Page 17

Article

Les moteurs du développement de la Nouvelle Calédonie Il est impossible d’appréhender l’environnement économique de la Nouvelle Calédonie sans comprendre l’importance du rôle tenu par les trois sociétés d’investissement provinciales du territoire : PromoSud, le groupe SOFINOR et SODIL.

F

inancées en partie via leurs participations dans les principaux projets d’exploitation du nickel, non seulement ces trois organismes détiennent des parts dans un vaste éventail d’entreprises du paysage économique du territoire, mais ils sont également des partenaires incontournables pour les investisseurs locaux et internationaux désireux de créer leur entreprise en Nouvelle Calédonie.

PromoSud La Province Sud étant la région la plus développée de Nouvelle Calédonie, il n’est pas surprenant que sa société de financement et de développement PromoSud, avec une valeur d’actifs estimée à 10,7 milliards de Francs Pacifique (132 millions de dollars australiens), disposent de moyens importants. PromoSud a investi dans plus de 50 entreprises présentes dans tous les secteurs de l’économie, du tourisme à l’hôtellerie, en passant par l’industrie forestière, minière et aquacole (à titre d’exemple, elle est un actionnaire majeur de la SOPAC, le grand exportateur de crevettes bleues). La priorité consiste à investir dans ces secteurs difficiles d’accès pour le secteur privé car ceux-ci sont à forte intensité de capital. PromoSud recherche des partenaires dans le secteur privé, principalement en France, en Australie et en NouvelleZélande, dans les secteurs de l’hôtellerie, de l’écotourisme et de l’aquaculture. Elle est en mesure de les aider à minimiser leurs risques en apportant un capital afin de prendre une participation minoritaire dans le projet. Ensuite, lorsque les résultats en termes de profits sont satisfaisants, le promoteur effectue un rachat des parts de PromoSud, dans l’idéal dans un délai d’environ cinq ans. Le tourisme est un axe majeur et PromoSud tient un rôle prépondérant dans le financement du nouveau complexe hôtelier Sheraton Deva Resort et Spa à Bourail qui ouvrira ses portes fin 2014. La Nouvelle Calédonie étant entourée par l’océan, PromoSud considère que l’expansion du secteur de l’aquaculture est prometteuse. PromoSud participe actuellement au projet de financement de recherches destinées à améliorer la productivité dans ce secteur ainsi qu’à la recherche d’investisseurs privés (voir page 21). La société effectue actuellement des tests sur 150 hectares de plantations de pins sur une durée de cinq ans. L’objectif est de devenir exportateur de bois d’ici 40 à 50 ans.

Le groupe SOFINOR Alors que PromoSud est particulièrement impliquée dans une économie mature, le groupe SOFINOR, responsable du développement économique de la Province Nord, moins développée et moins prospère, apparait d’avantage comme un investisseur pionnier. La société est largement impliquée dans les secteurs de l’hôtellerie/tourisme, de l’agriculture, de la pêche/aquaculture, de la construction de logements ainsi que des services miniers tels que les transports et la maintenance. Bien que ses activités soient déployées dans toute la Nouvelle Calédonie, l’accent porté sur le nord est un réflexe naturel.

« Le potentiel de la Nouvelle Calédonie se situe dans le nord car c’est la région de Nouvelle-Calédonie qui a vu la croissance la plus forte ces 20 dernières années » confie Laurent Chatenay, Directeur du Développement chez SOFINOR. «  Nous recherchons des partenaires compétents et bien informés afin de développer des projets locaux. En tant que partenaire potentiel, SOFINOR bénéficie d’une solide expérience avec des partenaires internationaux et de la capacité de les mettre en relation avec les bonnes personnes sur place   » déclare M. Chatenay. «  Pour réussir en Nouvelle Calédonie, il faut impliquer la population locale ».

SODIL SODIL, la Société d’Investissement des Îles Loyauté, est l’organisme chargé de diriger le développement économique de la région pittoresque des îles Loyauté, un groupe de quatre îles situées à l’est de l’île principale de Nouvelle Calédonie, Grande Terre. « Notre objectif est de créer une cohésion entre les îles et de rompre leur isolement du reste de la Nouvelle Calédonie » explique Mr William Ihage, William Ihage, SODIL Directeur Général de la SODIL. La SODIL a investi dans des secteurs variés tels que les transports (la compagnie aérienne régionale, Air Loyauté par exemple) la pêche, l’hôtellerie, le logement social et la production alimentaire. La SODIL détient également une petite société à capitalrisque, SOPARIL, œuvrant à soutenir les projets commerciaux. « Le marché est si réduit que le secteur privé hésite à investir » observe Mr Ihage. « Nous évaluons les projets potentiels en collaboration avec l’exécutif de la Province ». «  En notre qualité d’investisseur, nous n’excluons aucun secteur d’industrie mais nous privilégions toutefois les investisseurs locaux. Nous nous intéressons aux investisseurs étrangers lorsqu’ils sont porteurs de compétences et de développement car c’est un gage de soutien aux insulaires pour devenir économiquement indépendants». La nature des relations entre la SODIL et les propriétaires terriens locaux est également cruciale dans une province où 99% des terres relèvent du droit coutumier. Un bon exemple du rôle proactif de la SODIL dans le développement économique local est son soutien à un investisseur calédonien dans la conception du projet de construction du complexe hôtelier de 50 chambres, le Hilton Lifou, dont la construction devrait débuter fin 2014, comme l’espère Mr  Ihage, et être achevée à l’horizon 2017. Pour Mr Ihage, il y a de réelles opportunités de développement dans le secteur des transports vers les îles ainsi que dans les domaines prometteurs du tourisme et de la restauration. Il déclare à Business Advantage : « notre avons pour objectif le développement économique, mais un développement équilibré qui préserve la beauté de nos îles et qui encourage la population à faire le choix de rester plutôt que d’émigrer vers Nouméa ».

17

Profile for Business Advantage International

Business Advantage New Caledonia/Nouvelle-Calédonie 2014/15  

New Caledonia’s international business & investment guide. Guide international des affaires et de l’investissement en Nouvelle-Calédonie....

Business Advantage New Caledonia/Nouvelle-Calédonie 2014/15  

New Caledonia’s international business & investment guide. Guide international des affaires et de l’investissement en Nouvelle-Calédonie....