Issuu on Google+

W W W.C A R L- F - B U C H E R E R .C O M

FR

CARL F. BUCHERER COLLECTION 2 0 14 / 1 5

70.07.01.450.111

A N C R É E D A N S L A T R A D I T I O N , P O R T É E P A R L’ I N N O V A T I O N

COLLECTION 2

0 1 4

/

1

5


SOMMAIRE LA MARQUE 2 Histoire Dates-clés  6 Philosophie de la marque 9 Carl F. Bucherer Technologies 10 Mouvement CFB A1000 14 Qualité et longévité 16 Glossaire 146

LA COLLECTION

20

PATRAVI

PATRAVI ScubaTec  22 PATRAVI Calendar  24 PATRAVI DayDate 28 PATRAVI EvoTec PowerReserve  30 PATRAVI EvoTec DayDate  34 PATRAVI EvoTec BigDate  36 PATRAVI TravelTec  40 PATRAVI TravelTec FourX  48 PATRAVI ChronoGrade  52 PATRAVI ChronoDate Annual  56 PATRAVI ChronoDate  58 PATRAVI TravelGraph  62 66 PATRAVI T-Graph  PATRAVI T-24  70 PATRAVI AutoDate et PATRAVI AutoDate TwoTone  74

82

108

MANERO

MANERO Tourbillon MANERO ChronoPerpetual  MANERO PowerReserve MANERO Perpetual  MANERO CentralChrono  MANERO RetroGrade  MANERO BigDate Power  MANERO MoonPhase  MANERO AutoDate 

84 88 90 92 94 96 100 102 104

ADAMAVI

ADAMAVI 

118

110

PATHOS

PATHOS Queen PATHOS Princess

124

120 122

ALACRIA

ALACRIA RoyalRose ALACRIA Swan  ALACRIA Diva ALACRIA Queen  ALACRIA Queen TwoTone ALACRIA Princess TwoTone ALACRIA Princess

1

126 128 132 138 142 144


HISTOIRE ANCRÉE DANS LA TRADITION & PORTÉE PAR L’INNOVATION

Condition sine qua non pour qui veut s’établir : la confiance en soi. Carl Friedrich Bucherer fondait la sienne sur sa créativité, ses compétences techniques, sa prudence et sa persévérance dans la réalisation de ses objectifs. Depuis sa création il y a 125 ans, l’entreprise créée par cette personnalité visionnaire appartient à la famille Bucherer. Cette continuité fait de la société une des plus anciennes manufactures horlogères suisses de renom à avoir toujours été détenue par la famille de son fondateur. La continuité et l’indépendance sont des traits caractéristiques de Carl F. Bucherer, au même titre que le dynamisme contagieux et résolu qui permet à la marque de rester en avance sur son temps. Alliant tradition et innovation, elle a réussi à combiner toute la finesse de la joaillerie au savoir-faire horloger le plus exigeant. C’est en 1888 que Carl Friedrich et Louise Bucherer s’installent sur la Falkenplatz, à Lucerne, avec leur collection d’horlogerie et de joaillerie. Leurs fils, Carl Eduard et Ernst, font le choix délibéré de s’initier à deux métiers différents mais d’égale importance dans la fabrication de montres. Carl Eduard accomplit à Londres un apprentissage d’orfèvre, devenant un spécialiste des boîtiers et des formes esthétiques, tandis qu’Ernst opte pour un apprentissage horloger à Saint-Imier, en Suisse occidentale. Tous deux avaient non seulement hérité de leur père la vocation horlogère et la volonté de tracer leur propre chemin, mais également le besoin irrépressible de faire évoluer les choses. C’est ainsi qu’en 1915, Carl Eduard ouvre à Berlin, à l’adresse de renom « Unter den Linden », sa propre maison. Pour sa part, Ernst parvient à se faire nommer, également à Berlin, horloger attitré de la cour de l’empereur Guillaume II.

2


3


En 1919, les frères Bucherer quittent Berlin la révolutionnaire pour revenir à Lucerne. Ils incitent alors leur père à lancer sa propre collection de montres pour femmes, de style « Art Déco ». La dimension mythique des créations de la Maison Bucherer repose sur une combinaison parfaite entre exigences esthétiques, savoir-faire technique et finitions impeccables. Cette réussite sonne, pour les deux frères, comme une invitation à relever de nouveaux défis et à poursuivre des objectifs toujours plus ambitieux. Carl Eduard et Ernst Bucherer utilisent le succès de leur maison pour exiger toujours davantage d’eux-mêmes, afin de définir constamment de nouvelles tendances et de perfectionner sans cesse leur savoir-faire horloger. Les montres dames et modèles joailliers sont ainsi suivis par des chronographes sportifs. Tout d’abord sobre, avec trois compteurs pour chronométrer les secondes, les minutes et les heures, l’affichage s’étoffe avec l’ajout de la grande date, puis d’un calendrier affichant le jour de la semaine et le mois, dans des guichets au-dessous de 12 heures. Suite à l’acquisition d’ateliers spécialisés dans la fabrication de chronomètres, l’entreprise parvient à se placer, de 1968 à 1976 – l’âge d’or de l’horlogerie mécanique, avant la vague du quartz – dans le trio de tête des plus grands fabricants de chronomètres suisses. Même aujourd’hui, la philosophie de son fondateur Carl Friedrich Bucherer est toujours présente : pertinence des complications et ingénieuse simplicité d’utilisation.

1919

2013

4


5

Bucherer, Schwanenplatz


DATES-CLÉS 1888–2013 1948 Rapidement, la marque se concentre sur les chronographes sportifs et l’affichage pratique de la grande date, avec deux disques rotatifs indépendants l’un de l’autre qui indiquent la date du jour dans deux immenses guichets.

1888 Carl Friedrich Bucherer fonde sa première boutique spécialisée dans les montres et les bijoux sur la Falkenplatz, à Lucerne. 1913 Les deux fils de Carl Friedrich Bucherer, Carl Eduard et Ernst Bucherer, intègrent l’entreprise familiale.

1968 Environ 15 000 chronomètres certifiés de haute précision quittent l’atelier chaque année. La marque fait alors son entrée dans le cercle des trois plus grands fabricants de chronomètres suisses.

1919 Carl Friedrich Bucherer lance sa première collection de montres pour dames de style Art Déco. Il est alors l’un des premiers à se lancer dans l’aventure des montres-bracelets, concept révolutionnaire à l’époque.

1969 La Maison prend part au consortium suisse créé pour le développement et la production du Beta 21, le premier mouve­ment à quartz destiné aux montres-bracelets. Pourtant, malgré l’engouement général pour les mouvements électroniques au milieu des années 1970, Bucherer continue de fabriquer des garde-temps mécaniques de qualité et accumule ainsi un savoir-faire précieux.

1930 La marque lance une montre pour dames exclusive : sa lunette est ornée de 170 diamants, dont deux brillants de presque 6 mm de diamètre chacun. Son boîtier et son bracelet sont réalisés en platine.

1971 Avec la lunette tournante interne servant à mesurer le temps de plongée de l’Archimedes Supercompressor, les développeurs de la Maison Bucherer réalisent une performance de pointe en termes de construction. Dotée en outre d’un affichage des heures universelles, la montre de plongée est très en avance sur son temps.

1939 Les montres Art Déco pour dames de la maison Bucherer, le plus souvent en platine et serties de diamants, sont désormais des pièces rares très convoitées.

1930 1971 1948

6


2007 Carl F. Bucherer Technologies installe à Ste-Croix ses propres ateliers pour la recherche, le développement et la fabrication de mouvements de manufacture et de modules de fonctions additionnelles.

1976 Jörg G. Bucherer, troisième génération de la famille, prend les rênes de l’entreprise à la riche tradition. 1994 Avec l’Archimedes Perpetual, entièrement développée en interne, Carl F. Bucherer met l’accent sur des fonctions additionnelles intelligentes et des utilisations pratiques. Les affichages du calendrier complet se règlent tous à l’aide de la couronne.

2008 Carl F. Bucherer présente le mouvement de manufacture CFB A1000, témoin de la force d’innovation de la marque. 2009 La Patravi EvoTec DayDate est le premier fruit de la réalisation d’un concept de manufacture propre à la marque.

2001 La marque Carl F. Bucherer est repositionnée et lance la Patravi Chronograph GMT.

2011 Premier modèle Patravi intégrant le module fonctionnel CFB A1004 : la Patravi Calendar.

2002 Fidèles à la tradition de la Maison : la fonction chronographe et la grande date s’imposent comme le fil rouge de la collection.

2012 Carl F. Bucherer présente la Manero ChronoPerpetual, pour tous les amoureux du calendrier perpétuel. Sans nécessiter de réglage, elle affiche la date, le jour de la semaine, le mois et les années bissextiles, ainsi que les phases de lune. Son module fonctionnel, élaboré spécialement par Carl F. Bucherer, comporte également un chronographe avec la fonction flyback.

2003 Création de la « famille de montres » Alacria – l’expression féminine du temps et du savoir-faire joaillier de la marque. 2004 Premier chronographe de la marque dans un boîtier de forme tonneau : la Patravi T-Graph, parangon de la montre virile et fonctionnelle.

2013 Pour la première fois, Carl F. Bucherer présente son tourbillon dans un garde-temps de la collection Manero, soulignant ainsi sa maîtrise parfaite du métier.

2005 Un des nombreux brevets de Carl F. Bucherer : Le mécanisme de mono-poussoir intégré au boîtier de la Patravi TravelTec, qui permet l’affichage simultané de trois fuseaux horaires.

La marque lance la Patravi ScubaTec, une montre de plongée dont l’extrême robustesse garantit une lisibilité parfaite. Avec la montre Pathos, Carl F. Bucherer présente un garde-temps exclusif qui respire l’élégance et rappelle la tradition joaillière de la Maison.

2009 2012

7

2013


8


PHILOSOPHIE DE LA MARQUE

Les entrepreneurs sont des hommes qui ont une idée, qui osent la nouveauté, qui aspirent à réaliser leur vision en suivant leur propre voie. Carl Friedrich Bucherer a parfaitement su allier tradition et innovation, en mariant la créativité raffinée du joaillier à la précision de l’horloger. En 1888, sa passion pour l’horlogerie le conduit à fonder sa première entreprise à Lucerne, toujours entièrement en mains familiales aujourd’hui. La philosophie de son fondateur imprègne encore à ce jour la marque Carl F. Bucherer et ses garde-temps. Seule marque horlogère originaire de Lucerne, Carl F. Bucherer a pu se développer de manière unique et en toute indépendance. LEADERSHIP TECHNOLOGIQUE Chez Carl F. Bucherer, des spécialistes triés sur le volet développent des gardetemps techniquement parfaits. Les mouvements mécaniques sont minutieusement fabriqués et assemblés dans nos propres ateliers. À partir d’une multitude de composants individuels, nos horlogers donnent vie à un univers micro mécanique de la plus haute qualité, avec une passion et une précision infinie. ART JOAILLIER La joaillerie, qui consiste à créer des bijoux à partir de pierres précieuses, est l’un des arts les plus anciens. Il va sans dire que l’immense savoir-faire joaillier de Carl F. Bucherer découle d’une tradition inhérente à l’entreprise et est perpétuée avec le plus grand soin. Sensibilité, plaisir, excellence, authenticité et imagination sont autant de valeurs qui définissent la joaillerie telle qu’elle est pratiquée chez Carl F. Bucherer. INDÉPENDANCE C’est en 1919 que Carl Friedrich Bucherer lance sa première collection de montres et pose ainsi les bases de sa marque. Aujourd’hui encore, en tant que manufacture horlogère familiale, cette marque affiche comme valeurs phares l’indépendance, l’authenticité et la liberté de fonctionnement. CONTINUITÉ Portées par leur passion pour l’artisanat horloger et l’art joaillier, les personnes qui travaillent chez Carl F. Bucherer aspirent à la perfection, la beauté et la performance technique sans concessions. La marque conçoit et réalise des garde-temps raffinés empreints d’une forte personnalité et d’une valeur durable.

9


CARL F. BUCHERER TECHNOLOGIES CRÉATIVITÉ HORLOGÈRE En 2007 s’ouvre un chapitre important de l’histoire de la célèbre manufacture horlogère. Depuis cette date, Carl F. Bucherer développe et fabrique des mouvements mécaniques et des modules fonctionnels dans ses propres ateliers. En tant que centre de compétences dédié à la recherche, au développement et à la production, Carl F. Bucherer Technologies SA, basée à Ste-Croix en Suisse, dispose d’un savoir-faire complet, d’une créativité hors pair en termes de design et d’une infrastructure moderne. L’ensemble des processus et étapes de travail qui y sont réalisés sont le fruit d’un concept basé sur une méthodologie unique et brevetée. Cette méthodologie repose sur une philosophie dont les bases ont été posées il y a de nombreuses décennies : la création et la conception de fonctions supplémentaires et de mécanismes intelligents, utiles et séduisants. L’approche consiste notamment à relever des défis complexes en reconsidérant des technologies prévues ou existantes afin de les améliorer ou d’en réduire la complexité, et de créer ainsi des solutions plus intelligentes et surtout plus fiables, si possible de manière indépendante. Grâce à cette méthodologie, Carl F. Bucherer commercialise exclusivement des mouvements et des montres ayant été soumis à des tests rigoureux et qui promettent d’emporter l’adhésion des utilisateurs par une combinaison parfaite d’esthétique séduisante, d’artisanat traditionnel et de progrès technologiques.

