Page 1

w w w. b r y 9 4 . f r

n o v e m b re 2 0 0 8 - n째 3 4 0


S O M M A I R E

La Vie à Bry - novembre 2008

A G E N D A Jeudi 13 novembre à 10 h Comment entretenir sa mémoire ? Salle Daguerre - entrée libre

Du samedi 15 au vendredi 21 novembre Exposition sur le séjour au Portugal Espace collégiens

L’Actualité à Bry 3 ... Éditorial - Agenda du maire 4 ... Conseil municipal du 20 octobre 5 … Conférence “Comment entretenir sa mémoire ?” Pour une sécurité renforcée à la gare RER 6 … Participons tous au Téléthon ! Conférence ”Poser des limites aux enfants” 7 ... le Conseil Municipal des Jeunes 8 ... Randonnées pédestres et cueillette

Chronique de Bry au siècle passé

Du 15 novembre au 14 décembre L’art animalier s’expose Hôtel de Malestroit

Dimanche 16 novembre à 16 h Concert à deux pianos Hôtel de Malestroit

9 ... La rénovation du quartier du colombier

La Vie culturelle 10 … Concerts Programme de l’Office de tourisme

Samedi 22 novembre à 20 h 30 Dimanche 23 novembre à 16 h Concert de la Céciliade Salle Daguerre

Cahier détachable “Prévention des risques majeurs : le risque d’inondation.”

Dimanche 23 novembre matin Le marché fête le Beaujolais Patio du marché, à côté de la mairie

La Vie culturelle 11 ... L’art animalier s’expose Programme de la Médiathèque

La Vie associative 12 ... Le club d’aviron du Perreux Les rendez-vous du Rayon de Soleil Bryard

Dimanche 23 novembre à 16 h Concert à l’église Église Saint-Gervais Saint-Protais

La Vie sportive 13 ... Olivier Donval, médaillé aux paralympiques

L’Actualité à Bry 14 ... La parole aux élus Commémoration de l’armistice du 11 novembre

Lundi 24 novembre à 20 h Prochain conseil Salle du conseil de la mairie

Information / vie pratique 15 ... Chèques-cadeaux de Noël pour les enfants 16 ... Arrêt

sur images

Vendredi 28 novembre à 19 h Heure musicale «jeunes talents» Hôtel de Malestroit

La Vie à Bry - novembre 2008 - n°340 - Edité par la mairie de Bry-sur-Marne 1, Grande rue Charles de Gaulle - 94360 Bry-sur-Marne - Tél. : 01 45 16 68 00 Directeur de la publication : Jean-Pierre Spilbauer Directrice de la communication : Jocelyne Brouhot Rédaction : Thomas Umiastowski e ville d Maquette : Jean-Pierre Marinac Photos : I. Bonifaci, S. Courbarien, E. Desbordes, P. Rue, T. Umiastowski sur Marne Impression : Point 44 (IMPRIM’VERT) - Numéro tiré à 7 500 exemplaires

Bry

Toute reproduction interdite (y compris sur Internet) sauf autorisation expresse.

Site de la ville : www.bry94.fr - Courriel : mairie@bry94.fr

2 … la Vie à Bry - novembre 2008

Vendredi 28 novembre à 20 h 30 Cinéàlabib : le polar dans tous ses états Hôtel de Malestroit


AGENDA DU MAIRE Éditorial Le Conseil Municipal des Jeunes

L

ors de la campagne électorale, je m’étais engagé à faire de la jeunesse une priorité du nouveau mandat. Mais vouloir que les jeunes s’engagent et deviennent acteur de leur ville, c’est tout d’abord leur en donner l’opportunité et les moyens. J’ai donc demandé la mise en place d’un Conseil Municipal des Jeunes ouvert aux Bryards de 14 à 17 ans afin que la jeunesse ait la parole pour influer sur les projets de la Ville qui la concernent. Ce Conseil Municipal des Jeunes fonctionnera dans le respect des principes fondamentaux de la République, de façon apolitique, laïque et démocratique. Je vous invite à vous rendre page 7 de ce journal pour en savoir plus. Tout jeune habitant de 14 à 17 ans sera le bienvenu et pourra être l’expression des attentes de la jeunesse bryarde.

