Page 1

la Vie à w

w

w .

b

r

y

9 4 .

f

r

Mars 2009 n°344

Le CMJ

MAISON DE JUSTICE ET DU DROIT

CONCERT

du quatuor Parisii

c’est parti !

UN MARCHÉ

plein de vie

EXPOSITION

Salon de Bry


Bry

sommaire Permanences

en actions

Le mot du maire - agenda du maire Conseil municipal du 9 février Commerce de proximité : un marché plein de vie Promenade commerciale : la construction a démarré La Maison de justice et du droit

environnement

Bio-compostons Tout savoir sur le plastique

culture

Salon de Bry : les artistes bryards exposent Musique : concert du quatuor Parisii Spectacles : ainsi, sont, sont, sont, les petites marionnettes

loisirs

Dictée : ferez-vous un sans faute ? Harmonie : un vrai carnaval

le coin des jeunes

Conseil municipal des jeunes : le CMJ, c’est parti ! Job d’été : une idée pour le trouver

solidaire

Solidarité bébé Accidents du travail : vos démarches à Bry La prise en charge du cancer à domicile

sport

Trophées sportifs : le sport sous toutes ses formes

au siècle passé

L’inauguration de l’avenue du Général Leclerc

parole aux élus pratique

État-civil - annonces - numéros d’urgence

en mairie 3 4 5 6 8

Infos-impôts

par le centre des impôts

Le 1er jeudi de chaque mois de 14 h à 16 h Exceptionnellement la permanence du mois de mai sera assurée le 15.

Sans rendez-vous

Assistantes sociales

10 11 12

de la Circonscription d’Action Sanitaire et Sociale Le jeudi de 9 h à 12 h

Prendre rendez-vous au 01 48 71 58 60

Conseil conjugal

par l’Association pour le Couple et l’Enfant Le mardi de 9 h à 12 h

13

Prendre rendez-vous au 01 42 07 49 74

Litiges entre particuliers

par le conciliateur de justice

14

Le vendredi de 9 h à 12 h

Prendre rendez-vous au 06 80 46 14 44

Conseil juridique

15

par des avocats

16

Prendre rendez-vous en mairie Tél. : 01 45 16 68 00

17

Permanence à la police municipale

Le samedi de 10 h à 11 h 30

Police nationale

18

7, rue Paul Barillet Le lundi de 8 h 30 à 12 h et le mercredi de 13 h 30 à 17 h 30

Sans rendez-vous

La Vie à Bry - Mars 2009 - n° 344 - Edité par la Ville de Bry-sur-Marne sur papier recyclé 1, Grande rue Charles de Gaulle - 94360 Bry-sur-Marne - Tél. : 01 45 16 68 00 - Courriel : mairie@bry94.fr Directeur de la publication : Jean-Pierre Spilbauer - Directrice de la communication : J. Brouhot- Rédaction : T. Umiastowski, C. Charlot - Maquette : J.-P. Marinac - Photos : I. Bonifaci, S. Courbarien, E. Desbordes, P. Rue, T. Umiastowski - Impression : Point 44 (IMPRIM’VERT) - Numéro tiré à 7 900 exemplaires - Toute reproduction interdite (y compris sur Internet) sauf autorisation expresse.


le mot du maire

Agenda du maire

Mardi 27 janvier

- Groupe de travail sur le lycée international au rectorat de Créteil. - Réunion du comité «Un enfant dans la ville» au sujet du temps périscolaire.

Jeudi 29 janvier

- Intervention sur la restauration du Diorama lors du salon de la culture «SITEM» au Carrousel du Louvre.

Vendredi 30 janvier

- Rencontre avec le commissaire enquêteur concernant la révision du Plan Local d’Urbanisme. - Remise des trophées sportifs.

Mardi 3 février

- Réunion du Syndicat d’action foncière du Val-de-Marne.

Mercredi 4 février

- Pose de la première pierre de la galerie commerciale Ikea.

Jeudi 5 février

- 1er Conseil Municipal des Jeunes.

Lundi 9 février

- Réunion de «Paris Métropole» sur l’avenir institutionnel de Paris et de sa périphérie.

Officiellement 15 120 Bryards

L

a population de Bry-sur-Marne est officiellement de 15120 habitants au 1er décembre 2008. C’est le chiffre qui vient de nous être communiqué par l’Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques (INSEE). Nous serions donc 54 habitants de plus que lors du recensement de 1999 où 15066 Bryards étaient dénombrés. Ce chiffre s’appuie en fait sur le recensement effectué en 2006, officialisé en 2008. Il s’agit du premier chiffre issu du nouveau système de recensement qui consiste pour les villes de plus de 10 000 habitants à répartir la population en 5 groupes et à recenser annuellement un groupe par sondage. Lors des recensements précédents, toute la population était comptabilisée la même année mais ce chiffre n’était plus mis à jour durant 7 à 9 ans. Maintenant, il sera ajusté tous les ans. Depuis 2006, un certain nombre de logements privés et publics se sont construits, ce qui laisse à penser que nous sommes un peu plus nombreux que cette estimation. La précision de ce nombre est

d’autant plus importante qu’il détermine les subventions que nous verse l’État (dotation globale de fonctionnement). Nous constatons néanmoins que durant ces dernières années, 3 classes maternelles et 7 classes élémentaires ont été fermées (soit une baisse de 13,24 % du total des effectifs) notamment dans le quartier de la Pépinière. Ceci laisserait supposer un vieillissement de la population. Afin de mieux visualiser l’évolution démographique et ses conséquences, la Ville de Bry-sur-Marne a commandé à l’INSEE des éléments statistiques complémentaires qui devraient nous être transmis en juin. Nous prendrons alors en considération l’ensemble des ces éléments pour nourrir notre réflexion sur la politique à mettre en place dans les années à venir en tenant compte de la typologie de la population.

Le Maire, Jean-Pierre SPILBAUER

Mardi 10 février

- Entrevue avec le préfet Michel Camux sur le PLU, la videoprotection et le logement, etc.

Mercredi 11 février

- Participation à la réunion du SIAAP sur le problème de l’eau dans les années à venir.

Vendredi 13 février

- Réunion sur le «Développement durable» autour de la Cité Descartes. - Déjeuner de travail avec Christian Blanc, secrétaire d’État chargé du développement de la région capitale.

zoom sur Lors de l’assemblée générale du 6 février, Jean-Pierre SPILBAUER, Maire de Bry, a été reconduit dans ses fonctions de délégué général de l’Association des Collectivités de l’Est Parisien (ACTEP). Les élus de l’ACTEP, dont le président est actuellement Dominique ADENOT, Maire de Champigny ont réaffirmé leur volonté d’être des acteurs qui comptent dans l’avancée des dossiers indispensables au développement de l’Est Parisien.

Les principaux axes de travail sont l’aménagement du territoire, les transports en commun, le développement économique et la formation. L’ACTEP sera très attentif aux différentes démarches en cours portant sur l’aménagement de l’Îlede-France notamment en étant un des partenaires du syndicat mixte Paris Métropole.

