Issuu on Google+

candide magazine

SURF VOYAGES FOOD #1 BEAUTÉ MODE CULTURE


candide MAGAZINE

été 2013 NUMÉRO 1


Candide Mag - numéro #1 : un avant goût ! SOMMAIRE

ÉDITO

PORTRAIT

CANDIDE, C’EST QUI ?

Cédric Menteau et Christophe Bardou SoSurf, le duo qui a créé sa radio

- 06 - 08 -

Malvina & Camille

- 58 -

FOOD - 70 -

MUSIQUE

les Fro-Yo

La playlist du numéro #1

MODE

PORTRAIT

Arsène : les espadrilles made in Pays Basque

- 09 -

- 10 -

Paul Tesson Le surfeur qui n’est pas que beau VOYAGES - 22 -

L’Argentine : nation de la glisse ? FOOD - 43 -

Les salades bien apprêtées MODE - 50 -

Back is the new black

- 74 -

TRIBUNE LIBRE - 80 -

Ryan Gosling, ce surfeur (pas encore) né VOYAGES - 82 -

L’UCPA une semaine de bonheur TRIBUNE LIBRE - 94 -

La première fois qu’on enfile une combi


Candide Mag - numéro #1 : un avant goût ! SOMMAIRE

BEAUTÉ - 96 -

Les indispensables de l’été MODE - 102 -

Cécile Pic BEAUTÉ - 108 -

Le surf spray FOOD - 110 -

Les smoothies ultra vitaminés BEAUTÉ - 114 -

Bandana Style CULTURE - 120 -

Les premiers... TRIBUNE LIBRE - 122 -

Les mercis


Candide Mag - numéro #1 : un avant goût ! PORTRAIT | PAUL TESSON

© Barong


Candide Mag - numéro #1 : un avant goût ! PORTRAIT | PAUL TESSON

paul

TESSON LE SURFEUR QUI N’EST PAS QUE BEAU.


Candide Mag - numéro #1 : un avant goût ! PORTRAIT | PAUL TESSON

PREMIÈRE FOIS

EN SURF Je devais avoir 12 ans, je voulais absolument faire

du Body car tous mes potes en avaient… Mon oncle, qui était surfeur à l'époque, m'a proposé de me prêter une de ses planches de surf, il m'a dit d'essayer, juste au cas où…

© Barong

PREMIÈRE

PLANCHE PREMIER

SURF TRIP PREMIER

COURS DONNÉ

Une planche de mon oncle d’ailleurs : la "Jacko Board”. Un cadeau que ses potes lui avaient ramené d'Australie. Petite, très épaisse, un shape à l'ancienne, parfaite pour débuter.

Mon premier "véritable" surf trip à l'étranger, c’était au Maroc, avec 2 potes. C'était pas cher et très dépaysant, j'ai surfé quelques unes des plus belles vagues de ma vie là-bas.

Ca devait être à ma première petite amie, je n’étais pas très patient à l’époque.


Candide Mag - numéro #1 : un avant goût ! PORTRAIT | PAUL TESSON

SPOTS PRÉFÉRÉS ? © Sylvain Guionnet

Uluwatu // Bali Impossibles Beach // Bali La Sauzaie // Vendée Partout dans Les Landes


Candide Mag - num茅ro #1 : un avant go没t ! VOYAGES | ARGENTINE : NATION DE LA GLISSE ?

Argentine Nation de la glisse ?


Candide Mag - num茅ro #1 : un avant go没t ! VOYAGES | ARGENTINE : NATION DE LA GLISSE ?

Puerto Iguazu

BUENOS AIRES

Mar del Plata


Candide Mag - numéro #1 : un avant goût ! VOYAGES | ARGENTINE : NATION DE LA GLISSE ?

