Issuu on Google+

Camille Aznar Design graphique


09/02/1990 06.98.71.95.52. c.az@live.fr

Formation

Septembre-Octobre 2012

2011

stage à l’atelier de design graphique Franck Tallon, Bordeaux

Juillet 2012

workshop Marchons Marchons, dirigé par Emmanuel Gallina et Laurent Matras, École d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux (ebabx)

Février-Juin 2012

assistante à la bibliothèque de l’École d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux (ebabx)

Novembre 2011

workshop Workspace dirigé par Marco Mencacci, Politecnico de Milan

Octobre 2011

conception graphique du hors-série du bad, magazine de l’ebabx sous la direction de Philippe Bissière et Annick Rivoire

Septembre 2010

stage au big (bureau d’intervention graphique), de la cub dirigé par Franck Tallon

Juin 2010

stage à la direction artistique de l’onba (Opéra National de Bordeaux en Aquitaine)

Mars-Juin 2010

conception graphique du journal [risk] pour Imaginez maintenant Bordeaux, en collaboration avec le capc et l’icart

Juin 2009

stage au service identité visuelle (graphisme et scénographie) du Parc Disneyland Paris, conception des vitrines de la boutique Ribbon & Bow

2011-2012

DNSEP Design ( Master ) École d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux (ebabx) DNSAP (licence) obtenu avec les félicitations du jury, École d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux (ebabx)

2007-2008

Baccalauréat général littéraire, spécialité arts plastiques, mention bien, Lycée Max Linder Libourne

Compétences Microsoft Office Adobe Photoshop Adobe Illustrator Adobe InDesign Notion Flash, Amapi et Carrara Photographie numérique Anglais compris Titulaire du permis B


Grilles 2013

Le projet Grilles est une expérimentation typographique qui exploite la grille comme un instrument générant des typographies ornementales. L’apprentissage du dessin typographique passe par la compréhension de ce qui fait une écriture lisible et claire. Mon éducation typographique s’est faite à travers de nombreuses lectures de théoriciens qui ont permis de définir et de coder la typographie, pour déterminer ce qui est considéré comme lisible ou illisible. Je pense notamment à Josef Müller- Brockmann, à Karl Gerstner ou aux manuels de typographie d’Ellen Lupton qui livrent une approche rationnelle et systématique de la création typographique et pour qui l’apprentissage du dessin typographique passe par la compréhension de ce qui fait une écriture lisible et claire. La grille est l’outil amené pour arriver à ce but. Une fois ce constat fait, j’ai choisi d’expérimenter la dégénérescence de la lettre en dessinant cinq grilles qui servent de gabarit à des créations typographiques multiples. Ces typographies poussent les paramètres de la grille vers des formes expérimentales. La mise en forme de ce projet passe par l’impression d’un rouleau de 300 cm sur 54 cm qui témoigne du processus de création amené par la grille et par une édition qui est le compte rendu de cette recherche regroupant les formes typographiques produites et des extraits de textes qui ont été à l’origine de cette réflexion.


Notes sur la couleur 2013

Notes sur la couleur est un recueil de textes publié en 1992 par les éditions Abet Laminati. Barbara Radice (spécialiste de l’œuvre de Sottsass et du groupe Memphis) y compile des réflexions sur la couleur, avec pour fil rouge le texte Les couleurs d’Ettore Sottsass où celui-ci livre sa perception de la couleur et son utilisation aussi bien mentale que sensorielle. Ce livre est un remake de Notes sur la couleur. Il reprend la même méthode avec le texte de Sottsass et une compilation d’extraits de textes qui ont impacté mon apprentissage de la couleur et qui sont donc mes propres références.


Reconquérir le territoire de la production 2013

Reconquérir le territoire de la production est mon mémoire de fin d’études. Il porte sur la multiplicité des phénomènes d’autoproduction. Cette recherche m’a permis d’explorer le territoire de la production tant dans ce qu’il a été historiquement, dans ses contestations, dans son enseignement et dans ses nouveaux enjeux. Le désir de renouer avec un savoir-faire et sa production, couplé d’un accès de plus en plus direct à des outils de fabrication ne doivent pas nous faire oublier l’importance de la réflexion et de l’observation. La place de l’amateur et de ses pratiques, dont les statuts sont de plus en plus affirmés, doivent nous interpeller sur les productions que nous faisons naître. Les objets pertinents résultent depuis toujours d’un équilibre entre la conception et la fabrication. Si leur relations ont été malmenées au cours du processus industriel du xxe siècle, l’autoproduction ne doit pas être une fin en soi mais une forme de production qui ne résout en rien des questionnements formels et fonctionnels.


Books and Brunch 2012

Communication pour les rencontres Books and Brunch organisées chaque fin de trimestre par la bibliothèque de l’ebabx.


bad Evento

2011

Réalisation du Hors-série n° 2 du bad (nouvelle version du magazine de l’école d’Enseigement supérieur d’Art de Bordeaux), dans le cadre d’Evento 2011 (biennale d’art contemporain de Bordeaux). Le but de ce hors-série est de faire un bilan post-evento, et de confronter différents points de vue sur cette manifestation. La rédaction des articles et la maquette ont été réalisées en collaboration avec Philippe Bissière, Annick Rivoire et Pierre Ponant. Mise en page et rédaction d’un article Il était trois fois, sur le triangle des trois expositions majeures d’Evento.


