__MAIN_TEXT__

Page 7

Le point sur l’économie

La Nouvelle-Calédonie sur la voie de l’indépendance? Alors que la Nouvelle-Calédonie a récemment atteint un niveau d’autonomie plus élevé (voir page 11), elle peut être considérée comme disposant d’un statut original de Territoire à Souveraineté Partagée. Toutefois, selon l’accord de Nouméa signé à la suite des troubles civils des années 80, le territoire s’est engagé à tenir au moins un référendum concernant son indépendance par rapport à la France entre 2014 et 2018. Le congrès (parlement local) résultant des élections provinciales de Nouvelle-Calédonie en mai 2014 aura pour tâche de déterminer la date précise de la tenue du référendum ainsi que sa nature. Aux élections du 11 mai dernier, une majorité en faveur du maintien du rattachement à la France (29 voix contre 25) s'est dégagée au Congrès.

désormais également dédiée à la recherche et à l’innovation. Outre son rôle traditionnel de promoteur des échanges commerciaux et des investissements, ADECAL coordonne depuis 2012 la Technopole dont l’objectif est d’améliorer la compétitivité des entreprises calédoniennes (voir page 19). « Notre objectif vise à améliorer la productivité et la diversification de notre économie, notamment avec des partenaires extérieurs qui sont les bienvenus et pour lesquels notre agence assure un rôle d’accueil et d’accompagnement. La promotion des investissements, l’innovation et la création de nouvelles filières à partir de notre biodiversité, et dans le cadre d’une expérimentation préalable et d’un transfert de technologie validé, font partie de nos missions. Il s’agit d’une politique volontariste, mettant en œuvre des moyens publics au profit du développement des entreprises privées.», déclare Jean-Michel Arlie, Directeur d’ADECAL.

De l’avis général des entrepreneurs que Business Advantage a rencontré dans le cadre de ces entretiens, toute modification apportée aux dispositions constitutionnelles actuelles ne pourrait être décidée qu’au fur et à mesure et devrait résulter d’un consensus quels que soient les résultats de ce référendum. Heidi Bootle, Consul Général d’Australie en NouvelleCalédonie affirme : « J’ai le sentiment que tous les efforts sont mis en œuvre afin que le pays continue de jouir de sa stabilité actuelle ».

« Ce territoire est une terre d’entrepreneurs et de pionniers », remarque Barbara Vlaeminck de l’entreprise de fabrication d’acier Socometal.nc. «  Des startup apparaissent dès lors qu’un manque se fait sentir sur le marché ». Toutefois, 93% de ces entreprises enregistrées à la Chambre de Commerce de Nouvelle-Calédonie (CCI) emploient moins de 10 personnes et la Nouvelle-Calédonie doit donc à la fois s’efforcer de soutenir ses petites entreprises, d’apporter des capitaux suffisants à la croissance et de développer le secteur privé.

Le rôle déterminant des sociétés de participation financière Pour cette raison, le rôle des sociétés de participation des Provinces du territoire telles que le groupe Sofinor (Province du Nord), PromoSud (Province Sud) et la SODIL (Iles Loyauté) est crucial. Elles sont financées par leurs participations au capital des projets d’exploitation des mines de nickel du territoire. Ces fonds servent à la fois de sociétés de portefeuille ou holdings afin de permettre aux entreprises locales d’attirer les investisseurs, mais également de partenaires potentiels de société de capital-risque pour les entreprises désireuses de s’établir en Nouvelle-Calédonie (voir page 17). Ces fonds ont un rôle particulièrement important dans les secteurs du logement, de l’agriculture, de l’aquaculture, du tourisme et de l’hôtellerie, secteurs essentiels à la diversification de l’économie de la Nouvelle-Calédonie.

Des efforts renouvelés pour la recherche et le développement La Technopole de Nouvelle-Calédonie soutient ces efforts dans le cadre de l’agence de développement économique de la Nouvelle-Calédonie qui est une entité à caractère économique,

7

Profile for Business Advantage International

Business Advantage New Caledonia/Nouvelle-Calédonie 2014/15  

New Caledonia’s international business & investment guide. Guide international des affaires et de l’investissement en Nouvelle-Calédonie....

Business Advantage New Caledonia/Nouvelle-Calédonie 2014/15  

New Caledonia’s international business & investment guide. Guide international des affaires et de l’investissement en Nouvelle-Calédonie....