Page 1

Le journal d’information de la Communauté d’Agglomération du Calaisis

NUMÉRO

23 sept 2012

Calaisisinfos JEUX OLYMPIQUES LONDRES 2012 1500 enfants à Londres, du sport, des animations…Bilan des nombreuses actions menées sur le Calaisis

10

Piscine Icéo

14

Allocation Réussite Étudiante

Fréquentation record cet été !

L’accès aux études supérieures facilité pour les bacheliers

Calaisisinfos - NUMÉRO 23 - septembre 2012


NUMÉRO

23 sept 2012

Calaisisinfos

Dossier spécial Jeux Olympiques 2012 4 Un été olympique 6 2012 enfants à Londres 8 Retour en images

Sport

10 Piscine patinoire Icéo 11 Base de char à voile 11 Base de loisirs Tom Souville 12 Exposition Romain Jacob

Monde économique

12 La Cap Cup 2012 18 Opération téléphones portables

Vie de l’agglo

13 13 13 13 14

Le nouvel office de tourisme L’aéroport Calais Dunkerque Le haut débit à Sangatte Assainissement Le nouveau site web de Cap Calaisis

Emploi formation

14 ARE : allocation réussite étudiante 15 Boutic 15 Les Jobs Transfrontaliers

Jeunesse

16 16 17 17

Le CLJ 2012 Guide nature à Coubertin Soleader 2012 Accueil des saisonniers

Culture

18 2ème festival «Violons, chants du monde» 19 Ecole d’art, portes ouvertes des ateliers d’artistes 20 CRD du Calaisis, dansez maintenant...

Près de chez vous

lais 22 Grand théâtre de Ca d Philipe rar Gé 24 Centre culturel unes mm co 25 L’actualité de vos Le journal d’information de la Communauté d’agglomération Cap Calaisis 76 boulevard Gambetta - BP 21 - 62101 Calais Cedex - tél 03 21 19 55 00 Directeur de la publication Philippe Blet Rédacteur en chef Alain Testa Rédaction et photographies Service communication Cap Calaisis Conception graphique Bang Communication - tel : 03 21 35 56 91

2

Calaisisinfos - NUMÉRO 23 - septembre 2012

Dépôt légal : 3ème trimestre 2012 - ISSN : 1778-2015 - Tirage : 44500 ex Tous droits réservés. Imprimé sur papier issu des forêts gérées durablement.


Le journal d’information de la Communauté d’Agglomération du Calaisis

Philippe Blet

Président CAP CALAISIS Un été marqué par les J.O. C’est sous ce même titre que je démarrais mon édito du Calaisis Infos spécial été. La réalité a dépassé nos prévisions. C’est tout un territoire qui s’est mobilisé pour les J.O. La revue de presse des actions menées dans le Calaisis sur le thème des Jeux olympiques est impressionnante. Quant au déplacement de 1 500 enfants et leurs accompagnateurs à Londres, c’est un succès total, un événement qui restera dans les mémoires. Le travail de préparation a payé, car l’investissement dans les J.O., au-delà du coût, représente trois ans de travail pour les écoles, les clubs et l’équipe de Cap Calaisis qui ont mené à bien cette organisation. Pendant la saison, des équipements de Cap Calaisis ont également goûté au succès. Icéo et la base Tom Souville ont à nouveau battu des records de fréquentation, pour la troisième année consécutive ! Preuve que ce n’est pas un hasard et que l’enthousiasme est communicatif. Cet enthousiasme nous permet d’aborder la rentrée avec du baume au cœur. Nous avons l’intention de continuer à surfer sur cette vague positive des valeurs de l’olympisme qui a su mobiliser nos jeunes. Dès la fin de l’été, nous avons repris les grands dossiers économiques qui concentrent toute notre attention depuis des mois et attisent nos espoirs pour développer l’emploi et inverser cette terrible courbe du chômage. Là aussi, les perspectives sont plutôt bonnes. Certes, il ne faut pas vendre la peau de l’ours… Mais, malgré la crise, nous persévérons afin d’enclencher cette fameuse dynamique du succès et transformer les projets en réalité. Pour couronner le tout, le projet de reconstruction de l’école d’art en centre-ville de Calais s’avère très prometteur. Les architectes en concurrence ont fait un travail magnifique et il sera bien difficile de les départager. C’est un symbole du renouveau du Calaisis, en même temps qu’un bel outil de formation qui va naître au cœur de l’agglomération.

Calaisisinfos - NUMÉRO 23 - septembre 2012

3


Dossier JO 2012

Londres 2012

UN ÉTÉ OLYMPIQUE Les Jeux olympiques sont l’un des rares événements planétaires. En prenant part à cette grande fête, Cap Calaisis a souhaité insuffler une dynamique éducative, sportive et sociale sur l’agglomération.

Dans le cadre du Plus Grand Terrain de Jeux, et en partenariat avec le Département du Pas-de-Calais, le territoire a notamment accueilli les équipes de France, du Vietnam, du Gabon et de la Tunisie en taekwondo, les équipes de la CONFEJES et d’Haïti en athlétisme, les équipes de France, de Biélorussie et de Belgique en basket-ball, l’équipe de football 4

Calaisisinfos - NUMÉRO 23 - septembre 2012

d’Egypte, une gymnaste australienne, ainsi que l’équipe de France de volley, de boxe et de sport handicap vélo. Autant de délégations nationales, françaises ou étrangères, qui ont ainsi pu trouver dans le Calaisis les équipements nécessaires à leur préparation et surtout une qualité d’accueil très appréciée. Des entraînements à Calypso, aux

moments de détente à Icéo, en passant par des séances de char à voile, un vaste ensemble d’équipements ont été mis à la disposition de ces équipes olympiques. Le volet éducatif de cet événement incontournable n’a pas été oublié. Grâce à l’opération « 2012 enfants à Londres », Cap Calaisis a souhaité récompenser les jeunes du Calaisis


qui ont su attester des valeurs de l’olympisme que sont le respect, la tolérance, le dépassement de soi, au travers d’actions avec leurs écoles, collèges ou clubs sportifs. Du 6 au 9 août, et les 5 et 6 septembre, plus de 1 500 jeunes et leurs accompagnateurs ont donc pu se rendre à Londres, vivre des épreuves au cœur du grand stade olympique empli de supporters du monde entier. Ces journées ont laissé le souvenir de moments exceptionnels. Enfin, la Communauté d’agglomération a proposé des animations sportives et ludiques sur le territoire afin que le plus grand nombre célèbre cet événement. Le Ludobus, accompagné de son animateur, a animé les après-midi des centres de loisirs au travers d’activités sportives.

Plus de 1 500 en fants garderont un souvenir mémorable de leu r escapade olymp ique à Londres

Calaisisinfos - NUMÉRO 23 - septembre 2012

5


2012 enfants a Londres

Road book d’une journée inoubliable

3 h 45

Convocation des parents et des enfants à la salle du Marché couvert où toute l’équipe d’encadrement est déjà sur place depuis une demi-heure. Une signalétique claire, nombreux sont les pointages, les contrôles et les recommandations faites aux encadrants. Casquettes, tee-shirts, badges et sacs casse-croûte identifient dès le matin chaque groupe.

5 h 30

Départ en bus et embarquement à bord du Spirit of France Le bateau est spacieux et permet à chacun de prendre un peu de liberté. Un espace à bord du bateau est réservé aux jeunes qui prennent pleinement conscience : « On y est ! ». Peintures de guerre aux couleurs de la France, les ados sont déjà en forme et ont bien l’intention de le prouver.

6 h 15

Arrivée à Douvres. Les premières ferveurs et agitations bien normales laissent place rapidement à un sommeil collectif, réparateur d’une nuit courte…

9 heures

Première vue sur le parc olympique. Le rêve devient réalité, les premiers appareils photos crépitent après les traditionnels regroupements. Photos de groupes, puis c’est l’entrée dans le stade. Là, les adolescents découvrent ce lieu mythique, une foule de 80 000 personnes en liesse, certes largement acquise aux sportifs anglais mais l’ampleur du décor, l’animation permanente ne laissent personne indifférent.

