Page 1

LES ECHOS DE

Caracas Accueil

Caracas Accueil

Publication mensuelle et gratuite


Edito

Merci à vous tous pour me donner l’occasion de me présenter. Je m’appelle Gladys et je suis vénézuélienne. Pendant de nombreuses années les aléas de la vie m’ont permis de connaître différents pays d’Europe et d’Amérique. Durant mes voyages pour études ou vacances, j’ai été accueillie avec beaucoup d’amour, aussi l’adaptation à la vie quotidienne fut-elle plus facile. Accueillir les gens qui arrivent au Venezuela est une des raisons qui me fait considérer que le travail réalisé par « Caracas-Accueil », à travers ses nombreuses activités est très important et indispensable pour l’intégration à la vie quotidienne, à la découverte de la culture, de la société, du politique, et surtout des coutumes vénézuéliennes. Le Venezuela est un merveilleux pays où on peut découvrir des sites exotiques, des montagnes, des plaines, des forêts, des plages paradisiaques et une vie culturelle très variée et intéressante. Je connais la France depuis 17 ans, mais j’ai vraiment découvert la vie quotidienne, la culture, la gastronomie française en côtoyant ma grande amie Françoise Rase, rencontrée il y a 8 ans, dans une file d’attente au cinéma du Celarg. Francophile par amour de la France je suis devenue membre de « Caracas Accueil » et à travers les activités je vis une belle expérience de partage entre tous les membres de l’association. Je suis à votre disposition pour vous faire connaître mon pays : - « el Avila »qui est mon excursion préférée (en 20 ans j’ai connu toutes les cimes) - la culture vénézuélienne - les gens, leur personnalité et leur excentricité !! - le métro, le bus populaire - ect….. Et dans un proche avenir vous pourrez dire : « vivi en Venezuela » ( j’ai vécu au Venezuela ) et j’ai partagé une expérience inoubliable. Voilà, ça c’est mon pays, le pays que j’aime et que je voudrais vous faire aimer. Gladys Madera (Traduction Françoise)

3

N’hésitez pas à nous contacter: email: caracasaccueil@gmail.com


Sommaire

Caracas Accueil ASOCIACIÓN ACCUEIL DE VENEZUELA

ANNE LOUYOT PRÉSIDENTE D’HONNEUR

MICHAEL HENIN PRÉSIDENT

(+58) 414 214 05 75

MARION PARADISI- COULOUMA VICE-PRÉSIDENTE

(+58) 414 201 23 83

ANA FORT TRÉSORIÈRE

RAZIA KESSARIA SECRÉTAIRE

GLADYS MADERA FRANCOISE RASE MEMBRES DU BUREAU EXECUTIF

IZASKUN VEGA

3

Édito

5

Actualités

6

Les Incontournables

7

Premières impressions

8

L’artiste du mois

10

Photos

13

L’indiscret

15

Agenda & Activités

WEBMESTRE Les Échos de Caracas Accueil RIF: J-30736136-0 La couverture du mois: Œuvres de Onofre FRIAS Crédits photographiques de Michael HENIN LES ECHOS DE

Caracas Accueil

Caracas Accueil remercie toutes les personnes qui ont collaboré à l’élaboration de ce numéro. Si vous souhaitez annoncer ou nous contacter: Mail: caracasaccueil@gmail.com Site internet: http://caracasaccueil.wordpress.com/

Caracas Accueil

Publication mensuelle et gratuite

COMITÉ DE RÉDACTION MICHAEL HENIN et IZASKUN VEGA INFOGRAPHIE IZASKUN VEGA

INFORMATIONS LEGALES: Caracas Accueil n’est pas responsable des informations contenues dans les annonces et les articles

4


Actualités Nous voici déjà à la mi-octobre et nous avons l’impression que la rentrée est déjà loin dernière nous. De plus, les coutumes du pays ne font rien pour ralentir le temps qui passe très vite. Si vous êtes observateurs, vous avez déjà pu remarquer que certains magasins ont sorti les décorations de Noël depuis quelques semaines déjà et que les groupes de « Gaitas » (musique traditionnelle pour les fêtes de fin d’année) résonnent dans les transistors. En ce qui concerne votre association, vous avez été nombreux à venir au premier « vendredi entre amis » de la rentrée. L’ambiance était au rendezvous et nous vous attendons d’ores et déjà le vendredi 28 octobre pour une soirée « spécial Halloween ». Toutes les activités ont recommencé et grâce à la disponibilité des responsables d’atelier, nous sommes heureux de pouvoir vous proposer autant de diversité. Il reste encore à mettre sur pied l’activité « pétanque » proposé par Michel et l’activité soirée jeux par Annie. Toutes personnes intéressées peuvent prendre contact directement avec Michel et/ou Annie. Les nouvelles idées sont les bienvenues. Nous pourrons peut-être vous proposer aussi une activité « Flamenco ». Marion se charge des infos. Nous vous en parlerons prochainement. Nous avons également la possibilité de vous proposer un atelier « conte pour enfants» à la médiathèque de l’Alliance Française à Chacaito. Nous vous demandons de vous manifester par mail si vous souhaitez que vos enfants y participent. Au vu des demandes, nous vous tiendrons au courant de la possibilité de cet atelier et des infos pratiques. Nous vous rappelons que le « Guide Caracas » est toujours en vente. N’hésitez pas à nous contacter. Nous profitons de ces quelques lignes pour vous signaler que nous clôturons les inscriptions 2011/12 lors du café rencontre du 9 novembre. À bientôt,

