Les charpentes à petits bois en sarthe CANY Léo

Page 27

de difficultés. Quant aux assemblages, nous observons que les dessins proposés par l'architecte mettent en évidence un système d’arbalétriers courbes et segmentés liés entre eux (verticalement et horizontalement) grâce à un système de liernes et de chevilles clavetées40.

Tous ceux qui ont eu à effectuer des travaux de charpente peuvent savoir que le trait est essentiel au dessin des différents ouvrages. Ce trait de charpente s'apparente en architecture à des épures et permet de dessiner en plan différentes pièces mises ultérieurement en volume. Nous pouvons retrouver des illustrations dans les Nouvelles Inventions qui ont un lien avec ce trait. De cette manière, P. De l'Orme aborde une fois encore de manière globale son invention. La prise en compte du trait de charpente est d'autant plus importante que l'architecte met en avant différents schémas qui parfois peuvent se révéler complexes (cette complexité est relative si nous prenons en compte les dimensions employées). Nous voyons alors que la création d'arêtes implique une attention particulière dans le dessin. Les conseils de P. De l'Orme quant aux détails et aux adaptations qu'il peut y avoir sont nombreux et souvent accompagnés de mesures indicatives (en pouces) et d'images. Des exemples illustrés nous permettent de comprendre que les longueurs des sections d'arbalétriers dépendront relativement de la portée totale par exemple. Les détails constructifs mettent aussi en avant des préoccupations d'ordre général. Par exemple, le dessin du complexe coyau/sablière illustre une volonté de solidité et une réflexion liée à l'écoulement des eaux pluviales. De plus, nous lisons dans le chapitre XIIII que les éléments de charpentes répondent à un dialogue constant entre les diverses dimensions. Par exemple, si la portée est

▲ Trait de charpente, Philibert De l'Orme

(DE L’ORME, Philibert, Nouvelles inventions pour bien bastir et à petits fraiz / trouvées n'a guères par Philibert De l'Orme, Paris, ed. F. Morel, 1561, Bibliothèque Nationale de France, fol. 15)

40

Ibid., fol. 32 25


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.