Issuu on Google+

AU BORD DES PAGES

Rachel Hausfater

Bibliographie mai 2012 www.mediatheques.portesessonne.fr


Biographie : Rachel Hausfater est née le 3 décembre 1955 en région parisienne. Petite fille, elle veut devenir clown, mais a 8 ans, elle prend une grande décision : elle sera écrivain. Ainsi, les premières histoires sortent de sa plume.

Rachel Hausfater est également une grande voyageuse : pendant sa jeunesse, elle voyage aux quatre coins du monde et s’installe même à Berlin, aux Etats-Unis et en Israël.

Aujourd’hui, elle vit à Paris et elle est maman de trois enfants. En plus de son travail d’auteur pour la littérature de jeunesse, Rachel Hausfater enseigne l’anglais dans un collège de banlieue. Ses passions ? La musique, le chocolat, l’amour et les livres bien sûr !

Bibliographie : Albums : Le petit garçon étoile Casterman (les Albums Duculot) A partir de 6 ans Un jour, on apprend au petit garçon qu’il est une étoile. Au début, il est content, mais petit à petit, la honte et le peur remplace ce premier sentiment. Il est obligé de se cacher pour ne pas être à son tour une étoile qui s’éteint…

Je serai un oiseau Bayard (les Belles Histoires) A partir de 3 ans Un enfant devient ami avec un oiseau et rêve de s'envoler avec lui. Mais sa maman redoute de le laisser partir, alors elle lui prépare un bon repas et l'habille chaudement. Mais L'enfant est devenu trop lourd pour rejoindre son ami. (Un conte inspiré du folklore yiddish.)


Romans primaires :

L'école des gâteaux Illustré par Bruno Gibert Casterman (Casterman cadet) A partir de 8 ans Jacquot n'aime pas l'école mais il adore manger. Un mercredi, il découvre une recette dans un magazine et un nouveau monde s’ouvre à lui : celui de la pâtisserie. Heureusement Gramp, Michou et Charlotte sont là pour l'aider, l’encourager et le secouer quand c'est nécessaire. Grace à sa gourmandise et à ses gâteaux, Jacquot finit par mieux comprendre la vie et l’école.

Gigi en Egypte Illustré par Bruno Gilbert Casterman (Casterman poche) A partir de 8 ans En cette fin d’année, Gigi a honte car elle ne va pas partir en vacances cet été. Alors quand son professeur demande aux élèves où ils partent en vacances, Gigi ment et dis qu’elle part en Egypte. Mais ce mensonge va exposer Gigi a de sacrées découvertes et peut-être au meilleur été de sa vie.

Viola Violon Flammarion (Castor poche) A partir de 9 ans Viola se trouve quelconque et elle trouve que son prénom est particulièrement horrible. D’ailleurs ses camarades de classe ne se privent pas de le lui dire. Jusqu’au jour où l’un de ses camarades l’appelle « Viola violon ». Et pourquoi pas ? Il se pourrait bien que Viola change d’avis sur son prénom…


Romans collège Pourquoi ça fait mal ? Thierry Magnier (Roman) A partir de 12 ans Il se peut qu’un jour on rate son bus et alors la vie change. Car dans ce bus du retard, il est là, lui, avec ses yeux magnifiques. La vie tient à peu de choses : un retard pour une rencontre qui changera à jamais une vie ou plusieurs… Un retard et c’est la découverte d’un nouveau monde plein de sentiments et de sensualité.

La danse interdite Thierry Magnier (Roman) A Partir de 12 ans Pologne dans les années 1930. Perla et Wladek se rencontrent, se découvrent et s’aiment. Mais leurs différences – Perla est juive et Wladek ne l’est pas- sont un frein à leur amour. La famille de Perla qui ne voit pas d’un bon œil cette relation, décide d’envoyer la jeune fille en Amérique rejoindre son père. Perla pars donc vers New-York le cœur plein d’amertume envers cette famille qui la chasse et la sépare de l’amour de sa vie.

