Page 1

LA

À VOS PORTES TOUTES VOS INFOS CULTURE & LOISIRS SUR LE TERRITOIRE N°5 - janvier - février 2017

MÉDIATHÈQUES

PLUS DE SERVICES POUR TOUS / P.14 ATHIS-MONS • JUVISY-SUR-ORGE • MORANGIS • PARAY-VIEILLE-POSTE • SAVIGNY-SUR-ORGE • VIRY-CHATILLON


© Henri Perrot

© Henri Perrot

© Henri Perrot

RETOUR EN IMAGES

LE CIRQUE À L’HONNEUR À JUVISY

© Henri Perrot

© Henri Perrot

Le temps d’un week-end, du 25 au 27 novembre, un village itinérant s’est installé dans le parc des grottes à Juvisy pour faire la part belle au cirque à l’occasion de Bords de pistes, spectacles proposés par Les Bords de Scènes. Carte blanche était donnée à Gérard Clarté, jongleur poétique et responsable de la compagnie Les Frères Kazamaroffs, qui a fait découvrir à un public enthousiaste ses complicités circassiennes : un plateau d’artistes aux talents époustouflants lors de la Nuit du jonglage ; un voyage dans les pays de l’Est avec le Cabaret des Frères Kazamaroffs ; Fando comme lis, un spectacle de cirque familial joué par la compagnie Les Krilati.

2


sommaire 4/5. REPORTAGE

24. DANS VOS PISCINES

6/7. ZOOM

25. DANS VOTRE PATINOIRE

8/13. DANS VOS THÉÂTRES

26. DANS VOS LUDOTHÈQUES

14/19. DANS VOS MÉDIATHÈQUES

27. LOISIRS

Conservatoire : une éducation artistique dès le collège.

Détendez-vous au centre aquatique le 21 mars.

Pierre, le Loup, Prokofiev et l’art, un projet transversal.

Le curling, sport olympique à pratiquer à Viry.

Spectacles à l’affiche de la saison culturelle des Bords de Scènes.

A la une : Morangis et Savigny, plus de services pour tous.

1 600 visiteurs au salon jeux et jouets !

A vos agendas !

20/21. DANS VOS CONSERVATOIRES 28. C’EST PRÈS DE CHEZ VOUS Tout savoir sur la guitare flamenca.

Vos rendez-vous sur le territoire Grand-Orly Seine Bièvre.

22. ARTS VISUELS

29. VOS ÉQUIPEMENTS CULTURELS

23. PATRIMOINE

30/31. EN UN COUP D’ŒIL

François Pourtaud expose à Camille Lambert à Juvisy.

Branchez le GPS !

La banlieue à toutes vitesses, exposition à Athis-Mons.

P. 8

© Djamila Calin

© DR

P. 4

Tous vos rendez-vous à l'affiche.

P. 6

P. 14

LA CULTURE À VOS PORTES : Directeur de la publication, Michel Leprêtre. Rédacteur en chef, Frank Bayard. Secrétariat de rédaction, Antoine Hamon. Rédaction, Antoine Hamon. Photos, Emilie Legenty (sauf mention contraire). Photo de Une, Emilie Legenty. Création, Joanna Algain. Mise en page, Joanna Algain. Impression, Grenier. Diffusion, Le diffuseur des collectivités. Tirage : 63 500 exemplaires. Imprimé sur papier recyclé. Signalez un problème de distribution au 01 69 57 80 00. Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre, 3 rue Lefèvre Utile, BP 300, 91 205 Athis-Mons Cedex. Tél. : 01 69 57 80 00. Merci aux personnes s’étant prêtées au jeu des photos. Ne pas jeter sur la voie publique.

LA CULTURE À VOS PORTES — N°5 — janvier - février 2017

3


REPORTAGE

CONSERVATOIRE

Une éducation artistique dès le collège CLASSES À PRATIQUE ARTISTIQUE (CÀPA) AU COLLÈGE DELALANDE À ATHIS-MONS, PROJET CHOEUR EN SCÈNE AU COLLÈGE BUISSON À JUVISY-SUR-ORGE… : LE CONSERVATOIRE DES PORTES DE L’ESSONNE MULTIPLIE LES ACTIONS AUPRÈS DES COLLÉGIENS POUR PARFAIRE LEUR ÉDUCATION ARTISTIQUE. GUILLAUME RÉJAUD, DIRECTEUR ADJOINT DU CONSERVATOIRE CHARGÉ DES PARTENARIATS AVEC L’ÉDUCATION NATIONALE, NOUS PRÉSENTE LES PROJETS ENGAGÉS AVEC LES COLLÈGES.

1200 HEURES DE PRATIQUE ARTISTIQUE Depuis de nombreuses années, le conservatoire des Portes de l’Essonne contribue à l’éducation artistique et culturelle des enfants et adolescents du territoire. C’est dans le cadre de partenariats étroits avec l’Éducation nationale, que les intervenants en milieu scolaire assurent chaque année plus de 1 200 heures de pratique artistique et de réalisation de spectacles et/ou de CD.

4


Pourquoi le conservatoire développe-t-il des projets avec des collèges du territoire ? Guillaume Réjaud : Le conservatoire collabore avec deux collèges du territoire, le collège Delalande à Athis-Mons pour la CàPA et le collège Buisson à Juvisy-sur-Orge pour le projet Chœur en Scène. L’objectif est de toucher un public plus large, qui n’a pas l’habitude de fréquenter le conservatoire. Ces dispositifs sont gratuits et fonctionnent sur la base du volontariat et de l’investissement pour tous les élèves. En quoi consiste la CàPA ? G. R. : Elle mobilise, depuis bientôt 10 ans, 15 professeurs du conservatoire qui travaillent en partenariat avec les professeurs du collège. Les élèves s’engagent pour un cycle de 4 ans (de la 6e à la 3e), pendant lequel l’emploi du temps est optimisé afin de dégager deux demi-journées pour les pratiques artistiques. Un parcours global est proposé avec deux options au choix : les arts de la scène (théâtre et danse) d’une part, et la musique (instruments à vent, orchestre) d’autre part. Tout l’enjeu est de préparer les élèves à monter sur scène. Les classes de 4e et de 3e présenteront leur spectacle de fin d’année le jeudi 8 juin à 19h30 à la salle Lino Ventura à Athis-Mons.

Les élèves du collège Buisson à Juvisy préparent leur spectacle avec les professeurs du conservatoire

Qu’est-ce que la CàPA apporte aux élèves ? G. R. : C’est un parcours en soi, quatre années de découverte globale de l’art et des pratiques artistiques. Les élèves bénéficient de sorties régulières au spectacle et de rencontres avec des intervenants du monde artistique. Certains choisissent ensuite les options théâtre ou musique au lycée, notamment au lycée Corot à Savigny-sur-Orge. D’autres intègrent le cursus du conservatoire pendant ou à la suite de ces 4 années. Qu’en est-il du projet Chœur en Scène ? G. R. : Chœur en Scène est un dispositif autour du chant choral. Il existe depuis 7 ans et concerne deux classes du collège Buisson à Juvisy-sur-Orge, une 6e et une 5e. Trois professeurs du conservatoire interviennent sur deux temps de cours par semaine, accompagnés des professeurs de musique et d’arts plastiques du collège. L’emploi du temps du collège est également optimisé. Le spectacle de fin d’année, qui aura lieu le 30 mai à 19h à la salle Lino Ventura à AthisMons, mêlera chant, mise en scène et nouvelles lutheries numériques. Combien d’élèves sont inscrits dans ces dispositifs ? G. R. : La CàPA concerne 4 classes au collège Delalande à Athis-Mons, ce qui représente une centaine d’élèves. Le dispositif Chœur en Scène regroupe une cinquantaine d’élèves répartis entre la 6e et la 5e. Ces deux dispositifs favorisent-ils la réussite scolaire ? G. R. : La pratique artistique régulière permet une éducation culturelle, une plus grande curiosité et plus de solidarité entre les élèves. Ces derniers évoluent dans une ambiance favorisant le travail et la dynamique de classe, ce qui constitue évidemment une aide à la réussite scolaire. C’est un véritable succès si l’on en croit les professeurs du collège qui suivent ces classes chaque année.

LA CULTURE À VOS PORTES — N°5 — janvier - février 2017

5

Une centaine d'élèves du collège Delalande à Athis-Mons suivent la CàPA


ZOOM

Pierre, le loup, Prokofievetl’art, parcoursartistique pluridisciplinaire

CONCERTS, EXPOSITIONS, LECTURES, SÉANCE DE CINÉ, SPECTACLES, CONFÉRENCES… PIERRE, LE LOUP, PROKOFIEV ET L’ART EST UN PROJET TRANSVERSAL CONDUIT CONJOINTEMENT PAR LES CONSERVATOIRES ET MÉDIATHÈQUES DES PORTES DE L’ESSONNE, LES BORDS DE SCÈNES ET L’ÉCOLE D’ART CONTEMPORAIN CAMILLE LAMBERT. À VOS AGENDAS !

6


Pierre et le Loup est un conte écrit par Sergueï Prokofiev en 1936. Véritable classique du répertoire musical pour enfants, il est également très apprécié des adultes. À travers un parcours artistique pluridisciplinaire associant spectacle vivant, enseignement musical, lecture publique et arts visuels, les structures culturelles du territoire proposent un éclairage de l’œuvre, de son époque et de son environnement. Conte musical et film d’animation En février, deux évènements sont proposés par Les Bords de Scènes. Le conte musical Pierre et le Loup sera joué le 26 février à 16h à l’Espace culturel Alain Poher à Ablon-sur-Seine. Un récit captivant, une instrumentation spécifique et des mélodies célèbres qui offrent une première approche de l’orchestre pour les plus jeunes, tout en les immergeant dans un univers poétique et sensoriel. « Un beau matin, Pierre ouvrit la porte du jardin, et s’en alla dans les grands prés verts… ». Ainsi commence l’histoire de Pierre et le Loup. Malgré les recommandations de son grand-père, Pierre décide d’aller se promener au fond du jardin, tout près de la forêt. La porte du jardin restée ouverte, le canard s’échappe. Et le loup est là, tapi dans l’obscurité des bois… S’en suivent toutes sortes de rencontres et de rebondissements où chaque personnage est représenté par un instrument auquel correspond un thème musical spécifique. Une projection-conférence du film d’animation de Suzie Templeton Pierre et le Loup se tiendra le 18 février à 14h30 salle Agnès Varda à Juvisy.

Évènements musicaux et chorégraphiques En mars, le réseau des conservatoires du territoire propose de grands évènements musicaux et chorégraphiques gratuits et ouverts à tous. Prenez part aux Alternatives, concerts de musique les dimanches 5 et 12 mars à 11h salle Ballif à Juvisy-sur-Orge. Le 5 mars, conférence musicale Une matinée avec Serge pour tout savoir sur la vie et l’œuvre de Sergueï Prokofiev, avec Youri Pochtar en conférencier. Le 12 mars, alternative spéciale musiques russes avec Lucia Zarcone au piano et Maruska Le Moing au chant. Un atelier Les arts de la scène se tiendra le 15 mars à 20h à l’auditorium du conservatoire de Savigny-sur-Orge. Au programme : musique, danse et théâtre sur les thèmes de la Russie, de l’exil et des auteurs de la fin du XIXe siècle. Rendez-vous le 11 mars à 18h salle Damase à Athis-Mons et le 14 mars à 19h salle Ballif à Juvisy-sur-Orge pour deux soirées des arts Prokofiev et l’art. Une troisième soirée se tiendra le 16 mars à 19h30 salle Lino Ventura à Athis-Mons avec les restitutions de l’orchestre symphonique et du big band. Dessins et peintures Enfin, du 6 mars au 22 avril, l’École d’art contemporain Camille Lambert à Juvisy expose les travaux des ateliers de dessin et de peinture sur les sites des conservatoires de Juvisy et de Savigny. Vernissage de l'exposition le mercredi 15 mars à 19h sur le site de Savigny, suivi de l'atelier Les arts de la scène à 20h.

