Page 3

Le café durable fonctionne selon trois piliers Un pilier économique Qui place les petits producteurs en sécurité par rapport à la chute des cours ainsi que leur diversification des sources de leurs revenus. Par exemple, lors de notre voyage au Guatemala, nous avons rencontré Alex Herrera qui cultive du miel, du caoutchouc, de la quinine et des noix de macadamia. La famille Croce, propriétaire de la plantation Ambiental Fortaleza au Brésil, cultive également d’autres produits agricoles, notamment des fruits et légumes, du miel ainsi que des produits laitiers.

Un pilier environnemental Dans lequel l’écosystème et ses fonctions sont préservés en gérant l’eau et les sols de façon très rigoureuse. En réduisant également les déchets et ainsi l’impact des cultures sur les reliefs.

Un pilier social Notamment pour les tous petits producteurs qui peuvent se regrouper avec une coopérative. Les fermiers redeviennent autonomes et bénéficient des accès aux soins ainsi qu’à l’éducation et la formation.

Profile for Cafés Trottet

MiniMag #9 : Un café durable pour un avenir équitable  

MiniMag #9 : Un café durable pour un avenir équitable  

Advertisement