Page 1

Réseaux Secs

SOLUTIONS TELECOM Edition 2017


Spécialiste des réseaux secs CAHORS, spécialiste des réseaux TELECOM propose une large gamme de produits en matière composite SMC spécialement développée pour permettre la distribution des réseaux TELECOM cuivre et fibre optique. Conçue et fabriquée en France, notre offre répond aux besoins et exigences des installations souterraines.

Réseaux Privés

TELEVISION-FTTH-VDI In Building Solutions Edition 2017

22

Public Networks

TELECOM SOLUTIONS Edition 2017

Distribution électrique Basse Tension Edition 2017

Equipement Collectif Basse Tension Edition 2017


Sommaire Matériau Composite SMC p 4-5

Conception, réalisation Fabrication en France

Regard de branchement p 6 Chambre de tirage L0T p 8 Chambres de tirage L1T p 10 Chambres de tirage L2T p 12 NOUVEAU Regard Grand Volume p 14 Bornes pavillonnaires p 16 Bornes MINIMIXT p 18 Capuchons thermorétractables p 19 Réseau commercial p 20

Notre service commercial se tient à votre disposition pour tous renseignements. Des documentations commerciales peuvent vous être adressées sur simple demande. Vous pouvez également les consulter en pdf. Pour plus d’informations, scanner ce code ou rendez-vous sur www.groupe-cahors.com

33


4500 tonnes

de matières SMC

produite par an

Des produits SMC durables et robustes Depuis 1965, Groupe Cahors développe, fabrique et commercialise des coffrets de comptage et enveloppes en matériaux composites conformes aux spécifications d’EDF et de nombreuses autres compagnies d’électricité. Le SMC polyester thermodurcissable répond aux exigences de durabilité, robustesse, sécurité et de résistance aux aléas climatiques. CAHORS, expert dans la fabrication du SMC, maîtrise depuis plus de 50 ans la formulation du pré-imprégné et la transformation par compression à chaud.

SMC vs Béton • 10 fois plus léger que le béton • Mise en oeuvre et manutention aisée • Prévention des risques d’accident sur chantier • Transport des chambres de tirage possible dans des véhicules légers

SMC vs Thermoplastique • Meilleure résistance aux produits chimiques (bitume chaud, produits pétroliers…) • 2 x plus résistant • 4 x plus rigide

4

COMPOSITION TYPE DU SMC

25% RENFORT FIBRE DE VERRE

25% RÉSINE POLYESTER

5% ADDITIFS

45% CHARGES MINÉRALES


Le SMC est le matériau de choix pour garantir le fonctionnement des équipements de réseau et assurer la protection des personnes et des biens sur le long terme.

TIME LIFAERANTEE GU

Résistance aux conditions climatiques UV, humidité, ozone, oxydation, pollution, corrosion. Le SMC résiste aux températures extrêmes de -50°C à 150°C.

Résistance au feu Le SMC ne contient pas d’halogène. Ses fumées sont non corrosives, de faible densité et de faible toxicité. Le SMC ne fond pas et ne goutte pas. • Aucun risque de propagation du feu. • Maintien de la sécurité des personnes.

Durée de vie Supérieure à 40 ans.

Facilement usinable Nos solutions en SMC sont facilement usinables sur chantier ou en usine (sur demande) pour permettre une meilleure intégration sur les installations.

Performance mécanique Indéformable, le SMC résiste aux impacts > 20 joules et à la propagation de fissure.

LABORATOIRE CAHORS Nous disposons d’un laboratoire qui est le garant de la performance des matériaux, et à ce titre effectue toutes les qualifications des produits selon les spécifications clients et selon les cas, en conformité avec les normes Enedis ainsi que les normes internationales. Il est accrédité selon la norme NF EN ISO / CEI 17025 qui garantit la compétence et les bonnes pratiques de laboratoire notamment en terme d’impartialité.

5


Regard de Branchement REGARD TELECOM COMPOSITE Placé dans une parcelle, il permet de tirer et de raccorder les lignes souterraines de télécommunication. Le regard de branchement Télécom en thermoplastique chargé en fibre de verre est constitué des éléments suivants :

• Tampon noir à rebord avec tenue à la charge de 500 Kg • Cuve équipée de cônes d’étanchéité • Fond facilement démontable (sans outil).