Une nouvelle offensive pour le RER A La Ville de Bry-sur-Marne s’est engagée avec une trentaine de Maires et de Présidents de structures intercommunales situées sur la ligne A du RER pour exercer une action concertée en direction des gestionnaires RATP et SNCF, ainsi que du Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF), de la Région et de l’État. En s’unissant et en regroupant les contributions de chacun, nous espérons faire entendre enfin la voix de tous nos habitants qui n’en peuvent plus d’utiliser cette ligne de RER de plus en plus dégradée.

Orbival : des transports facilités Orbival est un projet de métro dans le Val-de Marne. Il s’agit d’un mode de transport qui offrirait un accès rapide et direct à l’ensemble du territoire. La Ville de Bry-sur-Marne s’investit aux cotés de l’association «Orbival, un métro pour la banlieue» composée du Conseil général et de nombreuses villes du département. Ce projet est inscrit dans le Schéma Directeur de la Région Île-deFrance (SDRIF) et les études vont commencer. Il s’agit donc de continuer à se mobiliser et je vous informe de la tenue d’un colloque à ce sujet les 28 et 29 novembre au pavillon Baltard à Nogent (voir page 5).

Le Maire, Jean-Pierre SPILBAUER

Lundi 22 septembre • Conseil municipal Mardi 23 septembre • Réunion avec les maires des communes traversées par le RER A. Mercredi 24 septembre • Rencontre avec le nouveau commissaire de la Police nationale de Nogent, Valérie Martineau. • Signature de la convention pour la création de la crèche interentreprises de Bry. Vendredi 26 septembre • Assemblée générale de l’ACTEP et nomination de Dominique Adenot, maire de Champigny, comme président de l’association. • Comité d’orientation et de surveillance de l’agence de développement du Val-de-Marne. Samedi 27 septembre • Rencontre avec le commissaire enquêteur sur les modifications du Plan Local d’Urbanisme. Dimanche 28 septembre • Brocante de Bry. Lundi 29 septembre • Assemblée générale de l’association navette 520. • Réunion sur le devenir du gymnase Leopold Bellan. Mardi 30 septembre • Audition par la direction régionale des affaires culturelles pour le classement du gymnase Léopold Bellan comme monument historique. Mercredi 1er octobre • Conférence métropolitaine à Nogent réflexion sur le devenir du Grand Paris. Vendredi 3 octobre • Rencontre avec Anne-Marie Dussaux, Principale du collège. • Conseil local de surveillance et de prévention de la délinquance. Signature de convention pour la sécurité de la gare RER. • Inauguration du festival «Jazz en tête». Samedi 4 octobre • Réunion avec les riverains de la rue de la Prairie sur le projet de rénovation de leur rue. Du 5 au 7 octobre • Visite du métro de Singapour avec l’association Orbival qui conduit le projet de métro autour de Paris. Jeudi 9 octobre • Banquet des seniors.

la Vie à Bry - novembre 2008 ... 3


À

N O T E R

Conseil municipal du 20 octobre Les principales délibérations

Autres délibérations Patrimoine • Le tableau «Nuage d’Élodie», peint par Daguerre en 1822 et propriété du musée Adrien Mentienne, va être prêté au musée Cantini de Marseille et au musé d’art moderne et contemporain de Trente en Italie pour une exposition programmée fin 2009 sur les relations entre la peinture et le théâtre.

Régularisation foncière • L’esplanade du Colombier appartient actuellement à la copropriété de la résidence du Colombier mais dessert plusieurs commerces et est très passante. Il est donc convenu qu’elle intègre le domaine public communal. En préalable, 2 petites parcelles de l’esplanade doivent être déclassées du domaine public afin que l’ensemble de la surface puisse ensuite être cédée à la ville.

