Page 1

FLASH INFO n°9 décembre 2006

Version PDF en pièce jointe - Merci de transférer ce message à vos Membres Business Angels

SOMMAIRE : 1. La Semaine des Business Angels : un franc succès ! 2. Les annonces du gouvernement : quelles avancées ? 3. Lancement du 2° appel à projets 4. Nouveaux réseaux et Ecoles des Business Angels 5. France Angels à Innovact 6. Des nouvelles de l’EBAN 7. Journée des réseaux 2007 8. Des dates importantes de 2007 9.

Ça bouge beaucoup chez les « Angels »

1. LA SEMAINE DES BUSINESS ANGELS : UN FRANC SUCCES NATIONAL !

Lille – Paris – Lyon – Marseille – Rennes La première semaine des Business Angels s’est déroulée du 27 novembre au 1er décembre 2006 dans 5 villes de France (Lille, Paris, Lyon, Marseille et Rennes). Partout la manifestation a rencontré un franc succès de par le nombre et les profils des participants, la qualité des divers témoignages et les annonces par le Ministre Renaud Dutreil de mesures très attendues par les Business Angels. Aussi, les Business Angels n’ont jamais été aussi présents dans la presse!

5 JOURS, 5 VILLES, 1 500 BUSINESS ANGELS ACTIFS, INVESTISSEURS POTENTIELS ET ENTREPRENEURS

800 personnes étaient attendues sur l’ensemble de ces manifestations mais ce sont finalement 1500 participants qui ont assisté aux débats : - 180 participants à Lille dont 20 Business Angels potentiels - 600 participants à Paris dont 80 Business Angels potentiels - 300 participants à Lyon dont 45 Business Angels potentiels - 270 participants à Marseille dont 35 Business Angels potentiels - 150 participants à Rennes dont 15 Business Angels potentiels FRANCE ANGELS FLASH INFO N°9


Cette Semaine avait pour objectif principal de faire connaitre les Business Angels et de susciter des « vocations ». Sur les 5 journées ont témoigné : - 35 Business Angels, - 15 couples Entrepreneur / Business Angel, -

20

présidents

de

réseaux

locaux

de

Business Angels, - des représentants de l’Etat, en particulier, du ministère des PME, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions libérales et du Ministère en charge de la recherche, - des représentants des acteurs locaux de l’accompagnement et du financement de la création d’entreprises. 20 porteurs de projets à potentiel ont également tenté de convaincre les investisseurs présents...

Les diverses interventions ont permis de mettre en avant l’importance et le rôle des Business Angels dans la chaine de financement des sociétés innovantes, la valeur ajoutée des Business Angels en tant qu’investisseurs « actifs » et les avantages de la mise en réseaux des Business Angels.

La Semaine a connu un vif succès chaque jour :

Les salles étaient pleines (et même trop pleine à Marseille !) et se prêtaient aisément au jeu des tables-rondes

Le contenu des conférences a été unanimement apprécié et jugé « utile » par les auditeurs

Les présentations de Business Angels et de « success stories » ont été des attractions majeures de cette Semaine. En effet, il est rare de voir autant de Business Angels réunis et exposant leurs motivations et leurs expériences. Quant aux « success stories », elles ont servi d’exemples et d’illustrations à la relation Entrepreneurs / Business Angels

Les « rencontres » ont permis aux réseaux régionaux de prendre contact avec des entrepreneurs et avec des Business Angels potentiels

FRANCE ANGELS FLASH INFO N°9


Chaque étape a connu un moment fort :

Lille : A la fin de la journée, le Président Yves Tack a officiellement annoncé le

lancement du nouveau club de Business Angels de Lille : « Les Business Angels du Nord » et lancé un appel aux Business Angels potentiels présents dans la salle. A l’issue de la manifestation, une dizaine de participants avaient déjà exprimé leur souhait de devenir membre du nouveau club.

Paris : Dix réseaux franciliens de Business Angels étaient représentés le 28

novembre à l’ESCP-EAP. Plus de 15 Business Angels se sont présentés durant cette matinée pour partager leur expérience avec les investisseurs potentiels présents dans la salle. La matinée s’est achevée avec une très belle table ronde sur le thème du « Financement en capital des PME à potentiel » avec la présence de Renaud Dutreil qui a annoncé de nouvelles mesures en faveur des Business Angels.

Lyon : Les présidents de réseaux rhônalpins ont profité de cette occasion pour

envisager de nouveaux axes de collaboration entre les réseaux locaux de la région. De plus, la création future d’un réseau de « jeunes Business Angels » a été annoncée lors de la manifestation.