Conforme au guide

Conception et fabrication en France

UTE C15-900

Faible poids

5 Kg Vs béton > 50 Kg

Manipulable par 1 personne

Meilleure prévention des risques sur chantier

Avantages • Solution modulaire avec le kit de rehausse • Mise en oeuvre et manutention aisées • Regard livré assemblé avec perçage réalisés en usine • Plusieurs possibilités de perçage

• Fond facilement démontable • Equipés de joints coniques pour assurer l'étanchéité (ne nécessite pas de coffrage en béton)

Conditionnement Livraison en KIT : La structure modulaire du regard de branchement permet de maximiser, si nécessaire, le nombre de produits par palette. N’hésitez pas à consulter notre service commercial.

6


Regard Regard Regard de de de branchement branchement branchement Télécom Télécom Télécom RÉSEAUX SECS

> VUE DÉTAILLÉE Matériau : thermoplastique renforcé en fibre de verre. Accessoire de réhausse

Tampon

La rehausse de 150mm empilable vous permet d’ajuster votre regard au niveau du sol.

Cuve

150 150

Cône d’étanchéité

150 Fond démontable sans outil

> CARACTÉRISTIQUES MÉCANIQUES

Tenue à la charge : 500 Kg - Poids : 5 Kg

Dimensions (mm) :

Ø28 à 45 mm

Conditionnement Assemblé

0802.196

Regard de branchement : 1 entrée, 1 sortie

30/Pallette

0802.197

Regard de branchement : 2 entrées, 2 sorties

30/Pallette

En kit

Nous consulter Accessoire Kit rehausse 150 mm avec fixations

30/Pallette

0974.009

Regards Regards Regards dede branchement de branchement branchement Regard Regard Regard dede branchement de branchement branchement Télécom Télécom Télécom 1 entrée, 11 entrée, entrée, 1 sortie 11 sortie sortie

Références Références Références 0802.196 0802.196 0802.196

01 078 - 06/08 - Document non contractuel. 01 078 - 06/08 - Document non contractuel.

Désignation

01 078 - 06/08 - Document non contractuel.

Référence

7


L0T

CHAMBRE DE TIRAGE SMC Placée sous trottoir, elle permet de tirer et de raccorder les lignes souterraines de télécommunication, cuivres et fibre optique.

SMC COMPOSITE

La chambre de tirage L0T en matériau composite SMC est constituée des éléments suivants : • Tampon noir conforme à la classe B125 (tenue à la charge : 12,5 T) avec relief antidérapant et équipé d’un axe de verrouillage, • Cuve équipée de 6 perçages réalisés en usine avec cônes d’étanchéité, permettant une découpe propre et ajustée (Ø28 à 45 mm) • Fond thermoplastique renforcé en fibre de verre (30%).

Conception et fabrication en France

Autorisation d’emploi ORANGE

ORANGE

Faible poids

11,5 Kg Vs béton > 100 Kg

Manipulable par 1 personne

Meilleure prévention des risques sur chantier

Avantages • Mise en oeuvre et manutention aisées • Chambre livrée assemblée avec perçages réalisés en usine • Plusieurs possibilités de perçage • Equipés de joints coniques pour arrurer l'étanchéité • Fond facilement démontable

Conditionnement Livraison en KIT : La structure modulaire chambre de tirage L0T permet de maximiser, si nécessaire, le nombre de produits par palette. N’hésitez pas à consulter notre service commercial.

8


> L0T RÉGLABLE EN HAUTEUR

Tampon SMC

NOUVEAU

Cuve SMC

NOUVEAU

RÉSEAUX SECS

> L0T MONOBLOC

Réhausse La rehausse en thermoplastique renforcé en fibre de verre vous permet d’ajuster la hauteur de la LOT de 490 à 630 mm.