Et aussi • L’Office culturel va organiser un atelier d’arts plastiques pour les patients du centre d’accueil thérapeutique psychatrique de Nogent. • Une convention est conclue avec un professeur de tennis exerçant en profession libérale, afin qu’il puisse donner des cours aux terrains Léopold Bellan. • Un avenant est porté à la convention de garantie d’emprunt entre la commune et l’association constituée pour la future crèche interentreprises de Bry.

C’est en ligne Le compte-rendu du conseil municipal et les procès-verbaux des séances précédentes sont téléchargeables sur www.bry94.fr/bry/1850.htm

Prochain conseil Lundi 24 novembre à 20 h Les réunions du conseil municipal sont ouvertes au public. Venez assister aux délibérations qui engagent l’avenir de notre ville. Salle du conseil de la mairie

4 ... la Vie à Bry - novembre 2008

Le débat d’orientation budgétaire Ce débat annuel a pour objet de préparer le vote du budget en décembre. Les élus discutent des orientations budgétaires proposées par le maire pour l’année suivante. Le débat porte autant sur la stratégie financière (niveau des dépenses de fonctionnement et d’investissement, recours à l’emprunt, taux d’imposition...) que sur les opérations à mener et leur degré de priorité. La discussion est précédée d’une présentation de l’évolution financière de la collectivité. De nombreux paramètres sont pris en compte, incluant des prévisions telles que les recettes des services municipaux (+ 3 % prévus en 2009) ou la hausse «mécanique» mesures d’État, avancements de carrière - des charges de personnel (+ 4 %). Néanmoins, les dotations de l’État, les bases d’imposition 2009 ainsi que le résultat de l’exercice 2008, ne seront connus qu’en mars. C’est pourquoi, les orientations proposées respectent un principe de prudence, des ajustements pouvant être effectués lors du vote du budget supplémentaire en avril.

Un droit de préemption allégé En 2005, la commune a institué un droit de préemption renforcé sur une partie de son territoire. Elle entendait pouvoir ainsi acquérir des appartements pour les reconvertir en logements locatifs aidés. Cependant, les bailleurs sociaux s’avèrent peu intéressés par l’acquisition de logements à l’unité, préférant disposer d’immeubles entiers afin de ne pas avoir un parc dispersé. Dépourvue de son principal fondement et ralentissant les procédures de vente, cette disposition est donc supprimée. Par conséquent, seul le droit de préemption simple s’applique sur l’ensemble de la commune. Plus de détails auprès du service urbanisme – Tél. : 01 45 16 68 00

Liste électorale Inscrivez-vous pour 2009 Si vous êtes nouvel arrivant à Bry, vous avez jusqu’au mercredi 31 décembre pour vous inscrire sur la liste électorale et ainsi pouvoir participer au scrutin de l’année 2009 (élections européennes).

Comment s’inscrire ? Présentez-vous au service des élections de la mairie muni(e) d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile accompagnés obligatoirement de leurs photocopies. Une quittance de loyer, d’eau, de gaz ou électricité peut constituer un justificatif de domicile. Par contre, une facture de téléphone portable n’en est pas un.

Ressortissants européens Les ressortissants de la Communauté européenne doivent s’inscrire dans les mêmes conditions, ce qui leur confère le droit de vote aux élections municipales et européennes.

Modifications d’état civil ou d’adresse Si votre adresse ou votre état-civil a changé, c’est également le moment de venir faire enregistrer ces modifications en mairie.