12 h 30

Les épreuves du matin se terminent. Il est temps de profiter pleinement des lieux avec une visite des autres pavillons. Sans oublier les photos souvenirs.

14 h 45

Regroupement. Départ pour Douvres puis la France. Le retour et les souvenirs… Autre moment de repos et de sommeil pour les enfants.

21 heures

Les parents attendent les enfants à la salle, chacun y va de ses commentaires malgré la fatigue, nul doute que la nuit sera calme…

6

Calaisisinfos - NUMÉRO 23 - septembre 2012


Dossier JO 2012 Toutes ces animations ont été conclues par une journée festive à la base de voile et de loisirs Tom Souville. Elle était initialement prévue le 27 juillet pour la cérémonie d’ouverture des JO mais la météo en a décidé autrement. Et c’est finalement le 11 août, pour la clôture des jeux, que cette fête a eu lieu sous un soleil radieux. L’aprèsmidi, la base Tom Souville accueillait des structures gonflables qui firent la joie des enfants, ainsi que l’exposition Le Marathon des Arts proposée par la Cour d’Artistes. Les plus férus de sport ont également pu suivre en direct la retransmission des finales du jour. Cette journée s’est achevée par le P’tit Bal de la compagnie du Tire-Laine ; au son de musiques traditionnelles roumaines, hongroises ou yiddish, chacun pouvait s’essayer à la danse sous les conseils avisés d’une « danseuse ensorceleuse ». Enfin, comme chaque année, la ville de Sangatte nous a offert un magnifique spectacle pyrotechnique pour achever cette journée en beauté.

Sport et musique en famille, le 11 août à la base Tom Souville. Calaisisinfos - NUMÉRO 23 - septembre 2012

7


Dossier JO 2012

Basket-ball, Equipe de France « Merci Tony Parker ! » Malgré un programme chargé, l’Équipe de France de basket est venue une nouvelle fois à la rencontre du Calaisis. Après une bonne heure d’entraînement, les joueurs se sont prêtés au jeu des autographes avec beaucoup de plaisir et de sympathie.

Raidy to go De Paris à Londres Cinq jeunes de Cap Calaisis étaient engagés parmi les 24 équipes qui se sont lancées dans ce raid à l’initiative de l’UFOLEP Ile-de-France. Un objectif : de Paris, rallier Londres via plusieurs étapes, dont Calais. Après avoir passé une nuit à la base de voile Tom Souville, c’est à Londres que les jeunes se sont rendus pour assister aux Jeux olympiques et visiter le Club France.

Basket-ball, Belgique/Bielorussie Tonique Match amical de basket entre l’équipe nationale de Belgique et celle de Biélorussie dans le cadre du Plus Grand Terrain de Jeux. Avec un score de 79 à 54, les spectateurs ont apprécié ce moment de sport de haut niveau.

8

Calaisisinfos - NUMÉRO 23 - septembre 2012


Points infos J.O. Placés à des endroits de grands passages, les points infos J.O. situés à l’Hôtel Ibis Styles et à la Cité Europe étaient de véritables guides du « Comment préparer son voyage aux J.O. » De plus, en cette période de grande activité sportive, ils permettaient d’être toujours au fait des résultats.

Marathon des arts A chacun son marathon Avec 42 jours, trois lieux d’exposition (la base Tom Souville, la plage et l’hôtel Ibis Styles), la Cour des artistes a dévoilé les talents des artistes locaux. L’artiste Pierre LOUF (notre photo) a réalisé pour Cap Calaisis une torche olympique particulièrement originale.

Equipe de taekwondo Joies et détente avant l’effort Le vent de la réussite a soufflé pour l’équipe de France féminine de Taekwondo (2 médailles à Londres) qui a profité de sa préparation sur le Calaisis pour goûter aux joies du char à voile sur la base communautaire. Une totale découverte pour l’équipe après avoir eu un petit cours sur le site portant sur les courants, des marées, de la faune et de la flore.

Calaisisinfos - NUMÉRO 23 - septembre 2012

9


SPORT Piscine patinoire Iceo Nouveau record de fréquentation

Une nouvelle fois, le complexe piscinepatinoire Icéo a battu des records de fréquentation cet été. En effet, avec 68 821  entrées en juillet et août, Icéo a connu sa plus forte fréquentation depuis son ouverture en 2006, avec un pic de 2  071 personnes sur la seule journée du 18 juillet. Au programme cet été, des animations proposées par la Fédération française de natation qui a permis des initiations aux activités de la natation. Près de 400 enfants ont participé à cet aprèsmidi de découvertes. Du côté de la patinoire, le public est venu en nombre profiter des joies de la glisse. Du novice au patineur confirmé, chacun est venu passer un bon moment . Glissades, chutes et rires étaient au rendez-vous. Après une période de fermeture de trois semaines, le complexe vous

accueille depuis le lundi 24 septembre avec un hall totalement repensé. Les murs ont été repeints et des carrelages remplacent l’ancien revêtement de sol. Une nouvelle banque d’accueil y est installée pour un meilleur confort du personnel et du public.

Depuis cet été, la piscine-patinoire Icéo affiche une toute nouvelle signalétique. Plus percutante, plus explicite, elle dynamise l’établissement et lui permet une meilleure visibilité.

10

Calaisisinfos - NUMÉRO 23 - septembre 2012


Base de char a voile Nature et chars à voile

Confrontée à des conditions climatiques peu favorables, la base de chars à voile a pu tout de même proposer des activités tout au long de l’été et a connu une activité soutenue. En complément du char à voile, les utilisateurs ont pu profiter de séances de VTT, du mini-golf, du tir à l’arc et du cerf-volant. Les groupes ont également pu être hébergés au point d‘accueil jeunesse. Avec une fréquentation de 8 000 participants aux activités dont 65% de visiteurs extérieurs à l’agglomération, la base participe pleinement à l’attractivité touristique du Calaisis. Avenue de la mer 62730 Marck Tél : 03 21 85 17 46 - Fax : 03 21 82 92 47 @mail : charscac@orange.fr

Prochains rendez-vous

6, 7 et 10 octobre 10, 24 et 25 novembre 8 et 9 décembre

LA BASE C’EST : - 6 personnes et des renforts saisonniers, - 28 chars enfants, 36 chars d’initiation, - 14 chars adultes perfectionnement, - 1 char biplace pour personne handicapée.

Base de voile et de loisirs Tom Souville Une fréquentation en progression En 2012, le succès de la base de voile et de loisirs Tom Souville ne se dément pas. Sa fréquentation estivale a, encore une fois, connu une belle progression. Les animations liées aux Jeux olympiques ont tenu une place importante dans les activités de la base. De plus l’exposition de la Cour d’Artistes, le feu d’artifice de la Ville de Sangatte et la Cap Cup ont conforté la fonction polyvalente de cet équipement structurant du territoire communautaire.

Calaisisinfos - NUMÉRO 23 - septembre 2012

11


Romain Jacob Six semaines pour vaincre Le travail paye, c’est bien connu. Romain Jacob vient d’en faire la brillante démonstration. C’est au bout de six semaines d’entraînement et de travail acharné que le champion de France a confirmé son titre. Allier vie professionnelle, vie familiale et entraînement intensif n’est pourtant pas aisé. Au travers d’une exposition photographique, Cap Calaisis et Régis Delbaere, photographe, ont voulu montrer comment ce champion arrivait à combiner tout cela. Ces photos ont permis au public de découvrir les secrets d’une préparation physique d’un sportif de haut niveau. Visible du 23 juin au 31 juillet à l’hôtel Ibis Styles de la rue Royale, cette exposition de 46  photos a permis de mettre en avant notre champion calaisien.

