’exploration sous-marine. Dans un solide boîtier aux accents bleus ou rouges équipé de fonctions sportives, la Patravi ScubaTec est l’alliée idéale, sur terre comme sous l’eau. La PatraviScubaTec est profondément marquée par cette passion pour la mer, jusque dans ses moindres détails.  Pour aider à la protection des raies mantas, une espèce menacée, la Manufacture Carl F. Bucherer parraine l’association caritative The Manta Trust. Les deux impressionnantes raies manta gravées sur le fond du boîtier de la Patravi ScubaTec témoignent de l’engagement de la marque.

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

115


PATR AVI SCUBATEC

MOUVEMENT • Automatique • Calibre CFB 1950.1 • Chronomètre • Diamètre 26,2 mm • Hauteur 4,6 ou 4,8 mm • 25 ou 26 rubis • Réserve de marche 38 h

BOÎTIER • Valve à hélium automatique • Couronne vissée • Glace saphir antireflet sur les deux faces • Étanche jusqu’à 500 m (50 atm) • Diamètre 44,6 mm • Hauteur 13,45 mm

FONCTIONS • Date • Heure • Minute • Seconde

65

66

67

BOÎTIER • Or rose 18 K et titane noirci • Lunette en or rose 18 K et céramique

BOÎTIER • Acier et or rose 18 K • Lunette en or rose 18 K et céramique

BOÎTIER • Acier et or rose 18 K • Lunette en or rose 18 K et céramique

BRACELET • Caoutchouc • Fermoir plongée en or rose 18 K et titane noirci

BRACELET • Acier et or rose 18 K • Fermoir plongée en acier

BRACELET • Caoutchouc • Fermoir plongée en acier

RÉF 00.10632.24.33.21

RÉF 00.10632.24.23.01

RÉF 00.10632.22.33.01

116

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17


68

69

70

BOÎTIER • Acier et or rose 18 K • Lunette en or rose 18 K et céramique

BOÎTIER • Acier et or rose 18 K • Lunette en or rose 18 K et céramique

BOÎTIER • Acier et or rose 18 K • Lunette en or rose 18 K et céramique

BRACELET • Acier et or rose 18 K • Fermoir plongée en acier

BRACELET • Caoutchouc • Fermoir plongée en acier

BRACELET • Caoutchouc • Fermoir plongée en acier

RÉF 00.10632.24.53.21

RÉF 00.10632.24.53.01

RÉF 00.10632.24.33.01

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

117


PATR AVI SCUBATEC

MOUVEMENT • Automatique • Calibre CFB 1950.1 • Chronomètre • Diamètre 26,2 mm • Hauteur 4,6 ou 4,8 mm • 25 ou 26 rubis • Réserve de marche 38 h

BOÎTIER • Valve à hélium automatique • Couronne vissée • Glace saphir antireflet sur les deux faces • Étanche jusqu’à 500 m (50 atm) • Diamètre 44,6 mm • Hauteur 13,45 mm

FONCTIONS • Date • Heure • Minute • Seconde

118

71

72

73

BOÎTIER • Acier • Lunette en acier et céramique

BOÎTIER • Acier • Lunette en acier et céramique

BOÎTIER • Acier • Lunette en acier et céramique

BRACELET • Caoutchouc • Fermoir plongée en acier

BRACELET • Bracelet et fermoir plongée en acier

BRACELET • Caoutchouc • Fermoir plongée en acier

RÉF 00.10632.23.33.01

RÉF 00.10632.23.23.21

RÉF 00.10632.23.53.01

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17


74

75

BOÎTIER • Acier • Lunette en acier et céramique

BOÎTIER • Acier • Lunette en acier et céramique

BRACELET • Bracelet et fermoir plongée en acier

BRACELET • Caoutchouc • Fermoir plongée en acier

RÉF 00.10632.23.33.22

RÉF 00.10632.23.33.02

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

119


PATRAVI SCUBATEC L’AMOUR SOUS-MARIN


Qu’une montre allie haut niveau de fonctionnalité et allure sportive est déjà exceptionnel. Mais  si cette montre se distingue en plus par une clarté captivante et une élégance intemporelle, le résultat peut être unique. La Patravi ScubaTec en est le parfait exemple.  Tandis que son boîtier en acier, très robuste, veille à protéger la montre de l’eau en plongée, sa finition blanche et son design original en font une montre élégante, parfaite en toutes occasions. Un motif de vague délicatement apposé à la surface du cadran souligne discrètement les atouts de ce garde-temps, paré de douze indices appliqués et d’aiguilles caractéristiques du modèle. À 12 heures, sa lunette tournante présente un re­vêtement SuperLumiNova, un matériau luminescent qui diffuse une douce lumière bleue dans le noir. Ce repère marque le dernier palier franchi en plongée. Afin de s’assurer que les temps de plongée respectent les limites de sécurité, ce garde-temps est équipé d’un mouvement CFB 1950 de grande précision, associé à une lunette tournante en céramique et un anneau de plongée en acier inoxydable. Pour plus de sécurité, ce dernier ne tourne que dans le sens anti-horaire.

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

121


PATR AVI SCUBATEC

MOUVEMENT • Automatique • Calibre CFB 1950 • Diamètre 26,2 mm • Hauteur 4,6 ou 4,8 mm • 25 ou 26 rubis • Réserve de marche 38 h

BOÎTIER • Acier et céramique • Couronne vissée • Glace saphir antireflet sur les deux faces • Étanche jusqu’à 200 m (20 atm) • Diamètre 36,5 mm • Hauteur 11,37 mm

FONCTIONS • Date • Heure • Minute • Seconde

122

76

77

BRACELET • Caoutchouc • Fermoir à boucle déployante en acier avec extension confort

BRACELET • Acier • Fermoir à boucle déployante en acier avec extension confort

RÉF 00.10634.23.23.01

RÉF 00.10634.23.23.21

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17


PATRAVI SCUBATEC ASF ÉDITION SPÉCIALE UNE SEULE SECONDE PEUT ÉCRIRE L’HISTOIRE


Dans l’art horloger, comme dans le football, tout s’articule toujours autour du temps et de l­ ’interaction. Toutes les pièces d’un mouvement doivent s’imbriquer parfaitement les unes dans les autres pour qu’il soit convaincant dans son ensemble. La collaboration avec l’Association Suisse de Football (ASF) a grandi grâce au lien étroit avec nos propres racines, et nous sommes fiers d’être la première Montre Officielle de l’ASF.  Sa forme remarquable, son boîtier robuste et ses fonctionnalités avancées font de la Patravi ScubaTec une montre de choix pour des performances sportives du plus haut niveau, idéale pour symboliser l’esprit d’équipe unissant les équipes nationales suisses. La première surprise de ce modèle se découvre sur son cadran d’un noir profond : en l’observant de plus près, on y distingue la gravure délicate d’un groupe de joueurs. Sa glace saphir de quatre millimètres d’épaisseur, recouvrant le cadran dans son ensemble, offre une protection nécessaire dans des conditions extrêmes. Enfin, sa lunette est agrémentée d’incrustations en céramique aux couleurs des équipes nationales, et porte leur logo, positionné à 6 heures.

78 MOUVEMENT • Automatique • Calibre CFB 1950.1 • Chronomètre • Diamètre 26,2 mm • Hauteur 4,6 ou 4,8 mm • 25 ou 26 rubis • Réserve de marche 38 h

FONCTIONS • Date • Heure • Minute • Seconde

BRACELET • Caoutchouc • Fermoir plongée en acier RÉF 00.10632.23.33.99

BOÎTIER • Acier • Lunette en acier et céramique • Valve à hélium automatique • Couronne vissée • Glace saphir antireflet sur les deux faces • Étanche jusqu’à 500 m (50 atm) • Diamètre 44,6 mm • Hauteur 13,45 mm

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

125


PATRAVI CHRONOGRADE CRÉÉE POUR FONCER


La désigner simplement comme chronographe serait extrêmement réducteur. La Patravi ChronoGrade réunit six fonctions qui n’avaient jamais été combinées sous cette forme dans une montre mécanique.  Avec son indication de la réserve de marche, le chronographe permet de vérifier instanta­nément l’énergie disponible du barillet. Avec sa grande date à double guichet et son calendrier qui tient compte des différentes durées des mois, il garantit une synchronisation extrêmement fiable de la date. Son compteur d’heures rétrograde permet de mesurer des temps longs par cycles de six heures. Pour les intervalles courts, il propose une fonction flyback. À l’aide d’une simple pression sur le poussoir, l’aiguille revient à zéro et se relance automa­ tiquement. Avec la Patravi ChronoGrade, le temps devient un événement fascinant.

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

127


PATR AVI CHRONOGR ADE

MOUVEMENT • Automatique • Calibre CFB 1902 • Diamètre 30 mm • Hauteur 7,3 mm • 51 rubis • Réserve de marche 42 h FONCTIONS • Chronographe : compteur des heures rétrograde, compteurs des minutes et des secondes, flyback • Grande date • Calendrier annuel • Réserve de marche bidirectionnelle • Heure • Minute • Petite seconde

BOÎTIER • Acier ou or rose 18 K • Couronne vissée • Glace saphir antireflet sur les deux faces • Fond de boîtier avec glace saphir • Étanche jusqu’à 50 m (5 atm) • Diamètre 44,6 mm • Hauteur 14,1 mm

79

80

81

MOUVEMENT • Calibre CFB 1902.1 • Chronomètre

MOUVEMENT • Calibre CFB 1902.1 • Chronomètre

BRACELET • Cuir de veau • Fermoir à boucle déployante en acier

BRACELET • Bracelet et fermoir à boucle déployante en or rose 18 K

BRACELET • Cuir d’alligator de Louisiane • Cousu main • Fermoir à boucle déployante ardillon en or rose 18 K

RÉF 00.10623.08.33.01

RÉF 00.10623.03.33.21

RÉF 00.10623.03.93.01

128

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17


PATRAVI CHRONODATE ANNUAL SAVOUREZ L’INSTANT PRESQUE TOUTE L’ANNÉE


Avec son calibre de chronomètre exclusif doté de l’indispensable dispositif d’arrêt, d’un calendrier annuel et d’une grande date à double guichet, la Patravi ChronoDate Annual est un garde-temps parfait pour tous les mois de l’année. Carl F. Bucherer a délibérément tenu compte du fait que son calendrier exigeait une correction tous les douze mois – à savoir à la fin février.  Pour tous les autres mois, qu’ils comptent 30 ou 31 jours, un mécanisme complexe composé de multiples roues, leviers et bascules fait passer la montre au 1er du mois suivant.  Ce joyau mécanique est abrité dans un boîtier en or rose remarquablement élégant et délicatement satiné.

