__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1


Parce-qu’on se soucie de votre bien-être

Sommaire

7 Habitudes de vie saines

p.4

Les habitudes qui nous facilitent la vie et nous aident à être plus productifs au quotidien....

Sport durant le Ramadan

p.8

Le sport est excellent et même nécessaire pour un corps sain...

Ramadan et diabète

p.10

p.14

Offrez-vous un voyage savoureux en découvrant 10 spécialités culinaires...

p.16

Voyager de votre cuisine en concoctant ces 10 spécialités algériennes...

Recette: Pains fourrés

p.18

Un pain bien chaud, tout le monde aime, d’autant plus s’il est fait maison...

Recette: Pizza maison

De nombreuses personnes atteintes de diabète insistent toutefois pour faire le ramadan...

Top Recettes à travers le monde

Découverte de l’Algérie à travers 10 recettes

p.20

En réalisant cette recette, vous obtiendrez une pizza légère, savoureuse et au goût subtil...

Recette: Cake au Citron Avec son goût citronné, ce cake super léger et rapide à faire ravira grands et petits...

p.22


Capsulesante.net


7 HABITUDES DE VIE SAINES

7 Habitudes de vie Saines Une habitude, qu’elle soit bonne ou mauvaise est une action ou une tâche que l’on fait de façon régulière et qui est ancrée dans notre vie. Les habitudes saines sont celles qui nous facilitent la vie et nous aident à être plus productifs au quotidien, plus épanouis, nous aide à atteindre plus facilement nos objectifs et surtout à rester en bonne santé. Une vie saine ne se résume pas seulement à une alimentation équilibrée, c’est bien plus encore, c’est en réalité un équilibre qui touche notre vie sur tous les plans. Pour arriver à avoir cet équilibre, rien de bien compliqué, il suffit d’intégrer de bonnes habitudes, une à une à notre quotidien, en laissant suffisamment de temps entre une nouvelle habitude et une autre.

4


Pour profiter d’une vie plus saine? Voici une liste d’habitudes qui pourraient vous aider: Organisez-vous Chaque soir avant d’aller au lit, Prenez quelques minutes pour planifier la journée de demain, notez dans un agenda toutes les tâches que vous devez accomplir en essayant au maximum de les délimiter dans le temps, vous saurez ainsi exactement quoi faire, vous réaliserez qu’en fin de compte vous pouvez avoir 30 minutes de libre pour faire votre séance de sport ou votre séance beauté que vous n’arriviez pas à caser.

Équilibrez votre alimentation Vous n’êtes pas obligé de changer radicalement votre alimentation du jour au lendemain, mais essayez plutôt de commencer par des gestes simples. Buvez un verre d’eau de plus par jour. Essayer de faire une pizza maison, elle sera plus saine et plus goûteuse qu’une pizza commandée. Mettez un quart de cuillère de sucre en moins dans votre café, avec le temps votre alimentation sera plus équilibrée sans que vous vous rendiez compte.

Assurez-vous de faire le plein de vitamine D Pour le bon fonctionnement de notre organisme et pour que le moral soit au beau fixe, nous avons besoin de vitamine D. Cette vitamine nous protège contre les maladies infectieuses et auto-immunes, pour en faire le plein rien de plus simple, vous n’avez qu’à vous allonger et profiter d’un bon bain de soleil. Que demander de plus?

5


7 HABITUDES DE VIE SAINES

Riez, Souriez: En plus d’être contagieux, le rire est un antistress efficace, il réduit également les maladies cardiovasculaires, de plus vous remarquerez que vous passerez une meilleure nuit quand vous riez durant la journée. Souriez à la vie, elle vous sourira.

6

« Prenez soin de votre corps, c’est le seul endroit que vous avez pour vivre ». Jim Rohn


Améliorez la qualité de votre sommeil Essayez de dîner au moins 2h de temps avant d’aller vous coucher, et évitez d’utiliser votre téléphone juste avant de dormir, la lumière artificielle des téléphones et ordinateurs empêche la sécrétion de mélanine qui est l’hormone du sommeil.

Bougez plus Gym, natation, promenade à vélo, marche à pied, ou même du yoga, peu importe l’activité physique que vous choisissez, l’essentiel c’est de bouger au moins 30 minutes par jour, vous serez plus dynamique, de meilleure humeur et en meilleure forme.