Mars 2009

3


Bry

en actions

CONSEIL MUNICIPAL

Délibérations du 9 février 2009 Rénovation intérieure de l’église

La restauration du diorama a débuté en février 2007. Peinte par Louis Daguerre en 1842, cette peinture, spécialement conçue pour l’église de Bry représente un intérieur d’église gothique en trompe-l’oeil. À l’origine, la toile, par sa transparence et un traitement sicentifique des couleurs, se transformait au fil de la journée en fonction des variations de la lumière, passant progressivement d’un effet de jour à un effet de nuit. Aujourd’hui, l’église Saint Gervais-Saint Protais doit être rénovée afin que l’œuvre, une fois restaurée, y soit réinstallée dans un environnement proche de celui voulu à l’époque par Louis Daguerre. La commune va pour cela recourir à un marché public de conception et de réalisation. Le maître d’œuvre sélectionné, qui devra être architecte du patrimoine, sera le mandataire d’une équipe pluridisciplinaire.

Le projet devra en effet répondre aux critères suivants : hygrométrie et température stables pour la conservation de l’œuvre, éclairage intérieur de l’église mettant en valeur le diorama (une verrière zénithale et des baies latérales l’éclairaient auparavant), reconstitution des décors muraux selon l’état réalisé par Daguerre en 1842, et sécurité (contre le vol et le vandalisme). Par ailleurs, des participations financières seront demandées à différents acteurs publics (le diorama est classé monument historique) et privés.

Passeports biométriques Comme tous les États membres de l’Union européenne, la France passe cette année au passeport biométrique, qui comprend photo et empreintes digitales numérisées. En conséquence, la ville de Bry va recevoir une station d’enregistrement permettant la numérisation du dossier de demande, la prise d’empreintes digitales et éventuellement la prise directe de la photo du demandeur. Installée au poste de police municipale, la station sera utilisée pour les demandes de passeports dans un premier temps et de cartes d’identité par la suite. Elle devrait être opérationnelle en avril. Les documents actuellement en service restent valables jusqu’à leur date d’expiration... que vous ne manquerez évidemment pas de vérifier dès à présent si vous prévoyez de voyager cet été !

Entretien des espaces publics Pour effectuer les travaux nécessaires sur les 44 kilomètres de voirie de Bry, la commune fait appel à un prestataire privé. Celui-ci à la charge de toutes les réparations et améliorations décidées par la Ville pour la voirie, le réseau d’assainissement, l’éclairage public et l’entretien du mobilier urbain. En décembre dernier, le marché public relatif à ces travaux arrivait à expiration et a donc fait l’objet d’un nouvel appel d’offres. Il est finalement attribué pour une durée d’un an renouvelable au groupement «Valentin environnement – Jean Lefebvre» qui a remis l’offre économiquement la plus avantageuse. ■

Prochain conseil

Lundi 30 mars à 20 h Les réunions du conseil municipal sont ouvertes au public. Venez assister aux délibérations qui engagent l’avenir de notre ville. Salle du conseil de la mairie.

Pour tout savoir

Le compte-rendu du dernier conseil et les procès-verbaux des séances précédentes sont téléchargeables sur www.bry94.fr rubrique Vie municipale

Un nouveau conseiller municipal Ø

travaux av. du Gal Leclerc Un ensemble de logements va être édifié au niveau des 63-65-69, avenue du Gal Leclerc. Les travaux devraient durer 18 mois. Afin de maintenir une circulation à double sens et de sécuriser le chantier tant pour les ouvriers que pour les automobilistes et piétons, la chaussée est en cours de réaménagement avec notamment le tracé d’une voie sur les actuelles places de stationnement. Durant la mise en place de ce dévoiement, la circulation est alternée en dehors des heures de pointe, soit entre 9 h 30 et 16 h 30. Elle devrait reprendre dans les deux sens à compter du 16 mars

4

Mars 2009

Thierry Kauffmann, suivant sur la liste remplace Jill Rochetti, conseillère municipale de la liste «Ensemble à Bry», qui a adressé sa démission pour raisons personnelles. Il prend la 33e place dans l’ordre du tableau du conseil municipal.


en actions COMMERCE DE PROXIMITÉ

Un marché plein de vie Représentant une forme de commerce traditionnelle et conviviale, les marchés sont plus que jamais vivants.

R

ôtisseur, poissonniers, crémierfromager, fleuriste, ostréiculteur, charcutier-traiteur, vendeurs et producteurs de fruits et légumes, tripier, vendeurs de produits bios, de produits italiens... Il y en a pour tous les goûts au marché de Bry. Vous pouvez en prime demander des conseils aux commerçants pour réussir vos préparations culinaires. Régulièrement des vendeurs de vêtements, maroquinerie, matelas, tapis, objets anciens et produits régionaux sont également présents. ■

Situé à côté de la mairie, le marché est disposé sous une halle d’architecture méridionale qui entoure un patio.

Ouvert les mercredis et dimanches matin de 8 h à 13 h.

Quinzaine des marchés du 18 au 29 mars

Le marché de Bry participe à la Grande quinzaine des marchés du Val-de-Marne. En répondant correctement aux questions de l’animateur, vous gagnerez des bons d’achat de 5 euros utilisables auprès de tous les commerçants. Au total, 1000 euros seront mis en jeu.

PROMENADE COMMERCIALE

La construction a démarré

S

ur trois hectares, près du magasin Ikea, les ouvriers sont à l’œuvre pour construire une promenade commerciale et de loisirs. La cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu le 4 février. Ce projet conduit par Ikea pour un coût de 62 millions d’euros va faire vivre cette parcelle de Bry (la seule au sud de l’autoroute A4) en friche depuis plus de 10 ans. L’ouverture aura lieu en mars 2010. Les 30 enseignes situées de part et d’autre de l’allée piétonne (23 boutiques et 7 moyennes surfaces) proposeront une offre axée sur la famille et les femmes :

mode, beauté, maison, jardinage et culture principalement. L’étage sera consacré aux loisirs et aux services avec notamment des points de restauration (avec plats bébés) et une salle de remise en forme. Il comprendra un jardin suspendu de 1000 m2 et une plaine de jeu intérieure pour les enfants. 1000 places de parking seront aménagées en sous-sol.

La promenade générera, en équivalent plein-temps, 203 emplois dans les commerces, 70 dans la restauration et 20 pour le gardiennage, la maintenance et les espaces verts. Toutes les informations concernant les postes recherchés seront transmises à l’espace emploi de Bry. ■

LA RENTRÉE SCOLAIRE SE PRÉPARE DÉJÀ !

Sont concernés : les enfants entrant en école maternelle nés en 2006 et les nouveaux arrivants à Bry. Une réinscription en mairie est également obligatoire pour les enfants admis en CP et déjà scolarisés en grande section de maternelle à Bry (attendre la circulaire qui sera remise aux élèves dans les écoles maternelles). Pièces à fournir : livret de famille, carnet de santé de l’enfant, taxe foncière ou d’habitation 2008, contrat d’achat ou de location pour les nouveaux Bryards, quittance EDF, GDF ou du service des eaux de moins de 3 mois (si vous ne pouvez fournir de quittance de moins de 3 mois, demandez une attestation de domiciliation à EDF, GDF ou au service des eaux), certificat de radiation (pour les enfants déjà scolarisés dans une autre commune). Inscriptions ouvertes du lundi 9 mars au vendredi 10 avril au service enfance de la mairie. 6, rue Félix Faure - Tél. : 01 45 16 68 00, poste 615 - Courriel : mairie@bry94.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30.

Mars 2009

5


Bry

en actions

MAISON DE JUSTICE ET DU DROIT

Connaître ses droits, résoudre un litige Les Maisons de Justice et du Droit (MJD) ont été mises en place par le Ministère de la Justice pour mieux répondre aux besoins d’une justice de proximité. Il s’agit de rendre les lois plus lisibles pour les citoyens et de leur apporter une réponse concrète dans un lieu plus accueillant, moins solennel qu’un palais de justice.

