__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1

Festivités, nouveautés

La rentrée 2021 en préparation

Végétalisation & 3ème fleur > Page 3

> Page 5

> Page 7

Valréas LE JOURNAL MUNICIPAL

> L’été des possibles

www.valreas.net

N° 77 JUILL - Août 21

Direction de la publication : Patrick  ADRIEN/ Rédactrice en cheffe, mise en page : Laura Vergès/ Éditeur : Ville de Valréas — BP1 84602 Valréas Cedex ISSN  : 1279-3841/ Tirage  : 7 000 ex. / Impression  : Imprimex & Co 2567 avenue Jean Moulin — 84500 Bollène


Valréas Le Journal municipal — N° 77

> Bienveillance Sénèque disait « Seul l’arbre qui a subi les assauts du vent est vraiment vigoureux, car c’est dans cette lutte que ses racines, mises à l’épreuve, se fortifient ». Si la situation sanitaire reste à surveiller et qu’elle nous oblige à rester prudents, la levée par étape des restrictions nous fait entrevoir de nouveaux horizons, et un retour à une certaine « normalité ». Normalité, toute relative car les bouleversements que nous avons tous vécus ont eu un impact, encore non mesurable à ce jour, sur nos interactions sociales et humaines. Cette crise est un choc majeur sur notre société et son organisation. Elle a révélé des inégalités, des vulnérabilités, elle a profondément modifié le lien social, les formes de solidarité, les conditions de travail, les modes de consommation ou encore nos libertés.

Jacques Fagard Adjoint à la culture et au patrimoine

Après cette trop longue période de confinement de nombreuses activités ont pu reprendre dans différents domaines, cela vaut également pour les activités culturelles avec la réouverture de nombreux lieux dont nous avons été très longtemps privés. Nous pouvons, mais bien sûr avec prudence et en respectant les mesures de protection, fréquenter à nouveau les cinémas, les théâtres, les concerts.... Quel bonheur pour nous spectateurs, mais aussi pour les acteurs, les auteurs, les comédiens, les techniciens, les projectionnistes contraints eux aussi à ne plus pouvoir faire ce qu’ils aiment : leur métier.

Cette crise est inédite dans le sens où chaque individu est devenu un ennemi potentiel. La peur du contact en étant la première expression et plus particulièrement quand l’autre est un inconnu.

Dans notre belle ville, l’activité culturelle longtemps bridée redémarre. Le cinéma a repris ses projections, le Centre dramatique des villages et le Théâtre du rond point nous promettent de très riches et beaux moments. Les associations culturelles nous préparent également une belle saison. La réouverture du château de Simiane a eu lieu et nous sommes heureux de proposer au plus grand nombre de venir ou de revenir le visiter, la municipalité vous offre l’entrée gratuite pour fêter cette reprise. Moment d’émotion et de réconfort en ces périodes compliquées.

Le déconfinement marque donc une nouvelle étape tout aussi étrange et remplie d’incertitude, entre défiance et bienveillance.

Le château de Simiane vous proposera d’autres manifestations tout au long de l’année. Nous vous attendons nombreux.

La distanciation sociale imposée par les gestes barrières, le port du masque, la fermeture des magasins, etc., nous ont contraints à un repli et il faut le dire à un certain isolement.

Il y a bien un monde d’après pandémie et il est à construire. Je crois en la capacité de bienveillance que nous sommes tous en mesure de déployer individuellement et collectivement pour surmonter cette crise. La bienveillance réconcilie et elle est la qualité indispensable pour bâtir notre destin commun.

Patrick Adrien Maire de Valréas Président de la CCEPPG

2

Edito des élus

Le choix du Bio Château de Simiane : entrée gratuite en 2021 Sarah Esteban est la nouvelle gérante de l’ancien « Biovie » au > Nouveauté : deux : « GaïaHugo. » et «La Origine » de 24 œuvres cours Victor boutique l’artiste international Davide Galbiati. s’appelle désormais « Le Choix du et propose un large choix > Juillet, expositionBio » temporaire, les cartonneries de Valréas de produits uniquement et au > 4 août, Cie Rassegna / Qui vive ! Concert debio musique locaux : épicerie, pain baroque amplifiéemaximum - parvis du Château. sans gluten, fruits et légumes frais tous les jours, régimes spécifiques, Concerts églisecompléments Notre-Damealimentaires, de Nazareth fleurs de Bach, articles vétérinaires, etc. Avec Vanessa et Camille, > 4 juillet, Orchestre National Avignon-Provence, le programme lyriquediététiciennes avec la soprano de Leïlaformation, Bréden sous la conseil à la clientèle est le maîtredirection du violoniste Julien Chauvin. mot. Ouvert non-stop du mardi > 30 juillet, Chœur et Orchestre des Grandes Écoles au samedi de 8h à 18h (pendant de Paris dirigé par le Frédéric Pineau. 04  90  28  14  57. couvre-feu). > 11 août, ChoraleFacebook : du Delta, chœur d’amateurs sous la @lechoixdubio direction de Coline Serreau.


100% gratu it -

Valréas Le Journal municipal — N° 77

> festivités, nouveautés !

