Page 1

Animation CACEM 2012 Tournée des DEEEglingués : Rapport d’animation

La CACEM et le Carbet des sciences se mobilisent pour la semaine de sensibilisation des administrés au tri des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) Du 02 au 09 Juin 2012 Plus une journée le 30 Juin à St-Joseph Les objectifs de ces animations sont : Informer le maximum de nos concitoyens sur les enjeux du tri des DEEE et les bons réflexes à acquérir pour leur gestion et sur les collectes organisées durant la manifestation Permettre les dépôts les DEEE les jours de collectes prévus et de recueillir les lampes et piles apportées par les administrés

Rapport d’animation Tournée des « DEEEglingués » - Carbet des Sciences

1


1

Sommaire

Rapport d’animation Tournées des DEEEglingués :

1

Présentation du porteur de projet : Carbet des Sciences

2

La tournée des DEEEglingués

3

Objectifs de la tournée

4

Lieux et fréquentation des animations

p:3à4

p:5

Objectifs de la tournée

p:6

p : 7 à 16

Rapport d’animation Tournée des « DEEEglingués » - Carbet des Sciences

2


1

Présentation du porteur de projet : Carbet des Sciences

Le Carbet des sciences est le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de la Martinique. Les progrès scientifiques, techniques et industriels ont entraîné, au cours des dernières décennies, des changements profonds de la vie des hommes. Ces progrès suscitent parfois des inquiétudes et le public aspire à être pleinement informé des avancés et des enjeux de la recherche scientifique et technologique. C’est la raison pour laquelle les responsables politiques de notre pays, comme bien d’autres à travers le monde, ont souhaité que les citoyens se réapproprient les choix scientifiques et technologiques et qu’ils puissent en débattre avec les acteurs et les décideurs. Pour cela, les CCSTI (Centres de Culture Scientifique Technique et Industrielle) ont été créés à l’initiative du Ministère de la Recherche. Le Carbet des Sciences est le seul centre labellisé du bassin Atlantique.

Leur but est de favoriser un partage des savoirs en offrant au plus large public les moyens de s’informer et de réfléchir sur les évolutions scientifiques et techniques de notre temps. Pour rapprocher science et société il est demandé aux CCSTI de détechnocratiser la science pour établir une science légitimement gouvernée. Depuis de nombreuses années, les Centres de Cultures Scientifique, Technique et industrielle (CCSTI) ont trouvé leur place dans le paysage de la diffusion et de la transmission du savoir. Le réseau des CCSTI compte aujourd’hui une trentaine de centres répartis sur l’ensemble du territoire qui assurent leur mission de diffusion de la culture scientifique auprès du grand public et des scolaires. Bien entendu les CCSTI sont tenus de ne diffuser que des informations scientifiques validées, ce que fait le Carbet des Sciences en associant systématiquement à ces actions des spécialistes des questions traitées.

Rapport d’animation Tournée des « DEEEglingués » - Carbet des Sciences

3


Le Carbet des Sciences, CCSTI de la Martinique a été crée en 1993. Durant ces dixneuf années, il a acquis de réelles compétences pour faire partager les savoirs en dehors de l’école, mettre en place une citoyenneté active sur les problèmes scientifiques. Il a aussi développé un savoir-faire dans l’identification des questions qui préoccupent nos concitoyens et dans la réalisation d’outils de médiation pour rendre la connaissance scientifique plus accessible à tous. L‘imagination de l’équipe du Carbet des Sciences n’est plus à démontrer pour rechercher des formules nouvelles de communication, ou encore valoriser les savoirfaire locaux au bénéfice de la culture scientifique et technique des martiniquais.