L

a «Vie à Bry» s’est rendue à la Maison de Justice et du Droit de Champigny afin de mieux vous faire connaître sa vocation et ce que vous pouvez en attendre. Cette structure s’est mise en place avec l’aide des acteurs locaux et des collectivités territoriales dont la Ville de Bry. Ouverte à tous, la MJD offre un accueil anonyme et des consultations gratuites pour toute question ayant des aspects juridiques. Une greffière coordinatrice et trois agents d’accueil, tous juristes, vous accueillent et vous orientent.

Des spécialistes à votre service

Pourquoi aller à la MJD ?

Comment procéder ?

En cas de séparation, quelles conséquences sur le crédit contracté ? Comment obtenir une pension alimentaire, comment faire exécuter la décision du juge ? Comment mettre en place une procédure de tutelle ? Comment reconnaître mon enfant ? Comment faire cesser un trouble de voisinage ? Comment faire une demande de naturalisation ? En congés maternité, mon licenciement est-il légal ? Je travaille sans contrat, que faire ? Je suis surendetté, comment faire face ? J’ai porté plainte, quelles sont les suites données ? Venir au plus tôt est toujours la meilleure solution.

L’accueil se fait sans rendez-vous. Des agents d’accueil (tous trois juristes) sont à votre disposition pour vous écouter, vous répondre ou éventuellement vous orienter vers les bonnes personnes. Cependant, n’hésitez pas à appeler avant de vous déplacer : la réponse à votre question pourra peut-être vous être donnée directement par téléphone. À l’inverse, dans d’autre cas, il vous sera peut-être nécessaire de consulter un spécialiste. Là encore le rendez-vous peut vous être donné directement par téléphone. Important : pensez à vous munir de tous les papiers relatifs à votre question avant de venir.

6

Mars 2009

Consultations juridiques : avocats, notaires, huissiers de justice, délégué du médiateur de la République, délégué du procureur de la République, conciliateur de justice. ADIL (logement), HALDE (discriminations), plusieurs associations de médiation familiale, Fédération Léo Lagrange – consommation (vente, contentieux avec une banque, droit des contrats...), SAJIR (aide aux victimes d’infraction pénales), écrivain public.


en actions Je souhaite simplement m’informer

J’envisage de me pacser, d’effectuer une donation, je veux connaître les règles en matière de succession, j’ai un exposé juridique à préparer... La MJD répond à mes questions.

Je souhaite connaître mes droits La MJD vous écoute, vous oriente dans vos démarches, vous propose des solutions pour des sujets relatifs au droit de la famille, du travail, du logement, de la consommation, etc. Elle informe aussi sur la procédure juridictionnelle. Un pôle spécifique est consacré aux moins de 25 ans (justice des mineurs, démarches administratives...). Un écrivain public vous aide à rédiger vos courriers.

Horaires d’ouverture :

• lundi de 14 h à 20 h, • mardi de 11 h à 18 h en continu, • mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, • jeudi de 9 h à 12 h et vendredi de 14 h à 17 h (attention : le vendredi de 9 h à 12 h permanence téléphonique uniquement, pas d’accueil physique). 15, rue Albert Thomas Champigny-sur-Marne (à côté de la mairie) Tél. : 01 45 16 18 60

Je suis en conflit...

Problèmes de voisinage, litiges avec un commerçant, rapports bailleur-locataire... La MJD propose un règlement à l’amiable des petits conflits civils qui permet d’éviter le recours au tribunal. Il est également possible d’obtenir à la MJD le règlement des différends avec les services publics et les organismes sociaux.

Je suis la victime d’une infraction pénale

La MJD accueille, écoute, soutient et informe les victimes (majeures ou mineures) de tout type d’infraction (agression, discrimination, racket, violences familiales, etc.) qu’elles aient porté plainte ou non : réception et orientation par un juriste et un psychologue et, le cas échéant, prise en charge jusqu’à l’audience.

Pour joindre la MJD, privilégiez les créneaux où il y a le moins de monde : mercredi matin, jeudi matin et lundi après 18 h ou, encore mieux, la permanence téléphonique du vendredi matin.

Ø

La MJD en chiffres

En 2008 : • plus de 5000 personnes

accueillies • plus de 3400 appels traités

Principales demandes 1. Droit de la famille (40 %) : concerne notamment les divorces, les demandes de pension et les droits de visites. 2. Droit social (20 %) : concerne tout ce qui a trait au droit du travail 3. Droit du logement (15,5 %) 4. Droit des étrangers (14,5 %) 5. Droit pénal (10%)

Ce que la MJD ne fait pas : • Rendre des décisions de justice, car elle n’est pas un tribunal • Remettre en cause une procédure ou intervenir dans l’exécution d’une décision de justice • Se substituer à un organisme, une administration ou un service public compétent

Des permanences sociales et juridiques ont également lieu à la mairie de Bry (voir p. 2) Pour tout savoir sur l’accès au droit dans le Val-de-Marne et consulter des fiches pratiques : www.cdad-valdemarne.justice.fr

COMMÉMORATION La Ville de Bry-sur-Marne et les comités locaux d’anciens combattants invitent la population bryarde à la commémoration du cessez-le-feu en Algérie, 47e anniversaire,

le jeudi 19 mars à 10 h 45 au monument aux morts (en face de la mairie). Mars 2009

7


Bry

environnement

CÔTÉ JARDIN

Bio-compostons !

L

a fabrication du compost permet de réduire le volume de sa poubelle et de produire, à partir de déchets organiques (reste de cuisine, taille de végétaux) un humus de qualité nécessaire au bon développement des plantes (que cela soit les plantes vertes ou celles du jardin et du potager). En se minéralisant, l’humus se réduit chaque année à hauteur de 2 à 3%, pour apporter les éléments indispensables au développement des plantes.

En incorporant du compost à la terre, le jardinier compense cette perte, améliore la fertilité du sol et limite de volume de déchets à traiter. L’an dernier la ville a distribué 250 bio composteurs aux habitants qui en faisaient la demande. Cette opération fût une réussite. Nous renouvelons cette opération qui permettra aux habitants Bryards qui n’ont pas pu profiter de cette offre d’acquérir un bio composteur.

Besoin d’un bio composteur ?

Ø

Rien de plus facile. Vous composez le 01 45 16 68 44 (services techniques) pour vous inscrire. Vous aurez tous les renseignements concernant la date et le lieu pour venir retirer votre bio composteur. ■

Conférence

L’Amicale Laïque réunit quatre experts pour une table ronde intitulée «Grenelle de l’environnement : où en est-on ?»