L’Argentine est connue pour ses plaines vertes, ses glaciers, sa viande tendre (et on ne veut pas uniquement parler de celle que l’on trouve dans nos assiettes), Maradona, son mate consommé à longueur de journée, son dulce de leche et bien d’autres choses encore. Au sujet du dulce de leche, il existe entre les deux Candide Girls des désaccords, l’une revendiquant son origine chilienne, l’autre militant pour lui attribuer une invention en Argentine. Pour cette fois-ci, on laissera planer le doute ! Mais on ne vous parlera pas de tout ça. Enfin peut-être un peu de sa viande bonne, bonne, bonne et de ses habitants tellement accueillants que l’on se demande si chez nous en France, il n’y aurait pas eu une inversion dans nos gênes de l’accueil et de la sympathie (vu que l’on est de l’autre côté, ceci pourrait expliquer cela ?).

Non, dans ce premier numéro, on veut vous parler du surf et de la glisse en Argentine. Oh oui, ça parait étrange. A nous aussi, ça nous l’a fait.

Du surf en Argentine ? Où ? Qui ? Sur quoi !?


Candide Mag - numéro #1 : un avant goût ! VOYAGES | ARGENTINE : NATION DE LA GLISSE ?

POUR

Y ALLER

400 kilomètres de Buenos Aires et un peu de plus de 4H de bus sont nécessaires pour se rendre à Mar del Plata. Comptez une quarantaine d’euros pour l’aller-retour depuis la station de bus de Retiro. Rendez-vous directement à l’étage de la station, à droite, là où les nombreuses compagnies desservant la côte Atlantique se trouvent (on salue chaque jour l’organisation argentine). Avec cette somme, vous aurez même le droit à un panier repas plein de dulces et viennoiseries.


Candide Mag - numéro #1 : un avant goût ! VOYAGES | ARGENTINE : NATION DE LA GLISSE ?

PALERMO

LA RECOLETA

PUERTO MADERO

AVEC SES 3 MILLIONS D’HABITANTS (11 MILLIONS POUR L’AGGLOMÉRATION), SES MILLIERS DE PETITS ET GRANDS RESTAURANTS, SES PANADERIAS À CHAQUE COIN DE RUE, IL Y A FORT À PARIER QUE VOUS TROUVEREZ COMMENT VOUS OCCUPER. ON VOUS A MALGRÉ TOUT PRÉVU UNE PETITE LISTE NON EXHAUSTIVE DES ENDROITS DE LA CAPITALE ARGENTINE, TESTÉS ET LARGEMENT APPROUVÉS.


Candide Mag - num茅ro #1 : un avant go没t ! VOYAGES | ARGENTINE : NATION DE LA GLISSE ?


Candide Mag - num茅ro #1 : un avant go没t ! MODE | BACK IS THE NEW BLACK

BACK is the new BLACK


Candide Mag - num茅ro #1 : un avant go没t ! MODE | BACK IS THE NEW BLACK

# BACK IS THE NEW BLACK...& WHITE Tee-Shirt grosse maille, Quiksilver Women Couronne de fleurs, Asos Tatoo temporaire, Bernard Forever


Candide Mag - numéro #1 : un avant goût ! PORTRAIT | SOSURF, LA RADIO

L’HISTOIRE DES DEUX MECS QUI ONT INVENTÉ LEUR RADIO. (et qui font ça vraiment bien)


Candide Mag - numéro #1 : un avant goût ! PORTRAIT | SOSURF, LA RADIO

LA FILLE IDÉALE POUR VOUS, ELLE A QUEL LOOK ?

Les deux sont plutôt d’accord : “on n’aime pas trop les filles qui copient les styles des magazines sans y apporter leur touche personnelle. Il faut qu’il y ait une alchimie qui se dégage de leur tenue, un truc un peu surprenant.”On vous le dit, à ce moment, on a un peu regretté de ne pas avoir mis nos tee shirts customisés ! Il n’y a pas de look prédéterminé qui leur plaît, “mais il faut juste qu’on ressente leur personnalité.”