10


11


CARL F. BUCHERER TECHNOLOGIES LA TECHNIQUE PARFAITE Le 1er juillet 2007, Bucherer Montres S.A. fait l’acquisition de la manufacture THA (Techniques Horlogères Appliquées) basée à Ste-Croix et l’intègre dans la société sous le nom de Carl F. Bucherer Technologies. Elle ouvre ainsi la voie à une ambition longuement nourrie par la marque indépendante de Lucerne : produire ses propres mouvements. Très rapidement, les résultats parlent d’eux-mêmes : l’effectif de Carl F. Bucherer Technologies, principalement composé d’horlogers, de constructeurs, d’ingénieurs, de techniciens, de gestionnaires de l’approvisionnement et de spécialistes de la gestion de projet et des processus, est passé de 7 à 40. L’accroissement de la surface de production, 2000 m2 aujourd’hui, a permis d’accueillir de nouvelles machines qui assurent une intégration verticale de 70 % de la manufacture. Forte de ces ressources techniques et humaines, Carl F. Bucherer Technologies est parée pour l’innovation. Peu après avoir repris la manufacture, Bucherer Montres S.A. présentait le CFB A1000, un calibre automatique dont la masse oscillante est placée en périphérie ; ce mouvement, qui anime la Patravi EvoTec DayDate, a été breveté par Carl F. Bucherer. Depuis lors, plusieurs modules fonctionnels ont vu le jour. Enfin, en 2013, Carl F. Bucherer présentait le CFB A1011, intégré pour la première fois à la collection Manero, avec le Manero PowerReserve. Et les futurs projets sont tout aussi ambitieux. Chez Carl  F. Bucherer Technologies, personne ne doute que la société parvienne à atteindre de tels objectifs.

12


Module fonctionnel CFB A1001

Module fonctionnel CFB A1002

Mouvement de manufacture automatique CFB A1000

grande date, jour de la semaine, heures, minutes, petite seconde

diamètre 30 mm, hauteur 4,3 mm, réserve de marche 55 h, fréquence 21 600 alternances par heure (3Hz), ajustement de la précision : CDAS, échappement à ancre suisse

Patravi EvoTec DayDate Patravi DayDate

réserve de marche, grande date, jour de la semaine, heures, minutes, petite seconde

Patravi EvoTec PowerReserve

Module fonctionnel CFB A1003

Module fonctionnel CFB A1004

Module fonctionnel CFB A1011

grande date, heures, minutes, petite seconde

semaine, grande date, jour de la semaine, heures, minutes, petite seconde

réserve de marche, grande date, jour de la semaine, heures, minutes, petite seconde

Patravi EvoTec BigDate Patravi BigDate

Patravi Calendar

Manero PowerReserve

13


CFB A1000 LE MOUVEMENT D’UNE ÈRE NOUVELLE Après trois ans de travail, les horlogers de Carl F. Bucherer Technologies ont mis au point un mouvement d’une rare perfection. Le calibre CFB A1000 est l’expression d’une philosophie qui définira une ère nouvelle dans l’art de l’horlogerie. Grâce au premier rotor à remontage bidirectionnel fiable, placé à la périphérie du mouvement et garantissant une vue dégagée sur un microcosme minutieusement décoré, le CFB A1000 allie la beauté d’un mouvement à remontage manuel et l’aspect pratique d’un remontage automatique. Notre rotor est réalisé en tungstène. Le système d’absorption des chocs intégré, breveté sous le nom de Dynamic Shock Absorption (DSA), s’avère d’une efficacité et d’une fiabilité hors pair. Lors de chocs importants, les déviations radiales de la masse oscillante sont absorbées par les parois du pont. L’ingénieux réglage fin avec élément de commande central pour le système d’oscillation et d’échappement est une innovation brevetée de Carl F. Bucherer. Grâce au Central Dual Adjusting System (CDAS) et sa fixation en hauteur, le balancier ne requiert qu’un seul ajustement, qui ne modifie pas ses réglages, même en cas de chocs violents. Le calibre CFB A1000 produit par Carl F. Bucherer est l’expression d’une ère nouvelle dans l’art de l’horlogerie.

14


15


QUALITÉ ET LONGÉVITÉ

Nous fabriquons nos montres avec le plus grand soin, uniquement à partir de matériaux précieux et résistants. Tous leurs composants sont produits dans le respect des spécifications et des exigences rigoureuses Carl F. Bucherer. Entre la fabrication et la livraison, chaque montre est contrôlée et testée.

Boîtiers Afin de garantir une résistance totale à la corrosion, nous n’utilisons que de l’acier inoxydable ou des métaux précieux comme l’or ou le palladium dans la réalisation des boîtiers de montre. Les bracelets en métal sont soumis à de longs tests d’endurance avant de passer à la production en série. Nous nous assurons ainsi du fonctionnement correct de la montre après plusieurs années d’utilisation. Chaque montre étanche jusqu’à 30 m ou plus est soumise à un test de pression de 3 bars ou plus afin de garantir son étanchéité. Résistance thermique Les montres qui comportent un mouvement mécanique peuvent supporter des températures allant de –40 °C à +80 °C, tandis que celles à mouvement à quartz supportent des températures de 0 °C à +50 °C. Les montres à mouvement à quartz sont plus sensibles aux températures très basses à cause de leur batterie. Résistance aux ultraviolets Les boîtiers, et tout particulièrement les cadrans, sont faits à partir de matériaux résistants à 100 % aux rayonnements UV, préservant ainsi pour longtemps la beauté de leurs couleurs d’origine. Résistance aux chocs Un échantillon représentatif des mouvements mécaniques utilisés dans les montres Carl F. Bucherer est testé en subissant des chocs d’une accélération jusqu’à 5 000 g. C’est l’équivalent d’une chute de 1 mètre sur une surface en bois dur.

16

Test visuel et manuel Chaque montre est scrupuleusement inspectée et testée avant de quitter notre manufacture. Toutes les principales fonctions du mouvement sont testées à la main, comme le réglage de l’heure, le changement de date et d’autres fonctions du calendrier (si le modèle en comporte), les fonctions du chronographe et le remontage manuel du mouvement mécanique. La montre en elle-même est étudiée avec attention, notamment sur les points suivants : – Propreté de l’intérieur du cadran, des aiguilles, de la glace saphir, du mouvement (si l’arrière du boîtier est transparent) – Propreté de l’extérieur de la tête de montre, du bracelet et du fermoir – Couleur et qualité générale du bracelet – Alignement correct des aiguilles – Bon fonctionnement du bracelet et du fermoir Après cette inspection, la montre est nettoyée à nouveau et placée dans un emballage protecteur, pour prévenir toute rayure, tout dommage ou toute contamination pendant l’acheminement et la manipulation en magasin.


17


TRADITION COMPÉTENCE

LA COLLECTION INNOVATION BEAUTÉ INTEMPORELLE Les collections de Carl F. Bucherer incarnent la recherche de la perfection menée avec passion, une esthétique exceptionnelle, une technologie innovante, un savoir-faire horloger traditionnel et des matériaux sélectionnés avec soin.

18


PATRAVI « J’ai accompli. » La Patravi témoigne de l’étendue du savoir-faire horloger de Carl F. Bucherer en matière d’innovation technique, de fonctions additionnelles intelligentes et séduisantes, et de design authentique et avant-gardiste.

MANERO « Ce qui est dirigé par la main. » Avec la Manero, Carl F. Bucherer présente une ligne de montres classiques modernes qui allient à merveille la beauté et l’élégance à la précision mécanique et aux fonctionnalités utiles.

ADAMAVI « Tomber amoureux. » Alliant élégance discrète et fiabilité mécanique, la collection Adamavi de Carl F. Bucherer est une ligne classique et intemporelle qui mise sur des valeurs éprouvées.

PATHOS « Corps et âme. » En mariant de nombreux détails de l’art de la joaillerie et de l’horlogerie, la collection Pathos a trouvé son propre mode d’expression.

ALACRIA « Enthousiasme et joie de vivre. » Avec son boîtier arqué de forme originale, la ligne pour dames Alacria est une base idéale pour créer des montres-bijoux exceptionnelles qui expriment le haut niveau de compétence joaillière de Carl F. Bucherer. 19


PATRAVI EXCELLENCE TECHNIQUE ET RAFFINEMENT ESTHÉTIQUE Art horloger traditionnel, exigences techniques et innovation sans compromis, design saisissant – le tout réuni dans une seule montre, la Patravi de Carl F. Bucherer. Les mouvements mécaniques minutieusement décorés sont équipés de fonctions additionnelles très pratiques telles que chronographe, grande date ou indication de la réserve de marche. Dans la plupart des modèles, un fond en glace saphir offre une vue dégagée sur ces fascinants microcosmes. La Patravi séduit également par ses atours intemporels et originaux. Le boîtier constitue un tout parfaitement harmonieux, bien qu’éminemment complexe. Sa conception intégrée permet une décoration exceptionnelle des surfaces avec une alternance subtile de surfaces satinées et polies. Les cadrans, réalisés selon des critères de qualité rigoureux, n’ont pas leur pareil en termes de complexité, de richesse des détails et de lisibilité. La Patravi offre une tridimensionnalité unique : les index caractéristiques de la Patravi, taillés à l’aide d’outils diamantés, sont appliqués à la main, la grande date et les compteurs de chronographe sont encadrés et un rehaut termine le cadran comme une arène. En bref : son essence artisanale, sa fonctionnalité et son style distinctif font de la Patravi l’archétype de la montre moderne.

20


PATRAVI ScubaTec LE TEMPS EN PROFONDEUR

Des étendues sans limite, des profondeurs insondables… Depuis des temps immémoriaux, les océans ont fasciné les hommes de chaque continent. Aujourd’hui, les récifs époustouflants et le monde haut en couleurs de la flore et de la faune aquatiques donnent des envies de voyage, à la découverte de ce qui se cache sous la surface. La Patravi ScubaTec est une montre pensée pour la plongée et l’exploration sous-marine. Dotée d’un boîtier robuste rehaussé de touches bleues et de fonctions dédiées à la pratique sportive, la Patravi ScubaTec est l’alliée idéale sur terre comme sous l’eau. L’arrière de ce garde-temps est décoré d’un motif en relief représentant deux raies en 3D. La Patravi ScubaTec est profondément marquée par cette passion pour la mer, jusque dans ses moindres détails.

22


PATRAVI ScubaTec

MOUVEMENT automatique, calibre CFB 1950.1, diamètre 26,2 mm, hauteur 4,6 ou 4,8 mm, 25 ou 26 rubis, réserve de marche 38 h FONCTIONS date, heures, minutes, secondes, chronomètre BOÎTIER acier, lunette en acier/céramique, valve à hélium automatique, couronne vissée, glace saphir antireflet sur les deux faces, étanche jusqu’à 500 m (50 atm), diamètre 44,6 mm, hauteur 13,45 mm

1

2

BRACELET caoutchouc, fermoir plongée en acier

BRACELET acier, fermoir plongée en acier

REF 00.10632.23.33.01

REF 00.10632.23.33.21

23


PATRAVI Calendar POUR CHAQUE SEMAINE DE L’ANNÉE ET UNE DE PLUS

Sur le plan technique, le charme de la Patravi Calendar réside dans le calibre de manufacture CFB A1000 intégré à rotor périphérique. Avec ce modèle, Carl F. Bucherer répond aux exigences de ceux qui aiment le classicisme d’un gardetemps rond et qui restent attachés à la fonctionnalité de l’objet. En effet, le module fonctionnel CFB A1004 inclut, outre l’indication du jour et une grande date, un affichage pratique des semaines calendaires, y compris de la 53éme semaine. Ainsi, pour les années concernées, il n’est plus nécessaire de reculer la semaine calendaire. Cette Patravi Calendar s’annonce donc comme une montre extrêmement pratique.

24


PATRAVI Calendar

MOUVEMENT automatique, calibre de manufacture CFB A1004, diamètre 32 mm, hauteur 6,9 mm, 33 rubis, réserve de marche 55 h FONCTIONS semaine : changement de semaine du dimanche au lundi ; grande date, jour de la semaine, heures, minutes, petite seconde BOÎTIER or rose 18 K, couronne vissée, glace saphir antireflet sur les deux faces, fond de boîtier avec glace saphir, étanche jusqu’à 50 m (5 atm), diamètre 42,6 mm, hauteur 12,85 mm

3

4

BRACELET cuir de veau, fermoir à boucle déployante ardillon en or rose 18 K

BRACELET cuir de veau, fermoir à boucle déployante ardillon en or rose 18 K

REF 00.10629.03.13.01

REF 00.10629.03.33.01

25


PATRAVI Calendar

MOUVEMENT automatique, calibre de manufacture CFB A1004, diamètre 32 mm, hauteur 6,9 mm, 33 rubis, réserve de marche 55 h FONCTIONS semaine : changement de semaine du dimanche au lundi ; grande date, jour de la semaine, heures, minutes, petite seconde BOÎTIER acier, couronne vissée, glace saphir antireflet sur les deux faces, fond de boîtier avec glace saphir, étanche jusqu’à 50 m (5 atm), diamètre 42,6 mm, hauteur 12,85 mm

5

6

BRACELET cuir de veau, fermoir à boucle déployante en acier

BRACELET acier, fermoir à boucle déployante en acier, ajustable

REF 00.10629.08.33.01

REF 00.10629.08.33.21

26


7

8

BRACELET cuir de veau, fermoir à boucle déployante en acier

BRACELET acier, fermoir à boucle déployante en acier, ajustable

REF 00.10629.08.63.01

REF 00.10629.08.63.21

27


PATRAVI DayDate AUSSI PARFAITE QUE LA BOUCLE DU TEMPS

La Patravi DayDate tient ses promesses. Elle ne se contente pas d’afficher la grande date dans le quart supérieur gauche du cadran et la petite seconde à 6 heures ; elle indique aussi le jour de la semaine à 9 heures. Une fonction caractéristique qui vient judicieusement compléter les informations essentielles, visibles au premier coup d’œil. La Patravi DayDate met l’accent sur des complications mécaniques impressionnantes et une esthétique sobre. Son apparence discrète fait de cette montre un accessoire plein de style pour toutes les occasions et ce, chaque jour de la semaine.