Faites le tri dans vos relations: Entourez-vous de personnes positives que vous appréciez et ne vous obligez pas à rester avec des personnes négatives qui vous mettent mal à l’aise.

7


SPORT DURANT LE RAMADAN

Garder la forme!!

Sport durant le Ramadan Le jeûne est très bon pour la santé, il permet de détoxifier le corps, et de le rendre plus résistant face aux maladies, de plus il vous aide à contrôler votre appétit et à vous débarrasser de la fâcheuse habitude qui est le grignotage. Le sport aussi est excellent et même nécessaire pour un corps sain, en pratiquant une activité physique régulière vous serez plus dynamiques et moins fatigués dans votre quotidien. Beaucoup de sportifs aimerait continuer leurs activités sportives durant le Ramadan, il y’en a aussi ceux qui veulent profiter du jeûne pour pousser leur limites, et améliorer leurs performances, et il y a même des débutants qui veulent en profiter pour perdre du poids. La question qui se pose est: est-il possible de faire du sport durant ces longues journées d’abstinence sans que cela soit dangereux pour le corps.

8


Choisissez un sport adéquat Selon votre niveau sportif, n’essayez pas de faire plus que vous faisiez avant le ramadan, si vous pratiquez du sport depuis longtemps à vous de choisir l’intensité et la durée de vos exercices en restant à l’écoute de votre corps, ne poussez pas trop, mais si vous êtes vraiment débutant, faites le minimum de sport, même le yoga ou la marche peuvent vous aider à perdre du poids, l’essentiel c’est d’y aller doucement, faites une séance courte et pas trop exigeante.

Le meilleur moment pour la séance de sport

Voici quelques règles à suivre pour que le sport a jeun vous soit bénéfique et sans danger

Faire du sport en début de journée est vraiment déconseillé, car en plus du risque de déshydratation, vous brûlerez une grande partie des ressources énergétiques de votre dernier repas et vous n’en aurez plus assez pour tenir le reste de la journée. Donc les deux meilleurs moment pour faire du sport restent soit juste avant la rupture du jeûne ainsi vous pourrez tout de suite boire et manger pour ne pas être en hypoglycémie, soit 2 ou 3 h après le repas de l’iftar, à ce moment vous aurez digéré votre repas, vous n’aurez aucun problème de réserve d’énergie et vous pourrez aisément vous hydrater. 9


SPORT DURANT LE RAMADAN

Préparez votre corps Avant chaque séance de sport, il est important de bien s’échauffer, en effectuant quelques mouvements de rotations articulaires durant 2 à 3 minutes au minimum pour élever la température corporelle et ainsi éviter tout risque de blessure. N’oubliez pas de vous étirer les muscles après la séance de sport, ceci va d’un côté vous détendre et permettre à votre cœur de retourner doucement et progressivement à rythme normal, et d’un autre côté les étirements vous rendront plus souples et vos muscles plus allongés.

Bien s’hydrater il est conseillé de boire 2 litres d’eau entre la rupture et la reprise du jeûne, votre corps se dessèche durant la journée et d’autant plus si vous faites du sport. Essayer de boire par petite quantité plusieurs fois durant la soirée et pendant le shour.

Faire une réserve de qualité: Pour garantir un bon entraînement, il faut bien manger mais pas n’importe comment, si vous avez une alimentation qui n’est pas saine ni équilibrée et qu’en plus de cela vous faites du sport à jeun, votre corps sera facilement affaiblie et vous risquez de vous blesser, il est recommandé d’éviter

10

tous les aliments à forte densité énergétique tels que les sucreries, et de consommer des féculents, protéines, fruits et légumes pour assurer une bonne réserve d’énergie.


Restez à l’écoute de votre corps Si vous faites du sport à jeun, vous devez faire très attention aux signaux que vous envoie votre corps et arrêter la séance en cas de tremblements, de vertiges, de nausées, de vomissements ou de maux de tête.

Bien récupérer Ne négligez pas le sommeil, mal dormir affectera fortement votre séance de sport, vos performances seront diminuées et vous pouvez facilement vous blesser en effectuant vos exercices, vous avez besoin de 6h de sommeil au minimum, et n’hésitez pas à faire une petite sieste de 20 ou 30 minutes durant la journée.

