Page 9

lence introduites sur dossier ; ce mécanisme est appelé « validation des acquis d’apprentissage (VADA) ». D’autre part, toute personne prétendant disposer de compétences d’encadrement équivalentes aux exigences imposées dans le cadre du processus de formation en cycle long peut également demander à faire reconnaître ses propres compétences. Dans ce cas, un examen écrit et un stage pratique seront organisés en fonction des possibilités et de la demande. Le coût de ces évaluations est à charge du candidat requérant. Ce mécanisme est appelé « validation des acquis d’expérience (VADE) ». La restructuration de l’ensemble des filières de formation de la fédération, imposée dans le contexte de la réforme de Bologne, génère de nombreux problèmes organisationnels autant que pédagogiques. Nous en sommes conscients et vous demandons de bien vouloir faire preuve de patience et d’adaptation du fait de l’évolution permanente des contenus de cours, des modalités de cours et des règles méthodologiques. Nos grilles de formations sont tributaires de la ratification de la Commission pédagogique conformément à l’article 41 du décret du 8 décembre 2006 visant l’organisation et le subventionnement du sport en Communauté française.

Article 41. – § 1er. Le Gouvernement désigne les fédérations et les associations habilitées à organiser les formations qui leur sont spécifiques. Après consultation de la fédération ou de l’association désignée, il arrête pour chaque type et chaque niveau de formation un cahier des charges portant sur : 1° les champs de compétence ; 2° les modalités d’organisation ; 3° le programme et le contenu ; 4° les conditions d’accès ; 5° les modalités de l’évaluation ; 6° les qualifications et/ou, le cas échéant, l’expérience utile exigées des intervenants ; 7° Les conditions de dispenses de modules de formation ; 8° Les modalités de l’homologation des brevets. Ces formations spécifiques concernent notamment les matières suivantes : 1° la physiologie appliquée ; 2° la didactique ; 3° les aspects techniques et pédagogiques de la discipline. Pour plus de renseignements sur ces formations : www.clubalpin.be. Nous veillerons, autant que possible, à adapter l’évolution des contenus de cours et règles méthodologiques en temps réel sur notre site web (dans la mesure où les informations que nous pourrons dispenser seront définitivement entérinées par les organes consultatifs officiels).

Cours de secourisme Marc Nootens

Cette saison de cours de secourisme a été très ès prolifique, après les habituels cours des sessions ns annuelles des monitorats niveau 1, la commisssion a pu donner sa première session de la a formation Ifremmont. Les moniteurs niveau 2 randonnées ont été aussi formés. Bientôt, nouss lancerons les cycles de recyclages cet automne.. Des projets de nouvelles formules de formations de secours sont en préparation. Les infos complémentaires seront disponibles à la prochaine édition.

Le caisson hyperbare

9

Profile for Club Alpin Belge

Ardennes & Alpes n°177  

revue du Club Alpin Belge - 3ème trimestre 2013

Ardennes & Alpes n°177  

revue du Club Alpin Belge - 3ème trimestre 2013

Profile for cabsecret
Advertisement