Cône d’étanchéité

Fond thermoplastique renforcé en fibre de verre vissé Fond thermoplastique renforcé en fibre de verre facilement démontable

> CARACTÉRISTIQUES MÉCANIQUES

Tenue à la charge : 12,5 T - Poids : 11,5 Kg

Dimensions (mm) :

301

MONOBLOC

411

Ø28 à 45 mm

HAUTEUR RÉGLABLE

Tampon SMC B125 Conforme NF EN 124

Ø28 à 45 mm

Référence

355 455

355

455

Désignation

Conditionnement Assemblé

0802.048

Chambre de tirage L0T avec fond

30/Pallette

0802.049

Chambre de tirage L0T sans fond

30/Pallette

0802.089

Chambre de tirage L0T avec fond hauteur réglable

30/Pallette

En kit

Nous consulter

9


L1T

CHAMBRE DE TIRAGE SMC

livré sans tampon ni cadre

La chambre de tirage L1T en composite SMC a été développée conformément à la norme NF P 98-050-01. Elle est constituée des éléments suivants :

SMC COMPOSITE

• Panneaux SMC pré-percés • Opercules et masques pré-défonçables pour gaine Ø25-45mm • Supports de câbles aluminium • Fond de propreté (option)

Autorisation d’emploi ORANGE

ORANGE

Faible poids

30 Kg Vs béton > 250 Kg

Conception et fabrication en France

Manipulable par 2 personnes

Meilleure prévention des risques sur chantier

Solution économique

Gain de temps

• Temps de pose et d'installation réduits • Moins de personnes nécessaires pour la mise en oeuvre • Utilisation minimum des engins de chantiers (pelle, engin de levage, camions...)

• Sur la mise en place des chambres dans les tranchées • Sur le transport des chambres sur les chantiers • Sur le réglage des niveaux de la chambre en fond de fouille • Sur le raccordement des gaines/fourreaux

Compatibles avec tous les dispositifs de fermeture (norme NF P 98-050-2, B125-C250 et allégés). Elles peuvent être installées sur des nouvelles zones de déploiement des réseaux télécoms ou sur des canalisations existantes.

10


RÉSEAUX SECS

> AVANTAGES PRODUITS

Fond

Passage des gaines

Fond de propreté amovible et démontable.

24 opercules pré-défonçables facilitant le passage des gaines/fourreaux. 2 masques découpables 214x120mm pour gaînes 2x90mm ou 1x110mm.

Supports de câbles Supports solidaires à la chambre, fournis et montés en usine.

Facilement usinable Les panneaux de la L1T sont facilement usinables sur chantier pour s'adapter aux installations déjà existantes.

Empilable / Emboîtable La L1T est empilable pour offrir plus de modularité. Facilite également le stockage et le transport.

> CARACTÉRISTIQUES MÉCANIQUES

Tenue à la charge : 40 T - Poids : 30 Kg

Dimensions (mm) :

Référence

Désignation

Conditionnement

0802.101R13

Chambre de tirage L1T avec fond

Assemblé

12/Palette

0802.100R13

Chambre de tirage L1T sans fond

Assemblé

12/Palette

0980.041R13

Kit Chambre de tirage L1T avec fond

En kit

24/Palette

0980.034R13

Kit Chambre de tirage L1T sans fond

En kit

24/Palette

11


L2T

CHAMBRE DE TIRAGE SMC La chambre de tirage L2T en matériau composite SMC a été développée conformément à la norme NF P 98-050-01. Elle est constituée des éléments suivants :

livré sans tampon ni cadre

SMC COMPOSITE

• Panneaux SMC pré-percés • Opercules et masques pré-défonçables pour gaine Ø25-45mm • Supports de câbles aluminium • Fond de propreté (option)

Autorisation d’emploi ORANGE

ORANGE

Faible poids 50 Kg

Vs béton > 450 Kg

Conception et fabrication en France

Manipulable par 2 personnes

Meilleure prévention des risques sur chantier

Solution économique

Gain de temps

• Temps de pose et d'installation réduits • Moins de personnes nécessaires pour la mise en oeuvre • Utilisation minimum des engins de chantiers (pelle, engin de levage, camions...)

• Sur la mise en place des chambres dans les tranchées • Sur le transport des chambres sur les chantiers • Sur le réglage des niveaux de la chambre en fond de fouille • Sur le raccordement des gaines/fourreaux

Compatibles avec tous les dispositifs de fermeture (norme NF P 98-050-2, B125-C250 et allégés). Elles peuvent être installées sur des nouvelles zones de déploiement des réseaux télécoms ou sur des canalisations existantes.

