Page 1

MINI MAG

LES SECRETS DU CAFÉ

Un café durable pour un avenir équitable Le café durable nous aide à renforcer les petits producteurs de café afin d’améliorer leurs conditions de vie ainsi que la qualité du café. Par Fanny

n°9


MINI MAG

Le développement durable Répondre aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations futures, de pouvoir répondre à leurs propres besoins : telle est l’ambition du « développement durable ». La naissance

Le fonctionnement

Dans les années 80, la libéralisation des marchés des pays du Sud combinée à la déréglementation des échanges internationaux du café ont eu un impact direct sur la qualité de vie des petits producteurs de café. En effet, ils ont dû vendre leur production de café à des intermédiaires peu scrupuleux et certains ont dû abandonner leurs plantations, subir une restriction d’accès aux soins et à l’éducation. De ce fait, une nouvelle création est née. Cette conception est basée sur l’intérêt général et appliquée à l’échelle mondiale. Le fonctionnement du développement durable.

Le développement durable est un déploiement qui répond aux besoins actuels sans risquer de compromettre les besoins des générations futures. Les prix pratiqués sont plus élevés que ceux de la bourse mais également garantis. Un produit plus cher pour le consommateur mais un commerce effectué via des circuits de distributions optimisés ainsi que la garantie d’un café reconnaissable.


Le café durable fonctionne selon trois piliers Un pilier économique Qui place les petits producteurs en sécurité par rapport à la chute des cours ainsi que leur diversification des sources de leurs revenus. Par exemple, lors de notre voyage au Guatemala, nous avons rencontré Alex Herrera qui cultive du miel, du caoutchouc, de la quinine et des noix de macadamia. La famille Croce, propriétaire de la plantation Ambiental Fortaleza au Brésil, cultive également d’autres produits agricoles, notamment des fruits et légumes, du miel ainsi que des produits laitiers.

Un pilier environnemental Dans lequel l’écosystème et ses fonctions sont préservés en gérant l’eau et les sols de façon très rigoureuse. En réduisant également les déchets et ainsi l’impact des cultures sur les reliefs.

Un pilier social Notamment pour les tous petits producteurs qui peuvent se regrouper avec une coopérative. Les fermiers redeviennent autonomes et bénéficient des accès aux soins ainsi qu’à l’éducation et la formation.


cafes.trottet.ch

Le développement durable chez Cafés Trottet Nous avons des cafés certifiés Maxhavelaar, notamment le Felicidad et l’Esperanza, disponible en capsules compatibles et en paquet de 250gr. De plus, nos cafés de spécialité de la gamme Cafés Rares sont issus de petits producteurs pour lesquels nous avons une complète traçabilité.

Ils doivent créer des canaux d’irrigation pour préserver l’eau et planter des arbres d’ombrages pour les caféiers. En voyageant à travers le monde, nous vous assurons un café de qualité ainsi qu’un équilibre des besoins économiques, environnementaux et sociaux, essentiels à la société.

Edité par la Maison des Cafés Trottet à Meyrin

* Cette marque est la propriété de tiers qui n’ont aucune relation avec La Maison du Café, Trottet SA.

Nous axons notre commerce sur des circuits courts ainsi que sur l’optimisation des transports de notre marchandise. Nous nous rendons régulièrement chez nos petits producteurs afin de constater le travail qu’ils effectuent tout au long de l’année sur le café durable de qualité sans pour autant être certifiés. Ce concept de durabilité apporte des améliorations sur les connaissances de la culture et sur la réalisation de projet en faveur de la formation et de l’environnement. Par exemple, le projet Bob-O-Link créé par la famille Croce au Brésil. Ce projet était celui d’une seule ferme mais est devenu le projet de plus de 50 caféiculteurs. Pour devenir un producteur Bob-O-Link, les fermiers doivent respecter certaines règles de production, notamment la suppression d’utilisation de fertilisant et de pesticides chimiques.

trottet.ch votre café en 1 clic

Profile for Cafés Trottet

MiniMag #9 : Un café durable pour un avenir équitable  

MiniMag #9 : Un café durable pour un avenir équitable  

Advertisement