Issuu on Google+

L a Seine-Sain t - D e n i s a u S I M I 2 010 Salon de l ’ I m m o b i l i e r d ’ e n t re p r i s e

Territoire du numérique, pôle d’échanges

Les partenaires & leurs projets


La Seine-Saint-Denis et ses partenaires vous accueillent au SIMI 2010 stand D 86 www.seine-saint-denis.fr

www.seinesaintdenisavenir.fr

www.sequano.com

Communauté d’agglomération Plaine de France : villes de Sevran, Tremblay-en-France, Villepinte


LA SEINE-SAINT-DENIS

La Seine-Saint-Denis, territoire du numérique, pôle d’échanges ■ Les partenaires et leurs projets SIMI 2010 ■ 3

Pour la 8e édition, la Seine-Saint-Denis participe avec l’ensemble de ses partenaires au Salon de l’Immobilier d’entreprise. Ce sera l’occasion pour les territoires de mettre en valeur leurs projets d’aménagement urbain et leurs principales opérations immobilières. Parmi ces opérations, certaines sont d’envergure, notamment : • l’axe structurant autour de la RN3 et du canal de l’Ourcq ; • l’éco-quartier des Hauts de Montreuil ; • les Docks de Saint-Ouen sur les rives de la Seine ; • l’aménagement de 200 ha en pôle international d’excellence et d’innovations au sud de la plate-forme Charles de Gaulle ; • la poursuite des projets de développement autour de la Plaine Saint-Denis et des Portes de Paris. Tous ces projets, et beaucoup d’autres, seront présentés sous la forme d’une animation interactive.

Seine-Saint-Denis Avenir, l’agence de développement économique coordonne la représentation départementale avec : • Le Conseil général de la Seine-Saint-Denis. • Séquano-Aménagement. • La Chambre de commerce et d’industrie de Paris-Seine-Saint-Denis. • Les territoires de l’Ourcq (Bobigny, Bondy, Noisy-le-Sec, Romainville, Pantin). • La Communauté d’agglomération Plaine de France. • Plaine Commune. • Les villes du Blanc-Mesnil, Montreuil-sous-Bois et Saint-Ouen.


la seine saint-denis

La Seine-Saint-Denis, territoire du numérique, pôle d’échanges ■ Les partenaires et leurs projets SIMI 2010 ■ 4

IMPLANTATIONS RÉCENTES D’ENTREPRISES SECTEUR PUBLIC

SECTEUR PRIVÉ JIMEI Europe - Aulnay-sous-Bois

FRANCE QUICK- 230 salariés - Saint-Denis

SDL - 70 salariés - Bagnolet/Tour Gallieni

T SYSTEMS - 650 salariés - Saint-Denis

■ AFPA - Montreuil ■ CROIX-ROUGE

FRANÇAISE

Noisy-le-Grand et Romainville

CREATIFS - 150 salariés - Le Blanc-Mesnil

GFI INFORMATIQUE - 760 salariés - Saint-Ouen

IOSIS - 500 salariés - Montreuil

ISS FACILITY SERVICES france - 600 Salariés -

■ ERDF - Noisy-le-Grand

NOVALIS-TAITBOUT - 700 salariés - Montreuil

Saint-Ouen

■ EST

UBISOFT - 650 salariés - Montreuil

L’OREAL - 480 salariés - Saint-Ouen

LAVAZZA - 80 salariés - Noisy-le-Grand

NUTRICIA - 85 salariés - Saint-Ouen

EUGENE PERMA - 110 salariés - Saint-Denis

KLEKOON - 35 salariés - Sevran

PUBLICIS CONSEIL - 780 salariés - Saint-Denis

SUN CITY - Tremblay-en-France

LOGICA FRANCE - 350 salariés - Saint-Denis

CHUBB - Villepinte

À noter : L  a décision de SFR de s’implanter sur 130 000 m2 (2013-2015), 8 500 salariés prévus. L’implantation de plus d’une dizaine de sièges sociaux de grands groupes.