« Tu t’es inspirée de Grazia, toi ? »

Ils aiment le DIY, la customisation de fringues, (ça tombe plutôt bien, non ?) et Chris nous annonce fièrement que la table de mixage qu’ils utilisent est un DIY. Quand on leur demande leur avis sur la robe décolletée dans le dos ? Ils adorent. Et Cédric soupire de désir : il est déjà loin !

“Toujours un truc sur la tête !”

EST-CE QUE VOUS AVEZ UN SIGNE MODE DISTINCTIF ?

Effectivement, ils sont bien en accord avec leurs principes : Cédric a un béret et Chris un Borsalino. Et la première fois qu’on les avait croisés ? Ils avaient chacun un bonnet. Chris quant à lui ne lâche pas son skate dès qu’il doit se déplacer. Cédric nous avoue aussi un amour démesuré pour les bagues. Enfin, le démesuré, c’est nous qui le disons. On lui indique d’ailleurs le site Etsy pour en trouver, il abandonne lâchement l’interview pendant 10 minutes pour farfouiller. Bravo, bel esprit ! Il nous interroge aussi sur la manière la plus précise pour connaître la taille de son doigt : il est vraiment préoccupé. Chacun y va de sa technique et Cédric finit par nous dire qu’il cherchera à un autre moment.


Candide Mag - num茅ro #1 : un avant go没t ! FOOD | LE FRO-YO


Candide Mag - num茅ro #1 : un avant go没t ! FOOD | LE FRO-YO

LE FRO(zen) YO(gurt)


Candide Mag - numéro #1 : un avant goût ! MODE | ARSÈNE, LES ESPADRILLES MADE IN PAYS BASQUE

VOUS SAVEZ CE QUE C’EST. PARFOIS DANS LA VIE, ON A DES GROS COUPS DE COEUR POUR DES CHOSES, PARFOIS, ON A DES GROS COUPS DE COEUR POUR DES PERSONNES. DANS LE CAS D’ARSÈNE, ON A ÉTÉ CHANCEUSES : ÇA A ÉTÉ UN GROS COUP DE COEUR ENVERS LES CRÉATRICES ET ENVERS LEURS CRÉATIONS, DES JOLIES ESPADRILLES UN PEU CHICS ET UN PEU DIFFÉRENTES,

À PORTER PARTOUT, TOUT LE TEMPS ET AVEC N’IMPORTE QUELLE TENUE !


Candide Mag - numéro #1 : un avant goût ! MODE | ARSÈNE, LES ESPADRILLES MADE IN PAYS BASQUE

“ON VOULAIT FAIRE DES ESPADRILLES. METTRE UNE MARQUE DESSUS. ET LES VENDRE”. POUR LE MOMENT, ÇA MARCHE. ET ON ESPÈRE QUE ÇA VA CONTINUER !


Candide Mag - num茅ro #1 : un avant go没t ! VOYAGES | UCPA : UNE SEMAINE DE BONHEUR

ucpa la semaine du

bonheur


Candide Mag - numéro #1 : un avant goût ! VOYAGES | UCPA : UNE SEMAINE DE BONHEUR

L’UCPA c’est quoi ?

UCPA, pour Union des Centres Sportifs en Plein Air si on reprend la terminologie exacte. Le principe de l’UCPA est d’ailleurs celui-ci : l’enseignement encadré d’activités sportives pour les 6-39 ans. Par sports, on entend tous ou presque : aviron, équitation, escalade, Kitesurf (et surf tout court bien entendu, c’est ce qui va particulièrement nous intéresser dans ce sujet), etc. Au total, en moyenne, chaque année, les centres UCPA accueillent 220 000 stagiaires (on ne parle pas ici d’étudiants en école de commerce mais de stagiaire en “stage” d’apprentissage sportif à l’UCPA). Pour le surf : 14 700 aspirants surfeurs, répartis dans 22 centres UCPA. Sacrés chiffres. Les Surfs camps UCPA, 25 ans après l’ouverture du tout premier entre Seignosse et St Girons dans les Landes, plaisent, cela ne fait aucun doute.