5

L’équipe de Caracas Accueil


Les Incontournables Centro Comercial California Mall de Las Mercedes, Calle California, Las Mercedes, Caracas

Bar à vin qui propose une sélection de vins distribués par Pernod Ricard dont les plus emblématiques sont de la maison Etchart, Graffigna et Mumm. Du côté des fourneaux, la Chef Maria Fernanda Di Giaccobbe (aussi propriétaire du magasin de chocolat Kakao), nous propose des tapas très variés, que ça soit des « tablas » de fromage artisanal, charcuteries, légumes froids ou panini. Une carte avec un choix qui varie entre Légumes (Salades, Risotto de courgettes, tartares d´asperges, etc..), Volailles (Roulade de dinde, Dés de poulet aux fruits secs, etc..), Poissons (Thon mariné au soja, Ceviche de dorade, etc..) Viandes ( Vitello Toné au pesto, Filet de bœuf accompagné de riz sauvage, etc..) sans oublier le menu de dégustation dirigé qui peut être de 3 a 5 mini entrées. Sur tous les plats dégustés nous n’avons jamais été déçus. Le local est composé de quelques tables avec un bar central, tout de bois clair avec une grande luminosité ainsi qu’une présentation de la carte de tout leurs produits. En mezzanine une salle pour 20 personnes assises dédiée à des dégustations « Laboratoire Sensoriel » , pédagogie des vins pour débutants, intermédiaire comme pour les plus connaisseurs, sous la tutelle de l’œnologue Paulo Chacon.

AGENCE IMMOBILIERE FRANCAISE

Il existe aussi la possibilité d’acheter sur place pour emporter.

Depuis plus de 20 ans au Venezuela

Service Personnalisé

  MARIE JOSE LIZARRAGA CEL. 0414.3202169 TEL. 0212.9612836         0212.9612162 boyerasrl@gmail.com

Suzanne & Jérôme LELLOUCHE

6


Premières impressions Nous voilà donc presque installés, et bientôt nous pourrons aussi aller à la découverte des plages, des montagnes et des forêts du pays, programme très prometteur si l’on en croit la quasi-totalité des gens qui nous en ont parlé. Mais en attendant nous allons essayer de croquer à pleine dent la vie ici à Caracas. Gastronomes avertis, nous avons été agréablement surpris par la cuisine multiculturelle et la qualité proposée, de même que dans les supermarchés et marchés, par les variétés de fruits, légumes ou épices qui donnent envie d’étrenner notre cuisine. Sportifs, c’est un bonheur que de s’enivrer de l’énergie dégagée par les caraqueños le week-end, entre les bailothérapies géantes en plein air et les sports de glisse sur la cota mil. Amateurs de nature enfin, ce sera un plaisir que de randonner dans l’Avila et de pouvoir profiter de la faune et flore équatoriale si proche de la maison.

Vol Paris-Caracas, 22 août 2011, mélange d’excitation et d’appréhension. Insécurité, corruption, pollution, les échos des informations anxiogènes obtenues depuis l’Europe sur le Venezuela résonnent dans nos têtes alors que l’avion se pose à Maiquetia… Quelques semaines plus tard le tableau a bien changé : nous avons découvert une ville vivante pleine de contrastes, nous avons rencontré des Vénézuéliens très accueillants si l’on ne se focalise pas sur ce flegme si déroutant au premier abord, nous nous sommes intéressés à l’actualité politique et à cette société si polarisée.

Caracas, 7 octobre 2011, ces quelques années seront sans aucun doute inoubliables. Pierre BON

Grâce notamment à Caracas Accueil, nous avons aussi eu la chance de rencontrer rapidement la communauté française locale avec nombre de personnes prêtes à nous aider à atterrir en Amérique latine. Entre les petits-déjeuners, les soirées, à l’alliance française ou chez les uns et les autres, l’accueil est chaleureux et nous vous en remercions ! Après un mois et demi nous allons enfin emménager dans un appartement à Chacao, quartier réputé tranquille et relativement sûr de Caracas. Il faut dire que la recherche d’appartement n’est pas évidente car la loi sur les conditions de location est en train de changer, largement au profit des locataires, ce qui pousse les propriétaires terrorisés à des demandes surréalistes en termes de loyers, avances et autres garanties.

7


L’artiste du mois

Onofre Frias

Les nombreux voyages de l’artiste, en Europe entre autre, sont à chaque fois source de découvertes, tant littéraires, que visuelles, ou auditives, elles ne font qu’amplifier son inépuisable inspiration.