ENSEMBLE - Romainville

■ I NSPECTION

ACADÉMIQUE

Bobigny ■ PÔLE

EMPLOI - Noisy-le-Grand

■ SNCF - Saint-Denis


programme

La Seine-Saint-Denis, territoire du numérique, pôle d’échanges ■ Les partenaires et leurs projets SIMI 2010 ■ 5

Mercredi 1er décembre - conférence du département

La Seine-Saint-Denis, nouvel Eldorado numérique 16h00-17h00 Salle 253-Niveau 2

Claude Bartolone présentera les atouts et les . initiatives de la Seine-Saint-Denis pour devenir le territoire de référence de l’image et de l’innovation numérique. Des entrepreneurs de PME innovantes et de grands groupes ainsi que des professionnels de l’immobilier présenteront leur vision des enjeux de demain, des perspectives de croissance et témoigneront de leur réussite en Seine-Saint-Denis.

Conférence animée par Stéphan Faudeux, Commissaire général de Dimension 3, société Avance Rapide Communication Intervenants : Sébastien Chamaillard, Directeur Mad Lights Films Jean-Paul Dumortier, Président Foncière Paris France Stéphane Duproz, Directeur général Télécity Group France SA Thierry de Ségonzac, Président Directeur général TSF.


programme

La Seine-Saint-Denis, territoire du numérique, pôle d’échanges ■ Les partenaires et leurs projets SIMI 2010 ■ 6

■ Mercredi 1er décembre

■ Jeudi 2 décembre

15h00 Inauguration de l’espace Seine-Saint-Denis Stand D86-Hall Passy-Niveau 1 par Claude Bartolone, Président du Conseil général, Député de la Seine-Saint-Denis, Gilbert Roger, 1er Vice-Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, Président de Séquano Aménagement, Maire de Bondy, Francis Dubrac, Président du Directoire Seine-Saint-Denis Avenir, Patrice Charrié, Directeur général de Séquano Aménagement.

11h00 Ville de Montreuil. Montreuil ose, osez Montreuil, présentation des projets urbains : éco-quartier les Hauts de Montreuil, quartier de la Mairie et principales opérations en immobilier d’entreprise.

16H00 Ville de Romainville. Corinne Valls, Vice-Présidente du Conseil général, Maire de Romainville : 115 000 m2 de tertiaire, ZAC de l’Horloge à Romainville.

14h00 Séquano Aménagement. Aulnay-sous-Bois : zone d’activités de 2 ha à commercialiser.

17H00 Ville de Saint-Ouen. Jacqueline Rouillon, Conseillère générale et Maire de Saint-Ouen : les Docks de Saint-Ouen.

12h30 Séquano Aménagement : Autrement la ville, avec Gilbert Roger, Patrice Charrié et Isabelle Vallentin. Intervention suivie d’un cocktail.

15h00 Ville de Bobigny, avec Catherine Peyge, Maire de Bobigny. 16h00 Territoires de l’Ourcq : villes actives, villes à vivre. Intervention de Mr de Vischer, Vice-Président du GIP. 18h00 Animation culinaire.

■ Vendredi 3 décembre 11h00 Stand Seine-et Marne : initiative Hubstart.


sÉquano aménagement

La Seine-Saint-Denis, territoire du numérique, pôle d’échanges ■ Les partenaires et leurs projets SIMI 2010 ■ 7

Partenaire dédié à la ville de demain, Séquano Aménagement réalise autrement la ville dans une démarche partagée et durable Séquano Aménagement est la société d’économie mixte d’aménagement et de construction de la Seine-Saint-Denis. Depuis plus de 20 ans, Séquano Aménagement intervient en Île-de-France, et au-delà, pour accompagner les collectivités ou opérateurs privés dans leurs projets de développement territorial, de renouvellement urbain et de construction. Séquano Aménagement mène également des études en amont à la réalisation de grandes opérations urbaines. En 2010-2011, Séquano Aménagement c’est plus de 500 ha en cours d’aménagement et une programmation globale de 1 250 000 m2 d’immobilier d’entreprise, 640 000 m2 de logements et de nombreux équipements à haute performance environnementale : construction de Médiacom 3 à Saint-Denis, un immeuble tertiaire à Énergie 0, quartier Bords de Seine à Bezons, Plaine d’Achères, Cœur de Ville-quartier de la Mairie à Montreuil, parc d’activités de 2 ha dans la ZAC des Aulnes à Aulnay-sous-Bois…

