Page 1

MINI MAG

CHEZ NOS PETITS PRODUCTEURS

Café Guatemala un café des hauts plateaux Après le Costa Rica et le Salvador, nous continuons notre tour d’Amérique Centrale par le Guatemala. Pays entouré par le Mexique au nord et le Salvador au sud, notamment. Publié par Fanny

n°8


MINI MAG

Café Guatemala, on vous en dit plus… Le café est un secteur stratégique pour l’économie de ce pays. La production de café a été développée par les allemands à partir du 9ème siècle. Le Guatemala est le 7ème exportateurs mondial d’Arabica après le Brésil, la Colombie, l’Ethiopie. Au total, le pays recense 270’000 hectares de caféiers et presque la totalité sont des plantations sous-ombrage. Le Guatemala est séparé en 8 zones de production différentes. Ces terroirs guatémaltèques bien distincts ont été définis selon le sol, le climat et l’altitude mais constituent tous des appellations d’origine et sont des cafés classés Strictly Hard Bean (SHB).


Nous avons visité 2 des 8 régions du pays. La première traditional Atitlan, où nous avons rencontré Alex Herrara, un petit producteur, propriétaire de la plantation Finca Pampojila. Alex et son père ont racheté la ferme en 2010 après qu’une tempête tropicale ait dévasté une grande partie de la région. Ils ont remis la ferme en état et redonné du travail à une centaine de famille. Cette plantation, de 1400m à 1720m d’altitude sur sol volcanique, est en zone protégée. D’une superficie totale de 500 hectares, la moitié est destinée à la culture de caféiers de la variété Caturra. Alex a choisi cette variété car elle a une bonne résistance aux maladies, un bon rendement et un très bon rendu en tasse. L’autre moitié est une réserve naturelle.

Avant que les caféiers soient plantés dans la plantation, ils poussent dans une nurserie pendant 9 mois. Cette nurserie est celle de la plantation Panama, qui appartient également à Alex. Elle se situe à 900m d’altitude, ce qui est très important pour les petits caféiers. Si Alex faisait pousser ces caféiers dans la plantation Pampojila, beaucoup plus en altitude, il faudrait 2 ans pour que les plants soit mis ensuite dans la plantation.

Dans cette nurserie, les caféiers Arabica sont « mixés » avec les racines de Robusta. Cela permet de renforcer les plants de caféiers et les rendre plus résistants à toutes sortes de maladies. Le Robusta a des racines plus longues, il a donc besoin de moins de nutriments. Cette opération n’a aucun impact à la tasse mais permettra au producteur d’avoir des plants plus forts.

Nous reprenons la route pour continuer notre voyage à la source. Nous arrivons à la plantation La Bolsa qui appartient à Renardo Ovalle, 3ème génération de la famille. Il possède plusieurs petites fermes dans la région de Huehuetenango qui bénéficie des vents chauds provenant de la plaine Tehuantepec au Mexique. Bien que le sol soit calcaire et rocheux, les cultures sous ombrages assurent une production de qualité. La Bolsa est une plantation de 108 hectares qui se situe entre 1300m et 1600m d’altitude. Ces cafés ont gagnés plusieurs Cup of Excellence du Guatemala. Renardo s’investit énormément dans des projets sociaux, notamment avec la garderie de la ferme pour les enfants des employés ainsi que des repas pour tous les travailleurs de la plantation.


cafes.trottet.ch Cette méthode donne un profil très fruité à ce café appelé « la Cuevita » en raison de la grotte qui est située sur la parcelle.

Nous montons un peu plus en altitude pour arriver à la ferme El Rincon de 10 hectares environ, qui se situe entre 1500m et 1700m. Nous finissons notre grimpette en arrivant à la plantation Las Terrazas de 15 hectares de 1750m à 2100m d’altitude. Le taux d’humidité de la région étant trop élevé pour faire des cafés nature, Renardo a eu l’idée de faire sécher les cerises sur les caféiers, afin de reproduire le principe du séchage nature.

Nos cafés guatémaltèques Vous pouvez d’ores et déjà retrouver le café d’Alex, Finca Pampojila dans notre gamme Cafés Rares en sachets de 250gr ou encore du café Guatemala dans notre gamme Origines, disponible en capsules compatibles Nespresso®* ou en paquet en grains. A bientôt pour plus d’aventures…

Edité par la Maison des Cafés Trottet à Meyrin

trottet.ch votre café en 1 clic

* Cette marque est la propriété de tiers qui n’ont aucune relation avec La Maison du Café, Trottet SA.

Nous clôturons notre tour du Guatemala par un cupping au laboratoire de Renardo qui se trouve à Guatemala City. Vous aurez sûrement des nouvelles de ses cafés très prochainement car ils sont exceptionnels.

Profile for Cafés Trottet

MiniMag #8 : Café Guatemala un café des hauts plateaux  

MiniMag #8 : Café Guatemala un café des hauts plateaux  

Advertisement