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

131


PATR AVI CHRONODATE ANNUAL

MOUVEMENT • Automatique • Calibre CFB 1957.1 • Chronomètre • Diamètre 30 mm • Hauteur 7,3 mm • 49 rubis • Réserve de marche 42 h

BOÎTIER • Or rose 18 K • Couronne vissée • Glace saphir antireflet sur les deux faces • Fond de boîtier avec glace saphir • Étanche jusqu’à 50 m (5 atm) • Diamètre 42 mm • Hauteur 14,1 mm

FONCTIONS • Chronographe : compteurs des heures, minutes et secondes • Calendrier annuel • Grande date • Heure • Minute • Petite seconde

82

83

84

BRACELET • Cuir d’alligator de Louisiane • Cousu main • Fermoir à boucle déployante ardillon en or rose 18 K

BRACELET • Bracelet et fermoir à boucle déployante en or rose 18 K

BRACELET • Cuir d’alligator de Louisiane • Cousu main • Fermoir à boucle déployante ardillon en or rose 18 K

RÉF 00.10619.03.93.01

132

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

RÉF 00.10619.03.13.21

RÉF 00.10619.03.33.01


PATRAVI CHRONODATE UNE LOYAUTÉ SANS FAILLE


La Patravi ChronoDate est la preuve que des valeurs pratiques peuvent également être éminemment séduisantes.   Avec la grande date encadrée dans un double guichet sous 12 heures, sa lisibilité, nécessaire au quotidien, est confortable et rapide.  Carl F. Bucherer reprend ici une forme ­d’affichage de la date à laquelle la Maison est attachée depuis des décennies. Et l’affichage dans des couleurs plus claires des fonctions du chronographe, à 3, 6 et 9 heures, contribue également à la lisibilité parfaite du cadran à l’agencement symétrique.

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

135


PATR AVI CHRONODATE

MOUVEMENT • Automatique • Calibre CFB 1956 • Diamètre 30 mm • Hauteur 7,3 mm • 49 rubis • Réserve de marche 42 h FONCTIONS • Chronographe : compteurs des heures, minutes et secondes • Grande date • Heure • Minute • Petite seconde

136

BOÎTIER • Acier • Couronne vissée • Glace saphir antireflet sur les deux faces • Fond de boîtier avec glace saphir • Étanche jusqu’à 50 m (5 atm) • Diamètre 44,6 mm • Hauteur 14,1 mm

85

86

87

BRACELET • Cuir de veau • Fermoir à boucle déployante en acier

BRACELET • Bracelet et fermoir à boucle déployante en acier

BRACELET • Cuir de veau • Fermoir à boucle déployante en acier

RÉF 00.10624.08.33.01

RÉF 00.10624.08.33.21

RÉF 00.10624.08.13.01

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17


MOUVEMENT • Automatique • Calibre CFB 1956 • Diamètre 30 mm • Hauteur 7,3 mm • 49 rubis • Réserve de marche 42 h FONCTIONS • Chronographe : compteurs des heures, minutes et secondes • Grande date • Heure • Minute • Petite seconde

BOÎTIER • Acier • Couronne vissée • Glace saphir antireflet sur les deux faces • Fond de boîtier avec glace saphir • Étanche jusqu’à 50 m (5 atm) • Diamètre 40 mm • Hauteur 13,5 mm CADRAN • Nacre • 8 diamants taille brillant TW vvs

88

89

90

BOÎTIER • 48 diamants taille brillant TW vvs 0,8 ct

BOÎTIER • 48 diamants taille brillant TW vvs 0,8 ct

BRACELET • Bracelet et fermoir à boucle déployante en acier

BRACELET • Bracelet et fermoir à boucle déployante en acier

BRACELET • Cuir d’alligator de Louisiane • Fermoir à boucle déployante en acier

RÉF 00.10611.08.74.32

RÉF 00.10611.08.74.12

RÉF 00.10611.08.74.22

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

137


PATRAVI T-GRAPH POUR LES CONNAISSEURS


La forme tonneau de la Patravi T-Graph, empruntée à l’art horloger traditionnel, offre délibérément un équilibre formel et une mise en scène originale.   Avec son indication de la réserve de marche bidirectionnelle peu ordinaire, elle répond également aux vœux des esthètes et amateurs de la mesure précise du temps.  Un disque doté d’un indicateur high / low ­positionné à 6 heures tourne dans le sens horaire lors du remontage de la montre. L’aiguille à deux bras qui surmonte le disque n’est pas rétrograde mais tourne également dans le sens des aiguilles de la montre lorsque l’énergie s’épuise. Un raffinement technique intégré pour la première fois dans la Patravi T-Graph.

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

139


PATR AVI T- GR APH

MOUVEMENT • Automatique • Calibre CFB 1960 • Diamètre 30 mm • Hauteur 7,3 mm • 47 rubis • Réserve de marche 42 h

BOÎTIER • Acier ou or rose 18 K • Couronne vissée • Glace saphir antireflet sur les deux faces • Étanche jusqu’à 50 m (5 atm) • Dimensions 39 × 42 mm • Hauteur 13,8 mm

FONCTIONS • Chronographe : compteurs des minutes et des secondes • Réserve de marche bidirectionnelle • Grande date • Heure • Minute • Petite seconde

140

91

92

93

MOUVEMENT • Automatique • Calibre CFB 1960.1 • Chronomètre

MOUVEMENT • Automatique • Calibre CFB 1960.1 • Chronomètre

MOUVEMENT • Automatique • Calibre CFB 1960.1 • Chronomètre

BRACELET • Cuir d’alligator de Louisiane • Cousu main • Fermoir à boucle déployante ardillon en or rose 18 K

BRACELET • Cuir d’alligator de Louisiane • Cousu main • Fermoir à boucle déployante ardillon en or rose 18 K

BRACELET • Cuir d’alligator de Louisiane • Cousu main • Fermoir à boucle déployante ardillon en or rose 18 K

RÉF 00.10615.03.13.01

RÉF 00.10615.03.33.01

RÉF 00.10615.03.93.01

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17


94

95

96

BRACELET • Cuir de veau • Fermoir à boucle déployante en acier

BRACELET • Cuir de veau • Fermoir à boucle déployante en acier

BRACELET • Bracelet et fermoir à boucle déployante en acier

RÉF 00.10615.08.33.01

RÉF 00.10615.08.13.01

RÉF 00.10615.08.13.21

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

141


PATRAVI AUTODATE TWOTONE VOUS DONNEZ LE TON


La Patravi AutoDate TwoTone brille par bien des aspects. En accord parfait avec la plupart des teintes d’or et de platine, ce garde-temps complète à merveille les styles les plus variés. C’est le compagnon idéal de toutes les occasions, que vous souhaitiez rehausser un ensemble ou attirer tous les regards par votre élégance.  Son cadran blanc mat est complété avec superbe par un boîtier en acier et en or rose 18 carats, serti de diamants, si désiré. Ces deux couleurs de matériaux visibles sur le boîtier sont reprises sur le bracelet. La Patravi AutoDate TwoTone reste ainsi, jusque dans ses moindres détails, fidèle à son propriétaire, qui se distinguera avec charme, quel que soit l’événement.

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

143


PATR AVI AUTODATE T WOTONE

MOUVEMENT • Automatique • Calibre CFB 1950 • Diamètre 26,2 mm • Hauteur 4,6 ou 4,8 mm • 25 ou 26 rubis • Réserve de marche 38 h FONCTIONS • Date • Heure • Minute • Seconde

BRACELET • Acier et or rose 18 K • Fermoir à boucle déployante en acier

97

98

99

CADRAN • Nacre • 9 diamants taille brillant TW vvs

CADRAN • Nacre • 9 diamants taille brillant TW vvs

RÉF 00.10617.07.23.21

BOÎTIER • 48 diamants taille brillant TW vvs 0,75 ct

RÉF 00.10617.07.77.21

RÉF 00.10617.07.77.31

144

BOÎTIER • Acier et or rose 18 K • Couronne vissée • Glace saphir antireflet sur les deux faces • Fond de boîtier avec glace saphir • Étanche jusqu’à 50 m (5 atm) • Diamètre 38 mm • Hauteur 10,85 mm

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17


MOUVEMENT • Automatique • Calibre CFB 1963 • Diamètre 20 mm • Hauteur 4,8 mm • 25 rubis • Réserve de marche 38 h FONCTIONS • Date • Heure • Minute • Seconde

BOÎTIER • Acier et or rose 18 K • Couronne vissée • Glace saphir antireflet sur les deux faces • Fond de boîtier avec glace saphir • Étanche jusqu’à 50 m (5 atm) • Diamètre 27 mm • Hauteur 9,05 mm BRACELET • Acier et or rose 18 K • Fermoir à boucle déployante en acier

100

101

102

BOÎTIER • 48 diamants taille brillant TW vvs 0,45 ct

CADRAN • Nacre • 9 diamants taille brillant TW vvs

CADRAN • Nacre • 9 diamants taille brillant TW vvs

BOÎTIER • 48 diamants taille brillant TW vvs 0,45 ct

RÉF 00.10621.07.77.21

RÉF 00.10621.07.23.31

RÉF 00.10621.07.77.31

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

145


PATRAVI AUTODATE UN GRAND CLASSIQUE À L’ÉQUILIBRE PARFAIT


Un design sans fioritures, épuré et classique, et réduit à l’essentiel en termes de fonctionnalités.  C’est ainsi que le raffinement mécanique exerce au mieux son pouvoir de fascination. Elle affiche l’heure et la date dans un style inimitable, sobre et élégant, qui se teinte parfois de préciosité lorsqu’elle est sertie de diamants. La Patravi AutoDate est disponible dans plusieurs versions, toutes différentes et en trois tailles pour chacune d’elles. Pour que tous les goûts soient satisfaits.