Rendez-vous avec Romain le vendredi 16 novembre au complexe Calypso, pour la demi-finale européenne du championnat de France des poids super-plumes où il s’opposera au Lillois Karim Chakim.

12

Calaisisinfos - NUMÉRO 23 - septembre 2012

MONDE Économique Cap Cup 2012

Une 3ème édition qui a rassemblé sous le soleil Organisée du 7 au 9 septembre par le Calais Business Club à la Base de voile et de loisirs Tom Souville, la 3ème édition de la Cap Cup a de nouveau remporté un franc succès. Le week-end débutait par la traditonnelle journée « Job Direct » en collaboration avec Face Calaisis qui permettait de mettre en relation demandeurs d’emploi et chefs d’entreprises. Sous forme d’un Job dating, 20 entreprises proposaient 20 offres d’emploi à 60 candidats.

La journée s’est achevée avec un événement original : le concert “Do you speak Djembé ?“. Le grand théâtre de Calais affichait complet pour ce spectacle interactif qui proposait au spectateur de devenir artiste le temps d’une soirée.

Entreprises, institutionnels et grand public se sont donné rendez-vous tout au long de ce week-end ensoleillé à la base Tom Souville. Le Calais Business Club avait mis en place un raid entreprises, des jeux et loisirs pour le public, une scène musicale pour la découverte d’artistes locaux ou régionaux, des baptêmes et démonstrations de jet-ski et de flobarts... Ces journées ont ainsi pu montrer le dynamisme des acteurs économiques du territoire.


Vie de L’AGGLO

Marck

L’aéroport Calais-Dunkerque se modernise

Office de tourisme

Pour un meilleur accueil des touristes

Pendant sept semaines, du 29 mai au 18 juillet, des travaux de mise en valeur de l’aéroport Calais-Dunkerque ont été effectués. Ils ont pour but d’offrir un accueil plus fonctionnel et plus agréable à ses visiteurs. Le sas d’entrée a été agrandi, des espaces d’attente, le bureau d’accueil, deux espaces commerciaux et un espace d’affichage ont été intégrés au hall. Une signalétique adaptée a également été mise en place.

Début mai, les équipes de l’office de tourisme intercommunal ont pu réintégrer les locaux flambant neufs du boulevard Georges Clémenceau, mis à disposition par Cap Calaisis. Inauguré début juillet, le bâtiment dispose d’un hall beaucoup plus vaste, pour un meilleur accueil du public. L’accès aux personnes à mobilité réduite a également été pensé avec l’installation d’une rampe en façade. Une partie du bâtiment jusqu’alors inutilisée permet désormais d’accueillir des expositions en lien avec l’actualité culturelle et touristique du territoire. De plus, la boutique aménagée au sein de l’office de tourisme intercommunal permet une meilleure valorisation des produits de la région tels que dentelle de Calais, produits du terroir et autres souvenirs.

Sangatte

NRA-ZO : le raccordement haut débit prévu pour la fin de l’année Le décalage dans la mise en œuvre d’un NRA-ZO à Sangatte, prévue aux alentours de la période estivale, est la conséquence du marché de contrat d’assistance technique qui a dû être relancé faute de proposition conforme à notre demande. Les modifications apportées devraient permettre la mise en service de cet équipement informatique avant la fin d’année 2012.

ASSAINISSEMENT STOP AUX LINGETTES DANS LES TOILETTES ! Les lingettes nettoyantes jetées dans les toilettes entraînent de sérieux dysfonctionnements au niveau de l’exploitation du réseau d’assainissement. Il est interdit de jeter tout corps solides dans les réseaux d’eaux usées. Alors, pour une participation citoyenne de tous à la préservation de notre environnement, veillez au respect de ces règles de bon sens : - jeter vos lingettes avec vos déchets ménagers et assimilés - apporter vos produits dangereux en déchetterie où ils sont traités dans des filières adaptées

Vous contribuerez ainsi au bon fonctionnement du service public d’assainissement.

Calaisisinfos - NUMÉRO 23 - septembre 2012

13


EMPLOI Formation Cap Calaisis NOUVEAU SITE INTERNET

Le site de l’agglomération évolue. En effet, depuis cet été, Cap Calaisis vous propose un nouveau site Internet :

www.capcalaisis.fr Celui-ci présente une nouvelle ergonomie,et se veut plus complet et plus convivial que le précédent. Et bientôt, vous pourrez retrouver Cap Calaisis sur vos smartphones, puisqu’une application est en préparation. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou suggestions à l’adresse : info@agglo-calaisis.fr

14

Calaisisinfos - NUMÉRO 23 - septembre 2012

ALLOCATION RÉUSSITE ÉTUDIANTE Le 28 juin dernier, le Conseil communautaire de Cap Calaisis a voté, à l’unanimité, la création de l’Allocation réussite étudiante. Objectif : faciliter et encourager la poursuite des études supérieures. L’ARE s’adresse, pour cette première année, aux nouveaux bacheliers résidant sur le territoire de Cap Calaisis. Cette allocation, qui peut concerner les non-boursiers comme les boursiers, est destinée à ceux dont les revenus des parents sont insuffisants pour envisager de financer des études. Ces injustices peuvent être partiellement effacées par le dispositif qui est proposé et qui tient

compte à la fois des ressources et des charges de l’étudiant. Si vous avez moins de 23 ans, que vous avez obtenu votre bac en 2012, que vous êtes résidant de Cap Calaisis depuis trois ans et que vous vous engagez dans des études supérieures cette année, vous pouvez retirer un dossier à l’accueil de Cap Calaisis ou le télécharger sur le site Internet. Ceuxci doivent être déposés au plus tard le 30 septembre. Permanences du lundi au vendredi : de 14 heures à 17 heures à l’Hôtel communautaire 76 Bd Gambetta à Calais (03 21 19 55 55)


Boutic FORMATIONS GRATUITES À L’INFORMATIQUE Commerçants, artisans, entreprises de services, associations… vous êtes concernés par le programme BOUTIC que le Pays du Calaisis met en place en partenariat avec les chambres consulaires et Cap Calaisis.

POURQUOI ? De nos jours, il devient indispensable pour un professionnel d’être performant dans les usages de l’informatique et d’Internet. En effet, que ce soit pour la gestion ou pour la promotion de votre activité, ces outils sont indispensables pour ne pas rester en retard au regard des évolutions ou au contraire prendre de l’avance sur ses concurrents. Par ailleurs, un certain nombre de procédures administratives sont

désormais accessibles uniquement sur Internet : les télé-déclarations. Il devient ainsi inévitable de maîtriser l’utilisation d’Internet. DES FORMATIONS GRATUITES PRÈS DE CHEZ VOUS BOUTIC est un programme gratuit de formations et sensibilisations à l’informatique et à l’usage d’Internet. Concrètement, à partir 3 octobre, des sessions de formation seront organisées au CFA de la chambre de Métiers à Calais. Au premier semestre 2012, une trentaine d’entreprises a déjà participé aux ateliers. Ces sessions seront adaptées à vos niveaux de connaissance et de pratique, y compris si vous êtes novice en la matière. Les conjoints et salariés sont également conviés.

LE PROGRAMME - Traitement de texte - Tableur - Initiation de base à l’informatique. - Créer un site Internet de A à Z - Vendre sans créer de site Internet - Créer son profil professionnel sur les réseaux sociaux

CONTACTEZ-NOUS ! Si vous souhaitez vous inscrire ou obtenir des informations, vous pouvez contacter : Christophe DUHAUT 03 21 00 83 36 christophe.duhaut@paysdu-calaisis.fr

Frethun LES RENCONTRES JOBS TRANSFRONTALIERS Les Rencontres JOBS Transfrontaliers auront lieu le Jeudi 4 octobre 2012, de 10 heures à 18 heures, à Calais FRETHUN. Pendant une journée, spécialistes du marché de l’emploi, entreprises françaises, belges et anglaises, demandeurs d’emplois, diplômés et jeunes pourront s’informer, échanger, offrir des perspectives de travail, permettre une expérience professionnelle bilingue.