INFOS PRATIQUES Projection cinéma Pierre et le Loup Samedi 18 fév. - 14h30 Salle Agnès Varda, Juvisy 4 € (billetterie sur place) Tél. : 01 69 57 81 10 Conte musical Pierre et le Loup Dimanche 26 fév. - 16h Espace culturel Alain Poher, Ablon-surSeine 7€ Réservations : 01 69 57 81 10

Alternatives Dimanches 5 & 12 mars - 11h Conservatoire des Portes de l'Essonne Salle Ballif, Juvisy Entrée libre Soirée des arts Samedi 11 mars - 18h Conservatoire des Portes de l'Essonne Salle Damase, AthisMons Entrée libre Soirée des arts Mardi14 mars - 19h

LA CULTURE À VOS PORTES — N°5 — janvier - février 2017

Conservatoire des Portes de l'Essonne Salle Ballif, Juvisy-surOrge Entrée libre Arts de la scène Mercredi 15 mars - 20h Conservatoire des Portes de l'Essonne Auditorium de Savigny Entrée libre Soirée des arts Jeudi 16 mars 19h30 Conservatoire des 7

Portes de l'Essonne Salle Lino Ventura, AthisMons Entrée libre Exposition de l’école d’art Du 6 mars au 22 avril Conservatoires de Juvisy et de Savigny Vernissage le 15 mars à 19h à Savigny Entrée libre

LES MÉDIATHÈQUES AUX COULEURS DE LA RUSSIE

Du 3 au 17 décembre 2016, les 7 médiathèques du réseau se sont parées des couleurs de la Russie pour offrir des instants magiques aux jeunes spectateurs. Parmi les 7 spectacles proposés dans le cadre de la manifestation Les médiathèques en fête, la compagnie Koeko présentait Pietouchok et autres contes russes à la médiathèque Raymond Queneau à Juvisy le 10 décembre, un spectacle mêlant la voix d’une conteuse aux sons de guimbarde et de guitare d’un musicien. Une version originale de Pierre et le Loup était proposée par la compagnie Matulu le 17 décembre à la médiathèque Simone de Beauvoir à AthisMons.


DANS VOS THeaTRES D'ICI ET D'AILLEURS

À la découverte des musiques du monde DU 16 AU 21 MARS, À L’OCCASION DU FESTIVAL D’ICI ET D’AILLEURS, LES BORDS DE SCÈNES FÊTENT LE PRINTEMPS AVEC UNE SEMAINE SPÉCIALE CONSACRÉE AUX MUSIQUES DU MONDE. RENDEZ-VOUS AU MAGIC MIRROR, CHAPITEAU DE BOIS INSTALLÉ AU CENTRE-VILLE DE JUVISYSUR-ORGE, POUR VOYAGER DE L’ÎLE D’ÉMERAUDE À CUBA, DE SAINT-DOMINGUE À LA RÉUNION. Un très beau chapiteau de bois venu du Nord de l’Europe, avec un ancien parquet de bal du siècle dernier… : le parfait écrin pour accueillir des soirées dédiées aux musiques et aux danses du monde. Partir des îles, revenir sur le Vieux Continent, le tout accompagné par des musiques de voyages, où le jazz rencontre les musiques tziganes… Nuits de la Saint Patrick Les 16 et 17 mars dès 20h30, la musique traditionnelle irlandaise sera à la fête à l’occasion de la Saint Patrick avec une pléiade d’artistes à retrouver dans l’ambiance d’un véritable pub irlandais composé de bois, de velours et de miroirs. A l’affiche : des musiciens de légende avec Usher’s Ireland (Andy Irvine, Mickael McGoldrick) ; Padraig Rynne, la référence en concertina ; le groupe nouvelle génération Dallahan.

Nuit de la salsa La Havane, Saint-Domingue… : embarquez pour les Caraïbes le 18 mars dès 20h à l’occasion d’une soirée haute en couleurs mêlant concert, spectacles chorégraphiques (A. C. Soul Cie, Salsa Caliente) et bal. Des stages de danse pour débutants et initiés seront proposés dès le matin (salsa, bachata, tcha tcha). En partenariat avec les deux plus grandes associations de danse afro-caribéennes d’Île-de-France, Salsabor et Salsa caliente. Cap sur la Réunion ! Deux concerts de musique réunionnaise sont proposés le 19 mars dès 17h avec les artistes Danyel Waro et Zanmari Baré. Danyel Waro porte un message de révolte, d’espoir et de courage, fidèle à la tradition acoustique du maloya, le blues de la Réunion. Musicien et poète, 8

il chante le créole avec des mots simples qui déclenchent une émotion sans pareille. Zanmari Baré dégage lui aussi une puissance émotionnelle renversante. Sa voix possédée et sa poésie fulgurante font de lui l’un des plus grands. Jazz manouche En clôture, le 21 mars à 20h30, découvrez Gipsy Unity Quintet, la rencontre entre le guitariste manouche Angelo Debarre et le violoniste roumain Marius Apostol. Le violon aux accents tziganes et la « patte » immédiatement reconnaissable de la guitare font merveille ! Un lien entre tradition et modernité est tissé, rappelant les figures tutélaires de Django Reinhardt et de Stéphane Grapelli.


RENCONTRES ESSONNE DANSE

INFOS PRATIQUES

Deux pièces entre patrimoine et création

D’ici et d’ailleurs Semaine Musiques du monde Du 16 au 21 mars Magic Mirror Place du Maréchal Leclerc, Juvisy-sur-Orge 18, 16, 10 ou 8 € Pass 3 concerts 30 € / 4 concerts 40 € 5 concerts 50 € Tél. : 01 69 57 81 10 contact@lesbds.fr lesbordsdescenes.fr

LE 4 MARS À ATHIS-MONS, OUVERTURE DU FESTIVAL DES RENCONTRES ESSONNE DANSE ( 4 MARS -1er AVRIL) AVEC UN DOUBLE PLATEAU D’EXCEPTION QUI MÊLE PATRIMOINE ET CRÉATION, INTERPRÉTÉ PAR 20 JEUNES DANSEURS VIRTUOSES DU CENTRE NATIONAL DE DANSE CONTEMPORAINE D’ANGERS (CNDC), SOUS LA HOULETTE DES CHORÉGRAPHES RAPHAËLLE DELAUNAY ET HERVÉ ROBBE. En 1ère partie, Raphaëlle Delaunay, figure reconnue de la danse contemporaine française et artiste en résidence auprès du collectif Essonne Danse, présente un spectacle inédit avec les danseurs du CNDC d’Angers.

Nuits de la Saint Patrick Musique traditionnelle irlandaise Jeudi 16 mars à 20h30 avec Ulaid et John Mc Sherry en 1ère partie, Usher's Ireland en 2nde partie Vendredi 17 mars à 20h30 avec Padraig Rynne Trio en 1ère partie, Dallahan en 2nde partie

© DR

« Il s’agit d’un spectacle qui valorise un patrimoine, celui des danses noires dans l’Amérique blanche. C’est une collaboration qui m’a été proposée avec une vingtaine d’élèves du CNDC d’Angers, ce qui constitue pour moi une toute nouvelle expérience. En 2012, j’avais présenté la pièce chorégraphique Bitter Sugar à Angers avec 5 danseuses sur scène, toutes issues de la diaspora noire, et nous interrogions déjà ce patrimoine des danses noires en mêlant danse moderne et danse hip-hop. J’ai une formation de danse classique, mais j’ai également travaillé avec des chorégraphes de danse contemporaine et hip-hop. Ma culture chorégraphique dépasse la question des classifications et je propose une danse qui emprunte à cette diversité. » Raphaëlle Delaunay, chorégraphe

Nuit de la salsa Musique et danse afro-caribéenne Samedi 18 mars à 20h Danyel Waro – Zanmari Baré Musique réunionnaise Dimanche 19 mars à 17h

En 2nde partie, découvrez le spectacle Messe pour le temps présent, créé en août 1967 au festival d’Avignon par Maurice Béjart, pour lequel Pierre Henry a composé la musique. Une partie du spectacle est présentée dans sa version d’origine, l’autre est un « Grand Remix » composé aujourd’hui par Pierre Henry et mis en scène par Hervé Robbe avec les danseurs du CNDC d’Angers.

Gipsy Unity Jazz manouche Mardi 21 mars à 20h30

© Djamila Calin

© DR

« La chorégraphie des jerks, composée par Maurice Béjart et Pierre Henry en 1967, a été retravaillée avec l’appui des anciens danseurs de Béjart pour constituer le premier temps du spectacle. Le second temps est un Grand Remix avec une nouvelle musique de Pierre Henry et une chorégraphie remise au goût du jour par de jeunes danseurs. Cette création plonge le spectateur dans un univers de « rave party », avec une rythmique scandée et tout un travail sur les notions de rassemblement collectif et de foules. C’était un vrai challenge de travailler à la fois avec Pierre Henry, compositeur qui a eu une longue collaboration avec Béjart, et les étudiants du CNDC d’Angers qui ont initié une démarche de création. » Hervé Robbe, chorégraphe

LA CULTURE À VOS PORTES — N°5 — janvier - février 2017

Rencontres Essonne Danse 1ère partie : Création Raphaëlle Delaunay 2nde partie : Messe pour le temps présent Samedi 4 mars à 20h30 Salle Lino Ventura Rue Samuel Deborde, Athis-Mons 18, 16, 10 ou 8 € / Tél. : 01 69 57 81 10 9


DANS VOS THeaTRES Mikrokosmos présente Shamane

Shamane occupe une place singulière dans l’histoire du chœur Mikrokosmos. Il inaugure un vaste chantier choral avec non seulement les grands cycles dédiés aux vêpres de Rachmaninov ou Rautavaara, mais surtout les cycles des Shakespeare ou des Atrides, édifiés par Ariane Mnouchkine avec son collectif du Théâtre du Soleil. Des liens originaux sont tissés entre musiques populaires et musiques savantes, jeux vocaux et commandes à de nombreux compositeurs. La scénographie fusionne salle et scène, avec un chœur en mouvement qui explore les vertus acoustiques du lieu.