Le garçon qui aimait les bébés Thierry Magnier (Roman) A partir de 12 ans Martin, un jeune adolescent qui adore les bébés est la risée de toute sa classe quand il décide en troisième de faire son stage dans une crèche. En terminale, sa petite amie Louise tombe enceinte et décide d'accoucher sous X mais Martin n'est pas d'accord, il attend ce bébé depuis longtemps. Un court roman sur l'amour paternel, sur le désir d'enfant mais également sur le deuil et la souffrance.


Miralaide Mirabelle Flammarion (Castor Poche) A partir de 12 ans

Mirabelle a 15 ans et elle se trouve moche depuis toujours. Elle a d’ailleurs un chat qu’elle a surnommé « Moche ». Mais un jour, elle s’aperçoit que Moche a grandi et qu’il ‘est affiné. Au bout du compte, il n’est plus moche… Et si Miralaide changeait elle aussi ?? Ce titre est également paru sous le titre « Moche ».

De S@cha à M@cha Avec Yaël Hassan Flammarion (Castor Poche) Sacha broie du noir. Alors pour tenter d’embellir son quotidien, il lance des e-mails dans le vide, au hasard. C’est ainsi qu’il va rencontrer Macha avec laquelle il va commencer une correspondance quotidienne qui va peut-être lui ouvrir de nouveaux horizon et lui réapprendre à être heureux.

Fugue en mineure Thierry Magnier (Roman) A Partir de 12 ans Jeanne ou Jane à 17 ans. Elle s’ennuie dans une vie terne entourée de ses parents et de ses frères et sœurs. Elle se veut hippie mais en France dans les années 70 ce n’est pas si simple. Aussi décide-t-elle de fuguer aux Etats-Unis pour se découvrir et s’épanouir. Mais la liberté n’est-elle qu’ailleurs ?

En vrai Thierry Magnier (petite poche) A partir de 12 ans Dans la vie tout est rangé, tout est organisé. Alors comment s’envoler ?


L’ombre Avec Yaël Hassan Nathan (Nathan poche) A partir de 12 ans Un matin, Tom voit l'ombre d'une jeune fille qui semble l'attendre devant la porte de son immeuble. Depuis, l'ombre le suit et semble attendre quelque chose de lui. Qui est-elle ? Que veut-elle ? Aidé de son meilleur ami, il enquête et identifie ce fantôme...

Le chemin de fumée Seuil A partir de 12 ans. Shaïne, encore adolescente, sort des camps. Elle se sent perdue et a tout perdu. Que faire d'elle-même et de l'enfant qu'elle porte ? L'enfant naît mais on le lui enlève pour le confier à une nourrice. Un soir de trop grand désespoir, Shaïne saute dans le vide. A son réveil, elle va décide d’essayer de vivre.

Mordechaï Anielevitch Actes Sud Junior A partir de 12 ans Dans le ghetto de Varsovie, une poignée de jeunes Juifs refuse la fatalité et le désespoir, et décide de se défendre jusqu'au bout. A la tête de cette résistance acharnée, un jeune homme de 24 ans, M. Anielevitch.

Un soir j’ai divorcé de mes parents Thierry Magnier (Roman) A Partir de 12 ans Parce qu'il refuse de comprendre et de subir le divorce de ses parents, le narrateur décide que c'est lui qui va divorcer d'eux. Oui, mais que faire de sa liberté toute neuve, comment passer ces journées sans adultes ?


Quand elle sera reine Thierry Magnier (Roman) A Partir de 12 ans Les livres permettent à Mira d'oublier la marâtre qui a remplacé la mère qu'elle n'a eu. Quand elle meurt, Mira doit tenir la maison et s'occuper de sa famille. Mais la guerre approche et Mira, une sangmêlé, doit fuir et se cacher. Pourtant, même en déportation, elle trouve une lueur d’espoir.

Dans la rue du bonheur, perdue De la Martinière jeunesse (Confessions) A partir de 12 ans A l'adolescence, Rachel oscille entre son envie de grandir et la nostalgie de son enfance perdue. Elle n'aime plus personne, se sent sale et ne sait que faire de cette violence intérieure qui la submerge. Comment vivre avec ce corps qu’elle ne connait pas, qu’elle ne connait plus. Elle attend le jour où enfin sa vie s'ouvrira sur l'amour et la liberté.


Bibliographie de Rachel Hausfater