Page 1

TIME IS MONEY


Musée d'Art et d'Affaires Métropolitain Là où la Culture entrepreneuriale devient une œuvre d'art


TIME Histoire de la montre du moyen âge à nos jours


MONEY De la montre la moins chère à la montre la plus chère


Au Moyen Âge, l'horloge de beffroi On désigne par beffroi (ou baffraiz en vieux français) un ouvrage de charpente destiné à supporter et à permettre de faire mouvoir des cloches.

Le beffroi est conçu pour isoler les murs de pierre des cloches. Il est constitué d’un entrelacement complexe de croix en chêne et repose sur un rebord en pierre dépassant des murs intérieurs de la tour. Lorsque les cloches sonnent, le matériau plus indulgent absorbe les vibrations. Si les cloches étaient reliées directement à la pierre, leurs vibrations dangereuses affaibliraient les murs qui finiraient par s’écrouler.


Horloge de beffroi - Lille - France


1650 : le pendule est utilisé comme régulateur Jean Bernard Léon Foucault, né à Paris le18 septembre 1819 et mort à Paris le 11 février 1868, était un physicien et astronome français. Connu principalement pour son expérience démontrant la rotation de la Terre autour de son axe (pendule de Foucault), il détermina aussi la vitesse de la lumière et inventa le gyroscope.


Le pendule de Foucault


1657 La première horloge à pendule est construite par l'horloger Salomon Coster, à La Haye, d'après les instructions du savant hollandais Christian Huygens (1629-1695).

Premier système d’horloge électrique avec pour balancier un pendule à barre aimantée passant dans une bobine.


1675 * Le ressort-spiral est utilisé comme régulateur. * Montre à spiral par Isaac Thuret, maître-horloger. * Invention du cadran à 2 aiguilles (heure et minute). * L'horloger londonien Daniel Quare (1649-1724) crée le cadran actuel, qui sera modifié plus tard par l’ajout de l’aiguille des secondes.


1680 : Naissance de l'horlogerie anglaise * Thomas Tompion * Georges Graham * John Harrison

1735 John Harrison présente H1, le premier chronomètre de marine ayant la précision nécessaire à l'établissement de la longitude.


1763 Ferdinand Berthoud, chronomètre de marine n° 3.


1773 John Harrison se voit attribuer une partie du prix du Longitude Act à la remise de H4, son 4e chronomètre de marine à cardan, sur intervention personnelle du roi.

La montre de poche ou de gousset Le modèle de montre le plus répandu est la montre de poche, le gousset étant le nom de la petite poche du gilet prévue à cet usage. Les montres sont généralement attachées au gilet par une chaîne. Elles sont souvent pourvues d'un couvercle. Le remontoir et la molette de réglage de l'heure se trouvent à 12 heures, dans l'anneau.


1777 L’horloger suisse Abraham Louis Perrelet crée la « montre à secousses » dite perpétuelle, souvent considérée comme la première montre automatique.


1778 L’horloger liégeois Hubert Sarton dépose un document décrivant une « montre automatique à rotor », auprès de l'Académie des sciences de Paris.


1810 Création par Abraham-Louis Breguet d'une montre-bracelet à complications pour la reine de Naples Caroline Murat.

1827 Création par Abraham-Louis Breguet, brillant maître-horloger et fournisseur de la cour du Roi, de La Marie-Antoinette. Une montre commandée pour Marie-Antoinette d'Autriche, reine de France, par un admirateur de celle-ci. C'est un chef-d'œuvre d'une valeur inestimable et d'une grande complexité, comportant toutes les complications connues à l'époque.


C'est une montre à fonctionnement automatique possédant la date, le jour, le mois…

Elle est une montre de luxe, elle bénéficie d'une boite en or, d'un cadran en émail blanc et un autre cadran en cristal de roche.

Elle restera la montre la plus complexe au monde pendant près d'un siècle.


La Marie-Antoinette


1842 Adrien Philippe invente la montre avec remontoir.

1850 1re manufacture industrielle au monde Waltham Watch Company, fondĂŠe par Aaron Lufkin Dennison.


1867 Georges-Frédéric Roskopf crée la montre pour les pauvres : la Prolétaire: 57 pièces constitutives au lieu des 200 et plus pour les autres montres


1876

Exposition universelle de 1876, Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis. *1re machine entièrement automatique à fabriquer des vis exposée par Waltham Watch Company *1re chaîne de montage horlogère exposée par Waltham Watch Company *1re médaille d'Or d'une compétition de précision horlogère mondiale attribuée à Waltham Watch Company pour 4 montres prélevées au hasard de la production.