© François Manrique

MUSIQUE CLASSIQUE

Samedi 21 janvier à 20h30 Église Saint-Denis, Athis-Mons 18, 16, 10 ou 8 € / Résa. : 01 69 57 81 10

THÉÂTRE JEUNE PUBLIC

Le Kojiki, demande à ceux qui dorment Une nuit, un enfant est préoccupé par deux questions : « Comment tout a commencé ? » et « Pourquoi je suis moi-même ? ». Convaincu qu’il ne dormira plus jamais tant qu’il ne connaîtra pas les réponses, l’enfant va voir son père qui lui raconte une histoire ancienne narrant l’origine du monde : Le Kojiki. Commence alors un long récit initiatique, dans lequel l’enfant sera tour à tour spectateur, acteur et conteur. Et à ne pas manquer également : le film Princesse Mononoke de Hayao Miyazaki, salle Agnès Varda le 29 janvier à 16h30. © So Weiter

Dimanche 22 janvier à 16h Salle Lino Ventura Rue Samuel Deborde, Athis-Mons Dès 8 ans / 7 € / Résa. : 01 69 57 81 10

JAZZ

Avishai Cohen Trio

© Youri Lenquette

Avec son album From Darkness, Avishai Cohen revient au cœur même de ce qui articule son langage et sa pratique de musicien. Mais comme toujours avec lui, ce qui semble relever d’un retour aux fondamentaux porte surtout la promesse d’un nouveau départ. Si le compositeur et contrebassiste israélien ressaisit le bagage de l’expérience, c’est pour mieux prendre le large et partir à la conquête de terres vierges. Avec son nouvel opus, il ouvre une brèche significative vers une nouvelle dimension créative et expressive. Un trio contrebasse-piano-batterie à découvrir à AthisMons le 26 janvier. Jeudi 26 janvier à 20h30 Salle Lino Ventura Rue Samuel Deborde, Athis-Mons 22, 19, 15 ou 12 € / Résa. : 01 69 57 81 10 10


© Viva

THÉÂTRE

Un Fil à la patte

L’intention est simple, pure, directe : rire et faire rire. Pour l’histoire : Fernand Bois d’Enghien, noceur de la Belle Epoque, avenant et beau parleur, est l’amant volage de Lucette Gautier, chanteuse de café-concert. Seulement, Fernand doit rompre car il s’est engagé à signer un contrat de mariage avec Viviane Duverger, jolie jeune fille bien dotée. Quant à Madame la baronne Duverger, mère de Viviane, elle le veut comme gendre, mais peut-être aussi pour elle tout court. Lucette, de son côté, est aimée d’un nouveau riche, le général mexicain Irrigua, qui veut se l’offrir… Une pièce de Georges Feydeau jouée par la compagnie Viva. Samedi 28 janvier à 20h30 Espace Pierre Amoyal, 12 avenue de la République, Morangis 18, 16, 10 ou 8 € / Résa. : 01 69 57 81 10

DANSE & CIRQUE

Une soirée, deux duos

© Slimane Brahimi

Deux spectacles sont proposés le temps d’une soirée. La compagnie HuryCan présente Je te haime, spectacle de danse primé lors de la 27e Féria internationale de théâtre et de danse de Huesca en Espagne. Justine Berthillot et Frédéri Vernier, une voltigeuse et un porteur, posent la question de la relation à l’autre dans leur spectacle acrobatique Noos (photo). Entre force et faiblesse, prouesses et relâchés, Noos est un duo sans artifice et à fleur de peau. Vendredi 3 février à 20h30 Espace Pierre Amoyal, 12 avenue de la République, Morangis 10, 8, 7 ou 5 € / Résa. : 01 69 57 81 10

CHANSON JEUNE PUBLIC © KFStudio157-K.B

D’une île à l’autre Chaque soir, Nina reste seule dans sa chambre, et pas moyen de fermer l’œil. C’est ainsi qu’elle rencontre Nyamuk le moustique, qu’elle apprivoise au fil des nuits. Celui-ci lui donne une nouvelle recette pour s’endormir à partir des objets qui les entourent. Chaque soir s’ouvre ainsi un imaginaire, c’est la découverte d’un nouveau personnage, d’un nouveau paysage, d’une île nouvelle. Les objets rencontrés sont empreints des musiques et chants inspirés des îles traversées. Spectacle de chanson par Serena Fisseau et Olivier Prou. Dimanche 26 février à 11h Salle Agnès Varda, 37 Grande Rue, Juvisy-sur-Orge Dès 18 mois / 5 € / Résa. : 01 69 57 81 10

LA CULTURE À VOS PORTES — N°5 — janvier - février 2017

11


© DR

DANS VOS THeaTRES DANSE JEUNE PUBLIC

Creme Do Céu Premier spectacle jeune public de la chorégraphe brésilienne Flávia Tápias, Creme do Céu exploite la capacité de l’enfant d’aujourd’hui à apprendre et à s’intéresser à de nouveaux thèmes, avec une généreuse dose de fantaisie et de poésie. Il raconte l’histoire d’une étoile curieuse qui tombe sur la Terre. Avec l’aide d’un adolescent, elle cherche une manière de retourner au ciel, questionnant de manière ludique le système solaire et les planètes. Dans le cadre des Rencontres Essonne Danse.

© Teatro delle Ariette

Dimanche 5 mars à 16h Espace Pierre Amoyal,12 avenue de la République, Morangis Dès 6 ans / 7 € / Résa. : 01 69 57 81 10

THÉÂTRE

Sul Tetto del Mondo Deux épouvantails font du théâtre, cultivent la terre et s’occupent de leurs animaux. Au centre de l’espace scénique, une grosse marmite pour cuisiner la polenta et une table si grande et si basse qu’elle ressemble à un lit. Au fond, un petit écran, comme une fenêtre où l’on voit le temps passer. Ils sont fragiles comme tous les épouvantails qui durent le temps d’un récit. Ils portent le mystère des gestes et des paroles qui racontent le temps de la vie comme si c’était un théâtre des utopies et des passions, le rêve de deux épouvantails. Repas à l’issue du spectacle avec les comédiens-philosophes-paysans-cuisiniers…

DANSE JEUNE PUBLIC

Kube Telle une œuvre picturale dansée, s’inspirant librement des abstractions de Malévitch, Mondrian et Rothko, Kube, de la compagnie DK59, mêle vidéo numérique et danse contemporaine pour repousser les limites de l’imaginaire. L’osmose de la danse et de la vidéo met en valeur la dynamique des corps, des couleurs et des espaces, et invite le spectateur à des partages, des découvertes et des voyages intérieurs. Gilles Vérièpe signe une pièce vive et généreuse avec un trio de danseuses qui évolue dans un contexte d’abstraction, où des tableaux colorés font vaciller les espaces. Dans le cadre des Rencontres Essonne Danse. Dimanche 12 mars à 16h Salle Lino Ventura, Rue Samuel Deborde, Athis-Mons Dès 4 ans / 7 € / Résa. : 01 69 57 81 10 12

© Fabien Maheu

Jeudi 9 et vendredi 10 mars à 20h30 Espace Pierre Amoyal, 12 avenue de la République, Morangis 18, 16, 10 ou 8 € / Résa. : 01 69 57 81 10


À

ne

r!

aussi. . . Et

pas manqu

e

SAMEDI 21 ET DIMANCHE 22 JANV. LES HUMOUREUX Par la compagnie le Théâtre du Relais, samedi à 20h30 et dimanche à 15h. L’Avant-Scène, Paray

8€ Tél. : 06 87 26 31 69 / 06 66 14 98 26

VENDREDI 27 JANV. – 20H30 LE POINT VIRGULE FAIT SA TOURNÉE Trois humoristes féminines à découvrir ! Salle des fêtes, Savigny

14 (22 € les deux places) ou 7 € Gratuit pour les moins de 10 ans Tél. : 01 69 54 40 70

VENDREDI 27 JANV. – 20H30 ENFANTILLAGES 2 Concert avec le chanteur Aldebert. L’Avant-Scène, Paray

12 ou 7 € Tél. : 01 60 48 80 60

SAMEDI 28 JANV. – 20H30 LES AIMANTS Spectacle de danse à ne pas manquer ! Théâtre de l’Envol, Viry

DIMANCHE 29 JANV. – 16H30 PRINCESSE MONONOKE (Re)découvrez le film de Hayao Miyazaki sur grand écran. Cinéma Agnès Varda, Juvisy

JEUDI 2 FÉV. – 20H30 CONCERT DE L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE MJC Saint-Exupéry, Viry

SAMEDI 4 FÉV. – 16H LES FABLES ENCHANTÉES DE LA FONTAINE Comédie musicale par la compagnie Petit Théâtre et Opéra et les solistes de l’orchestre de chambre Alexandre Stajic. Salle des fêtes, Savigny 8€ Gratuit pour les moins de 10 ans Tél. : 01 69 54 40 70

DIMANCHE 19 FÉV. – 10H CINÉ-BIBERON La chouette entre veille et sommeil. Dès 3 ans.

L’Avant-Scène, Paray Entrée libre Tél. : 01 60 48 80 48

VENDREDI 10 MARS – 20H CYRANO DE BERGERAC L’Avant-Scène, Paray 12 ou 7 € Tél. : 01 60 48 80 60

DIMANCHE 12 MARS – 10H30 ATELIER DANSE PARENT-ENFANT

Salle Lino Ventura, Athis-Mons 3,5 € Tél. : 01 69 57 81 10

Apprenez une chorégraphie de la pièce Kube à l’occasion d’un atelier de danse contemporaine ouvert aux enfants et à leurs parents. Dès 4 ans.

VENDREDI 24 FÉV. – 20H30 LES FEMMES SONT FOLLES

Salle Lino Ventura, Athis-Mons 10 € par duo parent-enfant Tél. : 01 69 57 81 10

Nouvelle comédie d’Éléonore Bauer mise en scène par Romain Thunin. L’Avant-Scène, Paray 18 ou 12 € Tél. : 01 60 48 80 60

SAMEDI 25 FÉV. – 16H LES FOURBERIES DE SCAPIN Comédie de Molière mise en scène par Alexandre Stajic. Salle des fêtes, Savigny 11 ou 7 €

Gratuit pour les moins de 10 ans Tél. : 01 69 54 40 70

DIMANCHE 26 FÉV. – 17H MOLIÈRE MALGRÉ MOI Théâtre de l’Envol, Viry

SAMEDI 4 MARS – 20H30 L’HISTOIRE DU SOLDAT DE STRAVINSKY © DR

Théâtre de l’Envol, Viry

LA CULTURE À VOS PORTES — N°5 — janvier - février 2017

SAMEDI 4 MARS – 20H30 CONCERT DES PROFESSEURS DES ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES

13

SAMEDI 18 MARS – 20H30 LE POINT VIRGULE FAIT SA TOURNÉE Théâtre de l’Envol, Viry

SAMEDI 18 ET DIMANCHE 19 MARS A L’OMBRE DES LUMIÈRES Pièce de théâtre samedi à 20h30 et dimanche à 15h. L’Avant-Scène, Paray 8€ Tél. : 06 87 26 31 69 / 06 66 14 98 26

DIMANCHE 19 MARS – 10H CINÉ-BIBERON Monsieur Bout-de-bois. Dès 3 ans. Salle Lino Ventura, Athis-Mons 3,5 € Tél. : 01 69 57 81 10


DANS VOS MeDIATHeQUES

Mélissa Laveaux en showcase à Savignysur-Orge

Morangis et Savigny

Plusde services pourtous

LES MÉDIATHÈQUES DE MORANGIS ET DE SAVIGNY-SUR-ORGE SONT ENTRÉES DANS LE RÉSEAU RESPECTIVEMENT EN SEPTEMBRE 2013 ET JANVIER 2015. LEUR INTÉGRATION A PERMIS UNE AMÉLIORATION GLOBALE DES SERVICES PROPOSÉS À LA POPULATION.

