Page 27

Recherche et innovation

Au-delà de l’exploitation du nickel Alors que la Nouvelle Calédonie détient déjà 25% des réserves mondiales de nickel, il serait logique de penser qu’elle n’a pas réellement besoin de chercher de nouvelles ressources minérales. Néanmoins, compte tenu de la volatilité des prix du nickel et de la forte dépendance du territoire à l’égard des revenus provenant de ce minerai, le programme ZoNéCo développe également un programme de recherches visant à identifier et évaluer le potentiel des ressources marines du territoire, y compris les autres activités d’exploitation minières et d’hydrocarbures. Géologue marin à ZoNéCo, Pierrick Rouillard explique que c’est l’intégralité de la Zone Economique Exclusive (ZEE) calédonienne qui est concernée par les études géologiques conduites sur ce thème, soit plus de 1,45 millions de kilomètres carrés. « D’un point de vue géologique, cette zone est très similaire au Bassin de Taranaki en Nouvelle Zélande et au Bassin de Gippsland en Australie, deux zones reconnues pour leur fort potentiel en hydrocarbures ».

« D’un point de vue géologique, cette zone est très similaire au Bassin de Taranaki en Nouvelle Zélande et au Bassin de Gippsland en Australie, deux zones reconnues pour leur fort potentiel en hydrocarbures ».

Jusqu’à présent, les recherches de ZoNéCo ce sont focalisées sur des études océanographiques et sur la publication des données qui en découlent, informations essentielles afin d’encourager l’exploration. La profondeur des eaux entourant la Nouvelle Calédonie oscille entre 1000 et 3500 mètres et l’exploitation de toute ressource ne sera donc pas chose aisée mais néanmoins, M. Rouillard parle d’un « intérêt grandissant » de la part du secteur international de l’exploration depuis la publication officielle de données en 2012. Cet intérêt ne se traduira toutefois pas en actions jusqu’à ce que la Direction de l’Industrie, des Mines et de l’Energie (DIMENC) de Nouvelle Calédonie développe de nouvelles réglementations en matière d’exploration d’hydrocarbures et soit ensuite en mesure de délivrer les permis s’y afférant. Lors de la rédaction de cet article, le projet était en phase d’élaboration et la loi correspondante est attendue pour fin 2015.

27

Profile for Business Advantage International

Business Advantage New Caledonia/Nouvelle-Calédonie 2014/15  

New Caledonia’s international business & investment guide. Guide international des affaires et de l’investissement en Nouvelle-Calédonie....

Business Advantage New Caledonia/Nouvelle-Calédonie 2014/15  

New Caledonia’s international business & investment guide. Guide international des affaires et de l’investissement en Nouvelle-Calédonie....