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

147


PATR AVI AUTODATE

MOUVEMENT • Automatique • Réserve de marche 38 h FONCTIONS • Date • Heure • Minute • Seconde

BOÎTIER • Acier • Couronne vissée • Glace saphir antireflet sur les deux faces • Fond de boîtier avec glace saphir • Étanche jusqu’à 50 m (5 atm) BRACELET • Bracelet et fermoir à boucle déployante en acier

103

104

105

MOUVEMENT • Calibre CFB 1950 • Diamètre 26,2 mm • Hauteur 4,6 ou 4,8 mm • 25 ou 26 rubis

MOUVEMENT • Calibre CFB 1950 • Diamètre 26,2 mm • Hauteur 4,6 ou 4,8 mm • 25 ou 26 rubis

MOUVEMENT • Calibre CFB 1963 • Diamètre 20 mm • Hauteur 4,8 mm • 25 rubis

BOÎTIER • 48 diamants taille brillant TW vvs 0,75 ct • Diamètre 38 mm • Hauteur 10,85 mm

BOÎTIER • Diamètre 34 mm • Hauteur 9,5 mm

BOÎTIER • 48 diamants taille brillant TW vvs 0,45 ct • Diamètre 27 mm • Hauteur 9,05 mm

CADRAN • Nacre • 9 diamants taille brillant TW vvs

CADRAN • Nacre • 9 diamants taille brillant TW vvs RÉF 00.10622.08.77.21

RÉF 00.10617.08.77.31

148

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

RÉF 00.10621.08.23.31


MOUVEMENT • Automatique • Réserve de marche 38 h FONCTIONS • Date • Heure • Minute • Seconde

BOÎTIER • Acier • Couronne vissée • Glace saphir antireflet sur les deux faces • Fond de boîtier avec glace saphir • Étanche jusqu’à 50 m (5 atm) BRACELET • Cuir d’alligator de Louisiane • Fermoir à boucle déployante en acier

106

107

108

MOUVEMENT • Calibre CFB 1950 • Diamètre 26,2 mm • Hauteur 4,6 ou 4,8 mm • 25 ou 26 rubis

MOUVEMENT • Calibre CFB 1950 • Diamètre 26,2 mm • Hauteur 4,6 ou 4,8 mm • 25 ou 26 rubis

MOUVEMENT • Calibre CFB 1963 • Diamètre 20 mm • Hauteur 4,8 mm • 25 rubis

BOÎTIER • Diamètre 38 mm • Hauteur 10,85 mm

BOÎTIER • Diamètre 34 mm • Hauteur 9,5 mm

BOÎTIER • Diamètre 27 mm • Hauteur 9,05 mm

RÉF 00.10617.08.23.01

RÉF 00.10622.08.23.01

RÉF 00.10621.08.23.01

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

149


PATR AVI AUTODATE

MOUVEMENT • Automatique • Réserve de marche 38 h FONCTIONS • Date • Heure • Minute • Seconde

BRACELET • Cuir d’alligator de Louisiane • Fermoir à boucle déployante en acier

109

110

111

MOUVEMENT • Calibre CFB 1950 • Diamètre 26,2 mm • Hauteur 4,6 ou 4,8 mm • 25 ou 26 rubis

MOUVEMENT • Calibre CFB 1950 • Diamètre 26,2 mm • Hauteur 4,6 ou 4,8 mm • 25 ou 26 rubis

MOUVEMENT • Calibre CFB 1963 • Diamètre 20 mm • Hauteur 4,8 mm • 25 rubis

BOÎTIER • Diamètre 38 mm • Hauteur 10,85 mm

BOÎTIER • 48 diamants taille brillant TW vvs 0,6 ct • Diamètre 34 mm • Hauteur 9,5 mm

BOÎTIER • Diamètre 27 mm • Hauteur 9,05 mm

CADRAN • Nacre • 9 diamants taille brillant TW vvs RÉF 00.10617.08.77.01

150

BOÎTIER • Acier • Couronne vissée • Glace saphir antireflet sur les deux faces • Fond de boîtier avec glace saphir • Étanche jusqu’à 50 m (5 atm)

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

RÉF 00.10622.08.23.11

CADRAN • Nacre • 9 diamants taille brillant TW vvs RÉF 00.10621.08.77.01


ADAMAVI


ADAMAVI

Tous les modèles de cette ligne sont caractérisés par une élégance pure et intemporelle et une fiabilité mécanique qui font d’eux bien plus que des gardetemps. Tels des compagnons fidèles dont l’allure survivra aux tendances fugitives du présent, ils offrent à leur porteur fiabilité et continuité.

Carl F. Bucherer tire de nombreux avantages de son statut de marque horlogère indépendante et assure la continuité d’une marque de grande qualité. Son succès s’appuie sur une expérience considérable dans le domaine de l’horlogerie mécanique et de l’art joaillier. Bien que Carl F. Bucherer évoque une force de création dynamique et d’innovation mécanique, la marque met un point d’honneur à préserver la continuité de son activité.  Cette idée de perpétuer des valeurs éprouvées tirées du passé se reflète dans la famille de montres Adamavi.


ADAMAVI UN MODÈLE CLASSIQUE AVEC DU CARACTÈRE


La maîtrise horlogère, les innovations techniques et la continuité sont autant de valeurs qui ­définissent Carl F. Bucherer. La ligne Adamavi incarne le plaisir d’un design intemporel appuyé par une philosophie unique : se battre pour préserver la valeur éprouvée.  Le principe de conserver les valeurs éprouvées dont on hérite transparaît dans les courbes classiques des montres de la famille Adamavi. Le nom même de la collection, Adamavi, cristallise le sentiment que ces montres éveillent en leur propriétaire : Tiré du latin, Adamavi signifie « tomber amoureux de quelque chose » ou « prendre plaisir à quelque chose », puisque tous les modèles de cette collection se distinguent par leur sobriété intemporelle et leur fiabilité mécanique, ils deviennent bien plus que de simples garde-temps. Il s’agit de véritables compagnons dont l’attrait visuel résonnera bien au-delà des modes éphémères de notre temps, et confère à leur propriétaire une aura de fiabilité et de constance. Par leur style sobre et éternel, les garde-temps marqués du nom Adamavi peuvent être portés en toute occasion.

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

157


ADAMAVI

MOUVEMENT • Automatique • Calibre CFB 1965 • Diamètre 26,2 mm • Hauteur 3,6 mm • 21 ou 25 rubis • Réserve de marche 42 h

BOÎTIER • Or rose 18 K • Glace saphir • Fond de boîtier avec glace saphir • Étanche jusqu’à 30 m (3 atm) • Diamètre 39 mm • Hauteur 7,55 mm

FONCTIONS • Date • Heure • Minute • Seconde

112

113

114

BRACELET • Bracelet et fermoir à boucle déployante en or rose 18 K

BRACELET • Cuir d’alligator • Fermoir à ardillon en or rose 18 K

BOÎTIER • 52 diamants taille brillant TW p1 0,60 ct

RÉF 00.10311.03.15.21

RÉF 00.10311.03.15.01

BRACELET • Cuir d’alligator • Fermoir à ardillon en or rose 18 K RÉF 00.10311.03.15.11

158

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17


MOUVEMENT • Quartz • Calibre CFB 1853 • Diamètre 18,6 mm • Hauteur 1,95 mm • 8 ou 9 rubis

BOÎTIER • Or rose 18 K • Glace saphir • Étanche jusqu’à 30 m (3 atm) • Diamètre 28 mm • Hauteur 5,7 mm

FONCTIONS • Date • Heure • Minute • Seconde

115

116

117

BRACELET • Bracelet et fermoir à boucle déployante en or rose 18 K

BRACELET • Cuir d’alligator • Fermoir à ardillon en or rose 18 K

BOÎTIER • 48 diamants taille brillant TW p1 0,35 ct

RÉF 00.10312.03.15.21

RÉF 00.10312.03.15.01

BRACELET • Cuir d’alligator • Fermoir à ardillon en or rose 18 K RÉF 00.10312.03.15.11

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

159


ADAMAVI

BOÎTIER • Acier et or rose 18 K • Glace saphir • Étanche jusqu’à 30 m (3 atm)

BRACELET • Acier et or rose 18 K • Fermoir à boucle déployante en acier

FONCTIONS • Date • Heure • Minute • Seconde

118

119

MOUVEMENT • Automatique • Calibre CFB 1950 • Diamètre 26,2 mm • Hauteur 4,6 ou 4,8 mm • 25 ou 26 rubis • Réserve de marche 38 h

MOUVEMENT • Quartz • Calibre CFB 1853 • Diamètre 18,6 mm • Hauteur 1,95 mm • 8 ou 9 rubis

BOÎTIER • Fond de boîtier avec glace saphir • Diamètre 39 mm • Hauteur 8,77 mm RÉF 00.10314.07.45.21

160

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

BOÎTIER • Diamètre 28 mm • Hauteur 5,8 mm RÉF 00.10315.07.45.21


BOÎTIER • Acier • Glace saphir • Étanche jusqu’à 30 m (3 atm)

BRACELET • Bracelet et fermoir à boucle déployante en acier

FONCTIONS • Date • Heure • Minute • Seconde

120

121

MOUVEMENT • Automatique • Calibre CFB 1950 • Diamètre 26,2 mm • Hauteur 4,6 ou 4,8 mm • 25 ou 26 rubis • Réserve de marche 38 h

MOUVEMENT • Quartz • Calibre CFB 1853 • Diamètre 18,6 mm • Hauteur 1,95 mm • 8 ou 9 rubis

BOÎTIER • Fond de boîtier avec glace saphir • Diamètre 39 mm • Hauteur 8,77 mm

BOÎTIER • Diamètre 28 mm • Hauteur 5,8 mm RÉF 00.10315.08.15.21

RÉF 00.10314.08.15.21

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

161


ADAMAVI

BOÎTIER • Acier • Glace saphir • Étanche jusqu’à 30 m (3 atm)