Contact : Patrice Charrié, Directeur général Immeuble Carré Plaza 15-17, promenade Jean-Rostand 93000 Bobigny Tél. : 01 48 96 64 00 - info@sequano.fr - www.sequano.com


séquano aménagement

La Seine-Saint-Denis, territoire du numérique, pôle d’échanges ■ Les partenaires et leurs projets SIMI 2010 ■ 8

L’éco-quartier des Docks de Saint-Ouen, en plein cœur de l’agglomération parisienne, est un vaste espace de 100 ha en bord de Seine. Il est en passe de devenir un quartier de ville mixte et durable. Soutenu par l’État, au titre des écoquartiers d’Île-de-France, le projet est aussi labellisé “Nouveau Quartier Urbain” par la Région.

© Platform - Agence Devillers et associés

Séquano Aménagement intervient également sur le territoire de l’Ourcq et de l’ex-RN3, axe structurant à l’échelle de la Seine-SaintDenis. Le site constitue un territoire attractif regroupant des activités économiques, des équipements publics de loisirs et de proximité, de l’habitat, qui le désignent comme espace de développement majeur. Séquano Aménagement intervient sur la ZAC Écocité-canal de l’Ourcq à Bobigny, la ZAC de l’Horloge à Romainville et pour une étude préopérationnelle d’aménagement à Bondy.


territoires de l’ourcq

La Seine-Saint-Denis, territoire du numérique, pôle d’échanges ■ Les partenaires et leurs projets SIMI 2010 ■ 9

Le GIP des territoires de l’Ourcq, composé des villes de Bobigny, Bondy, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville, et de la communauté d’agglomération Est Ensemble, a pour objectif de développer le territoire situé entre l’ancienne RN3 et le canal de L’Ourcq. Ce territoire bénéficie d’une desserte exceptionnelle et de nombreuses opportunités immobilières. Bobigny • L’Écocité-canal de l’Ourcq : Un outil d’aménagement ambitieux et opérationnel dont le dossier de réalisation sera approuvé en L’axe structurant RN3-canal de l’Ourcq. décembre 2010 : reconquête des berges et requalification de l’ex-RN3, développement d’un quartier de ville durable, renouvellement du tissu économique du territoire de la ZAC, développement de l’offre de transports en commun .

villes actives, villes à vivre BONDY • Le projet d’Éco-ZAC du Canal : Les architectes Antoine Grumbach et Myriam Szwarc ont travaillé sur un projet de renouvellement urbain au centre de Bondy Une programmation sera développée sur 6,5 ha comprenant des activités, des logements et la requalification des commerces existants. • Le réaménagement du port urbain de Bondy, pour accueillir les deux centrales à béton existantes sur un terrain de 11 000 m2 appartenant à la Ville de Paris en respectant un cahier des charges environnemental très strict. • Le Projet de Campus sur le site de l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Noisy-le-Sec • La ZAC de l’Ourcq : - Créer un quartier durable avec la construction d’environ 1 000 logements. - Accompagner la transformation de l’activité économique liée à la dés­ industrialisation.


territoires de l’ourcq

La Seine-Saint-Denis, territoire du numérique, pôle d’échanges ■ Les partenaires et leurs projets SIMI 2010 ■ 10

- Développer des activités en ville et pour la ville. - Penser la reconversion d’un site industriel autour d’un projet culturel phare, le Centre national des Arts de la rue. - Aménager l’espace urbain en réduisant les coupures urbaines et en créant de nouveaux axes au Sud vers le centre-ville/pôle gare et au Nord vers l’ex-RN3 réaménagée et les berges du canal de l’Ourcq. - Revaloriser les abords du canal de l’Ourcq. - 30 000 m2 de potentiel tertiaire - 60 000 m2 dédiés aux activités - 20 000 m2 dédiés aux commerces (petites et grandes surfaces) pantin • Le bassin du port de Pantin : un haut lieu de l’Est parisien à révéler Paysage atypique dans le territoire de l’Est parisien, porteur d’une identité forte liée à son histoire portuaire, le bassin du port de Pantin (environ 22 ha) est aujourd’hui l’espace de développement d’un projet de reconquête et de développement urbain s’appuyant sur un vaste plan d’eau (environ 4 ha). L’objectif est avant tout de susciter l’émergence de nou-

