__MAIN_TEXT__

Page 35

Tourisme

Des hôtels et itinéraires nouveaux Grâce à un meilleur accès aux services de transport aérien et à de nouvelles offres en hôtellerie haut de gamme, l’industrie touristique de Nouvelle Calédonie est prête à prendre son envol.

L

a Nouvelle Calédonie semble posséder tous les atouts nécessaires à une destination touristique prisée (voir encadré). Il est donc difficile de croire qu’elle accuse un retard conséquent en termes de nombre de visiteurs annuels par rapport à ses voisines, les îles Fidji : seulement 108  000 visiteurs en 2013 alors que les îles Fidji ont largement dépassé les 500 000 visiteurs. A titre d’exemple, les Australiens sont à peine 20 000 à venir découvrir la Nouvelle Calédonie chaque année, ce qui ne représente qu’une petite partie de la totalité des Australiens partant à la découverte de la France métropolitaine, à l’autre bout de la planète. Une des raisons avancée jusqu’à présent a été un retard dans le développement du secteur touristique. Aujourd’hui, cette tendance s’inverse grâce au regain d’activité et à la croissance de l’offre hôtelière haut de gamme.

Un nouveau complexe hôtelier de grande envergure Lorsque Business Advantage est venu visiter ce territoire français en mars 2014, les attentes étaient grandes dans la perspective de l’ouverture du tout nouveau complexe hôtelier Sheraton Deva Resort & Spa en juillet. Le complexe hôtelier de luxe, appartenant au groupe Starwood Hotels, exploite déjà des établissements tels que la marque Le Méridien à Nouméa et sur la paradisiaque Ile des Pins. Il sera composé de 180 chambres, d’un parcours de golf de 18 trous ainsi que d’un spa de luxe. Il est situé à 164km au nord de Nouméa dans le domaine de Gouaro Deva sur la côte ouest de Grande Terre, l’île principale de Nouvelle Calédonie.

Opportunités de développement Un complexe de bungalows avec services hôteliers (classé environ 3 étoiles) doit ouvrir avant fin 2015, selon PromoSud, organe du développement économique de la Province Sud de Nouvelle Calédonie et responsable du développement du site de Deva. PromoSud recherche d’autres partenaires afin de poursuivre la commercialisation de la zone de Deva ainsi que pour réaménager le complexe hôtelier de Kuendu Beach à Nouméa, orienté vers l’écotourisme. Entre-temps, dans le décor pittoresque des îles Loyauté, empreintes de culture kanak, la date de fin des travaux de construction de l’hôtel Hilton Lifou, 50 chambres et quatre étoiles, semble être fixée pour 2017. Selon William Ihage, Directeur Général de la SODIL, l’organe du développement économique des îles loyauté :  « L’objectif est d’équilibrer le développement économique tout en préservant la beauté naturelle des îles ». Il remarque également que la province des îles est plus adaptée aux développements touristiques à petite échelle. Cet hôtel sera le deuxième établissement de la marque Hilton présent en Nouvelle Calédonie. Ils sont tous deux gérés en partenariat avec une entreprise locale, GLP Hôtels. En 2013, l’hôtel La Promenade à Nouméa a été rénové, puis a rouvert sous le nom d’hôtel Hilton Nouméa La Promenade.

Des services aériens améliorés La présence grandissante des principales chaînes hôtelières internationales a déjà attiré l’attention du New York Times qui,

dans sa colonne « les 52 meilleures destinations en 2014  », y décrit la Nouvelle Calédonie comme «  la pierre précieuse presque secrète du Pacifique Sud ». Une telle publicité arrive à point nommé car la compagnie aérienne internationale de la région, AirCalin, a justement choisi de faciliter l’accès de la Nouvelle Calédonie aux visiteurs en prenant la décision en 2014, de renoncer à sa ligne vers Séoul en Corée du sud, jugée peu productive. Cette décision lui a permis d’augmenter ses capacités vers des destinations telles que le Japon, l’Australie et la Nouvelle Zélande, pays d’où sont originaires la plupart des touristes visitant la Nouvelle Calédonie, après la France métropolitaine. « AirCalin a sa part de responsabilité dans le développement du tourisme  » confie Didier Tappero, son Président Directeur Général, à Business Advantage. « Nous avons conçu un nouveau modèle afin d’utiliser plus efficacement les capacités de notre compagnie aérienne. » L’introduction de vols directs de Nouméa vers Melbourne, la seconde plus grande ville d’Australie, fait partie de cette nouvelle stratégie ; elle va venir s’ajouter aux liaisons vers Sydney, Brisbane et Auckland déjà existantes. Ces liaisons ont démarré le 6 juin 2014, à raison de deux vols par semaine pour commencer. Elles passeront à trois par semaine en octobre 2014. La compagnie aérienne va également louer un avion Airbus A320 fin 2014 afin d’offrir une liaison supplémentaire vers Melbourne mais également dans le but d’augmenter les capacités sur ses autres lignes vers l’Australie et la Nouvelle Zélande. Parallèlement, des facilités d’accès à des tarifs plus avantageux seront proposées aux touristes (ce point précis a été signalé comme une entrave au tourisme par le passé). M. Tappero tient également à signaler que sa compagnie aérienne est en pourparlers avec une compagnie aérienne australienne en vue d’une alliance étroite.

L’avantage de la Nouvelle Calédonie Même si la Nouvelle Calédonie partage de nombreuses attraits avec les autres destinations touristiques du Pacifique tels qu’un climat subtropical, des plages de sable blanc et de

Une destination tropicale mais différente : > La côte d’azur du Pacifique : un territoire français vitrine de la culture mélanésienne.

>

 eauté naturelle : le lagon le plus grand au monde B (classé sur la liste de l’UNESCO).

> Gastronomie : considérée par certains comme la

meilleure cuisine française au-delà des frontières de la France.

>

 limat : « terre du printemps éternel », subtropical C toute l’année.

>

 es liaisons aériennes régulières vers 9 pays dont la D France, l’Australie, le Japon et la Nouvelle Zélande.

>

Des infrastructures de pointe et jugées très sûres.

35

Profile for Business Advantage International

Business Advantage New Caledonia/Nouvelle-Calédonie 2014/15  

New Caledonia’s international business & investment guide. Guide international des affaires et de l’investissement en Nouvelle-Calédonie....

Business Advantage New Caledonia/Nouvelle-Calédonie 2014/15  

New Caledonia’s international business & investment guide. Guide international des affaires et de l’investissement en Nouvelle-Calédonie....