FRANCE ANGELS FLASH INFO N°9


Marseille : Une très belle après-midi durant laquelle les 4 réseaux du sud-est ont

été mis à l’honneur. Arnaud Schleich, en sa qualité de Vice-Président, a officiellement lancé le nouveau réseau marseillais « Provence Angels ». •

Rennes :

Alain

Cadix

(Directeur

de

l’Agence

régionale

de

développement

économique) a annoncé le lancement de plusieurs actions qui vont contribuer à faire éclore et à développer plusieurs réseaux bretons de Business Angels.

• Les medias ont fait largement écho de la 1ère Semaine des Business Angels : (L’ensemble des retombées presse est disponible sur le site www.semaineba.com / presse)

Quelques exemples :

Passages télé : France 3 Bretagne, I>Télé, LCI, Public Sénat

Passages radios : BFM, France Info, France Inter, Radio Classique, RFI, TSF Jazz. De plus, un spot annonçant la Semaine a été diffusé 59 fois du 15 au 24 novembre sur BFM.

Articles parus dans la presse écrite :

-Nationale : La Croix, Courrier Cadres, Economie Matin, Le Figaro, Le Monde, La Tribune… -Régionale : 20 Minutes Lille, La Gazette NPDC, Le Journal de l’emploi, Le Journal des entreprises, La Lettre API, Ouest France, Le Parisien, Paris Normandie, Les Petites Affiches, Le Progrès, La Provence, La République de Seine et Marne, Sophianet, Le Télégramme, La Voix du Nord…

Relais internet : 20minutes.fr, Boursorama.com, Dailynews.fr, Easybourse.com,

l’Expansion.com, ITRManager.com, LCI.fr, Tv5.org…

• L’utilisation de la vidéo a été renforcée pendant ce tour de France : la manifestation a été entièrement filmée et les 4 présentations vidéo courtes de « success stories » ont encore rencontré un grand succès auprès des participants.

• A la suite de la Semaine, des questionnaires de satisfaction ont été envoyés aux participants. Le taux de réponse s’élève à plus de 20% sur l’ensemble des 5 villes. Les réponses mettent en FRANCE ANGELS FLASH INFO N°9


avant un taux de satisfaction dépassant les 80% pour chaque étape et montrent un réel intérêt pour l’activité de Business Angel.

• Un GRAND MERCI aux différents réseaux de France Angels pour leur participation et leur engagement. • Un GRAND MERCI aux intervenants grâce auxquels la qualité des panels a pu être uniformément appréciée. • Un GRAND MERCI au Ministère des PME, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions libérales pour son soutien financier sans lequel cette semaine n’aurait pas eu lieu.



Les partenaires officiels : Le Ministère des PME, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions libérales et Radio BFM



Les partenaires nationaux de la Semaine des Business Angels :

FRANCE ANGELS FLASH INFO N°9


2. LES ANNONCES DU GOUVERNEMENT : QUELLES AVANCEES ? A Paris, le mardi 28 novembre, Renaud Dutreil, Ministre des PME, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions libérales, a annoncé des mesures positives pour les Business Angels :

• La création d’un statut de « sociétés de Business Angels » (SA ou SAS) qui bénéficieront d’avantages fiscaux et budgétaires : - Extension de la loi Madelin à ce type de société : réduction d’impôt à l’entrée à hauteur de 25% des sommes investies (plafond annuel: 20.000 euros pour une personne seule et 40.000 pour un couple) (loi soumise à des conditions assez restrictives), - Exonération des plus-values de long terme faites par la société de Business Angels à l’occasion de la revente des parts (soumise à conditions), - Possibilité de souscrire à la garantie OSEO SOFARIS couvrant jusqu’à 70% des sommes investies, - Possibilité « d’abondement » de l’argent privé par de l’argent public via la branche publique du fonds national « France Investissement ».

3. LANCEMENT DU SECOND APPEL A PROJETS PAR LE MINISTERE DES PME : Le lancement d’un second appel à projet à destination des réseaux de Business Angels a été annoncé par Renaud Dutreil le 28 novembre dernier. Onze réseaux de Business Angels avaient déjà été labellisés en juillet dernier. Les réseaux labellisés peuvent prétendre à une aide financière allant jusqu’à 100 000 euros sur trois ans. Entre 10 et 12 réseaux devraient se porter candidats à ce second appel à projets qui se clôturera le 20 décembre prochain. Décision du Ministère prévue fin janvier 2007.