veaux lieux de vie sur un site longtemps délaissé et dévolu aux activités de stockage et de manutention, en tirant parti de ses atouts. romainville • La ZAC de l’Horloge 51 ha, un pôle d’excellence des sciences de la vie, une base de loisirs régionale et le développement d’une mixité fonctionnelle. Les objectifs de la programmation 117 000 m2 de bureaux, 40 000 m2 d’activités, 20 000 m2 de commerce, 700 logements, 1 lycée, de nouvelles liaisons de transports collectifs et un projet de développement du parc technologique Biocitech dédié aux sciences de la vie.

Contacts : Johan Ammardji : Service économique de la Ville de Romainville Nathalie Verdeille : Service économique de la Ville de Bondy GIP des Territoires de l’Ourcq - Hôtel de ville - esplanade Claude-Fuzier 93143 Bondy cedex - Tél. : 01 48 50 53 00


communauté d’agglomération plaine de france

La Seine-Saint-Denis, territoire du numérique, pôle d’échanges ■ Les partenaires et leurs projets SIMI 2010 ■ 11

SUd cdg : 200 ha pour un pôle international d’excellence d’échanges et d’innovations Créée en janvier 2010, la nouvelle Communauté d’agglomération démarre avec Sevran,Tremblay-en-France, et Villepinte (122 000 habitants), se développe autour de nombreuses ZA dont Paris Nord 2 avec des entreprises de pointe dans des filières comme : l’informatique, l’électronique, le matériel de mesure et médical, les industries graphiques (Imprimerie). Pour 2012 : développement d’un pôle international de 200 ha, limitrophe de Roissy, du Parc des Expositions et de Paris Nord 2, dans le cadre d’infrastructures exceptionnelles : hub des échanges avec l’aéroport international de Paris-Charles de Gaulle et ses 2 hubs (passagers et fret) qui desservent plus de 600 destinations avec plus de 2 000 opportunités de correspondances par jour, un aéroport d’affaires au sud (le Bourget), Vue d’ensemble.


communauté d’agglomération plaine de france

La Seine-Saint-Denis, territoire du numérique, pôle d’échanges ■ Les partenaires et leurs projets SIMI 2010 ■ 12

un réseau autoroutier de premier ordre, un réseau dense de métro, RER, bus, qui va être renforcé, et le TGV offrant un accès rapide aux principales villes françaises et capitales européennes. Le parc conforte la place aéroportuaire de Roissy dans la concurrence internationale : • Au nord : un parc multifonctionnel d’activités international à haute valeur ajoutée en lien avec les hubs de Roissy (sièges internationaux, industries, campus d’entreprises). Ce parc est dans la continuité des pôles de Roissy et Paris Nord 2, avec la présence de grands acteurs mondiaux dans les secteurs-clés. • Au sud : le développement de l’évènementiel et du tourisme d’affaires avec l’extension du Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte et la création d’une Cité des Expositions qui renforcent la place du Grand Paris comme leader européen de l’activité salons. Le parc accélèrera le dynamisme du Grand Roissy, locomotive de la croissance de l’Île-de-France : •L  e parc a une vocation de creuset de l’innovation et de l’échange : hub de la connaissance et de l’innovation.

• Des services mutualisés d’un haut standard international. • Un environnement de travail de qualité. • Connexion directe à Paris : 1ère destination touristique mondiale. Son positionnement : fonctions directionnelles à dominante commerciale, campus d’entreprises, industrie, logistique à forte valeur ajoutée, PME, PMI, évènementiel à finalité économique, services aux entreprises et aux personnes. Des opportunités d’implantation immédiate sur les 3 villes : bureaux, locaux d’activités et foncier. ■ Sevran : 17 000 m2 de foncier. ■Tremblay-en-France : 11 300 m2 de bureaux disponibles et 27 000 m2 de locaux d’activités et entrepôts libres. ■ Villepinte : 25 000 m2 de locaux d’activités et 55 000 m2 de bureaux. Contact : Danièle PETITEAU Communauté d’agglomération Plaine de France Direction Développement économique et Emploi Tél. : 01 43 84 98 74 - 06 84 47 81 27 daniele.petiteau@caplainedefrance.fr


plaine commune

La Seine-Saint-Denis, territoire du numérique, pôle d’échanges ■ Les partenaires et leurs projets SIMI 2010 ■ 13