BRACELET • Cuir d’alligator • Fermoir à ardillon en acier

FONCTIONS • Date • Heure • Minute • Seconde

122

123

MOUVEMENT • Automatique • Calibre CFB 1950 • Diamètre 26,2 mm • Hauteur 4,6 ou 4,8 mm • 25 ou 26 rubis • Réserve de marche 38 h

MOUVEMENT • Quartz • Calibre CFB 1853 • Diamètre 18,6 mm • Hauteur 1,95 mm • 8 ou 9 rubis

BOÎTIER • Fond de boîtier avec glace saphir • Diamètre 39 mm • Hauteur 8,77 mm RÉF 00.10314.08.35.01

162

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

BOÎTIER • Diamètre 28 mm • Hauteur 5,8 mm RÉF 00.10315.08.35.01


MOUVEMENT • À remontage manuel • Calibre CFB 1968 • Diamètre 23,7 mm • Hauteur 2,5 mm • 17 rubis • Réserve de marche 42 h

BOÎTIER • Or rose 18 K • Glace saphir • Étanche jusqu’à 30 m (3 atm) BRACELET • Cuir d’alligator • Fermoir à ardillon en or rose 18 K

FONCTIONS • Heure • Minute • Petite seconde

124

125

BOÎTIER • Diamètre 34 mm • Hauteur 5,7 mm

BOÎTIER • Diamètre 27 mm • Hauteur 6 mm

RÉF 00.10305.03.26.01

RÉF 00.10306.03.26.01

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

163


ADAMAVI

MOUVEMENT • Quartz • Calibre CFB 1853 • Diamètre 18,6 mm • Hauteur 1,95 mm • 8 ou 9 rubis

BOÎTIER • 70 diamants taille brillant TW vvs 0,3 ct • Diamètre 28 mm • Hauteur 5,8 mm • Étanche jusqu’à 30 m (3 atm)

FONCTIONS • Date • Heure • Minute • Seconde

164

126

127

128

BOÎTIER • Acier

BOÎTIER • Acier et or rose 18 K

BOÎTIER • Acier et or rose 18 K

BRACELET • Bracelet et fermoir à boucle déployante en acier

BRACELET • Acier et or rose 18 K • Fermoir à boucle déployante en acier

BRACELET • Acier et or rose 18 K • Fermoir à boucle déployante en acier

RÉF 00.10315.08.15.31

RÉF 00.10315.07.15.31

RÉF 00.10315.07.45.31

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17


MOUVEMENT • À remontage manuel • Calibre CFB 1968 • Diamètre 23,7 mm • Hauteur 2,5 mm • 17 rubis • Réserve de marche 42 h

BOÎTIER • Acier et or rose 18 K • Fond de boîtier avec glace saphir • Étanche jusqu’à 30 m (3 atm) BRACELET • Acier et or rose 18 K • Fermoir à boucle déployante en acier

FONCTIONS • Heure • Minute • Petite seconde

129

130

BOÎTIER • Diamètre 39 mm • Hauteur 7,1 mm

BOÎTIER • Diamètre 28 mm • Hauteur 6,5 mm

RÉF 00.10316.07.26.21

RÉF 00.10317.07.26.21

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

165


PATHOS


PATH OS

La montre Pathos rayonne dans sa couronne de matériau facetté. Elle reflète la lumière ambiante pour s’illuminer et étinceler de mille feux.  Ce garde-temps exceptionnel, mariage raffiné de l’artisanat horloger et de l’art joaillier, exprime une passion sublimée.  Les motifs fuselés qui ornent son cadran et son boîtier, ciselés avec une grande finesse, font éclore son allure resplendissante.  Avec son design unique, une Pathos impressionne par sa dignité, son élégance et sa personnalité. Elle fait briller toutes les femmes.


PATHOS DIVA LA SCÈNE VOUS APPARTIENT


Faite d’or rose pur, la Pathos Diva brille d’un glamour spontané, en hommage à la beauté de toutes les femmes.  L’or rose 18 carats de son boîtier rayonne d’une chaleur et d’une élégance qui soulignent davantage encore le style délicat de ce modèle. Une variante sertie de diamants taille brillant souligne cette expression féminine par une touche scintillante. La Diva révèle toute l’âme de la collection Pathos sous deux formes différentes : ornée d’un motif de vagues ou d’une grille finement ajourée.  Délicatement intégré sur les bords du boîtier, le motif reflète la lumière à travers une myriade de facettes brillantes. Selon vos préférences, le cadran est disponible en nacre précieuse ou dans une version ouvragée d’un blanc immaculé. Les maillons délicats du bracelet en or rose équilibrent parfai­tement le design de la Pathos Diva, pour en faire un compagnon débordant de vie.

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

171


PATH OS DIVA

MOUVEMENT • Automatique • Calibre CFB 1963 • Diamètre 20 mm • Hauteur 4,8 mm • 25 rubis • Réserve de marche 38 h

BOÎTIER • Glace saphir bombée antireflet sur une face • Étanche jusqu’à 30 m (3 atm) • Diamètre 34 mm • Hauteur 9,65 mm

FONCTIONS • Date • Heure • Minute • Seconde

131

132

133

BOÎTIER • Or rose 18 K • 54 diamants taille brillant TW vvs 0,7 ct

BOÎTIER • Or rose 18 K

BOÎTIER • Or rose 18 K • 54 diamants taille brillant TW vvs 0,7 ct

CADRAN • Nacre BRACELET • Bracelet et fermoir à boucle déployante en or rose 18 K

CADRAN • Nacre BRACELET • Bracelet et fermoir à boucle déployante en or rose 18 K

CADRAN • Nacre BRACELET • Bracelet et fermoir à boucle déployante en or rose 18 K

RÉF 00.10580.03.73.21.02 RÉF 00.10580.03.73.31.02

172

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

RÉF 00.10580.03.75.31.01


134

135

136

BOÎTIER • Acier et or rose 18 K • 54 diamants taille brillant TW vvs 0,7 ct • Fond de boîtier avec glace saphir

BOÎTIER • Acier et or rose 18 K • Fond de boîtier avec glace saphir

BOÎTIER • Acier et or rose 18 K • Fond de boîtier avec glace saphir

BRACELET • Acier et or rose 18 K • Fermoir à boucle déployante en acier

BRACELET • Acier et or rose 18 K • Fermoir à boucle déployante en acier

RÉF 00.10580.07.25.21.01

RÉF 00.10580.07.23.21.02

BRACELET • Acier et or rose 18 K • Fermoir à boucle déployante en acier RÉF 00.10580.07.25.31.01

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

173


PATH OS DIVA

MOUVEMENT • Automatique • Calibre CFB 1963 • Diamètre 20 mm • Hauteur 4,8 mm • 25 rubis • Réserve de marche 38 h

BOÎTIER • Acier • Glace saphir bombée antireflet sur une face • Fond de boîtier avec glace saphir • Étanche jusqu’à 30 m (3 atm) • Diamètre 34 mm • Hauteur 9,65 mm

FONCTIONS • Date • Heure • Minute • Seconde

BRACELET • Bracelet et fermoir à boucle déployante en acier

137

138

BOÎTIER • Acier • 54 diamants taille brillant TW vvs 0,7 ct

BOÎTIER • Acier RÉF 00.10580.08.23.21.02

RÉF 00.10580.08.23.31.02

174

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17


139

140

BOÎTIER • Acier • 54 diamants taille brillant TW vvs 0,7 ct

BOÎTIER • Acier RÉF 00.10580.08.25.21.01

RÉF 00.10580.08.25.31.01

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

175


PATHOS QUEEN MIROIR, MON BEAU MIROIR …


Au cœur de la Pathos Queen bat un mouvement mécanique, signature d’un garde-temps entièrement dédié à la passion, jusque dans ses détails les plus intimes.  Son extravagance et son charisme reconnaissable entre mille donnent à cette montre toute son ­exceptionnelle qualité. Le poignet de sa propriétaire se pare alors d’une dignité majestueuse teintée d’un air d’exclusivité et de luxe.  La conception de la Pathos, d’une perfection absolue, se découvre dans ses moindres détails : même sa couronne s’est adaptée au style d’ensemble du modèle, qui se fond merveilleusement dans le design de son auréole. Une montre aussi féminine, mariant une touche de glamour exclusive et un confort des plus agréables, est le fruit d’un travail joaillier d’excellence.

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

177


PATH OS QUEEN

MOUVEMENT • Automatique • Calibre CFB 1969 • Diamètre 17,5 mm • Hauteur 4,8 mm • 25 rubis • Réserve de marche 38 h

BOÎTIER • Glace saphir bombée antireflet sur une face • Étanche jusqu’à 30 m (3 atm) • Diamètre 26,5 mm

FONCTIONS • Date • Heure • Minute • Seconde

141

142

143

BOÎTIER • Or rose 18 K • 38 diamants taille brillant TW vvs 0,5 ct • Hauteur 9,41 mm

BOÎTIER • Or rose 18 K • Hauteur 9,08 mm

BOÎTIER • Acier et or rose 18 K • 38 diamants taille brillant TW vvs 0,5 ct • Hauteur 9,41 mm • Fond de boîtier avec glace saphir

BRACELET • Bracelet et fermoir à boucle déployante en or rose 18 K

BRACELET • Bracelet et fermoir à boucle déployante en or rose 18 K RÉF 00.10550.03.75.21

BRACELET • Acier et or rose 18 K • Fermoir à boucle déployante en acier

RÉF 00.10551.03.75.31 RÉF 00.10551.07.25.31

178

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17


144

145

146

BOÎTIER • Acier et or rose 18 K • Hauteur 9,08 mm • Fond de boîtier avec glace saphir

BOÎTIER • Acier • 38 diamants taille brillant TW vvs 0,5 ct • Hauteur 9,41 mm • Fond de boîtier avec glace saphir

BOÎTIER • Acier • Hauteur 9,08 mm • Fond de boîtier avec glace saphir

BRACELET • Acier et or rose 18 K • Fermoir à boucle déployante en acier

BRACELET • Bracelet et fermoir à boucle déployante en acier

RÉF 00.10550.07.25.21

BRACELET • Bracelet et fermoir à boucle déployante en acier RÉF 00.10550.08.25.21

RÉF 00.10551.08.25.31

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

179


PATHOS PRINCESS L’EFFET WOW


Un charisme et une élégance aux facettes multiples : la Pathos Princess a toutes les qualités d’une pièce horlogère véritablement royale. Elle séduit davantage encore par son charme empreint de fraîcheur et ses nombreux détails raffinés, qui en font un modèle éminent de la famille Pathos.  L’auréole si caractéristique du modèle Pathos prend ici les traits d’une grille finement ­ajourée. Ornée d’une finition en or rose ou en acier, elle encercle un cadran d’un blanc immaculé, rehaussé de détails délicats, comme ses index en chiffres arabes aux courbes gracieuses à 12, 3, 6 et 9 heures, pour créer un contrepoint harmonieux à ses fines aiguilles. La carrure du boîtier est également décorée d’une bande ajourée, qui divise la lumière en milliers de réfractions, et souligne le tempérament extravagant de la Pathos Princess. Un garde-temps qui mérite largement son nom, et qui donne à sa propriétaire une aura toute personnelle.