Le Self Info Repas : Une nouvelle exposition itinérante du Carbet des Sciences

Organisation de la Fête de la Science

Sortie « Randonnée Palmée » avec le Pôle Mer et Développement durable du Carbet des sciences

L’ensemble des ces expériences ont apporté au Carbet des Sciences un savoir-faire pour la valorisation de sujets scientifiques ou encore la présentation et la programmation de supports scientifiques et techniques notamment expositions itinérantes. Nos missions sont les suivantes : Contribuer à la diffusion de connaissances générales sur les sciences et les techniques ; Constituer un centre de ressource qui centralise l’information scientifique, technique et industrielle accessible au grand public ; Créer et diffuser des produits culturels à destination de tous les types de publics, en liaison avec les milieux de la Recherche, de l’Education, de l’Industrie et des Associations ; Coordonner les actions de culture scientifique, technique et industrielle en favorisant les contacts, les échanges et les collaborations entre les organismes publics ou privés, les milieux scientifiques, susciter les initiatives, aider les milieux de la recherche à mettre en valeur les résultats de leurs travaux, valoriser les réalisations des différents acteurs. Rapport d’animation Tournée des « DEEEglingués » - Carbet des Sciences

4


2

La tournée des DEEEglingués

Le but de cette tournée était d’informer et mobiliser les citoyens consommateurs autour des enjeux de la collecte et du recyclage et faire adopter le nouveau réflexe recyclage DEEE, à travers une campagne sympathique et pédagogique à la fois ! Les animations ont été réalisées par le Carbet des Sciences autour d’un point de collecte mobile servant de point occasionnel d’apport volontaire de PAM. (Petits Appareils en Mélange : petit électroménager, informatique, bureautique, téléphonie, jouets, et d’écrans de télévisions, plasmas, LCD, moniteurs d’ordinateurs…). Ces animations portaient sur la discussion autour de la collecte et de sa nécessité, la remise de PASS informant des déchèteries de la CACEM, de marques-pages regroupant les principales informations sur les DEEE, la remise de cadeaux pour les dons effectués … Deux animateurs du Carbet des Sciences étaient présent à chaque animation.

Rapport d’animation Tournée des « DEEEglingués » - Carbet des Sciences

5


3

Objectifs de la tournée

Sensibiliser et faire prendre conscience aux citoyens consommateurs des enjeux de la collecte et du recyclage des Déchets d’Equipement Électriques et Electroniques.

Faire adopter le symbole de « la poubelle barrée ».

Faire un acte d'apport de DEEE (piles et ampoules usagés) sur le stand DEEE présent dans les centres commerciaux, un apport de DEEE dans les bennes de la CACEM mise à disposition pendant l’opération ou une promesse d’apport volontaire dans l’une des deux déchèteries de la CACEM.

Rapport d’animation Tournée des « DEEEglingués » - Carbet des Sciences

6


Lieux et fréquentation de l’animation

4

Centre commercial La GALLERIA Dimanche 03et Jeudi 07 Juin

1. Fréquentation totale : 732 Adultes : 649 Enfants : 83 2. Dépôts : 6

Remarques Diverses : Les plus : Site bien placé, très passant, en face de l’Hyper U. Intervention théâtrale devant un public d’une cinquantaine de personnes le dimanche 03 Juin. Cette intervention a été très bien perçue par les clients de la GALLERIA qui se sont arrêtés pour regarder le spectacle jusqu’à la fin. Opération plutôt bien accueillie par les passants. La grande majorité des passants ne connaissaient pas le sigle des DEEE mais sont content d’avoir été sensibilisé sur cette thématique. Distribution des marques-page et des PASS qui apportent toute information utile sur les DEEE. Les moins : Entre 11h et 14h, les personnes sont pressées par les courses et ne prennent pas le temps d’être informé sur les DEEE.

Rapport d’animation Tournée des « DEEEglingués » - Carbet des Sciences

7


Rapport d’animation Tournée des « DEEEglingués » - Carbet des Sciences

8


Rapport d’animation Tournée des « DEEEglingués » - Carbet des Sciences

9


Centre commercial Place d’Armes Lundi 04 Juin

1. Fréquentation totale : 128 Adultes : 126 Enfants : 2 2. Dépôt : 1

Remarques Diverses : Les plus : Site plutôt bien placé, les panneaux explicatifs étaient bien mis en valeur et lu par les passants. Distribution des marques-page et des PASS qui apportent toute information sur les DEEE. Les moins : Une affluence plus faible qu’au centre commercial de la Galleria, le stand est isolé, près d’une sortie, mais les gens ne s’arrêtent pas car ils sortent avec leurs courses. Pour la prochaine fois, essayer de mettre le stand près de l’entrée principale. Installation trop courte dans la durée pour que le « bouche à oreille » puisse porter ses fruits et que les personnes puissent revenir déposer des DEEE (piles et lampes usagées). Absence de Flyers avec les dates et lieux des opérations de la semaine de sensibilisation au DEEE. Pas de tee-shirt de l’opération.

