Magazine arts martiaux budo international janvier 2014

Page 40

Wu Shu Wushu Traditionnel Les armes du Choy Lee Fut Le Choy Lee Fut de la famille Chan provenant de la province de Canton dans le sud de la Chine est un style de Wushu traditionnel fondé par le maître Chan Heung en 1836. Il s'agit d'une tradition très enracinée dans les méthodes originales du temple de Shaolin, influencé par les factions du sud et du nord, amalgamant les principales techniques développées à une époque de conflits et de rebellions constants. D'après les registres de la famille Chan, Chan Heung passa plus de 20 ans à apprendre le travail des mains avec ses trois mentors : Chan Yuen Wu, Lee Yau Shan et le moine Choy Fook, avant de combiner ses expériences martiales dans un système efficace et intégral. Malgré les conditions précaires de la fin de la dynastie Qing (1644-1911), où la pratique publique des arts martiaux était en outre interdite, le Choy Lee Fut parvint à poursuivre son expansion à travers les sociétés secrètes et des groupes révolutionnaires. Par la suite, avec les années, il s'étendit ouvertement dans différentes provinces chinoises, dans le Sud-Est asiatique et le reste du monde. Actuellement, le maître Chen Yong Fa (Chan Wing Fat), cinquième descendant du fondateur par la ligne paternelle, est considéré comme le gardien du style et comme tel, lui a été confiée la tâche de le maintenir vivant à travers ses différents héritiers. Le maître Chen est né en Chine en 1951. Il a commencé à le pratiquer quand il avait 4 ans seulement, sous la direction de son grand-père, Chan Yiu Chi, et de son père, Chan Wan Hon. Il reçut ainsi le système complet tel qu'il fut pratiqué par ses ancêtres. Chen a hérité en outre des manuscrits originaux qui documentent l'histoire et l'évolution du Choy Lee Fut et décrivent de manière détaillée toutes ses formes et techniques. Chen, en plus d'être un expert martial consommé est également un pratiquant certifié de médecine traditionnelle chinoise qu'il exerce dans son école à Sydney en Australie depuis les années 80 tout en enseignant les arts martiaux, la Danse du Lion, le Qigong et la médecine traditionnelle à un groupe choisi d'élèves.

Les quatre armes de base Dans le système Choy Lee Fut, on utilise une grande variété d'armes pour la pratique et le perfectionnement des habiletés martiales. En général, ces armes peuvent être classées en trois groupes principaux en fonction de leur champ d'action : longues, moyennes et courtes. Ces trois groupes peuvent à leur tour se regrouper en différentes

catégories telles que armes dures, douces, doubles, combinées, souples et bien d'autres. Il existe cependant quatre armes qui sont considérées comme les armes fondamentales du style. Ce sont : 1) Gwan, le bâton Le bâton est essentiellement un bâton long ou gourdin en bois dur ou semi-souple. C'est une arme simple mais efficace. Comme le bois est difficile à rompre, il permet la transmission de la force du coup sur toute sa longueur. Le bâton incorpore de nombreuses techniques linéaires et circulaires, réalisées en mettant l'accent sur la force dure. Il sert de base pour l'apprentissage d'autres armes telles que les lances, hallebardes, fourchettes et autres. Parmi les bâtons les plus communs dans le Choy Lee Fut se trouvent Dan Tau Gwan (bâton à une tête), Seung Tau Gwan (bâton à deux têtes) et Chai Mee Gwan (bâton au niveau des sourcils). 2) Darn Dao, le sabre Le sabre est une arme coupante, recourbée, à un seul tranchant, à la poignée cylindrique en bois avec une protection pour la main ronde en acier. Il est idéal pour couper à grande vitesse en utilisant également la force dure. Du fait de la courbure de sa lame et de son tranchant unique, il est possible d'exécuter avec le sabre des techniques d'enroulement autour de la tête ainsi que l'usage de l'autre main comme appui additionnel dans certains mouvements. Il y a beaucoup de types de sabres, parmi eux se distinguent Gau Wan Darn Dao (sabre à neuf anneaux), Ma Dao (sable de cavalerie) et Kwan Dao (hallebarde de Kwan Kung). 3) Gim, l'épée L'épée droite fut un symbole de noblesse dans la culture chinoise. Comme son nom l'indique, elle possède une lame à double tranchant droite, avec une pointe affilée. La protection de la main est plate et alignée avec la lame de manière à protéger la saisie à la base des deux bords aiguisés. L'usage de l'épée droite est très raffiné. Il se base sur le contrôle précis du poignet et met l'accent sur la force douce avec des techniques de taille et d'estoc habituellement dirigées vers des cibles spécifiques ou des points vitaux. Parmi les épées les plus communes, nous avons Ching Lung Gim (épée du dragon vert), Ta Mo Gim (épée de Bodhidharma) et Moi Fah Gim (épée de la fleur du cerisier).


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.