In-folio 2011

Cette série d’éditions part de questions autour de la création d’une anthologie d’écrits sur le design. Pour moi la question du théorique et de l’écrit est essentielle et je ne la sépare pas de la création plastique. Au cours de mes recherches, il m’est apparu que ces écrits ont peu de visibilité et sont difficiles à trouver pour les étudiants ou les chercheurs sortis du circuit prof/élève et des documents photocopiés. J’ai donc commencé un projet visant à éditer des écrits consacrés au design, d’abord en faisant un travail d’enquête et de recherche de texte. Pour cela j’ai sollicité les étudiants afin qu’ils mettent en commun les écrits qui leur paraissent fondamentaux. Je constituais donc une bibliothèque de textes comme une base de données qui augmentait. J’ai ensuite travaillé sur des systèmes graphiques en cohérence avec cette ligne éditoriale. Ce projet se présente sous la forme de plusieurs recherches graphiques et éditoriales pour aboutir sur une ligne graphique cohérente, repris sur les éditions papier et le site internet.


In-folio II 2011

Pour la charte graphique de cette collection j’ai finalement dessiné une série de grilles dont le but est d’être interprété pour donner des objets typographiques uniques. A la manière du Mendinigraph d’Alessandro Mendini ces grilles sont mes outils de création, pour créer mes couvertures et ma ligne graphique. Ce qui m’intéressait était le fait de détourner un outil normalement destiné à concevoir une typographie lisible et cohérente, et d’expérimenter avec la dégénérescence de la lettre. Pour synthétiser tout ce travail éditorial j’ai crée une maison d’édition fictive nommé In-Folio, avec un site internet où les textes sont disponibles et où l’on peut commander les publications. Déja paru : 1 - Design, Ettore Sottass, 1962 ; 2 - Progress, Andrea Branzi, 2010 ; 3 - Prix Érasme, Discours de Pierre Bernard, 2006 ; 4 - A propos du mobilier, Donald Judd, 1985 ; 5 - First things first (d’abord l’essentiel) Manifeste pour le designgraphique de l’an 2000 ; 6 - Ornement et crime, Aldof Loos, 1908 ; 7 - Good design, Bruno Munari, 2003.


Capture d‘écran du site internet In-folio


Plank 2011

Ce projet de tabouret est une expérimentation du passage de la 2D à la 3D. Il met en œuvre une forme par un déploiement de planches en révolution, en déplaçant l’assise sur la tranche. La structure de mon objet a pour but de mettre en évidence un système de construction, en le laissant apparent. Réalisé uniquement avec des éléments 2D en contreplaqué de bouleau, il se monte uniquement en encastrant les pièces. Une fois le mécanisme en œuvre, j’ai réalisé une série de recherches de profil pour constituer une gamme. Le but était d’avoir une recherche presque graphique dans la forme et de générer des séries, pour finalement n’extraire que 3 formes simples et complémentaires (droit, concave, convexe) afin que l’intérêt de l’objet reste dans le mécanisme de montage. J’ai également travaillé sur la communication et la présentation de cet objet avec des éléments comme le packaging ou le mode d’emploi dans la recherche d’une identité de marque.


Journées portes ouvertes EBABX 2011

Conception de la communication visuelle autour des journées portes ouvertes de l’École des beaux-arts de Bordeaux. Création d’une typographie modulaire à partir d’une grille, chaque couleur représentant une année d’étude. Création de typographie unique pour la signalétique interne de l’école. Une grille vierge était remis à chaque atelier qui l’interprétait typographiquement, celle-ci servait ainsi de panneau d’affichage.Utilisation du dallage extérieur comme une grille typographique, création d’un visuel géant au sol.


Filmographie 2011

Série d’affiches réalisées dans le cadre de projection à l’EBABX. Le principe est de passer par le texte et le signe typographique pour traduire la trame de l’histoire.


Diplôme-scénographie

A0 A1 A2 A3 A4 A5 A6

841 × 1189 594 × 841 420 × 594 297 × 420 210 × 297 148 × 210 105 × 148

2011

Pour la présentation de mon diplôme j’ai conçu une scénographie en accord avec mes recherches notamment en construisant mes tables qui s’inspirent des présentations de KIOSK de Christophe Keller et dont les plateaux reprennent les divers formats de papier allant du A0 au A3. Cette table conçue comme un grand présentoir auquel on peut rajouter des modules de différents niveaux symbolise le croisement des projets au cours de mes 3 ans d’études.

A2 A0

TABLE 6

A0 TABLE 1

A1

TABLE 2 A1

TABLE 7 A2 TABLE 8

A3 TABLE 9

TABLE 5 A2 TABLE 4 TABLE 3 A1

A1


Journal [risk] 2010

Conception graphique du journal gratuit [risk] pour le festival Imaginez maintenant Bordeaux, en collaboration avec le capc et l’icart. Imprimé à 10 000 exemplaires.


ba-magazine hors-série

2010

Conception de la maquette et dessin de la couverture, du BA-Mag hors-série qui compile des morceaux choisis des BAMag précédents. Conception d’une publicité pour le nouvel atelier offset de l’École des beaux-arts de Bordeaux, inspirée de Parole en liberta de F.T. Marinetti, en continuité sur la 2e et 3e de couverture. Rédaction et mise en page de deux articles : Tim Burton, séducteur graphique ? et Somewhere over the rainbow ? Impression sur presse offset


Signes sur signes 2009

Conception du catalogue du workshop Signes sur Signes coordonnĂŠ par Juan Aizpitarte.



Camille Aznar's works