D

epuis leur entrée au sein du réseau, les médiathèques de Morangis et de Savigny-sur-Orge bénéficient de plusieurs avantages : accès à un catalogue unique de 280 000 documents ; possibilité de réserver des documents depuis le portail numérique et de les faire livrer dans la médiathèque de son choix ; organisation d’actions culturelles. Un catalogue commun Avec leur entrée dans le réseau, les médiathèques de Morangis et de Savigny ont ajouté respectivement 10 000 et 50 000

documents au catalogue commun des 7 médiathèques du territoire. Chaque abonné dispose d’une carte qui lui permet d’accéder gratuitement (pour tous ceux qui habitent, travaillent ou étudient sur l'ensemble du territoire du Grand-Orly Seine Bièvre) à ce fonds documentaire via un portail numérique commun. Les Morangissois et Saviniens profitent donc aujourd’hui d’un fonds de 280 000 documents, parmi lesquels on compte notamment 14 500 films en ligne, dont 4 000 en streaming, ainsi qu’un accès à la presse internationale en temps réel. Les documents peuvent être empruntés et rendus dans la médiathèque de son choix et le 14

nombre de prêts est désormais illimité. Nouveauté : grâce à la mise en place d’une navette, les abonnés ont la possibilité de se faire livrer dans la médiathèque la plus proche de leur domicile, à la fois des documents réservés sur le portail numérique et/ou disponibles sur les étagères des établissements. Actions culturelles en médiathèques Le réseau permet l’organisation d’actions culturelles communes aux 7 médiathèques. C’est par exemple le temps fort pop-up qui s’est déroulé cette année et dont les actions ont été déclinées dans plusieurs établissements. C’est aussi prochai-


Parole d'abonnée La médiathèque de Morangis s'est dotée d'un nouveau mobilier jeunesse

nement le lancement d’ateliers de découverte des casques de réalité virtuelle, animés par les médiathécaires de Simone de Beauvoir dans plusieurs médiathèques du territoire. Ces actions culturelles n’auraient pas pu voir le jour à Morangis ou Savigny-sur-Orge sans les ressources du réseau. Des espaces optimisés Les deux médiathèques ont bénéficié de travaux pour optimiser les espaces et mieux accueillir le public. Le rez-dechaussée de la médiathèque André Malraux (150 m2) a été réaménagé avec la réfection des peintures et des éclairages, l’achat de nouveaux mobiliers et équipements, l’installation d’une nouvelle banque d’accueil et la création de deux nouveaux espaces : jeux vidéo et BD adultes d’une part,

Le nouvel espace musique et cinéma au rez-dechaussée de la médiathèque André Malraux

musique et cinéma d’autre part. L’espace musique et cinéma est modulable et dispose de murs acoustiques lui permettant d’accueillir des concerts, comme celui de la chanteuse canadienne Mélissa Laveaux le 3 décembre dernier. Du côté de la médiathèque de Morangis (180 m2), la toiture du bâtiment historique a été refaite, la chaudière remplacée et un nouveau mobilier installé dans l’espace jeunesse. Des collections enrichies Depuis l’intégration de la médiathèque de Morangis au réseau, les achats de documents ont été multipliés par 6, pour atteindre un budget de 25 000 euros. A Savigny-surOrge, les collections ont également été enrichies : l’investissement pour le fonds jeunesse a doublé en 2016 ; un budget

Barbara Laïk, maître de conférence en chimie à l’université Paris-Est Créteil

supplémentaire a été alloué à l’emploi et la formation ; 50 000 euros ont été investis en deux ans pour constituer une collection de DVD tant attendue. Wi-Fi, très haut débit et jeux vidéo Avec l’installation de l'Internet haut et très haut débit, les deux médiathèques disposent d’un réseau Wi-Fi de qualité. La médiathèque André Malraux est même l'un des seuls lieux publics Wi-Fi et fibré à Savigny-sur-Orge. Tous les postes informatiques à disposition du public ont été remplacés par du matériel flambant neuf. Des consoles de jeu sont à la disposition des enfants accompagnés par les médiathécaires. Enfin, en 2017, des tablettes tactiles sont attendues dans les deux structures. ■

Des médiathèques accessibles Des travaux sont réalisés dans ces deux établissements afin de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite et aux personnes handicapées. A Savigny-sur-Orge, l’accueil a été mis aux normes et les tablettes ont été abaissées au niveau des postes d’accueil. Une rampe extérieure a été créée et des toilettes ont été installées à chaque étage. ■ LA CULTURE À VOS PORTES — N°5 — janvier - février 2017

15

« Je suis abonnée au réseau des médiathèques et je fréquente régulièrement la médiathèque André Malraux à Savigny. Depuis son entrée dans le réseau en 2015, l’amplitude des horaires d’ouverture a été élargie avec la mise en place de journées continues les mercredis et samedis (10h-18h), très pratiques pour les actifs. De nouveaux services sont proposés : mise en place d’une collection de DVD, création d’un espace dédié aux jeux vidéo, emprunt illimité de documents. Avec ma fille, je participe aux évènements culturels proposés par la médiathèque : concerts, cafés littéraires, conférence sur la musique, ateliers pop-up… En quelques clics sur le site Internet, je réserve mes documents et les fais livrer à la médiathèque André Malraux, c’est un luxe ! Et en plus, le personnel de la médiathèque est disponible et compétent. »


DANS VOS mediatheques

APPRENEZ UNE LANGUE SUR LA E-MÉDIATHÈQUE

Les livres d’art

s’invitent en médiathèque 21 TITRES D’EXCEPTION SONT À DÉCOUVRIR DANS L'ESPACE ARTS DE LA MÉDIATHÈQUE SIMONE DE BEAUVOIR.

P

our célébrer la réouverture prochaine de ses nouveaux espaces, la médiathèque Simone de Beauvoir à AthisMons a fait l’acquisition d’une vingtaine d’ouvrages de l’éditeur d’art Citadelle et Mazenod. La grande qualité des ouvrages repose sur le nombre restreint de titres, permettant à l’éditeur de travailler avec soin sur chacun d’entre eux. À consulter ou emprunter en médiathèque, le coffret Les Vélins, qui présente une sélection de 800 gouaches et aquarelles pour saluer la collaboration entre l’éditeur et le Muséum national d’histoire naturelle. Parchemins d’une grande finesse obtenus à partir d’une peau de veau, ils sont conservés par la

bibliothèque centrale du Muséum. À découvrir également, la collection Littérature illustrée, dans laquelle les plus belles œuvres de peinture, sculpture ou encore gravure, font écho à une grande variété de textes écrits par les plus grands comme Victor Hugo, Marguerite Duras, Homère, Shakespeare, Cocteau… Les amateurs de littérature et des Beaux-arts plongeront dans ces quatre titres  : Écrire le voyage, Écrire la mythologie, Écrire l’amour, Écrire la sculpture. « Un objet si beau, si lourd, qu’il en est d’abord intimidant ». C’est avec ces mots que l’éditeur présente ses ouvrages. Mais ne vous laissez pas intimider et venez découvrir l’espace Arts de la médiathèque pour vous approprier ces 21 nouveaux titres d’exception. ■

16

Anglais, espagnol, allemand, portugais, turc, russe, indonésien ou encore des langues régionales comme le breton ou l’occitan… Avec Assimil, la « e-médiathèque » propose un tout nouveau service pour apprendre 21 langues en ligne  ! Des modules de français permettent aussi aux abonnés parlant anglais, russe ou espagnol d’apprendre la langue de Molière. Les « e-méthodes » d’Assimil sont disponibles 24h/24 et 7j/7 sur mediatheques.portesessonne.fr et s’adressent à tous les niveaux.

LA NAVETTE CIRCULE 4 JOURS PAR SEMAINE Depuis le 2 janvier, la navette des médiathèques circule quatre jours par semaine, du mardi au vendredi, pour transporter les documents réservés par les abonnés via le portail numérique du réseau. Plus de 12 000 documents circulent chaque mois entre les 7 médiathèques du territoire, soit deux fois plus en un an !

UNE TABLE À LANGER EN MÉDIATHÈQUE Les travaux d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, engagés à la médiathèque Simone de Beauvoir à AthisMons, ont permis l'installation d'une table à langer. Elle est située au 4e étage de la médiathèque.


© DR

PRiX LiTTÉRAiRE ÐES LYCÉENS,

Région Île-de-France - octobre 2016 - Conception : Citizen Press

APPRENTIS ET STAGIAIRES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ÎLE-DE-FRANCE

Rencontre avec

Action de la Région Île-de-France mise en œuvre par la Maison des écrivains et de la littérature Plus d’informations sur iledefrance.fr/prixlitterairelyceens

SE FAMILIARISER AVEC LE MONDE DU LIVRE

Claire Ubac,

auteure de livres jeunesse DEUX SÉANCES DE DÉDICACE SONT PROPOSÉES LES 14 ET 17 MARS À 16H30 RESPECTIVEMENT DANS LES MÉDIATHÈQUES ANDRÉ MALRAUX ET RAYMOND QUENEAU.

C

omme chaque année, les 7 médiathèques du réseau invitent des auteurs de littérature jeunesse à l’occasion de rencontres scolaires, de séances de dédicace et d’ateliers d’écriture. Cette année, c’est Claire Ubac qui ouvre le bal avec deux séances de dédicace programmées le 14 mars à 16h30 à la médiathèque André Malraux à Savigny-sur-Orge et le 17 mars à 16h30 à la médiathèque Raymond Queneau à Juvisy-sur-Orge. Claire Ubac aime explorer dans ses livres la quête de l’identité, à travers le voyage, la féminité, l’expression créatrice, la place dans la famille, dans la société, dans la culture d’un pays... Les chemins d’accès sont infinis ! Au cours de son parcours d’écrivaine de livres jeunesse, Claire Ubac s’est essayée à de nombreux genres, du conte moderne au livre pratique à destination des adolescentes. Elle s’est adressée également à diverses tranches d’âge, des albums pour les 3 ans aux romans qui parviennent à toucher l’enfant qui sommeille en chaque adulte. Elle a enfin abordé des notions parfois difficiles, délicates ou abstraites, comme le lien entre le langage et le vécu, les rapports entre les enfants d’immigrés et leurs camarades de classe, les relations fille-garçon. Découvrez vite son univers dans vos médiathèques !

La médiathèque Simone de Beauvoir se mobilise pour les droits des femmes « N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. » [Simone de Beauvoir]. 2017 est là et nous sommes encore loin d’une pleine égalité des droits, en France et ailleurs. Rencontres d’auteurs, projection, atelier philo, lectures de textes… : du 7 au 11 mars, la médiathèque Simone de Beauvoir se mobilise pour l’égalité des droits, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes.

LA CULTURE À VOS PORTES — N°5 — janvier - février 2017

ÉDITION 2016 / 2017

17

Deux bibliothécaires de la médiathèque Raymond Queneau à Juvisy participent pour la 2e année consécutive au Prix littéraire des lycéens. Elles sont associées à la librairie indépendante Les Vraies Richesses et aux 26 élèves de la classe de 1ère Gestion et Administration du lycée Jean Monnet à Juvisy. Présentation des ouvrages, débats, rencontres avec les auteurs, exposition photo et visite de la médiathèque sont au cœur de ce projet proposé par la Région Île-de-France. Les 8 livres primés seront révélés le 24 mars au salon Livre Paris. Plus d’info sur iledefrance.fr/ prixlittérairelyceens

FESTIVAL DE CINÉMA : DEUX EXPOS EN MÉDIATHÈQUES La 5e édition du festival de cinéma citoyen Il paraît qu’eux, organisée par l’association Ya Fouei, se déroule jusqu’au 5 février. Parmi les temps forts, deux expositions en médiathèques : Les ambassadeurs de l’égalité à la médiathèque Simone de Beauvoir en janvier ; Chocolat à la médiathèque Raymond Queneau à Juvisy jusqu’au 28 janvier (visite de l’expo le 21 janvier à 16h30). Rendez-vous le 5 février à 14h salle Lino Ventura à Athis-Mons pour la projection des courts-métrages en compétition.


DANS VOS MeDIATHeQUES

7 médiathèques, 7 coups de cœur LIVRES, BANDES DESSINÉES, CD, DVD… DÉCOUVREZ LES PERLES RARES DE L'ANNÉE 2016 !

Simone de Beauvoir

René Goscinny

Saint-Exupéry

Le coup de cœur d'Anne

La trouvaille de Christelle

Le conseil de Philippe

Le fils de l’ombre et de l’oiseau de Alex Cousseau Roman ado 1916 au Chili, Butch Cassidy, terrible bandit du XIXe siècle, dort sous un arbre en Amérique latine. Elie et son frère Elias l’observent, ils ont prévu de le tuer… Un roman d’aventure au cœur de l’Amérique du Sud.

Le mystère du monde quantique de Thibault Damour et Burniat - BD Grande réussite pour Thibault Damour et Burniat qui utilisent la BD franco-belge pour nous offrir un panorama de l’histoire et des concepts de la physique quantique. Une bonne introduction pour les non-initiés, à lire sans aspirine !

Room de Lenny Abrahamson - DVD Jack, 5 ans, vit seul avec sa mère, Ma. Elle lui apprend à comprendre le monde. Un monde qui commence et s’arrête aux murs de leur chambre dans laquelle ils sont retenus prisonniers. Mais Ma veut offrir à son fils une chance de s’échapper…

André Malraux Le bijou d'Isabelle

Bob Dylan revisited - Concert vidéo La Philharmonie de Paris propose des centaines de concerts vidéo ou audio, du baroque à la pop music ! Le concert de Moriarty est un petit bijou. Écoutez la voix exceptionnelle de Rosemary Standley sur Cocaine Blues depuis votre compte médiathèque !