Comment entretenir sa mémoire ? Conférence le 13 novembre à 10 h

À N O T E R La Poste rénovée

L

es troubles de la mémoire liés à l’avancée en âge constituent un problème de santé publique de plus en plus prégnant. La Ville organise une conférence sur ce sujet. Elle s’adresse à tous ceux qui sont concernés par ce phénomène, à leur entourage mais aussi à toute personne désireuse de savoir comment stimuler ses facultés. Elle sera animée par un spécialiste dont les exposés très clairs sont toujours très appréciés : le docteur Guillaume Besse, qui enseigne à la faculté de médecine de Paris et fait partie de la société de gériatrie et de gérontologie d’Île-de-France. Son intervention comprendra quatre volets : nos mémoires et leur fonctionnement, les possibles altérations de la mémoire avec l’âge, que faire si son état s’aggrave brutalement, et enfin comment entretenir sa mémoire. Salle Daguerre - entrée libre

Pour une sécurité renforcée à la gare RER

L

a police nationale, la RATP (via ses brigades de surveillance) et la police municipale de Bry coordonnent leurs efforts afin d’améliorer la sécurité des personnes dans la gare RER de Bry et à ses abords. La convention conclue le 3 octobre dernier prévoit en particulier l’adoption d’un calendrier mensuel commun pour assurer une meilleure répartition de la présence sur place. Par ailleurs, au moins une opération de patrouille en commun aura désormais lieu chaque mois, avec éventuellement des contrôles d’identité. Cette vigilance accrue s’appliquera à l’enceinte de la gare RER et ses abords ainsi que sur la totalité des lignes de bus de la ville. Pour Éric Mercinier, chef de service de la police municipale, cette convention «vient officialiser et renforcer la coordination qui existe entre (les) trois forces de sécurité depuis plusieurs années.» L’efficacité du dispositif, coordonné par le commissaire central de Nogent, sera Signature de la convention évaluée trimestriellement.

Un espace lumineux, agrandi et fonctionnel, de beaux guichets blancs sans vitre et face à l’entrée, une boutique, des bureaux plus agréables pour accueillir les clients de la banque postale : la Poste de Bry (12, bd Gallieni) fait peau neuve. S’il a d’abord été envisagé de transférer le bureau dans le centre-ville, le projet a été abandonné faute de locaux répondant aux exigences. C’est donc le bureau actuel qui a eu le droit à un bon lifting. En trente ans, les locaux n’avaient jamais été rénovés, nous dit Muriel Collard, responsable du site. Désormais le bureau de Bry appartient à la nouvelle génération d’agences du groupe La Poste, plus en phase avec les exigences nouvelles du public.

Nouveaux bryards Accueil le mardi 18 novembre Le conseil municipal souhaitera la bienvenue aux nouveaux habitants et leur présentera la ville au cours d’une réception donnée en soirée. Renseignements au 01 45 16 68 16

Métro Orbival Un colloque pour tout savoir Le projet de métro Orbival vise à desservir 13 communes entre Arcueil-Cachan et Val-deFontenay. Un colloque y est consacré les vendredi 28 et dimanche 29 novembre au pavillon Baltard (Nogent). Organisé par l’association «Orbival, un métro pour la banlieue» et le Conseil général du Val-deMarne, il réunira de nombreuses personnalités des mondes politique et économique ainsi que les représentants des plus grandes entreprises spécialisées dans la construction et l’exploitation de transports collectifs. Bulletins d’inscription disponibles à l’accueil de la mairie ou sur www.orbival.fr la Vie à Bry - novembre 2008 ... 5


À N O T E R Le Café du Centre

Participons tous au Téléthon ! Vendredi 5 au soir et samedi 6 décembre

B

Ayant changé de propriétaire il y a quelques mois, le Café du Centre (3, place Carnot) allie cuisine traditionnelle et salon de thé et organise des soirées d’anniversaire dans un cadre familial. Ouvert du lundi au vendredi de 6 h 30 à 20 h et le samedi de 7 h 30 à 16 h. Tél. : 01 48 81 01 98

Le marché fête le Beaujolais Dimanche 23 novembre De 8 h 30 à 13 h, vous pourrez gagner une bouteille de Beaujolais en répondant correctement aux questions de l’animateur. Patio du marché, à côté de la mairie

Loisirs des seniors

ry-sur-Marne participe cette année au grand élan de solidarité du Téléthon ! La Ville, les associations et les commerçants s’associent pour organiser des animations en centre-ville dont les recettes seront reversées à l’AFM (Association Française contre les Myopathies). Le programme complet vous sera présenté dans la Vie à Bry de décembre. Relayé par les médias, le Téléthon est organisé chaque année au niveau national afin de récolter des fonds pour lutter contre les maladies neuromusculaires. Ces dernières années, son action a participé au bond en avant fait dans la recherche génétique et la compréhension des maladies rares.