Vendredi 27 mars à 21 h au château Lorenz 11, avenue Clemenceau

LA CITATION DU MOIS

«La vie est une terre inconnue. On découvre ce qu’elle recelle au fur et à mesure.» Léo BUSCAGLIA

que composte t-on ? • les tontes du gazon • les cendres, sciures et copeaux de bois • les restes de légumes et de fruits sauf s’il ont été traités • les végétaux issus des tailles doivent être mis en morceaux. • la paille de blé ou autre • les mouchoirs en papier • les essuie-tout • les fonds de pots de fleurs ou de jardinières • le marc de café et les filtres papier

8

Mars 2009

• les marcs de raisins • les sachets de thé • les coquilles d’oeufs • la couenne de jambon, les croûtes de fromage • les coques des noisettes, cacahuètes, noix, • les orties entières avant la floraison • les aiguilles de conifères fournissent un humus acide • les cheveux, poils, ongles, plumes • les feuilles saines • les fleurs fanées

Développement durable

Du 1er au 7 avril

Vous découvrirez à la médiathèque une exposition sur le développement durable : tri des déchets, recyclage… La messagère de la collecte sélective, Isabelle Bonifaci, sera à votre disposition pour répondre à vos questions. Grâce à la malle Rouletaboule, vous pourrez apprendre à mieux trier en vous amusant avec des jeux de société sur le développement durable au cours de cette semaine. Des prospectus informatifs sur l’environnement, le tri le recyclage seront à votre disposition. Médiathèque Jules Verne 28, rue des Tournanfis.


environnement RECYCLAGE

Tout savoir sur le plastique Certains plastiques sont recyclables, d’autres non. Suivez le guide Recyclables :

Bouteilles de lait ou alimentaires, flacons de détergents, flacons de shampoing, bouteilles d’eau minérale ou des boissons gazeuses, barquettes propres… À savoir : contrairement aux idées reçues, il est inutile de laver les bouteilles avant de les jeter (ça gaspille de l’eau) et d’enlever les bouchons (qui sont eux aussi recyclables).

Non recyclables :

Les films plastique transparents qui entourent les packs d’eau ou les magazines, les pots de yaourt ou de crème fraîche, les barquettes alimentaires en polystyrène, les sacs de supermarché, les sacs de congélation, les films à bulles… Trop légers, ces emballages ne sont pas rentables à recycler. Ils seront incinérés avec le reste des ordures ménagères pour produire de l’énergie.

Que deviennent-ils ?

Chaque type de plastique a sa propre filière de recyclage. Les bouteilles en PEhd (polyéthylène haute densité, plastique souple) et le PET (polyéthylène téréphtalate, plastique dur) sont triées, broyées et lavées, pour former des granulés prêts à l’emploi. Beaucoup de flacons sont retransformés en... flacons (Il y a 25 % de matière recyclée dans la plupart des flacons en PEhd). On peut aussi fabriquer des pots de fleurs, des bancs, des tuyaux, des bidons, des poubelles… Filées, les bouteilles donneront des vêtements en fibre polaire, du rembourrage d’anoraks, d’oreillers, de couettes, de la moquette, ou des panneaux d’isolation acoustique. ■

La filière en images 1

On dépose les bouteilles en plastique dans le bac jaune

3

2

À l’usine, les différents plastiques sont triés

4 Bacs jaune et Déchets verts Ordures ménagères secteur 1 & 2

Ils sont ensuite compactés

5

puis broyés et lavés

6

Encombrants zones A &B Déchets toxiques les 1ers dimanches de chaque mois place de la mairie

Pour contacter Isabelle Bonifaci, messagère de la collecte sélective : Le plastique broyé est fondu et transformé en granulés

De très nombreux objets en plastique recyclé sont fabriqués

Tél. : 01 45 16 68 00, poste 647. Courriel : mairie@bry94.fr Mars 2009

9


Bry

culture

Médiathèque

Programme 100 % Ados

SALON DE BRY

Les artistes bryards exposent

Spécial coups de coeur : livres, musique, cinéma...

Samedi 7 mars à 15 h

Une journée avec Malika

Malika Doray est auteure et illustratrice d’albums pour enfants (Non, Si un jour, Dans le ventre du poisson...). Elle participera au club des bébéslecteurs le matin (2 séances sur réservation). L’après-midi une rencontre dédicace aura lieu.

Samedi 21 mars

Des livres et vous

Le 5e Salon de Bry réunira 80 exposants qui présenteront leurs peintures, sculptures, et photographies. Les invités d’honneur sont Jacques Goupil (peintre) et Jean-Alexandre Delattre (sculpteur). Une exposition vente exceptionnelle de petits formats (originaux en miniature) aura lieu le dimanche 8 mars après-midi de 15 h à 18 h 30. ■

Du 7 au 22 mars

Hôtel de Malestroit Horaires : du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, samedi et dimanche de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h 30. http://aab94.site.voila.fr/ Courriel : aab94@orange.fr

MUSIQUE

répertoire. Ils se produisent en concert dans le monde entier. Le quatuor Parisii reçoit le soutien de l’Association Musique Nouvelle en liberté. Leurs concerts et actions pédagogiques en Valde-Marne sont soutenues par l’ADIAM94 et le Conseil Général du Val-de-Marne.

En 1ère partie, l’école de musique

C 10

Mars 2009

Samedi 28 mars à 15 h

Médiathèque Jules Verne 28, rue des Tournanfis Tél. : 01 47 06 57 03

École de musique

Heure musicale

Les moins de 11 ans de l’école de musique donneront leur concert de Printemps

Vendredi 20 mars à 19 h

Concert du quatuor Parisii

e concert commenté présentera des œuvres de Bach, Haydn, Beethoven, Marc Monet, Debussy et Ravel. Le quatuor Parisii a été créé en 1981 par quatre étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, tous 1er prix d’instrument et de musique de chambre. L’étroite complicité qui les unit leur a permis de constituer un vaste

Spécial Printemps des poètes Du rire en perspective avec l’acteur Timothée Laine (sur réservation)

Cette première partie du concert est l’aboutissement d’un travail commencé avec les élèves de Paul Broutin. Au fil des 5 ateliers, le Quatuor Parisii les initie au répertoire pour quatuor à cordes explorant aussi bien les œuvres baroques que contemporaines. Vous pouvez assister à ces ateliers pédagogiques et artistiques en vous présentant au début de la séance. ■

Dimanche 15 mars à 16 h

Hôtel de Malestroit Tarifs : 10 € (5 € pour les moins de 18 ans et les élèves de l’école de musique). Retrait des billets au secrétariat de l’école de musique à partir du 2 mars 2, grande rue Charles de Gaulle.

Salle Daguerre - entrée libre

Auditions (suite)

Venez écouter les instruments enseignés à l’école de musique. Tous les élèves se produisent, du débutant au plus confirmé. Entrée libre.

À la médiathèque :

«Kiosque musical» violon - contrebasse :

samedi 14 mars à 16 h À l’Hôtel de Malestroit :

Musique de chambre :

les mercredis 4 et 11 mars à 17 h 30 Piano : vendredi 13 mars à 19 h Éveil musical et Formation musicale (initiation) :

mercredi 25 mars à 10 h

Piano - flûte traversière – alto :

vendredi 27 mars à 19 h Chant : dimanche 29 mars à 16 h Harpe – hautbois – piano :

lundi 30 mars à 18 h 30


culture SPECTACLES

Ainsi sont, sont, sont, les petites marionnettes… Si les marionnettes sont l’une des plus anciennes formes théâtrales, leurs techniques de manipulation et leurs formes ont évolué. Ainsi sont les marionnettes des deux spectacles proposés par l’Office culturel : originales et encore plus vivantes.

Ø

Danse

L’association Nouvelle vague vous propose son nouveau spectacle de new jazz «The show, en pleine gloire».