Calaisisinfos - NUMÉRO 23 - septembre 2012

15


JEUNESSE Calais L’ÉTÉ AU CENTRE DE LOISIRS DES JEUNES Le Centre de Loisirs des jeunes du Calaisis a ouvert ses portes du 6 juillet au 30 août 2012. Il a accueilli 120 jeunes au mois de juillet et 121 jeunes au mois d’août , âgés de 12 à 17 ans, issus des cinq communes de l’agglomération. Ce centre associe des animateurs de Cap Calaisis, des représentants des forces de l’ordre et les jeunes. Il permet notamment l’apprentissage des règles individuelles et collectives ainsi que l’intégration citoyenne. Toutes sortes d’activités de loisirs y ont été proposées, avec notamment un riche partenariat avec les médiateurs de Cap Calaisis, ainsi qu’avec la base de chars à voile des Hemmes de Marck et la Icéo, tous deux équipements sportifs de Cap Calaisis. De plus, 2012 étant une année olympique, 64 jeunes du CLJ ont eu la chance de partir à Londres assister à des épreuves des Jeux olympiques. Toutes les équipes étaient donc mobilisées afin de faire passer à ces jeunes un été agréable et divertissant.

Calais Les lycéens de Coubertin sensibilisés à l’importance de l’eau, source de vie. A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, les lycéens de Coubertin ont été conviés à rencontrer des responsables des associations et structures mobilisées pour la protection du précieux liquide. “Chaque année, l’équipe pédagogique de l’établissement s’associe à cette grande manifestation destinée à mieux cerner l’importance de l’eau pour la vie sur Terre“, a expliqué Henri Waroczyk, proviseur. “Le lycée a déjà conduit des actions au Mali, au Bénin et au Népal et nous envisageons prochainement un déplacement en Inde pour apporter notre aide aux populations qui manquent d’eau.“ 16

Calaisisinfos - NUMÉRO 23 - septembre 2012

Le public a admiré les magnifiques papillons de Bruno Pénin qui a confié en posséder plus de 7 000 : “Beaucoup disparaissent parce que le biotope est modifié par l’activité de l’homme. Le machaon qui se pose sur les carottes sauvages ou encore le grand sylvain, qui affecte le peuplier tremble, deviennent de plus en plus rares dans notre région“. Jean-Paul Bué, à l’initiative de la rencontre, décrit, avec force détails, le projet du Vieux Fort avec son verger et l’installation d’un damier “herbes et fleurs sauvages“, source de vie pour les papillons et les abeilles. Une inauguration qui a eu lieu début juillet avec l’installation de trois ruches.

Marine, Nolwenn ou encore Estelle et Ondine ont accepté de partager leur collecte de renseignements. “L’eau du robinet de la ville de Calais est cent fois moins chère qu’une eau minérale et d’aussi bonne qualité. Installer des pompes en Afrique, c’est aussi lutter pour la scolarité des filles qui sont chargées d’aller chercher de l’eau aux puits.“ Les guides nature des terres Saint-Roch, Territoires et proximités, la gestion urbaine, Festiv’asso, le Claepp, Espace fort, Matisse, mais encore le cercle aquariophile du Parc Saint-Pierre ou les Mascottes de Calais se sont mobilisés pour cette journée mondiale de l’eau.


Soleader 2012

RECETTE CONTRE L’INDIFFÉRENCE

Vous prenez une soixantaine de jeunes âgés de 18 à 25 ans, vous leur proposez de participer à un projet commun à vocation sociale et culturelle, un projet qui s’inscrit dans les valeurs de l’olympisme, à savoir la tolérance, le respect et le goût de l’effort. Vous les faites vivre ensemble, partager leur culture, leur passion au travers d’ateliers, de loisirs. Vous les conviez pour une semaine d’actions, d’émotions, de réflexions et de partages. Des journées consacrées au théâtre, volley assis, char à voile, sport de glisse indoor, zumba, conférences et débats

portant sur des thèmes d’actualité, speed-dating. Vous y ajoutez quelques interrogations et préoccupations de leur quotidien. Vous mélangez le tout et vous obtiendrez un cocktail détonnant de joies, de plaisirs, parfois de doutes mais surtout un nouvel état d’esprit, une nouvelle façon de voir les choses, plus tolérante et plus solidaire. C’est l’expérience que viennent de vivre ces jeunes à la base Tom Souville, en partenariat avec Cap Calaisis et sous l’égide de la Fédération sportive et culturelle de France, qui comme le dit son président Jean Vintzel « sera des journées repères dans la vie ». A la clef, une récompense : deux jours à Londres, avec au programme, visite

Jean Vintzel, Président de la Fédération sportive et culturelle de France

de la capitale et une journée aux Jeux olympiques. Toute la symbolique est là : travail, partage et récompense. C’est une volonté de la FSCF, au travers de l’opération SoLeader 2012 de permettre aux jeunes d’acquérir des outils afin de mieux se situer, de partager des expériences enrichissantes et basées sur l’ouverture aux autres, la mixité, la solidarité et le handicap. Une façon ludique et constructive de faire un point sur leur jeune vie et prometteuse d’avenir. Cap Calaisis partage pleinement ces valeurs de l’Olympisme.

54 SAISONNIERS ACCUEILLIS DURANT L’ÉTÉ Durant les mois de juillet août, Cap Calaisis a accueilli 54 saisonniers afin de renforcer les équipes de la base de voile et de loisirs Tom Souville, de la base de chars à voile, d’Iceo, de la piscine Ranson ou encore du CLJ, le Centre de Loisirs des Jeunes. Ces jeunes ont pu se forger une véritable expérience enrichissante en tant qu’animateurs, agents techniques, agents d’accueil ou attachés à la surveillance des bassins ; et leur permettra de financer une partie de leurs études ou d’étoffer leur expérience professionnelle. Calaisisinfos - NUMÉRO 23 - septembre 2012

17


Face Calaisis ACTION SOLIDARITÉ ÉCOLO Acteurs de la vie du Calaisis, le Calais Business Club (CBC) et la Fondation Agir contre l’exclusion, en partenariat avec Mobile vert prolongent l’opération de collecte et de recyclage de téléphones portables usagés. Cette opération qui s’inscrit dans le développement durable, va se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. Rappelons que la collecte doit servir à l’insertion des personnes handicapées. Les bornes de collecte se trouvent dans les lieux publics et les entreprises participantes.

Rémi Empisse du CBC et Eric Lelieur de FACE espèrent voir le tas de portables usagés grandir afin de sensibiliser toujours un peu plus au développement durable.

18

Calaisisinfos - NUMÉRO 23 - septembre 2012

CULTURE Evenement 2ème festival Violons, chants du monde Après le succès de la première édition, le deuxième Festival Violons, chants du monde aura lieu du 29 mai au 1er juin 2013 Porté par Cap Calaisis et parrainé par le violoniste Didier Lockwood, le Festival Violons, chants du monde se déroulera sur les cinq communes de la communauté d’agglomération du Calaisis : Calais, Coulogne, Coquelles, Marck et Sangatte-Blériot. Festif, différent car non étiqueté dans une esthétique particulière mais ouvert sur le monde, il a pour objectif de faire voyager le public par la présentation de groupes de grande qualité, venus d’horizons musicaux et géographiques différents, où découvertes, partage et plaisir se côtoieront. Il sera beaucoup question de métissages culturels à travers des rencontres artistiques étonnantes parmi lesquelles Orient/Occident, Afrique/Bretagne mais aussi des rapprochements d’esthétiques différentes : du savant au populaire par exemple à travers des chants bretons (du pays Gallo) et instrument de la renaissance… Beaucoup de surprises émailleront ces quatre jours par le choix des lieux de concerts (chapiteaux notamment…) et des groupes tout à fait étonnants. Sont déjà annoncés les artistes suivants : Bratsch, Natacha Atlas, Erik Marchand et le retour d’un groupe qui avait enflammé la 1ère édition… les Violons barbares ! Didier Lockwood sera bien sûr de la fête avec son violon, comme fil rouge s’invitant au gré de son envie à improviser avec les artistes présents et pour la soirée de clôture, qui lui sera consacrée. Et n’oublions pas la deuxième édition du Concours de Violon Stéphane Grappelli, qui se déroulera dans le temps du festival. Soyez curieux, vous ne serez pas déçus !