Poser des limites aux enfants Conférence le jeudi 27 novembre à 20 h

A

pprendre à son enfant à respecter les règles, c'est la tâche de tout parent... et ce n'est pas toujours simple. C'est pourquoi la Ville propose une conférence-débat, animée par une psychologue clinicienne, à tous les parents d'enfants âgés de 0 à 4 ans. L’exposé sera suivi d’échanges avec l’assemblée. Salle des conférences

Exposition sur le séjour au Portugal

Déjeuner spectacle Inscriptions le 6 novembre Le jeudi 11 décembre, le cabaret parisien Artishow vous accueillera pour un spectacle haut en couleurs. Au programme, imitations de Céline Dion, Charles Aznavour, Brigitte Bardot, Mireille Mathieu, Sheila puis spectacle et chorégraphies endiablées. À partir de 60 ans – 73 places – 35 euros Inscriptions le jeudi 6 novembre de 8 h 30 à 11 h 30 Salle des conférences

Goûter et colis pour les fêtes Samedi 13 décembre à 14 h 30 Lors du goûter qui leur sera offert au gymnase Félix Faure, les seniors âgés de 72 ans et plus se verront remettre un colis gastronomique. Inscriptions jusqu’au 10 novembre en mairie au service de la vie sociale. 6 ... la Vie à Bry - novembre 2008

à l’espace collégiens

D

émocratie jusqu’au bout ! Après avoir voté pour chaque grande orientation de leur séjour d’été, les 12 adolescents de l’espace collégiens qui sont partis au Portugal en juillet sont retournés aux urnes pour choisir la meilleure façon de faire part de leur aventure. Ils ont choisi de monter une exposition. Celle-ci sera composée de photos mais aussi de vidéos et d’objets du pays. Des participants au séjour seront présents pour échanger avec les visiteurs. Au cours du vernissage, le samedi 15 novembre de 15 h à 18 h, le public pourra déguster des spécialités culinaires. Du samedi 15 au vendredi 21 novembre Ouverture samedi de 14 h à 18 h, dimanche de 14 à 17 h, lundi de 17 h à 19 h, mardi de 16 h à 19 h, mercredi de 13 h 30 à 19 h, jeudi de 17 h à 19 h et vendredi de 16 h à 19 h. Espace collégiens - 3 bis, rue de Reims


Conseil Municipal des Jeunes : pour proposer et agir La commune crée le conseil municipal des jeunes, un groupe de réflexion ouvert aux 14-17 ans pour agir dans des domaines qui leur tiennent à cœur.

s

On vous fait confiance

Permettre aux jeunes qui le souhaitent de s’impliquer est une priorité pour la Ville. Des réalisations telles que l’espace collégiens, le skate-parc, le city-stade ou encore une mission de solidarité au Sénégal sont nées de cette concertation avec les jeunes habitants. Aujourd’hui, la commune veut aller plus loin en instituant une représentation permanente des 14-17 ans pour renforcer la dynamique d’idées et de projets.

Je rejoins le conseil pour : s

Faire valoir ses idées

Rejoindre le Conseil Municipal des Jeunes : • C’est faire des propositions, monter des projets, gérer un budget. • C’est faire vivre des initiatives et les suivre jusqu’à qu’elles aboutissent. • C’est faire preuve d’autonomie et de responsabilité pour utiliser au mieux le budget (20 000 euros) alloué par la Ville pour la première année en veillant à respecter l’intérêt de tous.

s

Ouvert à tous

Cette initiative s’adresse à toutes les bonnes volontés ayant entre 14 et 17 ans. Les membres s’engagent pour un mandat de deux ans reconductible. Les réunions se feront par groupes de projets, au minimum une fois par mois. Durant les deux ans de mandat, trois réunions plénières auront également lieu. Un temps de rencontre sera organisé courant décembre (la date sera communiquée dans la prochaine Vie à Bry).

