Rumeur du loup septembre 2015

Page 6

l

La Meute un attroupement legal l

Par David Falardeau, photos de Patric Nadeau

L’information est de plus en plus accessible de nos jours. On consomme l’actualité et elle est abondante, presque trop même. Certains s’improvisent journalistes ou blogueurs et créent des réactions. Celles-ci sont souhaitées, oui, mais pas toujours souhaitables. Par Busque En 2014, le propriétaire de La Rumeur du Loup, Louis-Philippe Gélineau-Busque a approché David Falardeau de GeniProduction pour faire naitre un podcast radio, autrement dit, une émission téléchargeable sur ordinateur et téléphone portable pouvant être écoutée en différé. L’idée a germé pendant un an, jusqu’à ce que les astres s’alignent. À la recherche de la perle rare pour occuper un siège d’animateur pour une émission d’actualité, les deux hommes ont fait la rencontre de Mathieu Dumulon-Lauzière. Ensemble, ils ont établi ce qu’ils voulaient, ce qu’ils voyaient et ce qui leur manquait en matière d’information et de profondeur des sujets. Nous sommes envahis d’informations qui traitent de l’information journalière, de ce qui s’est passé la veille, mais rares sont les sujets qui touchent l’information de notre réalité régionale de façon approfondie et qui l’apportent de façon à développer l’esprit critique de l’auditoire. Pour y arriver, les trois hommes derrière La Meute ont cherché minutieusement et ont trouvé des personnes qui n’ont pas l’habitude d’être derrière un micro, mais qui pourtant, dans l’ombre, font avancer des réflexions qui se doivent d’être amenées au grand public. La Meute n’a pas la prétention d’être un meilleur diffuseur d’informations, mais prétend sans l’ombre d’un doute être en mesure d’amener l’information différemment et d’y apporter une valeur ajoutée; La Meute se veut un moteur d’introspection idéologique; La Meute souhaite aiguiser l’esprit critique; La Meute veut vous inclure tout un chacun au cœur de ses échanges parce que, si ce groupe d’individus s’assoit pour discuter, c’est pour que nous avancions tous, pas nécessairement dans la même direction, mais de façon à ce que tout

6

La Rumeur du Loup, septembre 2015

le monde ait les outils pour vivre ensemble et le mieux possible avec ses décisions. Mathieu Dumulon-Lauzière est devenu l’animateur de cette meute en même temps qu’il a hérité du siège de directeur général de TVCK, télévision communautaire du Kamouraska. En prenant son poste, il a tout de suite vu l’occasion d’amener sa meute devant vos écrans. En partenariat avec MAtv Bas-Saint-Laurent, TVCK, La Rumeur du Loup et GeniProduction, l’émission de 60 minutes La Meute sera présentée les vendredis soir à 19 h sur

les ondes de MAtv et dès le lendemain matin sur le Web à l’adresse www.rumeurduloup.com ainsi qu’en version audio téléchargeable, et ce, pendant 12 semaines dès le 25 septembre. Ces émissions seront enregistrées devant public tous les lundis soir 19 h à deux endroits en alternance, soit la Microbrasserie Aux Fous Brassant et le Café L’Innocent. Vous pouvez suivre les activités de La Meute via sa page Facebook pour connaitre les détails de la soirée d’enregistrement.

« La Meute n’a pas la prétention d’être un meilleur diffuseur d’informations, mais prétend sans l’ombre d’un doute être en mesure d’amener l’information différemment et d’y apporter une valeur ajoutée.  »


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.