12


RÉSEAUX SECS

> AVANTAGES PRODUITS

Fond

Passage des gaines

Fond de propreté amovible et démontable.

36 opercules pré-défonçables facilitant le passage des gaines/fourreaux. 2 masques découpables 214x120mm pour gaînes 2x90mm ou 1x110mm.

Supports de câbles Supports solidaires à la chambre, fournis et montés en usine.

Facilement usinable Les panneaux de la L1T sont facilement usinables sur chantier pour s'adapter aux installations déjà existantes.

Empilable / Emboîtable La L2T est empilable pour offrir plus de modularité. Facilite également le stockage et le transport.

> CARACTÉRISTIQUES MÉCANIQUES

Tenue à la charge : 25 T - Poids : 50 Kg

Dimensions (mm) :

Référence

Désignation

Conditionnement

0802.107R13

Chambre de tirage L2T avec fond

Assemblé

6/Palette

0802.106R13

Chambre de tirage L2T sans fond

Assemblé

6/Palette

0980.043R13

Kit Chambre de tirage L2T avec fond

En kit

12/Palette

0980.042R13

Kit Chambre de tirage L2T sans fond

En kit

12/Palette

13


Regard RGV

NOUVEAU

NOUVEAU

REGARD GRAND VOLUME SMC Le RGV est constitué des éléments suivants :

SMC

• 4 panneaux SMC • Fond de propreté • Ce regard est prevu pour être équipé d’un dispositif de fermeture double tampon 600x600 mm jusqu’à C250.

COMPOSITE

Conception et fabrication en France

livré sans tampon ni cadre

Rénovation Grâce à sa conception en SMC MONOBLOC très robuste, les côtés du RGV sont facilement usinables pour s’adapter sur des installations existantes. Le RGV s’impose comme la solution idéale pour rénover vos réseaux TELECOM.

Faible poids 60 Kg

Vs béton > 550 Kg

14

Manipulable par 2 personnes

Meilleure prévention des risques sur chantier

Solution économique

Gain de temps

• Temps de pose et d'installation réduits • Moins de personnes nécessaires pour la mise en oeuvre • Utilisation minimum des engins de chantiers (pelle, engin de levage, camions...)

• Sur la mise en place des chambres dans les tranchées • Sur le transport des chambres sur les chantiers


RÉSEAUX SECS

> AVANTAGES PRODUITS

Fond Fond de propreté amovible et démontable. Supports de câbles disponibles en option.

Facilement usinable Les panneaux de la RGV sont facilement usinables sur chantier pour s’adapter aux installations existantes.

Prise des mesures

Chambre posée

Découpe de la chambre

> CARACTÉRISTIQUES MÉCANIQUES Tenue à la charge : 25 T Poids : 60 Kg

560 extérieur 550 intérieur

Dimensions (mm) : 690 extérieur 560 intérieur

1245 extérieur 1120 intérieur

Référence

Désignation

Conditionnement

0802.232R13

RGV assemblé avec fond

Assemblé

6/Palette

0802.233R13

RGV assemblé sans fond

Assemblé

6/Palette

0980.059

Kit RGV avec fond

En kit

12/Palette

0980.072

Kit RGV sans fond

En kit

12/Palette

15


Bornes pavillonnaires Cette gamme d’enveloppes permet de réaliser le raccordement en distribution et branchement d’abonnés au réseau téléphonique souterrain. La borne pavillonnaire est composée des éléments suivants : • une cuve • une plinthe • une porte amovible (sécurisable selon les versions) Application borne équipée de borniers de raccordement (non fournis).

Conception et fabrication en France

Autorisation d’emploi ORANGE

ORANGE

Installation Fixation de la borne au sol : • Sur socle béton par 4 vis diamètre 8 mm ou 4 tiges filetées de scellement • Dans une tranchée : par 4 pieds à sceller en fond de fouille • Ou encastrée dans un mur. Les accessoires de fixation sont vendus séparément. Dans le cadre de la rénovation, elle se fixe sur les points de fixation des anciennes bornes des différents constructeurs.