Raymond Queneau La découverte de Vincent

The Wolfpack de Crystal Moselle - DVD Les six frères Angulo ont passé toute leur vie isolés de la société, dans leur appartement du Lower East Side, à Manhattan. Surnommés The Wolfpack, tout ce qu'ils savent du monde extérieur, ils l'ont appris dans les films. Tout s’effondre le jour où l’un d’eux s’échappe…

RACONTINES

HISTOIRES POUR PETITES & GRANDES OREILLES Votre enfant a une soudaine envie d’histoires ? Les équipes jeunesse des médiathèques organisent les mercredis et samedis des racontines, histoires à écouter en famille.

ANDRÉ MALRAUX

MORANGIS

VAL

RDV à 16h30 le 25 janvier, le 22 février et le 8 mars. Tél. : 01 69 57 85 00

RDV à 16h30 le 1er mars, sur inscription.

RDV à 11h le 4 février.

Tél. : 01 69 57 82 60

Morangis

Val

La merveille de Véronique

Le bon plan d'Agnès

SIMONE DE BEAUVOIR

RAYMOND QUENEAU

En attendant Bojangles de Olivier Bourdeaut - Roman Sur une musique de Nina Simone, ce premier roman nous entraîne dans un univers loufoque et merveilleux, où l’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.

Miss Hokusai de Keiichi Hara - DVD Découvrez le magnifique portrait d’une jeune femme méconnue, O-Ei, fille du célèbre peintre japonais Hokusai. Ellemême peintre, elle a su tracer sa propre voie en dehors des conventions du Japon du XIXe siècle.

RDV à 11h le 21 janvier (dès 3 ans), le 28 janvier (dès 1 an), le 18 février (dès 1 an), le 25 février (dès 3 ans) et le 18 mars (dès 3 ans). RDV à 16h le 15 février (dès 6 ans), le 1er mars (dès 6 ans) et le 8 mars (dès 6 ans).

RDV à 16h30 le 1er février et le 1er mars.

Tél. : 01 69 57 81 81

Tél. : 01 69 57 82 30

18

Tél. : 01 69 57 82 00

SAINT-EXUPÉRY RDV à 10h30 le 21 janvier, le 4 février, le 18 février, le 4 mars et le 18 mars.

Tél. : 01 69 57 82 20

RENÉ GOSCINNY RDV à 11h le 28 janvier et le 25 février. Tél. : 01 69 57 82 40


À

ne

r!

aussi. . . Et

pas manqu

e

SAMEDI 21 JANV. – 10H-11H ET 11H12H RENDEZ-VOUS NUMÉRIQUE Sur inscription au 01 69 57 81 81. À retrouver aussi les 4 et 18 février, et les 4 et 18 mars. Simone de Beauvoir

SAMEDI 21 JANV. – 11H BRUNCH À retrouver aussi les 28 janvier et 25 février à 10h30 à la médiathèque Antoine de SaintExupéry, le 11 février à 11h à la médiathèque Raymond Queneau (sur le thème de l'amour) et le 25 février à 11h à la médiathèque du Val.

VENDREDI 27 JANV. – 10H ET 12H ATELIER NUMÉRIQUE À retrouver aussi le 10 février et le 10 mars. Simone de Beauvoir

VENDREDI 27 JANV. – 17H ANIMAGES Pour les tout-petits (0-3 ans). Simone de Beauvoir

SAMEDI 28 JANV. – 16H30 JEUX VIDÉO À retrouver aussi le 25 février. Simone de Beauvoir

MARDI 31 JANV. – 10H30 CAFÉ POUSSETTE Pour les tout-petits (0-3 ans). À retrouver aussi le 14 mars.

Val

Saint-Exupéry

MERCREDI 25 JANV. – 16H ATELIER MULTIMÉDIA

MARDI 31 JANV. – 15H CAFÉ LECTURE

À destination d'un jeune public. À retrouver aussi le 22 février. Sur inscription. Simone de Beauvoir

MERCREDI 25 JANV. – 16H30 ANIMAGES Raymond Queneau

À retrouver aussi le 2 février et le 2 mars à 14h30 à la médiathèque René Goscinny, et le 7 mars à 15h à la médiathèque de Morangis. Morangis

MERCREDI 1er FÉV. – 15H ATELIER CRÉATIF André Malraux

SAMEDI 4 FÉV. – 16H SAMEDI, ON BULLE Rencontre autour de la BD. André Malraux

MERCREDI 1er FÉV. – 16H30 MÉDIAPREM JEUX DE SOCIÉTÉ En partenariat avec la ludothèque La Marelle. Morangis

JEUDI 2 FÉV. – 16H30 ATELIER D'ÉCRITURE À retrouver aussi les 2 et 16 mars. Morangis

VENDREDI 3 FÉV. – 10H -12H ATELIER NUMÉRIQUE Les réseaux sociaux autour de l’image et de la vidéo. À retrouver aussi le 17 février (Le futur à nos portes), le 3 mars (L’univers des youtubeurs) et le 17 mars (Promenade autour du web). Sur inscription au 01 69 57 81 81. Simone de Beauvoir

SAMEDI 4 FÉV. – 16H ATELIER THÉMATIQUE Dans les coulisses de la médiathèque. Simone de Beauvoir

SAMEDI 4 FÉV. – 16H ATELIER PHILOU

VENDREDI 27 JANV. – 10H ATELIER INFORMATIQUE

C'est quoi être amoureux ? A retrouver aussi le 11 mars (Ça veut dire quoi être égaux ? ). De 11 à 14 ans.

André Malraux

Simone de Beauvoir

LA CULTURE À VOS PORTES — N°5 — janvier - février 2017

19

MARDI 7 FÉV. – 10H ATELIER MULTIMÉDIA Initiation au traitement de texte. A retrouver aussi le 7 mars avec une initiation à la retouche photo. Raymond Queneau

MERCREDI 8 FÉV. – 16H ATELIER CRÉATIF Dès 8 ans. Atelier récupparty pour créer des maracas le 15 mars (dès 6 ans). Simone de Beauvoir

MERCREDI 8 FÉV. – 16H30 ATELIER CRÉATIF Fabrication d’instruments. Raymond Queneau

VENDREDI 10 FÉV. – 15H ATELIER ART POSTAL Saint-Exupéry

VENDREDI 10 FÉV. – 17H ANIMAGES Dès 9 ans. A retrouver aussi le 24 février (dès 6 ans) et le 10 mars (dès 10 ans). Simone de Beauvoir

SAMEDI 11 FÉV. – 11H ATELIER TABLETTES PARENTS-ENFANTS À retrouver aussi le 11 mars. Simone de Beauvoir

SAMEDI 11 FÉV. – 16H30 DÉCONCERTANT Simone de Beauvoir

JEUDI 16 FÉV. – 10H - 17H ATELIER RELIURES Saint-Exupéry

MERCREDI 22 FÉV. – 16H30 ATELIER JEUX SUR TABLETTES Raymond Queneau

SAMEDI 4 MARS – 16H ATELIER THÉMATIQUE En lien avec la semaine de la langue française. Simone de Beauvoir

SAMEDI 11 MARS – 11H BRUNCHS LITTÉRAIRES Sur le thème des fictions nordiques à la médiathèque Raymond Queneau. André Malraux / Raymond Queneau

SAMEDI 11 MARS – 16H30 DÉCONCERTANT Simone de Beauvoir


DANS VOS CONSERVATOIRES

La guitare flamenca THIERRY RODIER, PROFESSEUR DE GUITARE FLAMENCA, NOUS EXPLIQUE LES SECRETS DE CET INSTRUMENT, DONT L'ENSEIGNEMENT EST UNE SPÉCIFICITÉ DU CONSERVATOIRE. Qu’est-ce qui différencie la guitare flamenca de la guitare classique ? Thierry Rodier : Techniquement, la guitare flamenca a une action plus basse, c’est-à-dire des cordes plus basses. Cela produit un grésillement qui n’existe pas sur une guitare classique, un timbre plus brillant. La guitare flamenca est faite en bois de cyprès, arbre qui pousse tout autour de la Méditerranée. Le cyprès de ma guitare est "mythique" car il provient d'un arbre qui a poussé dans l'Albaicin de Grenade en Andalousie, berceau de la musique flamenca, en face du palais de l'Alhambra. Ce bois génère un son plus percussif. En effet, quand on joue de la guitare flamenca, on fait aussi de la percussion. On protège donc la table de la guitare avec un « golpeador » qui absorbe les coups que le guitariste donne en jouant. Le jeu est-il plus rapide ? T. R. : Non, pas forcément. Quand on évoque le flamenco, on a une image de vélocité, mais il existe aussi des pièces calmes. Le flamenco est une musique avant tout rythmique qui utilise au maximum les possibilités de la guitare.

20

Quelles qualités faut-il déployer pour maîtriser l’instrument ? T. R. : Le flamenco, c’est une culture, un monde à part entière. On ne peut pas s’intéresser seulement à la guitare flamenca. Il faut aussi aimer le chant, la danse, la culture andalouse. C’est une musique universelle révélée par Paco de Lucia, maître de la discipline, et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Qui peut s’inscrire aux cours de guitare flamenca ? T. R. : Les cours sont ouverts aux élèves à partir de la fin du 1er cycle au conservatoire. Aucun prérequis technique n’est nécessaire. Tous les élèves qui font de la guitare classique sont les bienvenus ! Je donne des cours d’une demi-heure à une heure selon le niveau des élèves. Les plus curieux peuvent venir décrouvrir la musique espagnole et le flamenco à l'occasion d'un concert le dimanche 29 janvier à 11h salle Ballif à Juvisy. A-t-on besoin d’acheter une guitare flamenca pour débuter ? T. R. : On peut commencer avec une guitare classique. Il suffit simplement de protéger la table de la guitare. Une guitare flamenca de série coûte entre 250 et 300 euros. Une guitare flamenca de concert, réalisée par un luthier, coûte entre 4 000 et 10 000 euros, mais là, c’est une pièce de collection !


DIMANCHE 22 JANV. – 11H

AINHOA, 14 ANS, ÉLÈVE EN 3e « Je joue de la guitare flamenca depuis 4 ans. Je fais également de la danse flamenco depuis que je suis petite et j’adore écouter du flamenco, ça m’aide beaucoup pour apprendre le rythme, ce qu’on appelle le « compàs », le schéma rythmique du flamenco. Je suis une passionnée, et ce depuis mon plus jeune âge : mon père me dit souvent que j’écoutais déjà du flamenco quand j’étais dans le ventre de ma mère. »

ALTERNATIVE L'Ars subtilior, musique médiévale, est à l’honneur avec le Duo Rosaces.

Salle Ballif, Juvisy-sur-Orge

Entrée libre

MARDI 24 JANV. – 19H SOIRÉE DES ARTS Concert des ensembles à vents.

Salle Ballif, Juvisy-sur-Orge

Entrée libre

DIMANCHE 29 JANV. – 11H ALTERNATIVE A l’affiche : la musique espagnole et le flamenco. Salle Ballif, Juvisy-sur-Orge

Entrée libre MERCREDI 1er MARS – 20H DE LA MAO AU NUMÉRIQUE Soirée spéciale avec le chanteur Richard Sanderson, dans le cadre de la semaine musicale de la MAO au numérique.

Auditorium du conservatoire, Savigny-sur-Orge

Entrée libre

JEUDI 2 MARS – 19H AUDITION Par la classe de batterie du conservatoire.

Salle Varda, Juvisy-sur-Orge

Entrée libre

Entrée libre

MERCREDI 1er FÉV. – 19H15 AUDITION DES ENSEMBLES À CORDES Par les élèves du conservatoire.