Quelques soient les sports que vous envisagez de pratiquer la seule règle d’or est: la modération.

11


RAMADAN ET DIABÈTE

Comment jeûner?

Ramadan et diabète Le jeûne du ramadan est obligatoire pour tous les musulmans adultes en bonne santé. Les repas sont uniquement pris entre le coucher du soleil et l’aube. Les personnes malades comme les diabétiques ou présentant des conditions médicales sont exemptées du jeûne. De nombreuses personnes atteintes de diabète insistent toutefois pour faire le ramadan. Il vous est vivement conseillé de consulter votre diabétologue avant le ramadan pour faire le point sur l’équilibre de votre diabète, les précautions à prendre, et d’adapter vos prises médicamenteuses par rapport à cette période d’abstinence. En respectant les consignes du médecin, les personnes diabétiques peuvent faire le ramadan sans danger, il est même possible que le jeûne puisse être bénéfique pour eux. Durant les siècles passés, les médecins associaient le jeûne au traitement de certaines maladies, laisser le corps sans nourriture durant plusieurs heures lui permettra de se détoxifier et de réparer certains de ses mécanismes qui étaient ralentis à cause d’une 12

nourriture trop riche. De plus, en période de jeûne, le corps utilise les graisses stockées pour produire l’énergie nécessaire à son fonctionnement, ce qui favorise la perte du poids aidant ainsi à mieux contrôler la glycémie et la sécrétion d’insuline. Restez attentifs à votre corps et faites ce qui vous semble le meilleur pour votre santé.


• Vous devez renforcer l’auto surveillance glycémique : c’est indispensable pour suivre le ramadan. • Vous devez effectuer au moins une glycémie capillaire avant chaque repas et deux pendant le jeûne. • Si votre glycémie est inférieure à 0,70 g/l vous devez impérativement rompre le jeûne et vous resucrer immédiatement (sachant que le seuil de ressenti du malaise hypoglycémique est souvent bien inférieur). • Si habituellement vous ressentez peu vos crises d’hypoglycémies, vous devez d’autant plus surveiller votre glycémie. • Vous devez limiter votre activité physique et sportive durant la période de jeûne (particulièrement en cas de forte chaleur). • Vous devez équilibrer votre alimentation sur 2 ou 3 repas pendant la rupture du jeûne. • Gardez un horaire stable pour les repas. • Éviter le grignotage continu. • Boire beaucoup d’eau. • Au moment de l’iftar, il est conseillé de rompre le jeûne avec des sucres rapides (dattes, miel) pour remédier tout de suite à l’hypoglycémie causée par la journée d’abstinence, mais toujours avec modération. • Pour le shour, il est plutôt conseillé pour votre dernier repas de consommer des sucres lents (riz, couscous) qui vous aideront à avoir de l’énergie durant la journée de jeûne.

13


TOP RECETTES À TRAVERS LE MONDE

Top Recettes à travers le monde Envie de découvrir d’autres pays ? Offrez-vous un voyage savoureux et économique pour découvrir 10 spécialités culinaires à travers le monde sans bouger de chez vous.

Blanquette de veau Fait à base de viande de veau, carotte, poireau, oignon, ail et de champignon de Paris. À servir avec du riz ou des pommes de terre, c’est un plat un classique de la cuisine traditionnel française.

Hong Shao Rou Ce plat à la saveur unique est d’origine chinoise, il est fait à base de morceaux de poitrine de porc aromatisés au gingembre et aux herbes aromatiques, et qui seront ensuite glacés avec de la sauce soja.

Poulet tandoori C’est un plat très populaire en Inde. Sa préparation est très aisée. Il suffit de se doter de filets de poulet. Et de préparer la sauce tandoori avec un yaourt nature, 1 cuillère à soupe d’épices tandoori, des gouttes de citron vert et du sel.

Le Maru D’origine mauritanienne, le maru est fait à base de riz, de poisson et de légumes, il s’apparente à d’autres recettes connues notamment au Sénégal voisin, mais il fait néanmoins partie intégrante des plats traditionnels dont les Mauritaniens raffolent.

Pirojki Sucrés ou salés, ces petits pains fourrés sont la star des tablées russes, ils sont faits à base de pommes de terre, carottes, choux, œufs et oignons, mais aussi de différentes baies, fruits, etc… On les trouve partout en Russie avec toutes sortes de fourrages.