Vendredi 13 mars à 20 h 30 Salle Daguerre Entrée gratuite

Longu’Zoreilles, roi des embrouilles Inspiré d’un personnage très répandu dans les contes africains, ce spectacle raconte les aventures d’un jeune lièvre qui, grâce à la ruse, parvient à affronter les situations les plus périlleuses. Par la compagnie «Les Châteaux de sable». ■ Jeune public à partir de 3 ans

Samedi 28 mars à 16 h

Salle Daguerre Sans réservation (voir tarifs ci-dessous)

Les nuits polaires

Ø

Scène ouverte

L’association Entr’acte organise une scène ouverte à laquelle tous ceux qui se sentent l’âme de musiciens, chanteurs, poètes ou encore jongleurs sont conviés. Il n’est, bien entendu, pas nécessaire de monter sur scène pour venir apprécier le spectacle.

Samedi 7 mars à 20 h 30

Salle Daguerre - 2 euros Dans un souci d’organisation, il est préférable que les personnes souhaitant se produire se fassent connaître avant cette soirée. www.entracte-jimdo.com

«Les nuits polaires» invite le spectateur à prendre place dans un igloo où un homme seul présente tous les symptômes du vertigo. Insomnies, perte de repères, il semble sur le point de sombrer. C’est alors que les copains arrivent… Par la compagnie «Les anges au plafond». ■ Tout public à partir de 8 ans

Samedi 4 et dimanche 5 avril 2 séances à 15 h et 18 h 30

Réservations obligatoires à l’Office culturel Hôtel de Malestroit 2, grande rue Charles de Gaulle. Tél. : 01 48 81 63 10 Tarifs pour les deux spectacles : 8 € (6 € pour les demandeurs d’emploi, enfants jusqu’à 12 ans, étudiants, personnes handicapées, personnes inscrites à l’office culturel ou à l’école de musique).

Accueillez des musiciens Ø

Dans le cadre d’un projet musical, les Violons de Bry cherchent des familles bryardes pouvant accueillir de jeunes lycéens allemands de Moosburg (ville jumelée à Bry) et de Munich. Renseignements au 06 86 48 66 37 ou lesviolonsdebry@aol.com

Salle Daguerre

Mars 2009

11


Bry

loisirs

DICTÉE DU PETIT COUP DE POUCE

Ferez-vous un sans faute ? Le Petit coup de pouce, association de soutien scolaire, organise sa dictée annuelle. Jeunes et moins jeunes sont invités à tester leurs capacités en orthographe. Les cinq meilleures copies et celle du meilleur jeune seront primées. Les autres resteront anonymes. ■

Samedi 21 mars à 14 h 30

Salle Daguerre

Tarifs : 3 euros pour les adultes et 2 euros pour les jeunes, les étudiants et les chômeurs. Réservations : Tél. : 01 48 82 16 13 (répondeur) ou 06 25 12 50 03 Courriel : lepetitcoupdepouce@wanadoo.fr ou sur place à partir de 13 h 30

HARMONIE

Un vrai carnaval !

Ø Rayon de Soleil Bryard

- Fête des grands-mères le mardi 3 mars à 14 h 45 (thé dansant et autres surprises), - Stage de danse le mardi 17 mars de 14 h à 15 h 30 (initiation au quick step).

Château Lorenz Renseignements : 01 48 82 12 82 Ø

Atelier informatique

L’Office culturel propose une initiation à l’informatique. La session comprend 10 cours de 2 heures chacun d’avril à juin. Au programme : découverte de l’ordinateur, traitement texte, recherche sur internet et utilisation d’une messagerie.

Inscriptions à l’Hôtel de Malestroit 2, gde Rue Charles de Gaulle. Tél. : 01 48 81 63 10. Ø

Goûter de printemps

Les inscriptions au goûter animé de printemps (4 avril) auront lieu les mardis 17 et 24 mars de 9 h à 12 h

Salle Daguerre à partir de 72 ans - gratuit Ø Le Bry Harmonie Orchestra et les Cahn’I, ensemble de cuivres du collège Henri Cahn, fêtent Carnaval. Deux groupes de musiciens proposeront un moment musical plein d’humour et de fraîcheur. Comme il se doit en période de Carnaval, l’entrée est libre pour toutes personnes qui porteront un masque ou un déguisement. Toutefois un élément «décoratif»

sera fourni à l’entrée pour ceux qui n’en seront pas pourvus. ■

Dimanche 15 mars

Salle Daguerre 10 h 30 : BHO crée l’ambiance carnavalesque à l’entrée de la salle Daguerre 11 h 15 : concert des deux formations. 45 minutes de musique.

stage de danse

L’Office culturel propose une séance de danse animée par un professeur de jazz contemporain, Matilde Tancredi. Cette initiation vous permettra d’appréhender les bases (mouvements et rythme) et les spécificités du travail chorégraphique. Ouvert à tous

Samedi 21 mars de 15 h à 18 h Hôtel de Malestroit – 2, grande rue Charles de Gaulle

Début des inscriptions le lundi 16 mars au secrétariat de l’Office culturel Renseignements et pré-inscriptions au 01 48 81 63 10

12

Mars 2009

Office de tourisme

Conférence

« La grotte de Lascaux » par l’archéologue Cecilia Dufayet

Lundi 9 mars à 14 h 30

Château Lorenz 11, avenue Georges Clemenceau

5 euros - réservation à l’office de tourisme Tél. : 01 48 82 30 30

Déménagement de l’Office de tourisme Le 12 février, l’office de tourisme a emménagé dans des locaux plus vastes et plus accueillants à l’entrée de la Grande rue. Venez le découvrir ! 6 bis, Grande rue Ch. de Gaulle. Tél. : 01 48 82 30 30


le coin des jeunes CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

Le CMJ, c’est parti !

J

eudi 5 février, 20 heures, salle du conseil : Jean-Pierre Spilbauer ouvre officiellement la première séance du Conseil municipal des jeunes. Devant un public composé notamment de parents et d’amis, ils sont 33 conseillers, de 14 à 17 ans, à présenter les grands axes de leurs projets dans une ambiance détendue. Même si certains bafouillent, tous semblent avoir une réelle volonté de faire avancer les choses. Ainsi, avec leurs mots, ils présentent les thèmes et les missions de chacun des cinq groupes de travail qu’ils ont constitué. Leur présentation est appuyée par des affiches, créées par leurs soins pour l’occasion. Le groupe communication image ses fonctions en représentant deux bulles : le monde des adultes et le monde des jeunes qui sont en décalage. Pour eux, le CMJ se chargera de faire sauter les distances et les a priori envers les jeunes, changer l’image pour une meilleure connaissance mutuelle. Le groupe évènementiel s’appuie lui sur

une BD : «un jeune bryard n’a rien à faire le samedi soir, il en parle donc à son ami du CMJ, ce dernier expose le problème lors d’une assemblée. Après acceptation, des soirées et des ateliers de jour sont organisés.» Ce sont les rayons d’un soleil qui illustrent les différents axes du groupe prévention, solidarité, emploi : liens au sein de la population, prévention des risques, écologie, accès à la formation (notamment les premiers secours) et aide à la recherche d’emploi. Le groupe culture, sport et loisirs annonce la couleur : « adapter la culture aux jeunes car beaucoup trouvent ça ch...». Pour eux, la gratuité serait peut être un moyen de rendre la culture plus accessible. En matière de sport, leur priorité est de trouver des créneaux de

libre accès aux gymnases. Enfin, une navette décloisonnant les différents quartiers de la ville est pour le moment une idée du groupe amélioration et développement de la vie urbaine, ainsi qu’améliorer le cadre de vie des jeunes des différents quartiers. Bien que ces différents groupes aient des missions propres, nos jeunes conseillers ont bien l’intention de travailler tous ensemble. Et, avec toutes ces propositions, du travail, ils n’en manqueront pas d’ici la prochaine assemblée plénière le 14 mai. À suivre... ■

