Issuu on Google+

Dossier de Presse Mars 2008

Mes p@rcelles Sommaire

Internet à tous bouts de champs

Mes p@rcelles à la loupe

« Mes Bovins » et « Mes Volailles »

Un outil proposé par les Chambres d’Agriculture

Dossier de Presse-2008


Internet à tous bouts de champs ! Solution informatique, « Mes P@rcelles » est un produit innovant proposé par les Chambres d’Agriculture d’Aquitaine. Les agriculteurs disposent enfin d’un outil de gestion de leur exploitation, également outil d’aide à la décision, utilisant la technologie internet. Pourquoi adopter « Mes P@rcelles » ? - Toutes les informations relatives à l’exploitation sont enregistrées une seule fois, - Elles sont stockées sur un serveur sécurisé, - Elles sont accessibles 24h/24, 7 jours sur 7, - Elles sont strictement confidentielles (accès sécurisé par un code et un mot de passe individuels), - L’historique des données est conservé, - La mise à jour se fait automatiquement à chaque connexion, - Si l’agriculteur le souhaite, les données peuvent être exportées vers sa coopérative ou autre structure agricole, - La concentration des informations relatives à l’exploitation, sur une période donnée, peut permettre des comparaisons et analyses permettant d’anticiper pour une réflexion à plus long terme. « Economiquement » parlant, l’agriculteur n’a pas besoin d’acheter de logiciel, ni de licence. Un simple abonnement suffit. Il n’a pas non plus de frais de mise à jour puisqu’elles sont réalisées automatiquement sur le web par les Chambres d’Agriculture dans le cadre de son abonnement.

Trois vocations pour « Mes P@rcelles » - Gestion des parcelles et des assolements, - Enregistrement des pratiques agricoles et gestion des obligations administratives et techniques, - Gestion de la fertilisation.

Les applications spécifiques connectées à « Mes P@rcelles » D’ores et déjà, « Mes P@rcelles » se connecte avec une série d’outils informatiques adaptés aux élevages bovins viande, bovins lait, palmipèdes et avicoles. Très prochainement « Mes P@rcelles » sera adapté à l’arboriculture et la viticulture et une connexion avec un outil ovin sera proposé.

« Mes P@rcelles » au bureau comme au champ ! L’agriculteur peut travailler sur « Mes P@rcelles » depuis son ordinateur au bureau. Il a également la possibilité de saisir les données « in situ » sur son Pocket PC, pour les transférer par la suite sur son ordinateur.

Dossier de Presse-2008


Mes P@rcelles à la loupe Véritable boite à outil, « Mes P@rcelles » propose trois applications relatives à : - La gestion des sols, - L’enregistrement des pratiques agricoles, gestion des obligations administratives et professionnelles, - La gestion prévisionnelle de la fertilisation. Gérer ses sols avec « Mes P@rcelles » « Mes P@rcelles » permet de gérer les sols. C’est à dire : dessins des îlots avec un outil de cartographie simple, récupération des îlots PAC auprès de la D.D.A.F, identification des parcelles, identification des cultures, calcul des surfaces, positionnements des repères de l’exploitation (silos, parcours, bâtiments, pivots d’irrigation…). Ces fonctions peuvent être utilisées pour les déclarations P.A.C.

Enregistrer ses pratiques agricoles « Mes P@rcelles » permet de répondre aux obligations administratives et techniques. C’est à dire : - Enregistrement des travaux sur les parcelles (semis, dates, espèces, variétés…), - Conditionnalité (vérification du respect des règles de la conditionnalité), - Cahier des charges produit, - Enregistrement des Intrants, - Types d’engrais (minéral, organique, quantités, dates…), - Traitements phytosanitaires (types, causes, doses, produits actifs…), - Pratiques agricoles (récolte, quantités, binage, hersage…). Ces enregistrements offrent la possibilité d’éditer tous les événements, parcelle par parcelle, mais aussi, notamment pour les agriculteurs situés en zones vulnérables, d’imprimer le cahier d’enregistrement de la fumure. Les modalités d’impression peuvent également répondre à des besoins spécifiques des cahiers des charges.

Gestion Prévisionnelle de la Fertilisation « Mes P@rcelles » offre l’opportunité de faire de la gestion prévisionnelle ; par exemple calendrier prévisionnel de fumure pour optimiser les commandes, établissement de plans d’épandages, calcul des doses N, P, K.

Dossier de Presse-2008


« Mes Bovins » et « Mes Volailles » « Mes P@rcelles » est connecté à deux outils spécifiques pour piloter son troupeau et son atelier volailles et palmipèdes. Il s’agit respectivement de « Mes Bovins » Selso Pro et de « Mes Volailles ».

Piloter son troupeau avec « Mes Bovins » - Simplification des déclarations d’identification (tenue à jour de l’inventaire, vérification des saisies, commande des boucles, enregistrement des déclarations de saillies, - Renforcement de la surveillance des animaux et suivi du troupeau (programmation d’alertes pour la gestion de la reproduction, des vêlages, du tarissement…), - Suivi de la performance du cheptel (Contrôle de Performance lait et viande, tri des animaux, accès à l’index actualisé des taureaux, généalogie et carrière des animaux, gestion des catégories et création de lots). Les éleveurs déjà abonnés au logiciel Selso, utiliseront un identifiant identique pour entrer dans « Mes P@rcelles ».

Gérer son atelier avicole ou palmipèdes avec « Mes Volailles » - Enregistrer rapidement les événements des bandes (sur Pocket PC ou Palm PC) : saisie des apports alimentaires, des traitements, de la mortalité… - Consulter, éditer, envoyer par mail : fiche élevage, fiche mortalité, fiche enlèvement, suivi des bâtiments… - Maîtrise de la gestion économique des productions : saisie des résultats d’abattage, consultation de la marge de l’atelier, comparaison des résultats sur plusieurs bandes.

Dossier de Presse-2008


Mes P@rcelles Un outil proposé par les Chambres d’Agriculture Pour en savoir plus sur « Mes P@rcelles »,

Florence LABROUSSE Tél. 05 53 35 88 92 Des démonstrations en ligne sont disponibles sur www.dordogne.chambagri.fr.

Dossier de Presse-2008


Dossier de presse ''Mes p@rcelles"