Marchés festifs, les mercredis 7, 21 juillet & 11, 25 août, centre-ville

Les marchés festifs de Valréas, événements familiaux incontournables de l’Enclave des Papes, célèbrent notre extraordinaire terroir provençal : truffes d’été, huile d’olive, lavande, vin… Ne manquez pas l’occasion de flâner entre les étals colorés et les terrasses aux accents chantants. Vous aurez de bonnes chances de croiser les comtadines en tenues traditionnelles, un spectacle de rue, des animations...

Le Combi fun radio du 21 août – en soirée, Place Aristide Briand

Renseignements et programme complet auprès de : evenements@mairie-valreas.fr www.valreas.net | 04.90.37.31.14

SummerTeen’s Break : la tournée de soirées en plein air orchestrée par Fun Radio donnera un concert à Valréas. La place Aristide Briand sera transformée en piste de danse géante avec le meilleur du son dancefloor. A bord d’un Combi-Scène aux couleurs de la tournée, de supers DJ’s guest, créeront une ambiance de festival électro. Nous aurons le plaisir d’accueillir à cette occasion Sarah (Dua Lipa) une jeune chanteuse multi-instrumentiste.

« Tous à Pied-Vaurias » le samedi 28 août toute la journée

La fête familiale au parc de Pied-Vaurias fait son grand retour. Activités, jeux de kermesse et animations pour les enfants dans une ambiance récréative sont au programme de cette fin d‘été.

Les concerts tôts Tous les vendredi soirs place Cardinal Maury

> Comité des fêtes « Aud’Show » samedi 10 juillet en soirée place de la Mairie Le grand orchestre du sud de la France déjà présent à plusieurs reprises lors des Soirées Prestiges présente en 1ère partie un concert Céline Dion par sa chanteuse Audrey.

« Flying Piano » lundi 12 juillet en soirée place de la mairie

Rock, blues, jazz, soûl, il y en aura pour tous les goûts ! Financés par la mairie et mis en scène par la Valse des As, ces événements ont été conçus pour permettre à toutes et tous de profiter d’un moment musical dans la plus grande convivialité. Cette année, la restauration/ buvette sera assurée localement par les restaurateurs et les associations. Retrouvez la Valse au 35, rue de l’Hôtel de Ville dans leur nouveau local.

Cabaret samedi 7 août, en soirée place de la mairie

Un concert de piano aérien, performance unique et féerique d’une pianiste talentueuse suspendue à plus de 6 mètres du sol avec son instrument. Voyage poétique en prévision...

Par la compagnie « Mily Swing » avec le thème les comédies musicales. Les danseuses et les chanteurs dont Aurel Fabrègues, chouchou des Valréassiens, avaient déjà fait vibrer la ville en 2020.

Concert « Queen » mardi 13 juillet en soirée place de la mairie

Soirée penas / fanfare dimanche 8 août - 18h30

Par le groupe italien « Vipers Queen Band » élu meilleur tribute d’Europe. Ce groupe sillonne l’Europe depuis 2014 date à laquelle son leader Giuseppe Maggioni a été finaliste de The Voice en Italie. En 2019, ils avaient déjà enflammé l’espace Niel.

Concerts déambulatoires en centre-ville > 3 groupes.

Festival du rire | Embrasement château samedi 14 août Avec Bruno Boniface & Henri Giraud | spectacle pyrotechnique.

Les rues se font belles pour l’été Des décorations estivales ont fait leur apparition un peu partout dans le centre-ville. En effet un nouveau budget de 9 000€ a été voté par l’équipe municipale. Cette initiative en faveur du dynamisme économique vient compléter les efforts d’embellissement du centre-ville, été comme hiver. Au sol, le fleurissement végétal déjà mis en place par les équipes techniques. Dans le ciel, les fanions traditionnels et les décors suspendus. « Cette nouvelle acquisition de la commune, garantie 10 ans, manquait et on nous l’avait fait remarquer » explique Leila Chevalier, conseillère municipale. « Nous avons opté pour un thème musical sur les places des concerts, Aristide Briand et Cardinal Maury, la rue Saint-Antoine se pare de cerf-volant, dans la rue Louis Pasteur nous avons les glaces et les fleurs. Aux entrées du petit tour de ville, les papillons et les fleurs. Nous sommes restés dans le floral et le végétal. Évidemment nous avons apporté un soin particulier aux entrées de ville, véritables invitations à découvrir Valréas plus avant ». 3


> Dynamique économique « Le Petit Brocanteur » 23, rue Louis Pasteur 04.86.71.67.56 Marine et Katia viennent d’ouvrir une nouvelle boutique à Valréas. Le concept : un vide-grenier permanent pour les amoureux de la 2nde main. Le Petit brocanteur, c’est le lieu idéal pour recycler, vendre, racheter et réutiliser ! Le principe ? Vous louez un espace, vous étiquetez vos articles et Le Petit Brocanteur les vend pour vous. Ouvert lundi de 14h30 à 19h, mardi, mercredi et jeudi de 9h30 à 13h et de 14h30 à 19h, vendredi et samedi de 9h30 à 13h et de 14h30 à 21h. lepetitbrocanteur@gmail.com

« La Petite Ressourcerie » 61, cours Victor Hugo 04.90.37.41.27 Porté par l’association Coup De Pouce, La Petite Ressourcerie propose des ateliers de collecte, de tri et de revalorisation des objets les mardis de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, jeudi de 9h à 12h. Ces objets sont ensuite vendus à « La Boutique » : mer et ven de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30, sam de 9h30 à 12h30. ressourcerie@coupdepouce84.fr

« Les Petits Ciseaux » 3, cours du Berteuil 07.66.63.59.74 Le salon « Marie Coiffure » devient « Les Petits Ciseaux » tenu par Marielle Buis. Une passation en douceur pour ce salon de coiffure femmes, hommes, enfants qui conserve sa dynamique et sa qualité de service. Ouvert sur RDV mardi, mercredi et jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h, vendredi et samedi non-stop de 8h30 à 17h.