Ecole d’art du Calaisis « action painting » à quatre mains... Week-end d’ouverture et de participation du grand public, les Portes ouvertes des ateliers d’artistes coordonnées par le Conseil général du Pas-de-Calais. Au cours de ce week-end, l’Ecole d’art du Calaisis a choisi de rendre hommage à l’artiste américain Jackson Pollock qui aurait eu 100 ans en 2012. Constitué de Fred DEWAELE et de Jean-Maurice FERME, respectivement enseignant en peinture et ancien élève de l’Ecole d’art du Calaisis, Fedj est un duo d’artistes travaillant une peinture « à quatre mains », qui explore essentiellement le genre du portrait. En présence de ces artistes et des élèves de l’Ecole d’art du Calaisis, chacun pourra venir découvrir et s’essayer à la pratique de la peinture, en participant à la réalisation collective d’une image en grand format. Cet exercice s’adresse autant aux néophytes qu’aux pratiquants réguliers des arts plastiques.

La présentation de la réalisation finale se fera en musique et à l’heure du thé, le dimanche 21 octobre 2012 à 16 heures

Portes ouvertes des ateliers d’artistes Vendredi 19 octobre 10 heures-12 heures & 14 h 30-17 heures Samedi 20 octobre de 14 heures-17heures Dimanche 21 octobre de 14 h 30 à 17 h 30

Une école en mutation Parallèlement à la présentation de son programme 2012/2013, l’Ecole d’art du Calaisis a posé le premier jalon d’une transformation en marche. Alors que s’affirme un projet de développement, prévoyant la création de nouveaux locaux d’une superficie de 2 500m², dont 300m² dévolus aux expositions en hyper-centre de la ville de Calais, l’Ecole d’art du Calaisis a entamé une métamorphose qui lui permettra d’éclore au sein du territoire dans de nouvelles dimensions. L’agglomération du Calaisis pose un geste fort en faveur de l’éducation artistique et de la jeunesse avec la mise en place d’une Classe préparatoire aux école supérieures d’art ; Formation post-BAC aux carrières artistiques et aux métiers de la création. Autant de perspectives qui positionnent l’Ecole d’art du Calaisis comme l’un des acteurs majeurs de la culture locale mais également régionale, voire nationale. Une école qui aspire toujours davantage à accompagner la population vers une vraie aventure créative, avec pour maître mot : « Donner l’envie et le goût de celle-ci ». Calaisisinfos - NUMÉRO 23 - septembre 2012

19


CULTURE

CRD du Calaisis

eh bien ! dansez maintenant...

Que le Conservatoire à rayonnement départemental soit un établissement où l’on enseigne la musique est une évidence pour tout le monde. En revanche que l’on y pratique également la danse ne va pas forcément de soi. Et pourtant… Si je vous dis « danse classique », à quoi pensez-vous ? Sans doute, comme la grande majorité des gens, à une vieille enseignante sévère, chignon haut planté sur le crâne, lunettes sur le nez et faisant marcher tout son petit monde à la baguette. Les préjugés ont la vie dure. Au CRD, la professeur de danse classique est… un professeur et s’appelle Yannick. Première “bizarrerie“. Et il règne dans ses cours une atmosphère de décontraction sérieuse. Autre bizarrerie. On ne s’attendait pas à ça. Attendez, n’allez pas croire qu’on vient là pour rigoler avec sa petite copine. Pas du tout. Mais Yannick sait y faire. Il sait se faire pédagogue pour expliquer tel mouvement, décrisper une petite danseuse peu sûre d’elle, remettre de la discipline quand l’attention se fait fuyante. Le tout sous l’œil attendri et attentif de la maman ou de la grandmère qui observe la scène depuis la porte constamment ouverte. “Grand plié“, “arabesque“, “demi tendu“, “4e“, “seconde“… Anastassia, Cours de danse classique mais également de jazz : 70 élèves en danse classique, 40 en danse jazz, 43 en éveil Des cours qui débutent en éveil corporel pour les 4-6 ans, mais qui s’adressent aussi aux adultes avec un cours grand débutant. 20

Calaisisinfos - NUMÉRO 23 - septembre 2012

au piano, donne le bon tempo. La danse classique, c’est très technique. Et Yannick en profite pour aborder d’autres concepts dont on était très loin d’imaginer qu’ils pouvaient prendre place ici… Comme quand il demande à cette petite d’à peine 6 ans de montrer à ses camarades ce qu’est un angle à 45°. Facile, il suffit de monter légèrement la jambe… Comme ça… Etonnant. Et il leur apprend tellement de petites choses à « ses » filles... Ensemble ils parlent danse bien sûr, musique également, mais encore math, livres, films… Bref, il leur ouvre l’esprit. « Il faut se demander ce qu’on souhaite leur apporter. Ici, on vise l’appréhension de la maîtrise technique bien sûr, mais aussi du langage, et surtout on favorise la transversalité vers d’autres formes artistiques. Il faut avant tout qu’elles prennent du plaisir en dansant et si en plus je peux leur apprendre des choses qui leur serviront plus tard, qui les aideront à grandir, alors c’est formidable. » Ça nous donnerait envie de nous mettre à la danse tiens…

Preuve de l’intérêt que porte le CRD à la danse, il a pour la seconde année accueilli en son sein la troupe d’Hervé Koubi en résidence. Le chorégraphe bien connu dans le milieu a ainsi pu travailler avec ses 11 danseurs à une création, El Din, qu’ils ont ensuite présentée à l’occasion d’un spectacle époustouflant. La troupe a également travaillé avec les écoles du Calaisis dans le cadre du Jardin des Arts, l’occasion pour les jeunes élèves de découvrir une discipline parfois méconnue, mais aussi une culture, voire même pour certains de monter sur scène pour tenter « de faire comme les grands ». On peut d’ailleurs d’ores et déjà annoncer pour la saison prochaine le retour de la compagnie Koubi pour une semaine d’ateliers et de master class au CRD avec en conclusion, la création du spectacle Ce que le jour doit à la nuit. Vous pouvez donc le noter dès maintenant, ce spectacle, programmé par le pôle diffusion du CRD et le Channel, scène nationale, aura lieu le samedi 1er décembre.