VENDREDI 3 MARS – 19H SOIRÉE DES ARTS "ELECTRO’N CO" Par la classe de lutherie numérique. Dans le cadre de la semaine de la MAO au numérique.

Salle Ballif, Juvisy-sur-Orge

Entrée libre JEUDI 2 ET VENDREDI 3 FÉV. – 19H

MJC Rabelais, Savigny-sur-Orge

Entrée libre

AUDITIONS Par le département de musique ancienne.

MERCREDI 8 MARS – 19H SOIRÉE DES ARTS JAZZ

Qu’est-ce que le « cajon » ?

Entrée libre

Entrée libre

MERCREDI 3 FÉV. – 20H

SAMEDI 18 MARS – 14H

C’est un instrument de percussion péruvien qui est très utilisé en flamenco. Il s’agit d’une caisse en contre-plaqué sur laquelle un percussionniste s’assoit pour jouer et accompagner chant, danse et guitare. L’instrument comporte des cordes de guitare et des grelots à l'intérieur, qui servent de timbre et qui enrichissent le son. Il est possible d’en jouer au conservatoire.

CONCERT DE MUSIQUES ACTUELLES Par les classes du conservatoire.

AUDITION Par la classe de chant du conservatoire.

Salle Ballif, Juvisy-sur-Orge

MJC Rabelais, Savigny-sur-Orge

Entrée libre

DIMANCHE 26 FÉV. – 11H

© Djamila Calin

Salle Ballif, Juvisy-sur-Orge

ALTERNATIVE Par l'association Sons d’Ébène, ensemble de clarinettistes.

Salle Ballif, Juvisy-sur-Orge

Salle Damase, Athis-Mons

Entrée libre

DIMANCHE 19 MARS – 11H ALTERNATIVE Luth et chant à l'honneur.

Salle Ballif, Juvisy-sur-Orge

Entrée libre

Hommage à Patrick Favard « Il n'est jamais facile d'annoncer des mauvaises nouvelles et pourtant, aujourd’hui, c'est une bien triste nouvelle dont je dois vous faire part. Patrick Favard était hospitalisé depuis plusieurs mois et son état de santé s'est brusquement aggravé. Malgré les soins et les efforts des médecins, Patrick est décédé à l’hôpital de Longjumeau, mercredi 21 décembre 2016. Je sais que Patrick souhaitait partir « sans fleurs ni couronne » mais il tenait à ce que l’on « allume une petite lumière » au conservatoire où il a œuvré pendant de très nombreuses années, tant comme professeur de piano que comme responsable de l’action culturelle. C'est à lui que l'on doit notamment le projet transversal Pierre et le Loup. » Pour ses amis et collègues, Jean Gaillard, directeur du conservatoire LA CULTURE À VOS PORTES — N°5 — janvier - février 2017

21


Nuit du jour, nouvelle expo de François Pourtaud François Pourtaud, ancien directeur de l’Espace d’art contemporain Camille Lambert à Juvisy, nous présente sa toute nouvelle exposition Nuit du jour qui se tiendra du 25 février au 1er avril. « L’exposition aborde la question du rite qui est appréhendé comme un élément festif et collectif, mis en valeur dans l’environnement urbain par des néons ou des éclairages de rues, de fêtes ou encore de manèges. Je me suis concentré sur les rituels du quotidien que l’on observe dans plusieurs sociétés, en suivant un parcours initiatique partant de notre héritage culturel et traversant les cultures et religions du monde. A partir de pièces murales lumineuses, d’une série de dessins et sculptures au pouvoir évocateur, l’idée est d’interpeller le spectateur par la représentation d’objets et de rites qui appartiennent à son quotidien. En effet, il existe toujours des traces, des

objets de référence dans notre quotidien, et ce sont eux qui construisent la notion de rituel. Malgré les différences de cultures, de scènes de vie quotidienne d’un pays à l’autre, il y a chez chacun une évocation permanente liée aux rites. C’est le même procédé quand on regarde une œuvre. Elle aura certes une résonance particulière d’un individu à l’autre, mais évoquera toujours quelque chose. » ■ — NUIT DU JOUR Du 25 février au 1er avril Espace d’art contemporain Camille Lambert 35 avenue de la Terrasse, Juvisy Vernissage le 25 février à 18h Rencontre avec l’artiste le 28 février à 19h Café-expo le 21 mars à 15h Projection-conférence Quand l'art contemporain revisite les rites le 21 mars à 18h30 Entrée libre Tél. : 01 69 57 82 50

© Henri Perrot

ARTS VISUELS/ /

Portes ouvertes de l'atelier prépa Vous avez l’ambition d’intégrer une école d’art ? Rendez-vous le 11 mars de 15h à 18h à l’Ecole d’art contemporain Camille Lambert à Juvisy pour découvrir les travaux des élèves et rencontrer le professeur à l'occasion des portes ouvertes de l’atelier de préparation aux écoles d’art. Plus d’info au 01 69 57 82 50

Mieux vaut attendre le printemps Découvrez les œuvres de l’artiste coréenne Soo Kyoung Lee jusqu’au 4 février à l’Espace d’art contemporain Camille Lambert. Pour Soo Kyoung Lee, l’acte de peindre s’inscrit dans un rituel de création où les formes se suspendent et se figent à un instant donné. Les plans se superposent et composent des motifs abstraits dans lesquels le public plonge à l’instar de l’immersion de l’artiste dans une pratique où le geste domine. —

© DR

MIEUX VAUT ATTENDRE LE PRINTEMPS Jusqu’au 4 février Espace d’art contemporain Camille Lambert 35 avenue de la Terrasse, Juvisy Café-expo le 31 janvier à 15h Entrée libre Tél. : 01 69 57 82 50

22


patrimoine

La banlieue

Du 1er mars au 12 juillet, plongez dans l’histoire et les projets des transports et mobilités en découvrant l’exposition de la Maison de Banlieue et de l’Architecture à Athis-Mons. Je marche, tu flottes, il vole, nous roulons… beaucoup en voiture mais aussi en train, en bus, en tramway, en vélo. Nous nous déplaçons de plus en plus, si bien que notre époque est fréquemment qualifiée d’hyper mobile. Éléments essentiels de nos modes de vie, les transports et déplacements participent pleinement et depuis toujours à l’histoire des territoires, en banlieue comme ailleurs. Ils racontent notre histoire. Le train a permis la naissance de la banlieue au XIXe siècle et la voiture a largement contribué à la poursuite de l’urbanisation au XXe siècle. Le Grand Paris Express est d’ailleurs le projet phare de la construction de la métropole.

À travers des exemples passés, présents et à venir en banlieue essonnienne, l’exposition invite à réfléchir ensemble à la place des transports et mobilités dans la transformation et la fabrication du territoire. En route ! La Maison de Banlieue et de l’Architecture publiera son cahier n°24 sur le thème de l’exposition le 1er mars 2017. ■ Du 1er mars au 12 juillet Maison de Banlieue et de l’Architecture 41 rue Geneviève Anthonioz De Gaulle, Athis-Mons Mercredi et samedi de 14h à 18h Scolaires et groupes sur rendez-vous Vernissage le 2 mars à 19h30 Entrée libre Tél. : 01 69 38 07 85 © DR

© DR

à toutes vitesses

LA CULTURE À VOS PORTES — N°5 — janvier - février 2017

23


DANS VOS PISCINES

Détendez-vous

au centre aquatique !

LE CENTRE AQUATIQUE ORGANISE UNE SOIRÉE ZEN LE 21 MARS DE 17H À 21H45. Débutez votre semaine en pleine forme en participant à une nouvelle soirée zen au centre aquatique des Portes de l’Essonne le mardi 21 mars de 17h à 21h45. Le temps d’une soirée, laissez-vous porter par l’esprit zen en prenant part à des activités propices à la détente : relaxation dans et hors de l’eau sur fond de musique zen, étirements et soins prodigués par des ostéopathes autour du grand bassin. Centre aquatique 9 rue Paul Demange, Athis-Mons Mardi 21 mars de 17h à 21h45 Gratuit une fois le droit d’entrée acquitté Tél. : 01 69 57 81 00

LE CENTRE AQUATIQUE FERME POUR VIDANGE

24

© Henri Perrot

Du 6 au 19 février inclus, le centre aquatique, situé au 9 rue Paul Demange à AthisMons, ferme ses portes afin de procéder à la vidange et au nettoyage des bassins. La vidange est rendue obligatoire par l’Agence Régionale de Santé. Le choix de la période est établi en fonction des plannings d’accueil des scolaires. Les baigneurs pourront à nouveau fréquenter le centre aquatique le lundi 20 février. La piscine Suzanne Berlioux à Juvisy-sur-Orge reste ouverte pendant les vacances de février. Plus d’info au 01 69 57 81 00


DANS VOtre patinoire

Le curling,

sport olympique

WILLIAM NAQUIN, PRÉSIDENT DU CLUB DE CURLING DE VIRY-CHATILLON, NOUS RÉVÈLE TOUS LES SECRETS DE CE SPORT DE GLACE.

En quoi consiste le curling ? William Naquin : C’est un sport olympique, né en Écosse il y a 300 ans, qui se joue à 4 contre 4. Le but est d’atteindre une cible dessinée sur la glace à l’aide de pierres en granite. A l’instar de la pétanque, celui qui place sa pierre le plus proche possible de la cible remporte le point. Les pierres pèsent 20 kg et sont polies pour glisser au mieux sur la glace. La piste mesure 40 mètres de long et la glace est aplanie spécialement pour ce sport. Quels sont les différents postes au sein d’une équipe ? W. N. : Dans chaque équipe, chaque joueur lance deux pierres au cours d’une partie qui se joue en 8 manches. A chaque phase de jeu, l’équipe est composée d’un lanceur et de deux balayeurs. Le balayage fait chauffer légèrement la glace, permettant ainsi de maintenir la vitesse de la pierre. Le 4e poste est celui du capitaine qui met en place la stratégie de jeu. Quelles qualités faut-il développer ? W. N. : Concentration, esprit d’équipe, souplesse, endurance et stratégie. Peut-on s’équiper à moindre coût ? W. N. : Oui, car le club fournit tout ce qui permet de débuter : les semelles des chaussures pour évoluer sur la glace, les balais pour gérer la course de la pierre, et bien sûr, les pierres en granite. Après, chaque adhérent peut s’acheter des chaussures spécialisées afin d’améliorer ses performances.

Trophée de danse sur glace Les 4 et 5 février, rendez-vous à la patinoire des lacs de l’Essonne à Viry-Chatillon pour suivre le trophée de danse sur glace organisé par l’Olympique Club de Danse sur glace de Viry (OCDV). Plus d’info sur portesessonne.fr

LA CULTURE À VOS PORTES — N°5 — janvier - février 2017

25

Le club de Viry, c’est… W. N. : 42 licenciés, de 10 à 70 ans ! Deux créneaux d’entraînement par semaine, le mercredi à 20h30 et le samedi de 7h45 à 9h45. La saison dernière, nos équipes ont terminé 4e et 5e du championnat de France séniors. Nous avons obtenu la 2e place en double mixte. Cerise sur le gâteau, une équipe a pris part au championnat du monde de double mixte en Russie ! Le prochain rendez-vous… W. N. : La 39e édition de la Viry Cup les 25 et 26 mars de 8h à 18h. Notre tournoi accueille des équipes venant de Suisse, d’Allemagne ou encore du Luxembourg.


DANS VOS LUDOTHEQUES

1visiteurs 600 au

salon jeux et jouets !

