Page 1

CANNES 2010 > 2011 LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN ACTIONS Annexe au rapport développement durable 2012* de la Ville de Cannes

Commune de Cannes


ÉDITO Je contribue à la politique Développement durable de Cannes

Je participe au suivi de Cannes21 Le décret du 17 juin 2011 fait obligation aux villes de plus de 50 000 habitants de présenter, chaque année, un rapport sur leurs avancées en termes de développement durable. Cannes n’avait pas attendu cette nécessité, issue du Grenelle 2 puisque, depuis 2009, à l’occasion du Forum Cannes21, nous publions un document faisant le point sur l’état d’avancement et d’évolution du plan d’actions Cannes21.

Depuis, la Ville met ce programme en œuvre avec tous les citoyens qui le souhaitent.

sommaire :

Pour participer au suivi de Cannes21, suivre sa mise en œuvre, ajuster ce programme, l’enrichir... il suffit de s’inscrire !

Le développement durable à Cannes Témoignages

Pour cela, rien de plus simple, communiquez vos coordonnées : - par téléphone : 04 89 82 20 10 - par courriel : forumcannes21@ville-cannes.fr - par courrier : Service de l'écologie urbaine - 5 quai Saint-Pierre - 06400 Cannes

Préserver le milieu de vie

p. 8

Se déplacer autrement

p. 12

Accroître les solidarités

p. 14

Construire une ville pour tous

p. 16

Être exemplaire ensemble

p. 18

Nouvelles propositions

p. 20

Bientôt

p. 23

2

Voici donc la mouture 2011, dans laquelle vous pourrez voir que 67 % des actions ont d’ores et déjà été réalisées ou sont en passe de l’être. C’est évidemment une grande satisfaction mais il n’est pas question pour autant de relâcher l’effort. « Notre » effort, doit-on dire, tant la participation collective et individuelle des Cannois est essentielle dans cette réussite. Nous allons continuer ensemble à bâtir une ville toujours plus agréable et solidaire où le développement durable, qui couvre de nombreux autres domaines que la simple mais essentielle sauvegarde de l’environnement, est une préoccupation de chaque jour. « Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens engagés et réfléchis puisse changer le monde. En réalité, il n’y a jamais eu d’autres moyens » écrivait la célèbre anthropologue Margaret Mead. À Cannes, c’est ce que nous faisons ensemble : réfléchir, nous engager et agir pour changer notre ville.

© Antoine Muller

| Développement durable | Cannes21 CANNES 2011 2011

(Merci de bien indiquer vos coordonnées de façon lisible)

Je m’inscris !

p. 4

p. 6, p. 22

Le député-maire de Cannes

La municipalité tient à remercier tout particulièrement : - Les citoyens qui ont participé à l'élaboration de Cannes21 et ceux qui participent à son suivi au travers du Forum Cannes21. C'est largement grâce à eux que ce programme a vu le jour. Ce document est d'abord le leur. - L'agence ETIK-PRESSE, partenaire de la Ville de Cannes pour l'élaboration et le suivi de son Agenda 21, qui a élaboré cette plaquette.

Édition ville de Cannes – octobre 2011 Ce document est imprimé sur du papier répondant aux labels FSC (certifie que le bois utilisé pour fabriquer le produit papetier provient d’une forêt gérée durablement sur les plans environnemental, social et économique) et PEFC (certifie une gestion durable de la forêt). Un engagement Cannes21. * Publié en application au décret du 17 juin 2011

| Développement durable | CANNES 2011 | Développement durable | Cannes21 2011

Cannes21, le plan d’actions de la Ville de Cannes en faveur du développement durable a 3 ans ! Il a été défini avec tous les volontaires, habitant ou travaillant à Cannes, dans le cadre du Forum Cannes21, dès 2008.

33


CANNES ville ≤ durable ≥

CANNES ville ≤ durable ≥ Le développement durable c’est quoi ?

Parce que nous voulons préserver notre environnement et contribuer à l’effort engagé au niveau planétaire pour lutter contre les pollutions, le réchauffement climatique, pour respecter tout à la fois l’Homme et la Planète. Cannes s’est engagée, en faveur du développement durable depuis 2004, avec la signature d’une charte pour l’environnement et en 2007, avec une démarche novatrice : l’élaboration participative du programme d’actions Cannes21.