Prochains rendez-vous Samedi 1er décembre - 19 h 30 Channel, scène nationale

Vendredi 19 oct 2012 - 20 h 30 Grand Théâtre de Calais

Mike Stern / Didier Lockwood Band : Featuring Alain Caron & Lionel Cordew Avec : Mike Stern, guitare - Didier Lockwood, violon - Darryl Jones, basse électrique - Lionel Cordew, batterie. Spectacle présenté en co-réalisation avec le Festival de la Côte d’Opale Tout public Prix public : 20 € / Réduit : 16 €

Vendredi 23 nov. 2012 - 20 h 30 Eglise du Fort Vert - Marck

Métamorphoses en musique Les solistes du Concert d’Astrée Avec : Aurore Bucher, soprano - Yuki Koike, violon - François Joubert-Caillet, viole de gambe - Philippe Grisvard, Clavecin. Ce projet reçoit le soutien de la Région Nord/Pas-deCalais Le concert d’Astrée : Direction artistique : Emmanuelle Haïm Mécénat musical Société générale est le mécène principal du Concert d’Astrée. En résidence à l’Opéra de Lille, Le Concert d’Astrée bénéficie de l’aide au conventionnement du ministère de la Culture et de la communication - DRAC Nord-Pas de Calais. Il reçoit le soutien de la Ville de Lille et du Département du Nord. Tout public Prix public : 12 € / Réduit : 6 € Elèves du CRD : 1,50 €

Samedi 24 novembre 2012 - 20 h 30 Channel, scène nationale

Bal Folk - Smitlap Les musiciens de Smitlap : Patrice Heuguebaert, accordéon chromatique et cornemuses - Marie Heuguebaert, vielles, nyckelharpa, voix - Dominique Ledoux, accordéon diatonique, violon et bodhran, voix Laurant Mieze, cornemuses - François Baladoux, basse, contrebasses, guitare. En collaboration avec le Channel, scène nationale Tout public Prix public : 6 € Gratuit pour les élèves du CRD

Ce que le jour doit à la nuit - Compagnie Hervé Koubi Chorégraphie : Hervé Koubi - Création Musicale : Maxime Bodson - Musique : Hamza El Din par Kronos Quartet, Jean-Sébastien Bach, musique Soufi Création lumière : Lionel Buzonie - Création Costumes : Guillaume Gabriel. Spectacle présenté en co-réalisation avec le Channel, Scène nationale Tout public Prix public : 6 €

Mardi 4 décembre 2012 - 20 h 30 Auditorium Didier Lockwood

Le devin du village Opéra de Jean-Jacques Rousseau (1712- 1778) Mise en scène : Jean-Michel Séréni, Colin : Romain Pascal (ténor), Colette : Irène Bourdat (soprano), le devin : Jean-Michel Séréni (baryton), Troupe de jeunes gens du village : Chœur du CRD, Direction : Véronique Van Cutsem, Ballet : Elèves classe de danse classique du CRD, Ensemble Instrumental du CRD : Direction, Jean-Robert Lay. Spectacle présenté dans le cadre du tricentenaire de la naissance de JeanJacques Rousseau. Production : Pôle Diffusion du CRD Tout public Prix public : 12 € / Réduit : 6 € Elèves du CRD : 3 €

Dimanche 16 décembre 2012 - 17 heures Grand Théâtre de Calais

Orchestre de Formation Professionnelle Conservatoire de Lille Avec : Direction Vincent Barthe, soliste Guillaume Lafeuille violoncelle. Programme : Brahms, Dutilleux Tout public Prix public : 12 € / Réduit : 6 € Elèves du CRD : 3 €

Jeudi 20 décembre 2012 - 19 heures Auditorium Didier Lockwood

Haydn et Mozart Concert de professeurs du CRD Avec : Vincent Bouin Basson, Dominique Dujardin Violoncelle, Héloïse Erhart Hautbois, Frédéric Hartmann Flûte traversière, Mélanie Jannequin Flûte traversière, Florence Nivalle Violon Tout public Prix public : 12 € / Réduit : 6 € Elèves du CRD : 1,50 €

Calaisisinfos - NUMÉRO 23 - septembre 2012

21


Près de CHEZ VOUS

Producteur ? Appel à partenariats

Calais - Grand Theatre Petite révolution et grande saison

Un vent de renouveau souffle sur le Grand Théâtre de Calais. Une belle saison s’annonce, concoctée avec soin par Philippe Godefroid, directeur des lieux. Le menu est appétissant. Un seul conseil : laissez-vous tenter ! « Cela fait longtemps qu’il n’y avait pas eu une vraie saison au théâtre, commence Philippe Godefroid, directeur du Grand Théâtre de Calais. Je ne parle pas d’une simple programmation mais de quelque chose de cohérent, que l’on suit comme un feuilleton, où les spectacles et les artistes se répondent comme s’ils n’écrivaient qu’un seul discours. » Septembre marque donc le début d’une nouvelle ère pour le théâtre qui propose un programme tel un menu alléchant, où les mets se complètent de la mise en bouche au café. La danse, la musique, le théâtre et l’opéra se

Présenter des spectacles, c’est bien. En produire, c’est encore mieux. « C’est une nouvelle facette du théâtre de Calais, commente Philippe Godefroid. Cette année, nous allons produire un opéra, une pièce de théâtre et deux chanteurs de la région. » L’identité des jeunes talents est encore tenue secrète. Affaire à suivre ! Philippe Godefroid lance un appel : il cherche des partenariats avec des orchestres, des chœurs, des conservatoires, des compagnies de danse de la région.

répondront par petits clins d’œil, tout au long de cette saison. Une saison riche qui comptera 70 levers de rideau. Soit un spectacle tous les trois jours, hors vacances scolaires. «  Le but n’est pas de satisfaire les monomanies en proposant assez de danse, par exemple, pour contenter les amateurs de danse. Non. Le meilleur public possible est celui qui s’intéresse à tout et pas seulement à sa discipline. » Le ton est donné.

Stars montantes Philippe Godefroid mise beaucoup sur les talents émergents ou les stars déjà bien reconnues mais qui n’ont jamais fait d’escale à Calais. « Certains artistes sont nouveaux pour Calais comme Youn Sun Nah qui est numéro

Ne manquez pas les Happy Hours Ce sont des rendez-vous croustillants, hors limites, loin des clichés. Des petites rencontres qui peuvent apporter beaucoup, comme les Ateliers du spectateur. Ces derniers sont une occasion unique de pouvoir discuter en petit comité, quelques jours après un spectacle, de ce que l’on a vu et ressenti avec les artistes et les techniciens. Mais ces ateliers ne seront ni des cours théoriques ni des discussions de comptoir. « Ces rendez-vous seront des retours sur expérience où les artistes expliqueront pourquoi tel ou tel geste est particulièrement compliqué à exécuter, ou pourquoi l’espace a été traité de telle ou telle façon… On pourra aussi faire des ateliers de vidéos comparées du Lac des cygnes, par exemple, pour apprécier l’évolution de la chorégraphie, des costumes, des techniques… L’idée est de dépasser le j’aime, j’aime pas. » L’air de rien, au fil de ces échanges, le spectateur enrichira sa culture de façon interactive, loin des protocoles et des grands donneurs de leçons. Un bonus dédié à tous les curieux, novices ou connaisseurs.

22

Calaisisinfos - NUMÉRO 23 - septembre 2012

1 des ventes de CD de jazz dans le monde. » Place aux découvertes, aux jeunes pousses et aux plantes rares. Élitisme ? Absolument pas. Au contraire. « Je m’intéresse aux gens ancrés dans le terroir, qui ne font pas forcément partie du système parisien. Je voudrais toucher un public jeune. L’ado et le jeune adulte sont la culture d’aujourd’hui et le public de demain. Alors, il est intéressant de les frotter aux classiques, pas pour les éduquer mais pour faire jaillir des approches partagées. » Programmation tantôt pointue, tantôt grand public  : voilà le juste équilibre concocté par Philippe Godefroid afin de changer l’image du théâtre et de passer d’un public de consommateurs à un public de partageurs. Avec à la clé, la remise à niveau des sons et lumières, la réhabilitation de la belle salle de danse du quatrième étage, le suivi des jeunes talents qui passeront sur les planches. «  On ne fait pas une saison sans penser deux ans à l’avance. » «  Cette programmation n’est composée que de coups de cœur. C’est un choix, fait en voyant les artistes répéter, en discutant avec eux. Mais quoi qu’il arrive, c’est le public qui achève le spectacle ». Dans tous les sens du terme. Il faut donc oser franchir le seuil de ce beau théâtre, se laisser emporter par un spectacle et vaincre sa timidité en revenant au théâtre pour en discuter avec les artistes au cours des Happy Hours (voir notre encadré). Il suffit d’une fois pour y prendre goût !