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

181


PATH OS PRINCES S

MOUVEMENT • Quartz • Calibre CFB 1855 FONCTIONS • Heure • Minute

182

BOÎTIER • Glace saphir bombée antireflet sur une face • Étanche jusqu’à 30 m (3 atm) • Diamètre 25 mm • Hauteur 6,96 mm

147

148

BOÎTIER • Acier et or rose 18 K

BOÎTIER • Acier

BRACELET • Acier et or rose 18 K • Fermoir à boucle déployante en acier

BRACELET • Bracelet et fermoir à boucle déployante en acier

RÉF 00.10520.07.26.21

RÉF 00.10520.08.26.21

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17


PATHOS ÉDITIONS LIMITÉES PARCE QUE LES DIAMANTS SONT ÉTERNELS


PATH OS SWAN ÉDITION LIMITÉE

Un ensemble de 922 diamants Top Wesselton sertis à la main de la plus grande qualité, des saphirs précieux de toutes les couleurs, de l’or rose et de l’or gris des plus raffinés : la Pathos Swan est une expression classique de l’expertise signée Carl F. Bucherer.  Ce garde-temps n’est pas qu’une simple asso­ ciation de matières nobles : il incarne la maîtrise horlogère et l’art joaillier dans toute sa splendeur. Le nom de Swan (cygne) est ainsi une évidence pour ce modèle extraordinaire, d’autant plus que de nombreuses cultures érigent cet oiseau en symbole de pureté, de grâce et de beauté. Comme l’on peut s’y attendre avec une montre de cette qualité, chaque détail est façonné avec soin, de ses aiguilles des heures et minutes élancées à l’un des traits les plus caractéristiques de la Pathos, son auréole. Les pierres précieuses serties sur toute sa longueur renforcent l’attrait esthétique du boîtier. La montre Pathos Swan est disponible en deux modèles d’une grande exclusivité : unicolore, avec boîtier et bracelet en or rose 18 carats, ou bicolore, alliant l’or gris et l’or rose. Ces deux modèles existent en édition limitée à 88 exemplaires, réalisés exclu­sive­ment sur demande dans les ateliers Carl F. Bucherer.

149 MOUVEMENT • Quartz • Calibre CFB 1851 FONCTIONS • Heure • Minute

186

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

BOÎTIER • Or gris et or rose 18 K • 370 diamants taille brillant TW vvs et saphirs 1 re qualité, 4,15 ct • Glace saphir bombée antireflet sur les deux faces • Étanche jusqu’à 30 m (3 atm) • Diamètre 34 mm • Hauteur 9,45 mm

BRACELET • Or gris et or rose 18 K • 404 diamants taille brillant TW vvs et saphirs 1 re qualité, 7,75 ct • Fermoir à boucle déployante en or gris 18 K

CADRAN • Or gris 18 K et nacre • 148 diamants taille brillant TW vvs et saphirs 1 re qualité, 0,6 ct

RÉF 00.10590.09.90.31

ÉDITION LIMITÉE • 88 pièces


150 MOUVEMENT • Quartz • Calibre CFB 1851 FONCTIONS • Heure • Minute

BOÎTIER • Or rose 18 K • 370 diamants taille brillant TW vvs et saphirs 1 re qualité, 4,15 ct • Glace saphir bombée antireflet sur les deux faces • Étanche jusqu’à 30 m (3 atm) • Diamètre 34 mm • Hauteur 9,45 mm

BRACELET • Or rose 18 K • 404 diamants taille brillant TW vvs • Bracelet et fermoir à boucle déployante en or rose 18 K ÉDITION LIMITÉE • 88 pièces RÉF 00.10590.03.90.31

CADRAN • Or rose 18 K et nacre • 148 diamants taille brillant TW vvs et saphirs 1 re qualité, 0,6 ct

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

187


PATH OS GR ACE ÉDITION LIMITÉE

La Pathos Grace est une création de magie pure. Véritable trésor de Haute Horlogerie, elle fascinera les amateurs de montres dès le premier regard : un chef-d’œuvre dont l’élégance, la richesse variée et la réalisation parfaite ne peuvent que charmer les esprits. Mais elle renferme bien d’autres secrets : une observation minutieuse des plus infimes détails de la Pathos Grace ne saurait briser son charme envoûtant.  Chacun des 910 diamants de ce modèle exceptionnel, sertis à la main, participe à son esthétisme opulent et délicat. Telles des étoiles, ses pierres précieuses transforment les surfaces gracieuses en or gris du cadran et du boîtier, en une rivière de lumière, ondoyant et vibrant au rythme de reflets étincelants. Elles donnent à la Pathos Grace son aura extraordinaire, une aura qui touche l’âme, et fera s’illuminer la part divine qui sommeille en chaque femme.

151 MOUVEMENT • Quartz • Calibre CFB 1851 FONCTIONS • Heure • Minute

BOÎTIER • Or gris 18 K • 98 diamants baguette et 254 diamants taille brillant TW vvs 5,4 ct • Glace saphir bombée antireflet sur les deux faces • Étanche jusqu’à 30 m (3 atm) • Diamètre 34 mm • Hauteur 9,45 mm

BRACELET • Or gris 18 K • 360 diamants baguette TW vvs 12 ct • Fermoir à boucle déployante en or gris 18 K ÉDITION LIMITÉE • 88 pièces RÉF 00.10590.02.99.32

CADRAN • Or gris 18 K • 110 diamants baguette et 88 diamants taille brillant TW vvs 2,6 ct

188

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17


PATH OS DESIRE ÉDITION LIMITÉE

Éveillant un sens de l’exclusivité attirant, ce gardetemps de la famille Pathos est l’incarnation auda‑ cieuse de l’extravagance, une expression de l’élégance féminine. Dotée d’une personnalité riche, empreinte de caractère et de passion, la Pathos Desire tient ses promesses dans le moindre détail.  Son cadran se pare de pétales gracieusement dessinés en or gris 18 carats et sertis de diamants. Tout comme ceux qui émaillent son bracelet, ils font joyeusement danser la lumière qui les caresse, et enveloppent la Pathos Desire d’une aura rayonnante. Des chiffres romains délicatement façonnés et légèrement déformés pour créer une perspective, appliqués sur un cadran de nacre, soulignent l’élégance unique du modèle. Proposé en édition limitée, ce chef-d’œuvre d’horlogerie serti de 870 diamants est bien plus qu’un garde-temps : il est l’expression d’un art de vivre le plus luxueux qui soit.

152 MOUVEMENT • Quartz • Calibre CFB 1851 FONCTIONS • Heure • Minute

BOÎTIER • Or gris 18 K • 370 diamants taille brillant TW vvs 4,15 ct • Glace saphir bombée antireflet sur les deux faces • Étanche jusqu’à 30 m (3 atm) • Diamètre 34 mm • Hauteur 9,45 mm

BRACELET • Or gris 18 K • 404 diamants taille brillant TW vvs 7,85 ct • Fermoir à boucle déployante en or gris 18 K

CADRAN • Or gris 18 K et nacre • 96 diamants taille brillant TW vvs 0,5 ct

RÉF 00.10590.02.99.31

ÉDITION LIMITÉE • 88 pièces

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

189


ALACRIA


AL ACR IA

parvenir à cette expression. Tout commence par la sélection des matières premières

Depuis la nuit des temps, l’humanité est fascinée par l’éclat des bijoux et des diamants. En se parant de pierres précieuses, on exprime sa personnalité et sa joie de vivre, souligne sa beauté pour la rendre unique. Il en va de même pour une montre joaillière de Carl F. Bucherer, synthèse magistralement réussie de l’artisanat horloger traditionnel et de l’art joaillier le plus fin.  L’intuition et la dextérité donnent naissance à de véritables bijoux rares, intemporels et consacrés à une éclatante expression du temps.  Les horlogers et joailliers de Carl F. Bucherer consacrent de longues heures et tout leur savoir-faire pour

les plus nobles. Pour les diamants, sont déterminantes la couleur, la pureté, la grandeur et la taille. Choisir la pierre parfaite implique un sens profond de ce qui est exquis. Seules les plus belles pierres seront choisies. Elles sont ensuite travaillées à l’aide des technologies les plus récentes et serties à la main avec un savoir-faire, un soin et un amour immense.  Le temps nécessaire est consacré à chaque étape du travail et chacune des œuvres est contrôlée par un expert. Des polisseurs expérimentés apportent ensuite la touche finale à ces créations et leur donnent leur éclat définitif. Éclat qui ne brille pas seulement sur nos montres joaillières, mais également dans les yeux des femmes qui les portent.


ALACRIA DIVA AUCUNE RAISON DE VOUS CACHER


Chaque femme a en elle quelque chose de divin. qui a inspiré à Carl F. Bucherer la création de l’Alacria Diva, une montre joaillière qui symbolise la recherche de l’ ultime perfection.   Avec son boîtier rectangulaire aux flancs convexes, elle est un hommage séduisant à « la féminité éternelle ».  Les courbes rondes, douces et ondulantes de l’Alacria Diva révèlent un design sans compromis. Les rayons de lumière qui se reflètent à sa surface illuminent son design exceptionnel et rayonnant. Une création raffinée en or jaune, parfois ornée des diamants les plus purs, qui interprète admirablement la pureté du design Alacria.  Une création sur la conviction que la vraie beauté est une valeur immuable et intemporelle.

