Page 1

Â

Dossier de presse


Edito « Consommatrice de culture et d’arts, voilà comme je me définis, rien de plus. J’aime lire, j’aime les tableaux, j’aime les concerts de rock, j’aime aller à l’opéra, j’aime le design, j’aime les photos, j’aime les poèmes… J’aime être touchée, j’aime être interpellée, j’aime passer de bons moments. J’aime entrer dans l’univers des artistes, j’aime leurs forces et leurs sensibilités, j’aime essayer de voir un peu le monde à travers leurs filtres, j’aime comprendre leur « process » de création, non pas pour la technique, mais pour le sens. J’aime et j’ai envie de partager You Art Different est né de là, de cette envie de faire partager ces plaisirs et de faire connaître ces artistes. Sans autre prétention. Juste un peu différemment, sans complexe. Je veux servir de porte-voix à des artistes de tout horizon en rendant leur travail accessible. Pour cela, je leur propose quelle que soit leur discipline, de développer une collection de 5 à 10 objets. Des graphistes aident les musiciens, les danseurs, les écrivains et tous ceux qui le souhaitent à transformer leurs idées et leurs propos en images. J’édite ensuite les produits en série limitée. Ces produits ne sont pas des objets de publicité, mais des prétextes à la conversation entre le client et l’artiste. Ils sont esthétiques et donnent envie à des personnes que les musées ou la lecture effraient de découvrir les artistes de manière ludique. Il ne s’agit plus d’œuvres d’art uniques, mais de petites portions de l’histoire de l’artiste réalisées accessibles en prix. J’espère que You Art Different donnera un peu envie de regarder les artistes différemment ! Alice Honoré


You Art Different You Art Different, des produits du quotidien revisités par des artistes et édités en série limitée…! YAD vous propose tous les mois de découvrir de nouveaux artistes, de nouvelles pratiques artistiques et de nouveaux produits pour mettre de l’art dans votre quotidien de manière ludique, vivante et décomplexée… Mode Femme, Mode Homme, Bagagerie, Chapeau, Déco... autant de supports que nos artistes re-décorent pour vous afin de vous plonger dans leur univers et partager avec vous leur message. LES VALEURS QUE NOUS SOUHAITONS PARTAGER Le Partage : de nos idées noires et de nos idéaux. La Simplicité : « la simplicité est la sophistication suprême ». Léonard de Vinci. La Créativité : pour que la vie de ne soit pas morose, pour que les hommes ne se ressemblent pas, pour qu’il n’y ait pas de limite. Le Respect : de soi, des autres, de nos différences LES TALENTUEUX ARTISTES SOUHAITONS TRAVAILLER)

AVEC

LESQUELS

NOUS

TRAVAILLONS

(OU

Musiciens, peintres, photographes, danseurs, designers, écrivains, poètes…. Les artistes de talent mis en avant par YAD représentent les différents domaines artistiques et les différents courants. Leur point commun ; ils ont des choses à dire et ils ont envie de les partager. Ils ont envie de partager leur art et leur propos ! LES PRODUITS ARTY- TRENDY-FRENCHY Top Femme, petite robe, tee shirt, chapeau, coussins… tous ces objets sont soit fabriqués, soit transformés en France. YAD s’appuient sur les savoir-faire de sérigraphes, de couturières, de graphistes qui apportent leur regard et leurs mains d’experts !


Nos premiers artistes YAD Philippe Echaroux : Photographie / Street Art Ecriture, photos, vidéo, Street Art et même musique, rien ne lui résiste. Ce jeune photographe marseillais présente un univers à la fois cruel, dénonciateur et très onirique. Il nous rappelle combien tout est éphémère, combien le bonheur est précaire, mais avec une grande légèreté et une forte dose d’impertinence. Philippe aime partager et souhaite montrer l’art à tous. Grand passionné de Street Art, il affiche notamment ses œuvres dans la rue à la vue de tous… et il chronomètre la durée de vie de son installation. Au bout de quelques heures, un passant séduit par l’œuvre, la décroche… Enfin, il veut « Faire de la photo tout en faisant du bien » et est à ce titre partenaire de la croix rouge!


Charlotte Lelong : Aquarelle/ gravure Charlotte a deux faces : un côté doux et sensible et une vraie puissance. Un petit côté Egon Schiele mêlé à une certaine impertinence. Elle observe, regarde ce qui l’entoure puis traduit les faiblesses humaines, ces failles que nous cherchons tous à cacher. Elle cherche à révéler l’invisible, la vérité de chacun d’entre nous, les échos de l’enfance qui résident dans chaque adulte… Ses dessins mélangent douceur et violence, beauté et laideur le tout dans une intimité familière qui fait ressortir ces détails qui dérangent.