Plus = moins “Plus on consomme, moins on paie.“ Voici les grandes lignes de la politique tarifaire du théâtre. Différents abonnements sont proposés (danse, théâtre, lyrique) ainsi que des abonnements à composer pour 6, 9 ou 12 spectacles. - Tarif réduit réservé : aux personnes âgées de 12 à 25 ans, aux étudiants, aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires de revenus sociaux, aux handicapés, aux groupes, aux membres d’associations concourant à la satisfaction d’un intérêt général ou étant de nature à développer de façon significative la renommée et l’image de la collectivité, aux bénéficiaires de la C.O.S. de la Ville de Calais. - Tarifs spéciaux : enfants jusqu’à 12 ans et groupe scolaire (5€) ; Happy Hours (3€) ; Journées Verdi et Talents du Nord (5€ par spectacle).

London in Calais Sculpture anglaise contemporaine des collections Du 17 juillet au 14 octobre 2012

Infos : 03 21 36 58 65 A l’occasion des Jeux olympiques de Londres, le Musée des beaux-arts de Calais déploie ses collections anglaises contemporaines acquises depuis près de trente ans. Aux dessins de Cox, Callow, Cristall, Turner et Bonington…, exposés dans Watercolours, collection d’aquarelles anglaises du musée en 2011, succède London in Calais consacrée principalement à la sculpture contemporaine anglaise.

Pour bien commencer la saison

Jeudi 27 septembre à 20 h 30

Monde imaginaire “La Machine à explorer le temps de L’Imaginaire Théâtre, défrisera le public.“

Vendredi 26 octobre à 20 h 30

Un air de Molière Homme et galant homme, d’Eduardo de Filippo. “La compagnie va rester trois jours, ce sera l’occasion de la rencontrer et de discuter avec elle“, souligne Philippe Godefroid.

Une dizaine de sculptures monumentales des plus grands noms de David Nash à Bill Woodrow, un film réalisé par Alain Fleischer Anthony Caro, la sculpture comme religion, une trentaine de photographies ainsi que des peintures, dessins et gravures plus anciennes de William Hogarth témoignent des origines de cette collection qui se poursuit encore aujourd’hui. Les dernières acquisitions concernent les œuvres de Norman Dilwoth (une exposition lui était consacrée en 2005). Le musée de Calais a constitué sa collection de sculptures contemporaines autour des figures tutélaires de la scène anglaise et notamment de ceux issus de la célèbre école de la Saint Martin’s School of Art de Londres dans les années 80. Depuis plus de vingt ans, des commandes photographiques ont également été passées à des artistes contemporains, les invitant à s’emparer de la dentelle et des sculptures où se mêlent fil, mode, corps. C’est le cas des artistes Michael Kenna et Alison Wilding. Contact : Barbara Forest et Maïté Parenty au 03 21 46 48 40

Calaisisinfos - NUMÉRO 23 - septembre 2012

23


Près de CHEZ VOUS Calais CENTRE CULTUREL GÉRARD PHILIPE LES CONCERTS Samedi 29 septembre OLDELAF + DAM BARNUM Chanson

Tarif : 5 €

LES EXPOSITIONS Du 10 octobre au 2 novembre KILOMETRES SENTIMENTAUX par Elsa Barbage

Vendredi 12 octobre LE PEUPLE DE L’HERBE + UNNO Electro / Hip-Hop Tarif : 5 €

Vendredi 19 octobre EIFFEL + JULIEN PRAS Rock Français Tarif : 5 €

Samedi 27 octobre MINA TINDLE + ROVER + GREENSHAPE Folk

24

A l’occasion de son exposition Kilomètres sentimentaux, la plasticienne Elsa Barbage montre une première étape de ses recherches plastiques menées depuis deux années maintenant. La notion centrale de sa démarche actuelle est la confrontation/ relation entre le monde intérieur d’un être, son corps et son extérieur. Ces notions se rejoignent et s’entrecroisent pour créer des images qui interrogent les limites de l’intimité. Une main, une carte céleste, tout un univers qui engendre bien d’autres images encore. Exposition réalisée en collaboration avec l’AADAA Entrée libre

Du 12 novembre au 1er décembre BEAUTIFUL SWAMP : RETROSPECTIVE 2004-2011 Les adhérents de l’atelier photo du CCGP ont participé au festival de blues depuis sa création et ont ainsi accumulé une large collection de photographies (en couleur mais aussi en noir et blanc). Exposition photographique

Tarif : 5 €

Entrée libre

Les 23, 24 et 25 novembre 9ème EDITION DU BEAUTIFUL SWAMP BLUES FESTIVAL

RENSEIGNEMENTS ET RESERVATIONS AU 03 21 46 90 47

Calaisisinfos - NUMÉRO 23 - septembre 2012


Coulogne L’église rénovée

La commune réalise depuis le début de l’année un chantierécole pour la rénovation de son église. Le but de ce chantier est de remettre au travail des personnes éloignées de l’emploi et dont la candidature n’est actuellement pas recevable auprès d’un employeur. La commune a donc passé un contrat avec Concept Insertion (structure reconnue par le Conseil général) qui organise l’opération. Le financeur du dispositif étant la Direction départementale du travail et de l’emploi, à charge pour la Mairie d’apporter, en l’occurrence, une subvention représentant la location du matériel échafaudage, l’achat des matériaux et le coût résiduel des contrats aidés. La première équipe est constituée de huit hommes et deux femmes, l’encadrant technique a mis chacun au travail et le résultat est tout à fait remarquable. La tâche principale étant d’approfondir les joints de la brique, d’effectuer un hydro-gommage, de réparer et changer des briques pour ensuite effectuer manuellement des nouveaux joints à l’enduit prêt à l’emploi. Les travaux effectués dans le cadre de l’insertion auront déjà eu le grand avantage pour quelques éléments de retrouver au bout de quelques mois le chemin de l’emploi avec à la clé la signature d’un contrat de travail à durée déterminée.

Coquelles Le 29 septembre, l’hôtel de ville a été inauguré

En juillet, les services administratifs de la ville de Coquelles ont intégré leurs bureaux dans une mairie totalement réhabilitée. Dix mois de travaux ont été nécessaires pour rendre le bâtiment plus spacieux, convivial et conforme aux normes de sécurité et d’accueil des personnes à mobilité réduite. Dans un mariage de modernité et d’ancien, l’hôtel de ville offre désormais des conditions de travail et d’accueil du public de première qualité et digne de son titre

de Ville du Tunnel sous la Manche. Pour marquer la fin de l’opération, l’inauguration s’est déroulée le samedi 29 septembre en présence de certaines autorités et de toutes celles et ceux qui ont participé à la réalisation des travaux. La population a été conviée à découvrir et apprécier les lieux lors d’une après-midi Portes ouvertes.

Calaisisinfos - NUMÉRO 23 - septembre 2012

25


Près de CHEZ VOUS Marck - Centre social et culturel Cousteau chantier nature pour adolescents Durant l’été, les adolescents qui fréquentent le « Bonnet rouge », ont eu la possibilité de faire un chantier-nature à la ferme des Aigrettes. Il s’agissait pour eux, de construire une mare pédagogique. Ils étaient accompagnés d’un retraité qui connaît bien les lieux. Ce chantier-nature a permis d’aménager une mare située à l’entrée de la future maison de la nature et de l’environnement. Cette action s’est déroulée en partenariat avec les services techniques de la ville et l’association Les Blongios, la nature en chantiers. Cette mare pédagogique a la superficie d’une centaine de mètres carrés. A terme, un petit pont y sera installé. Le premier objectif sera d’y réaliser des animations auprès du jeune public dès l’ouverture des lieux. L’autre objectif avoué des animateurs sera de faire des adolescents qui auront travaillé sur ce chantier-nature, de véritables ambassadeurs de la Ferme des Aigrettes auprès des habitants.