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

195


AL ACR IA DIVA

MOUVEMENT • Quartz • Calibre CFB 1852 FONCTIONS • Heure • Minute

153

154

BOÎTIER • 46 diamants taille brillant TW vvs 1,1 ct

BRACELET • Peau de python • Fermoir à ardillon en or jaune 18 K

BRACELET • Peau de serpent d’eau et de lézard • Fermoir à boucle déployante ardillon en or jaune 18 K RÉF 00.10705.01.21.11

196

BOÎTIER • Or jaune 18 K • Glace saphir bombée • Étanche jusqu’à 30 m (3 atm) • Dimensions 31,3 × 45 mm • Hauteur 8,7 mm

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

RÉF 00.10705.01.21.01


ALACRIA QUEEN FIDÈLE À VOTRE NATURE


Ce n’est pas par hasard que l’Alacria Queen porte un nom aussi riche de sens. Ce modèle est paré de qualités royales, et pourtant féminines par essence.  Ses courbes captivantes font de l’Alacria une montre d’exception. Son boîtier, en acier ou en or, peut s’accompagner de diamants Top Wesselton vvs : des pierres précieuses d’un blanc éclatant et d’une transparence presque parfaite. Tous les modèles sont proposés assortis d’un bracelet en cuir de grande qualité, en acier ou en or.  L’Alacria Queen est assurément une pièce rare, dont les moindres détails sont dignes des monarques les plus éminents.

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

199


AL ACR IA QUEEN

MOUVEMENT • Quartz • Calibre CFB 1850 FONCTIONS • Heure • Minute

BOÎTIER • Glace saphir bombée • Étanche jusqu’à 30 m (3 atm) • Dimensions 26,5 × 38 mm • Hauteur 7,4 mm

155

156

157

BOÎTIER • Or jaune 18 K • 102 diamants taille brillant TW vvs 1,6 ct

BOÎTIER • Or jaune 18 K • 36 diamants taille brillant TW vvs 0,8 ct

BOÎTIER • Or jaune 18 K • 36 diamants taille brillant TW vvs 0,8 ct

CADRAN • Nacre

CADRAN • Nacre

CADRAN • Nacre

BRACELET • Bracelet et fermoir à boucle déployante ardillon en or jaune 18 K

BRACELET • Cuir d’alligator • Fermoir à boucle déployante ardillon en or jaune 18 K

BRACELET • Bracelet et fermoir à boucle déployante ardillon en or jaune 18 K

RÉF 00.10701.01.71.32

RÉF 00.10701.01.71.31 RÉF 00.10701.01.71.11

200 CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17


MOUVEMENT • Quartz • Calibre CFB 1850 FONCTIONS • Heure • Minute

BOÎTIER • Acier et or rose 18 K • Glace saphir bombée antireflet sur les deux faces • Étanche jusqu’à 30 m (3 atm) • Dimensions 26,5 × 38 mm • Hauteur 7,4 mm BRACELET • Acier et or rose 18 K • Fermoir à boucle déployante en acier

158

159

160

BOÎTIER • 38 diamants taille brillant TW vvs 0,6 ct

RÉF 00.10701.07.15.21

BOÎTIER • 38 diamants taille brillant TW vvs 0,6 ct

RÉF 00.10701.07.15.31

CADRAN • Nacre • 6 diamants taille brillant TW vvs RÉF 00.10701.07.77.31

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

201


AL ACR IA QUEEN

MOUVEMENT • Quartz • Calibre CFB 1850 FONCTIONS • Heure • Minute

BOÎTIER • Acier • Glace saphir bombée antireflet sur les deux faces • Étanche jusqu’à 30 m (3 atm) • Dimensions 26,5 × 38 mm • Hauteur 7,4 mm

161

162

163

BOÎTIER • 38 diamants taille brillant TW vvs 0,6 ct

CADRAN • Nacre • 6 diamants taille brillant TW vvs

BRACELET • Textile • Fermoir à ardillon en acier

BRACELET • Bracelet et fermoir à boucle déployante en acier

RÉF 00.10701.08.15.01

CADRAN • Nacre • 6 diamants taille brillant TW vvs BRACELET • Bracelet et fermoir à boucle déployante en acier RÉF 00.10701.08.77.31

202

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

RÉF 00.10701.08.77.21


ALACRIA PRINCESS PLAÃŽT-IL ?


L’Alacria Princess rend honneur à son nom dans tous les sens du terme. Elle allie toutes les caractéristiques d’une dauphine avec un esprit jeune et vif.  Par son boîtier rectangulaire aux flancs convexes, l’Alacria Princess respecte l’héritage de la famille Alacria. Les formes angulaires harmonieusement relevées de rayures longilignes et de courbes ­élancées évoquent les formes du corps féminin, pour offrir une pièce de joaillerie somptueuse et intemporelle.  Une montre dont l’esthétique et la constance se reflètent dans ses moindres détails.

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

205


AL ACR IA PRINCES S

MOUVEMENT • Quartz • Calibre CFB 1850 FONCTIONS • Heure • Minute

BOÎTIER • Or jaune 18 K • Glace saphir bombée • Étanche jusqu’à 30 m (3 atm) • Dimensions 21 × 30 mm • Hauteur 6,2 mm CADRAN • Nacre

164

165

BOÎTIER • 104 diamants taille brillant TW vvs 0,75 ct

BOÎTIER • 104 diamants taille brillant TW vvs 0,75 ct

BRACELET • Fermoir à boucle déployante en or jaune 18 K

BRACELET • Cuir d’alligator • Fermoir à boucle déployante ardillon en or jaune 18 K

RÉF 00.10703.01.71.32 RÉF 00.10703.01.71.12

206

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17


MOUVEMENT • Quartz • Calibre CFB 1850 FONCTIONS • Heure • Minute

BOÎTIER • Or jaune 18 K • Glace saphir bombée • Étanche jusqu’à 30 m (3 atm) • Dimensions 21 × 30 mm • Hauteur 6,2 mm

166

167

BOÎTIER • 40 diamants taille brillant TW vvs 0,3 ct

BOÎTIER • 40 diamants taille brillant TW vvs 0,3 ct

BRACELET • Bracelet et fermoir à boucle déployante en or jaune 18 K

BRACELET • Cuir d’alligator • Fermoir à boucle déployante ardillon en or jaune 18 K

RÉF 00.10703.01.71.31 RÉF 00.10703.01.71.11

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

207


AL ACR IA PRINCES S

MOUVEMENT • Quartz • Calibre CFB 1850 FONCTIONS • Heure • Minute

BOÎTIER • Acier et or rose 18 K • Glace saphir bombée antireflet sur les deux faces • Étanche jusqu’à 30 m (3 atm) • Dimensions 21 × 30 mm • Hauteur 6,2 mm BRACELET • Acier et or rose 18 K • Fermoir à boucle déployante en acier

168

169

BOÎTIER • 40 diamants taille brillant TW vvs 0,3 ct

RÉF 00.10703.07.15.21

RÉF 00.10703.07.15.31

208

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17


MOUVEMENT • Quartz • Calibre CFB 1850 FONCTIONS • Heure • Minute

BOÎTIER • Acier • Glace saphir bombée antireflet sur les deux faces • Étanche jusqu’à 30 m (3 atm) • Dimensions 21 × 30 mm • Hauteur 6,2 mm

170

171

172

BOÎTIER • 40 diamants taille brillant TW vvs 0,3 ct

BOÎTIER • 40 diamants taille brillant TW vvs 0,3 ct

BRACELET • Bracelet et fermoir à boucle déployante en acier

BRACELET • Cuir d’alligator • Fermoir à boucle déployante en acier

BRACELET • Bracelet et fermoir à boucle déployante en acier

RÉF 00.10703.08.15.11

RÉF 00.10703.08.15.31

RÉF 00.10703.08.15.21

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

209


ALACRIA ÉDITIONS LIMITÉES SUCCOMBEZ AUX TENTATIONS LES PLUS FOLLES


AL ACR IA GOTHIC ÉDITION LIMITÉE

Avec cette édition limitée à 25 pièces dans le monde entier, les orfèvres et gemmologues chez Carl F. Bucherer ont laissé libre cours à leur créativité.  La montre Alacria Gothic Édition limitée est la réponse qu’ils apportent aux passionnés d ­ ’horlogerie à la recherche du garde-temps suprême. Cette montre rare est destinée à quelques heureux élus, mais elle est également l’expression de la vie et des nombreux plaisirs qu’elle offre ; un trait commun à tous les modèles de la collection Alacria.

173 MOUVEMENT • Quartz • Calibre CFB 1851 FONCTIONS • Heure • Minute

BOÎTIER • Or gris 18 K • 54 rubis baguette 1 re qualité 5,0 ct • 157 rubis 1 re qualité 24⁄16 1,0 ct • 82 diamants taille brillant TW vvs 1,3 ct • Glace saphir bombée antireflet sur une face • Étanche jusqu’à 30 m (3 atm) • Dimensions 31,35 × 45 mm • Hauteur 9,3 mm COURONNE • Or gris 18 K • 1 rubis 1 re qualité 0,05 ct

212

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

CADRAN • 74 diamants taille brillant TW vvs 0,7 ct BRACELET • Textile • Fermoir à boucle déployante ardillon en or gris 18 K, avec 13 diamants taille brillant TW vvs 0,15 ct ÉDITION LIMITÉE • 25 pièces RÉF 00.10706.02.99.11


AL ACR IA WILDCAT ÉDITION LIMITÉE

Les chats sont nimbés de mystère : une qualité aussi fascinante qu’esthétique, qui peut ensorceler quiconque les observe. Dès l’Égypte Ancienne, les Hommes se sont émerveillés face à la nature singulière, presque mystique, des félins. C’est bien ce sens du mystère qui a donné son nom à l’Alacria WildCat.  De son boîtier en or jaune aux lignes courbes et élancées, parcouru d’un motif rayé de saphirs rouges, noirs, jaunes et oranges, émane une élégance dynamique, à jamais unique : seulement 25 exemplaires de ce chef-d’œuvre d’horlogerie et de joaillerie quitteront les ateliers Carl F. Bucherer. Chacune des pierres précieuses ornant ce modèle a été sélectionnée et sertie à la main. Le motif ondulant et ses couleurs s’inspirent du plus grand des félins au monde, le tigre. Le trait de camouflage dans la jungle transforme l’Alacria WildCat en un gardetemps flamboyant, une pièce qui trouvera naturellement sa place au poignet de toutes les femmes.