On se concentrera sur le centre de Port d’Albret, situé à l’extrême sud de la côte Landaise. A quelques kilomètres d’Hossegor et à quelques autres supplémentaires de Biarritz. La situation est assez idéale : le centre est un peu caché dans une forêt de pins, à 500 mètres de la plage et face au lac marin. Une piscine accueille les sportifs qui veulent buller entre 2 sessions. Terrains de basket, de beach-volley pour les sportifs qui veulent encore et toujours plus de sport, table de ping pong également pour ceux qui préfèrent jouer des poignets. De paroles d’habitués, il paraîtrait que le centre de Port-d’Albret est ce qui se fait de mieux, tout ce qu’on peut dire c’est qu’il fait de son mieux pour rendre le séjour des stagiaires le plus réussi possible. Et ça marche.


Candide Mag - numéro #1 : un avant goût ! BEAUTÉ | LES INDISPENSABLES DE L’ÉTÉ

?

JE PRENDS QUOI, POUR ALLER SURFER Avant de partir au surf, il faut penser à pas mal de choses. Les plus évidentes, ce n’est peut-être pas vraiment la peine d’en parler. Personne ne partira surfer sans maillot de bain, sans tongs ou sans serviettes de plage, à moins d’avoir envie de faire une session shopping “non mais j’ai oublié d’en apporter, je dois en acheter” et ça on ne pourra pas vous en vouloir. En revanche, tout le monde oubliera les petites choses qui vous feront passer des vraies bonnes vacances sportives, sans aucun souci.


Candide Mag - numéro #1 : un avant goût ! BEAUTÉ | LES INDISPENSABLES DE L’ÉTÉ

FOCUS LE SUN BLOCKER Un peu plus qu’une simple crème solaire, le sun blocker contient un ingrédient qui filtre la lumière des ultra-violets. Ultra-puissant contre ces derniers, sa texture est plus épaisse et il a tendance à blanchir un peu la peau. Il reste cependant le soin solaire le plus efficace si vous passez une journée à surfer !

Seventy One Percent Sun Stick - 13€ / 10gLe meilleur bouclier contre les UV !


Candide Mag - numéro #1 : un avant goût ! FOOD | LES SMOOTHIES VITAMINÉS

Les

smoothies ultra vitamines POUR AVOIR LA PÊCHE TOUT L’ÉTÉ


Candide Mag - numéro #1 : un avant goût ! FOOD | LES SMOOTHIES VITAMINÉS

PAILLES EN CARTON ET PETITS CONTENANTS - MY SWEET BOUTIQUE


Candide Mag - numéro #1 : un avant goût ! BEAUTÉ | BANDANA STYLE

BANDANAtyle s

LE SCÉNARIO ? Une paire de vans, un vieux jean découpé, une chemise en jean un peu cintrée. Et un bandana rouge noué dans les cheveux. Nous pourrions être en 1986 mais nous sommes en 2013 quelque part dans le Sud Ouest de la France. Lucky Luke choisirait de le porter autour du cou, Lucky Luke est un garçon et un cow boy. Ni garçon, ni cow girl ici, le bandana seul porté dans les cheveux nous intéresse. Signe d’appartenance à diverses communautés (gays, gangs, rock) voilà qui n’est pas pour nous déplaire.

ET SI L’ON CRÉAIT LA COMMUNAUTÉ CANDIDE ?


Candide Mag - numéro #1 : un avant goût ! BEAUTÉ | BANDANA STYLE

ON S’INSPIRE ON S’INSPIRE !


Candide Mag - numéro #1 : un avant goût !

ON ESPÈRE QUE CE PETIT AVANTGOÛT VOUS AURA DONNÉ ENVIE DE VOIR LE VRAI, LE GRAND CANDIDE MAG !

À BIENTÔT


Teaser candide