Rapport d'activité 2010 du CAI 92

Page 13

VEN A E R T O N

IR

LE CAI 92 : UN

RÉFÉRENT

DÉPARTEMENTAL RECONNU

...

Dans le cadre de sa mission de tête de réseau des associations intermédiaires du département, le CAI 92 représente l’ensemble de ses membres et s’engage au sein des diverses instances départementales:  Le comité départemental de l’insertion par l’activité économique (CDIAE)  Le conseil de développement durable des Hauts-de-Seine (C2D 92) en tant que membre du collège des associations  Le comité de suivi du dispositif local d’accompagnement (DLA) : 5 AI et le CAI 92 bénéficiaires d’ingénieries collectives et 1 AI bénéficiaire d’une ingénierie individuelle; 2 AI diagnostiquées. Les AI ont bénéficié d’ingénierie sur le thème de la recherche de bénévoles, de la communication, de la gestion des contrats aidés et de la diversification des activités.

Charline FOURNELA, Chargée de mission DLA à HDSI : « La parti-

cipation des réseaux au comité d’appui du DLA est essentielle. Le CAI 92, qui connaît les intérêts et les enjeux des associations intermédiaires y est naturellement associé. En 2010, le CAI 92 a été présent à 8 comités sur 10 et a donc offert 15 heures de bénévolat à HDSI . »

La participation à l’Atelier « entreprenons ensemble » organisé par l’AMI qui avait pour thème « Recruter efficace et responsable en temps de crise, quelles solutions ? ». On comptait 45 participants dont 5 AI et d’autres structures de l’IAE du territoire des Hauts de Seine. C’est aussi une participation au Comité Départemental de l’Agence Nationale des Services à la Personne (ANSP) qui permet de faire un point chaque année sur la situation du secteur et d’aider les AI à mieux se positionner.

...TOURNÉ VERS L’AVENIR  Continuer à réfléchir à nos souhaits pour proposer des solutions d’avenir au CAI92.  Valoriser l’IAE comme acteur de l’Economie Sociale et Solidaire.  Poursuivre les efforts permettant aux AI de travailler autour des clauses sociales d’insertion.  Renforcer le tissu local des AI en nouant des partenariats avec d’autres réseaux départementaux comme l’UNA 92, Union Nationale d’aide et de soins à domicile des Hauts de Seine et la CMA 92, Chambre des Métiers et de l’Artisanat du département.  Adapter l’action majeure du CAI 92 qu’est la formation en ménage et repassage des salariés en insertion et ouvrir la formation à d’autres secteurs et d’autres structures.

13

Jean GIROUD et Jacques HUI, président de l’ARDIE, devant le bus de l’opération Solid’R’ Tour portée par L’ATELIER en novembre 2010, mois de l’ESS.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.