Ce programme est global : il concerne aussi bien la préservation des zones naturelles, les déplacements « propres », les solidarités avec les plus démunis, l’aide aux seniors et à la petite enfance, que les pratiques de la municipalité, de telle sorte que cette dernière devienne, très vite, un éco-acteur exemplaire. À ce stade, 52 actions ont déjà été achevées, 112 sont engagées ou en phase d’étude : le développement durable est devenu un principe essentiel de la politique de la Ville de Cannes et un engagement partagé avec tous les acteurs du territoire, à commencer par ses habitants.

g Le développement durable, indiquait

le célèbre rapport Brundtland aux Nations unies en 1987, est « un développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». g Autrement dit : mettre en place

un « développement durable >, c’est inventer d’autres formes de croissance, moins gaspilleuses et plus heureuses, qui soient viables à long terme. C’est agir, tout à la fois, pour l’Homme et pour la Planète ; afin que l’un et l’autre se trouvent en harmonie, durablement.

© Ville de Cannes

Parce que notre ville est l’une des plus belles du monde...

g Le développement durable n’est donc pas

4

Plus de 200 citoyens volontaires, réunis au sein de Forum Cannes21, travaillent depuis avec les services de la Ville et les élus, pour définir un programme d’actions concret planifié sur 5 ans. C’est ce travail, qui annuellement, est présenté dans le programme d’actions Cannes21. Construit autour de 5 grands axes (1/Préserver le milieu de vie ; 2/Se déplacer autrement ; 3/Accroître les solidarités ; 4/Construire une ville pour tous ; 5/Être exemplaires ensemble) ; il comporte actuellement 174 actions.

© Jérôme Kélagopian

| Développement durable | CANNES 2011

seulement un programme environnemental. C’est un programme qui, pour mieux préserver l’environnement, agit également sur le social, l’économie, la culture, le lien social de façon participative et transversale.

5


Cannes21 : évolution 2008 - 2011

TÉMOIGNAGES Xavier Péraldi,

3 ans après son lancement, le point chiffré sur l’évolution du programme de développement durable de Cannes :

directeur du service espaces verts

Marie-Thérèse LOUIS-ROSE, participante aux ateliers Cannes21

Je suis fiere et heureuse d’avoir participé à la démarche. Être conviée par les élus à un tel projet

Jacques LAGRANGE, directeur du service jeunesse et prévention

L’Agenda 21 a le grand mérite d’avoir sensibilisé

| Développement durable | Cannes21 2011

et engagé les gens dans une réflexion sur les grands enjeux de l’environnement et du social. On voit bien que derrière cette démarche il y a du concret ; et qu’elle a permis d’engager de nouvelles manières de penser et d’agir. Cannes est engagée dans une démarche collective, où nous sommes sollicités en permanence pour faire le point sur nos actions. Mais je pense qu’il y a encore un gros effort à fournir, notamment dans la transmission du savoir et des connaissances entre les générations.

6

Sur 174 actions, réparties en 5 thématiques, le taux d’avancement global est de 65 % Par thématique, le taux d’avancement est de :

Nous avons avancé sérieusement en matière de développement durable. Presque tous les pesticides toxiques ont été abandonnés, au profit de produits et de techniques plus respectueuses de l’environnement. Nous avons encore quelques difficultés pour nous priver de certains herbicides, en dépit de nos changements de pratiques (paillage, etc.). Mais cela vient. Et dans tous ces domaines, le fait d’organiser un suivi participatif permet de faire le point sur notre travail, d’expliquer nos problèmes et d’avoir de vrais échanges, très positifs, avec les Cannois.

50 25 0

50

50

25 25

75

75

00

100

Préserver le milieu de vie : 60%

100

Se déplacer autrement : 65%

0

50 75 100

Accroître les solidarités : 72%

25 0

50 75 100

Construire une ville pour tous : 67%

25 0

75 100

Être exemplaires, ensemble : 66%

Sur 174 actions :

Irène BRESCAULT,

52 sont déjà réalisées

10

participante aux ateliers Cannes21

23

52

La démarche a beaucoup apporté à la compréhension des enjeux locaux, tant sur le plan environnemental que social. Pour l’heure, l’essentiel est d’assurer un bon suivi, de ne pas laisser tomber la démarche aux prochaines élections. Il serait d’ailleurs intéressant de partager notre expérience avec d’autres villes engagées dans la même démarche. À titre personnel, j’aimerais néanmoins que les ateliers proposés soient plus techniques, plus approfondis. Je souhaite que l’Agenda 21 contribue à une amélioration tangible du cadre de vie et de l’environnement de Cannes.

25

42 vont bientôt être réalisées 47 sont en cours de réalisation

47

23 sont en phase d’étude

42

10 n’ont pas encore été engagées

| Développement durable | Cannes21 2011

est tout nouveau pour moi. Lors des ateliers, nous sommes très libres de parler. C’était agréable de se sentir écoutée et d’avoir un retour de la part de la mairie, qui a par ailleurs fait preuve d’une grande ouverture. Concernant les animations, c’est de mieux en mieux. Dynamiques, concrètes. La mairie fait des efforts et c’est vraiment bien. Les résultats se voient. J’espère que ça continuera comme ça.

7


2010 - 2011 : LE POINT SUR LES ACTIONS RÉALISÉES OU EN COURS DE RÉALISATION

Agir pour le développement durable, c’est d’abord respecter la Nature : protéger et accroître la biodiversité, réduire les pollutions des milieux naturels, limiter nos consommations d’eau, réduire nos déchets et mieux les recycler. Cannes, ville-jardin, Sur les 68 se veut exemplaire, actions définies dans Cannes21, pour cette thématique, le taux en ce domaine. d’avancement est de 60 %

| Développement durable | Cannes21 2011

60 %

8

(contre 43 % l’an dernier). 56 de ces actions sont déjà réalisées, ou en cours de réalisation, et 12 sont à l’étude ou seront bientôt engagées.

PRÉSERVER le milieu de vie Développer Propreté : la nouvelles poubelles, biodiversité animale nouveaux en ville cendriers

Des ruches à la villa Domergue

Pour En 2 ans, éviter la Ville l’usage a misde en pesticides place 340 corbeillesà équipées nuisibles l’ensemblededecendriers la faune, et la distribué Ville a misprès en place, de 50dans 000sescendriers espaces de plage. verts et naturels, Cette action un plan deglobal l’agenda de 21 (« optimiser pièges à phéromones le mobilier poururbain les che») contribue nilles processionnaires à la propretédudepin, la ainsi Vile. Mais 200 que aussinichoirs au respect à mésanges de la mer (qui : un mégot jeté mangent lessur pucerons) le trottoir et 50 finit nichoirs généàralement chauves-souris. dans la baie. Suite du texte en bolo lorem ipsu ; en 2 ans, la Ville a mis en place 340 corbeilles équipées de cendriers et distribué près de 50 000 cendriers de plage. Cette action de l’agenda 21 (« optimiser le mobilier urbain ») contribue à la propreté.

Déjà un million de mètres cubes d’eau d’économisés Le SICASIL, syndicat de l’eau potable du grand bassin cannois, a amélioré sensiblement son réseau de distribution, pour en réduire les fuites. Résultat : aujourd’hui ce réseau ne perd plus que 17 litres par mètre linéaire, contre 27 litres il y a quelques années. Le rendement du réseau atteint aujourd’hui 76,2 %, et cette amélioration permet l’économie d’un million de mètres cubes par an.

La multiplication et donc la survie de nombreuses espèces végétales dépendent directement de leur pollinisation par les insectes et essentiellement par les abeilles. C’est pourquoi la ville de Cannes a installé, en partenariat avec un apiculteur de la région, 31 ruches dans la partie haute de la villa Domergue. Ces ruches passeront la saison hivernale à Cannes, et l’été à Belvédère dans la vallée de la Vésubie. Les ruches concernées par ce projet n’ont pas pour but la production de miel, contrairement aux attentes habituelles des apiculteurs, mais la reproduction des abeilles par la production de nouveaux essaims afin de compenser les pertes.

1

Une réduction sensible des consommations d’eau potable de la Ville Un audit des consommations d’eau des bâtiments et sites publics de la Ville a été réalisé, et grâce à un réseau de 800 points de comptage, toute surconsommation est détectée très rapidement. Résultat : la consommation totale de la Ville en 2010 a été de 765 710 m 3 , en recul de 10 % par rapport à 2009 (848 749 m 3 ). À court terme, la Ville espère aller plus loin, et réduire ses consommations de 15 %.

| Développement durable | CANNES 2011 | Développement durable | Cannes21 2011

1

PRÉSERVER le milieu de vie

99


PRÉSERVER le milieu de vie

PRÉSERVER le milieu de vie

Aquaviva, une station zéro nuisance pour le bassin cannois

Des bâtiments écologiques, pour le futur Technopôle

Ce chantier Haute Qualité Environnementale se poursuivra jusqu’en septembre 2012. La station d’épuration Aquaviva possédera alors une capacité de traitement de 300 000 équivalentshabitants et traitera les eaux usées des 8 communes du bassin cannois membres du SIAUBC.

L’opérateur du projet Bastide Rouge à La Bocca, s’est engagé à construire les futurs bâtiments selon des normes environnementales très strictes, intégrant notamment une exigence de perfection sur sept cibles de développement durable : intégration à l’environnement, gestion de l’énergie (60 % d’autonomie électrique), gestion des déchets, gestion de l’entretien, confort hydrométrique, confort visuel, qualité sanitaire des espaces.