Les

Rapport d’animation Tournée des « DEEEglingués » - Carbet des Sciences

10


Rapport d’animation Tournée des « DEEEglingués » - Carbet des Sciences

11


Cité Dillon Mardi 05 et Mercredi 06 Juin

1. Fréquentation totale : 278 Adultes : 269 Enfants : 9 2. Dépôts : 14

Remarques Diverses : Les plus : Les personnes sont revenues sur le site après avoir été informées de la collecte des DEEE dans leur cité. Intervention théâtrale bien perçue par les passants le Mercredi 06 Juin. Distribution des marques-page et des PASS qui apportent toute information sur les DEEE. Les moins : L'emplacement n'était pas à l'abri du vent, il fallait qu'un animateur reste assis ou appuyé sur une chaise pour tenir la tente. Ce problème n’avait pas été rencontré sur ce site lors de l’édition précédente. Nous avons du prendre la décision de ranger le stand parapluie qui ne cessait de tomber afin de le préserver. Manque de matériel (PASS). Installation trop courte dans la durée pour que le « bouche à oreille » puisse porter ses fruits et que les personnes puissent revenir déposer des DEEE. Absence de flyers avec les dates et lieux des opérations de la semaine de Légende de l’image ou du graphique sensibilisation au DEEE. Pas de tee-shirt de l’opération

Les

Rapport d’animation Tournée des « DEEEglingués » - Carbet des Sciences

12


Rapport d’animation Tournée des « DEEEglingués » - Carbet des Sciences

13


St-Joseph Vendredi 08 et Samedi 09 Juin

1. Fréquentation totale : 255 Adultes : 245 Enfants : 10 2. Dépôts : 18

Remarques Diverses : Les plus : Intervention théâtrale devant un public d’une cinquantaine de personnes. Opération très bien accueillie par les passants. Distribution des marques-page et des PASS qui apportent toute information sur les DEEE. Les moins : Un enterrement se déroulant l’après-midi du 8 Juin, impossibilité de sensibiliser les passants et annulation de la collecte des DEEE ce jour là. Manque de matériel le Samedi 09 Juin (PASS).

Les

Rapport d’animation Tournée des « DEEEglingués » - Carbet des Sciences

14


St-Joseph Samedi 30 Juin

1. Fréquentation totale : 20 Adultes : 18 Enfants : 2 2. Dépôts : Non prévus

Remarques Diverses : Cette opération s’est avérée très décevante : Les

La place des fêtes de St-Joseph était réservée ce jour là au départ d’une course à pied (le DRIV’MANICOU). Ce départ s’effectuant à 17h, la place était vide jusqu’à 16h. Les participants ont ensuite envahit la place jusqu’au départ et la sensibilisation au DEEE était en décalage par rapport à la manifestation. Nous avons pu sensibiliser malgré tout une vingtaine de bénévoles présent sur l’opération (distribution de sac DEEE, marque-page). La troupe de théâtre a réalisé sa prestation devant un public. Trois agents du parc régional de la Martinique étaient également présentes mais non prévenus, nous n’avions pas de matériel supplémentaire et n’avions pas prévu non plus de quoi les accueillir sur le stand. Nous n’avons pas pu utiliser le matériel en extérieur car des tentes avaient été prévues auparavant et nous ne pouvions pas installer celle des DEEE. Les

Rapport d’animation Tournée des « DEEEglingués » - Carbet des Sciences

15


4

Divers et perspective

Rapport d’animation Tournée des « DEEEglingués » - Carbet des Sciences

16


Bilan des animations CACEM 2012  

Semaine de sensibilisation au DEEE. Les Déchets d'équipements électriques et électroniques.

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you