> BORNE ORANGE Équipement • Un rail DIN (protégé contre la corrosion) pour la fixation des borniers de raccordement

• Un accessoire de fixation des câbles • En option, un 2ème rail DIN

Sécurisation Livrée avec une pièce de fermeture provisoire, à remplacer par le dispositif de sécurisation. Borne pavillonnaire Orange Ref. 0802.186 ou 0802.175

16


> BORNE AVEC GRILLE

Équipement

Équipement

Livrée vide mais peut-être équipée ultérieurement : • Soit d’un rail DIN et d’un accessoire de fixation des câbles • Soit d’une grille perforée ou autre.

Une grille perforée (protégée contre la corrosion) permettant la fixation du matériel par des écrous M6 clipsables sur la grille (8 écrous fournis).

Fermeture

RÉSEAUX SECS

> BORNE NF VIDE

Fermeture Système de fermeture par vis triangle.

Système de fermeture par vis triangle.

Borne NF vide Ref. 0802.180

Borne avec grille perforée Ref. 0802.179

> CARACTÉRISTIQUES MÉCANIQUES

Désignation

Référence

Borne pavillonnaire NF Orange (cond. FT)

0802.186

Borne pavillonnaire NF Orange

0802.175

Borne pavillonnaire NF avec grille perforée

0802.179

Borne pavillonnaire NF vide

0802.180

Accessoires Jeu de 4 pieds fixes

0980.091

Jeu de 4 pieds réglables

0980.092

Lot de 4 tiges filetées de scellement

0980.094 NIVE

AU D

U SO

L FIN

I

17


Bornes Minimixt Les bornes sont constituées : • d’un coffret comprenant : - une cuve - une porte articulée à 180° équipée d’une fermeture serrure triangle - une plaque de fermeture • d’un socle comprenant : - une cuve - un panneau d’accès démontable - une plinthe démontable facilitant le passage des câbles

Conception et fabrication en France

Borne Minimixt 2 grilles métal Ref. 0802.183

> DIMENSIONS (MM) Installation au sol Les bornes Minimixt s’installent sur 4 pieds (fournis) qui doivent être scellés en fond de fouille.

350

170

325

Équipement

18

Coffret Minimixt avec panneau bois et aérateurs, sigle Orange

0802.103

Coffret Minimixt 1 grille métal avec aérateurs

0802.105

Borne Minimixt 2 grilles métal

0802.183

Socle simple Minimixt, vide

0541.217

Chapeau pour socle

0925.539

982 NIVEA

U DU SOL FI NI

7

Référence

650 à 700

19

Désignation

1000

Les bornes peuvent recevoir les équipements suivants : • 1 grille métal • 2 grilles métal • 1 panneau bois.

930

Selon l’application, les portes peuvent être munies d’aérateurs.


L’enfouissement des réseaux électriques favorise l’émergence de nombreux coffrets dans les paysages urbains et ruraux.

RÉSEAUX SECS

Bornes et coffrets peints Les contraintes environnementales ainsi que l’amélioration du cadre de vie des usagers nous conduisent à repenser l’intégration esthétique de ces matériels in situ.

Capuchons thermorétractables • Protection et étanchéité des extrémités de câbles non pressurisés, à isolation synthétique. • Ces capuchons sont constitués d'un "doigt de gant" en polyoléfine réticulée, se rétreignant de façon irréversible sous l'action de la chaleur. L'intérieur des capuchons est enduit d'adhésif thermofusible assurant une parfaite étanchéité sur la gaine du câble • Mise en œuvre simple et rapide • Large plage de diamètres.

Désignations

Dimensions Diamètre (mm) Longueur (mm)

Ref. a

b

b

Capuchon thermo 45-10/5

00202

10

5

45

Capuchon thermo 70-19/7

00203

19

7

70

Capuchon thermo 95-30/15

00204

30

15

95

Capuchon thermo 110-63/24

00205

63

24

110

a : avant rétreint / b : après rétreint libre / Pour d'autres dimensions, nous consulter.