4. ECOLES DE BUSINESS ANGELS ET NOUVEAUX RESEAUX : Activité intense pour « l’Ecole des Business Angels » en octobre/novembre, avec d’excellents résultats !

Suivant celle de Mulhouse (le 5 octobre), une école a été organisée à Strasbourg le 19 octobre avec la coopération étroite du CEEI-Alsace. Le Président de la région, Adrien ZELLER est venu apporter son fort témoignage de soutien à la « cause » des Business Angels en général et pour la région Alsace en particulier.

Le 26 octobre, celle organisée à Bordeaux avec la coopération étroite de BORDEAUXUNITEC a réuni une audience importante et très participative, très favorable à la création d’un réseau de Business Angels.

Enfin, en parallèle avec le forum de la création d’entreprise, Synergie a provoqué la réalisation d’une seconde Ecole à Metz, le 24 octobre, afin d’aider Lorraine Business Angels à se développer.

FRANCE ANGELS FLASH INFO N°9


Suite à des Ecoles de Business Angels organisées localement, 3 nouveaux réseaux ont été créés :

PROVENCE ANGELS : siège à Marseille. Créé autour d’une association. Site : www.provenceangels.com Président : Olivier MOUILLET / Contact : Christian REY

ALSACE ANGELS : siège à Mulhouse. Se monte en « double structure » : une association « Alsace Angels » et une société financière. Président : Francis MULLER / Contact : Mireille SALVA (CEEI Alsace)

VAL DE FRANCE ANGELS : siège à Orléans. Créé autour d’une association. Président :

Jean-Emmanuel

RENELIER

/

Contact :

Isabelle

CAMUS

(Agence

de

développement)

5. FRANCE ANGELS A INNOVACT / REIMS / LE 18 OCTOBRE : Une initiative intéressante a été prise par INNOVACT dans son édition 2006 : celle de proposer aux entrepreneurs un programme de deux jours très complet afin de les aider à lancer et développer leurs projets avec des chances accrues de succès. Ce programme a été conçu et dirigé par François LAINEE (Auriga Partners). France Angels a pris en charge la partie « financement » de ce programme.

6. DES NOUVELLES DE L’EBAN (BRUXELLES) :

Le 23 novembre se tenait à Bruxelles « the EBAN winter university ». Nicolas FRITZ et Claude RAMEAU y ont participé pour France Angels. Etaient aussi présents : Béatrice JAUFFRINEAU (Femmes Business Angels) et Philippe GLUNTZ (Paris Business Angels).

Le 22 novembre, le Conseil d’Administration (dont Claude RAMEAU est Vice-Président) et le Comité Exécutif se sont réunis. Au cours de cette réunion, Claire MUNCK a été nommée Déléguée Générale de l’EBAN.

L’université d’été 2007 se tiendra à Lisbonne les 16 et 17 avril. Si certains d’entre vous sont intéressés, contactez France Angels.

7. JOURNEE DES RESEAUX 2007 : Retenez dès maintenant La date du mercredi 31 janvier 2007, de 11h à 18h, Pour LA JOURNEE DES RESEAUX

Journée d’échanges de bonnes pratiques et de renforcement des liens entre les réseaux de France Angels. Lieu et contenu précisés vers le 10 janvier. FRANCE ANGELS FLASH INFO N°9


8. DES DATES IMPORTANTES DE 2007 19 janvier : Ecole des Business Angels à Rochefort 23 janvier : Ecole des Business Angels à Limoges 26 janvier : Conférence/petit déjeuner à Rouen 31 janvier : Journée des réseaux, 11h/18h 1er février : Conférence Business Angels au Rotary Club de Chelles (77) 2 février : Salon des Entrepreneurs : 2 panels pour France Angels 6/7 mars et 3/4 avril : Formation des animateurs de réseaux 16 et 17 avril : Conférence annuelle de l’EBAN, à Lisbonne (Portugal)

9. ÇA BOUGE BEAUCOUP FIN 2006 CHEZ LES « ANGELS » En parallèle et à la suite du Colloque « France Angels » (11 octobre dernier) et de la Semaine des Business Angels, de nombreuses personnalités régionales ont approché France Angels pour réfléchir au développement des Business Angels sur leur territoire. En particulier, des pistes sont ouvertes avec Caen, Clermont-Ferrand, Limoges, Le Mans, Nantes, Rouen, Saint-Etienne, département 93, …

Les sponsors de France Angels :

Les grands partenaires de France Angels :

FRANCE ANGELS FLASH INFO N°9

France Angels - FLASH 9  

France Angels - FLASH 9.pdf

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you