Issuu on Google+

Rapport d’animation Carbet des sciences

Animations sur la qualité de l’air réalisées par le Carbet des sciences Du 24 Avril au 25 Juin 2012 MARTINIQUE


Sommaire

Le Carbet des sciences

p:1à2

Présentation des deux animatrices du Carbet des sciences

p:3

Présentation de MadininAir

p:4

Déroulé des animations

p:5à6

Bilan des animations

p:7à8

Le point de vue des enseignants

p : 9 à 10

Rapport d’animation du Carbet des sciences Mél : com.carbet.sciences@gmail.com


Le Carbet des sciences

Présentation générale des CCSTI

Objectifs des CCSTI

Le Carbet des sciences est le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de la Martinique.

Leur but est de favoriser un partage des savoirs en offrant au plus large public les moyens de s’informer et de réfléchir sur les évolutions scientifiques et techniques de notre temps. Pour rapprocher science et société il est demandé aux CCSTI de détechnocratiser la science pour établir une science légitimement gouvernée.

Les progrès scientifiques, techniques et industriels ont entraîné, au cours des dernières décennies, des changements profonds de la vie des hommes. Ces progrès suscitent parfois des inquiétudes et le public aspire à être pleinement informé des avancés et des enjeux de la recherche scientifique et technologique. C’est la raison pour laquelle les responsables politiques de notre pays, comme bien d’autres à travers le monde, ont souhaité que les citoyens se réapproprient les choix scientifiques et technologiques et qu’ils puissent en débattre avec les acteurs et les décideurs. Pour cela, les CCSTI (Centres de Culture Scientifique Technique et Industrielle) ont été créés à l’initiative du Ministère de la Recherche. Le Carbet des Sciences est le seul centre labellisé du bassin Atlantique.

Depuis de nombreuses années, les Centres de Cultures Scientifique, Technique et industrielle (CCSTI) ont trouvé leur place dans le paysage de la diffusion et de la transmission du savoir. Le réseau des CCSTI compte aujourd’hui une trentaine de centres répartis sur l’ensemble du territoire qui assurent leur mission de diffusion de la culture scientifique auprès du grand public et des scolaires. Bien entendu les CCSTI sont tenus de ne diffuser que des informations scientifiques validées, ce que fait le Carbet des Sciences en associant systématiquement à ces actions des spécialistes des questions traitées.

Rapport d’animation du Carbet des sciences Mél : com.carbet.sciences@gmail.com 1


Le Carbet des Sciences

Nos missions

Le Carbet des Sciences, CCSTI de la Martinique a été créé en 1993. Durant ces dix-neuf années, il a acquis de réelles compétences pour faire partager les savoirs en dehors de l’école, mettre en place une citoyenneté active sur les problèmes scientifiques. Il a aussi développé un savoir-faire dans l’identification des questions qui préoccupent nos concitoyens et dans la réalisation d’outils de médiation pour rendre la connaissance scientifique plus accessible à tous.

Nos missions sont les suivantes : Contribuer à la diffusion de connaissances générales sur les sciences et les techniques ; Constituer un centre de ressource qui centralise l’information scientifique, technique et industrielle accessible au grand public; Créer et diffuser des produits culturels à destination de tous les types de publics, en liaison avec les milieux de la Recherche, de l’Education, de l’Industrie et des Associations ;

L‘imagination de l’équipe du Carbet des Sciences n’est plus à démontrer pour rechercher des formules nouvelles de communication, ou encore valoriser les savoir-faire locaux au bénéfice de la culture scientifique et technique des martiniquais.

Coordonner les actions de culture scientifique, technique et industrielle en favorisant les contacts, les échanges et les collaborations entre les organismes publics ou privés, les milieux scientifiques, susciter les initiatives, aider les milieux de la recherche à mettre en valeur les résultats de leurs travaux, valoriser les réalisations des différents acteurs.

L’ensemble des ces expériences ont apporté au Carbet des Sciences un savoir-faire pour la valorisation de sujets scientifiques ou encore la présentation et la programmation de supports scientifiques et techniques notamment expositions itinérantes.

Le Self Info Repas : Une nouvelle exposition itinérante du CDS

Organisation de la Fête de la Science

Sortie « Randonnée Palmée »

Rapport d’animation  du Carbet des sciences Mél : com.carbet.sciences@gmail.com 2


Présentation des animatrices du Carbet des sciences

Clarisse Jean Clarisse est animatrice scientifique depuis le mois de novembre 2011. Elle est en train de finaliser son BAFA (Brevet d’Aptitude à la Formation d’Animateur). Elle a déjà participé à des animations telles que : - La fête de la science 2011 - Semaine de sensibilisation au DEEE organisée par la CACEM - Journée mondiale de l’eau 2012 - Semaine du développement durable 2012 (...)

Mylène Hodebourg Mylène est étudiante en seconde année de Biologie et Biochimie à l’Université des Antilles-Guyane. Elle est animatrice scientifique pour le CCSTI depuis le mois d’avril 2012. Mylène a pu s’initier aux animations en participant notamment aux actions du Carbet des sciences durant la Semaine du développement durable : tenue d’un stand, présentation des manipulations, explication des panneaux liés à la thématique (…)

Rapport d’animation du Carbet des sciences Mél : com.carbet.sciences@gmail.com 3


Présentation de MadininAir

Madininair est une association de loi 1901, créée en décembre 1998, qui assure la surveillance de la qualité de l’air sur le territoire de la Martinique. Madininair est l’une des 26 associations de surveillance de la qualité de l’air agréées par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer. Elle fait partie de la fédération ATMO France et participe au programme national de surveillance de la qualité de l’air. Ses principales missions sont : La mise en œuvre de la surveillance de la qualité de l’air en Martinique La diffusion de l’indice ATMO et des différents résultats de mesure vers l’extérieur (via le site internet www.madininair.fr, les médias, etc.) la diffusion immédiate aux autorités compétentes (préfet, ARS, collectivités, etc.), media, grand public, des informations en cas de dépassement ou de prévision de dépassement du seuil de recommandation et d’information, ou du seuil d’alerte à la pollution. l'information et la sensibilisation relatives à la problématique de pollution de l'air.

Rapport d’animation du Carbet des sciences Mél : com.carbet.sciences@gmail.com 4


Déroulé des animations

Une journée de formation au programme de sensibilisation à la qualité de l’air a été initiée par Gaëlle GRATALOUP, Chargée de communication MadininAir le 16 Avril 2012. Les animations consistent en : Une heure de présentation du diaporama sur la sensibilisation à la qualité de l’air suivi d’un temps réservé aux questions des élèves Dans un second temps, une heure de « jeu MadininAir » est proposé aux élèves allant du CM1 au CM2. Le diaporama illustré est composé d’une dizaine de thématiques telles que la composition de l’air, sa qualité, les différentes sources de pollution (etc.). Ces thématiques ont généralement été abordées précédemment en classe avec les enseignants. Une vingtaine d’élèves allant du CP au CM2 d’une dizaine d’écoles Martiniquaise ont donc pu aborder ces différents sujets avec une animatrice du carbet des sciences durant ces deux mois d'animation.

Rapport d’animation du Carbet des sciences Mél : com.carbet.sciences@gmail.com 5


Les notions clés à faire retenir ! L’air est vital ! Nous avons besoin de 14 000 litres d’air par jour ! (contre 1.5 l d’eau !) La pollution anthropique (liée aux activités de l’homme) est la plus nocive pour l’environnement (nous y compris !)  La pollution industrielle rejette essentiellement du dioxyde de Soufre  La pollution liée à la circulation, du dioxyde d’Azote  Sans oublier la consommation des énergies fossiles, les transports, les activités agricoles, le brûlage des déchets verts, l’utilisation de pesticides … Il existe également une pollution « naturelle » comme les brumes de sable, les pollens allergisants, le dégagement d’hydrogène sulfuré par les algues, les feux de forêts… Les PM10 sont les particules inférieures à 10 micromètres. Elles sont dangereuses car elles peuvent rentrer dans l’appareil respiratoire. Elles peuvent être de source anthropique et naturelle. Les principales voies d’accès à l’agglomération de Fort-de-France sont saturées. 110 000 véhicules par jour sont dénombrés au niveau de la rocade ! Les effets des polluants atmosphériques sur notre santé peuvent aller d’irritations et de migraines jusqu’à engendrer maladies et syndromes toxiques sur les personnes les plus sensibles. Alors que faire ?  MadininAir recommande d’éviter de pratiquer un sport lors des pics de pollution. En effet, l’effort physique augmente la ventilation pulmonaire, il y a plus d’air qui circule dans nos poumons et donc plus de polluants !  Nous pouvons également éviter de prendre la voiture pour effectuer de cours déplacements, et préférer la marche à pied !  Utiliser si possible les transports en commun ou encore la bicyclette  Bien évidemment, suivre l’indice ATMO journalier (de 1 à 10) Cette donnée est disponible sur le site internet de MadininAir, sa page facebook ou encore dans les medias Rappel : l’indice 1 est synonyme d’un très bon air !