19


Notre réseau commercial est structuré pour répondre pleinement aux exigences de la clientèle, en termes de Qualité et de Service. Directeur Commercial FRANCE Olivier FOUAN

2

3

1 Agence de Nantes 5, rue de Düsseldorf Parc d’Activités des Petites Landes 44470 Thouaré sur Loire Tél. 02 51 13 08 02 Fax 02 51 13 08 03 Michel COGNEE Départements : 22 - 29 - 35 - 44 - 50 - 56 Tél. 06 80 74 85 30 Thierry BOUTAULT Départements : 14 - 18 - 28 - 36 - 37 - 41 45 - 49 - 53 - 61 - 72 Tél. 06 80 74 85 67 Fax 02 43 20 83 96

2

Agence de Libercourt ZI des Portes du Nord 62820 LIBERCOURT Tél. 06 81 48 87 29

CAHORS Est Agence de Metz ZAC des Jonquières 19A, rue Louis Bleriot 57640 Argancy Tél. 03 87 76 02 79 Fax 03 87 74 44 60 Départements : 10 - 25 - 51 - 52 - 54 - 55 57 - 67 - 68 - 70 - 88 - 90 Michel WEBER Tél. 06 80 74 85 70 Thierry DELHAYE Tél. 06 30 07 92 19

CAHORS Centre - Est Agence de Lyon 1, rue de Lombardie Bâtiment E 69800 Saint Priest Tél. 04 78 88 31 44 Fax 04 78 88 28 06 Départements : 01 - 03 - 07 - 21 26 - 38 - 39 - 42 - 43 - 58 63 - 69 - 71 - 73 - 74 Thierry JOUVIN Tél. 06 80 74 85 64 David MARTIN Tél. 06 32 65 51 92

5

6

4 6

5

CAHORS Méditerranée Agence de Marseille Techniparc La Bastidonne Allée de la Muscatelle 13400 Aubagne Tél. 04 91 43 02 04 Fax 04 91 43 34 14 Nicolas DESVEAUX Départements : 04 - 05 - 06 - 13 2A - 2B- 83 - 98 Tél. 06 80 74 85 37 Laurent DEFLORENNE Départements : 11 - 30 - 34 - 66 - 84 Tél. 06 80 74 85 69

CAHORS Ile de France - Nord Agence de Fontenay-sous-Bois 1, avenue Louison Bobet ZA des Marais - Bâtiment CD 94120 Fontenay-sous-Bois Tél. 01 53 99 22 00 Fax 01 53 99 22 02 Départements : 27 - 60 - 75 - 77 - 78 - 89 91 - 92 - 93 - 94 - 95 Jean-François ROBIN Tél. 06 08 96 83 73 Vincent DUPUIS Tél. 06 70 24 57 05 Thierry LALANDE Tél. 06 71 65 84 13 Eric BICHON Grand Projets Tél. 06 87 80 00 08 Alain JULKOWSKI Départements : 02 - 08 - 59 - 62 - 76 - 80

3

4

CAHORS Valérie DUBUISSON Françoise ALBOUYS Béatrice GRANDJEAN Emmanuelle MARTIN Brigitte DE CASTRO CS 90149 - 46003 Cahors cedex 9 Tél. 05 65 35 82 00 Fax 05 65 35 82 14

CAHORS Sud-Ouest Agence de Bordeaux 19, rue de Fleurenne ZI de Blanquefort 33290 Blanquefort Tél. 05 56 35 37 90 Fax 05 56 35 38 57 Arthur BRAS Départements : 24 - 33 - 40 - 47 64 - 65 Tél. 06 80 74 85 36 Fax 05 56 35 38 57 Stéphane DELMOTTE Départements : 16 - 17 - 23 - 79 85 - 86 - 87 Tél. 06 31 18 81 67 Fax 05 49 76 24 39 Claude MONNIAUX Départements : 09 - 12 - 15 - 19 - 31 32 - 46 - 48 - 81 - 82 Tél. 06 80 74 85 25 Fax 05 34 57 99 71

CS 90149 • 46003 Cahors cedex 9 - France • Tél. +33 (0)5 65 35 72 11 Fax +33 (0)5 65 22 61 85 • maec-commercial@groupe-cahors.com www.groupe-cahors.com SAS au capital de 13 643 700€ - RCS CAHORS B 451 012 058 - SIRET 451 012 058 000 17

Document non contratuel - Réf. 4.101.529R13 - 06/17

CAHORS Ouest - Centre

Réalisation : Service Marketing

1

Reseaux Secs 2017  

Gamme de Chambres de tirage et d'accessoires Génie Civil