JOB D’ÉTÉ

Une idée pour le trouver Vous êtes étudiants, âgés de 17 à 25 ans, à la recherche d’un emploi pour les congés d’été ? Le réseau Information jeunesse du Valde-Marne organise une journée job d’été le mercredi 8 avril à Créteil de 10 h à 18 h où vous pourrez rencontrer en direct de nombreux employeurs. Venez munis de votre curriculum vitae. Pour préparer cette journée, le Point Information Jeunesse (PIJ) vous propose différents outils : une aide à la rédaction de CV et lettre de motivation, une simulation d’entretien et même la possibilité de participer à un stage de théâtre et d’expression de soi pour apprendre a mieux valoriser ses atouts personnels. ■ Renseignements au 01 45 16 68 18 Point Information Jeunesse 5, rue Félix Faure (derrière la mairie)

conférence LES ENFANTS PRÉCOCES

L’AEP France (Association pour Enfants Précoces en France) crée son antenne pour l’est Parisien. À cette occasion, une conférence est organisée sur le thème «Surdoués, précoces... Comment les détecter ? Comment les aider ?».

Vendredi 13 mars à 20 h

SALLE DES CONFÉRENCES

Entrée libre Pour plus de renseignements : ecole.aep94@gmail.com Mars 2009

13


Bry

solidaire

Solidarité bébé Pour les familles démunies

L’association Solidarité bébé vient en aide ponctuellement et dans l’urgence aux familles en grande difficulté financière, plus particulièrement en ce qui concerne l’assistance aux premiers besoins du bébé. L’Association accueille les familles à SaintMaurice (13, rue du Maréchal Leclerc) les mardi, jeudi et vendredi de 9 h 30 à 12 h et 14 h à 18 h. Lors de ces permanences, les familles reçoivent ponctuellement : boîte de lait en poudre, paquet de couches, petits pots de fruits et légumes, vêtements, gâteaux secs et petits plats.

Pour bénéficier de cette aide, les familles doivent impérativement être «envoyées» par un travailleur social.

Recherche bénévole

L’association recherche un bénévole (homme) véhiculé pour une demi-journée de manutention par semaine.

De la layette à donner ?

Votre bébé a bien grandi et il vous reste de la layette dont vous ne savez que faire ? Vous pouvez la donner à Solidarité bébé qui a besoin de vêtements pour les 0-3 mois. ■ Renseignements au 01 45 18 05 85 www.solidarite-bebe.org

Accidents du travail : vos démarches à Bry Dans un souci d’amélioration de son service au public, l’Assurance Maladie du Val-de-Marne met en place, à titre expérimental, une nouvelle offre de service pour les victimes d’accidents du travail. Ainsi, depuis le mois de janvier, les accidentés du travail domiciliés à Bry bénéficient d’un espace leur permettant de se renseigner sur : le suivi de leur dossier, le règlement des indemnités journalières associées, les démarches en cas de guérison, de rechute ou de consolidation et le paiement d’une rente.

Il est également possible de remettre toute pièce nécessaire à la gestion de l’accident. ■ Les conseillers de l’Assurance Maladie de Bry vous reçoivent :

le vendredi de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 16 h

au 1/9 avenue du Maréchal Joffre.

La prise en charge du cancer à domicile Le réseau de Cancérologie Oncoval, association Loi 1901, financé par la Sécurité sociale, a été créé en 2001 pour améliorer la continuité des soins des personnes adultes atteintes de pathologie cancéreuse. Ce dispositif repose sur une cellule de coordination chargée de coordonner et d’organiser la prise en charge en ville en lien avec les professionnels habituels du malade.

Le réseau Oncoval propose actuellement :

• Une évaluation médicale et infirmière

14

Janvier 2009

afin d’organiser le retour et/ou le maintien du patient au domicile. Cette évaluation est suivie de la coordination des professionnels qui interviendront au domicile. • Un soutien psychologique des patients eux-mêmes et/ou de leur entourage (famille, aidants, etc.) par des psychologues ayant signé une convention avec le réseau. ■ Renseignements au 01 49 83 18 29

Ø Aider des mal-voyants

L’association «Les auxiliaires des aveugles» recherche des bénévoles pour accompagner les déficients visuels dans leurs activités quotidiennes, sportives et culturelles (bénévolat très souple en fonction des disponibilités).

Appelez le 01 43 06 94 30 www.lesauxiliairesdesaveugles. asso.fr

Croix rouge

Le comité de Bry assure une permanence le 3e mercredi de chaque mois de 20 h à 22 h au local de la Croix Rouge (44, bd Gallieni) pour vous renseigner sur ses activités. Tél. : 06 87 65 68 35 Inscriptions aux formations secourisme : http://brysurmarne.croix-rouge.fr ou 06 31 39 36 39


sport TROPHÉES SPORTIFS

Le sport sous toutes ses formes Le 30 janvier, la Ville honorait ses sportifs en remettant médailles et trophées pour récompenser les performances de l’année 2008.

Mathieu Voyemant et Damien Troquenet (du Canoë kayak club de France) ont reçu le trophée d’or pour leur 6e place en coupe du monde de canoë biplace et leur sélection pour les jeux olympiques de Pékin en tant qu’équipe remplaçante. L’autre résultat majeur de l’année a eu lieu en handisport (Olivier Donval et John Saccomandi médailles de bronze en cyclisme-tandem aux paralympiques de Pékin). Au total, 172 sportifs ont fait la fierté de 15 clubs bryards sur la saison 2007-2008 (athlétisme, aviron, badminton, basket, canoë Kayak, cyclisme, équitation, escrime, handball, judo, karaté, rugby, taekwondo, tennis et tennis de table).

Handisport : un bel exemple

En décembre 2007, Ludovic Nicot obtenait la ceinture noire handi-karaté à sa première tentative. Une réussite peu ordinaire car ce jeune karatéka de 26 ans inscrit au club de Bry souffre d’un handicap moteur depuis sa petite enfance. Pour le féliciter, le maire lui a remis la médaille d’or des Trophées sport et handisport.

C’est en 1997, après avoir goûter à plusieurs sports, que Ludovic se prend de passion pour le karaté et veut grimper tous les échelons. Grâce à une assiduité aux cours sans faille et une grande persévérance, il avance petit à petit dans la hiérarchie et, en 2007, prépare son passage de ceinture noire, but qu’il s’est fixé en commençant ce sport. Arrive enfin le moment de passer devant le jury départemental. Malgré l’appréhension, «l’examen» est réussi. Prochain objectif : la deuxième dan.

Le bénévolat à l’honneur

Le bénévolat est la pierre angulaire des associations sportives. À ce titre, Raymond Maquenhen, qui a fondé le club de badminton en 1984, a reçu la médaille de citoyen d’honneur de la Ville pour son dévouement. Lors de la soirée, le maire a également rendu hommage à plusieurs figures du sport bryard décédées en 2008 : Georges Darées (Pépinière sportive et culturelle de Bry), Peter Cleves (PSCB section judo), Alain Speller (PSCB handball) et Marcel Assy (football club de Bry). Ces personnages ont permis à leurs clubs de se développer. ■

À chacun son sport, ensemble soyons sport.

initiation au ju-jitsu L’association Himeikai propose un stage (gratuit et ouvert à tous) de kokodo, le vrai ju-jitsu traditionnel japonais.