1881 Première montre avec alarme de Patek Philippe


1888 Cartier développe les premières montres-bracelets serties conçues spécialement pour les femmes, suivi un an plus tard par Vacheron Constantin.

1900 Omega fabrique la première montre-bracelet de série de la marque. Au début, il est assez courant de porter la montre au poignet droit : on fixe donc la couronne du remontoir à 9 heures (et non à 3 heures comme aujourd'hui). En 1914, la montre-bracelet fait encore figure de nouveauté, mais est très répandue.


La montre-bracelet Une montre-bracelet de fortune s'obtient en fixant au poignet leurs montres de gousset par des anses soudées à 12 heures et à 6 heures, ou par fixation du boîtier sur un « berceau » métallique fabriqué spécialement, à un bracelet en cuir ou en tissu muni d'un fermoir ou d'une boucle.

Cette transformation permettait à l'utilisateur de consulter son garde-temps d'une manière plus rapide et plus pratique, tout en le rendant moins vulnérable aux chocs ou aux chutes. Le remontoir et la molette de réglage commencèrent à être placés latéralement à 3 heures.


« L'exposition nationale suisse de Berne (1914) est la consécration de la montre-bracelet dans toute sa variété, dans toute sa richesse et avec la décoration modeste et de bon goût que permet le peu de matière employée. Aucun des exposants ne s'est soustrait à la mode bracelet. Touchante unanimité ! »


1904 Louis Cartier fabrique pour son ami, l'aviateur Alberto SantosDumont, la première montre-bracelet de la marque spécialement conçue pour être portée au poignet avec un bracelet de cuir.


1915 L’une des premières montres-bracelets (Cartier Santos),


1919 Tank de Cartier


1926 1re montre-bracelet automatique effectivement industrialisée. C'était une réalisation de John Harwood. (En 1922, Léon Leroy avait déjà réalisé un prototype de montre de ce genre.)


1926 1re montre en plastique (l’Astrolon de Tissot).

1926 La Rolex Submariner est LA montre de plongée par excellence. Son boîtier dérive de celui de la Rolex Oyster qui fut, en 1926, la première montre étanche au monde. Les consommateurs étaient tellement dubitatifs que Rolex installa des aquariums au fond desquels les Oysters reposaient pour convaincre les clients.

Un prototype de Submariner descendit à 3.5 km de profondeur en 1953 et un de ses successeurs à 11km en 1960. C’est aujourd’hui la montre la plus copiée au monde.


La Rolex Submariner


1927 Oyster de Rolex


1931

Jaeger LeCoultre Reverso La Reverso est une montre de la marque suisse JaegerLeCoultre. Développée en 1931, elle a acquis un statut d'icône de l'industrie horlogère, en raison de son mécanisme original, qui permet de faire basculer le boîtier à 180 degrés.

Après de nombreuses vicissitudes, la Reverso est devenue aujourd'hui un indémodable symbole Art déco dans l'horlogerie, et l'un des signes les plus visibles de la renaissance de l'industrie horlogère helvétique à la fin du XXe siècle.


La première Reverso fut fabriquÊe en 1931.


1957

La mission secrète, « Projet X », projet révolutionnaire qui dura trois ans et eut pour résultat, en 1957, l’introduction du modèle Ventura à la silhouette si caractéristique, la première montre électrique (alimentée par une pile) au monde.

À 12h01, heure new-yorkaise, le 6 mai 1970, la première montre à affichage numérique au monde qui commence à mesurer le temps est fabriquée par Hamilton.


Hamilton entretient une relation étroite avec Hollywood depuis les années 50. Les produits Hamilton figurèrent pour la première fois en 1951 dans le film « Les hommes-grenouilles » qui fut nommé aux Oscars.

En 1961, Elvis Presley porte la mythique Ventura dans le film intitulé “Blue Hawaii”.

La relation hors du commun entre Hamilton et Hollywood perdure aujourd'hui avec des rôles dans plus de 300 films dont Men in Black, L’arme fatale 4, Fight Club, Independence Day, Le Talentueux Mr Ripley, Vous avez un message, etc.


Montre Hamilton - Elvis Presley


1967 1re montre-bracelet à quartz du monde, la Beta 21 (Centre électronique horloger de Neuchâtel).

1969 1re montre à quartz commercialisée (Seiko 35SQ ) et 1re montre à "DEL" (Hamilton), gros succès de ce type d'affichage, malgré le fait que l'on doive presser sur un bouton pour voir l'heure.


