Page 8

ACCROÎTRE les solidarités Un plan pour rendre la Ville accessible à tous Afin de faciliter les déplacements des personnes handicapées, la Ville a fait réaliser un audit des cheminements, sur le territoire. Ce plan de mise en accessibilité recense les points noirs en termes d’accès des personnes à mobilité réduite dans l’ensemble de la ville. Le conseil municipal a délibéré et a entériné le plan qui permettra de commencer les aménagements nécessaires et possibles. De nombreux travaux ont déjà été engagés (mise en accessibilité du conservatoire de musique, etc.). Avant 2007, 11 % des établissements scolaires cannois étaient accessibles. Pour la rentrée 2011-2012, 78 % d’entre eux le sont. L’objectif de 100 % sera atteint en 2015.

| Développement durable | Cannes21 2011

2010 - 2011 : LE POINT SUR LES ACTIONS RÉALISÉES OU EN COURS DE RÉALISATION

14

Respecter l’environnement suppose, d’abord, respecter l’homme, et agir pour l’avenir, ensemble : sans oublier personne... Une ville plus durable, c’est donc, aussi, une ville plus humaine et plus solidaire. Sur cet axe, le programme Cannes21 définit près d’une trentaine d’actions, pour être exemSur les plaire en termes de mixité so28 actions définies dans Cannes21, pour cette théciale, pour mieux accompamatique, le taux d’avancement est de 72 % (contre gner les ménages les moins 55 % l’an dernier). 23 de ces actions sont déjà réalisées, aisés, pour faciliter la vie des ou en cours de réalisation, personnes handicapées... et 5 sont à l’étude ou

72 %

seront bientôt engagées.

3

Une équipe d’urgence pour l’habitat social Afin d’assurer un meilleur entretien des logements sociaux, et pour lutter efficacement contre les dégradations, l’Office public de l’habitat de Cannes a mis en place une équipe OPH Service + composée de 4 agents qui interviennent dans les 48 heures pour les petits travaux ou dans les 2 heures quand il s’agit de tags. De plus, des chefs de secteur sont présents dans les résidences pour identifier et faire réaliser les travaux plus importants.

Un gros effort pour l’emploi des personnes handicapées La Quinzaine de l’emploi regroupe 12 événements différents dont le Carrefour des métiers auquel l’association Handyjob 06 participe. Pour faciliter l’accès de personnes handicapées à une activité salariée, celle-ci gère annuellement 200 offres d’emploi spécifiques sur le bassin cannois.

| Développement durable | Cannes21 2011

3

ACCROÎTRE les solidarités

15

Plaquette Forum Cannes21  

Cannes 2010 > 2011

Plaquette Forum Cannes21  

Cannes 2010 > 2011