Sangatte

Des nouveaux circuits pour vos randonnées d’automne

Profitez de l’arrière-saison pour découvrir ou redécouvrir les sentiers de randonnée pédestre de la commune.

26

Calaisisinfos - NUMÉRO 23 - septembre 2012

Les adolescents ont réalisé une mare de cent mètres carrés.

Les Blongios comme partenaires L’association Les Blongios, la nature en chantiers vient de fêter ses vingt ans. Elle a vu le jour par la volonté des gestionnaires du Parc naturel régional de l’Audomarois. Elle a permis de rassembler différentes personnes souhaitant œuvrer pour la gestion et la conservation des milieux naturels. L’appellation Les Blongios fait référence au plus petit représentant de la famille des hérons, en voie de raréfaction dans la plupart des pays européens occidentaux. Pour mémoire, la ferme des Aigrettes accueille bon nombre de hérons. Les Blongios ont pour spécificité la réalisation de chantiers écologiques volontaires et bénévoles. Ces actions concrètes de gestion sont menées directement sur les milieux naturels, le but étant de permettre la préservation et le développement des espèces animales et végétales. Les Blongios recherchent la diversité des habitats, de la faune et de la flore. Ses membres sont formés aux techniques de gestion douce des milieux naturels. Les opérations effectuées portent principalement sur la gestion de maintien, d’amélioration et la restauration de la biodiversité.

Outre les nombreux petits chemins serpentant le site naturel des Noires Mottes, les sentiers jalonnant le Cap Blanc-Nez où se pressent chaque année plus d’un million de visiteurs avides d’air pur et de grand large, le GR 145 Via Francigena et le GR 120 Littoral qui traversent la commune, le chemin de randonnée de 2,3 km qui borde le plan d’eau de la base de voile Tom Souville, la ville de Sangatte vous propose également de vous offrir un moment de détente et d’histoire, seul, en famille ou entre amis, sur les deux boucles de randonnée créées par le comité des Fêtes et animations, sous l’impulsion d’un de ses membres bénévole et passionné, Jacques SAISON. Ces deux circuits baptisés « La Plage,

la Dune, M. Louis Blériot » de 10 km et « les Digues » de 9 km, au départ de la Place de la mairie de Blériot, agréés par la Fédération française de randonnée pédestre, vous inviteront à la rêverie, à la contemplation et au voyage. Pour connaître toute l’histoire des paysages traversés par ces deux chemins de randonnée, avant de partir, n’oubliez pas de vous procurer en mairie les cartes des circuits ainsi que les topoguides, ou de les télécharger gracieusement sur le site Internet de la ville, rubrique Chemins de randonnée pédestre (www.ville-sangatte.fr) Bonne balade à tous. Le service Tourisme et animations est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 03 21 34 63 50.


Prochains rendez-vous COULOGNE Octobre du 4 au 7 : exposition de peinture de l’ACEL, à la salle des fêtes

vendredi 12 : Concours de belote organisé par le BBCC, à la salle des Marronniers dimanche 14 : Repas de l’UNC, à la salle des fêtes samedi 20 : Repas de Aide et amitié, à la salle des fêtes, au bénéfice du noël de nos amis handicapés. dimanche 28 : Repas de l’ULRPA, à la salle des fêtes

Novembre vendredi 2 : Loto de l’association colombophile La Vitesse, à la salle des fêtes samedi 3 : Remise des prix de La Vitesse, à la salle des fêtes dimanche 4 : Stage de twirling organisé par le Twirling club Les Coccinelles, à la salle René Demarthe dimanche 4 : Remise des prix de l’Arrondissement colombophile, à la salle des fêtes dimanche 11 : Anniversaire de l’Armistice de 1918 mercredi 14 : Assemblée générale du Twirling club Les Coccinelles, à la salle des Marronniers samedi 17 : Concours de belote organisé par l’Amicale de l’Ecole du Centre, à la salle des Marronniers samedi 17 : Soirée dansante organisée par Opale Rider VTT, à la salle des fêtes dimanche 18 : Repas organisé par le Foyer Mozart, au foyer dimanche 18 : Remise des prix du club colombophile Les Longs Cours, à la salle des fêtes vendredi 23 : Repas organisé par l’ESC, à la salle des fêtes dimanche 25 : Loto de l’ESC, à la salle des fêtes

Décembre samedi 1er : Noël des Handicapés, à la salle des fêtes

1er et 2 : Marché de Noël, à la salle de sports des Hauts Champs mercredi 5 : Hommage aux combattants morts en AFN, au square du Souvenir mercredi 5 : Saint Nicolas de l’ESC, à la salle des fêtes samedi 8 : Distribution de colis aux anciens, offerts par le CCAS et la Ville de Coulogne, à domicile dimanche 9 : Repas des personnes âgées, offert par la CCAS et la Ville de Coulogne, à la salle des fêtes samedi 15 : Noël du BBC, à la salle des fêtes dimanche 16 : Noël du Twirling club Les Coccinelles, à la salle des fêtes mardi 18 : Noël de l’Ecole Sainte Anne, à la salle des fêtes jeudi 20 : Noël de l’Ecole du Centre, à la salle des fêtes samedi 22 : Noël du RAM et de la Clé des Champs, à la salle des fêtes Et aussi : Goûter des personnes âgées Chaque premier jeudi du mois, à la salle du Foyer Mozart

Concours : Coulogne, Ville Fleurie Passage selon les conditions climatiques

Amicale des Collectionneurs Bourse d’échanges chaque 2ème dimanche du mois ,dès 10 heures, à la Ferme Normande

Don du sang Vendredi 26 octobre de 15 heures à 18h30. Au foyer Mozart, rue Mozart

SANGATTE Octobre samedi 6 : Concours de belote à la salle polyvalente de Sangatte, avec le Club Espérance : 03 21 19 39 05 dimanche 21 : Brocante des enfants de 10 heures à 17 h 30 à la salle Jules Boulart à Blériot, organisée par le Conseil municipal des enfants : 06 21 07 74 65

dimanche 21 : Remise des championnats des colombophiles, à la salle polyvalente de Sangatte, avec le Télégraphe : 03 21 85 80 63 du 26 au 28 : Compétition de tir à l’arc à la salle Jules Boulart par les Archers des Dunes : 03 21 96 70 48.

Novembre vendredi 9 : Concours de belote organisé par le FC Sangatte, à la salle polyvalente de Sangatte : 06 19 72 31 07 dimanche 11 : Loto organisé par le Pétanque Club de Blériot, salle des fêtes de Sangatte : 06 27 50 69 25 dimanche 18 : Bourse aux jouets salle polyvalente de Sangatte organisée par le Club détente au féminin : 03 21 82 05 74 vendredi 30 : Collecte de la banque alimentaire en mairies de Sangatte et de Blériot-Plage organisée par le CCAS : 03 21 34 25 23

Décembre dimanche 2 : Trail de la solidarité contre le SIDA Plage de Blériot et base de voile Tom Souville à Sangatte, organisé par ADIS Calais : 03 21 97 27 38 vendredi 7 : Soirée enfants / ados au profit du TELEHON de 19 h 30 à 23 heures au Centre social et culturel de Sangatte, organisée par le Conseil municipal des enfants : 06 21 07 74 65 samedi 8 : TELETHON dans les salles de sports de Blériot-Plage, organisé par le Comité des Fêtes : 03.21.34.63.50 dimanche 16 : Marché de Noël à la salle des Fêtes de Sangatte de 10 heures à 18 heures (entrée libre), organisée par le Comité des Fêtes : 03 21 34 63 50 vendredi 21 : Chorale SaintJoseph à l’église de Blériot-Plage, entrée gratuite, organisée par la Commune : 03 21 34 63 50

Calaisisinfos - NUMÉRO 23 - septembre 2012

27


28

Calaisisinfos - NUMÉRO 23 - septembre 2012

Calaisis Infos - Numéro 23 - Septembre 2012  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you