Samedi 14 mars de 9 h à 12 h Dojo de la Pépinière 72, rue de la Pépinière Entrée libre

Mars 2009

15


Bry

au siècle passé

À LA DÉCOUVERTE DE NOS QUARTIERS

L’inauguration de l’avenue du Général Leclerc La «route n° 30 de communication», appelée «Route de Joinville» à Bry et «Route de Bry» à Champigny, prend le nom de «avenue du Général Leclerc» le 11 avril 1948.

A

près la mort du Général Leclerc dans un accident d’avion en novembre 1947, de nombreuses voies et places en France prennent le nom de cet officier de cavalerie, serviteur sans faille du Général de Gaulle, qui durant la deuxième guerre mondiale, à la tête de la 2e division blindée, remporta des victoires mémorables en Afrique du Nord avant de débarquer en Normandie puis d’entrer dans Paris et Strasbourg. À Bry, la cérémonie inaugurale a lieu à 11 h, juste après celle de Nogent au cours de laquelle sont inaugurés la place du Général Leclerc et le square d’Estienne d’Orves (Officier de marine, héros de la France libre). Parti de la Fourchette de Bry (à Champigny), le cortège rejoint la mairie, accompagné des 100 musiciens de la 2e division blindée.

photo collection Francine Dionet

Extraits du discours inaugural du Général LEHR Commandant de la Subdivision de Paris : «Le Général Leclerc ! Pour nous Français, ce nom glorieux signifie la Libération de Paris, nos trois couleurs flottant sur la cathédrale de Strasbourg, l’extraordinaire épopée qui, du Tchad, amena les armées françaises à Paris, puis au cœur de l’Allemagne. La stupeur qui nous frappa (...) à l’annonce du tragique accident de novembre 1947 (...), tous les français les ont ressenties ; tous ont compris la perte irréparable, et brusque, si inattendue que faisait le Pays en ce jour de deuil national. (...) Nous avons voulu garder présent à l’esprit de nos concitoyens, vivant dans leurs cœurs, le nom de Philippe LECLERC en l’attribuant à l’une des plus belles artères de votre ville. Cette cérémonie si émouvante est un suprême hommage rendu par la cité à un héros national si près de nous encore et qui déjà cependant appartient à l’Histoire, à la Légende. (...)

16

Mars 2009

Sa vie intensément active fut tout entière dévouée au service de la France, à sa liberté. Aux côtés de son chef, le Général de Gaulle, il fut un des grands acteurs de la Libération du Sol Français, un des plus nobles et son œuvre, une des plus glorieuses…»

Extrait du discours d’Edmond PETIT, Maire de Bry-sur-Marne, chevalier de la Légion d’Honneur «Bry se devait d’honorer le Général Leclerc ; il n’y a pas actuellement de semaine où quelque ville, quelque humble village de France ne baptise une de ses places, une de ses rues de ce nom prestigieux. À ce mouvement d’enthousiasme, … Bry a voulu s’associer. Je déclare que la route de Joinville portera à ce jour le nom de : avenue du Général Leclerc !» ■


parole aux élus «Nul n’est censé ignorer la loi»…

Pas de maternité à Saint-Camille

ais qui ne s’est trouvé un jour, démuni, devant un problème touchant à la législation du logement, de la famille, de la consommation ou à tout autre domaine juridique ? Des réponses concrètes et fiables peuvent vous être apportées à la Maison de Justice et du Droit de Champigny sur Marne. Un «lieu de paix» selon les termes d’HenriCharles EGRET, président du Tribunal de Grande Instance de Créteil, contrairement au tribunal, lieu de conflit. En adhérant en 2007 à cette «Maison», espace convivial de rencontre, de communication et d’information, la ville de Bry-sur-Marne a permis aux Bryards d’avoir accès gratuitement, de façon anonyme et confidentielle à des informations juridiques de qualité ou d’être orientés vers un interlocuteur spécialisé. La M.J.D fait l’objet d’une convention définie par la loi, entre les autorités judiciaires, le préfet, les collectivités territoriales et différents partenaires techniques. Ses activités s’articulent autour de 4 grandes missions que sont : l’accès au droit, l’aide aux victimes des infractions pénales, la résolution alternative de conflits, la prévention et les activités judiciaires de proximité. Ce que la Maison de Justice ne fait pas : rendre des décisions de justice, car ce n’est pas un tribunal, remettre en cause une procédure ou intervenir dans l’exécution d’une décision de justice, se substituer à un organisme, une administration ou un service public compétent. «Ce dispositif innovant intervient également sur notre ville, en apportant au personnel des services municipaux (social, jeunesse, scolaire, police municipale, accueil), un appui technique par le biais de formations, de supports pédagogiques ou de rencontres. Pour les Bryards, cela revient à bénéficier de renseignements et de réalisations encore plus performants de la part des services de la commune.» La complexité accrue des démarches et des procédures que nous sommes amenés à rencontrer au quotidien nécessite encore plus aujourd’hui que chacun puisse avoir un même accès au droit. Ces professionnels de la M.J.D œuvrent dans ce sens. Alors n’hésitez pas à pousser la porte de cette «maison», une équipe efficace et attentive vous y accueillera !

a maternité à l’hôpital St Camille n’est pas d’actualité déclare Mme Bachelot !!!! Lors de la séance des questions orales au Sénat en date du 3 Février 2009 Madame Valérie LETARD Secrétaire d’Etat aux Solidarités répondait aux questions concernant l’hôpital Saint Camille en lieu et place de Mme BACHELOT en ces termes : «Le projet de construction de la maternité ne correspond pas à un besoin de la population du territoire» «L’offre de soins en matière d’obstétrique se développe dans le territoire avec l’ouverture de la nouvelle maternité de l’hôpital Esquirol de Saint-Maurice (Val-de-Marne) en mars 2008, l’extension de la maternité du centre hospitalier intercommunal de Créteil (Val-de-Marne) et l’ouverture prochaine de l’hôpital privé de Marne-la-Vallée, qui regroupe les deux cliniques actuelles de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) et Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis). Qu’en pensez-vous Mesdames, vous qui devez accoucher dans des cliniques privées appliquant des tarifs prohibitifs et ne bénéficiant pas de toutes les structures adaptées en cas de difficultés tant pour la mère que pour l’enfant, ou qui devez faire des kilomètres pour vous rendre dans une maternité adaptée ? Le gouvernement privilégie la santé marchande à celle de secteur conventionné. Quelle population fréquente l’hôpital Saint Camille ? Ne vient-elle pas de secteurs en grande difficulté ? D’autre part Madame LETARD signale que : «L’hôpital doit faire face à une activité très importante d’accueil des urgences. Avec 60.000 passages par an, il a besoin d’augmenter en priorité ses capacités en lits de médecine. C’est dans ce sens que Roselyne Bachelot souhaite que s’oriente le projet de l’établissement, qui pourra ainsi développer son activité et mieux répondre aux besoins de la population», a déclaré mardi la secrétaire d’Etat aux solidarités, Valérie Létard, répondant à la place de la ministre de la santé lors de la séance des questions orales au Sénat. Cela veut-il dire que les patients nécessitant des soins spécialisés seront envoyés dans d’autres d’établissements ? Quel est à terme l’avenir de l’hôpital Saint Camille ? La santé à deux vitesses, ça suffit. Il est temps de réagir ! Nous appelons donc les élus à se mobiliser pour soutenir la population et le personnel de l’Hôpital afin d’empêcher de faire de la santé une marchandise.