Un monde en couleur

Les couleurs pures explosent à la surface de ses toiles. La peinture acrylique greffée en surface fait apparaitre des formes incroyables où se côtoient les mythes, les religions, les chants sacrés et la spiritualité. On y retrouve également l’esprit festif et l’énergie propre à l’Amérique Latine. Le peintre se perd davantage dans les peintures que les sculptures car « le résultat est plus rapide, la satisfaction est immédiate ». Néanmoins il existe bel et bien une connexion entre ses différents modes d’expression. Il peint à son rythme, un peu comme au rythme du pays.

Pénétrer dans l’atelier du peintre Onofre Frias c’est en avoir plein les yeux ! Des dizaines de tableaux, de sculptures et de dessins vous submergent dès votre arrivée. Des tonnes de couleurs vous attendent au travers des pièces, des couloirs et de son atelier tout entier. L’accueil y est aussi chaleureux que les peintures qui nous entourent !

La joie, l’allégresse et l’esprit festif des tropiques sont les émotions qu’il souhaite procurer au travers de ses œuvres.

Son inspiration provient des rythmes et percussions qui bercent les Caraïbes, qu’ils proviennent de la salsa, du reggae ou du jazz fusion... Les musiques, les danses, les fleurs et les couleurs font parties intégrante de ses œuvres.

Onofre Frias a participé à de nombreuses expositions collectives et individuelles à travers le monde telles que : Cuba, Espagne, Belgique, France, Etats-Unis, Maroc,… où il a d’ailleurs obtenu plusieurs grands prix.

8


Onofre FRIAS

On peut retrouver ses œuvres au Musée des Amériques, Washington D.C., U.S.A., au Musée des Beaux-Arts, Caracas, Venezuela, au Musée d’Art Moderne de Bogota, Colombie et au F.R.A.C. de Fort de France, Martinique, France.

L’artiste exposera une partie de ses œuvres du 27 octobre au 17 novembre 2011 à L’Alliance Française de Chacaïto. Cette exposition réunira également une autre grande artiste qu’est Tilena Morales. Info sur le site l’Alliance Française : www. afvenezuela.org. Découvrir les œuvres d’Onofre Frias sur : http://www.onofrefriasglobal.com/

9

Œuvres de Onofre FRIAS Crédits photographiques de Michael HENIN


Photos Café rencontre duCaracas 21.09.2011 Photos ::Soirée Annuelle Accueil

10


Photos : Vendredi entre amis du 30.09.2011

11


12


L’indiscret L’indiscret en 10 questions Chaque mois, nous essayerons d’en savoir un peu plus sur un membre ou sympathisant de notre association. En 10 réponses, vous saurez tout sur notre invité. Enfin presque ! Les réponses n’engagent que leurs auteurs… !!!

Directeur de la Médiathèque de l’Alliance Française à Chacaïto, Fabrice Dufour s’est confié à nous tel un livre ouvert sur une table de chevet.

1- Tu préfères les soirées entre amis ou les petits restos sympas ? Les soirées entre amis 2- Une Veuve Clicquot ou un St Emilion ? Veuve Clicquot 3- Tu pars en courant devant une araignée ou un serpent ? L’araignée 4- Le roman de la rentrée est ? « Nagasaki » d’Eric Faye 5- Plutôt du genre vieille France ou rebelle ? Vieille France 6- Peux-tu me citer un roman d’Amélie Nothomb ? « Stupeur et Tremblement » 7- Un bon vieux groupe de Métal ou un grand opéra classique ? Un opéra 8- Enfant, as-tu déjà volé des bonbons chez le marchand ? Oui 9- Tu tiens la porte à une vieille dame ou tu cèdes la place à une femme enceinte dans le métro ? Les deux ! 10- Si c’était à refaire ? Allons-y !

13


14


Agenda & Activités Prochains rendez-vous: 28 octobre: Vendredi entre amis - Soirée Halloween 9 novembre: Café-rencontre organisé par Razia

Nos activités: Aquagym: mardi, jeudi et samedi, à 10h30 au Club Catalan Responsable : Françoise Rase, Tél: 0412 584 47 87, Courriel: frsaby@hotmail.com Broderie: vendredi à 9h30 Responsable : Adélaïde Bitti, Tél: 0412 591 74 65, Courriel: adelaidebitti@yahoo.fr Marche: mercredi à 8h15 au parc de l’Est (Rendez-vous à 8h au « cafetin » du parking est, côté musée des transports) Responsable : Marie-Dominique d’Elloy Pétanque En cours d’organisation Responsable: Michel Loriaux, Courriel: lorriauxmichel@gmail.com Photographie Un rendez-vous par mois Responsable: Anne Louyot, Courriel: alouyot@hotmail.com Randonnée: Responsable : Gladys Madera, Tél: 0412 720 22 68, Courriel: glamadera2946@hotmail.com Soirée jeux: En attente d’informations, Responsable : Annie Castro, Tél: 0414 325 13 64, Courriel: anniecastro@annieservice.com.ve Yoga: Tous les lundi à 20h30, Activité payante Responsable : Marion Paradisi-Coulouma, Tel: 0414 201 23 83

Il est nécessaire de s’inscrire et/ou de se renseigner avant toute activité

15


Les Echos - Octobre 2011  

Caracas Accueil

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you