28


PATRAVI DayDate

MOUVEMENT automatique, calibre de manufacture CFB A1001, diamètre 32 mm, hauteur 6,9 mm, 33 rubis, réserve de marche 55 h FONCTIONS grande date, jour de la semaine, heures, minutes, petite seconde BOÎTIER acier, couronne vissée, glace saphir antireflet sur les deux faces, fond de boîtier avec glace saphir, étanche jusqu’à 50 m (5 atm), diamètre 42,6 mm, hauteur 12,85 mm

9

10

BRACELET cuir de veau, fermoir à boucle déployante en acier

BRACELET acier, fermoir à boucle déployante en acier, ajustable

REF 00.10631.08.33.01

REF 00.10631.08.33.21

29


PATRAVI EvoTec UN CHEF-D’ŒUVRE MÉCANIQUE SOUS UN HABILLAGE SAISISSANT

La Patravi EvoTec offre une enveloppe parfaite au mouvement de manufacture CFB A1000. Le mouvement de tous les modèles de cette famille a été équipé de modules fonctionnels spécialement développés et affiche une petite seconde à 6 heures ainsi qu’une grande date aux proportions impressionnantes, même pour cette forme d’affichage, et originalement positionnée dans le quart supérieur gauche du cadran.

30


PATRAVI EvoTec PowerReserve

MOUVEMENT automatique, calibre de manufacture CFB A1002, diamètre 32 mm, hauteur 6,3 mm, 33 rubis, réserve de marche 55 h FONCTIONS réserve de marche, grande date, jour de la semaine, heures, minutes, petite seconde BOÎTIER acier ou or rose 18 K, couronne vissée, glace saphir bombée antireflet sur les deux faces, fond de boîtier avec glace saphir, étanche jusqu’à 50 m (5 atm), dimensions 43,75 × 44,5 mm, hauteur 13,95 mm

11

12

13

BOÎTIER lunette en caoutchouc, couronne vissée en caoutchouc

BOÎTIER lunette en caoutchouc, couronne vissée en caoutchouc

BRACELET cuir de veau, fermoir à boucle déployante en acier

BRACELET cuir de veau, fermoir à boucle déployante en acier

BRACELET cuir de veau, fermoir à boucle déployante ardillon en or rose 18 K

REF 00.10627.08.63.01

REF 00.10627.13.33.01

REF 00.10627.15.93.01

31


PATRAVI EvoTec PowerReserve

MOUVEMENT automatique, calibre de manufacture CFB A1002, diamètre 32 mm, hauteur 6,3 mm, 33 rubis, réserve de marche 55 h FONCTIONS réserve de marche, grande date, jour de la semaine, heures, minutes, petite seconde BOÎTIER acier, couronne vissée, glace saphir bombée antireflet sur les deux faces, fond de boîtier avec glace saphir, étanche jusqu’à 50 m (5 atm), dimensions 43,75 × 44,5 mm, hauteur 13,95 mm

14

15

16

BRACELET cuir de veau, fermoir à boucle déployante en acier

BRACELET acier, fermoir à boucle déployante en acier, ajustable

BRACELET acier, fermoir à boucle déployante en acier, ajustable

REF 00.10627.08.33.21

REF 00.10627.08.63.21

REF 00.10627.08.33.01

32


33


PATRAVI EvoTec DayDate

MOUVEMENT automatique, calibre de manufacture CFB A1001, diamètre 32 mm, hauteur 6,3 mm, 33 rubis, réserve de marche 55 h FONCTIONS jour de la semaine, grande date, heures, minutes, petite seconde BOÎTIER acier ou or rose 18 K, couronne vissée, glace saphir bombée antireflet sur les deux faces, fond de boîtier avec glace saphir, étanche jusqu’à 50 m (5 atm), dimensions 43,75 × 44,5 mm, hauteur 13,95 mm

17

18

19

BOÎTIER lunette en caoutchouc, couronne vissée en caoutchouc

BOÎTIER lunette en caoutchouc, couronne vissée en caoutchouc

BRACELET cuir de veau, fermoir à boucle déployante en acier

BRACELET cuir de veau, fermoir à boucle déployante en acier

BRACELET cuir de veau, fermoir à boucle déployante ardillon en or rose 18 K

REF 00.10625.08.33.01

REF 00.10625.13.33.01

REF 00.10625.15.93.01

34


20

21

22

BRACELET  acier, fermoir à boucle déployante en acier, ajustable

BRACELET cuir de veau, fermoir à boucle déployante en acier

BRACELET acier, fermoir à boucle déployante en acier, ajustable

REF 00.10625.08.33.21

REF 00.10625.08.63.01

35

REF 00.10625.08.63.21


PATRAVI EvoTec BigDate

MOUVEMENT automatique, calibre de manufacture CFB A1003, diamètre 32 mm, ­hauteur 6,3 mm, 33 rubis, réserve de marche 55 h FONCTIONS grande date, heures, minutes, petite seconde BOÎTIER acier, couronne vissée, glace saphir bombée antireflet sur les deux faces, fond de boîtier avec glace saphir, étanche jusqu’à 50 m (5 atm), ­dimensions 38,54 × 39,25 mm, hauteur 12,9 mm BRACELET acier, fermoir à boucle ­déployante en acier, ajustable

23

24

REF 00.10628.08.23.21

BOÎTIER 56 brillants TW vvs 1,1 ct REF 00.10628.08.23.31

36


37


PATRAVI EvoTec BigDate

MOUVEMENT automatique, calibre de manufacture CFB A1003, diamètre 32 mm, hauteur 6,3 mm, 33 rubis, réserve de marche 55 h FONCTIONS grande date, heures, minutes, petite seconde BOÎTIER acier ou or rose 18 K, couronne vissée, glace saphir bombée antireflet sur les deux faces, fond de boîtier avec glace saphir, étanche jusqu’à 50 m (5 atm), dimensions 38,54 × 39,25 mm, hauteur 12,9 mm

25

26

BRACELET cuir de veau, fermoir à boucle déployante en acier

BOÎTIER 56 brillants TW vvs 1,1 ct BRACELET peau de serpent d’eau, fermoir à boucle déployante en acier

REF 00.10628.08.33.01

REF 00.10628.08.23.11

38


27

28

CADRAN nacre, 5 brillants TW vvs

BOÎTIER 56 brillants TW vvs 1,1 ct CADRAN nacre, 5 brillants TW vvs

BRACELET cuir d’alligator de Louisiane, fermoir à boucle déployante ardillon en or rose 18 K

BRACELET peau de serpent d’eau, fermoir à boucle déployante ardillon en or rose 18 K

REF 00.10628.03.77.01

REF 00.10628.03.77.11

39


PATRAVI TravelTec POUR LES VOYAGEURS INFATIGABLES

C’est une véritable machine à voyager dans le temps. Développée avec la passion horlogère la plus authentique : forte en caractère, imposante, et pourtant harmonieuse. Animée par un mouvement développé spécialement : le calibre CFB 1901.1. Un chronographe qui, grâce à sa certification chronomètre, répond aux critères de précision les plus stricts tout en affichant simultanément trois fuseaux horaires. Cette prouesse a nécessité une intégration sans précédent du mouvement et du boîtier. Une partie du mécanisme permettant de sélectionner le fuseau horaire est intégrée au boîtier, ce qui en fait l’une des montres mécaniques les plus complexes au monde. Le mono-poussoir innovant, positionné à 10 heures, qui permet de commander ce mécanisme, a été breveté par Carl F. Bucherer. La Patravi TravelTec est la montre parfaite pour les voyageurs infatigables et tous ceux qui doivent communiquer dans le monde entier.

40


41


BOÎTIER Le boîtier robuste de cette montre est l’un des plus complexes de l’univers des garde-temps. Le boîtier et le mécanisme de changement de fuseau horaire totalisent à eux seuls plus de 70 composants.

42


UN SEUL POUSSOIR POUR TOUT LE MÉCANISME Une pression sur un seul bouton, et la lunette tourne en avant ou en arrière (est ou ouest) par crans d’une heure, en fonction de la position du mécanisme sophistiqué de changement de fuseau horaire. Une troisième position, neutre, évite toute modification involontaire de l’affichage. Cette conception offre un mouvement de rotation rapide et précis, et permet une utilisation très simple du mécanisme à poussoir, visible grâce à une ouverture sur le côté du boîtier.

43


PATRAVI TravelTec

MOUVEMENT automatique, calibre CFB 1901.1, chronomètre, diamètre 28,6 mm, ­hauteur 7,3 mm, 39 rubis, réserve de marche 42 h FONCTIONS chronographe : ­compteurs des heures, des minutes et des secondes ; trois fuseaux horaires, date, heures, minutes, secondes BOÎTIER or rose 18 K, couronne vissée, glace saphir ­antireflet sur les deux faces, étanche jusqu’à 50 m (5 atm), diamètre 46,6 mm, ­hauteur 15,5 mm

29

30

BRACELET cuir de veau, fermoir à boucle déployante ardillon en or rose 18 K

BRACELET cuir de veau, fermoir à boucle déployante ardillon en or rose 18 K

REF 00.10620.03.33.01

REF 00.10620.03.93.01

44


31

32

BRACELET or rose 18 K, fermoir à boucle déployante en or rose 18 K

BOÎTIER 64 brillants TW vvs 1,8 ct BRACELET cuir de veau, fermoir à boucle déployante ardillon en or rose 18 K

REF 00.10620.03.33.21

REF 00.10620.03.33.12

45


PATRAVI TravelTec

MOUVEMENT automatique, calibre CFB 1901.1, chronomètre, diamètre 28,6 mm, ­hauteur 7,3 mm, 39 rubis, réserve de marche 42 h FONCTIONS chronographe : ­compteurs des heures, des minutes et des secondes ; trois fuseaux horaires, date, heures, minutes, secondes BOÎTIER acier, couronne vissée, glace saphir antireflet sur les deux faces, étanche jusqu’à 50 m (5 atm), diamètre 46,6 mm, hauteur 15,5 mm

33

34

35

BRACELET cuir de veau, fermoir à boucle déployante en acier

BRACELET acier, fermoir à boucle déployante en acier

BRACELET cuir de veau, fermoir à boucle déployante en acier

REF 00.10620.08.33.01

REF 00.10620.08.33.21

REF 00.10620.08.63.01

46


36

37

38

BRACELET acier, fermoir à boucle déployante en acier

BRACELET cuir de veau, fermoir à boucle déployante en acier

BRACELET acier, fermoir à boucle déployante en acier

REF 00.10620.08.63.21

REF 00.10620.08.53.01

REF 00.10620.08.53.21

47


PATRAVI TravelTec FourX TEMPS ET MATÉRIAUX

Titane, céramique, et caoutchouc font apparaître le temps sous un jour nouveau. Avec son boîtier en or rose 18 carats, la Patravi TravelTec FourX Limited Edition passe de la sphère terrestre à la sphère cosmique. D’un noir profond, la céramique inrayable de la lunette en fait une déclaration de style saisissante. Le mono-poussoir et la boucle ardillon sont en titane ; la couronne, le poussoir de chronographe et le bracelet sont en caoutchouc ultra-résistant. Un cadran minutieusement ajouré, doté d’un affichage raffiné de la date sous un puissant verre grossissant, ajoute la touche finale au look technique de ce concept ­extraordinaire. Les chiffres fraisés sur le cercle de date demeurent invisibles jusqu’à ce qu’ils s’affichent en rouge dans le guichet de date. Le nouveau modèle Patravi TravelTec FourX, dans son Édition Limitée de 125 exemplaires, honore une fois de plus la maison Carl F. Bucherer. Ce gardetemps se veut un hommage au fondateur visionnaire, à sa forte personnalité et à la créativité de son entreprise. Le voyage dans le temps peut commencer.

48


49


PATRAVI TravelTec FourX

MOUVEMENT automatique, calibre CFB 1901.1, chronomètre, diamètre 28,6 mm, ­hauteur 7,3 mm, 39 rubis, réserve de marche 42 h FONCTIONS chronographe, trois ­fuseaux horaires, date, heures, minutes, petite seconde BOÎTIER lunette en céramique, cadran ajouré, couronne vissée et poussoir de chronographe en or rose 18 K et ­caoutchouc, glace saphir antireflet sur les deux faces, étanche jusqu’à 50 m (5 atm), diamètre 46,6 mm, hauteur 15,5 mm

39

40

BOÎTIER or rose 18 K, mono-poussoir en titane noir, couronne vissée et poussoir en or rose 18 K et caoutchouc

BOÎTIER palladium 950, mono-poussoir en titane, couronne vissée et poussoir en caoutchouc BRACELET caoutchouc, boucle ardillon en titane

BRACELET caoutchouc, boucle ardillon en or rose 18 K

REF 00.10620.21.93.01

ÉDITION LIMITÉE 125 pièces REF 00.10620.22.93.01

50


51


PATRAVI ChronoGrade CONTRÔLE COMPLET DU TEMPS

La désigner simplement comme chronographe serait extrêmement réducteur. La Patravi ChronoGrade réunit six fonctions qui n’avaient jamais été combinées sous cette forme dans une montre mécanique. Avec son indication de la réserve de marche, le chronographe permet de vérifier instantanément l’énergie disponible du barillet. Avec sa grande date à double guichet et son calendrier qui tient compte des différentes durées des mois, il garantit une synchronisation extrêmement fiable de la date. Son compteur d’heures rétrograde permet de mesurer des temps longs par cycles de six heures. Pour les intervalles courts, il propose une fonction flyback. À l’aide d’une simple pression sur le poussoir, l’aiguille revient à zéro et se relance automatiquement. Avec la Patravi ChronoGrade, le temps devient un événement fascinant.