« La Pause de la Lance » 12, rue Louis Pasteur 09.50.73.94.86 / 06.78.69.78.54 Guy Moiroud, fidèle animateur de la rue Pasteur, développe sa structure grâce à son installation dans les locaux du N°12. L’occasion pour ce restaurateur passionné de développer son restaurant à travers une cuisine traditionnelle et régionale, notamment sur sa terrasse élargie installée dans la rue piétonne. Cet été, salades-repas, pizzas ou bien encore gratins de ravioles au menu ! Ouvert du mardi midi au dimanche midi. guy.moiroud84@gmail.com

« Fripes en tous genres» 8, rue du Portalon 06.81.18.41.89 / 06.60.57.91.21 La boutique propose un large choix de vêtements et d’accessoires à petits prix, de 1 à 5 €. Les bénéfices récoltés seront reversés à des actions caritatives. Fripes en tous genres propose également la récupération de vêtements y compris à domicile. Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30, samedi de 9h à 17h30.

« Renault Valréas» route d’Orange 04.90.65.67.94 Service et proximité sont les maîtresmots de la famille Corre qui vient de rouvrir le garage Renault Valréas. En effet, Rémy, Nelly et Charles ont créé plusieurs emplois à l’occasion de cette reprise et ils sont très heureux de pouvoir accueillir à nouveau les amateurs de la marque au losange à Valréas. Ouvert du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 19h. accueilrenaultvalreas@gmail.com

Chez Nicole 1, rue de l’Hôtel de Ville 06.82.01.18.73 À deux pas du château de Simiane, Nicole Bianco propose de profiter de ses succulentes glaces, crêpes et gaufres maison ainsi que d’une petite restauration en soirée (crêpes salées, bruschettas, etc…). La bonne humeur et la gaieté sont toujours au menu Chez Nicole, notamment lors des repas à thème et des festivités de l’été. Ouvert tous les jours, les après-midis et soirées.

« Aureyo Boutik » 10, rue du Portalon 07.66.50.68.08 Vêtements femmes du 34 au 56, vêtements enfants, produits artisanaux aux fragrances de parfum (gels douche, produits d’entretien, lessives, etc…), objets de décoration, bougies ou bien encore roses éternelles sont proposés par cette nouvelle boutique qui s’installe à Valréas. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h, samedi de 9h à 19h (nocturnes lors des festivités et lives les lundis et mercredis soirs). yoblin@hotmail.fr

« Gelato amore du Berteuil » 53, cours du Berteuil 07.69.49.76.86 C’est une nouvelle enseigne qui voit le jour au cœur des remparts du Berteuil, avec l’ouverture d’un second commerce pour Dalia, à côté du snack « Spécial 13 ». Gelato amore du Berteuil propose glaces à l’italienne, coupes de glaces à la cuillère, granités, smoothies, confiseries… Ouvert du lundi au samedi de 11h30 à 22h et le dimanche de 16h à 22h. ouahiba.trivez@orange.fr


> Enfance, jeunesse Nouveaux horaires

Dès le premier jour de classe, les horaires des 4 écoles publiques seront les suivants :

8h45 – 12h 13h30 – 16h15 La pause méridienne de 1h30 restera inchangée.

Dédoublement des grandes sections > Les grandes sections des maternelles Marcel Pagnol et Jules Ferry auront des effectifs d’environ 12 élèves par classe. Les plaquettes d’informations sur le fonctionnement des accueils périscolaires et de la restauration scolaire pour l’année scolaire 2021/2022 ont été distribuées dans les écoles à la mijuin (règlement, fiche d’inscription etc…). Tous ces documents sont téléchargeables sur le site de la mairie (page « EnfanceJeunesse-Scolaire »).

Un projet en construction : le conseil municipal de jeunes > La municipalité avait pour projet de campagne la mise en place d’un conseil municipal de jeunes. Le groupe d’élus Education en lien avec les chefs d’établissements de la ville a travaillé sur le sujet. En septembre 2021, un conseil municipal de 20 jeunes du CM1 à la Seconde devrait voir le jour. Cette instance aura pour mission d’initier les enfants à la démocratie et à la gestion de la commune par la collecte d’idées et d’initiatives dans le but d’améliorer la vie de l’ensemble des citoyens de la ville.

La rentrée 2021 se prépare > Chaque été, les services techniques de la municipalité entreprennent d’importants travaux au sein des écoles. Cette année, il est notamment prévu des travaux de menuiseries, le remplacement de sanitaire, des aménagements dans les cours et la mise en place de sols souples dans deux classes à Pagnol, dans la poursuite de ce qui a été fait les années précédentes. Chaque directeur d’école vient également lister les petits travaux de peinture, ou autres dans chaque classe. Plus d’une dizaine d’agents sont à l’œuvre dans les écoles pendant l’été pour préparer la rentrée.

Le projet ERASMUS 6!YES décroche le Grand prix du jury Hippocrène ! > Lancé il y a dix ans, le prix de la Fondation Hippocrène récompense les projets en lien avec l’Europe développés dans les écoles françaises en partenariat avec des classes d’autres pays de l’Union Européenne. Le Lycée St-Dominique a décroché le Grand Prix ! Bravo !

En chiffres :

Animations nature dans nos écoles > Une ferme à l’école. Animation effectuée à la maternelle Pagnol le 18 mai.

> Journée nature et biodiversité à l’école Saint Gabriel le 12 mai. Cet établissement a été équipé d’un poulailler grâce aux dons du Crédit Agricole de Valréas.

> note obtenue : 92.5/100 > 31223€ de financement européen > + de 2 ans de projet > 10 adultes engagés > 40 élèves, en collaboration avec 5 députés > 6 mobilités européennes > 2 films, 1 e-book > 3 langues parlées > 10 000 € de récompense

“Je suis très heureuse parce que c’est la première fois depuis la participation du ministère de l’Agriculture que le grand prix est attribué à la catégorie enseignement agricole. Ce projet “6!YES” était très complet et original. Il a été initié en 2018 et réunit des élèves de France donc, mais aussi d’Espagne, d’Allemagne, de Bulgarie et de Chypre, qui réfléchissent ensemble à des innovations destinées à adapter la pratique de l’agriculture aux objectifs de développement durable. Les élèves de tous ces pays travaillent ensemble, échangent des idées par vidéos, et ces propositions concrètes ont même été présentées aux députés européens ! ” La directrice de la Fondation Hippocrène 5


Valréas Le Journal municipal — N° 77

Sport

> JO : Manon

Valentino ira cet été à Tokyo

de la «France en courant» Le 25 juillet après-midi, la plus longue course relais sur routes de France fera une étape à valréas, et installera un village pour valoriser les coureurs mais aussi le patrimoine et l’artisanat. De 14h30 à 17h30 souffleur de verre, tourneur sur bois, pâtissier, porcelaine, clown, boulanger et acteurs locaux animeront la Place de la République. Arrivée des premiers coureurs à 16h.

9 > 13 juillet 6e Supranational & 7e National Organisés par la BAT* venez jouer sur le tour de ville, à l’ombre des platanes. 256 doublettes mixtes. 1er National vétéran en souvenir de Pancras et Vincent Ambrosini.

Nous adressons à Manon tout nos encouragements et notre soutien pour les 29 et 30 juillet prochains.

*Boule Amicale du Tivoli

> Sécurité : dépôt

de plainte en ligne

6

La Ville de Valréas a l’honneur de compter parmi ses enfants une athlète aussi talentueuse retenue pour la seconde fois par la Fédération Française.

Face à la hausse grandissante des infractions en tout genre, découvrez la procédure pour porter plainte en ligne et faciliter vos démarches.

Photo : Cyril Hiély - La Provence

> Valréas ville étape

Seule française à avoir gagné une coupe du monde BMX en 2019, la valréassienne Manon Valentino (30 ans) représentera la France aux jeux olympiques de Tokyo.


Cadre de vie > Vous y étiez !

Le marché aux fleurs Les exposants en nombre et de qualité, l’affluence de visiteurs, la météo ont permis de tirer un bilan très positif de cette 1ère édition. Cette initiative qui a permis à la ville de rayonner bien au-delà de l’Enclave, devient une animation printanière prioritaire dans l’agenda municipal.

> 350 jardinières

> Une année spéciale Notre ville s’est inscrite depuis de nombreuses années au label des villes et villages fleuris de France. Elle a acquis le label deux fleurs en 2014. Notre commune n’a cessé de faire progresser ses pratiques culturales, ses plantations et le cadre de vie des habitants de Valréas. Des efforts ont été entrepris sur les économies d’eau avec la mise en place de paillage et de goutte à goutte pour l’arrosage, une sélection de plantes mieux adaptées à la région. D’autres actions ont vu le jour : implantation de panneaux photovoltaïques, acquisition

de véhicules électriques etc. Ces efforts sont renforcés par le développement de la transversalité entre les services : l’amélioration du cadre de vie passe entre autre par l’amélioration du nettoiement, la rénovation des chaussées, la restauration des mobiliers urbains mais aussi par la mise en valeur du patrimoine, le développement de l’animation, la création de marchés thématiques etc.

« C’est aussi dans un souci de dynamisme économique, pour nos commerçants et pour qu’ils bénéficient toute l’année de temps forts que nous souhaitons pérenniser ce marché. Nos remerciements aux écoles et aux associations pour la décoration et leur participation active. » Leila Chevalier, Conseillère Municipale

C’est à ce titre et grâce à son expérience que la ville de Valréas concourt cette année à l’obtention de la troisième fleur. Affaire à suivre début septembre !

> Végétalisation Dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie, la commune a répondu favorablement au projet initié par le comité consultatif citoyen sur la végétalisation du centre-ville. Il s’agit d’apporter un peu de verdure dans un centre ancien très minéral, en introduisant des plantes grimpantes en pied de façades, avec l’accord des habitants et surtout avec leur participation ! Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) de Vaucluse a été contacté et une première visite

a eu lieu avec les élus, le directeur des services techniques et les membres du comité consultatif. Ce point a permis d’évaluer la situation de l’étude à venir, son contenu, fondé sur un état des lieux, les modalités de l’accompagnement par le CAUE, les possibilités de communication et de participation des habitants etc. L’objectif fixé au CAUE : des premières plantations en ville pour le mois de novembre ! 7


Valréas Le Journal municipal — N° 77

Santé

> Prévention canicule

Votre santé peut être en danger lorsque ces 3 conditions sont réunies : il fait très chaud, la nuit, la température ne descend pas, ou très peu, cela dure plusieurs jours.

Numéro utile : 08 00 06 66 66 La plateforme téléphonique du public, « Canicule info service », permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles. Elle est joignable du lundi au samedi de 9h à 19h. Appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h.

Le plan canicule Du 1er juin au 15 septembre, chaque année, le niveau 1 du plan canicule est activé. Il consiste à vérifier les dispositifs opérationnels, mettre en place une surveillance météorologique et sanitaire, ouvrir la plateforme téléphonique nationale. Le plan canicule comprend un certain nombre de mesures d’action et de prévention face aux fortes chaleurs, et communiquées très régulièrement à la population.

Recommandations pendant l’été S’hydrater et maintenir le corps au frais > Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif. Evitez sodas et autres boissons sucrées. Evitez les boissons à forte teneur en caféine (diurétiques) et ne buvez pas d’alcool. > Portez des habits amples, légers, clairs. Préférez le coton, qui laisse passer l’air et absorbe la transpiration. > Utilisez ventilateurs et brumisateurs. L’usage simultané est le plus efficace. > Prenez régulièrement des douches fraîches (mais pas froides). > Si l’habitation ne peut pas être rafraichie, prévoyez de passer plusieurs heures par jour, dans un endroit frais, proche de votre domicile et repéré à l’avance. > Pendant les heures les plus chaudes, reposez-vous, dans un lieu frais. Alimentation > Buvez régulièrement de l’eau. > Evitez l’alcool. > Préférez les fruits et légumes crus et les plats froids. > Si une cuisson est nécessaire, optez pour celle qui peut être effectuée hors de toute surveillance afin de ne pas être en contact avec une source de chaleur (ex au four). > Mangez en quantité suffisante (ni trop, ni trop peu). Limitez au maximum votre activité physique > Proscrivez tout effort (sport, jardinage, bricolage), > Reportez ce qui est urgent aux heures fraiches, > Si vous devez pratiquer une activité, mouillez votre T‑shirt et votre casquette avant de les enfiler, laissez-les sécher sur la peau et renouvelez le procédé. Garder des relations sociales régulières > Appelez les membres de votre famille, ne restez pas isolé. > Si nécessaire, demandez de l’aide à vos voisins. > Vous êtes une personne isolée ? Pensez à vous inscrire sur le registre communal qui permet à la mairie de s’assurer de la situation de chacune des personnes inscrites. Le registre des personnes fragiles et isolées : Peuvent figurer, à leur demande, sur le registre communal les personnes : agées de 65 ans et plus / agées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail / adultes handicapés. Retourner le formulaire disponible sur le site de la mairie : www.valreas.net à : social@mairie-valreas.fr ou en appelant le 04.90.35.30.31, du lundi au vendredi de 8h à 12h et 13h30 à 16h.

8


Tribunes politiques > Réponse à M. PERTEK : conseil municipal du 08 juin C’est avec attention que j’ai pris connaissance de votre courrier dans lequel vous valorisez l’opportunité pour la commune de se porter candidate à la construction d’une prison. Ainsi les argumentaires que vous déployez pour défendre ce projet sont essentiellement centrés sur l’apport économique d’une prison à la commune. > La création de valeur susceptible d’être générée par l’implantation : l’accroissement de la population ; les effets induits d’attractivité économique avec une incidence supposée positive sur le marché de l’emploi ou bien encore le supplément d’activité qui serait lié aux travaux de construction ; > Les apports en dotations et compensations ; > Les bénéfices pour la collectivité des aménagements routiers et urbains réalisés. En France, tout comme dans le reste de l’Europe, la conception de l’implantation des établissements carcéraux n’obéit pas à des logiques de développement ou de revitalisation économique des espaces d’accueil. L’accent est porté sur le triptyque punir-réhabiliter-réinsérer. Ainsi il manque à votre sollicitation un argument, qui n’est pas des moindres et qui concerne la réinsertion, car vous n’êtes pas sans savoir qu’un des enjeux est aujourd’hui le rapprochement des bassins d’emploi et des bassins de vie dans l’optique de favoriser la réinsertion des détenus et de garantir leur inclusion socioéconomique. Pour revenir sur les opportunités, de nombreuses études ont été réalisées sur le plan national et international concernant les réels impacts économiques des établissements carcéraux.

01

Il ressort que l’implantation des prisons en zones rurales semble être un facteur d’isolement des détenus, des familles et des personnels. L’isolement des établissements rend difficile les visites des familles pour des raisons de coûts et d’accès aux infrastructures. Les familles sont parfois contraintes de s’installer sur place, mais la faiblesse des opportunités d’emploi conduit à des situations d’exclusion sociale. Problématique qu’il faut ensuite gérer, car il est souvent constaté des espaces de précarité à proximité des établissements.

02

03

Du point de vue économique, cette situation serait génératrice de coûts pour la collectivité qui doit financer l’accès aux services publics et sociaux sans retombées fiscales du fait de la précarité des nouvelles familles arrivantes. En termes d’accès à l’emploi, peut apparaître une concurrence entre les détenus en semi-liberté et les habitants qui conduit à une contraction des opportunités d’emploi et à des conflits d’acceptabilité de ces nouvelles populations. Autre problématique à gérer. L’implantation d’une prison n’aurait aucun effet sur le taux de chômage, les nouveaux emplois nécessitant des qualifications et formations non acquises par les chercheurs d’emploi locaux. L’arrivée de nouvelles populations de surveillants et

04 de personnels n’est pas vérifiée. De manière générale,

ces derniers évitent de résider dans les communes d’accueil des établissements carcéraux pour des raisons de confort personnel et de sécurité.

05

Concernant les compensations économiques, un établissement carcéral relève en économie du champ d’analyse des « équipements indésirables », de la même manière qu’une centrale nucléaire ou qu’un centre de traitement des déchets. Ainsi une problématique concernant les nuisances peut apparaître pour les populations proches d’un établissement : nuisances sonores, luminosité nocturne, perte de valeur de la propriété font partie des sources de conflits récurrents. Autre problématique à gérer.

Ainsi vous l’aurez compris, l’impact économique d’une prison sur son environnement n’est ni évident ni démontré. Ce projet nécessite plus qu’une réflexion, mais des actions, des moyens, des partenaires, une gouvernance locale de l’insertion, des mobilités, un bassin d’emploi qui ne soit pas saturé etc. Un établissement carcéral doit être pensé comme partie prenante de la dynamique territoriale et co-construit avec la sphère publique et administrative ; la sphère sociale ; la sphère économique et la sphère socio-culturelle. C’est pourquoi, pour le moment, nous ne voyons pas vraiment d’opportunité à implanter une prison sur la commune de Valréas.

> Une prison à construire à Valréas ? La construction d’une prison pour le Haut Vaucluse serait une opportunité pour Valréas. La population de la commune diminue chaque année. De nombreux commerces et activités indépendantes sont en danger ; des services publics sont menacés (en particulier le Trésor public). Des centaines de maisons ou appartement sont à la vente. Une prison nouvelle, ce sont des centaines d’emplois pendant la période de construction. Ce sont des centaines d’emplois directs ou indirects pour son fonctionnement : gardiens, personnels de services, fournitures de prestations. Ce sont des centaines

Texte non transmis

Liste de la majorité municipale « Continuons pour Valréas »

de familles qui s’installent. Ce sont de nouveaux revenus pour la commune. Valréas est bien placée pour se porter candidate. Il n’y a ni prison ni projet dans le Haut Vaucluse. Et la ville dépend du tribunal de Carpentras, qui couvre tout le nord du département. J. Pertek et J-L. Laurent proposent que la commune de Valréas se porte candidate pour la construction d’une prison du Haut Vaucluse. Liste d’opposition municipale « Alliance citoyenne pour Valréas » Liste d’opposition municipale « Valréas c’est maintenant » 9


Théâtre du rond point 04.90.35.21.45 | theatredurondpoinr@gmail.com www.theatredurondpointpaca.com. Nouvelle création : « Jusqu’à ce que la mort nous sépare ». Du 1er au 10/07 de 17h30 à 18h30, répétitions publiques, durée 1h - Gratuit

Musée du Cartonnage et de l’Imprimerie Jusqu’au 28 Août. Entrée gratuite les samedis matin de 10h30 à 13h 3, avenue Maréchal Foch | 04.90.35.58.75 musee-cartonnage-imp@vaucluse.fr Facebook @MuseeCartonnageImprimerie

Office de tourisme Pays de Grignan-Enclave des Papes Tous les jours : 10h - 13h et 15h - 18h visite guidée : tous les jeudis soirs à 20h30 Tour Ripert Chapelle des Pénitents Blancs Ouverture tous les jours de 10h à 13h et de 15h à 18h Gratuit pour les moins de 15 ans. Renseignements : 04.90.35.04.71 | info@grignanvalreas.com | www.grignanvalreas-tourisme.com

Agenda En fonction des évolutions sanitaires Juil/AOUT

Juillet Jeudi 1

er

20H

Lecture Théâtralisée — Culturissimo Espace Niel avec Dominique Pinon et Leclerc Valréas 04.90.35.33.33 Vendredi 02 19h30

Valréas / Carpentras — Match Motoball | Stade des plans 5€ | Contact : motoball : 06.70.24.54.15

Samedi 10

18h30 — minuit

19h45

Concert Céline DION — orchestre AUD’SHOW Place Aristide Briand | Gratuit | 04.90.35.30.05 | www.valreas-en-fete.com

« Jusqu’à ce que la mort nous sépare » Théâtre du Rond Point | Adultes : 13 €, réduit : 8 € enfant : 5 € 04.90.35.21.45 | theatredurondpoinr@gmail.com

Dimanche 11

Mercredi 21

9h à 16h

8h

Vide grenier du comité des fêtes | Centre Ville Réservation : fetes@mairie-valreas.fr | 06.88.66.28.66

Marché festif | Événement festif entre terroir et animations familiales Place Cardinal Maury, rue Saint-Antoine

Lundi 12

Vendredi 23

21h30

19h

Mardi 13 19h30

Les Estivales du Château #3 Soirée Rock / Gasoline. Place Concert — Vipers Tribute Queen Band | Place Aristide Briand | Comité des fêtes | Gratuit | 04.90.35.30.05 Aristide Briand. 06.41.89.61.14 | Facebook : @Les Estivales www.valreas-en-fete.com du Château Dimanche 04 juillet

Mercredi 14

21h

EN SOIRée

Concert | Orchestre National Avignon-Provence église Notre Dame de Nazareth | concert gratuit sur réservation 07.88.36.02.61 | www.orchestre-avignon.com

Spectacle concert Orchestre Pulsion Live Show

Mercredi 07 8H

Festival des Nuits de l’Encave | Espace Jean-Baptiste Niel | Tarifs et réservations : nuits-enclave.com/les-spectacles-2021

Marché festif | Événement festif entre terroir et animations familiales Place Cardinal Maury, rue Saint-Antoine

Jeudi 15

Jeudi 08

Du jeudi 15 au dimanche 25

19h30

Inauguration de l’exposition Jolies frimousses | fêtez les 30 du musée du cartonnage. Info : 04.90.35.58.75

Lecture Théâtralisée — Histoire de végétaux Cloître des Cordeliers | Libre participation Théatre du Rond point | 04.90.35.21.45 theatredurondpoinr@gmail.com

Du vendredi 09 au mardi 13

Vendredi 16

18H

National et Supra de pétanque avec la boule amicale du Tivoli | www.boule-amicale-tivoli.fr Vendredi 09 19h

Concert tôt — Borderline | Place Cardinal Maury | La valse des As | lavalsedesas@gmail.com | Facebok : @lavalsedesas 10 10

Du dimanche 18 au mardi 27

19h30

Concert tôt — La ruelle des Mômes | Place Cardinal Maury Concert — Flying Pianio | Place Aristide Briand Comité des fêtes | Gratuit | 04.90.35.30.05 La valse des As | lavalsedesas@gmail.com | Facebok : @ www.valreas-en-fete.com lavalsedesas Samedi 03

Valréas

Concert tôt — Bekar | Place Cardinal Maury | La valse des As lavalsedesas@gmail.com | Facebok : @lavalsedesas Samedi 24 17h

Créa’festival | Poco Loco | Place Aristide Briand 06.23.57.38.05 18h30 — minuit

Les Estivales du Château #5 Soirée Créa’festival / Judebox / Les Z’enchanteuses | Place Aristide Briand. 06.41.89.61.14 | Facebook : @Les Estivales du Château Dimanche 25 Etape du relais « La france en courant », Place de la République 18h30

Valréas / Camaret — Match Motoball | Stade des plans | 5€ | Contact : 06 70 24 54 15 Jeudi 29 19h

Lecture Théâtralisée — Histoires à ne pas dire Cloître des Cordeliers | Théatre du rond point 04.90.35.21.45 | theatredurondpoinr@gmail.com

19h

20h

Concert tôt — Night Control | Place Cardinal Maury La valse des As | lavalsedesas@gmail.com | Facebok : @ lavalsedesas

Danse contemporaine — Stronger | Théâtre du Rond Point | Théatre du rond point 04.90.35.21.45 | theatredurondpoinr@gmail.com

Samedi 17 18h30 — minuit

Les Estivales du Château #4 Soirée jazz — Blues / Byrons Burns | Place Aristide Briand. 06.41.89.61.14 Facebook : @Les Estivales du Château

Vendredi 30 Concert — Choeurs et Orchestres des Grandes écoles église Notre-Dame de Nazareth


Exposition temporaire « Carton : histoires croisées » du 12 juill au 12 août Château de Simiane Place Aristide Briand | 04.90.35.30.44 accueil-chateau@mairie-valreas.fr | Gratuit Du lundi au dimanche : 10h – 12h et 14h – 18h. Jeudi 8 juillet à 18h sera inaugurée l’exposition « Jolies Frimousses » au Musée du cartonnage et de l’imprimerie et marquera le lancement des 30 ans du Musée. Unique en France, ce lieu ouvert en 1991 par le Conseil Général du Vaucluse abrite plus d’un siècle et demi de créations. Le Château de Simiane rendra honneur à cette date anniversaire mais aussi à cette mémoire du cartonnage et de l’imprimerie qui ont fait la prospérité de la ville.

Exposition en partenariat avec le Musée du cartonnage et de l’imprimerie à Valréas.

Miloud Kourim, artiste invité Cet artisan d’art de Taulignan maîtrise à merveille les propriétés du carton. Avec Miloud, le matériau qui habituellement sert à protéger, emballer, transporter, se transforme en un véritable objet d’art : meubles, luminaires, décoration design… Ce cartonniste, au savoir-faire reconnu depuis 1999 donne au carton une esthétique utile. Une démarche aussi poétique qu’écologique.

Découvrez à partir du 12 juillet toute l’Histoire(s) et les audaces permises par le carton, ce matériau léger aussi généreux que malléable.

Juillet

Lundi 09

Vendredi 30

Toute la journée

19H

Concert tôt — Sofian Mustang | Place Cardinal Maury | La valse des As | lavalsedesas@gmail.com | Facebok : @lavalsedesas 21h

18h30 — minuit

Foire Antiquités / Brocante | tour de ville

Mercredi 11 8h - 13h

Marché festif | Événement festif entre terroir et animations familiales | Place Cardinal Maury, rue Saint-Antoine - Ville de Valréas 21h

Chorale du Delta | Eglise Notre Dame de Nazareth

Les Estivales du Château #6 Soirée « La fête des vins » — Vendredi 13 Le Cartel de la Rose | Place Aristide Briand. 06.41.89.61.14 | 19h Facebook : @Les Estivales du Château Concert tôt — Jour de Fêtes | Place Cardinal Maury La valse des As | lavalsedesas@gmail.com | Facebok : @lavalsedesas

AOÛT

19h

Concert tôt — Soul Shakers | Place Cardinal Maury La valse des As | lavalsedesas@gmail.com | Facebok : @ lavalsedesas

Agenda

ADAGIOS Concert en DUO | Temple de Valréas (place de la recluse | Ecole de Musique de Valréas | Entrée libre 06.31.54.73.45 Samedi 31

Design cARTon 22 avenue Berthe et Louis Gras 26770 Taulignan

Mercredi 04 21h

21h

La nuit des étoiles | Centre de loisirs | Le rotary https://rcvalreasnyons.org/

Concert — Cie Rassegna / Qui vive ! Place Aristide Briand | Facebook : @ArsudRegionSud Samedi 14 Du vendredi 06 au 9 Août Fête foraine de la Saint Dominique | centre - ville 04.90.37.31.14 evenements@mairie-valreas.fr vendredi 06 19H

Concert tôt — Dirty Bootz | Place Cardinal Maury | La valse des As | lavalsedesas@gmail.com Samedi 07 en soirée

Soirée cabaret — Mily Swing | Place Aristide Briand Comité des fêtes | Gratuit | 04.90.35.30.05 www.valreas-en-fete.com tOUTE LA JOURNéE

Foire de la St Dominique | Tour de ville | evenements@ mairie-valreas.fr | 04.90.37.31.14 Dimanche 08 tOUTE LA JOURNéE

Foire vins terroir et artisanat | Sauce des copains lasaucedescopains@gmail.com 18h30

Penas et fanfares | centre-ville Comité des fêtes | Gratuit | 04.90.35.30.05

17H

Valréas / Monteux (18) — Match Motoball | Stade des plans | Gratuit | Contact : motoball : 06 70 24 54 15 19h30

Valréas / Monteux (seniors) — Match Motoball | Stade des plans | Gratuit | Contact : motoball : 06 70 24 54 15 21h

Festival du rire et spectacle pyrotechnique | Place Aristide Briand | Comité des fêtes | 04.90.35.30.05 | www. valreas-en-fete.com Du Samedi 14 au dimanche 15

Samedi 21

19h

DJ combi Summer break | Place Aristide Briand 04.90.37.31.14 Mercredi 25

8h - 13h

Marché festif | Événement festif entre terroir et animations familiales | Place Cardinal Maury, rue Saint-Antoine Du mercredi 25 au mardi 31 21h30

« 3 Tchekhov » | Espace Niel | Théâtre du Rond Point Adultes : 13 €, réduit : 8 € enfant : 5 € 04.90.35.21.45 | theatredurondpoinr@gmail.com Vendredi 27 11H

Cérémonie civique, commémoration de la libération | Monument aux morts, mur des fusillés et place Aristide Briand 19h

Concert tôt — Rock’n’Roll Dream | Place Cardinal Maury La valse des As | lavalsedesas@gmail.com Facebok : @lavalsedesas Samedi 28 18h30 — minuit

Les Estivales du Château — Chansons française / Mahkah | Place Aristide Briand | 06.41.89.61.14 Facebook : @Les Estivales du Château

Toute la journée

21h

Valréas Plage | Place Aristide Briand | Ville de valréas

Valréas / Houlgate — Match Motoball | Stade des plans 5€ | Contact : motoball : 06 70 24 54 15

Brocante | Centre - ville | Comité des fêtes | 04.90.35.30.05 | www.valreas-en-fete.com Mardi 17 19h

Lecture théâtralisée — Histoires tragi-comiques Jardin des Pénitents Blancs | Participation libre Théatre du rond point | 04.90.35.21.45

Toute la journée

« Tous à Pied-Vaurias » | Ville de Valréas - 04.90.37.31.14 evenements@mairie-valreas.fr | Facebook : @valreas


> L’info de votre ville en continu @Valreas

@villevalreas

Nouveau - participation citoyenne

Posez vos questions aux élus !

Envoyez un e-mail à contact@mairie-valreas.fr en précisant dans l’objet « question aux élus ». Vos élus répondront aux questions lors du prochain journal municipal ou directement par mail. N’hésitez pas à exprimer vos remarques et suggestions.

www.valreas.net

Profile for cabinetvalreas

Journal Municipal Mairie de Valréas - édition juillet - août 2021  

Découvrez l'édition n°77 du journal de notre ville « L’été des possibles ». Au sommaire : édito du Maire et de Jacques Fagard, nouvelles fes...

Journal Municipal Mairie de Valréas - édition juillet - août 2021  

Découvrez l'édition n°77 du journal de notre ville « L’été des possibles ». Au sommaire : édito du Maire et de Jacques Fagard, nouvelles fes...

Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded