Page 29

Manuel Martinez Frédéric Pissarro

DU MONDE OSENT À CANNES connaître grâce à cette exposition. « C'est une promotion énorme pour eux. Certains jeunes artistes économisent toute l'année pour payer leur stand comme le sculpteur sur marbre Alban Robyn qui dormait dans sa voiture pour pouvoir participer à l'exposition et qui, aujourd'hui est monté en flèche ». Au côté des nouveaux talents, les artistes consacrés sont également présents comme le peintre surréaliste russe Wladimir Kush, le coloriste Raya Sorkine « la continuité entre Chagall et Tobiasse », les peintres et mosaïstes Rebecca de Cachard et Béatrice Serre ou le plasticien Adrien Martinetti.

réalisées. Il y a beaucoup de retombées avec le catalogue que nous publions chaque année. Nous avons voulu une exposition de luxe à l'image de la ville de Cannes, avec cocktail et remise de prix. » Pour la troisième année, Marina Picasso sera la marraine de l'exposition. « C'est une référence dans le monde de l'art. De plus, elle se prête au jeu, elle est attentive. » Un comité indépendant, composé de cinq professionnels, sélectionne les lauréats. De nombreux prix sont distribués : le prix Marina Picasso, le prix de la Ville de Cannes, le prix Artistes du monde peinture et sculpture, prix du public, prix de la création artistique, les prix des villes de Mougins, Vallauris, MouansSartoux, Mandelieu-La Napoule. « La qualité de l'organisation fait notre réputation. Chez nous tous les participants sont traités à égalité. C'est une exposition familiale, nous voulons que tout le monde s'y sente bien. Nous avons créé un groupe sur internet qui per-

« Nous allons dénicher les artistes dans le monde entier »

artistes reconnus ou talents émergents « L'objectif est de promouvoir les artistes. Certains ont obtenu des galeries, grâce à nous, en Allemagne, à Cannes, à St-Paul de Vence... L'an dernier 103 ventes ont été

met aux artistes de se rencontrer et se connaître au moins virtuellement. Des amitiés se lient. Il y a une reconnaissance mutuelle » Une satisfaction qui vaut tous les efforts déployés par les organisateurs Guy Weil, Valérie Wolff, le trésorier Claude Bennamou et la nouvelle attachée de presse Maryline Frey. « L'exposition est un gros challenge financier. Nous sommes complètement bénévoles. C'est un investissement en temps et en énergie important, il faut avoir une motivation exceptionnelle. La nôtre, c'est que les artistes et les visiteurs soient contents, avec l'espoir, bien sûr que la manifestation perdure et devienne une institution incontournable. »

f Rens. 06 14 55 76 50. www.artistesdumondecannes.fr Entrée libre, ouvert du 24 au 29 septembre, de 10 h à 20 h. Vernissage jeudi 25 septembre à 18 h, avec une nocturne jusqu'à 22 h. Remise des prix samedi 27 septembre à 18 h.

Cannes Soleil n° 144 > septembre 2014 - 29

Septembre 2014 - Cannes Soleil  

Le magazine de la Ville de Cannes

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you