La communauté d’agglomération de Plaine Commune est devenue un pôle majeur en Île-de-France. Réunissant huit villes du Nord-Est parisien, c’est l’une des plus importantes communautés d’agglomération d’Île-de-France. Elle représente un bassin de population de plus de 346 000 habitants et un bassin d’emplois de 160 000 salariés publics et privés. ��� Aubervilliers • Épinay-sur-Seine • La Courneuve • L’Île-Saint-Denis • Pierrefitte-sur-Seine • Saint-Denis • Stains

Willy Vainqueur

Carrefour de communication, Terre d’entreprises et d’activités industrielles

Les Portes de France.


plaine commune

La Seine-Saint-Denis, territoire du numérique, pôle d’échanges ■ Les partenaires et leurs projets SIMI 2010 ■ 14

• Villetaneuse La communauté d’agglomération attire de plus en plus de sièges sociaux : • Entre 2000 et 2008, le territoire connaît une progression de 24 000 emplois privés • 1 350 entreprises installées entre 2000 et 2010 • 44 sièges sociaux regroupant 365 000 m² de bureaux

Une dynamique d’implantation qui se conforte avec la signature de SFR : Au premier semestre 2010, 75 entreprises se sont installées sur près de 91 000 m². Parmi les principales, on peut citer : venteprivée.com, T systems, Texa, Eugène Perma, France Quick.

L’importance de l’offre future traduit l’attractivité immobilière de Plaine Commune : • En 2010, le parc de bureaux se monte à 1 500 000 m² • En 2010, l’offre future est de 1 758 000 m² dont 1 353 000 m² de bureaux et 405 000 m² de locaux d’activités

Le deuxième semestre est marqué par la signature du groupe SFR qui va faire construire 130 000 m² de bureaux dans le quartier LandyFrance en deux tranches livrables fin 2013 et fin 2015. C’est à terme 8 500 salariés supplémentaires qui vont s’installer dans le “Campus SFR” comprenant 4 bâtiments à l’angle des autoroutes A1 et A86.

Un bilan positif de la convention d’équilibre logements/bureaux entre 2005 et 2009 (soit 5 ans) : • 264 000 m² de bureaux • 308 000 m² de locaux d’activités • 535 000 m² de logements (soit 1 515 logements par an)

Contact : Plaine Commune 21, avenue Jules-Rimet - 93218 Saint-Denis Cedex Tél. : 01 55 93 56 64 www.plaine.commune.fr plainecommuneausimi@plainecommune.com.fr


le blanc-mesnil

La Seine-Saint-Denis, territoire du numérique, pôle d’échanges ■ Les partenaires et leurs projets SIMI 2010 ■ 15

et l’avenir est durable…

■ 52 000 habitants ■ 2 000 entreprises dont L’AIR LIQUIDE, MIELE, CREATIFS, HP COMPAGNY, HELLA

■ Une ville soucieuse du cadre de vie des entreprises et des habitants • 1er prix environnement des villes d’Île-de-France en 2004. • Le plus grand parc urbain municipal du département.

D.R.

■ Un territoire stratégique au cœur de la Plaine de France • Axe Paris la Défense (10 mn) le Bourget (2 mn) et Roissy (10 mn). • A1, A3, A104, RN 2 et RN17. • 2 gares RER (Blanc-Mesnil-Drancy), 6 lignes de bus desservant les parcs d’activités.

Un territoire stratégique.


Le blanc-mesnil

La Seine-Saint-Denis, territoire du numérique, pôle d’échanges ■ Les partenaires et leurs projets SIMI 2010 ■ 16

■ Des projets pour un territoire plus attractif • Requalification des ZA du Coudray et de la Molette. • Création d’un pôle de commerces, de services et d’activités (ZAC Eiffel). • Modernisation de la ligne B à B+ du RER (2012). • Prolongement de la ligne 7 du métro jusqu’au Bourget. • Le Grand Paris : projet de station du métro automatique.