52


PATRAVI ChronoGrade

MOUVEMENT automatique, calibre CFB 1902, diamètre 30 mm, hauteur 7,3 mm, 51 ­rubis, réserve de marche 42 h FONCTIONS chronographe : compteur d’heures rétrograde, compteurs des minutes et des secondes, flyback ; grande date, calendrier ­annuel, affichage bidirectionnel de la réserve de marche, heures, minutes, petite ­seconde BOÎTIER acier, couronne vissée, glace saphir antireflet sur les deux faces, fond de boîtier avec glace saphir, étanche jusqu’à 50 m (5 atm), diamètre 44,6 mm, ­hauteur 14,1 mm

41

42

BRACELET cuir de veau, fermoir à boucle déployante en acier

BRACELET cuir de veau, fermoir à boucle déployante en acier

REF 00.10623.08.33.01

REF 00.10623.08.63.01

53


PATRAVI ChronoGrade

MOUVEMENT automatique, calibre CFB 1902, diamètre 30 mm, hauteur 7,3 mm, 51 ­rubis, réserve de marche 42 h FONCTIONS chronographe : compteur d’heures rétrograde, compteurs des minutes et des secondes, flyback ; grande date, calendrier ­annuel, affichage bidirectionnel de la réserve de marche, heures, minutes, petite ­seconde BOÎTIER acier ou or rose 18 K, couronne vissée, glace saphir antireflet sur les deux faces, fond de boîtier avec glace saphir, étanche jusqu’à 50 m (5 atm), ­diamètre 44,6 mm, hauteur 14,1 mm

43

44

BRACELET acier, fermoir à boucle déployante en acier

MOUVEMENT calibre CFB 1902.1, chronomètre

REF 00.10623.08.33.21

BRACELET or rose 18 K, fermoir à boucle déployante en or rose 18 K REF 00.10623.03.33.21

54


45

46

MOUVEMENT calibre CFB 1902.1, chronomètre

MOUVEMENT calibre CFB 1902.1, chronomètre

BRACELET cuir d’alligator de Louisiane cousu main, fermoir à boucle déployante ardillon en or rose 18 K

BRACELET cuir d’alligator de Louisiane cousu main, fermoir à boucle déployante ardillon en or rose 18 K

REF 00.10623.03.93.01

REF 00.10623.03.13.01

55


PATRAVI ChronoDate Annual UN JOUR, UN MOIS, UNE ANNÉE, UN CALENDRIER

Avec son calibre de chronomètre exclusif doté de l’indispensable dispositif d’arrêt, d’un calendrier annuel et d’une grande date à double guichet, la Patravi ChronoDate Annual est un garde-temps parfait pour tous les mois de l’année. Et Carl F. Bucherer a tenu compte du fait que son calendrier requiert une correction tous les douze mois – à savoir à la fin février. Pour tous les autres mois, qu’ils comptent 30 ou 31 jours, un mécanisme complexe composé de multiples roues, leviers et bascules fait passer la montre au 1er du mois suivant. Ce joyau mécanique est abrité dans un boîtier en or rose remarquablement élégant et délicatement satiné.

56


PATRAVI ChronoDate Annual

MOUVEMENT automatique, calibre CFB 1957.1, chronomètre, diamètre 30 mm, h­ auteur 7,3 mm, 49 rubis, réserve de marche 42 h FONCTIONS chronographe : compteurs des heures, des minutes et des secondes ; calendrier annuel, grande date, heures, minutes, petite seconde BOÎTIER or rose 18K, couronne vissée, glace saphir antireflet sur les deux faces, fond de boîtier avec glace saphir, étanche jusqu'à 50 m (5 atm), d­ iamètre 42 mm, hauteur 14,1 mm

47

48

49

BRACELET cuir d’alligator de Louisiane cousu main, fermoir à boucle déployante ardillon en or rose 18 K

BRACELET cuir d’alligator de Louisiane cousu main, fermoir à boucle déployante ardillon en or rose 18 K

BRACELET or rose 18 K, fermoir à boucle déployante en or rose 18 K

REF 00.10619.03.33.01

REF 00.10619.03.93.01

57

REF 00.10619.03.13.21


PATRAVI ChronoDate FONCTIONNALITÉ ESTHÉTIQUE

La Patravi ChronoDate est la preuve que la fonctionnalité n’est assurément pas dépourvue de beauté. Avec la grande date encadrée dans un double guichet sous 12 heures, sa lisibilité, nécessaire au quotidien, est confortable et rapide. Carl F. Bucherer reprend ici une forme d’affichage de la date à laquelle la Maison est attachée depuis des décennies. Et l’affichage dans des couleurs plus claires des fonctions du chronographe, à 3, 6 et 9 heures, contribue également à la lisibilité parfaite du cadran à l’agencement symétrique.

58


PATRAVI ChronoDate

MOUVEMENT automatique, calibre CFB 1956, diamètre 30 mm, hauteur 7,3 mm, 49 rubis, réserve de marche 42 h FONCTIONS chronographe : compteurs des heures, des minutes et des secondes ; grande date, heures, minutes, petite seconde BOÎTIER acier, couronne vissée, glace saphir antireflet sur les deux faces, fond de boîtier avec glace saphir, étanche jusqu'à 50 m (5 atm), diamètre 44,6 mm, hauteur 14,1 mm

50

51

BRACELET cuir de veau, fermoir à boucle déployante en acier

BRACELET acier, fermoir à boucle déployante en acier

REF 00.10624.08.33.01

REF 00.10624.08.33.21

59


PATRAVI ChronoDate

MOUVEMENT automatique, calibre CFB 1956, diamètre 30 mm, hauteur 7,3 mm, 49 rubis, réserve de marche 42 h FONCTIONS chronographe : compteurs des heures, des minutes et des secondes ; grande date, heures, minutes, petite seconde BOÎTIER acier, couronne vissée, glace saphir antireflet sur les deux faces, fond de boîtier avec glace saphir, étanche jusqu'à 50 m (5 atm), diamètre 44,6 mm, hauteur 14,1 mm

52

53

BRACELET acier, fermoir à boucle déployante en acier

BRACELET cuir de veau, fermoir à boucle déployante en acier

REF 00.10624.08.13.21

REF 00.10624.08.13.01

60


54

55

BRACELET cuir de veau, fermoir à boucle déployante en acier

BRACELET acier, fermoir à boucle déployante en acier

REF 00.10624.08.53.01

REF 00.10624.08.53.21

61


PATRAVI TravelGraph DEUX MONDES SUR UN NIVEAU

Pour les voyageurs fréquents, les horlogers de Carl F. Bucherer ont développé spécialement le calibre CFB 1901. Dans la Patravi TravelGraph, il associe les fonctions chronographe d’un chronomètre à un affichage supplémentaire pour un second fuseau horaire. Le point de mire de la Patravi TravelGraph est sans aucun doute sa lunette rotative en acier et caoutchouc très résistant avec graduation 24 heures. Le deuxième fuseau horaire peut être réglé directement avec la couronne. Lorsque la limite du fuseau horaire est dépassée, la date est automatiquement corrigée. Ces qualités techniques imposent la Patravi TravelGraph comme la montre idéale des voyageurs.

62


63


PATRAVI TravelGraph

MOUVEMENT automatique, calibre CFB 1901, diamètre 28,6 mm, hauteur 7,3 mm, 39 rubis, réserve de marche 42 h FONCTIONS chronographe : compteurs des heures, des minutes et des secondes ; deuxième fuseau horaire, date, heures, minutes, p­ etite seconde BOÎTIER acier, lunette en acier/caoutchouc, couronne vissée, glace saphir ­antireflet sur les deux faces, fond de boîtier avec glace saphir, étanche jusqu’à 50 m (5 atm), diamètre 42 mm, hauteur 14,1 mm

56

57

58

BRACELET cuir de veau, fermoir à boucle déployante en acier

BRACELET acier, fermoir à boucle déployante en acier

BRACELET cuir de veau, fermoir à boucle déployante en acier

REF 00.10618.13.33.01

REF 00.10618.13.33.21

REF 00.10618.13.23.01

64


59

60

61

BRACELET acier, fermoir à boucle déployante en acier

BRACELET cuir de veau, fermoir à boucle déployante en acier

BRACELET acier, fermoir à boucle déployante en acier

REF 00.10618.13.23.21

REF 00.10618.13.53.01

REF 00.10618.13.53.21

65


PATRAVI T-Graph UNE MESURE PRÉCISE DU TEMPS SOUS UNE FORME TRADITIONNELLE

La forme tonneau de la Patravi T-Graph, empruntée à l’art horloger traditionnel, offre délibérément un équilibre formel et une mise en scène originale. Avec son indication de la réserve de marche bidirectionnelle peu ordinaire, elle répond également aux vœux des esthètes et amateurs de la mesure précise du temps. Un disque doté d’un indicateur high/low positionné à 6 heures tourne dans le sens horaire lors du remontage de la montre. L’aiguille à deux bras qui surmonte le disque n’est pas rétrograde mais tourne également dans le sens des aiguilles de la montre lorsque l’énergie s’épuise. Un raffinement technique intégré pour la première fois dans la Patravi T-Graph.

66


67


PATRAVI T-Graph

MOUVEMENT automatique, calibre CFB 1960, diamètre 30 mm, hauteur 7,3 mm, 47 rubis, réserve de marche 42 h FONCTIONS chronographe : compteur des heures et des minutes ; affichage bidirectionnel de la réserve de march, grande date, heures, minutes, petite seconde BOÎTIER acier ou or rose 18 K, couronne vissée, r eflet sur les deux faces, étanche jusqu’à 50 m (5 atm), glace saphir anti­ ­dimensions 39 × 42 mm, hauteur 13,8 mm

62

63

MOUVEMENT automatique, calibre CFB 1960.1, chronomètre

MOUVEMENT automatique, calibre CFB 1960.1, chronomètre

BRACELET cuir d’alligator de Louisiane cousu main, fermoir à boucle déployante ardillon en or rose 18 K

BRACELET cuir d’alligator de Louisiane cousu main, fermoir à boucle déployante ardillon en or rose 18 K

REF 00.10615.03.33.01

REF 00.10615.03.93.01

68


64

65

66

BRACELET cuir de veau, fermoir à boucle déployante en acier

BRACELET cuir de veau, fermoir à boucle déployante en acier

BRACELET acier, fermoir à boucle déployante en acier

REF 00.10615.08.33.01

REF 00.10615.08.13.01

REF 00.10615.08.13.21

69


PATRAVI T-24 LA PERFECTION SUR 24 HEURES

Avec son boîtier tonneau aux formes parfaites, la Patravi T-24 confirme qu’élégance et ergonomie ne sont pas antinomiques. En point d’orgue, douze index montés sur la lunette accueillent 48 brillants au total, en groupes compacts de quatre. Un raffinement qui révèle également une utilité pratique, puisque les index et les brillants marquent les heures et les minutes. Un affichage 24 heures joliment décoré et positionné à 12 heures, qui se règle indépendamment des heures et des minutes, sert à indiquer un second fuseau horaire. En contrepoint visuel, une indication de la réserve de marche arquée a été prévue à 6 heures.

70


71


PATRAVI T-24

MOUVEMENT automatique, calibre CFB 1953, diamètre 26,2 mm, hauteur 5,1 mm, 28 rubis, réserve de marche 42 h FONCTIONS deuxième fuseau horaire, date, r­éserve de marche, heures, minutes et secondes BOÎTIER acier ou or rose 18 K, ­couronne ­vissée, glace saphir antireflet sur les deux faces, étanche jusqu’à 50 m (5 atm), ­dimensions 36 × 39 mm, hauteur 11,1 mm

67

68

69

BOÎTIER 48 brillants TW vvs 0,6 ct

BRACELET cuir d'alligator de Louisiane, fermoir à boucle déployante en acier

BOÎTIER 48 brillants TW vvs 0,6 ct

BRACELET cuir d’alligator de Louisiane, fermoir à boucle déployante en acier

REF 00.10612.08.23.01

CADRAN nacre, 9 brillants TW vvs BRACELET cuir d’alligator de Louisiane, fermoir à boucle déployante ardillon en or rose 18 K

REF 00.10612.08.23.11

REF 00.10612.03.74.11

72


70

71

72

BRACELET acier, fermoir à boucle déployante en acier

BRACELET cuir d’alligator de Louisiane, fermoir à boucle déployante ardillon en or rose 18 K

BRACELET cuir d’alligator de Louisiane, fermoir à boucle déployante ardillon en or rose 18 K

REF 00.10612.08.33.21

REF 00.10612.03.93.01

REF 00.10612.03.13.01

73


PATRAVI AutoDate PATRAVI AutoDate TwoTone LA DIMENSION ESTHÉTIQUE DU TEMPS

Un design sans fioritures, épuré et classique, et réduit à l’essentiel en termes de fonctionnalités. C’est ainsi que le raffinement mécanique exerce au mieux son pouvoir de fascination. La Patravi AutoDate et la Patravi AutoDate TwoTone proposent date et heure avec des attributs distinctifs ; dans un style sobre et élégant, ou ornées de diamants de la plus grande pureté, avec un boîtier épuré en acier ou dans une version bicolore en acier et or rose 18 K. Ces élégantes montres sont disponibles en plusieurs versions et trois tailles pour chacune d’elles. Pour que tous les goûts soient satisfaits.