© Alexis Harnichard

© Alexis Harnichard

© Alexis Harnichard

© Alexis Harnichard

Joli succès pour la 21e édition du salon jeux et jouets qui s’est tenue les 19 et 20 novembre derniers à Athis-Mons. Le hall du site Lu, transformé en ludothèque géante, a fait le plein en accueillant 1 600 visiteurs en deux jours ! L’occasion pour les participants de tester avant les fêtes des jeux et des jouets inédits, de prendre part à des ateliers créatifs et de bénéficier des conseils avisés des ludothécaires, créateurs, distributeurs et artistes. Le spectacle théâtral et musical Le Trésor de la petite Zoé, joué par la compagnie Patchwork, a clôturé en beauté un week-end ludique et festif proposé par les ludothèques des Portes de l’Essonne.

26


Exposition à destination de tous les fans de manga ! Projection au cinéma Le Calypso le 4 février de 14h à 18h. Grande Galerie, Viry

Entrée libre

SAMEDI 21 & DIMANCHE 22 JANV. L’HISTOIRE PAR LE LIVRE Un large choix de livres d’Histoire pour cette 2e édition du salon L’Histoire par le livre. Salle des fêtes, Savigny

Samedi de 14h à 19h Dimanche de 14h à 18h30 Entrée libre Tél. : 01 69 54 40 70

SAMEDI 4 FÉV. – 20H BASKET NATIONALE 2 : JUVISY VS JOEUF Complexe sportif Jules Ladoumègue, Juvisy

LUNDI 20 FÉV. – 20H30 LES RÉSIDENCES D’ÉTÉ DES TSARS Peterhof, Tsarskoie Selo et Pavlovsk, trois noms évocateurs de luxe, de richesse et d’élégance. Conférence animée par Serge Legat, professeur à l’École d’Architecture de Paris. Salle des fêtes, Savigny

Entrée libre

SAMEDI 4 MARS – 20H BASKET NATIONALE 2 : JUVISY VS BRUAY MERCREDI 22 FÉV. – 20H30 LA RÉPUBLIQUE À BOUT DE SOUFFLE

Complexe sportif Jules Ladoumègue, Juvisy

17h-18h30 en semaine 15h-18h le week-end Entrée libre

Que faire pour revitaliser la démocratie ? Conférence animée par Dominique Rousseau, professeur à la Sorbonne. Salle Pidoux de la Maduère, Juvisy

Entrée libre Tél. : 06 72 84 60 93

DU 25 FÉV. AU 12 MARS FESTIVAL DU CONTE Théâtre de l’Envol et Grande galerie, Viry

Tél. : 01 69 54 40 70

SAMEDI 25 FÉV. – 19H À 1H DU MATIN LA NUIT DU POLAR

SAMEDI 11 & DIMANCHE 12 MARS HIBOU-LOUP, UNE AVENTURE POUR LES PETITS Atelier de danse parents et enfants (3-6 ans) le samedi à 10h. Spectacle jeune public (3-6 ans) le dimanche à 11h. Théâtre de l’Envol, Viry

L’Asie est à l’honneur ! Cinéma Le Calypso, Viry

DIMANCHE 29 JANV. – 10H30 BRUNCH MUSIQUE Trio de flûte traversière, violon et piano. A retrouver aussi le 26 février (guitare acoustique). Espace Saint-Michel, Morangis

DU 21 FÉV. AU 11 MARS L’UNIVERS D’ANTHONY BROWNE, LE JEU DES IMAGES Médiathèque Émile Bayard, Viry

Entrée libre

SAMEDI 25 FÉV. – 20H BASKET NATIONALE 2 : JUVISY VS TOURCOING Complexe sportif Jules Ladoumègue, Juvisy

DU 27 FÉV. AU 18 AVR. L’ÉPOPÉE DU CIRQUE Une expo pour tous les amoureux du cirque. Espace Eric Tabarly, Paray

DIMANCHE 12 MARS – 10H30 BRUNCH LECTURE Découvrez une œuvre littéraire autour d’un brunch. Espace Saint-Michel, Morangis

Entrée libre

MERCREDI 15 MARS – 20H30 UBER A-T-IL DÉCLENCHÉ UN SÉISME ? Conférence animée par Sandrine Foulon, rédactrice en chef adjointe d’Alternatives économiques.

Entrée libre

Salle Pidoux de la Maduère, Juvisy

Tél. : 01 60 48 80 60

Entrée libre Tél. : 06 72 84 60 93

LA CULTURE À VOS PORTES — N°5 — janvier - février 2017

27

DU 18 AU 26 MARS SALON D’ART Espace Saint-Michel, Morangis

© Moïse Fournier

JUSQU’AU 4 FÉV. QUARTIER MANGA

DU 18 MARS AU 8 AVR. EXPOSITION DE GUILLAUME DUI NGUON & AMANDINE MERMINOD Vernissage le 18 mars à 18h30. Grande galerie, Viry

SAMEDI 18 MARS – 20H BASKET NATIONALE 2 : JUVISY VS MAUBEUGEOISE Complexe sportif Jules Ladoumègue, Juvisy

SAMEDI 18 MARS – 20H30 POÉSIE & MUSIQUE. ORGE FÊTE SES 10 ANS ! Avec la compagnie Les Trois Clous, partagez la magie des mots et de la musique ! MJC Rabelais, Savigny

10 ou 8 € Tél. : 06 08 01 48 14 / 01 69 96 64 95


C'EST PRES DE CHEZ VOUS © Carmine Maringola

VILLEJUIF

© Simon Gosselin

LE KREMLIN-BICÊTRE

LE SORELLE MACALUSO Le Sorelle Macaluso raconte l’histoire de 7 sœurs qui se retrouvent à l’enterrement de l’une d’elles. 7 sœurs qui jacassent comme des pies, s’engueulent comme des marchandes de poisson, se marrent comme des enfants et dansent comme des folles. Dans une ambiance truculente, les souvenirs d’enfance ressurgissent. Elles se disent aussi des choses terribles et règlent leurs comptes. Un théâtre charnel et poignant, écrit et mis en scène par l’artiste sicilienne Emma Dante. Spectacle joué en italien, surtitré en français. Théâtre Romain Rolland 18 rue Eugène Varlin, Villejuif Jeudi 2 février à 20h30 12 à 19€ Tél. : 01 49 58 17 00

COMME UNE PIERRE QUI…

GRAND - ORLY SEINE BIÈVRE

En 1965, Bob Dylan écrit ce qui deviendra l’une des plus grandes chansons rock du XXe siècle, Like a Rolling Stone. 40 ans plus tard, le critique Greil Marcus lui consacre un livre décryptant la folle aventure de cette composition. Transformer la scène de théâtre en studio d’enregistrement pour y faire sonner le « bordel joyeux du rock », tel est le pari relevé par Marie Rémond et Sébastien Pouderoux. Avec la jeune garde de la Comédie Française, stupéfiante de justesse et d’intensité, ils nous entraînent dans la folle nuit qui permit à Bob Dylan et ses musiciens d’enregistrer le mythique Like a Rolling Stone. ECAM – Théâtre du Kremlin-Bicêtre 2 place Victor Hugo, Le Kremlin-Bicêtre Samedi 25 février à 20h30 12 à 25 € Tél. : 01 49 60 69 42

© Giovanni Cittadini

CACHAN

C’EST UN PEU COMPLIQUÉ D’ÊTRE À L’ORIGINE DU MONDE Il s’agit d’une jeune femme. Enfin de plusieurs. Mais peut-être sont-elles toutes contenues en une. Une femme à facettes comme il en est des boules. Et boule, elle va le devenir car plusieurs elle vient de se découvrir. Là voilà confrontée à la maternité. Elle est donc à un moment de sa vie où être un homme comme les autres ne lui

est plus permis. Et c’est là que commence notre quête – de sens, d’identité – qu’on aimerait féministe mais qui sera surtout un peu pathétique et très souvent contradictoire. Né de cette expérience invraisemblable et désirée que l’on nomme maternité, le spectacle fouille l’état de mère. Ni comblées, ni esclaves, parfois les deux, comment font les femmes d’aujourd’hui, entre disponibilité pour l’enfant et ambition pour soi ?

28

Théâtre de Cachan Foyer de Cachan, entrée par la rue du Loing, Cachan Vendredi 3 février à 20h30 20, 15 ou 12 € Tél. : 01 45 47 72 41


VOS EQUIPEMENTS CULTURELS & SPORTIFS PARAYVIEILLEPOSTE

Villeneuve-le-Roi

Espace Eric Tabarly 75 avenue Paul Vaillant-Couturier Maison de Banlieue 41 rue Geneviève Anthonioz De Gaulle en ri D

ue H

Médiathèque Beauvoir 45 rue Geneviève Anthonioz De Gaulle en

Espace Pierre Amoyal Avenue de la République

Contourne

ment Sud

ert

ob

eR

Ru

n

ma

hu

Sc

N7

de ral éné

uG

ed

all

sV

Jule

ue

en

Av

Quai de

Avenue F. Mitterrand

e Sein

lerc ée rm

visy ue

Ch

arl

es

de

toro Au ute S du

ull

str

Piscine Berlioux 17 rue Jules Ferry Viry-Chatillon

ue en Av

A6

Grand

VIRY-CHATILLON

Vaux

MJC St Exupéry 9 avenue de Flandre

Savigny-sur-Orge Conservatoire de Savigny 25 Grande Rue

Patinoire des Lacs 31 avenue du Général De Gaulle Théâtre de l’Envol 4 rue Danielle Casanova

Ludo-bibliothèque Bayard 14 avenue de Flandre

LA CULTURE À VOS PORTES — N°5 — janvier - février 2017

Espace Ladoumègue 21 rue Jules Ferry

MJC Rabelais 12 Grande Rue

mb e

e

Ga

il -

Rue de

ole

tta

Ga

du ai Qu

Cinéma Le Calypso 38 rue Victor Bash

Ca

nt

en

l’In de

Gaul ral de Géné ue du

n mie Su Pa ue en

Av

t rno

N7

e

Juvisy-sur-Orge

ul

des

Rue

emane

ue

en

Ru

Aven

d an Bri

de

sti

Ari

rd

va

Caille

Ave

Médiathèque Queneau Place Jean Durix

Av

Médiathèque du Val Rue Marc Sangnier

Magic Mirror Place du Maréchal Leclerc

Seine

epu

la R de nue

JUVISY-SUR-ORGE

a un

ri D

Rue

le

ue

bliq

c

cler

ée Le l’Arm ue de

Jean All

Aven

e

Champagn

Avenue

Salle Pidoux 64 Grande Rue

Av

n He

ie

de Ju

ue en Av y

Salle Varda 37 Grande Rue

Salle Ballif Place Jean Durix

Salle des Fêtes 48 avenue Charles De Gaulle

Salle Ventura 4 rue Samuel Deborde

ule

isier Lavo Rue

vign

SAVIGNY-SUR-ORGE

Espace Camille Lambert 35 avenue de la Terrasse Rue de

Marronniers

de Sa

A6

euls

des Till

Avenue

Médiathèque Malraux 17 rue Jacques Cœur

4

94

/1

te

N7

Avenue des

Rue

Morin

ril

Av

Lec

ce

18

Ludothèque du Val 9 rue Edouard Vaillant

Bo

nd

Fran

du

Ver

Lessep

ria

Paris

Avenue René

Voie

ue

en

Av

l’A

ur de

e

Org

de

la Co

de la

s

eB

nd de

tid

Avenue

ue de

ris

Ferdina

Aven

eA

Va

Ru

s

Pé el bri Ga

ue

en

MORANGIS

Av nu

ATHIS-MONS

Ludothèque La Marelle Place Mendès France

Rue de Savi

ri

gny

Avenue Paul Sumien

ard

ou

d eE

ès

Ave

e ain

nu

Lorr

Aven

Avenue de Morangis Avenue de Verdun

Rue

Salle Damase Rue Etienne Lebeau

nt

illa

bat

l Sem

arce ue M

Avenue Charles de Gaulle

Ave

e

Org

Avenu

Médiathèque Goscinny Place Mendès France

Athis-Mons

la

ail

lV

au

eP

Ru

r

linat e Camé

ce lsa d’A ue en Av

Ga

ull

e

Centre aquatique 9 rue Paul Demange

ine

Se

rie

tu

ou

-C nt

de

ine

l’Orge

Espace Saint-Michel Rue du Général Leclerc

Médiathèque de Morangis 3 avenue de la République

ai

Qu

Se Déviation D118 Avenue Paul Vaillant Couturier

lon

’Ab

ed

Ru

Av

Médiathèque Saint-Exupéry 43 avenue Aristide Briand

Ablon

un an t

Avenue François Mitterrand

L’Avant-Scène Avenue d’Alsace-Lorraine

29

Grande Galerie 21 rue Maurice Sabatier


en un coup d'

S

C

P

E

M

L

SPECTACLES

CONSERVATOIRE

PATRIMOINE

EXPOSITIONS

MÉDIATHÈQUES

LOISIRS

JANVIER 2017

E

21 janv.-4 fév.