■ Une offre immobilière diversifiée • Bureaux : - Centre d’affaires Paris Nord : 25 000 m2 divisibles à partir de 50 m2 - Coudray : 3 000 m2 / 9 000 m2 • Activités / bureaux : - Coudray : 6 500 m2 / 2 200 m2 / 2 600 m2 - Pont-Yblon : 11 000 m2 d’espaces logistiques (de 800 à 3 500 m2) • Terrains : - Coudray : 5 404 m2 / 3 000 m2 / 4 300 m2 - Molette : 6 000 m2

Pôle commercial.

■ Deux pôles d’excellence • L’écopole : pôle d’activités économiques liées à l’environnement autour d’une usine de traitement des eaux usées (2012), projet d’usine de méthanisation (2014). • L’aéronautique : pôle de compétence à forte valeur ajoutée.

Contact : Un interlocuteur privilégié des entreprises : le Service du Développement économique (Maison de l’emploi et du Développement économique) Tél. : 01 55 81 19 99 - www.blancmesnil.fr


Montreuil-sous-bois

La Seine-Saint-Denis, territoire du numérique, pôle d’échanges ■ Les partenaires et leurs projets SIMI 2010 ■ 17

ville de projets

■ 200 ha d’écoquartier unique en Europe ■ 5 nouvelles stations de tramway à horizon 2016 ■ 2 nouvelles stations de métro à l’horizon 2018 ■ Un centre-ville en pleine restructuration ■ 140 000 m2 de bureaux neufs ou réhabilités disponibles ■ Un PLU en cours d’adoption

Montreuil, première ville de Seine-Saint-Denis avec 102 000 habitants, a su rester, au gré des mutations sociales et économiques, un pôle économique majeur de l’Est parisien, une terre hospitalière pour les entreprises et leurs salariés. La ville abrite aujourd’hui de grands groupes privés, des administrations et des centaines de PME performantes et innovantes.

■ L’éco-quartier Les Hauts de Montreuil Il sera aménagé sur 200 ha autour des prolongements du tramway T1 et de la ligne 11 du métro : il accueillera, à terme, de nombreux équipements, 3 000 logements, 250 000 m2 d’activités et 6 000 emplois. ■ Le quartier de la Mairie La rénovation entre dans sa phase finale. Fin 2012, ce sont 32 boutiques sur 11 000 m2, l’historique cinéma montreuillois le Méliès, des logements et des équipements (crèche, centre de santé), un parking public de 450 places, qui verront le jour autour des 70 000 m2 des tours T9 (35 000 m2) et Altaïs (34 000 m2), immeubles de bureaux entièrement réhabilités.


montreuil-sous-bois

La Seine-Saint-Denis, territoire du numérique, pôle d’échanges ■ Les partenaires et leurs projets SIMI 2010 ■ 18

■ La Cité de la communication Le site des Céramiques se trouve dans le bas-Montreuil au sud de la rue de Paris dans un rayon de moins de 500 m du centre-ville et du métro. La Cité de la communication est située au cœur des Céramiques. Elle a pour vocation de regrouper des agences et des free-lance dont l’activité est tournée vers la communication, la formation aux métiers de la communication, le graphisme, l’édition, le design, Internet… Livraison prévue mi-2013  : Un programme d’environ 4 100 m2 de bureaux neufs à acquérir ou à louer (architectes : Patrick Rubin/Canal Architecture) et Philippe Vignaud/Agence RVA).

Contact : Direction du Développement économique, de l’Emploi et de l’Économie solidaire Tél. : 01 49 88 27 00 www.montreuil.fr


saint-ouen

La Seine-Saint-Denis, territoire du numérique, pôle d’échanges ■ Les partenaires et leurs projets SIMI 2010 ■ 19

saint-ouen conjugue passé, présent, futur ! Idéalement située et très bien desservie par les transports, Saint-Ouen affiche ses ambitions dans une ville en pleine évolution. Fière de son passé, elle écrit une nouvelle page de son aménagement. Entre densité et ambiance de quartiers, les entreprises évoluent dans une dynamique de développement urbain et économique où se côtoient très petites, moyennes et grandes entreprises. Avec 44 300 habitants, 35 300 emplois et autour de la présence historique des Puces, Saint-Ouen aujourd’hui c’est : • Un parc tertiaire de 201 500 m2 en limite de Paris regroupant des sièges sociaux et administratifs. • Des espaces dédiés à vos activités : Commune Image, Cap SaintOuen, le Baldi, Parc Valad.