74


PATRAVI AutoDate TwoTone

MOUVEMENT automatique, calibre CFB 1950, diamètre 26,2 mm, hauteur 4,8 mm, 26 rubis, réserve de marche 38 h FONCTIONS date, heures, minutes et secondes  BOÎTIER acier et or rose 18 K, couronne vissée, glace saphir antireflet sur une face, étanche jusqu’à 50 m (5 atm), diamètre 38mm, hauteur 10,85 mm, BRACELET acier et or rose 18 K, fermoir à boucle d­ éployante en acier 

73

74

75

CADRAN nacre, 9 brillants TW vvs

CADRAN nacre, 9 brillants TW vvs

BOÎTIER 48 brillants TW vvs 0,75 ct

REF 00.10617.07.77.21

BOÎTIER 48 brillants TW vvs 0,75 ct REF 00.10617.07.77.31

75

REF 00.10617.07.23.31


PATRAVI AutoDate TwoTone

MOUVEMENT automatique, calibre CFB 1963, diamètre 20 mm, hauteur 4,8 mm, 25 rubis, réserve de marche 38 h FONCTIONS date, heures, minutes et secondes BOÎTIER acier et or rose 18 K, couronne vissée, glace saphir antireflet sur une face, étanche jusqu’à 50 m (5 atm), diamètre 27 mm, hauteur 9,05 mm BRACELET acier et or rose 18 K, fermoir à boucle déployante en acier

76

77

CADRAN nacre, 9 brillants TW vvs

CADRAN nacre, 9 brillants TW vvs

REF 00.10621.07.77.21

BOÎTIER 48 brillants TW vvs 0,45 ct REF 00.10621.07.77.31

76


PATRAVI AutoDate TwoTone

MOUVEMENT automatique, hauteur 4,8 mm, réserve de marche 38 h FONCTIONS date, heures, minutes et secondes  BOÎTIER acier et or rose 18 K, couronne vissée, glace saphir antireflet sur une face, étanche jusqu’à 50 m (5 atm) BRACELET acier et or rose 18 K, fermoir à boucle déployante en acier

78

79

80

MOUVEMENT calibre CFB 1950, diamètre 26,2 mm, hauteur 4,8 mm, 26 rubis

MOUVEMENT calibre CFB 1963, diamètre 20 mm, hauteur 4,8 mm, 25 rubis

MOUVEMENT calibre CFB 1963, diamètre 20 mm, hauteur 4,8 mm, 25 rubis

BOÎTIER diamètre 38 mm, hauteur 10,85 mm

BOÎTIER 48 brillants TW vvs 0,45 ct, diamètre 27 mm, hauteur 9,05 mm

BOÎTIER diamètre 27 mm, hauteur 9,05 mm

REF 00.10617.07.23.21

REF 00.10621.07.23.31

77

REF 00.10621.07.23.21


PATRAVI AutoDate

MOUVEMENT automatique, réserve de marche 38 h FONCTIONS date, heures, ­minutes et secondes  BOÎTIER acier, couronne vissée, glace saphir antireflet sur une face, étanche jusqu’à 50 m (5 atm) BRACELET cuir d’alligator de Louisiane, fermoir à boucle déployante en acier

81

82

83

MOUVEMENT calibre CFB 1950, diamètre 26,2 mm, hauteur 4,8 mm, 26 rubis

MOUVEMENT calibre CFB 1950, diamètre 26,2 mm, hauteur 4,6 mm, 25 rubis

MOUVEMENT calibre CFB 1963, diamètre 20 mm, hauteur 4,8 mm, 25 rubis

BOÎTIER diamètre 38 mm, hauteur 10,85 mm

BOÎTIER diamètre 34 mm, hauteur 9,5 mm

BOÎTIER diamètre 27 mm, hauteur 9,05 mm

REF 00.10617.08.23.01

REF 00.10622.08.23.01

REF 00.10621.08.23.01

78


84

85

86

MOUVEMENT calibre CFB 1950, diamètre 26,2 mm, hauteur 4,8 mm, 26 rubis

MOUVEMENT calibre CFB 1950, diamètre 26,2 mm, hauteur 4,6 mm, 25 rubis

MOUVEMENT calibre CFB 1963, diamètre 20 mm, hauteur 4,8 mm, 25 rubis

BOÎTIER diamètre 38 mm, hauteur 10,85 mm

BOÎTIER 48 brillants TW vvs 0,6 ct, diamètre 34 mm, hauteur 9,5 mm

BOÎTIER diamètre 27 mm, hauteur 9,05 mm

CADRAN nacre, 9 brillants TW vvs

REF 00.10622.08.23.11

CADRAN nacre, 9 brillants TW vvs REF 00.10621.08.77.01

REF 00.10617.08.77.01

79


PATRAVI AutoDate

MOUVEMENT automatique, réserve de marche 38 h FONCTIONS date, heures, minutes et secondes BOÎTIER acier, couronne vissée, glace saphir antireflet sur une face, étanche jusqu’à 50 m (5 atm) BRACELET acier, fermoir à boucle déployante en acier

87

88

89

MOUVEMENT calibre CFB 1950, diamètre 26,2 mm, hauteur 4,8 mm, 26 rubis

MOUVEMENT calibre CFB 1950, diamètre 26,2 mm, hauteur 4,6 mm, 25 rubis

MOUVEMENT calibre CFB 1963, diamètre 20 mm, hauteur 4,8 mm, 25 rubis

BOÎTIER 48 brillants TW vvs 0,75 ct, diamètre 38 mm, hauteur 10,85 mm

BOÎTIER diamètre 34 mm, hauteur 9,5 mm

BOÎTIER 48 brillants TW vvs 0,45 ct, diamètre 27 mm, hauteur 9,05 mm

CADRAN nacre, 9 brillants TW vvs REF 00.10617.08.77.31

CADRAN nacre, 9 brillants TW vvs REF 00.10622.08.77.21

80

REF 00.10621.08.23.31


81


MANERO L’ART HORLOGER DANS SA FORME LA PLUS AUTHENTIQUE La Manero est un chef-d’œuvre horloger à part entière, dans sa forme la plus authentique. Un classique intemporel d’une élégance aussi sobre qu’intense. Toute son essence réside dans son nom de baptême dérivé du latin « manuaria » qui signifie « ce qui est dirigé manuellement ». Le nom de baptême Manero renvoie à la vie intérieure parfaitement réglée de sa mécanique raffinée, dont la complexité est clairement traduite par les somptueux cadrans en trois dimensions. La Manero s’adresse aux personnes qui apprécient tant les atouts cachés du mouvement mécanique que l’esthétique sobre du garde-temps.

82


83


MANERO Tourbillon UN CHEF-D’ŒUVRE DE L’ART HORLOGER

Il est considéré comme le summum de l’horlogerie : le tourbillon. Seuls quelques maîtres horlogers peuvent prétendre posséder la délicatesse et la précision absolue requises pour réaliser un tourbillon. Cette complication tout en finesse renferme un balancier logé dans une cage qui, chaque minute, tourne sur son axe et compense les inexactitudes dues à la gravité terrestre. Une caractéristique particulièrement spectaculaire de la Manero Tourbillon : elle laisse voir son tourbillon, dévoilant toute la splendeur de ce mécanisme complexe. Le cadran, harmonieusement stylisé, apporte la touche finale à ce sublime garde-temps, dans le respect de son caractère fort et de son élégance. La Manero Tourbillon : un véritable chef-d’œuvre.

84


85


MANERO Tourbillon

MOUVEMENT à remontage manuel, calibre CFB T1001, diamètre 33 mm, hauteur 6,2 mm, 35 rubis, réserve de marche 70 h FONCTIONS tourbillon, réserve de marche, affichage 24 heures, date, heures, minutes BOÎTIER or rose 18 K, glace saphir ­bombée antireflet sur une face, fond de boîtier avec glace saphir, étanche jusqu’à 30 m (3 atm), diamètre 41,80 mm, hauteur 12,58 mm

90 BRACELET cuir d’alligator de Louisiane cousu main, fermoir à boucle déployante en or rose 18 K

MOUVEMENT à remontage manuel, calibre CFB T1001, diamètre 33 mm, hauteur 6,2 mm, 35 rubis, réserve de marche 70 h

ÉDITION LIMITÉE 188 pièces REF 00.10918.03.13.01

86


87


MANERO ChronoPerpetual PERFORMANCE HORLOGÈRE DE POINTE

D’un point de vue horloger, ce sont des montres compliquées. Le calendrier perpétuel affiche tout au long de l’année la date, le jour de la semaine, le mois et les phases de lune sans corrections nécessaires. En raison de sa complexité et de son raffinement mécanique, il reste une prouesse technique maîtrisée par une poignée d’horlogers seulement. Le mécanisme est au fait des durées des différents mois et sait lorsque l’année est bissextile. Il déjoue ainsi les pièges tendus par notre calendrier, qui fut mis en place par le pape Grégoire XIII (1532–1585). La première correction manuelle ne devra être faite qu’en 2100, année qui – comme toutes les années divisibles par 100 mais pas par 400 – ne sera pas bissextile.

88


MANERO ChronoPerpetual

MOUVEMENT automatique, calibre CFB 1904, diamètre 30 mm, hauteur 7,6 mm, 49 rubis, réserve de marche 50 h FONCTIONS chronographe : compteurs des heures, des minutes et des secondes, flyback ; calendrier perpétuel : mois, date, jour de la ­semaine ; année bissextile, phase de lune, tachymètre, heures, minutes, petite s­ econde BOÎTIER or rose 18 K, double glace saphir bombée antireflet sur les deux faces, fond de boîtier avec glace saphir, étanche jusqu'à 30 m (3 atm), diamètre 42,5 mm, hauteur 14,3 mm BRACELET cuir d’alligator de Louisiane cousu main, boucle ardillon en or rose 18 K

91

92

ÉDITION LIMITÉE 100 pièces

ÉDITION LIMITÉE 100 pièces

REF 00.10906.03.13.01

REF 00.10906.03.33.01

89


MANERO PowerReserve LA FUITE DU TEMPS RÉVÉLÉE

La Manero PowerReserve incarne la rencontre de l’élégante perfection des formes et d’une mécanique sophistiquée. Elle parle du temps et de sa course : un seul regard sur le cadran suffit pour savoir le niveau d’autonomie restant, grâce à un module spécial développé chez Carl F. Bucherer et incorporé au mouvement, qui permet d’indiquer l’état de la réserve de marche. Ainsi, le calibre CFB A1011 est-il intégré pour la première fois à la collection Manero, qui combine savamment design d’inspiration traditionnelle et technologie des plus innovantes.

90


MANERO PowerReserve

MOUVEMENT automatique, calibre de manufacture CFB A1011, diamètre 32 mm, hauteur 6,3 mm, 33 rubis, réserve de marche 55 h FONCTIONS réserve de marche, grande date, jour de la semaine, heures, minutes, petite seconde BOÎTIER acier, glace saphir bombée antireflet sur les deux faces, fond de boîtier avec glace saphir, étanche jusqu’à 30 m (3 atm), diamètre 42,5 mm, hauteur 12,54 mm

93

94

BRACELET cuir d’alligator de Louisiane, fermoir à boucle déployante ardillon en acier

BRACELET  bracelet et fermoir à boucle déployante en acier REF 00.10912.08.13.21

REF 00.10912.08.13.01

91


MANERO Perpetual POUR TOUJOURS, ET POUR L’ÉTERNITÉ

Les spécialistes de Carl F. Bucherer ont su déjouer tous les pièges du calendrier grégorien, avec son mois de février plus court et ses années bissextiles, par des mécanismes qui ne requièrent aucune correction, tout en affichant la phase de lune. Ce n’est que dans deux générations qu’il faudra faire appel aux horlogers de Carl F. Bucherer pour qu’ils effectuent une correction. Car 2100 ne sera pas une année bissextile. Mais nous avons encore du temps devant nous. Et la Manero Perpetual durera de nombreuses générations encore.

92


MANERO Perpetual

MOUVEMENT automatique, calibre CFB 1955.1, chronomètre, diamètre 26,2 mm, hauteur 5,2 mm, 21 rubis, réserve de marche 42 h FONCTIONS calendrier perpétuel : année bissextile, mois, date, jour de la semaine ; phase de lune, heures, minutes, secondes BOÎTIER or rose 18 K, glace saphir bombée antireflet sur les deux faces, fond de boîtier avec glace saphir, étanche jusqu’à 30 m (3 atm), diamètre 40 mm, hauteur 11,5 mm

95

96

97

BRACELET or rose 18 K, fermoir à boucle déployante en or rose 18 K

BOÎTIER 64 brillants TW vvs 1,0 ct

BOÎTIER 64 brillants TW vvs 1,0 ct

BRACELET cuir d’alligator de Louisiane, boucle ardillon en or rose 18 K

BRACELET or rose 18 K, fermoir à boucle déployante en or rose 18 K

REF 00.10902.03.16.11

REF 00.10902.03.16.31

REF 00.10902.03.16.21

93


MANERO CentralChrono IMAGINER LA CENTRALISATION

Son nom annonce le programme. La Manero CentralChrono séduit par son affichage du chronographe, une première chez Carl F. Bucherer : l’indication du cumul des minutes, présentée par une grande aiguille centrée sur le cadran, distingue d’emblée la Manero CentralChrono des autres chronographes et offre à son utilisateur une lecture instantanée de cette complication. Une fonctionnalité idéale et une lisibilité optimale, le tout sous une forme élégante et classique. Si seulement la vie était toujours aussi arrangeante.