174 MOUVEMENT • Quartz • Calibre CFB 1851 FONCTIONS • Heure • Minute

BOÎTIER • Or jaune 18 K • 181 saphirs 24⁄16 noirs, jaunes et orange, 3,6 ct • Glace saphir bombée antireflet sur une face • Étanche jusqu’à 30 m (3 atm) • Dimensions 31,35 × 45 mm • Hauteur 9,3 mm

BRACELET • Textile • Fermoir à ardillon en or jaune 18 K avec 4 diamants taille brillant TW vvs 0,1 ct ÉDITION LIMITÉE • 25 pièces RÉF 00.10706.01.99.12

CADRAN • 150 saphirs 24⁄16 noirs, jaunes et oranges, 2,0 ct

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

213


ALACRIA SWAN ÉDITION LIMITÉE L’INSOUTENABLE LÉGÈRETÉ DE L’ÊTRE


Les cygnes font autant partie du paysage du lac de Lucerne, en Suisse, que son Pont de la Chapelle. ou que la famille Bucherer qui, en 1888, fondait la société qui porte son nom.  L’Alacria Swan est par conséquent un hommage à la ville de Lucerne, à son lac et à la famille Bucherer.   Avec l’Alacria Swan, Carl F. Bucherer fait une nouvelle fois montre des critères de perfection inhérents à l’art joaillier tel qu’il doit être pratiqué ; qui plus est, avec une opulence sans précédent. Les quelque 1300 diamants blancs de la plus haute qualité et les courbes de cette pièce étincelante incarnent la pureté et la beauté du cygne. Avec son boîtier aux formes féminines et son bracelet en or gris 18 carats, l’Alacria Swan est l’expression de la grâce et de l’élégance incomparables au féminin.  Le cygne est considéré comme une créature extrêmement fidèle. Et il va sans dire que les femmes qui portent une Alacria Swan ne s’en sépareront jamais. À moins qu’elles ne se lassent des regards admiratifs qu’elles suscitent.

175 MOUVEMENT • Quartz • Calibre CFB 1850 FONCTIONS • Heure • Minute

BOÎTIER • Or gris 18 K • 348 diamants taille brillant TW vvs 3,3 ct • Glace saphir bombée antireflet sur les deux faces • Étanche jusqu’à 30 m (3 atm) • Dimensions 26,5 × 38 mm • Hauteur 7,4 mm CADRAN • Or gris 18 K • 137 diamants taille brillant TW vvs 1,2 ct

COURONNE • Or gris 18 K • 1 diamant TW vvs BRACELET • Or gris 18 K • 844 diamants taille brillant TW vvs 8,7 ct ÉDITION LIMITÉE • 88 pièces RÉF 00.10702.02.90.27

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

215


ALACRIA ROYALROSE ÉDITION LIMITÉE LA BEAUTÉ D’UNE ROSE QUI JAMAIS NE SE FANE


La reine des fleurs resplendit, belle, élégante, incomparable.  Son charme et sa force font de la rose cette enchanteresse parfumée qui, depuis des milliers d’années, a inspiré tout autant les poètes que les artistes et les amoureux. Désormais, son port altier et son pouvoir envoûtant s’entremêlent sur le cadran de l’Alacria RoyalRose : un hommage à la grâce féminine.

176 MOUVEMENT • Quartz • CFB 1850 FONCTIONS • Heure • Minute

BOÎTIER • Or gris 18 K • 274 diamants taille brillant TW vvs et saphirs 1 re qualité, 2,5 ct • Glace saphir bombée antireflet sur les deux faces • Étanche jusqu’à 30 m (3 atm) • Dimensions 26,5 × 38 mm • Hauteur 7,4 mm

BRACELET • Or gris 18 K • 710 diamants taille brillant TW vvs et saphirs 1 re qualité, 7,0 ct • Fermoir à boucle déployante en or gris 18 K

CADRAN • Or gris 18 K et nacre • 115 diamants taille brillant TW vvs et saphirs 1 re qualité, 0,45 ct

RÉF 00.10702.02.90.38

ÉDITION LIMITÉE • 125 pièces

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

217


Q UALITÉ ET LO N G ÉVITÉ

RÉSISTANCE AUX CHOCS Un échantillon représentatif des mouvements méca­niques utilisés dans les montres Carl F. Bucherer est testé en subissant des chocs d’une accélération jusqu’à 5000 g. C’est l’équivalent d’une chute de 1 mètre sur une surface en bois dur. TEST VISUEL ET MANUEL Chaque montre est scrupuleusement inspectée et testée avant de quitter notre Manufacture. Toutes les principales fonctions du mouvement sont testées à la main, comme le réglage de l’heure, le changement de date et d’autres fonctions du calendrier (si le modèle en comporte), les fonctions du chronographe et le remontage manuel du mouvement mécanique.

Les montres Carl F. Bucherer sont fabriquées avec le plus grand soin, uniquement à partir de matériaux précieux et résistants. Tous leurs composants sont produits dans le respect des spécifications et d’exigences rigoureuses. Entre la fabrication et la livraison, chaque montre est contrôlée et testée. BOÎTIERS Afin de garantir une résistance totale à la corrosion, nous n’utilisons que de l’acier inoxydable ou des métaux précieux comme l’or ou le palladium dans la réalisation des boîtiers de montre. Les montres sont soumises à de longs tests d’endurance avant de passer à la production en série. Nous nous assurons ainsi de leur fonctionnement correct après plusieurs années d’utilisation. Chaque montre étanche jusqu’à 30 m ou plus est soumise à un test de pression de 3 bars ou plus afin de garantir son étanchéité.

La montre en elle-même est étudiée avec attention, notamment sur les points suivants : • Propreté de l’intérieur du cadran, des aiguilles, de la glace saphir, du mouvement (si l’arrière du boîtier est transparent) • Propreté de l’extérieur de la tête de montre, du bracelet et du fermoir • Couleur et qualité générale du bracelet • Alignement correct des aiguilles • Bon fonctionnement du bracelet et du fermoir Après cette inspection, la montre est nettoyée à nouveau et placée dans un emballage protecteur, pour prévenir toute rayure, tout dommage ou toute contamination pendant l’acheminement et la manipulation en magasin.

RÉSISTANCE THERMIQUE Les montres qui comportent un mouvement mécanique peuvent supporter des températures allant de –40 °C à +80 °C, tandis que celles à mouvement à quartz supportent des températures de 0 °C à +50 °C. Les montres à mou­ vement à quartz sont plus sensibles aux températures très basses à cause de leur batterie. RÉSISTANCE AUX ULTRAVIOLETS Les boîtiers, et tout particulièrement les cadrans, sont faits à partir de matériaux résistants à 100 % aux rayonnements UV, préservant ainsi pour longtemps la beauté de leurs couleurs d’origine.

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

219


G LOS SAI R E

CALENDRIER ANNUEL Le calendrier annuel résout le problème que pose la montre mécanique à la fin de chaque mois de 30 jours. En effet, le mécanisme normal fait systématiquement passer le quantième du 30 au 31. Par conséquent, le propriétaire d’une montre avec calendrier simple doit régler manuellement la date, en la faisant avancer du 30 du mois écoulé au 1er du mois suivant. Plus évoluée, la montre à ­calendrier annuel tient compte de la durée des mois et passe automatiquement du 30 au 1er à la fin des mois courts (par ex. avril). Ainsi, la date ne doit être mise à jour ­manuellement au 1er mars, via la couronne, qu’une seule fois par an, soit à la fin du mois de février.

CHRONOGRAPHE Fonction supplémentaire qui permet de mesurer des intervalles de temps de 12 heures maximum. La montre chronographe est équipée d’un système de poussoirs permettant de mettre en marche l’aiguille centrale du chronographe, de l’arrêter et de la remettre à zéro. Cette aiguille fait un tour en une minute. La fréquence classique du balancier est de 28 800 a/h, ce qui correspond à une précision de mesure d’au maximum ⅛ de seconde. Les cadrans auxiliaires du chronographe totalisent les minutes et les heures écoulées. Le troisième cadran ­auxiliaire est, quant à lui, généralement consacré à ­l’affichage de la petite seconde.

CALENDRIER COMPLET Un calendrier complet affiche le quantième, le jour de la semaine, le mois et la phase de lune.

CHRONOMÈTRE Un chronomètre est une montre de haute précision, dont le mouvement a été testé – pendant 15 jours consécutifs, dans cinq positions et à trois températures différentes – par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres. Sur toute la durée du test, le mouvement d’un chronomètre doit atteindre la précision de marche exigée. Chaque chronomètre est unique, identifié par un numéro gravé sur son mouvement et accompagné d’un certificat, qui présente les résultats de marche obtenus.

CALENDRIER PERPÉTUEL (OU QUANTIÈME PERPÉTUEL) En raison de sa complexité, le mécanisme du quantième perpétuel est l’une des complications horlogères les plus ­admirables. Il permet d’afficher automatiquement le jour et le mois corrects jusqu’en 2100, quelle que soit la durée du mois (28, 29, 30 ou 31 jours) et en tenant compte des années bissextiles. Toutefois, en 2100, conformément au calendrier grégorien, l’année ne sera pas bissextile. Le 1er mars 2100, il conviendra donc de procéder à une mise à jour manuelle de la date. CAOUTCHOUC Substance provenant du latex d’arbres tropicaux, le c­ aoutchouc est un produit naturel élastique, résistant et isolant. En horlogerie, ce matériau entre surtout dans la fabrication de poussoirs, de couronnes et de bracelets. CÉRAMIQUE Les composants en céramique se distinguent par une excellente résistance à la chaleur et une haute résistance mécanique. D’une dureté élevée, ce matériau est cassant mais ne se marque pas. En outre, la céramique est chimiquement très stable. CHRONOGRADE Imaginée par Carl F. Bucherer, l’appellation ChronoGrade désigne un chronographe mécanique multifonctions, équipé d’un nouveau type de compteur d’heures rétrograde.