Sensibiliser les usagers des ports communaux

| Développement durable | Cannes21 2011

Afin d’améliorer les comportements des usagers des trois ports communaux, la municipalité a intégré à la plaquette d’information qui leur est distribuée un chapitre développement durable afin de fixer les règles et usages de base à respecter en la matière. Ces instructions concernent notamment la propreté du port, les rejets en mer, le tri des déchets. En 2011, des sacs à déchets ont également été distribués pour faciliter le tri sélectif à bord.

10

Déchetteries : + 72 % d’inscrits Grâce à une large campagne d’information et à la mise en place de bons de réduction sur la facture ordures ménagères, le nombre de Cannois inscrits à la déchetterie est passé de 5 740 en 2008, à 9 887 fin 2010, soit une augmentation de 72 %. L’objectif fixé par Cannes21 (+ 100 %) devrait donc être bientôt atteint.

... AUSSI Une collecte plus efficace des déchets électroniques

Le SICASIL développe le photovoltaïque Le Syndicat intercommunal de gestion de l’eau potable, le SICASIL, a déjà installé près de 1 000 m 2 de panneaux solaires sur les toits de ses installations. Un marché pour mise en place de 1 000 à 1 200 m2 supplémentaires est en cours.

Des logements sociaux... et environnementaux Le parc de logements sociaux sur le territoire de la commune s’élève à 6 100 logements dont environ 60 % appartiennent à l’Office public de l’habitat de Cannes. La municipalité a voulu que tous les nouveaux logements intègrent les principes du développement durable dans leur conception et leur construction. Ainsi, les 248 nouveaux logements de l’OPH de Cannes qui seront livrés en 2011, devraient obtenir différents labels (du label Qualitel de base au label Qualitel THPE- ENR).

Depuis 2003, le service Allô Mairie + propose à tous les Cannois d’intervenir rapidement sur la voie publique, notamment pour la collecte des encombrants. Mais, à l’origine, ce ramassage ne permettait pas un tri des déchets, notamment des DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques). Aujourd’hui, une collecte séparative a été mise en place. 68 tonnes de DEEE ont été ainsi récupérées au cours du dernier trimestre 2010.

Quartier Sainte-Jeanne : un effort pour le tri sélectif Afin d’améliorer le tri des déchets, la gestion des déchets a été entièrement revue. Des équipes d’ambassadeurs du tri ont organisé des visites de sensibilisation, en porte-à-porte, dans tout le quartier et quatre nouveaux sites de tri en apport volontaire ont été créés. Grâce aux actions de sensibilisation menées par le SIVADES et le service médiation cadre de vie de la Ville de Cannes, le tri sélectif a nettement progressé à Cannes : en 2011, les tonnages ainsi récoltés ont progressé de 15 % par rapport à 2009. L’objectif fixé dans Cannes21 a donc été atteint.

| Développement durable | Cannes21 2011

1

11


2010 - 2011 : LE POINT SUR LES ACTIONS RÉALISÉES OU EN COURS DE RÉALISATION

| Développement durable | Cannes21 2011

65 %

12

Sur les

Les déplacements 22 actions définies dans Cannes21, pour cette thésont la première matique, le taux d’avancement est de 65 % (contre source d’émissions 48 % l’an dernier). 15 de ces actions sont déjà réalisées, de gaz à effet de ou en cours de réalisation, et 7 sont à l’étude ou serre : à Cannes seront bientôt engagées. comme ailleurs. Pour lutter contre le réchauffement climatique, et pour bâtir, demain, une ville moins encombrée, moins bruyante et plus humaine, l’Agenda 21 veut favoriser les transports en commun, le vélo, la marche à pied.

SE DÉPLACER autrement Le bus de demain

Mise Propreté en place : de pédibus nouvelles scolaires poubelles, nouveaux cendriers Pour réduire la pollution automobile, la En Ville a voulu mettre des 2 ans, la Ville a mis en place 340 « pédibus » : équipées un « ramassage scolaireet» corbeilles de cendriers à pied, organisé le long distribué prèspar de les 50 parents 000 cendriers dede parcours sécurisés. Cette action a plage. Cette action de l’agenda été21mise en œuvre dans le cadre (« optimiser le mobilier urbainde ») l’appel à projets Écomobilitédescolaire et contribue à la propreté la Vile. éducation à l’environnement la Mais aussi au respect delancé la merpar: un région pour la période mégotPACA jeté sur le trottoir finit 2008géné2010. Les établissements ralement dans la baie. Suitescolaires du texte suivants ont participé en boloy lorem ipsu ; en: 2l’école ans, laGosVille cinny avec lignes decorbeilles pédibus expéa mis en 2place 340 équirimentées, l’école Bocca Parc avec pées de cendriers et distribué près 1 de ligne, le groupe 50 000 cendriersscolaire de plage.VerreCette rie–Bocca avec 3 lignes, et action decentre l’agenda 21 (« optimiser le legroupe scolaire Mûriers avec mobilier urbainles ») contribue à la 2 lignes de pédibus expérimentées. propreté.

2

Afin de favoriser la mobilité en milieu urbain, le projet de bus à haut niveau de service (BHNS) mené par le Syndicat intercommunal des transports publics (SITP) porte la question des déplacements au cœur des politiques communales de transport durable. Ce projet de ligne de bus permettra de relier en un temps record la gare routière de Mandelieu au rond-point Grande-Bretagne au Cannet, en passant par Cannes-centre, et ainsi d’offrir aux usagers dont le nombre est en constante augmentation un service de transport à la hauteur de leurs attentes. Deux enquêtes préalables à la déclaration d’utilité publique ont été menées du 4 juillet au 5 août 2011 par le SITP et un jeu concours a été lancé pour trouver un nom à cette nouvelle ligne : Un nom pour le BHNS.

Plus qu’une nouvelle gare, un véritable pôle d’échanges multimodal L’aménagement de la gare SNCF, véritable projet urbain, est une priorité pour la municipalité. Cela permettra de donner une nouvelle image du site vieillissant, d’optimiser les surfaces, de créer une véritable intermodalité des moyens de transports desservant Cannes. La signature en mai 2011 d’une convention entre la Ville de Cannes et la SNCF a lancé ce projet dont les travaux ont commencé en avril 2011 et se termineront en 2015 avec l’aménagement du parvis sud.

Des vélos électriques à la place des voitures de service En 2011, la Ville de Cannes a acquis dix vélos à assistance électrique. Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du plan de déplacements administration (PDA), a d’ores et déjà permis d’équiper une dizaine d’agents municipaux volontaires afin d’optimiser les déplacements professionnels, d’en réduire les coûts de déplacements et de stationnement et d’améliorer les temps des trajets et la qualité de l’air. En 2012, l’opération devrait se poursuivre par la mise en service de vélos supplémentaires.

| Développement durable | CANNES 2011 | Développement durable | Cannes21 2011

2

SE DÉPLACER autrement

1313


ACCROÎTRE les solidarités Un plan pour rendre la Ville accessible à tous Afin de faciliter les déplacements des personnes handicapées, la Ville a fait réaliser un audit des cheminements, sur le territoire. Ce plan de mise en accessibilité recense les points noirs en termes d’accès des personnes à mobilité réduite dans l’ensemble de la ville. Le conseil municipal a délibéré et a entériné le plan qui permettra de commencer les aménagements nécessaires et possibles. De nombreux travaux ont déjà été engagés (mise en accessibilité du conservatoire de musique, etc.). Avant 2007, 11 % des établissements scolaires cannois étaient accessibles. Pour la rentrée 2011-2012, 78 % d’entre eux le sont. L’objectif de 100 % sera atteint en 2015.

| Développement durable | Cannes21 2011

2010 - 2011 : LE POINT SUR LES ACTIONS RÉALISÉES OU EN COURS DE RÉALISATION

14

Respecter l’environnement suppose, d’abord, respecter l’homme, et agir pour l’avenir, ensemble : sans oublier personne... Une ville plus durable, c’est donc, aussi, une ville plus humaine et plus solidaire. Sur cet axe, le programme Cannes21 définit près d’une trentaine d’actions, pour être exemSur les plaire en termes de mixité so28 actions définies dans Cannes21, pour cette théciale, pour mieux accompamatique, le taux d’avancement est de 72 % (contre gner les ménages les moins 55 % l’an dernier). 23 de ces actions sont déjà réalisées, aisés, pour faciliter la vie des ou en cours de réalisation, personnes handicapées... et 5 sont à l’étude ou

72 %

seront bientôt engagées.

3

Une équipe d’urgence pour l’habitat social Afin d’assurer un meilleur entretien des logements sociaux, et pour lutter efficacement contre les dégradations, l’Office public de l’habitat de Cannes a mis en place une équipe OPH Service + composée de 4 agents qui interviennent dans les 48 heures pour les petits travaux ou dans les 2 heures quand il s’agit de tags. De plus, des chefs de secteur sont présents dans les résidences pour identifier et faire réaliser les travaux plus importants.

Un gros effort pour l’emploi des personnes handicapées La Quinzaine de l’emploi regroupe 12 événements différents dont le Carrefour des métiers auquel l’association Handyjob 06 participe. Pour faciliter l’accès de personnes handicapées à une activité salariée, celle-ci gère annuellement 200 offres d’emploi spécifiques sur le bassin cannois.

| Développement durable | Cannes21 2011

3

ACCROÎTRE les solidarités

15


2010 - 2011 : LE POINT SUR LES ACTIONS RÉALISÉES OU EN COURS DE RÉALISATION

72 %

| Développement durable | Cannes21 2011

Sur les 18 actions définies dans Cannes21, pour cette thématique, le taux d’avancement est de 72 % (contre 51 % l’an dernier). 15 de ces actions sont déjà réalisées, ou en cours de réalisation, et 3 sont à l’étude ou seront bientôt engagées.

16

Le principe est simple : l’avenir ne sera durable que si chacun le vit, et tous y participent. Encore faut-il le mettre en oeuvre, concrètement. En élaborant avec les habitants son programme de développement durable global, la Ville a donc voulu améliorer la vie de chacun : quels que soient son âge, ses difficultés, son quartier, son habitat. Afin que, chaque jour davantage, Cannes soit un endroit où il fasse bon vivre ensemble.

CONSTRUIRE une ville pour tous

4

Un programme éducatif renforcé

Un vrai dialogue entre les scolaires et les seniors

Un Projet éducatif territorial a été mis en place afin d’offrir aux parents la prise en charge systématique des devoirs. L’organisation de l’aide aux leçons s’est accompagnée d’une baisse des tarifs : le coût de cette aide a été ramenée de 23 euros à 8 euros mensuels. Le temps périscolaire a par ailleurs bénéficié d’activités dans le cadre des « semaines soleil » : des temps forts au cours desquels est développé un thème sous la forme d’ateliers de découverte. L’activité dure une heure et les thèmes sont variés : sports (athlétisme, volley-ball et handball), échecs, hygiène et santé, culture, développement durable et anglais.

De nombreuses rencontres ont été organisées entre les foyers logements gérés par le CCAS et les écoles et crèches de la Ville. En 2010, un projet d’animation en partenariat avec le GIP Cannes Bel âge a démarré et permet aux bénévoles du GIP de proposer et d’animer des activités intergénérationnelles. Au 2e semestre 2010, un projet réunissant Centre de loisirs et personnes âgées – sur le thème À quoi joues-tu ? – a permis de réaliser un film vidéo sur ces rencontres. Par ailleurs, une association de jeunes danseurs a présenté son spectacle dans un des foyers logements de Cannes.

Une valorisation de l’espace parents-enfants Des animations pour rapprocher les générations Cannes21 avait mis l’accent sur la nécessité de multiplier les actions intergénérationnelles, tout au long de l’année. Et c’est ce qui a été fait, à l’occasion de la Fête des petits loups (100 adultes et 100 enfants), lors d’un événementiel organisé pendant la Semaine du développement durable, sur les îles (26 retraités et 30 enfants), lors d’animations conduites dans le quartier Riou, ou à l’occasion de la Fête des voisins, dans le quartier République.

Une information présentant le centre d’échanges parents-enfants La Ruche est distribuée dans tous les services d’accueil au public de la Ville. Le nombre d’enfants accueillis par cet espace a augmenté de 2009 à 2010, en passant d’une moyenne de 9,8 à 11,3 enfants par accueil. Le nombre des familles s’équilibre sur les 5 demi-journées d’ouverture. Par ailleurs, l’équipe s’est enrichie de nouvelles compétences professionnelles issues du service petite enfance (psychologues, médecins...).

Ranguin : un nouveau quartier se construit Dans le cadre de l’opération Cœur de Ranguin, la Ville avait déjà créé en 2006, avec l’espace Ranguin, une maison des services publics de 1 500 m2, puis, réhabilité 484 logements sociaux, restructuré une partie des voiries desservant le quartier, démoli et reconstruit l’église, et créé des cheminements piétonniers. L’effort se poursuit aujourd’hui, avec la reconstruction du centre commercial et la réalisation de 54 logements (en accession ou en locatif intermédiaire), avec l’aménagement des rives de la Frayère, la création d’un parc public (coulée verte), et la réfection du boulevard Victor-Hugo.

| Développement durable | Cannes21 2011

4

CONSTRUIRE une ville pour tous

17


2010 - 2011 : LE POINT SUR LES ACTIONS RÉALISÉES OU EN COURS DE RÉALISATION

Comme largement évoqué tout au long de ce document, le programme de développement durable de Cannes mobilise l’ensemble des acteurs du territoire, à commencer par les Cannois qui ont élaboré ce plan d’actions. Pour sensibiliser les enfants, les agents municipaux, les acSur les teurs socioéconomiques... 38 actions définies dans Cannes21, pour cette théet définir ensemble un matique, le taux d’avancement est de 66 % (contre avenir commun. 49 % l’an dernier). 32 de

| Développement durable | Cannes21 2011

66 %

18

ces actions sont déjà réalisées ou en cours de réalisation, et 6 sont à l’étude ou seront bientôt engagées.