saint-ouen

La Seine-Saint-Denis, territoire du numérique, pôle d’échanges ■ Les partenaires et leurs projets SIMI 2010 ■ 20

• Des filières économiques en plein essor : la communication, l’audiovisuel, l’impression, la photographie… • Une offre de formation diversifiée : Association des Comptables de l’enseignement, l’École nationale supérieure des Beaux-Arts, l’école d’ingénieurs SUPMECA. Saint-Ouen demain c’est : • La réalisation d’un parc en bord de Seine de 12 ha en 2013. • Le prolongement de la ligne 14 jusqu’à la Mairie de Saint-Ouen d’ici 2017. • La construction de 368 000 m2 de locaux à vocation économique.

■ Les récentes implantations : • GFI INFORMATIQUE • NUTRICIA • ISS FACILITY SERVICES FRANCE Contact : Service Développement économique contact-eco@mairie-saint-ouen.fr - Tél. : 01 49 18 14 58 www.ville-saintouen.fr


ccip seine-saint-denis

La Seine-Saint-Denis, territoire du numérique, pôle d’échanges ■ Les partenaires et leurs projets SIMI 2010 ■ 21

des outils d’aide à l’implantation La Chambre de commerce et d’industrie de Paris Seine-Saint-Denis accompagne le développement des entreprises du département. Elle informe et conseille les dirigeants d’entreprise de tous secteurs d’activités. Elle favorise les projets de territoire et l’implantation d’entreprises en mobilisant des compétences diversifiées. Ses élus, conseillers et experts travaillent sur le terrain, anticipent les évolutions économiques, créent des synergies entre les acteurs économiques et font valoir la vision de l’entreprise dans les territoires de demain. ■ IMPLANTATION EN ZONES FRANCHES URBAINES Qu’elles soient déjà installées ou qu’elles envisagent une implantation en ZFU, la CCIP Seine-Saint-Denis assure : • un accompagnement personnalisé aux entreprises séquano-dionysiennes, • un dispositif d’exonérations,

• un recensement des disponibilités foncières et immobilières, • une aide au recrutement… ■ LE TABLEAU DE BORD DE L’IMMOBILIER D’ENTREPRISE Il permet de connaître les dernières tendances du marché de l’immobilier d’entreprise du département, sur la base d’indicateurs précis et fiables qu’il s’agisse des bureaux, des locaux d’activités ou des entrepôts. http://www.ccip93.fr (rubrique “information / immobilier d'entreprise”) ■ DES OUTILS DE DéVELOPPEMENT LOCAL La CCIP Seine-Saint-Denis propose des outils de développement local : PREDICI, label de conciergerie citoyenne et VILLACITE, outil de stratégie commerciale intéractif


ccip seine-saiNt-denis

La Seine-Saint-Denis, territoire du numérique, pôle d’échanges ■ Les partenaires et leurs projets SIMI 2010 ■ 22

■ LA BOURSE DES LOCAUX ET TERRAINS VACANTS Cet outil dynamique vous est recommandé pour effectuer une recherche gratuite en ligne des biens proposés à la vente ou à la location (terrains, bureaux, entrepôts, boutiques). ■ tERRitem Ce système d’information territoriale fournit de nombreuses données socio-économiques sur le Grand Paris, permet d’obtenir l’analyse détaillée d’un secteur d’activités, de son évolution ou de sa répartition sur le territoire. www.territem.ccip.fr

Contact : Tél. : 01 48 95 10 37 www.ccip93.fr


Myr Muratet

industries de l’image

La Seine-Saint-Denis, territoire du numérique, pôle d’échanges ■ Les partenaires et leurs projets SIMI 2010 ■ 23

1/5 des industries techniques françaises de la filière image se situent en Seine-Saint-Denis. Le département continue son développement et représente :

■ 2 000 entreprises dont 1 100 dans le cœur du métier de l’image, soit + 26 % en 6 ans. ■ 24 000 emplois dont 7 700 dans le cœur du métier, soit + 78 % en 6 ans. 10 % des emplois concernent la réalisation, le montage ou le traitement des supports. ■ 100 000 m2 de studios de tournage. ■ La moitié des plateaux français. ■ 14 nouveaux plateaux de tournage d’ici à 2012. ■ 120 000 m2 de projets dédiés à la filière dont la future Cité européenne du cinéma. ■ 1er pôle télévisuel français (Parc icade).