Kartoffelsalat Délicieuse salade allemande, très célèbre, c’est une simple salade mais au goût unique qui est faite de pomme de terre et d’oignons, elle est assaisonnée avec du vinaigre de la moutarde et de l’huile d’olive et agrémentée de cornichons.

14

Gaspacho c’est un potage traditionnel très célèbre dans plusieurs régions d’Espagne, il est fait à base de tomates, de poivrons, d’ail, et d’autres légumes que l’on mixe et sert froids. C’est très sain et idéal pour les jours d’été.


La meat pie C’est une tourte dont la pâte est faite à base de farine, de beurre et de lait qui sera farcie de viande de bœuf d’oignon et de persil, faite sous forme de grande tourte familiale ou de parts individuelles, c’est l’un des plat les plus célèbres d’Australie.La meat pie

Channa Chaat : « Channa » signifie pois chiches, et c’est l’une des collations les plus appréciées au Pakistan. Dans

ce délicieux plat léger, les pois chiches sont mélangés avec divers légumes, tels que des tomates et des oignons, et recouverts d’un pansement qui crée une expérience aigre-douce.

Le Cheesecake C’est la combinaison d’une fine couche de biscuit et d’une crème aérienne au fromage blanc, ce dessert New Yorkais est idéal pour un en-cas, sucré et agrémenté de toutes sortes de fruits, il en existe pour tous les goûts.

15


DÉCOUVERTE DE L’ALGÉRIE À TRAVERS 10 RECETTES

Découverte de l’Algérie à travers 10 recettes Vous souhaitez visiter l’Algérie et découvrir ses spécialités culinaires, mais le confinement vous en empêche ? En attendant que les choses s’arrangent, voyager de votre cuisine en concoctant ces 10 spécialités algériennes.

16

Chakhchoukha de Biskra Un des plats typiques de la cuisine algérienne, une spécialité de Biskra. Elle représente un repas complet : viande, semoule de blé et légumes, c’est un vrai régal.

Hrira oranaise Elle est incontournable durant le mois de ramadan, elle est présente sur chaque table de chaque famille, constituée simplement de tomates, de légumes, de viande et d’oignon. Onctueuse et riche en goût, c’est la star des soupes algériennes.


Mtouwem

Mhajeb

C’est un plat traditionnel algérois, fait avec des morceaux de viande d’agneau, des boulettes de viande hachée et des pois chiches ou des amandes, et c’est la quantité importante d’ail qu’il contient qui lui confère son goût et sa spécificité vis-à-vis des autres mets algériens.

La crêpe farcie d’Algérie, faite avec une pâte à base de semoule de blé renfermant traditionnellement un mélange salé de tomates et d’oignons cuits appelé Tchéktchouka

Rfiss C’est le dessert traditionnel des mariages Constantinois, il est fait à base d’une galette de semoule cuite qui sera émiettée et délicatement parfumée à l’eau de rose, puis mélangée avec du beurre fondu, du miel et amandes ou noix concassées.

Zviti Spécialité de Bou Saada et de Msila, il se présente comme une sorte de salade très pimentée à base de légumes grillés : tomate, ail, poivrons verts et rouges, et d’épices pimentées, auxquels on rajoute une galette chaude et émiettée.

Braj La galette sucrée salée du printemps, c’est une spécialité de l’Est algérien faite à base de semoule fourrée de pâte de dattes, généralement faits sous forme de losanges et servis avec du petit lait.

Gnawiya C’est un plat typique consommé surtout dans les régions de l’Est de l’Algérie, c’est un ragoût fait à base d’un légume peu connus appelé gnawiya ou gombo qui cuit avec des oignons, tomates et viande, son goût prononcé et sa délicieuse sauce réduite séduisent toutes les papilles.

Lham lahlou De la viande sucrée aux pruneaux, c’est une recette typiquement algérienne on la trouve dans toutes les tables algérienne pendant le ramadan et aussi dans les fête (mariage, circoncision ex….).

Dziriyates Comme son nom l’indique, c’est l’un des plus célèbres gâteaux algériens, fait avec une pâte très fine qui sera légèrement croustillante après cuisson et qui contient au milieu une boule d’amandes moulues et sucrées, après cuisson le gâteau sera trempé dans du miel parfumé à l’eau de fleur d’oranger de pour un résultat délicieux et incomparable.