M

Monique ROUSSEL conseillère municipale Isabelle DUJARDIN adjointe au maire (social, emploi) Liste «Pour Bry, avec Jean-Pierre SPILBAUER»

L

Sylvie FRONTENAUD conseillère municipale Ensemble à BRY ensembleabry@bry94.fr Mars 2009

17


Bry

pratique

Urgences

Pharmacies de garde

ÉTAT CIVIL

au mois de mars

Naissances

DIMANCHE 1ER MARS

Nathan DUPUY le 11 janvier – Salahedine EL MANSOURI le 18 janvier – Nathanaël MAURIN le 20 janvier – Clément MIKOLAJCZYK le 22 janvier - Lyna HEDJAZI le 29 janvier – Lou-Ann RASPILAIRE le 29 janvier – Quentin JOLY le 3 février – Corentin HEUVELINE le 3 février – Eva CREPIN le 6 février En application de la délibération de la Commission Nationale de l’Informatique te des Libertés n° 99-24 du 8 avril 1999, toute annonce de naissance , mariage ou décès ne pourra paraître que sur demande écrite des personnes concernées ou leurs ayant-droits au service Communication. Hôtel de Ville, 1, grande rue Charles de Gaulle – 94360 Bry-sur-Marne

Leandri 106, av. du général de Gaulle Le Perreux

DIMANCHE 8 MARS

Hillion 4/6, rue de Noisy-le-Grand Bry Perard 65, bd d’Alsace Lorraine Le Perreux

DIMANCHE 15 MARS

Abihissira-Friediger 137 bis, av. Pierre Brossolette Le Perreux

bloc notes ENQUÊTE INSEE

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) réalise deux enquêtes au cours du mois de mars. L’une sur le cadre de vie et la sécurité (jusqu’au 31 mars) et une autre sur le recensement des communautés (du 2 au 28 mars). Les personnes concernées par ces

PARTICIPEZ À LA SEMAINE DE L’ARTISANAT

Du 13 au 20 mars, se tiendra la 8e Semaine nationale de l’artisanat dont le thème est cette année «Artisanat : compétences et proximité». Dans le Val-de-Marne, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat proposera

DIMANCHE 22 MARS

enquêtes seront prévenues au préalable par courrier et informées du nom de l’enquêteur. Ce dernier se présentera au domicile muni d’une carte officielle. Les réponses fournies lors des entretiens restent anonymes et confidentielles. Elles servent uniquement à l’établissement de statistiques. notamment aux chefs d’entreprises artisanales d’ouvrir la porte de leurs ateliers et boutiques au grand public afin de faire découvrir leur activité et transmettre leur passion. Les artisans de Bry peuvent d’ores et déjà s’inscrire pour participer à cette opération. Pour cela, un formulaire d’inscription est disponible en ligne sur www.cma94.com rubrique M’informer.

Crouchet-Monnier 33, bd d’Alsace Lorraine Le Perreux

DIMANCHE 29 MARS

Bui 11, rue du 2 décembre 1870 Bry Poulet 2, av. de Joinville Nogent Tous les jours après 20 h, se renseigner au commissariat de Nogent. Tél. : 01 45 14 82 00

Kinésithérapeutes

(Affections respiratoires du nourrisson)

1ER MARS

Florence Villain Tél. : 06 07 61 06 54

7 ET 8 MARS

PETITES ANNONCES

Gérard Benhaïm Tél. : 01 43 94 39 38 ou 06 08 17 61 24

18

28 ET 29 MARS

• COURS Jeune homme avec expérience propose des cours de soutien en mathématiques de la 6e à la 3e. Tél. : 06 03 01 41 62

• Le contenu des petites annonces (notamment les références indiquées) n’engagent que leurs auteurs. • Tout travail est soumis à un certain nombre d’obligations légales, fiscales et sociales. Le fait de proposer ses services suppose le respect de celles-ci.

Marsr 2009

Eugène Sangeorzan Tél. : 01 43 53 36 66 ou 06 31 58 26 31 Vous pouvez aussi joindre l’Association Réseau Bronchiolite jusqu’au 15 mars au 0820 820 603 ou 0820 800 880

Urgences dentaires

DIMANCHES 8 ET 15 MARS

Jérôme Hassoun Tél. : 01 49 83 72 71 Autres dimanches et jours fériés 01 48 52 31 17


Bry en images RENCONTRES BERBÈRES

Rachid A kbal

Iness Mezel

e Artisanat berbèr

negarn Dick An

Artisana t

berbère

ET AUSSI...

Récital contrebasse et piano par deux maitres italiens

Conférence sur l’alimentation par le docteur Besse

Concert des Violons de Bry

Remise des médailles d’honneur du travail


sortir en mars Les mercredis 4 et 11 mars à 17 h 30 Musique de chambre

Samedi 14 mars à 16 h Kiosque musical

Médiathèque J. Verne - Entrée libre

Hôtel de Malestroit

Samedi 7 mars à 15 h

Dimanche 15 mars à 10 h 30

100 % ados

Médiathèque Jules Verne

Vendredi 27 mars à 19 h

Auditions des classes de piano, flûte traversière et alto

Concer t de BHO et des Cahn’I Salle Daguerre

Samedi 7 mars à 20 h 30 Scène ouver te Salle Daguerre

Du 7 au 22 mars

Le 5 salon de Bry e

Hôtel Malestroit

Lundi 9 mars à 14 h 30 Conférence : «La Grotte de Lascaux»

Dimanche 15 mars à 16 h Concer t du quatuor Parisii Hôtel de Malestroit

Du 18 au 29 mars

Quinzaine des marchés Patio du marché

Vendredi 20 mars à 19 h Heure musicale

Salle Daguerre - Entrée libre

Château Lorenz

Vendredi 13 mars à 19 h

Audition de la classe de piano Hôtel de Malestroit - Entrée libre

Vendredi 13 mars à 20 h

Conférence sur les enfants précoces

Salle des conférences - Entrée libre

Vendredi 13 mars à 20 h 30 «The show en pleine gloire» Salle Daguerre - Entrée gratuite

Samedi 14 mars à 9 h Stage de Kokodo

Dojo de la Pépinière - Entrée libre

Samedi 21 mars

Une journée avec Malika Médiathèque Jules Verne

Samedi 21 mars à 14 h 30

Dictée du Petit coup de pouce Salle Daguerre

Samedi 21 mars à 15 h Stage de danse de l’Office culturel Hôtel de Malestroit

Hôtel de Malestroit - Entrée libre

Vendredi 27 mars à 21 h

Conférence : «Grenelle de l’environnement où en est-on ?» Château Lorenz

Samedi 28 mars à 15 h Des livres et vous

Médiathèque Jules Verne

Samedi 28 mars à 16 h «Longu’Zoreilles, roi des embrouilles» Salle Daguerre

Dimanche 29 mars à 16 h

Audition de la classe de chant Hôtel de Malestroit

Lundi 30 mars à 18 h 30 Auditions des classes de harpe, hautbois et piano Hôtel de Malestroit

Lundi 30 mars à 20 h Conseil municipal

Salle du conseil de la mairie

Mercredi 25 mars à 10 h

Du 1er au 7 avril

Hôtel de Malestroit - Entrée libre

Médiathèque Jules Verne

Auditions des classes d’éveil et de formation musicale

Semaine du développement durable

Vie à Bry n°344  

Vie à Bry de mars 2009

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you