94


MANERO CentralChrono

MOUVEMENT automatique, calibre CFB 1967, diamètre 30 mm, hauteur 7,4 mm, 47 ­rubis, réserve de marche 40–44 h FONCTIONS chronographe : compteur des ­minutes au centre, compteur des secondes ; date, affichage 24 heures, heures, minutes, petite seconde BOÎTIER acier, glace saphir bombée antireflet sur les deux faces, fond de boîtier avec glace saphir, étanche jusqu’à 30 m (3 atm), diamètre 42,5 mm, hauteur 14,24 mm

98

99

100

BRACELET cuir d’alligator de Louisiane, fermoir à boucle déployante ardillon en acier

BRACELET cuir d’alligator de Louisiane, fermoir à boucle déployante ardillon en acier

BRACELET acier, fermoir à boucle déployante en acier

REF 00.10910.08.13.01

REF 00.10910.08.33.01

REF 00.10910.08.33.21

95


MANERO RetroGrade UNE KYRIELLE D’INFORMATIONS SUR UN ESPACE DES PLUS RESTREINTS

Des designers de première classe sont indispensables en horlogerie, et la Manero RetroGrade en est une preuve éloquente. Son élégant cadran ne comporte pas moins de sept aiguilles pour fournir quatre affichages additionnels, le tout très clairement agencé. L’affichage de 24 heures d’une rondeur parfaite, permet d’indiquer un second fuseau horaire à 12 heures, tout comme l’indication du jour de la semaine, située à 9 heures. Sur une échelle semi-circulaire, l’aiguille filigranée de l’affichage rétrograde de la date se déplace de haut en bas au cours du mois et, le dernier jour, effectue un saut instantané pour revenir à son point de départ. Le segment indiquant la réserve de marche permet de connaître l’énergie restante du barillet du mouvement automatique. La Manero RetroGrade : le raffinement en toute simplicité.

96


MANERO RetroGrade

MOUVEMENT automatique, calibre CFB 1903.1, chronomètre, diamètre 26,2 mm, hauteur 5,1 mm, 34 rubis, réserve de marche 42 h FONCTIONS calendrier ­rétrograde : date, jour de la semaine ; affichage 24 heures, réserve de marche, heures, minutes, secondes BOÎTIER glace saphir antireflet sur les deux faces, fond de boîtier avec glace saphir, étanche jusqu’à 30 m (3 atm), diamètre 40 mm, hauteur 11,5 mm

101

102

103

BRACELET cuir d’alligator de Louisiane, boucle ardillon en or rose 18 K

BRACELET or rose 18 K, fermoir à boucle déployante en or rose 18 K

BOÎTIER 64 brillants TW vvs 1,0 ct

REF 00.10901.03.16.01

REF 00.10901.03.16.21

BRACELET cuir d’alligator de Louisiane, boucle ardillon en or rose 18 K REF 00.10901.03.16.11

97


MANERO RetroGrade

MOUVEMENT automatique, calibre CFB 1903, diamètre 26,2 mm, hauteur 5,1 mm, 34 rubis, réserve de marche 42 h FONCTIONS calendrier rétrograde : date, jour de la semaine ; affichage 24 heures, réserve de marche, heures, minutes, secondes BOÎTIER glace saphir antireflet sur les deux faces, fond de boîtier avec glace saphir, étanche jusqu’à 30 m (3 atm), diamètre 40 mm, hauteur 11,5 mm

104

105

106

BRACELET cuir d’alligator de Louisiane, boucle ardillon en acier

BRACELET acier, fermoir à boucle déployante en acier

BOÎTIER 64 brillants TW vvs 1,0 ct

REF 00.10901.08.36.01

REF 00.10901.08.26.21

BRACELET acier, fermoir à boucle déployante en acier REF 00.10901.08.36.31

98


99


MANERO BigDate Power POUR TOUTES LES OCCASIONS

Une montre qui allie ingénieusement élégance simple et fonctionnalité. La Manero BigDate Power est le siège de fonctions utiles telles qu’une grande date et une indication intégrée de la réserve de marche. Le tout mis en valeur par un design classique. Pour que le temps ne s’arrête jamais.

100


MANERO BigDate Power

MOUVEMENT automatique, calibre CFB 1964, diamètre 26,2 mm, hauteur 5,1 mm, 28 rubis, réserve de marche 42 h FONCTIONS grande date, réserve de marche, heures, minutes et secondes  BOÎTIER acier ou or rose 18 K, glace saphir bombée antireflet sur les deux faces, fond de boîtier avec glace saphir, étanche jusqu’à 30 m (3 atm), diamètre 40 mm, hauteur 11,45 mm

107

108

109

BOÎTIER 64 brillants TW vvs 1,0 ct

BRACELET cuir d’alligator de Louisiane, boucle ardillon en or rose 18 K

BRACELET cuir d’alligator de Louisiane, boucle ardillon en acier

REF 00.10905.03.13.01

REF 00.10905.08.13.01

BRACELET or rose 18 K, fermoir à boucle deployante en or rose 18 K REF 00.10905.03.13.31

101


MANERO MoonPhase CLASSIQUE ET COMPLEXE

Sa fonction de calendrier détaillé est fascinante. D’un seul coup d’œil, l’utilisateur connaît la date du jour, indiquée par des aiguilles qui se déploient à partir du centre. Tandis que l’indication du jour est positionnée à 10 heures, celle du mois s’affiche à droite à 2 heures. Ce calendrier exceptionnel est complété d’une indication de la phase de lune qui apparaît au centre à 6 heures, au moyen d’un disque de lune doré sur fond bleu. Cette montre aux dehors saisissants intègre un haut niveau de raffinement mécanique et technique.

102


MANERO MoonPhase

MOUVEMENT automatique, calibre CFB 1966, diamètre 26,2 mm, hauteur 5,2 mm, 21 rubis, réserve de marche 42 h FONCTIONS phase de lune, mois, date, jour de la semaine, heures, minutes, secondes BOÎTIER or rose 18 K, glace saphir antireflet sur une face, fond de boîtier avec glace saphir, étanche jusqu’à 30 m (3 atm), diamètre 38 mm, hauteur 10,85 mm

110

111

112

BRACELET cuir d’alligator de Louisiane, boucle ardillon en or rose 18 K

BRACELET cuir d’alligator de Louisiane, boucle ardillon en or rose 18 K

BRACELET or rose 18 K, fermoir à boucle déployante en or rose 18 K

REF 00.10909.03.33.01

REF 00.10909.03.13.01

REF 00.10909.03.13.21

103


MANERO AutoDate HOMMAGE AUX ANNÉES 1960

Le design des années 1960 a réussi à lancer des tendances pérennes dans le monde de la mode, en créant des formes qui perdurent. Les montres à trois aiguilles, simples et classiques, dotées de cadrans réduits à l’essentiel, s’étaient alors imposées comme de nouveaux standards. Elles occupent encore aujourd’hui une place importance dans l’horlogerie contemporaine. La Manero AutoDate est un exemple marquant du type de design de cette époque. Sa construction classique et sobre met l’accent sur la fonctionnalité de cette montre vintage. L’essentiel en un seul coup d’œil : l’heure, et la date à 3 heures. L’élégance de la simplicité alliée à la sophistication mécanique.

104


MANERO AutoDate

MOUVEMENT automatique, calibre CFB 1950, diamètre 26,2 mm, hauteur 4,6 ou 4,8 mm, 25 ou 26 rubis, réserve de marche 38 h FONCTIONS date, heures, minutes, secondes BOÎTIER acier ou or rose 18 K, glace saphir antireflet sur les deux faces, fond de boîtier avec glace saphir, étanche jusqu’à 30 m (3 atm), diamètre 42 mm, hauteur 11,98 mm

113

114

115

BRACELET cuir d’alligator, boucle ardillon en or rose 18 K

BRACELET cuir d’alligator, fermoir à boucle déployante ardillon en acier

BRACELET acier, fermoir à boucle déployante en acier

REF 00.10915.03.13.01

REF 00.10915.08.13.01

REF 00.10915.08.33.21

105


MANERO AutoDate

MOUVEMENT automatique, calibre CFB 1963, diamètre 20 mm, hauteur 4,8 mm, 25 rubis, réserve de marche 38 h FONCTIONS date, heures, minutes, secondes BOÎTIER acier, glace saphir antireflet sur les deux faces, fond de boîtier avec glace saphir, étanche jusqu’à 30 m (3 atm), diamètre 30 mm, hauteur 9,54 mm

116

117

118

BRACELET cuir de crocodile, fermoir à boucle déployante ardillon en acier

BRACELET acier, fermoir à boucle déployante en acier

BRACELET acier, fermoir à boucle déployante en acier

REF 00.10911.08.23.01

REF 00.10911.08.23.21

REF 00.10911.08.53.21

106


MANERO AutoDate

MOUVEMENT automatique, calibre CFB 1965, diamètre 26,2 mm, hauteur 3,6 mm, 21 ou 25 rubis, réserve de marche 42 h FONCTIONS date, heures, minutes, secondes BOÎTIER acier ou or rose 18 K, glace saphir antireflet sur une face, fond de boîtier avec glace saphir, étanche jusqu’à 30 m (3 atm), diamètre 38 mm, hauteur 8,75 mm

119

120

121

BRACELET cuir d’alligator de Louisiane, boucle ardillon en acier

BRACELET cuir d’alligator de Louisiane, boucle ardillon en or rose 18 K

BRACELET or rose 18 K, fermoir à boucle déployante en or rose 18 K

REF 00.10908.08.13.01

REF 00.10908.03.13.01

REF 00.10908.03.33.21

107


ADAMAVI TOMBER AMOUREUX

Carl F. Bucherer tire parti de son statut de marque horlogère indépendante et assure la continuité d’une marque de grande qualité. Son succès s’appuie sur une expérience considérable dans le domaine de l’horlogerie mécanique et de l’art joaillier. Bien que Carl F. Bucherer représente l’innovation dynamique et le renouveau mécanique, la marque reste profondément attachée à préserver les technologies et les éléments de design qui ont fait leurs preuves. Cette idée de perpétuer des valeurs éprouvées tirées du passé se reflète dans la famille de montres Adamavi. Tiré du latin, Adamavi signifie « tomber amoureux de quelque chose » ou « prendre plaisir à quelque chose ». Tous les modèles de cette ligne sont caractérisés par une élégance pure et intemporelle et une fiabilité mécanique qui font d’eux bien plus que des gardetemps. Tels des compagnons fidèles dont l’allure survivra aux tendances fugitives du présent, ils offrent à leur porteur fiabilité et continuité. Des valeurs faites pour plaire.

108


109


ADAMAVI

MOUVEMENT automatique calibre CFB 1965, diamètre 26,2 mm, hauteur 3,6 mm, 21 ou 25 rubis, réserve de marche 42 h FONCTIONS date, heures, minutes, secondes BOÎTIER or rose 18 K, glace saphir, fond de boîtier avec glace saphir, étanche jusqu’à 30 m (3 atm), diamètre 39 mm, hauteur 7,55 mm

122

123

124

BRACELET or rose 18 K, fermoir à boucle déployante en or rose 18 K

BRACELET cuir d’alligator, boucle ardillon en or rose 18 K

BOÎTIER 52 brillants W p1 0,60 ct

REF 00.10311.03.15.21

REF 00.10311.03.15.01

BRACELET cuir d’alligator, boucle ardillon en or rose 18 K REF 00.10311.03.15.11

110


ADAMAVI

MOUVEMENT quartz, calibre CFB 1853 FONCTIONS date, heures, minutes, secondes BOÎTIER or rose 18 K, glace saphir, étanche jusqu’à 30 m (3 atm), diamètre 28 mm, hauteur 5,70 mm

125

126

BRACELET cuir d’alligator, boucle ardillon en or rose 18 K

BRACELET or rose 18 K, fermoir à boucle déployante en or rose 18 K

REF 00.10312.03.15.01

REF 00.10312.03.15.21

111


ADAMAVI

BOÎTIER or rose 18 K, glace saphir, étanche jusqu’à 30 m (3 atm) BRACELET cuir d’alligator, boucle ardillon en or rose 18 K

127

128

MOUVEMENT automatique, calibre CFB 1965, diamètre 26,2 mm, hauteur 3,6 mm, 21 ou 25 rubis, réserve de marche 42 h

MOUVEMENT quartz, calibre CFB 1850 FONCTIONS heures, minutes

FONCTIONS date, heures, minutes

BOÎTIER diamètre 26 mm, hauteur 4,75 mm

BOÎTIER diamètre 36 mm, hauteur 7,2 mm, fond de boîtier avec glace saphir

REF 00.10308.03.16.01

REF 00.10307.03.16.01

112


ADAMAVI

MOUVEMENT quartz, calibre CFB 1850 FONCTIONS heures, minutes BOÎTIER or rose 18 K, glace saphir, étanche jusqu’à 30 m (3 atm), diamètre 26 mm, hauteur 4,75 mm

129

130

131

BRACELET or rose 18 K, fermoir à boucle déployante en or rose 18 K

BOÎTIER 44 brillants W p1 0,35 ct

BOÎTIER 44 brillants W p1 0,35 ct, hauteur 5,75 mm

REF 00.10308.03.16.21

BRACELET or rose 18 K, fermoir à boucle déployante en or rose 18 K REF 00.10308.03.16.31

CADRAN 231 brillants TW vvs BRACELET cuir d’alligator, boucle ardillon en or rose 18 K REF 00.10310.03.93.11

113


ADAMAVI

MOUVEMENT automatique, calibre CFB 1965, diamètre 26,2 mm, hauteur 3,6 mm, 21 ou 25 rubis, réserve de marche 42 h FONCTIONS date, heures, minutes BOÎTIER or rose 18 K, glace saphir, fond de boîtier avec glace saphir, étanche jusqu’à 30 m (3 atm), diamètre 36 mm, hauteur 7,2 mm BRACELET or rose 18 K, fermoir à boucle déployante en or rose 18 K

132

133

REF 00.10307.03.16.21

BOÎTIER 46 brillants W p1 0,52 ct REF 00.10307.03.16.31

114


ADAMAVI

BOÎTIER or rose 18 K, glace saphir, étanche jusqu’à 30 m (3 atm) BRACELET or rose 18 K, fermoir à boucle déployante en or rose 18 K

134

135

MOUVEMENT quartz, calibre CFB 1850

MOUVEMENT automatique, calibre CFB 1965, diamètre 26,2 mm, hauteur 3,6 mm, 21 ou 25 rubis, réserve de marche 42 h