17


PAINS FOURRÉS

Pains fourrés

à la viande et aux légumes

Un pain bien chaud, tout le monde aime, d’autant plus s’il est fait maison, fourré d’une délicieuse farce à la viande, au fromage, où tout simplement aux légumes, un vrai régal. Avec cette recette vous ferez d’une pierre deux coups, d’un côté vous aurez préparé un bon repas équilibré, et d’un autre vous aurez fait manger des légumes aux enfants ou à ceux qui ne les aiment pas, le plein de vitamine pour tout le monde, que demander de plus.

Ingrédients pour la pâte

Ingrédients Pour la farce

Pour une vingtaine de mini pains 300 g farine complète - 300 g semoule fine -1 c à s d’huile d’olive -zeste d’une orange (facultatif) -1 c.à.c de sel -1 œuf -1 c à s de levure à pain -1 c.à.c de graines de nigelle (facultative) -une pincé de graines de sésame (facultatif) -eau tiède -1 jeune d’œuf pour la dorure

300g viande hachée - 1 oignon moyen - 1 carotte - 2 navets - 2 pommes de terre moyennes - 1 petite c.à.c de sel - 1 petite branche de thym - 30 g fromage - 1 œuf

Préparation de la pâte

Préparation de la farce

• Bien mélanger farine, semoule, sel, graines de nigelle, levure. • Ajouter

• Dans une casserole, mettre un filet

l’huile d’olive et bien mélanger entre les paumes des mains jusqu’à ce que la semoule et la farine aient parfaitement absorbé l’huile d’olive. • Faire un

petit puits dans le mélange. • Battre légèrement l’œuf et le mettre dans

le puits • Ajouter un peu d’eau tiède sur l’œuf et commencer à mélanger en ajoutant l’eau petit-à-petit jusqu’à obtenir une pâte lisse et molle mais pas collante.

• Pétrir pendant 3 minutes

• Couvrir la pâte d’un papier film et laisser gonfler 1h de temps.

18

d’huile d’olive et faire revenir l’oignon finement coupé et la viande hachée à feu moyen pendant 5 minutes tout en remuant. • Ajouter les légumes râpés. • Ajouter le thym et le sel.

• Faire revenir encore 2 minutes. •

Couvrir et laisser mijoter à feu doux

pendant 10 à 15 minutes. • Retirer du feu, ajoutez le fromage et l’œuf et bien mélanger.


Préparer les mini pains En maniant la pâte, évitez de trop l’écraser pour qu’elle ne se dégonfle pas trop. Diviser la pâte en petites boules (n’oubliez pas que ça va presque doubler de volume après

cuisson) • Ouvrir une boule avec les

doigts seulement • Mettre un peu de farce dedans • Rabattre la pâte sur la farce comme une bourse et bien fermer en pinçant. • Disposer sur

une plaque légèrement beurrée.

Badigeonner-les avec le jaune d’œuf • Mettre des graines de sésame dessus.

• Laisser gonfler encore 1h de temps • Préchauffer le four à thermostat 3 •

Enfourner à thermostat 3 pendant 15 minutes puis augmenter à thermostat 5 et laisser encore pendant 15 minutes jusqu’à ce que les petits pains aient une jolie couleur dorée.

19


PIZZA MAISON

Manger une pizza ne veut pas forcément dire la manger dans un fast food ou la prendre du rayon des surgelés, même si vous essayez de manger plus sainement, vous pouvez déguster une délicieuse pizza faite maison, sans pour autant exploser votre compteur de calories. En réalisant cette recette, vous obtiendrez une pizza non seulement légère, savoureuse et au goût subtil que lui confèrent l’huile d’olive et le basilic, mais qui plus est saine et qui rentre parfaitement dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Ingrédients pour la pâte Pour 3 grandes pizzas (35 cm de diamètre) • 500 g farine complète • 500 g farine blanche • 2 c.à.c sel • 1 c.à.c levure à pain • 2 c à soupe d’huile d’olive • 500 ml d’eau tiède.

Garniture • 3 tomates moyennes -2 carottes moyennes • 3 gousses d’ail -1 petite c.à.c de sel • 3 feuilles de basilic frais (où séché) • huile d’olive • 150 g thon en boites • olives vertes et noires • 250g fromage rouge

20

Pizza Maison


Préparation de la pâte

Préparez la sauce tomate:

Mélangez tous les ingrédients secs: les 2 farines, le sel et la levure • Ajouter l’huile d’olive • Mélangez entre les paumes des mains pour incorporer l’huile d’olive à la farine • Ajouter l’eau tiède petit à petit jusqu’à obtenir une pâte molle qui colle. • Verser une goutte d’huile d’olive au-dessus de la pâte et l’étaler sur sa surface puis couvrir la pâte d’un film alimentaire. • Laisser poser 40 à 50 minutes.

Dans une casserole, mettre un filet d’huiles d’olive et faire sauter les tomates coupées en gros dés. • Ajouter les carottes râpées (pour qu’elles cuisent rapidement) • Ajouter une petite cuillère à café de sel et l’ail • Ajouter un peu d’eau juste pour couvrir les tomates (ne pas mettre trop d’eau pour ne pas avoir une sauce trop liquide) • Quand la sauce arrive à ébullition, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes.

Préparation de la pizza Préchauffez le four à thermostat 5 • Coupez le tiers de la pâte et l’étaler sur un plateau allant au four. • Couvrir de sauce tomate. • Garnir en laissant le fromage en dernier • Enfournez pendant 10 à 15 minutes selon la cuisson désirée.

21


CAKE AU CITRON

Envie d’une petite douceur, mais vous ne voulez surtout pas vous jeter sur toutes sortes de viennoiseries qui contiennent non seulement deux fois plus de gras et de sucre qu’il n’en faudrait mais qui sont en plus pleines de colorants, parfum chimiques et autres additifs dangereux pour votre santé. Avec son goût citronné, ce cake super léger et rapide à faire ravira grands et petits et parfumera agréablement votre intérieur pendant sa cuisson.

22

Cake au citron


Ingrédients

Ingrédients pour le glaçage

Pour 8 portions • 3 œufs • 200 g sucre • Zeste d’un citron • 200 g de jus d’orange (vous pouvez le remplacer par du lait) • 50 g d’huile végétale • 300g farine • 1 paquet de levure chimique (10 g) • Une petite pincée de sel

7 c à s de jus de citron • 7 c à c de sucre glace

Préparez le glaçage Dans un grand bol, mettre le citron et le sucre glace. • Bien mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à ce qu’il ne reste plus de grumeaux.

Préparation du cake Préchauffer le four à thermostat 4 • Mettre les jaunes d’œufs dans un saladier et laisser les blancs d’œuf de côté dans un autre récipient. • Ajouter le sucre et le zeste aux jaunes d’œufs et bien mélangé à l’aide d’un batteur électrique pendant 2 minutes. • Ajouter l’huile et le jus d’orange (ou le lait) et bien mélanger à l’aide d’un fouet. • Ajouter la moitié de la farine tamisée et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène. (Ne mélangez pas trop vigoureusement) • Ajouter le reste de la farine et la levure tamisées et bien

mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène (Ne mélangez pas trop vigoureusement) • Ajouter une petite pincée de sel aux blancs d’œuf et les monter en neige1 • Ajouter le tiers des blancs en neige au mélange et mélangez très délicatement • Une fois le la première partie des blancs incorporée, ajouter la deuxième puis la dernière partie en mélangeant tout aussi délicatement. • Beurrer et fariner un moule de votre choix • Verser la préparation dans le moule • Enfourner pendant 30 minutes.

30 minutes après, sortir le gâteau et planter la lame d’un couteau verticalement au centre du gâteau, si la lame ressort sèche, le gâteau est cuit. Mais si elle ressort avec un peu de pâte dans ce cas le gâteau n’est pas encore cuit, remettez-le dans le four pour encore quelque minutes. • Une fois le cake cuit, le démouler à l’envers dans une assiette. • Encore chaud, le badigeonner à l’aide d’un pinceau avec le tiers du glaçage. • Retourner le gâteau • Badigeonner le haut et les côtés du gâteau avec le reste du glaçage • Laisser refroidir, et dégustez.

1) Fouetter à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce que les blancs

deviennent comme une mousse blanche et ferme.

23


Capsulesante.net

Profile for Capsule santé

Capsule santé - Spécial Ramadan 2020  

Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded