Page 1

Actions d’éducation artistique 2014-2015

1


Le Centre culturel de rencontre d’Ambronay Le Centre culturel de rencontre d’Ambronay, situé sur le site de l’Abbaye, est un lieu de patrimoine animé par un projet artistique et culturel. Il déploie une palette d’activités tournées autour de la musique ancienne et du spectacle vivant, valorisant ainsi ce monument hisorique. Le CCR crée des synergies entre ces différentes activités, figurées dans le logo ci-dessous.

Le Festival de musique baroque d’Ambronay : créé en 1980, il accueille chaque année près de 20 000 spectateurs. L’Académie baroque européenne : plus de 1600 jeunes artistes venus du monde entier ont participé à l’Académie depuis sa création en 1993. Les visites guidées : organisées afin de faire découvrir à un large public le site historique de l’Abbaye d’Ambronay dans le cadre de la mission patrimoniale du CCR, elles réunissent près de 3 000 personnes chaque année. Les Résidences Jeunes Ensembles : depuis 2009, six ensembles sont accueillis chaque année. Le label Ambronay Editions : 33 disques parus en 8 ans, 88 000 exemplaires édités, quelques 60 récompenses attribuées. La production : 21 représentations des 5 spectacles créés par le CCR ont été données en 2012 dans 20 villes et 5 pays. Chacun de ces spectacles a été créé en résidence au CCR et leurs premières représentations ont été données au Festival d’Ambronay. La recherche : 45 chercheurs (musicologues, ethnologues, etc.) ont participé aux colloques et aux ouvrages collectifs d’Ambronay Éditions.

Le service des publics du CCR met en place chaque année une offre d’actions culturelles sur le territoire de l’Ain. De nombreux projets de sensibilisation, de transmission et de création sont proposés chaque année aux établissements scolaires et extra-scolaires du territoire en relation directe avec le Centre culturel de rencontre d’Ambronay : visites ludiques (voir p. 4), ateliers artistiques (voir p. 6), répétitions publiques (voir p. 10), spectacles et concerts scolaires (voir p. 8). Le CCR développe ainsi une démarche permettant la rencontre entre les artistes et les enfants dans un rapport de création collective. En associant les artistes locaux, régionaux, voire internationaux lors des résidences d’artistes, le CCR souhaite favoriser l’accès à l’art et à la culture, contribuer à la formation des citoyens de demain, en donnant à chacun les moyens de se découvrir et de s’épanouir. Plus de 3000 enfants bénéficient d’interventions artistiques chaque année. 2


L’Abbaye bénédictine d’Ambronay Un peu d’histoire… Fondée sous le règne de Charlemagne par Barnard, l’Abbaye d’Ambronay est rattachée à la Règle de saint Benoît. Au xie siècle, l’Abbaye jouit d’une totale souveraineté par privilège papal et ne dépend que de Rome. Elle est alors à la tête d’un territoire important avec près d’une cinquantaine de dépendances ! Cette richesse est mise en péril par les luttes delphino-savoyardes. Au fil du temps et avec l’arrivée des abbés commendataires, les moines prennent quelques libertés ; ils délaissent, par exemple, les principes de la vie en communauté. En 1652, l’abbaye d’Ambronay est rattachée à la Congrégation des Bénédictins de Saint-Maur. Renouant avec la vie monacale, les moines mauristes rénovent et transforment les bâtiments. La vie monastique prend fin à la Révolution, l’histoire des lieux est alors réinventée au fils des nouvelles affectations. L’Abbaye devient tour à tour prison, grange, hospice, école, bâtiment de garnison, logements sociaux…

Dans les années 60, en même temps que s’épanouit un courant pour la conservation du patrimoine, naît le mouvement de la musique ancienne. En 1980, l’Association Art et Musique crée le Festival d’Ambronay autour de la diffusion puis de la production de concerts de musique ancienne et baroque. Les bâtiments sont alors en très mauvais état. Avec le concours de la ville d’Ambronay, le Conseil général de l’Ain rachète les parcelles aux différents propriétaires pour restructurer et redonner cohérence à l’ensemble du site. La labellisation d’Ambronay en Centre culturel de rencontre en 2003 accélère le processus et renforce la volonté de restaurer l’Abbaye pour permettre au projet artistique de se développer. La tranche de travaux lancée en 2009 a permis de restaurer l’Aile Sud et la Tour des Archives, dans l’esprit des Mauristes.

3


LES VISITES DIDACTIQUES « Anatole, raconte-moi ton abbaye »

Jouer ! 5-7 ans

Les enfants partent sur les traces de l’histoire avec en poche le carnet de souvenirs d’un mystérieux Anatole… mais qui est-il ? Ce jeune moine plein de malice leur montre les richesses de son abbaye grâce à de petits ateliers ludiques. Les enfants seront notamment amenés à compter les sculptures de monstres sur les anciens sièges des moines. Public : cycle 2 Durée : 1h Tarif : 80 e/classe Outils pédagogiques : Puzzle, coloriage, jeux d’assemblage

4


« Une enquête à l’Abbaye »

Explorer 8-12 ans

Les élèves commencent d’abord par jouer les détectives en équipe. Ils parcourent l’Abbaye et découvrent l’architecture et la vie monastique d’une abbaye bénédictine au fil des enquêtes et des indices trouvés. C’est ensuite en classe entière que les élèves découvrent ce qui s’est passé après le départ des moines et comment les lieux ont été réutilisés. À l’aide d’objets emblématiques pour chacun de ses usages, les élèves complètent leurs connaissances sur l’histoire post-révolutionnaire de l’Abbaye. Le choix des enquêtes est à déterminer en amont avec l’enseignant afin que la sortie au Centre culturel de rencontre soit en adéquation avec le programme. Public : Cycle 3, 6e, 5e Durée : 2h30 Tarif : 80 e/classe Outils pédagogiques : Jeu-parcours, jeu tactile

« Visite sur-mesure »

Visiter

Plus de 1000 ans d’histoire vous attendent à l’Abbaye. Découvrez son magnifique cloître gothique, ses tours de défense, la sérénité de son abbatiale… et percez ses secrets : qui a vécu dans ces lieux ? Que nous racontent ces pierres ? Chaque visite est adaptée au niveau des élèves et se fait en interaction avec ces derniers. Le discours peut se conformer aux désirs de l’enseignant ou de l’encadrant en mettant l’accent sur l’architecture ou la vie monastique. Public : à partir du cycle 3 jusqu’au lycée Durée : 1h à 1h30 Tarif : 55 e/classe

5


LES PROJETS ARTISTIQUES ET CULTURELS Des projets de sensibilisation, de transmission et de création peuvent être proposés et imaginés avec les établissements scolaires (de la maternelle au lycée) et les structures extra-scolaires en relation directe avec les activités du CCR et le patrimoine de l'Abbaye. Domaines artistiques Les contenus artistiques des projets sont définis en collaboration avec les artistes et les enseignants, afin de penser un projet adapté à l'âge des participants et en lien avec le programme scolaire. SPECTACLE VIVANT : musiques et danses anciennes, création musicale, théâtre, cirque, etc. PATRIMOINE : architecture, botanique, ethnologie, archéologie, etc. ARTS VISUELS : photographie, vidéo, etc. ARTS PLASTIQUES : arts de la céramique, du vitrail, de la sculpture, etc. ÉCRITURE : conte, calligraphie, enluminure, etc.

6


Thématiques des projets Elles sont définies en concertation avec les enseignants et les artistes et peuvent être reliées : aux programmes scolaires et/ou au projet d'établissement ; à la thématique du Festival d'Ambronay différente chaque année (le thème « Célébrations » a été choisi pour le Festival 2014) ; aux spectacles scolaires du Festival qui se déroulent en septembre et en octobre ( voir p. 8 & 9), ceuxci pouvant être le point de départ d'un projet sur l'année scolaire ; aux concerts du Festival, dont certains sont liés aux musiques du monde, à la musique de cour, à l'opéra, etc. (pré-programme des concerts du Festival accessibles aux scolaires, disponible sur demande) à l'Abbaye et/ou au patrimoine de votre commune ; à tout autre sujet qui puisse être rapporté à la création artistique ou à un projet scientifique.

Intervenants professionnels Artistes professionnels de qualité, enseignants, musiciens intervenantsen milieu scolaire, conseillers pédagogiques professeurs-relais participent au bon déroulement des projets. Enseignements concernés par les projets Éducation musicale, arts plastiques, histoire, EPS, français, mathématiques, technologie, SVT, langues vivantes, etc. Déroulement des projets Suivant les projets artistiques et les financements attribués, l'artiste interviendra entre 8h et 20h auprès de la classe concernée sur une période définie de l'année scolaire. Les projets artistiques peuvent prendre différentes formes de restitution : spectacle, CD, DVD, exposition, manuscrit, etc. Plusieurs dispositifs d’aide au financement des projets Nous vous orientons sur le dispositif approprié à votre projet et pouvons élaborer ensemble le dossier de demande de subvention.

7


LES SPECTACLES SCOLAIRES 2014 Des spectacles originaux seront accessibles aux classes d’écoles primaires et des collèges lors du prochain Festival d’Ambronay, qui se déroulera du 12 septembre au 5 octobre 2014.

Le Rêve d’Ariane Lundi 15 septembre à 9h30 Quatuor Alfama (quatuor à cordes) Récit par Ariane Rousseau, comédienne

6-10 ans

Le grand rêve de la musique de chambre ou l’histoire du quatuor racontée aux enfants. Un soir qu’elle se sent triste, la petite Ariane se réfugie dans le cerisier, où elle s’est construite une cabane. À quoi rêve-t-elle ? À Papa Haydn, à son protégé et ami Mozart, à Beethoven, qui casse son jouet pour mieux le reconstruire, à Schubert, qui lui confie ses plus intimes secrets, ou à Debussy et Ravel, qui l’entraînent vers des terres plus exotiques ? Dans un décor enchanteur, les quatre instrumentistes accompagnent la conteuse sur les airs de ses grands compositeurs, maîtres du genre du quatuor à cordes. Ce parcours musical empli d’humour et de poésie initie les enfants à la découverte des grandes figures de la musique classique, sans oublier d’autres univers comme le jazz et les musiques de films. Public : du CP au CM2 Durée : 1h environ Tarif : 5 € par élève. Outils pédagogiques : document pédagogique, charte du jeune spectateur. Préparation pédagogique des enseignants : lundi 8 septembre 2014 de 17h30 à 19h.

8


Drumblebee Lundi 29 septembre à 9h30 et 14h30 Quatuor Beat (quatre percussionnistes)

4-12 ans

Quatre percussionnistes, quatre marimbas, quatre batteries, plusieurs dizaines de baguettes, des instruments que l’on percute, frappe, tape, caresse, secoue, agite, gratte, frotte. Un mélange follement énergique et drôle, qui mixe Igor Stravinsky à Goran Bregovic, qui transfigure toutes les mélodies : jazz, tzigane, ou afro-brésilien… Le Quatuor Beat assemble, arrange et crée une mixture de gestes et de sons qui réinvente la musique de chambre. Un spectacle qui allie rythme et mouvement, force archaïque et joie ludique, tempo et spontanéité dans un concert-spectacle pour percussions, sans paroles, où les richesses du monde de la percussion, ses variétés de gestes et de sons, s’ouvrent aux spectateurs… Public : maternelles (MS, GS), CP, CE1,CE2 – séance de 9h30 CM1, CM2, 6e, 5e - séance de 14h30 Durée : 1h environ Tarif : 5 € par élève Outils pédagogiques : document pédagogique, charte du jeune spectateur. Préparation pédagogique des enseignants : jeudi 11 septembre 2014 de 17h30 à 19h.

B.A.-ba du baroque Lundi 6 octobre à 9h30 Les Esprits Animaux (ensemble instrumental de musique baroque)

9-12 ans

L’ensemble Les Esprits Animaux initie les élèves à la découverte des spécificités de compositions et d’interprétations utilisées à l’époque baroque. Basse continue, contrepoint, rhétorique, ornementation, cordes en boyaux… les six jeunes musiciens décortiquent avec humour, simplicité et un zeste d’autodérision le vocabulaire et les techniques d’un répertoire qu’ils défendent avec ardeur. Public : CM1, CM2 6e, 5e Durée : 1h environ Tarif : 5 € par élève Outils pédagogiques : document pédagogique, charte du jeune spectateur. Préparation pédagogique des enseignants : jeudi 18 septembre 2014 de 17h30 à 19h.

9


LES RENCONTRES AVEC DES ENSEMBLES MUSICAUX Toute l’année, des répétitions sont ouvertes au jeune public dans le cadre de résidences de musiciens ou dans le cadre du Festival d’Ambronay. Ces rencontres peuvent prendre différentes formes, et privilégient un temps d’échange entre les artistes et les élèves. Des outils pédagogiques seront transmis aux enseignants en amont de cette rencontre afin de préparer les élèves. Sachez qu’une visite de l’Abbaye peut être organisée avant ou après cette rencontre. Public : De la maternelle au lycée Durée : 1h Tarif : gratuit Outils pédagogiques : Dossier pédagogique, support musical Planning des répétitions sur demande.

LES CLASSES CULTURELLES D’une durée de plusieurs jours, elles permettent une véritable immersion dans un haut lieu patrimonial, culturel et artistique. Un moment fort pour la classe, permettant découverte, expérimentation et création artistique autour de différentes thématiques en lien avec les activités du CCR et le site de l’Abbaye d’Ambronay. Public : De la maternelle au lycée Durée : de 2 à 5 jours Tarif : sur demande en fonction du projet Hébergement « Les Yvrollets » sur le site de l’Abbaye : D’une capacité d’accueil de 30 lits, il comprend des salles de travail, 5 chambres en dortoir de 4 à 8 personnes et 3 chambres individuelles, chacune équipée d’une salle de bain.

10


Contacts LES PROJETS ARTISTIQUES ET CULTURELS, CLASSES CULTURELLES, RENCONTRES ET SPECTACLES SCOLAIRES

LES VISITES

04 74 38 91 93 laetitia.fricot@ambronay.org

04 74 38 74 00 visite@ambronay.org

Laetitia Fricot, chargée des relations avec les publics. Remplacement congé maternité du 28 avril au 8 septembre 2014 : Mélanie Arrivé.

Marie Rand, médiatrice du patrimoine. Remplacement congé maternité du 12 mars au 9 juillet 2014 : Anne-Lyse Ojardias.

Pour plus de précisions sur l'action culturelle à Ambronay, nous vous invitons à consulter notre site internet. www.ambronay.org dans la rubrique « action culturelle ».

Conditions d'accueil Possibilité de pique-niquer sur place  À l'extérieur, dans le parc de la mairie (aire de jeux à proximité) ou à l'intérieur dans une salle hors sac mise à disposition (sur demande). Toilettes mises à disposition des élèves sur le site. La boutique du Centre culturel de rencontre, qui met en avant les ressources du site, peut être ouverte aux classes sur demande. Possibilité d'hébergement pour les classes culturelles (voir p.10)

P Parking Bus Parc de la mairie

ACCUEIL L’Abbaye d’Ambronay 11


Centre culturel de rencontre d’Ambronay Place de l’Abbaye

A40 - E62

01500 Ambronay

N 79 BOURG-EN-BRESSE

Genève A-6

Pour se rendre à Ambronay

0 A4

AMBRONAY

N8

3

 A42 D6

54 km (45 min)

A-

AMBÉRIEU

46

N

84

Lyon / Ambérieu / Ambronay

A 40

MONTLUEL

4

N8

A40 -

E62

A7

LYON

3

A4

Chambéry

Photos©Bertrand Pichène, Patoch, Lydie Nesvadba et Emmanuelle Vial.

Centre culturel de rencontre d’Ambronay Place de l’Abbaye – BP 3 01500 Ambronay / France

www.ambronay.org

Standard : 33(0)4 74 38 74 00 Fax: 33(0)4 74 38 10 93 12

Dossier actionseducationartistique2014 2015  

Présentation des actions d'éducation artistique 2014-2015 du Centre culturel de rencontre d'Ambronay.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you