■ Des entreprises internationalement réputées dans les secteurs télévisuel et cinématographique, des studios de tournage, des sociétés de production, d’animation, d’effets spéciaux, de jeux vidéo, de doublage, des fabricants de matériel, des entreprises de conservation du patrimoine : Eclair Laboratoire, Ubisoft, Panavision Alga, Euromédia Groupe, Euro Média Technologies, Samsung électronics France, Studio 107, Groupe TSF, Titra Films, Loumasystems, Vectracom, Ciné Lumières, Titra films, AB Groupe, Dubbing Brothers, Neko Entertainment, Quinette-Gallay... ■ Un réseau de compétences en formations professionnelles, écoles supérieures, laboratoires de R&D. ■ L’émergence d’un nouvel essor en investissant dans les pôles de compétitivité.


industries de l’image

La Seine-Saint-Denis, territoire du numérique, pôle d’échanges ■ Les partenaires et leurs projets SIMI 2010 ■ 24

PROJETS EN COURS La future Cité européenne du Cinéma conçue par Luc Besson sur les modèles des studios hollywoodiens. Bâtie pour répondre aux grandes productions internationales, elle occupera 6,5 ha et se composera de 9 plateaux de tournage répartis sur 15 000 m2, et 58 000 m2 de bureaux. Plusieurs projets de studios : Les studios du Lendit (ci-contre), parc multimédia de 25 000 m2 et le Médiacom 3, immeuble de bureaux à énergie passive, vont aussi contribuer à renforcer le pôle de l’image en Seine-Saint-Denis. La cité de la communication : Les

COMMUNE IMAGE

Céramiques à Montreuil.

à Saint-Ouen : structure collaborative dédiée à l’audiovisuel. Situé derrière le marché aux puces, aux portes de Paris, Commune Image est un espace de 2 500 m2 formé de bureaux et d’espaces collectifs destinés à ceux qui travaillent dans le monde des médias avec l’objectif de contribuer à des créations constructives, intelligentes et ouvertes sur le monde. http://www.communeimage.com/


accélérateur de vos projets Seine-Saint-Denis Avenir, l’agence de développement économique départementale, vous accompagne, avec son réseau de partenaires, pour la réussite de votre projet d’implantation. ■ nos MISSIONS

Promouvoir l’économie de la Seine-Saint-Denis, ses atouts, ses dynamiques, ses filières d’activités

Assister les entreprises dans leur développement, et les accompagner dans la réussite de leur implantation

Encourager l’économie de la connaissance en accompagnant l’innovation et en valorisant la recherche

Accompagner les stratégies de développement et d’aménagement économiques des collectivités

Président du Directoire : Francis Dubrac Dirécteur général : Jérôme Cordelier Contacts projet d’implantation : Laurent COTTE, Directeur délégué à la prospection et à l’installation d’entreprises 06 78 32 18 59 Hervé MAHOT, Responsable stratégie prospection et implantation d’entreprises 06 07 43 08 50   Contact presse/communication : Véronique GARDETTE, Responsable communication 06 84 25 80 92


La Seine-Saint-Denis, territoire du numérique, pôle d’échanges ■ Les partenaires et leurs projets SIMI 2010 ■

1er au 3 décembre 2010 Palais des Congrès - Paris - Porte Maillot STAND D 86

Niveau 1 Hall Passy

Espace Seine-Saint-Denis Niveau 1 - Stand D86

La Défense

Paris

Retrouvez les projets et l’actualité de la Seine-Saint-Denis sur : www.seine-saint-denis.fr www.seinesaintdenisavenir.fr www.sequano.com L’Agence de développement économique Immeuble Carré Plaza 15-17, promenade Jean-Rostand 93022 Bobigny Cedex


Catalogue Partenaires SIMI2010