Issuu on Google+

Jui

2 1 0 n2

LES ECHOS DE

Caracas Accueil

Publication mensuelle et gratuite


Edito Octobre 2011 : je rejoins mon fiancé Eugène, numéro 2 de l’Ambassade du Royaume de Belgique, à Caracas.

accompagné lorsque je faisais les premiers pas dans la capitale et dans ce pays ; je les en remercie infiniment !

C’est à la fois la fin de ma vocation en tant qu’avocat au Barreau de Louvain après 3 ans. Renoncer à cette belle profession libérale, mais avant tout à la proximité de la famille et des amis, tout cela dans le but de suivre les intérêts du futur mari, ce n’est guère évident. Une bonne part de détermination et la perspective d’un nouveau chapitre de la vie dans les tropiques m’ont amené à me lancer dans cette aventure, ce que je n’ai pas regretté depuis lors, bien au contraire !

Los Palos Grandes, où nous habitons, offre de quoi faire son bonheur… et son nid. Avec nos charmants voisins des 4 coins du monde, j’admire régulièrement la vue de l’Avila et de ses brumes. 2012 sera l’année de mon mariage en Belgique. Aux incontournables voyages au Suriname, Trinité-et-Tobago et Guyana – juridiction professionnelle de mon fiancé – se rajoutent donc les retours nécessaires en préparation du Grand Jour. Mais cette année sera également celle de mon dévouement au Bureau de Caracas Accueil et à des activités d’inspiration pour ces membres !

Barbara Cappaert

La vie à Caracas est fascinante. Certes, au tout début l’on doit s’habituer au trafic et aux caprices, non des souriants vénézuéliens, mais bien de leurs Blackberrys omniprésents. Par contre, une fois intégrée à la société locale, j’ai décidé de me laisser emporter par le charme de la diversité. Caracas Accueil, ses membres et avant tout son éminent président sortant m’ont soucieusement

3


Sommaire

Caracas Accueil ASOCIACIÓN ACCUEIL DE VENEZUELA

ANNE LOUYOT PRÉSIDENTE D’HONNEUR

ANNE BIGOT PRÉSIDENTE

(+58) 414 917 00 43

BARBARA CAPPAERT DE CRIJNS VICE-PRÉSIDENTE

(+58) 424 180 80 96

FRANCOISE RASE TRÉSORIÈRE

LOURDES SPEYBROUCK SECRÉTAIRE GENERAL

ANNE-SOPHIE PEREZ MEMBRE DU BUREAU EXECUTIF

3

Édito

5

Actualités

6

Représentation éléctorale

7

Voyage au Pérou

8

Photos

9

Vistes de Caracas

10

Actions caricatives

15

Agenda & Activités

Les Échos de Caracas Accueil RIF: J-30736136-0

Caracas Accueil remercie toutes les personnes qui ont collaboré à l’élaboration de ce numéro. *** Si vous souhaitez annoncer, contacter nous par mail ou via notre site internet: Mail : caracasaccueil@gmail.com Site internet : http://caracasaccueil.wordpress.com INFORMATIONS LEGALES: Caracas Accueil n’est pas responsable des informations contenues dans les annonces et les articles

COMITÉ DE RÉDACTION ANNE BIGOT

4

INFOGRAPHIE ET WEBMESTRE IZASKUN VEGA


Actualités Bonjour à tous, Voilà l’été qui se profile et beaucoup d’entre vous ont sans doute déjà le nez dans les valises. Nous vous proposons un dernier rendez-vous très festif le 15 juin prochain pour les 35 ans de votre association, venez voir la vie en rose-vert-bleu-jaune avec nous ! Après la pause de juillet et août, nous nous retrouverons pour le caférencontre du 19 septembre à la Résidence de France, merci encore à Anne Louyot de son accueil et de son soutien. Avec l’été arrivent aussi les départs et les déménagements. Nous tenons tout particulièrement à saluer le départ de Michael et Marion qui retrouvent l’Europe et les remercions chaleureusement pour leur rôle actif au sein du bureau de Caracas Accueil. Merci également à Ana, Razia et Gladys pour leur dévouement et leur implication, vous quittez le bureau mais nous aurons le plaisir de vous retrouver sur Caracas. Bienvenue au nouveau bureau : Françoise, toujours fidèle au poste, Lourdes, Barbara, Anne-Sophie et Anne qui acceptent de reprendre la barre. Bonnes vacances à tous!

L’équipe de Caracas Accueil

Pendant l’été vous pouvez contacter Barbara (0424 1808096) ou Lourdes (0414 0171030).

5

N’hésitez pas à nous contacter: email: caracasaccueil@gmail.com


Représentation éléctorale REPRÉSENTATION ÉLECTORALE DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER Aujourd’hui environ 2,5 millions de français vivent hors de France et un peu plus de un million d’entre eux sont inscrits sur des listes électorales à l’étranger, soit quasiment 10 fois plus qu’il y a 30 ans. Pour améliorer la représentation des français établis hors de France, la constitution a été révisée en 2008 pour qu’ils soient représentés par 11 députés à l’Assemblée nationale ; un secrétariat d’état aux français de l’étranger, rattaché au ministère des affaires étrangères, a été créé en 2011 (transformé en mai 2012 en ministère délégué aux français de l’étranger et à la francophonie). Les élections législatives prochaines concernent donc également notre communauté. Le Venezuela fait partie de la 2ème circonscription qui est constituée de toute l’Amérique centrale et du Sud. Les dates des élections sont le samedi 2 juin pour le 1er tour et le samedi 16 juin pour le 2ème. Les 12 candidats de notre circonscription représentent l’éventail des partis politiques français, à noter que 4 candidats se présentent comme indépendants. Les français établis hors de France sont représentés par l’Assemblée des Français de l’Etranger depuis 1950 et par des sénateurs depuis 1958, aujourd’hui au nombre de 12. Un certain nombre d’associations représentent également en France les français de l’étranger et peuvent être des partenaires privilégiés pour le gouvernement. Pour plus d’informations, allez sur : www.expatries.senat.fr / www.assemblee-afe.fr / www.votezaletranger.gouv.fr / www.ambafrance-ve.org Petit retour sur les élections présidentielles :

*arrondis à l’unité

Plus de 30 ans d’expérience Organise tous vos évènements privés et professionnels Toldos adaptés à vos besoins Une grande disponibilité et des prix très compétitifs Los Palos Grandes-Caracas Tlf. (0212) 2839554 / 2841701 / 2842815 www.festejoslascupulas.com lascupulasfestejos@gmail.com

6


Voyage au Pérou Voyage au Pérou Nous nous empressons de rejoindre l’entrée du Machu Picchu puis de gravir à pied la montagne du Wayna Picchu. La montée dure deux heures et demi, plusieurs fois nous avons failli abandonner (fatigue, manque d’oxygène). Heureusement, en bas le soleil s’est levé et nous arrivons au sommet avec une vue splendide sur le Machu Picchu. C’est vraiment magique et nous sommes sur le toit du monde. Toutes les vues sont spectaculaires. La descente (1h) est un peu dangereuse. L’architecture est en harmonie totale avec la nature. Nous sommes en émerveillement devant la civilisation Inca qui a créé une cité majestueuse dans un site magique et inaccessible à cette époque. Nous avons marché 8 heures de plus dans ce lieu prodigieux en retardant au maximum l’heure de la descente.

Le vol Caracas-Lima nous plonge au centre historique et magnifique de Lima, sa Plaza de Armas, sa cathédrale et ses monastères. Nous profitons de la délicieuse cuisine péruvienne (Ceviche, sudado de pescado, chupe,…). Nous organisons la visite du Machu Picchu (pour Lonely Planet, c’est la cerise sur le gâteau). Nous devons acheter les billets sur internet et c’est compliqué pour une vénézuélienne suspendue de CADIVI et un français avec un téléphone Digitel. De plus, Peru Rail a le monopole des trains de Cuzco à Aguas Calientes (100 à 400 dollars AR pour 100 km). Ensuite, nous continuons notre voyage : - 4h de Panamerica Sur dans le désert à regarder le Pacific, - Visite en bateau du parc national de Paracas après quelques Pisco Sour, - Les lignes de Nazca, - 14 heures à travers les Andes jusqu’à Cuzco à 3326 m d’altitude et sa Vallée Sacrée, - 2 heures de camionetica pour Ollantaytambo et sa forteresse, - le train le moins cher pour Aguas Calientes.

Nous vous confirmons ce que disent les péruviens : le Machu Picchu...il faut le voir au moins une fois avant de mourir. Sara et Michel

7


Photos rencontre & Vendredi entreAccueil amis Photos: Café :Soirée Annuelle Caracas

8


Visites de Caracas RENOVATION DU BOULEVARD DE SABANA GRANDE Le 10 mai dernier, un groupe de Caracas Accueil a découvert le boulevard piétonnier de Sabana Grande après sa rénovation par PDVSA-La Estancia. Lors de sa construction dans les années 50, dans le sillage de la construction de l’université centrale du Venezuela, le boulevard était en quelque sorte à la campagne. Les Caraquenos venaient s’y détendre, jouer aux échecs ou y boire un café. Au fur et à mesure de l’expansion de la ville, il est devenu un endroit chic où déambuler, un peu comme nos Champs-Elysées (Il s’étend sur 2 km entre la Plaza Venezuela et la station de métro Chacaito). Puis vint le déclin des années 90 et 2000, où le boulevard a été envahi de vendeurs à la sauvette et est devenu sale et inhospitalier. PDVSA-La Estancia, le bras social et culturel de PDVSA (dont une partie du budget doit être consacré à des actions sociales, selon le concept de «siembra petrolera»), s’est lancée dans la rénovation de Sabana Grande en 2006, en conjonction avec la mairie. Il ne s’est pas agi uniquement de rénovation esthétique, nombre d’immeubles et de rues n’ayant pas d’eau, d’électricité ou de systèmes d’égouts satisfaisants. L’analyse de la situation, la réflexion sur le projet et le concours d’idées ont demandé environ 3 ans avant une mise en œuvre de la rénovation de un an et demi pour créer une île piétonnière de 9 ha comprenant Sabana Grande et ses rues transversales. Les pergolas et autres constructions empiétant sur le trottoir ont été détruites, tout comme les panneaux publicitaires pour libérer l’espace public; les motos et les étalages ont été interdits ; un mobilier urbain moderne et des jeux pour enfants ont été installés ; les œuvres d’art réhabilitées, la signalisation est à présent encadrée. Notre groupe de Caracas Accueil a pu se promener une heure sur cet agréable boulevard en compagnie des caraquenos faisant du shopping ou travaillant. Merci à l’architecte Virginia Vivas et à Delphine pour cette sortie.

9


Actions caricatives - Ecole des llanos ACTIONS CARITATIVES DE VOTRE ASSOCIATION Caracas Accueil finance des actions de charité en fonction des besoins présentés par des associations et des fonds disponibles pour la charité, cela permet d’inscrire notre communauté dans la vie des caraquenos. En 2011/2012, votre association a financé les actions suivantes :

A noter que les sources de financement sont le déjeuner et la soirée annuels à la Résidence de France pour Caracas Accueil et la vente des serviettes brodées pour les actions de l’atelier broderie. Voici une présentation des associations que nous avons aidées cette année.

ECOLE DES LLANOS

Voilà plus de dix ans que s’est initié le projet de cette école dans le Municipio Bruzual, dans les Llanos, à deux heures de route du plus proche village…L’école en 2001 se situe dans une sorte de hangar, pas d’eau courante, pas d’électricité, nous sommes loin de nos standards de vie ! Le projet vise à la fois à l’aide et à la coopération dans le domaine scolaire, mais aussi à la mise en place d’un développement durable aussi bien à un niveau collectif qu’individuel, dans le respect des traditions locales. A titre d’exemple, l’école qui accueille à présent 70 enfants fait de l’alphabétisation pour adultes l’après-midi. Ses locaux sont aussi utilisés pour la vie de la communauté (réunions et fêtes). Dans cette région d’élevage, les enfants ont appris à cultiver des légumes pour manger équilibré et à faire du compost. Deux grands-mères ont appris aux enfants à tisser des hamacs en coton, ce qui permet la transmission des coutumes et peut apporter un revenu additionnel via leur vente. Des panneaux solaires apportent aujourd’hui de l’électricité et une éolienne fait fonctionner une pompe à eau. Le Colegio Francia offre les uniformes et donne ses meubles usagés pour l’aménagement de nouvelles classes. Les élèves de 5ème organisent ventes de gâteaux et autres pour collecter des fonds. Des sponsors privés appuient des projets particuliers, comme la pose des panneaux solaires, le paiement des frais de transport ou la collecte de jouets pour Noël. Le développement de cette école a transformé la communauté locale et son mode de vie. Blog : http://escuelitadelosllanos.wordpress.com Contact : Isabelle Jimenez, professeur au lycée Colegio Francia, ariel.isabelle@gmail.com

10


Actions caricatives - Milbermar DISPENSAIRE CESANIT L’association Milbermar , dont le nom a été formé avec les prénoms de trois religieuses Mildred, Bernadette et Marisa, a été créée en 2001 pour leur venir en aide dans leur mission au cœur du barrio Alberto Ravel de los Teques (Marisa est décédée depuis). Elles y assurent une présence religieuse, un travail de soutien scolaire, prennent en charge les malades et s’occupent également de très jeunes mamans dont la plupart entrent à peine dans l’adolescence. En 2002, sur le conseil des sœurs, un dispensaire du nom de Cesanit a été créé pour soigner la population locale à des « costos solidarios ». L’association a alloué des prêts sans intérêt pour l’acquisition de nouveaux équipements, ainsi que pour la mise en place d’un système de gestion et pour la formation administrative du personnel. Le dispensaire doit couvrir lui-même ses frais de fonctionnement. Actuellement la principale difficulté est de trouver médecins et spécialistes compétents mais chacun fait preuve d’un courage admirable face aux défis quotidiens. Le financement de Milbermar a été assuré durant 10 ans par la vente d’un livre sur le cacao (aujourd’hui épuisé) et a été complété par des dons de différentes associations. Milbermar compte sur votre solidarité, et c’est avec vos suggestions et vos idées qu’elle pourra créer de nouvelles ressources pour cette organisation. Contact : Annie Dumas, 0414 304 89 20, annieduma@gmail.com

11


Actions caricatives - Présence française MAISON CHICHI, PRÉSENCE FRANÇAISE Créée en 1917 sous le nom de « Union française » puis rebaptisée « Présence française » en 2000, cette association a pour but d’aider les français vivant au Venezuela qui n’ont pas les ressources nécessaires pour subvenir à leurs besoins, à ceux de leurs parents ou enfants. A titre d’exemple, son aide se traduit par : -aide au montage de dossiers administratifs pour demande d’allocations auprès du gouvernement français et dans l´attente de celles-ci, octroi d´aides financières. - gestion de l’aide financière reçue par les personnes âgées dans l’incapacité de le faire - avance de frais d’hospitalisation ou d’enterrement - maison de retraite prioritairement réservée aux français, bénéficiant d’un encadrement médical important (médecins, infirmières, psychologue, nutritionniste, etc…). A titre personnel, vous pouvez aider en donnant de votre temps ou par une aide financière. Contact : Nathalie Vanderotte, secrétaire 0212 2391881 Bernard Bloch, président 0414 321 24 84 Mail: presencefrancaise@hotmail.com Permanence au Lycée Francia: les Lundi, Mercredi et Jeudi de 14h à 17h au bureau des associations.

AGENCE IMMOBILIERE FRANCAISE

Depuis plus de 20 ans au Venezuela

Service Personnalisé

13

  MARIE JOSE LIZARRAGA CEL. 0414.3202169 TEL. 0212.9612836         0212.9612162 boyerasrl@gmail.com


Agenda & Activités Prochains rendez-vous: 15 juin: Caracas Accueil fête ses 35 ans! 19 septembre: Café rencontre

Nos activités: Aquagym: mardi, jeudi et samedi, à 10h30 au Club Catalan Responsable : Françoise Rase, Tél: 0412 584 47 87, Courriel: frsaby@hotmail.com Broderie: Tous les vendredi à 9h30 Responsable : Adélaïde Bitti, Tél: 0412 591 74 65, Courriel: adelaidebitti@yahoo.fr Cuisine: Une fois par mois Responsable : Delphine Vos-Citroën, Courriel: delphinevos@yahoo.fr Marche: Tous les mercredi à 8h15 au parc de l’Est Responsable : Marie-Dominique d’Elloy. Courriel: dominodelloy@hotmail.com Pétanque Responsable: Michel Loriaux Courriel: lorriauxmichel@gmail.com Photographie Un rendez-vous par mois Responsable: Anne Louyot, Courriel: alouyot@hotmail.com Randonnée: Responsable : Gladys Madera, Tél: 0412 720 22 68, Courriel: glamadera2946@hotmail.com Yoga: Tous les lundi à 20h30, Activité payante Responsable : Marion Paradisi-Coulouma, Tel: 0414 201 23 83. Courriel: paracoul@gmail.com Il est nécessaire de s’inscrire et/ou de se renseigner avant toute activité

15



Les Echos - Juin 2012