FONCTIONS heures, minutes

FONCTIONS date, heures, minutes

BOÎTIER 44 brillants W p1 0,35 ct, diamètre 26 mm, hauteur 5,75 mm

BOÎTIER 46 brillants W p1 0,52 ct, diamètre 36 mm, hauteur 8 mm

CADRAN 231 brillants TW vvs

CADRAN 345 brillants TW vvs

REF 00.10310.03.93.31

REF 00.10309.03.93.31

115


ADAMAVI

MOUVEMENT à remontage manuel, calibre CFB 1968, diamètre 23,7 mm, hauteur 2,5 mm, 17 rubis, réserve de marche 42 h FONCTIONS heures, minutes, ­petite seconde BOÎTIER or gris 18 K, glace saphir, étanche jusqu’à 30 m (3 atm) BRACELET cuir d’alligator, boucle ardillon en or gris 18 K

136

137

BOÎTIER diamètre 27 mm, hauteur 6 mm

BOÎTIER diamètre 34 mm, hauteur 5,7 mm

REF 00.10306.02.26.01

REF 00.10305.02.26.01

116


ADAMAVI

MOUVEMENT à remontage manuel, calibre CFB 1968, diamètre 23,7 mm, hauteur 2,5 mm, 17 rubis, réserve de marche 42 h FONCTIONS heures, minutes, petite seconde BOÎTIER or rose 18 K, glace saphir, étanche jusqu’à 30 m (3 atm) BRACELET cuir d’alligator, boucle ardillon en or rose 18 K

138

139

BOÎTIER diamètre 27 mm, hauteur 6 mm

BOÎTIER diamètre 34 mm, hauteur 5,7 mm

REF 00.10306.03.26.01

REF 00.10305.03.26.01

117


PATHOS MAJESTUEUSE ÉLÉGANCE

La montre Pathos rayonne dans sa couronne d’acier facetté : elle reflète la ­lumière ambiante pour s’illuminer et étinceler de mille feux. Cette pièce exceptionnelle, mariage parfait du savoir-faire horloger et de l’art joaillier, est ­l’expression d’une sublime passion. Des motifs fuselés ornent son cadran et son boîtier, soignés dans leurs moindres détails, pour donner vie à sa splendeur flamboyante. Avec son allure unique, la montre Pathos, portée au poignet, éblouit par son élégance digne et sa singularité. Et fait briller toutes les femmes.

118


119


PATHOS Queen ÉTINCELANTE EXTRAVAGANCE Le mouvement mécanique au cœur de la Pathos Queen en fait une montre dédiée à la passion, tant par sa conception intérieure qu’extérieure. L’extravagance et le charisme hors pair de ce garde-temps lui confèrent une qualité unique et offre à celui qui la porte une dignité impressionnante et un luxe exclusif.

140 BOÎTIER acier et or rose 18 K, hauteur 9,08 mm BRACELET acier et or rose 18 K REF 00.10550.07.25.21

120


PATHOS Queen

MOUVEMENT automatique, calibre CFB 1969, diamètre 17,5 mm, hauteur 4,8 mm, 25 rubis, réserve de marche 38 h FONCTIONS date, heures, minutes, secondes BOÎTIER acier, glace saphir bombée antireflet sur une face, fond de boite avec glace saphir, étanche jusqu’à 30 m (3 atm), diamètre 26,5 mm

141

142

143

BOÎTIER acier et or rose 18 K, hauteur 9,41 mm, 38 brillants TW vvs 0,5 ct

BOÎTIER hauteur 9,08 mm

BOÎTIER hauteur 9,41 mm, 38 brillants TW vvs 0,5 ct

BRACELET acier et or rose 18 K REF 00.10551.07.25.31

BRACELET acier, fermoir à boucle déployante en acier REF 00.10550.08.25.21

121

BRACELET acier, fermoir à boucle déployante en acier REF 00.10551.08.25.31


PATHOS Princess

MOUVEMENT quartz, calibre CFB 1855 FONCTIONS heures, minutes BOÎTIER acier, glace saphir bombée antireflet sur une face, étanche jusqu’à 30 m (3 atm), diamètre 25 mm, hauteur 6,96 mm

144

145

BOÎTIER acier et or rose 18 K, hauteur 6,96 mm

BOÎTIER acier et or rose 18 K, hauteur 6,94 mm, 36 brillants TW vvs 0,45 ct

BRACELET acier et or rose 18 K

BRACELET acier et or rose 18 K

REF 00.10520.07.26.21

REF 00.10521.07.26.31

122


146

147

BOÎTIER hauteur 6,96 mm

BOÎTIER hauteur 6,94 mm, 36 brillants TW vvs 0,45 ct

BRACELET acier, fermoir à boucle déployante en acier

BRACELET acier, fermoir à boucle déployante en acier

REF 00.10520.08.26.21

REF 00.10521.08.26.31

123


ALACRIA UN ART JOAILLIER CULTIVÉ DEPUIS DES DÉCENNIES Depuis la nuit des temps l’humanité est fascinée par l’éclat des bijoux et des diamants. En se parant de pierres précieuses, on exprime sa personnalité et sa joie de vivre, souligne sa beauté pour la rendre unique. Il en va de même pour une montre joaillière de Carl F. Bucherer, synthèse magistralement réussie de l’artisanat horloger traditionnel et de l’art joaillier le plus fin. L’intuition et la dextérité donnent naissance à de véritables bijoux rares, intemporels et consacrés à une éclatante expression du temps. Les horlogers et joailliers de Carl F. Bucherer consacrent de longues heures et tout leur savoir-faire pour parvenir à cette expression. Tout commence par la ­sélection de matières premières les plus nobles. Pour les diamants, sont déterminantes la couleur, la pureté, la grandeur et la taille. Choisir la pierre parfaite ­implique un sens profond de ce qui est exquis. Seules les plus belles pierres ­seront choisies. Elles sont ensuite travaillées à l’aide des technologies les plus récentes et serties à la main avec un savoir-faire, un soin et un amour immense. Le temps nécessaire est consacré à chaque étape du travail et chacune des œuvres est contrôlée par un expert. Des polisseurs expérimentés apportent ensuite de ces créations en révélant la touche finale leur éclat définitif. Eclat qui ne brille pas seulement sur nos montres joaillières, mais également dans les yeux de leurs propriétaires.

124


125


ALACRIA RoyalRose UNE ROSE EST UNE ROSE EST UNE ROSE La reine des fleurs resplendit, belle, élégante, incomparable. Son charme et sa force font de la rose cette enchanteresse parfumée qui, depuis des milliers d’années, a inspiré tout autant les poètes que les artistes et les amoureux. Désormais, son port altier et son pouvoir envoûtant s’entremêlent sur le cadran de l’Alacria RoyalRose : un hommage à la grâce féminine.

126


ALACRIA RoyalRose

MOUVEMENT quartz, calibre CFB 1850 FONCTIONS heures, minutes BOÎTIER or gris 18 K, 274 brillants TW vvs et saphirs 1re qualité 2,5 ct, glace saphir bombée anti­ reflet sur les deux faces, étanche jusqu’à 30 m (3 atm), dimensions 26,5 × 38 mm, hauteur 7,4 mm

148 CADRAN or gris 18 K et nacre, 115 brillants TW vvs et saphirs 1re qualité, 0,45 ct BRACELET cuir de chèvre décoré, boucle ardillon en or gris 18 K avec 47 brillants TW vvs et saphirs 1re qualité, 0,55 ct ÉDITION LIMITÉE 125 pièces REF 00.10702.02.90.18

127


ALACRIA Swan BEAUTÉ PARFAITE

Les cygnes font autant partie du paysage du lac de Lucerne, en Suisse, que son Pont de la Chapelle. Ou que la famille Bucherer qui, en 1888, fondait la société qui porte son nom. L’Alacria Swan est par conséquent un hommage à la ville de Lucerne, à son lac et à la famille Bucherer. Avec l’Alacria Swan, Carl F. Bucherer fait une nouvelle fois montre des critères de perfection inhérents à l’art joaillier tel qu’il doit être pratiqué ; qui plus est, avec une opulence sans précédent. Les quelque 1 300 diamants blancs de la plus haute qualité et les courbes de cette pièce étincelante incarnent la pureté et la beauté du cygne. Avec son boîtier aux formes féminines et son bracelet en or gris 18 K, l’Alacria Swan est l’expression de la grâce et de l’élégance incomparables au féminin. Le cygne est considéré comme une créature extrêmement fidèle. Et il va sans dire que les femmes qui portent une Alacria Swan ne s’en sépareront jamais. À moins qu’elles ne se lassent des regards admiratifs qu’elles suscitent.

128


130


ALACRIA Swan

MOUVEMENT quartz, calibre CFB 1850 FONCTIONS heures, minutes BOÎTIER or gris 18 K, 348 brillants TW vvs 3,30 ct, glace saphir bombée antireflet sur les deux faces, étanche jusqu’à 30 m (3 atm), dimensions 26,5 × 38 mm, hauteur 7,4 mm

149 BOÎTIER or gris 18 K, 137 brillants TW vvs 1,2 ct COURONNE 1 diamant TW vvs BRACELET or gris 18 K, 844 brillants TW vvs 8,7 ct ÉDITION LIMITÉE 88 pièces REF 00.10702.02.90.27

131


ALACRIA Diva DES PIÈCES RARES À L’ALLURE SANS PAREIL

Avec cette édition limitée à 25 pièces dans le monde entier, les orfèvres et gemmologues chez Carl F. Bucherer ont laissé libre cours à leur créativité. La montre Alacria Diva Limited Edition est la réponse qu’ils apportent aux passionnés d’horlogerie à la recherche du garde-temps suprême. Cette montre rare n’est destinée qu’à quelques heureux élus, à la fois l’expression de la vie et de tous les nombreux plaisirs qu’elle offre ; un trait commun à tous les modèles de la collection Alacria.

132


133


ALACRIA Diva Gothic

MOUVEMENT quartz, calibre CFB 1851 FONCTIONS heures, minutes BOÎTIER or gris 18 K, glace saphir bombée antireflet sur une face, étanche jusqu’à 30 m (3 atm), ­dimensions 31,35 × 45 mm, hauteur 9,3 mm

150 BOÎTIER 54 rubis baguette 1re qualité 5,0 ct, 157 rubis 1re qualité 24 ⁄16 1,0 ct, 82 brillants TW vvs 1,3 ct COURONNE or gris 18 K, 1 rubis 1re qualité 0,05 ct CADRAN 74 brillants TW vvs 0,70 ct BRACELET textile, boucle ardillon en or gris 18 K et 13 brillants TW vvs 0,15 ct ÉDITION LIMITÉE 25 pièces REF 00.10706.02.99.11

134


ALACRIA Diva WildCat

MOUVEMENT quartz, calibre CFB 1851 FONCTIONS heures, minutes BOÎTIER or jaune 18 K, glace saphir bombée antireflet sur une face, étanche jusqu’à 30 m (3 atm), dimensions 31,35 × 45 mm, hauteur 9,3 mm

151 BOÎTIER 181 saphirs noirs, jaunes et oranges 24 ⁄16 3,6 ct CADRAN 150 saphirs noirs, jaunes et oranges 24 ⁄16 2,0 ct BRACELET textile, boucle ardillon en or jaune 18 K et 4 brillants TW vvs 0,10 ct ÉDITION LIMITÉE 25 pièces REF 00.10706.01.99.12

135


ALACRIA UN HOMMAGE À LA FÉMINITÉ SOUS TOUTES SES FORMES

Chaque femme a en elle quelque chose de divin. Goethe ne s’y trompait pas, lui qui se laissait toujours et encore envoûter par le rayonnement sensuel et la grâce naturelle de ces dames. Ce petit quelque chose de divin a inspiré à Carl F. Bucherer la création de l’Alacria Diva, l’Alacria Queen et l’Alacria Princess – des montres joaillières qui symbolisent la recherche de la perfection ultime. Avec son boîtier rectangulaire aux flancs concaves, elle est un hommage séduisant à « la féminité éternelle ». Une création sur la conviction que la vraie beauté est une valeur immuable et intemporelle.

136


ALACRIA Diva

MOUVEMENT quartz, calibre CFB 1852 FONCTIONS heures, minutes BOÎTIER or jaune 18 K, glace saphir bombée, étanche jusqu’à 30 m (3 atm), d­ imensions 31,3 × 45 mm, hauteur 8,7 mm

152

153

154

BRACELET peau de python, boucle ardillon en or jaune 18 K

BOÎTIER 46 brillants TW vvs 1,1 ct

BOÎTIER 128 brillants TW vvs 2,4 ct

BRACELET peau de serpent d’eau et de lézard, fermoir à boucle déployante ardillon en or jaune 18 K

BRACELET peau de python, fermoir à boucle déployante ardillon en or jaune 18 K

REF 00.10705.01.21.11

REF 00.10705.01.21.12

REF 00.10705.01.21.01

137


ALACRIA Queen

MOUVEMENT quartz, calibre CFB 1850 FONCTIONS heures, minutes BOÎTIER glace saphir bombée, étanche jusqu’à 30 m (3 atm), dimensions 26,5 × 38 mm, ­hauteur 7,4 mm CADRAN nacre

155

156

157

BOÎTIER or jaune 18 K, 36 brillants TW vvs 0,8 ct

BOÎTIER or jaune 18 K, 36 brillants TW vvs 0,8 ct

BOÎTIER or jaune 18 K, 102 brillants TW vvs 1,6 ct

BRACELET cuir d’alligator, fermoir à boucle déployante ardillon en or jaune 18 K

BRACELET or jaune 18 K, fermoir à boucle déployante en or jaune 18 K

BRACELET or jaune 18 K, fermoir à boucle déployante en or jaune 18 K

REF 00.10701.01.71.11

REF 00.10701.01.71.31

REF 00.10701.01.71.32

138


158

159

BOÎTIER or gris 18 K, 102 brillants TW vvs 1,6 ct,

BOÎTIER or gris 18 K, 102 brillants TW vvs 1,6 ct

BRACELET peau de python, fermoir à boucle déployante ardillon en or gris 18 K

BRACELET or gris 18 K, fermoir à boucle déployante en or gris 18 K

REF 00.10701.02.71.12

REF 00.10701.02.71.32

139


ALACRIA Queen

MOUVEMENT quartz, calibre CFB 1850 FONCTIONS heures, minutes BOÎTIER acier, glace saphir bombée antireflet sur les deux faces, étanche jusqu’à 30 m (3 atm), ­dimensions 26,5 × 38 mm, hauteur 7,4 mm

160

161

162

BRACELET textile, boucle ardillon en acier

BOÎTIER 38 brillants TW vvs 0,6 ct

BOÎTIER 38 brillants TW vvs 0,6 ct

BRACELET acier, fermoir à boucle déployante en acier

BRACELET acier, fermoir à boucle déployante en acier

REF 00.10701.08.15.31

REF 00.10701.08.16.31

REF 00.10701.08.15.01

140


141


ALACRIA Queen TwoTone ALACRIA Princess TwoTone MOUVEMENT quartz, calibre CFB 1850 FONCTIONS heures, minutes BOÎTIER acier et or rose 18 K, glace saphir bombée antireflet sur les deux faces, étanche jusqu’à 30 m (3 atm) BRACELET acier et or rose 18 K, fermoir à boucle déployante en acier

163

164

165

BOÎTIER dimensions 26,5 × 38 mm, hauteur 7,4 mm

BOÎTIER dimensions 21 × 30 mm, hauteur 6,2 mm

REF 00.10701.07.15.21

REF 00.10703.07.15.21

BOÎTIER 40 brillants TW vvs 0,3 ct, dimensions 21 × 30 mm, hauteur 6,2 mm

142

REF 00.10703.07.15.31


143


ALACRIA Princess

MOUVEMENT quartz, calibre CFB 1950 FONCTIONS heures, minutes BOÎTIER glace saphir bombée, étanche jusqu’à 30 m (3 atm), dimensions 21 × 30 mm, hauteur 6,2 mm

166

167

168

BOÎTIER or jaune 18 K, 104 brillants TW vvs 0,3 ct

BOÎTIER or jaune 18 K, 40 brillants TW vvs 0,3 ct

BOÎTIER or jaune 18 K, 40 brillants TW vvs 0,3 ct

CADRAN nacre

CADRAN nacre

CADRAN nacre

BRACELET or jaune 18 K, fermoir à boucle déployante en or jaune 18 K

BRACELET cuir d’alligator, fermoir à boucle déployante ardillon en or jaune 18 K

BRACELET or jaune 18 K, fermoir à boucle déployante en or jaune 18 K

REF 00.10703.01.71.32

REF 00.10703.01.71.11

REF 00.10703.01.71.31

144


169

170

171

BOÎTIER acier

BOÎTIER acier, 40 brillants TW vvs 0,3 ct

BOÎTIER acier, 40 brillants TW vvs 0,3 ct

BRACELET acier, fermoir à boucle déployante en acier

BRACELET cuir d’alligator, fermoir à boucle déployante en acier

REF 00.10703.08.15.31

REF 00.10703.08.15.11

BRACELET acier, fermoir à boucle déployante en acier REF 00.10703.08.15.21

145


GLOSSAIRE

CALENDRIER ANNUEL Le calendrier annuel résout le problème que pose la montre mécanique à la fin de chaque mois de 30 jours. En effet, le mécanisme normal fait systématiquement passer le quantième du 30 au 31. Par conséquent, le propriétaire d’une montre avec calendrier simple doit régler manuellement la date, en la faisant avancer du 30 du mois écoulé au 1er du mois suivant. Plus évoluée, la montre à calendrier annuel tient compte de la durée des mois et passe automatiquement du 30 au 1er à la fin des mois courts (par ex. avril). Ainsi, la date ne doit être mise à jour manuellement, via la couronne, qu’une seule fois par an, soit à la fin du mois de février. CALENDRIER COMPLET Un calendrier complet affiche le jour de la semaine, la date, le mois et la phase de lune. CALENDRIER PERPÉTUEL (OU QUANTIÈME PERPÉTUEL) En raison de sa complexité, le mécanisme du quantième perpétuel est l’une des complications horlogères les plus admirables. Il permet d’afficher automatiquement le jour et le mois corrects jusqu’en 2100, quelle que soit la durée du mois (28, 29, 30 ou 31 jours) et en tenant compte des années bissextiles. Toutefois, en 2100, conformément au calendrier grégorien, l’année ne sera pas bissextile. Le 1er mars 2100, il conviendra donc de procéder à une mise à jour manuelle de la date. CAOUTCHOUC Substance provenant du latex d’arbres tropicaux, le caoutchouc est un produit naturel élastique, résistant et isolant. En horlogerie, ce matériau entre surtout dans la fabrication de poussoirs, de couronnes et de bracelets. CÉRAMIQUE Les composants en céramique se distinguent par une excellente résistance à la chaleur et une haute résistance mécanique. D’une dureté élevée, ce matériau est cassant mais ne se marque pas. En outre, la céramique est chimiquement très stable.

CHRONOGRADE Imaginée par Carl F. Bucherer, l’appellation ChronoGrade désigne un chronographe mécanique multifonctions, équipé d’un nouveau type de compteur d’heures rétrograde. CHRONOGRAPHE Fonction supplémentaire qui permet de mesurer des intervalles de temps de 12 heures maximum. La montre chronographe est équipée d’un système de poussoirs permettant de mettre en marche l’aiguille centrale du chronographe, de l’arrêter et de la remettre à zéro. Cette aiguille fait un tour en une minute. La fréquence classique du balancier est de 28 800 a/h, ce qui correspond à une précision de mesure d’au maximum 1/ 8e de seconde. Les cadrans auxiliaires du chronographe totalisent les minutes et les heures écoulées. Le troisième cadran auxiliaire est, quant à lui, généralement consacré à l’affichage de la petite seconde. CHRONOMÈTRE Un chronomètre est une montre de haute précision, dont le mouvement a été testé – pendant 15 jours consécutifs, dans cinq positions et à trois températures différentes – par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres. Sur toute la durée du test, le mouvement d’un chronomètre doit atteindre la précision de marche exigée. Chaque chronomètre est unique, identifié par un numéro gravé sur son mouvement et accompagné d’un certificat, qui présente les résultats de marche obtenus. COMPTEUR D’HEURES RÉTROGRADE Type spécial de totalisateur d’heures, qui a d’ailleurs donné son nom à la Patravi ChronoGrade. Lorsque le chronomètre est en marche, le compteur d’heures rétrograde situé entre 7 et 8 heures indique les heures écoulées en se déplaçant sur une échelle semi-circulaire. Au bout de six heures, arrivée tout en bas de l’affichage, l’aiguille retourne en un éclair à sa position initiale, d’où elle repart à nouveau.

146

COSC Acronyme de «  Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres ». Le COSC est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique et ayant pour mission de tester les mouvements déposés par les fabricants de montre, afin de contrôler leur précision de marche selon des critères stricts. Pour chaque mouvement contrôlé, les résultats du test sont certifiés par un bulletin officiel de marche. Le COSC compte trois centres de vérification situés à Bienne, à Genève et au Locle. CUIR D’ALLIGATOR DE LOUISIANE Ce cuir fin provient de reptiles appartenant à l’espèce alligator mississippiensis, élevés en Louisiane (États-Unis) dans des fermes sous étroite surveillance. La partie ventrale, pour son merveilleux dessin à larges écailles plates, est la plus recherchée. Les peaux d’alligator passent au travers de quelques 60 opérations de tannage. Ce n’est qu’à l’issue de ce long processus, qu’il est possible d’obtenir des bracelets d’un raffinement exemplaire. DÉCORATION DU MOUVEMENT Les mouvements de montres peuvent être finis de différentes façons. Les décors courants sont souvent des finitions de surfaces : côtes de Genève, perlage, arêtes anglées et polies, vis polies et bleuies. D’une manière générale, les finitions des mouvements Carl F. Bucherer répondent aux critères les plus exigeants, émerveillant le regard des esthètes. FOURX L’expression « Four eXternal materials » fait référence à quatre matériaux : palladium, céramique, titane et caoutchouc. GLACE SAPHIR Cette glace synthétique est le verre horloger le plus solide utilisé en horlogerie. En effet, sa dureté avoisine celle du diamant. Afin d’améliorer la lisibilité et d’accroître l’effet esthétique des cadrans, les glaces Carl F. Bucherer sont souvent traitées antireflet sur les deux faces, par dépôt de couches métalliques ultra minces vaporisées sous vide.


GMT Abréviation de « Greenwich Mean Time ». C’est à Greenwich, près de Londres, que se trouve le premier méridien qui sert de référence au système horaire mondial. En horlogerie, par extension, GMT désigne l’indication d’un second fuseau horaire. Toutefois, il existe de multiples types de fonctions, dont la complexité est variable. Le mécanisme GMT de notre calibre CFB 1901 est l’un des plus complexes du genre. L’aiguille des heures peut être avancée ou reculée via la couronne, indépendamment des autres aiguilles, heure par heure, sans dérégler la montre. Celle-ci continue de fonctionner normalement, la date s’adaptant automatiquement. Une aiguille 24 heures permet d’afficher d’autres fuseaux horaires. Combinées au chronographe, ces fonctions GMT sont uniques. MONO-POUSSOIR DE LA PATRAVI TRAVELTEC Pour la première fois de l’histoire horlogère, Carl F. Bucherer a mis au point un mécanisme de mono-poussoir. À chaque pression, ce dispositif fait avancer ou reculer d’exactement une heure le disque indicateur gradué de 24 heures. L’un de ses détails les plus ingénieux est une bascule intégrée qui permet d’inverser aisément le sens de rotation du disque. Cette complication a fait l’objet d’un dépôt de brevet. OR L’or pur 24 carats, trop mou et difficile à polir, n’est pratiquement jamais utilisé dans les composants de montres. L’or 18 K contient 750 /1000 d’or fin et 250 /1000 de cuivre, de palladium, d’argent et d’autres métaux. Il est donc plus dur, présente un bel éclat et peut prendre différentes teintes selon les proportions des métaux d’alliage. Tous nos boîtiers en or sont vérifiés par le Bureau de contrôle des métaux précieux, contrôle certifié par l’apposition d’un poinçon. PALLADIUM Métal de transition rare et précieux, d’aspect blanc argenté et appartenant au groupe du platine. Le palladium a été découvert en 1803 par William Hyde Wollaston. Son nom est dérivé de l’astéroïde Pallas.

RÉSERVE DE MARCHE Temps de fonctionnement restant avant l’épuisement complet de l’énergie du ressort moteur d’une montre à mouvement mécanique. Lorsqu’il est remonté à fond, le mouvement dispose, selon les modèles, d’une réserve de marche de 40 à 55 heures. Un affichage dédié permet de connaître l’énergie restante. RÉTROGRADE Qualifie une aiguille capable de revenir spontanément à sa position initiale. ROTOR (OU MASSE OSCILLANTE) C’est l’élément essentiel d’une montre automatique. Les mouvements du poignet, aussi légers soient-ils, font pivoter librement le rotor, généralement positionné de manière centrale. Il en résulte des rotations qui, démultipliées et transmises via un rouage, arment continuellement le ressort, moteur du barillet. Grâce à ce système, une montre automatique ne s’arrête jamais tant qu’elle est portée. Sur les montres Carl F. Bucherer, le rotor à remontage est placé en périphérie du mouvement, et offre une vue dégagée sur ce microcosme décoré avec minutie. Ce mouvement allie la beauté d’un mouvement à remontage manuel et l’aspect pratique d’un remontage automatique. SECTORIEL (AFFICHAGE) L’aiguille se déplace au sein d’un secteur. Exemple : l’affichage classique de la réserve de marche. T-GRAPH Utilisée par Carl F. Bucherer, l’appellation T-Graph résume parfaitement l’essentiel de ce modèle de la famille Patravi : un mouvement chronographe logé dans un boîtier de forme tonneau. TITANE Noirâtre, ce métal de transition est léger, ductile et présente une excellente résistance à la corrosion. Le titane a été découvert en Angleterre en 1791 par un chimiste amateur du nom de William Gregor.

147

TONNEAU En horlogerie, le mot français « tonneau » est utilisé dans différentes langues pour caractériser un boîtier à la forme arrondie. Ce style était très en vogue dans les années 1920. TOURBILLON Le concept du tourbillon fut inventé vers 1795 par le fabricant de montres franco-suisse Abraham-Louis Bréguet. Ce dispositif vise à contrer les effets de la gravité en montant l’échappement et le balancier sur une cage tournante. Il permet ainsi au balancier et à l’échappement de tourner autour d’eux-mêmes, et de ne pas dépendre de la position de la montre. TRAVELTEC La TravelTec, produit de prestige de la collection Patravi, est une montre ultra sophistiquée, conçue pour les grands voyageurs et dotée d’un affichage des fuseaux horaires unique en son genre. VALVE À HÉLIUM La valve à hélium est utile à la pratique de la plongée profonde sur de longues périodes, ou de la plongée en saturation. Lorsque le plongeur évolue dans la cloche de plongée, la valve à hélium permet au gaz de s’échapper automatiquement, évitant ainsi toute détérioration du boîtier. VICKERS L’indice Vickers caractérise la dureté d’un matériau, celle-ci se définissant comme la résistance qu’oppose ce matériau à la pénétration d’un corps dur. Les ingénieurs Smith et Sandland ont mis au point, en 1925, un procédé d’essai permettant de déterminer la dureté d’un matériau, procédé auquel ils ont donné le nom de la société aéronautique Vickers. Avec 10 000 vickers, le diamant est le plus dur des matériaux.


148


Carl F. Bucherer Collection 2014-2015 FR