Décembre 2016 - Cannes Soleil

Page 28

L’éditeur, François-Xavier Ciais (à gauche), Julien et Gérard Camy ont présenté le livre Sport & cinéma en octobre dernier aux côtés du Maire de Cannes. David Lisnard s’est dit « épaté » par l’ouvrage.

© Joss Barratt

Sport et cinéma :

Et dans un livre

Chez les Camy, le 7e art est une histoire de famille. Gérard, le père, critique, réalisateur et président de Cannes Cinéma, est auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, tandis que Julien, le fils, lui aussi réalisateur, a co-créé un fanzine sur le cinéma de genre. Mais tous deux ont une autre passion : le sport. Ensemble, après de nombreuses heures de visionnages, de recherches et de discussions, mais aussi de rencontres et d’entretiens, Gérard et Julien Camy ont écrit un livre et « comblé un vide ». Père et fils ont lié dans un même ouvrage le sport et le cinéma.

L’ouvrage étudie une soixantaine de sports répartis en différents chapitres comme ici la boxe – et plus de 1 000 long-métrages.

L

La couverture du livre Sport & cinéma – une image de tournage du film À nous la victoire – annonce la couleur. En immortalisant sur papier glacé le footballeur Pelé et les acteurs Michael Caine et Sylverster Stallone autour du réalisateur John Huston, elle donne surtout un aperçu de ce que présente cet imposant et bel ouvrage de 458 pages, dont l’origine remonte à dix ans. « Le premier échange de mails date de 2006, se rappelle Julien Camy, amoureux comme son père autant du sport que du cinéma. Nous nous étions aperçu qu’il n’existait pas de livre mêlant nos deux passions, qui étaient pourtant deux divertissements très populaires. » Gérard Camy renchérit : « Il y avait bien un vieux dictionnaire américain, un ouvrage en français sur la boxe et quelques études sociologiques très spécifiques autour de certains films, mais rien d’exhaustif, rien qui recensait des long-métrages et réfléchissait à la représentation du sport au cinéma. » Plusieurs années de recherches, de visionnages, de lecture et d’écriture plus tard, père et fils créent un ouvrage inédit mélangeant l’un et l’autre, avec un objectif : ne pas en faire une « simple » liste de films sur le sport. « Nous ne voulions pas d’un dictionnaire compilant la totalité des près de 6 000 long-métrages trouvés. Nous avons d’ailleurs limité le corpus du livre à 1 200 - 1 300 films, en conservant en priorité ceux que les gens pourraient revoir aujourd’hui, que ce soit en DVD, en VOD ou sur Internet. »

Plus de 120 ans de films décortiqués

Lesdits films ont été répartis en chapitres selon les sports abordés, le père et le fils ayant pris soin de se partager les disciplines : grands sports américains

28 - Cannes Soleil n° 169 > décembre 2016


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.