Brumes de sable sur Fort-de-France Source : Martinique première

Brûlage de déchets verts Source : Net

Embouteillage en Martinique Source : VolCreole.com

Rapport d’animation du Carbet des sciences Mél : com.carbet.sciences@gmail.com 6


Bilan des animations

Période d’animation : du 24 Avril au 25 Juin 2012 Nombre d’écoles concernées : 12 Classes : Du CP au CM2 Nombre de demi-journées d’animation effectuées par Clarisse : 12 Nombre de demi-journées d’animation effectuées par Mylène : 4 Jours d’animation annulés : 2 Jours d’animation reportés : 3 Demi-journées totales d’animation : 17

Rapport d’animation du Carbet des sciences Mél : com.carbet.sciences@gmail.com

7


Le point de vue du Carbet des sciences

Le point de vue des animatrices

Quelques problèmes de démarrage dans l’organisation du planning. Le matériel (ordinateur et vidéoprojecteur) serait également à prévoir à l’avenir.

Une animation enrichissante, le support pédagogique s’avère très efficace. Les enfants trouvent l’information très rapidement grâce aux illustrations.

Le diaporama est très bien illustré, l’information est donnée de façon claire et rapide. Cependant les enfants ont tendance à « décrocher » durant la première phase de présentation qui est trop longue. Le temps d’attention des enfants est en moyenne de 45 minutes au-delà desquelles il faut soit changer d’activité soit faire une pause.

Les messages principaux sont retenus.

Les manipulations prévues par le Carbet des sciences n’ont pas pu toujours être effectuées par manque de temps. Les manipulations permettaient de faire réaliser aux enfants différentes expériences et ainsi, par la pratique, réfléchir par eux-mêmes pour trouver une ou des explications possibles.

Le jeu est très intéressant mais les enfants ne font pas réellement attention aux mesures écrites sur les cartes, ils sont plus axés sur l'aspect « jeu». Ils veulent arriver à 0 avant leurs camarades et il faut donc leur rappeler qu'il faut lire et comprendre la carte avant de jouer.

Les classes n’étaient pas surchargées (15 élèves max), les enfants étaient donc plus attentifs. Pour les classes de CP, certaines diapositives sont trop complexes.

Rapport d’animation du Carbet des sciences Mél : com.carbet.sciences@gmail.com 8


Le point de vue des enseignants

Remarques générales des enseignants

Extraits des fiches d’appréciation

Les plus : Un contenu et un discours très intéressant, pédagogique et adapté aux élèves Informations concrètes et complètes Les illustrations du diaporama sont riches en information Suite à donner : Programmer deux heures d’intervention pour le diaporama ou de nouvelles interventions pour compléter les informations données, la programmation de visite d’un site de prélèvement ou du laboratoire MadininAir Le jeu est un bon outil pédagogique

Les moins : Informations denses à traiter en peu de temps, les explications sont donc parfois un peu trop rapide Souhait de conserver des affiches ou des panneaux pour poursuivre le débat en classe Ajouter des manipulations à réaliser avec les enfants

Rapport d’animation du Carbet des sciences Mél : com.carbet.sciences@gmail.com 9


Extraits des fiches d’appréciation

Rapport d’animation du Carbet des sciences Mél : com.carbet.sciences@gmail.com 10


Bilan des animations sur la qualité de l'air