MIEUX VAUX ATTENDRE LE PRINTEMPS

Espace d'art contemporain Camille Lambert, Juvisy

p. 22

E

21 janv.-4 fév.

QUARTIER MANGA

Grande Galerie, Viry

p. 27

L

21 janv.-5 fév.

FESTIVAL IL PARAÎT QU'EUX

Divers lieux

p. 17

M

21 janv.-11 mars.

BRUNCHS

Divers médiathèques

p. 19

M

21 janv.-18 mars

RACONTINES

Dans les 7 médiathèques du réseau

p. 18

M

21 janv.-18 mars

RENDEZ-VOUS NUMÉRIQUES

Médiathèque Simone de Beauvoir, Athis-Mons

p. 19

L

21 / 22 janv.

L'HISTOIRE PAR LE LIVRE

Salle des fêtes, Savigny

p. 27

S

21 / 22 janv.

LES HUMOUREUX

L'Avant-Scène, Paray

p. 13

S

21 janv.

20h30

MIKROKOSMOS

Eglise Saint-Denis, Athis-Mons

p. 10 p. 21

10h-12h 20h30 / 15h

C

22 janv.-19 mars

11h

ALTERNATIVES

Salle Ballif, Juvisy

S

22 janv.

16h

LE KOJIKI

Salle Lino Ventura, Athis-Mons

p. 10

C

24 janv. / 8 mars

19h

SOIRÉES DES ARTS

Divers lieux sur le territoire

p. 21 p. 19

M

25 janv.-7 mars

ATELIERS MULTIMÉDIA

Divers médiathèques

M

25 janv.-10 mars

ANIMAGES

Divers médiathèques

p. 19

S

26 janv.

AVISHAI COHEN TRIO

Salle Lino Ventura, Athis-Mons

p. 10

10h / 12h

ATELIERS NUMÉRIQUES

Médiathèque Simone de Beauvoir, Athis-Mons

p. 19

10h

ATELIER INFORMATIQUE

Médiathèque André Malraux, Savigny

p. 19

LE POINT VIRGULE FAIT SA TOURNÉE

Salle des fêtes (Savigny) / Théâtre de l'Envol (Viry)

p. 13

20h30

M

27 janv.-17 mars

M

27 janv.

S

27 janv. / 18 mars

S

27 janv.

20h30

ENFANTILLAGES 2

L'Avant-Scène, Paray

p. 13

S

28 janv.

20h30

UN FIL À LA PATTE

Espace Pierre Amoyal, Morangis

p. 11

S

28 janv.

20h30

LES AIMANTS

Théâtre de l'Envol, Viry

p. 13

L

29 janv./26 fév.

10h30

BRUNCHS MUSIQUE

Espace Saint-Michel, Morangis

p. 27

L

29 janv.

16h30

PRINCESSE MONONOKE

Cinéma Agnès Varda, Juvisy

p. 13

M

31 janv.-7 mars

CAFÉS LECTURE

Divers médiathèques

p. 19

M

31 janv./14 mars

Médiathèque Antoine de Saint-Exupéry, Paray

p. 19

ATELIERS CRÉATIFS

Divers médiathèques

p. 19

MÉDIAPREM JEUX DE SOCIÉTÉ

Médiathèque de Morangis

p. 19

AUDITIONS

Divers lieux sur le territoire

p. 21

20h30

10h30

CAFÉS POUSSETTE FÉVRIER 2017

M

1er fév.-15 mars

M

1 fév.

C

1er fév.-18 mars

M

2 fév. -16 mars

16h30

ATELIERS D'ÉCRITURE

Médiathèque de Morangis

p. 19

S

2 fév.

20h30

CONCERT DE L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE

MJC Saint-Exupéry, Viry

p. 13

C

3 fév.

20h

CONCERT DE MUSIQUES ACTUELLES

MJC Rabelais, Savigny

p. 21

S

3 fév.

20h30

UNE SOIRÉE, DEUX DUOS

Espace Pierre Amoyal, Morangis

p. 11

er

16h30

L

4 / 5 fév.

TROPHÉE DE DANSE SUR GLACE

Patinoire des lacs, Viry

p. 25

S

4 fév.

16h

LES FABLES ENCHANTÉES DE LA FONTAINE

Salle des fêtes, Savigny

p. 13

M

4 fév. / 4 mars

16h

ATELIERS THÉMATIQUES

Médiathèque Simone de Beauvoir, Athis-Mons

p. 19

M

4 fév.

16h

SAMEDI, ON BULLE

Médiathèque André Malraux, Savigny

p. 19

M

4 fév. / 11 mars

16h

ATELIERS PHILOU

Médiathèque Simone de Beauvoir, Athis-Mons

p. 19

L

4 fév.-18 mars

20h

BASKET : MATCHS À DOMICILE DE L'ALERTE JUVISY

Complexe sportif Jules Ladoumègue, Juvisy

p. 27

M

10 fév.

15h

ATELIER ART POSTAL

Médiathèque Antoine de Saint-Exupéry, Paray

p. 19

30


M

11 fév. / 11 mars

11h

ATELIER TABLETTES PARENTS-ENFANTS

Médiathèque Simone de Beauvoir, Athis-Mons

p. 19

M

11 fév. / 11 mars

16h30

DÉCONCERTANTS

Médiathèque Simone de Beauvoir, Athis-Mons

p. 19

M

16 fév.

10h - 17h

ATELIER RELIURES

Médiathèque Antoine de Saint-Exupéry, Paray

p. 19

L

18 fév.

14h30

PIERRE ET LE LOUP AU CINÉ

Salle Agnès Varda, Juvisy

p. 7

L

19 fév. / 19 mars

CINÉS-BIBERONS

Salle Lino Ventura, Athis-Mons

p. 13

L

20 fév.

LES RÉSIDENCES D'ÉTÉ DES TSARS

Salle des fêtes, Savigny

p. 27

E

21 fév.-11 mars

L'UNIVERS D'ANTHONY BROWNE, LE JEU DES IMAGES

Médiathèque Emile Bayard, Viry

p. 27

M

22 fév.

16h30

ATELIER JEUX SUR TABLETTES

Médiathèque Raymond Queneau, Juvisy

p. 19

L

22 fév.

20h30

LA RÉPUBLIQUE À BOUT DE SOUFFLE

Salle Pidoux, Juvisy

p. 27

S

24 fév.

20h30

LES FEMMES SONT FOLLES

L'Avant-Scène, Paray

p. 13

L

25 fév.-12 mars

FESTIVAL DU CONTE

Théâtre de l'Envol et Grande Galerie, Viry

p. 27

E

25 fév.-1 avr

NUIT DU JOUR

Espace d'art contemporain Camille Lambert, Juvisy

p. 22

S

25 fév.

16h

LES FOURBERIES DE SCAPIN

Salle des fêtes, Savigny

p. 13

L

25 fév.

19h

NUIT DU POLAR

Cinéma Le Calypso, Viry

p. 27

S

26 fév.

11h

D'UNE ÎLE À L'AUTRE

Salle Agnès Varda, Juvisy

p. 11

S

26 fév.

16h

PIERRE ET LE LOUP, LE SPECTACLE

Espace culturel Alain Poher, Ablon

p. 7

S

26 fév.

17h

MOLIÈRE MALGRÉ MOI

Théâtre de l'Envol, Viry

p. 13

E

27 fév.-18 avr.

L'ÉPOPÉE DU CIRQUE

Espace Eric Tabarly, Paray

p. 27

P

1er mars-12 juil.

LA BANLIEUE À TOUTES VITESSES

Maison de Banlieue et de l'Architecture, Athis-Mons

p. 23

C

1 mars

DE LA MAO AU NUMÉRIQUE

Auditorium du conservatoire, Savigny

p. 21

S

4 / 5 / 12 mars

RENCONTRES ESSONNE DANSE

Divers lieux sur le territoire

p. 9/12

S

4 mars

20h30

L'HISTOIRE DU SOLDAT DE STRAVINSKY

Théâtre de l'Envol, Viry

p. 13

S

4 mars

20h30

CONCERT DES ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES

L'Avant-Scène, Paray

p. 13

C

5 / 12 mars

11h

ALTERNATIVES PIERRE ET LE LOUP

Salle Ballif, Juvisy

p. 7

S S

9 / 10 mars

20h30

SUL TETTO DEL MONDO

Espace Pierre Amoyal, Morangis

p. 12

20h

CYRANO DE BERGERAC

L'Avant-Scène, Paray

p. 13

HIBOU-LOUP, UNE AVENTURE POUR LES PETITS

Théâtre de l'Envol, Viry

p. 27

15h-18h

PORTES OUVERTES À CAMILLE LAMBERT

Ecole d'art contemporain Camille Lambert, Juvisy

p. 22

18h / 19h / 19h30

SOIRÉES DES ARTS PROKOFIEV ET L'ART

Divers lieux sur le territoire

p. 7

10h 20h30

er

MARS 2017

er

10 mars

14h-18h 20h

L

11 / 12 mars

L

11 mars

C

11 / 14 / 16 mars

L

12 mars

10h30

ATELIER DE DANSE PARENT-ENFANT

Salle Lino Ventura, Athis-Mons

p. 13 p. 27

L

12 mars

10h30

BRUNCH LECTURE

Espace Saint-Michel, Morangis

M

14/17 mars

16h30

RENCONTRES AVEC CLAIRE UBAC

Médiathèques Malraux (Savigny) & Queneau (Juvisy)

p. 17

C

15 mars

20h

LES ARTS DE LA SCÈNE

Auditorium du conservatoire, Savigny

p. 7

20h30

L

15 mars

UBER A-T-IL DÉCLENCHÉ UN SÉISME ?

Salle Pidoux, Juvisy

p. 27

S

16-21 mars

D'ICI ET D'AILLEURS, LES MUSIQUES DU MONDE

Magic Mirror, Juvisy

p. 8

L

18-26 mars

SALON D'ART

Espace Saint-Michel, Morangis

p. 27

E

18 mars-8 avr.

GUILLAUME DUI NGUON / AMANDINE MERMINOD

Grande Galerie, Viry

p. 27

L

18 mars

10 ANS DE POÉSIE & MUSIQUE.ORGE

MJC Rabelais, Savigny

p. 27

S

18 / 19 mars

A L'OMBRE DES LUMIÈRES

L'Avant-Scène, Paray

p. 13

20h30 20h30 / 15h

LA CULTURE À VOS PORTES — N°5 — janvier - février 2017

31


^

π

Pierre Lø P Ω

LE

Conception Grand-Orly Seine Bièvre │ Impression Grenier │ Novembre 2016

^

PRØkøFIEV ET L’∆rt π

PORTESESSONNE.FR ATHIS-MONS │ JUVISY-SUR-ORGE │ MORANGIS │ PARAY-VIEILLE-POSTE │ SAVIGNY-SUR-ORGE │ VIRY-CHATILLON

Avosportes2017janvierfevfrier  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you