Montre Hamilton - Elvis Presley


1re montre Ă cristaux liquides (Longines)


Le 21 juillet 1969 1re montre sur la Lune, portĂŠe par Buzz Aldrin: une Omega Speedmaster


Le 21 juillet 1969. Lors de la mission Apollo 11, le Speedmaster fut ainsi le premier garde-temps porté sur la Lune par Buzz Aldrin, le deuxième être humain à y avoir posé le pied. Neil Armstrong avait dû laisser le sien à bord du module lunaire en raison d'une panne de l'ordinateur de bord. Le Speedmaster d'Armstrong est conservé dans les coffres de la Nasa. Par contre, Aldrin s'est fait voler le sien et personne n'en a jamais trouvé la moindre trace. En Suisse, dès le matin du 21 juillet, Omega célèbre l'événement en

déclenchant

une

campagne

publicitaire

d'envergure

(décoration de vitrines, slogan « Omega Speedmaster, la montre portée par les astronautes américains sur la Lune »


Omega Speedmaster


1969 Première montre à quartz (Seiko 35SQ)


1969 La TAG Heuer Monaco À sa sortie, la Monaco est une montre particulièrement innovante : La Monaco comporte les technologies suivantes : premier boitier carré étanche, premier chronographe mécanique à remontage automatique au monde avec le calibre 11 Chronomatic puis calibre 12 développé avec Dubois-Depraz, Breitling et Hamilton-Buren, première pièce de haute horlogerie mêlant le bleu et les angles alors que la mode est aux montres rondes, plates, plaquées or au cadran blanc. La star hollywoodienne Steve McQueen, la porte dans le film de 1971 Le Mans et son image reste très liée à celle de cette montre qu'il a contribué à rendre célèbre.


La TAG Heuer Monaco


1975 1re montre-bracelet Ă quartz LCD (affichage analogique par cristaux liquides) (Suncrux).


IWC Chronographe Top Gun - Montre aviateur.


LED est encore un domaine sur lequel les constructeurs travaillent. Objectif : remplacer l'écran relativement passif des montres électroniques, aujourd'hui à cristaux liquides en général, par des LED.


1978 La montre la plus plate du monde, la Delirium, développée et fabriquée par ETA Manufacture Horlogère pour 4 marques horlogères exclusivement: le fond sert de platine, supportant toutes les parties du mouvement mécanique. Montre de luxe, elle n'a été réalisée qu'en or.


1979 Elle a été commercialisée depuis 1979. La « Delirium » est la montre suisse détenant encore aujourd'hui le record du monde de minceur avec moins de 2 mm d'épaisseur totale. Conçue en 1978 elle fut commercialisée à partir de 1979 par seulement 4 marques horlogères dûment sélectionnées.


1981 1re montre à quartz sans pile électrique : un générateur thermoélectrique convertit le flux thermique qui traverse la montre

en

énergie

électrique

qui

accumulateur électrique (Bulova, CEH).

est

stocké

dans

un


1983 Lancement de la Swatch par Ernst Thomke et son équipe à ETA SA. Il s'agissait au départ d'une montre en plastique où, à l'instar de la Delirium, les rouages sont implantés directement dans le fond du boîtier. Elle devient une marque horlogère qui relance

l'industrie

horlogère

suisse,

continuellement de nouveaux produits.

et

développe


1990 1re montre-bracelet radioélectrique, montre radiopilotée (Junghans) reçoit les signaux radio d'un émetteur radio qui émet continuellement l'heure.


1996 1re

montre

convertisseur

à

quartz

sans

pile

électrodynamique :

électrique un

rotor

utilisant

un

actionne

un

générateur de courant stocké dans un condensateur (Seiko).


1999 Omega introduit l'ĂŠchappement coaxial, inventĂŠ par l'horloger britannique George Daniels.


Les montres dites squelettes possèdent un cadran ajouré permettant de voir fonctionner la montre.

Le plus souvent peu de pièces ont un mouvement discernable par l’œil humain, mais le spectacle offert par les rouages enchevêtrés est fascinant, d’autant plus si la montre est dotée d’un tourbillon.

Cette

complication

horlogère

coûteuse

peut

mettre

en

mouvement jusqu’à plus d’une centaine de pièces qui font alors une rotation complète en une durée souvent égale à une minute, rendant captivant le spectacle du temps qui passe.


2005 Nicolas G. Hayek se lançait le défi de reproduire à l’identique la montre de la Reine Marie-Antoinette volée en 1983 dans un Musée de Jérusalem, réapparu en 2007et apprend que le sort du chêne du Château de Versailles, l’arbre favori de la Reine, est destiné à être abattu.

Il décide alors de lui donner une seconde vie en taillant dans son bois l’écrin de la montre. Versailles offre l’arbre à Montres Breguet qui, afin de rendre hommage à cette cliente assidue de Breguet, s’engage à la restauration du Domaine de MarieAntoinette – précieux patrimoine culturel Européen.


2009 Il existe, à l'usage des personnes atteintes de cécité, des montres analogiques dont la vitre se soulève pour leur permettre de toucher les aiguilles afin de connaître l'heure.

Il existe maintenant d'autres systèmes, qui par exemple énoncent l'heure vocalement ou donnent l'heure par des vibrations inaudibles et discrètes.


Montre vibrante de Alexandravision


Breguet Tourbillon - Montre squelette


2010 Wyler Genève a signé un nouvel accord de licence pour produire la montre officielle de l’équipe nationale italienne de football, la Squadra Azzurra.


2011 La Rotonde Astrorégulateur de Cartier a une finalité: combattre la gravité pour davantage de précision. Sur le mouvement 9800 MC

Astrorégulateur,

l’ensemble

de

l’échappement,

de

l’oscillateur et la seconde pendulaire ont été embarqués sur le rotor afin de stabiliser l’effet de gravité dans une seule position. En réglant l’oscillateur dans cette position unique, la plateforme du mouvement Astrorégulateur éviter l’effet perturbateur de la gravité sur la chronométrie dans toutes les positions verticales. Ce mouvement est l’évolution de la IDone Concept datée de 2010.


2011 Le DB28T est équipé du calibre DB 2009, un mouvement mécanique à remontage manuel muni du tourbillon De Bethune en silicium/titane. De Bethune a imaginé un tourbillon ultra-léger en silicium et titane de 0,18g seulement, à haute fréquence (36 000 alternances par heure). Ce tourbillon est un des plus légers du marché et il comprend 50 composants, dont le plus léger pèse moins de 0,0001 gramme et le plus lourd 0,0276 gramme seulement


2012 Éditée en série limitée de 20 exemplaires, la montre Harry Winston « Histoire de Tourbillon 3″ est une montre conçue en or blanc et en Zalium dont le boîtier est composé de 77 pièces distinctes.


2012 Fond montre Omega Seamaster 1948 édition limitée Jeux Olympiques Londres 2012


2013 Montre Stranger d'Ulysse Nardin

"Stranger in the night" : voici la chanson que joue ce bijou d'horlogerie. La montre mécanique et musicale "Stranger" est inspirée d'une boîte à musique, qui fonctionne grâce à un plateau tournant à dix lames. Elle sonne à chaque passage d'heure et/ou sur demande.

Le réglage de l'heure est aussi original, puisque la couronne est dotée

d'un

poussoir.

Chaque

pression

équivaut

à

une

fonctionnalité, heure, date et remontage. La montre, dont le boîtier est en or rose, n'est disponible qu'à 99 exemplaires.


2013 Complémentaire à votre téléphone, la Smart Watch permet de garder un œil sur votre téléphone sans avoir à le sortir : lire et répondre à vos textos, sms, e-mails, consulter votre musique, vos photos, votre agenda, facebook, Twitter, les flux RSS auxquels vous êtes abonnés… Bref, le quotidien à portée de poignet !


2013 - La Montre la plus compliquée au monde

Franck Muller Aeternitas Tourbillon Calendrier Séculaire Affichage des jours, mois et années pendant 999 ans Sans correction, avec date rétrograde Le prix comporterait 7 chiffres …


LA VALEUR DES MONTRES


Belle&Ross BR02 – Montre de plongÊe 3 500$


Tag Heuer Aquaracer 500M Calibre 16 Automatic Chronograph $4,300


IWC Chronographe Top Gun – Montre aviateur 6 000$


Tiffany Atlas Chronograph in Stainless Steel $7,900


Officine Panerai Luminor Submersible 1950 Three Days Automatic Titanio PAM00305 $9,900


Jaeger-LeCoultre Deep Sea Chronograph $11,300


Graham Chronofighter Prodive Professional $15,750


Bulgari Diagono Chronograph $25,600


Louis Vuitton Tambour Diving II $27,500


Cartier Calibre Chronograph in 18k Rose Gold in Leather $29,600


Harry Winston Ocean Diver $51,700


Hautlence HL Q 54 000$


Urwerk 201 90 000$


Breguet Tourbillon - Montre squelettes Plus de 100 000$


MCT Sequential One 100 000$


Richard Mille RM008 v2 – avec titane, carbone et magnÊsium Plus de 200 000$


De Grisogono Meccanico DG 350 000 $


FP Journe Sonnerie Souveraine 500 000$


Franck Muller Aeternitas Tourbillon Le prix comporte 7 chiffres


TIME IS MONEY


Musée d'Art et d'Affaires Métropolitain Là où la Culture entrepreneuriale devient une œuvre d'art


www.maam-int.ca

Maam@time is money  

Maam-Metropolitan Art Affair Museum Maam-Musée d'Art et d'Affaires Métropolitain

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you