Page 24

Cours de français langue d’intégration LES COURS DE FRANÇAIS PROPOSÉS PAR CARITAS VAUD SONT ORIENTÉS « LANGUE D’INTÉGRATION » (FLI) ET ILS SONT DESTINÉS AUX ADULTES NON FRANCOPHONES. ILS S’ÉTENDENT DU NIVEAU DÉBUTANT AU NIVEAU INTERMÉDIAIRE Grâce au soutien financier du Bureau cantonal de l’intégration (BCI) et des communes concernées, nous les proposons à Chavornay, Gland, Nyon, Orbe et Yverdon-les-Bains. Ils vont des niveaux A1 à B1, selon le cadre européen commun de référence pour les langues (CERCL). Les cours hebdomadaires standard durent deux heures (pause de 15 minutes propice aux échanges informels entre participants) et ont lieu en matinée ou en soirée; un accueil pour les enfants en âges préscolaires est par ailleurs proposé certains matins à Yverdon et Nyon. En parallèle à cette offre standard, un cours semi-intensif est proposé à Yverdon.

Nos formations représentent donc un lieu de socialisation, d’échange, de partages d’expériences de vie et de rencontres interculturelles qui enrichissent tant les apprenants que les formateurs bénévoles.

Les personnes concernées par sont en priorité des adultes migrants à revenus modestes ou en situation de précarité sociale. Ils n’ont généralement Nos cours sont orientés sur les pas les moyens de suivre des besoins des participants, sur les cours dans des écoles de lancontextes dans lesquels ils utigues. Chercher un emploi ou Financement 2018 lisent le français dans le cadre un logement, échanger avec la Charges d’exploitation 413’899.69 Produits d’exploitation 413’090.62 de leur vie quotidienne. Il s’agit maîtresse d’école des enfants, Subventions publiques 393’880.00 avant tout de rendre la langue parler avec son voisin ou ses Produits de prestations/dons 19’210.62 A charge de Caritas Vaud 809.70 pratique et accessible immécollègues, comprendre des diatement. Les apprenants instructions de travail, faire ses sont au centre de leur apprentissage, se responsabilisent, courses seul-e, dialoguer avec son médecin: autant d’actisont actifs, participatifs dans le cours et prennent ce qui leur vités de la vie courante qui nécessitent une certaine maîtrise est nécessaire pour leur apprentissage. Le cours permet de notre langue. également aux apprenants de mieux connaître leur environnement immédiat et de comprendre les codes sociaux de la A l’exception du cours semi-intensif, tous nos cours sont société d’accueil (en Suisse, comment faire, comment dire?). donnés par des bénévoles formés et encadrés par une ./.

Statistiques 53 formateurs bénévoles Les cours se donnent sur cinq sites : Chavornay, Gland, Nyon, Orbe et Yverdon-les-Bains Il est proposé trois niveaux de cours : A1 à B1

2’738

521

70%

66

38

périodes de cours

apprenants

des apprenants sont des femmes

nationalités représentées

ans d’âge moyen (de 18 à 82 ans)

10.9.1

Profile for Caritas Vaud

Rapport d'activité 2018 de Caritas Vaud - version longue  

Rapport d'activité 2018 de Caritas Vaud - version longue  

Advertisement