Gaio : Musique Un enfant qui rêve de voler, un danseur de flamenco ténébreux, un chef d’orchestre fou, Gaïo est tout cela à la fois. Qu’il tape du pied sur des rythmes espagnols en référence à ses origines ensoleillées, ou sur un jamman pour une parenthèse électronique beat-boxée, il saura vous envelopper de ses mille influences et vous embarquer dans son univers. Celui d’un artiste complet. Voguant des mélodies douces de la Folk aux riffs bondissants du Reggae, il côtoie sur son navire un Devendrah Banhart, un Jehro, partageant la barre avec Marvin Gaye et Janis Joplin. Tel un aventurier des temps modernes, ses compositions passent d’un chant de sirène aigu et limpide à la voix rauque et chaude d’un capitaine polyglotte. Dans le seul but de tisser sa toile et d’amener son public à bon port, au carrefour des influences de sa vie.


Benoit Carbonnel : Dessin De par sa profession de graphiste et une insatiable curiosité, Benoît puise son inspiration dans la publicité (toutes époques confondues); la typographie; l’architecture brutaliste et néoclassique; l’absurde et le surréalisme; la Bande Dessinée des années 70-80; la musique (New Wave, Pop, Electro & Punk-Rock) provenant souvent de son archivage compulsif de livres, magazines et disques. Son travail entretient à la fois un rapport avec l’accumulation (informations, objets, idées, références, sentiments) et la perte de repères. Ses personnages, souvent anthropomorphes, forment un microcosme animé par les valeurs et travers d’une société en bout de course: opium(s) du peuple; hystérie collective; recherche du «quart d’heure de célébrité»; mise en exergue de l’ignorance; surconsommation et oisiveté. Dans un souci d'urgence et de spontanéité, il assume un parti-pris pour le noir et blanc, la dureté du trait du Rotring matérialisant au mieux son tourbillon d’idées et son obsession du détail.


Joos : Human Beat Box / Street Art Né à Aurillac, Matthieu Jacinto, dit "Joos", est un plasticien, comédien, bercé par le festival d'arts de la rue ECLAT (également né à Aurillac). Installé à Marseille, il s'initie au Beat Box en 2005. En parallèle il se fait remarquer par ses actions de Street Art. Dès 2007, il décide de diffuser le beatbox et crée l'association PetitK qui met en place des ateliers pédagogiques pour adultes et jeunes publics. Matthieu joue dans de nombreux groupes comme Radio Babel, et se produit en solo sur "l'histoire de petitk" une performance beatbox de 35 min alliant demo beatbox, participation du public, illustrations sonores et loopstation (pédale de boucles).


Nos premières boutiques galeries Comme des galeries, les boutiques plongent le visiteur dans l’univers des artistes, dans leurs créations et leurs propos. Très design, mais très sobres, les boutiques se veulent des écrins pleins de vie, de légèreté et de découvertes, des lieux de partages et d’échanges. La boutique 1 rue du jeune Anarchasis, 13001 sur 50 m² ouvrira le 14 novembre. Elle servira régulièrement de lieux de vernissage, d’échanges avec les artistes. Elle exposera en permanence 4 artistes YAD. Le site web you-art-different.com permettra de découvrir tous les artistes YAD, leurs actualités, et de faire ses courses en ligne à tout moment!


Nos gentils et patients partenaires You Art Different est accompagné par la couveuse d’entreprises et d’activités culturelle CADO, mise en place par l’AMI et basée à La Friche de la Belle de Mai (Marseille). Nous nous appuyons aussi sur les compétences de partenaires externes régionaux comme PAR LES SENS (concept boutique), QUAI 13 (développement de site Web), BUREAU 76 (Relations presse), AROME GRAPHIC (logo et charte).


Nos artistes à venir… LN Boul : Designer www.lnboul.com Ladylike Dragons : Musique / Rock www.myspace.com/ladylikedragons Cédric Vernay : Photos / Peintures www.cedvernay.com etc…


Nos très utiles coordonnées

Alice Honoré : alice@youartdifferent.com //06 17 25 17 66 Adresse : 1 rue du Jeune Anarchasis, 13001 MARSEILLE Web : you-art-different.com RELATIONS PRESSE : BUREAU 76 Benjamin Vincent : benjamin@bureau76.com// 06 23 47 75 20 Chloé Champion : chloebureau76@gmail.com // 06 69 07 10 69

YAD - Dossier de presse  

You Art Different, un concept store qui propose des produits du quotidien revisités par des artistes et édités en série limitée…!YAD vous pr...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you