ÊTRE EXEMPLAIRES, ensemble Propreté : nouvelles poubelles, nouveaux cendriers En 2 ans, la Ville a mis en place 340 corbeilles équipées de cendriers et distribué près de 50 000 cendriers de plage. Cette action de l’agenda 21 (« optimiser le mobilier urbain ») contribue à la propreté de la Vile. Mais aussi au respect de la mer : un mégot jeté sur le trottoir finit généralement dans la baie. Suite du texte en bolo lorem ipsu ; en 2 ans, la Ville a mis en place 340 corbeilles équipées desensibilisation cendriers et distribué près Une vaste de 50 plage. Cette scolaire et000 uncendriers livretdedu action de l’agenda 21 (« optimiser développement durable le mobilier urbain ») contribue à la propreté.en partenariat avec l’ÉducaLa Ville de Cannes, tion nationale et différentes associations, a mis en place une vaste opération de sensibilisation au développement durable des élèves. En 2010, la Ville a d’abord formé les maîtres d’école au développement durable. À la rentrée 20112012, elle a créé, en accord avec l’inspection de l’Éducation nationale, un livret personnel de développement durable, consignant tout ce que l’élève a suivi comme formation dans ce domaine, de son entrée en CP jusqu’au collège. Durant toute l’année, de nombreuses formations et sensibilisations au développement durable sont en effet organisées, notamment par la Ville, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement et de la semaine de l’arbre.

Cantines : un produit bio sur cinq L’objectif de 20 % de produits bio en restauration scolaire et périscolaire a été atteint en juillet 2010. Parce que consommer des fruits et des légumes de saison, cultivés sur place, réduit les émissions de gaz à effet de serre liées aux cultures forcées et aux transports, la direction hygiène et santé, pilote de cette action, veut, de surcroît, développer davantage l’utilisation de filières plus courtes, mieux prendre en compte les productions locales et accroître la diversité des menus en fonction de l’offre et des saisons.

5

CannesMandelieu : réduire les nuisances sonores

Un soutien aux petits producteurs locaux

Un projet de charte de développement durable visant notamment la réduction des pollutions sonores liées à l’aéroport de Cannes-Mandelieu a été récemment élaboré et devrait être approuvé prochainement.

Le développement durable suppose, également, favoriser les « circuits courts » : la consommation d’aliments produits sur place, économes en transports, donc en énergie. Aussi, la Ville favorise-t-elle la présence de producteurs locaux sur les marchés, en leur réservant un certain nombre de places. Au total, près de 60 petits producteurs – soit 80 % de producteurs locaux – sont ainsi régulièrement présents sur les marchés de la ville, notamment certains pêcheurs de Cannes. De même, des espaces sont mis gracieusement à disposition des AMAP (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne), afin qu’elles puissent distribuer leurs « paniers ».

La minute verte En lançant en décembre 2010 Canneswebtv, la Ville de Cannes a intégré dans sa programmation une série d’émission intitulées La minute verte. L’objectif annoncé est de transmettre de manière originale et attractive des informations et explications sur différents sujets liés au développement durable. À ce jour, 7 thématiques ont été abordées (accessibilité, mode de transports doux, tri des déchets, jardins familiaux...).

| Développement durable | CANNES 2011 | Développement durable | Cannes21 2011

5

ÊTRE EXEMPLAIRES, ensemble

1919


NOUVELLES PROPOSITIONS

g Optimiser le logement des étudiants et des saisonniers.

g Faire bénéficier les copropriétés des retours d’expérience de la Ville en matière de gestion douce des espaces verts (faible consommation d’eau et de produits phytosanitaires). g Intensifier les actions environnementales déployées dans le cadre de la certification ISO 14001 du vieux port de Cannes.

| Développement durable | Cannes21 2011

g Étudier

20

la possibilité d’utiliser des soufflettes électriques non bruyantes pour nettoyer les rues. g Inciter

les grandes surfaces commerciales à aménager des parkings à vélos sécurisés. g Afin de promouvoir la marche à pied, établir un plan détaillé des sentiers et des cheminements sécurisés permettant de circuler à travers la ville de Cannes voire dans les communes environnantes.

g Organiser une grande campagne de sensibilisation multimédia sur le stationnement sauvage et la gêne que cela occasionne pour les personnes handicapées. g Envisager des partenariats entre la Ville et les associations pour mettre en place des cours de langue des signes à destination des particuliers entendants. g Étudier la faisabilité technique de mettre en place un système de sonorisation indiquant le nom des arrêts de bus.

g Poursuivre le dispositif Semaine Soleil qui offre des activités péri-scolaires aux enfants. g Aménager des stations de rechargement pour faciliter l’usage des véhicules électriques dans la ville. g Diminuer la quantité de papier utilisé pour la correspondance avec les membres du Forum Cannes21 en proposant, aux personnes qui le souhaitent, de recevoir les comptesrendus et les invitations uniquement par mail.