220

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

COMPTEUR D’HEURES RÉTROGRADE Type spécial de totalisateur d’heures, qui a d’ailleurs donné son nom à la Patravi ChronoGrade. Lorsque le c­ hronomètre est en marche, le compteur d’heures ­rétrograde situé entre 7 et 8 heures indique les heures écoulées en se déplaçant sur une échelle semi-circulaire. Au bout de six heures, arrivée tout en bas de l’affichage, l’aiguille retourne en un éclair à sa position initiale, d’où elle repart à nouveau. COSC Acronyme de « Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres ». Le COSC est une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique et ayant pour mission de tester les mouvements déposés par les fabricants de montre, afin de ­contrôler leur précision de marche selon des critères stricts. Pour chaque mouve­ment contrôlé, les résultats du test sont certifiés par un bulletin officiel de marche. Le COSC compte trois centres de vérification situés à Bienne, à Genève et au Locle. CUIR D’ALLIGATOR DE LOUISIANE Ce cuir fin provient de reptiles appartenant à l’espèce ­alligator mississippiensis, élevés en Louisiane (États-Unis)


dans des fermes sous étroite surveillance. La partie ventrale, pour son merveilleux dessin à larges écailles plates, est la plus recherchée. Les peaux d’alligator passent au travers de quelques 60 opéra­tions de tannage. Ce n’est qu’à l’issue de ce long processus, qu’il est possible d’obtenir des bracelets d’un raffinement exemplaire.

DÉCORATION DU MOUVEMENT Les mouvements de montres peuvent être finis de différentes façons. Les décors courants sont souvent des ­finitions de surfaces : côtes de Genève, perlage, arêtes anglées et polies, vis polies et bleuies. D’une manière générale, les finitions des mouvements Carl F. Bucherer répondent aux critères les plus exigeants, émerveillant le regard des esthètes. ÉTANCHÉITÉ  Une montre étanche à 3 atm (30 m) résiste à la transpiration, aux gouttes d’eau et à la pluie. L’étanchéité ne peut être garantie que lorsque la couronne est dans sa position initiale. Cette propriété devrait être contrôlée une fois par an.  Une montre étanche à 5 atm (50 m) peut être utilisée pendant la baignade, sous la douche ou pour nager (dans une piscine par exemple). L’étanchéité ne peut être garantie que lorsque la couronne est vissée. Cette propriété devrait être contrôlée une fois par an.  Une montre étanche à 10 atm (100 m) peut être utilisée pour nager ou faire du snorkelling. L’étanchéité ne peut être garantie que lorsque la couronne est vissée. Cette ­propriété devrait être contrôlée une fois par an.  Une montre étanche à 20 atm (200 m) peut être utilisée pour faire du snorkelling, de la plongée libre dans des eaux peu profondes ou de la plongée sur les hauts-fonds. L’étanchéité est garantie uniquement si la couronne est vissée, et elle devrait être contrôlée une fois par an.  Une montre étanche à 50 atm (500 m) peut être utilisée pour de la plongée sous-marine. L’étanchéité est garantie uniquement si la couronne est vissée, et elle devrait être contrôlée une fois par an. Degré de résistance à l’eau : 30 m (3 atm) Ne pas nager/plonger 50 m (5 atm) Baignade, douche, nage 100 m (10 atm) Nage, snorkelling 200 m (20 atm) Nage, snorkelling, plongée 500 m (50 atm) Plongée sous-marine

FOURX L’expression « Four eXternal materials » fait référence à quatre matériaux : palladium, céramique, titane et caoutchouc. GLACE SAPHIR Cette glace synthétique est le verre horloger le plus solide utilisé en horlogerie. En effet, sa dureté avoisine celle du diamant. Afin d’améliorer la lisibilité et d’accroître l’effet esthétique des cadrans, les glaces Carl F. Bucherer sont souvent traitées antireflet sur les deux faces. Celles-ci sont produites par dépôt de couches métalliques ultra minces vaporisées sous vide. GMT Abréviation de « Greenwich Mean Time ». C’est à Greenwich, près de Londres, que se trouve le premier méridien qui sert de référence au système horaire mondial. En horlogerie, par extension, GMT désigne l’indication d’un second fuseau horaire. Toutefois, il existe de multiples types de fonctions, dont la complexité est variable. Le mécanisme GMT de notre calibre CFB 1901 est l’un des plus complexes du genre. L’aiguille des heures peut être avancée ou reculée via la couronne, indépendamment des autres aiguilles, heure par heure, sans dérégler la montre. Celle-ci continue de fonctionner normalement, la date s’adaptant auto­mati­quement. Une aiguille 24 heures permet d’afficher d’autres fuseaux ­horaires. Combinées au chronographe, ces fonctions GMT sont uniques. MONO-POUSSOIR (DE LA PATRAVI TRAVELTEC) Pour la première fois de l’histoire horlogère, Carl F.  Bucherer a mis au point un mécanisme de mono-poussoir. À chaque pression, ce dispositif fait avancer ou reculer d’exactement une heure le disque indicateur gradué de 24 heures. L’un de ses détails les plus ingénieux est une bascule intégrée qui permet d’inverser aisément le sens de rotation du disque. Cette complication a fait l’objet d’un dépôt de brevet. OR L’or pur 24 carats, trop mou et difficile à polir, n’est pratiquement jamais utilisé dans les composants de montres. L’or 18 carats contient 750 ⁄1000 d’or fin et 250 ⁄1000 de cuivre, de palladium, d’argent et d’autres métaux. Il est donc plus dur, présente un bel éclat et peut prendre différentes teintes selon les proportions des métaux d’alliage. Tous nos boîtiers en or sont vérifiés par le

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

221


Bureau de contrôle des métaux précieux, contrôle certifié par l’apposition d’un poinçon.

Le titane a été découvert en Angleterre en 1791 par un chimiste amateur du nom de William Gregor.

PALLADIUM Métal de transition rare et précieux, d’aspect blanc argenté et appartenant au groupe du platine. Le palladium a été découvert en 1803 par William Hyde Wollaston. Son nom est dérivé de l’astéroïde Pallas.

TONNEAU En horlogerie, le mot français « tonneau » est utilisé dans différentes langues pour caractériser un boîtier dont les deux côtés sont incurvés à la manière d’un tonneau à vin. Ce style était très en vogue dans les années 1920.

RÉSERVE DE MARCHE Temps de fonctionnement restant avant l’épuisement complet de l’énergie du ressort moteur d’une montre à mouvement mécanique. Lorsqu’il est remonté à fond, le mouvement dispose, selon les modèles, d’une réserve de marche de 40 à 55 heures. Un affichage dédié permet de connaître l’énergie restante.

TOURBILLON Le concept du tourbillon fut inventé vers 1795 par le ­fabricant de montres franco-suisse Abraham-Louis Bréguet. Ce dispositif vise à contrer les effets de la gravité en montant l’échappement et le balancier sur une cage tournante. Il permet ainsi au balancier et à l’échappement de tourner autour d’eux-mêmes, et de ne pas dépendre de la position de la montre.

RÉTROGRADE Qualifie une aiguille capable de revenir spontanément à sa position initiale. ROTOR (OU MASSE OSCILLANTE) C’est l’élément essentiel d’une montre automatique. Les mouvements du poignet, aussi légers soient-ils, font pivoter librement le rotor, généralement positionné de manière centrale. Il en résulte des rotations qui, démultipliées et transmises via un rouage, arment continuellement le ressort, moteur du barillet. Grâce à ce système, une montre automatique ne s’arrête jamais tant qu’elle est portée. Sur les familles de calibres CFB A1000 et A2000, la masse oscillante est placée en périphérie du mouvement. Elle offre ainsi une vue dégagée du mouvement décoré avec minutie et allie la beauté d’un mouvement à remontage manuel et l’aspect ­pratique d’un remontage automatique. SECTORIEL (AFFICHAGE) L’aiguille se déplace au sein d’un secteur. Exemple : l’affichage classique de la réserve de marche. T-GRAPH Utilisée par Carl F. Bucherer, l’appellation T-Graph résume parfaitement l’essen­tiel de ce modèle de la famille Patravi : un mouvement chronographe logé dans un boîtier de forme tonneau. TITANE Noirâtre, ce métal de transition est léger, ductile et présente une excellente résistance à la corrosion.

222

CARL F. BUCHERER  |  Collection 2016|17

TRAVELTEC La TravelTec, produit de prestige de la collection Patravi, est une montre ultra sophistiquée, conçue pour les grands voyageurs et dotée d’un affichage de trois fuseaux horaires unique en son genre. VALVE À HÉLIUM La valve à hélium est utile à la pratique de la plongée profonde sur de longues périodes, ou de la plongée en saturation. Lorsque le plongeur évolue dans la cloche de plongée, la valve à hélium permet au gaz de s’échapper ­automatiquement, évitant ainsi toute détérioration du boîtier. VICKERS L’indice Vickers caractérise la dureté d’un matériau, celle‑ci se définissant comme la résistance qu’oppose ce matériau à la pénétration d’un corps dur. Les ingénieurs R. Smith et G. Sandland ont mis au point, en 1925, un procédé d’essai permettant de déterminer la dureté d’un matériau, procédé auquel ils ont donné le nom de la société aéronautique Vickers. Avec 10 000 Vickers, le diamant est le plus dur des matériaux.


ÉDITEUR Carl F. Bucherer Bucherer AG Langensandstrasse 27 6002 Lucerne Suisse carl-f-bucherer.com CONCEPTION & DESIGN MetaDesign AG IMAGES Burki Scherer Felix Streuli Getty Images Messmer Seiler TRADUCTION InPuzzle IMPRIMEUR W. Gassmann AG RELIEUR Grollimund AG © CARL F. BUCHERER 2016


7 0 . 0 7. 0 1 . 4 5 0 . 1 2 8


Carl F. Bucherer Collection 2016-2017 EN