Page 1

Le Canapé

Camille Touzé


Tonton, je le connais bien. Il est capable de tout. De jour comme de nuit. Pas besoin de lui demander l’heure. Il fait tap-tap dans ses mains. Il fait clac-clac avec ses pieds. Et personne n’arrive à le suivre, tellement il est capable. Tellement il monte, démonte, remonte. Tellement il écrit, dessine, chante. Tellement il embrasse, caresse, masse.


Et ma Tatie. Elle l’aime.


Elle l’aime à en dormir n’importe tout. Il lui suffit de son gilet léger et d’un tout petit verre d’eau. Elle s’allonge sur son coté droit, ses jambes repliées. Elle émet quelques ronflements du nez. Ils me rassurent à chaque fois. Elle dort si profondément.


Et Tonton qui construit, détruit, instruit. Il fait tout comme il faut. Dans le garage, dans le placard, sur le chemin. Moi, je le sais ça, de tout son capable. Les voisins, eux, ces imbéciles, ils n’y font même pas attention. Ils ont pourtant bien de la chance d’habiter à coté de mon Tonton.


Et ma Tatie. Elle l’aime. Elle lui achète souvent des chaussettes noires. Et des sirops, en cas où. Les chaussettes s’usent vitement. Les sirops périment vitement aussi.


L’autre jour, je lui ai téléphoné pour lui demander. Mais il était tout au fond de l’eau. Alors Tatie m’a raconté dans les détails. Elle sait que je sais de quoi il est capable. Et j’ai raccroché sans perdre une seule miette. De toute façon, ce n’était pas au téléphone qu’il m’aurait répondu.


Et ma Tatie, elle l’aime. Je sais qu’elle ne peut pas tout me dire. De tout ce qu’il arrive à faire de jour et de nuit. Alors, elle me fait juste un sourire parfois, de connaître tout ce qu’il capable mon Tonton.


Merci infiniment Ă Sissi Solo. touze.camille@gmail.com Juillet 2013.


Je sais qu’el De tout ce qu’il arr Alors, elle me fait juste un sourire parfois de connaître tout ce


Le Canapé  

Une photographie, un texte

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you