| Développement durable | Cannes21 2011

Lors des 12 derniers mois, Cannes21, le plan d’actions de la Ville de Cannes en faveur du développement durable s’est encore enrichi. Les citoyens qui suivent la mise en oeuvre de ce programme au sein du Forum Cannes21, ont proposé de nouvelles actions. Ces propositions ont été étudiées pour en définir la faisabilité et au final, 12 d’entre elles ont été retenues. Ces nouvelles actions viennent ajuster et compléter Cannes21 dans une volonté d’amélioration continue : pour faire de Cannes une ville chaque jour plus exemplaire, en matière sociale, économique et environnementale.

NOUVELLES PROPOSITIONS

21


BIENTÔT

TÉMOIGNAGES Lesley JOINES, participante aux ateliers Cannes21 participant aux ateliers Cannes21

J’ai assisté à pas mal de réunions, un travail intéressant a été fait, de bonnes idées ont été soumises. Il me semble que nous avons fait du bon travail. La démarche m’est apparue assez positive : la ligne de bus à « grande vitesse », les accès plage, etc. Il faut néanmoins que les échanges entre les habitants et la mairie se poursuivent car tous les problèmes ne sont pas réglés. Globalement, l’Agenda 21 est bénéfique pour Cannes et le bien-être des Cannois. J’espère que les projets engagés aboutiront.

Jacques BIOLAY,

| Développement durable | Cannes21 2011

participant aux ateliers Cannes21

22

La démarche Agenda 21 a permis de réaliser un inventaire des besoins (en matière de développement durable) qui me semble tout à fait complet. De plus, laisser la parole libre aux gens dans le cadre d’ateliers est une très bonne chose. J’espère que les décisions prises dans le cadre de l’Agenda 21 se concrétiseront, encore et encore. Le principe d’une telle démarche est une très bonne chose. J’ai donc bon espoir pour les années à venir.

Pour moi, l’Agenda 21 est une réussite totale. Il donne la possibilité de s’exprimer sur l’avenir de la ville. On a pu suivre la mise en route des actions. Et grâce aux retours des services de la Ville, nous avons pu comprendre pourquoi certaines actions ne pouvaient pas être engagées. Cette année, on a pu visiter des installations « Agenda 21 ». Cela a renforcé notre volonté de continuer à travailler avec la Ville. À terme, j’aimerais que des échanges d’expériences puissent avoir lieu au niveau européen.

Il s’agit d’une démarche de qualité, à laquelle je suis fier d’avoir participé. Cannes est la première ville des AlpesMaritimes à avoir été labellisée « Agenda 21 ». De plus, cette démarche a permis d’engager un dialogue entre les citoyens et les services de la Ville. On est dans le réel, pas seulement dans le discours. On voit que le suivi du plan d’actions débouche sur des actions concrètes et rapidement mises en œuvre. C’est donc très valorisant. Laurent TOULET, directeur général du GIP Cannes Bel Âge

La mise en oeuvre du programme Cannes21 se poursuit. Des actions doivent être engagées ou finalisées, dans les années à venir : P La finalisation du Contrat de baie et la création d’une zone marine protégée au sud des îles de Lérins. P La livraison de la nouvelle station d’épuration avec traitement par ionisation, et 15 millions de m3 d’eau réutilisable pour de nouveaux usages. P De nouveaux jardins pédagogiques bios dans les écoles en partenariat avec la directions des espaces verts et Cannes Bel âge. P L’affichage des performances énergétiques des bâtiments publics. P De nouveaux bâtiments publics construits en haute qualité environnementale.

P La poursuite de la mise à disposition de vélos à assistance électrique pour les agents de la ville. P La construction du nouvel écoquartier Cannes-Maria. P Une prestation de nettoyage des marchés plus économe en eau. P La mise à disposition du public d’une cartographie complète des emplacements et espaces aménagés en mode doux (stationnement des véhicules ; délimitation des zones 30, pistes cyclables). P Le développement des stations de vélos surveillées dans les parkings...

| Développement durable | Cannes21 2011

Francisco ALCAZAR ORTS,

23


Ville de Cannes - Département Communication - OCTOBRE 2011

1

Cannes : 1re ville des Alpes-Maritimes labellisée Agenda21 1

Commune de Cannes

Rens. www.cannes.com

Cannes21, le plan d’actions de la Ville de Cannes en faveur du développement durable, a été reconnu « Agenda 21 local - France » par le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer en avril 2010. Cette distinction vient saluer le travail engagé par la municipalité dans ce domaine depuis 2004.

Plaquette Forum Cannes21  

Cannes 2010 > 2011

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you