3 3 3 3 3

être acteur de la vie de ma commune, monter des projets, prendre des responsabilités, représenter les autres jeunes, faire partie d’une équipe.

Pour participer au Conseil Municipal des jeunes, vous pouvez vous renseigner et vous inscrire : • auprès de Bruno Philippot au 06 70 69 97 58 • par courriel : cmj@bry94.fr • sur le site de la Ville www.bry94.fr rubrique Conseil Municipal des Jeunes

la Vie à Bry - novembre 2008 … 7


Collecte des déchets 1

Randonnées pédestres et cueillette En cette saison automnale, rien de tel qu’une bonne randonnée en forêt pour joindre l’utile à l’agréable en faisant la cueillette des champignons tout en préservant l’environnement.

1 Comment s’équiper :

1 1 1

• Un couteau pour couper le champignon sous la volve afin de récupérer tous les éléments utiles à sa reconnaissance. • Une baguette ou une canne légère pour dénicher les champignons sous les feuilles. • Un panier pour disposer avec précaution les spécimens récoltés ; deux, c’est mieux : vous disposerez ceux que vous savez être comestibles dans l’un et les douteux seront conservés dans l’autre. Attention : n’utilisez jamais de sac plastique : le confinement dans cet emballage peut provoquer la fermentation des champignons et les rendre impropres à la consommation, voire toxiques !

Règles et précautions :

1 1 1

• Laissez sur place les champignons trop jeunes : non seulement il n’en resterait presque rien à la cuisson mais surtout ils sont moins reconnaissables. • Ne cueillez que la quantité nécessaire à vos besoins. • Ne ramassez pas des espèces inconnues et, par prudence, séparez les pièces douteuses des autres afin d’éviter une éventuelle contamination. • Laissez sur place les champignons abîmés ou trop vieux : ils assureront ainsi la reproduction de l’espèce. • De préférence, ne quittez pas les sentiers pour les chercher : ils sont très souvent à portée de vue et de plus vous risquez de piétiner les couches qui produiront demain ou plus tard On ne revient jamais bredouille d’une cueillette de champignons car il y a toujours les châtaignes à ramasser !

1

Points d’apport volontaire : où sont-ils ? 1 1

Sur votre chemin, il y a forcément un point d’apport volontaire. N’hésitez pas à repérer celui qui vous semble le plus pratique pour déposer le verre (bouteilles et bocaux uniquement), journaux, magazines et piles usagées.

1 1

Renseignements : Isabelle Bonifaci, messagère de la collecte sélective Tél. : 01 45 16 68 00 - poste 647 Courriel : collecte.selective@bry94.fr

Déchets toxiques les 1ers dimanches de chaque mois au camion place de la Mairie

8 ... la Vie à Bry - novembre 2008


Chroniques de Bry au 20e siècle La rénovation du quartier du colombier Travaux place du Colombier en 1985 photo André Louis

E

n 1981, à la demande de la commune, le préfet accorde l’autorisation de création d’une Zone d’Aménagement Concerté de rénovation urbaine. Cette ZAC dite «du Colombier», sur laquelle sont alors édifiées des habitations, correspond à l’emplacement de l’ancienne ferme du château d’Étienne de silhouette, construit au 18e siècle (il s’agit de l’actuel Institut Saint Thomas de Villeneuve qui comprend écoles maternelle et élémentaire et collège).

Il faut attendre 1986 pour que la commune confie la réalisation et la rénovation du quartier du Colombier et du passage Paillot à l’Agence Foncière et Technique de la Région Parisienne. À l’emplacement des 28 anciennes habitations, se construisent alors 410 logements. La superficie de la zone est de 36 000 m2, dont 10 000 m2 sont affectés à des logements locatifs aidés. Au préalable, l’aménagement de l’îlot du Colombier a nécessité la dépose de la statue-fontaine du sergent Hoff. Sa remise en place à quelques dizaines de mètres s’est effectuée en 1985 devant le square du colombier. Square du Colombier

En 1992, l’AFTRP rétrocède à titre gracieux à la commune de tous les espaces verts et passages publics et des bâtiments à vocation socio-culturelle, soit plus de 6700 m2. Mademoiselle Louise Alexandrine Dioni, passionnée de patrimoine (et qui avait fait don au musée de Bry de toute ses collections de coiffes et costumes bryards) habitait au 10, rue du colombier dans les derniers bâtiments conservés de la ferme du château. Elle aurait été enchantée de savoir que les anciennes écuries accueillent aujourd’hui le service musée et patrimoine de la commune, au 12, bis rue du Colombier.

Service musée et patrimoine la Vie à Bry - novembre 2008 ...9


A G E N D A Office de tourisme Visite guidée de l’opéra Bastille Samedi 8 novembre Découvrez les coulisses de cette scène lyrique internationale.

Concert «La Misa Criolla» Samedi 6 décembre au soir Composé au début des années 1960, La misa Criolla est un ensemble de chants religieux argentins accompagnés par des rythmes traditionnels de ce pays. Le concert regroupera chœur et ensemble instrumental à St-Julien le Pauvre, l’une des plus belles églises de Paris.

Journée à Amiens Jeudi 11 décembre Amiens est l’endroit où il fait bon se promener avant les fêtes. Non pas pour son climat mais plutôt pour son riche patrimoine. Le programme comprend visite guidée, déjeuner au restaurant, marché de Noël et illumination de la façade de la cathédrale qui retrouvera ses couleurs du Moyen-Âge.

Pour participer à ses sorties, l’adhésion préalable à l’Office de tourisme est nécessaire. 2, Gde rue Ch. de Gaulle. Tél. : 01 48 82 30 30

Société historique La société historique de Nogent - Le Perreux Bry (association qui étudie l’histoire de nos trois communes) tiendra son assemblée générale, suivie d’une conférence, le samedi 29 novembre à 15 h à l’Hôtel de Malestroit - entrée libre.

Geneviève de Rigny

Concert à deux pianos Dimanche 16 novembre à 16 h Pianistes émérites, Thérèse Fèvre et Marie Derex enseignent toutes deux le piano à l’école municipale de musique. La première est également en charge de l’accompagnement des classes d’instruments et la seconde des classes de culture et formation musicales. Elles joueront ensemble des œuvres composées pour deux pianos : une sonate de Mozart (avec la participation d’Anne Robert-Cambrésy), une transcription de la Danse macabre de Saint-Saëns et Scaramouche, une pièce originale de Darius Milhaud inspirée de rythmes sud-américains. Hôtel de Malestroit - entrée libre

Concert de la Céciliade Samedi 22 novembre à 20 h 30 Dimanche 23 novembre à 16 h Pour fêter la Sainte Cécile, patronne des musiciens, le Bry Harmonie Orchestra jouera des morceaux variés allant du classique au contemporain. Deux autres ensembles se joindront au concert : l’Ensemble orchestral de Malestroit qui interprétera un mouvement de la première symphonie de Beethoven et les Cahn’I, ensemble de cuivres du Collège Henri Cahn créé en octobre 2007. “Les Cahn’I”, qui ont récemment joué avec la musique des gardiens de la paix de Paris, interpréteront Tequila avec le BHO en formation big band. Salle Daguerre - entrée gratuite Réservation conseillée sur www.bho.zik.mu

Concert à l’église Dimanche 23 novembre à 16 h

Jeudi 6 novembre à 14 h 30 Les grands sculpteurs Conférencière : Béatrice Lubin

L’association ENVI Double Dièse interprétera Stabat Mater en trio (soprano, mezzo-soprano et orgue). Composée en 1736, cette œuvre majeure de Pergolèse mêle, à travers des airs solistes et duos, le style d’église traditionnel et l’influence de l’opéra. Libre participation aux frais - Renseignements au 01 45 69 34 30 Église Saint-Gervais Saint-Protais

Jeudi 20 novembre à 14 h 30 Les 400 ans de Québec Conférencière : Domnique Antérion

Heure musicale «jeunes talents»

Conférences-projections

Jeudi 27 novembre à 15 h Assemblée générale Salle Daguerre Renseignements au 01 48 81 06 91 10 ... la Vie à Bry - novembre 2008

Vendredi 28 novembre à 19 h Les élèves de l’école municipale de musique lauréats des examens départementaux 2008 vous montreront ce dont ils sont capables. Au programme notamment : guitare, piano et flûte traversière. Hôtel de Malestroit


L’art animalier s’expose Du 15 novembre au 14 décembre

F

idèle depuis 32 ans à son objectif de développer et mettre en valeur l’art animalier sous toutes ses formes, le Salon National des Artistes Animaliers présente les œuvres d’une centaine d’artistes. Chaque année deux d’entre eux se voient remettre un prix pour l’ensemble de leur œuvre. Le prix Roger B. Baron, de la ville de Bry-surMarne, est décerné cette année à Danielle Beck, peintre. Le prix Edouard-Marcel Sandoz est attribué à la sculptrice Judith Devaux.

Vous apprécierez le talent avec lequel Danielle Beck restitue la rugosité des épidermes et le soyeux des pelages, en particulier ceux des grands fauves qu’elle observe au Kenya et en Tanzanie. Quant à Judith Devaux, ses sculptures de grues, Danielle Beck flamants, canards et autres animaux, façonnées en bronze, font l’objet de commandes de la part de Daum, Odiot et de la Monnaie de Paris. Hôtel de Malestroit – entrée libre Du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, le samedi de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h 30, le dimanche de 10 h à 18 h 30.

À

N O T E R

Médiathèque • Pour les petites oreilles Diffusion de disques pour les enfants tous les mercredis et samedis matin de 10 h 30 à 12 h. • Pour toutes les oreilles Diffusion des nouvelles acquisitions tous les samedis de 15 h à 16 h. • L’heure classique Tous les samedis du mois de 16 h à 17 h, hommage à trois compositeurs disparus un mois de novembre : Puccini, Tchaïkovski et Rossini. • Des Livres et Vous : rendez-vous littéraire le samedi 22 novembre à 15 h pour un spécial coups de cœur. • Cinéàlabib : le polar dans tous ses états 2e rendez-vous cinéphile pour une année consacrée aux films policiers, le vendredi 28 novembre à 20 h 30. Hôtel de Malestroit • 100% ados spécial «Du roman à l’écran» le samedi 29 novembre à 15 h La médiathèque sera fermée les 1er et 11 novembre. Médiathèque Jules Verne 28, rue des Torunanfis - Tél. : 01 47 06 57 03

Ateliers de l’Office culturel Des places à prendre Le cours de danse classique

5e Salon de Bry

(pour ceux qui ont plus de 5 années de pratique) est ouvert aux enfants et adolescents mais aussi aux adultes qui souhaiteraient reprendre cette discipline. Il a lieu le lundi de 19 h 30 à 21 h.

Il reste également des places en art floral

Inscriptions jusqu’au 15 novembre

(vendredi ou samedi à 14 h),

S

Assouplissement (vendredi à 11 h 15). Jazz contemporain

i vous avez une fibre artistique, qu’il s’agisse de peinture, sculpture ou autre, vous pouvez vous inscrire pour participer au Salon de Bry qui aura lieu du 7 au 22 mars 2009 à l’Hôtel de Malestroit. Renseignements au 09 66 41 74 08 ou aab94@orange.fr ou http://aab94.site.voila.fr

(mercredi à 13 h 45 ou 15 h 30).

Peinture sur soie (samedi matin exclusivement). Pour tous les ateliers, un cours d’essai est proposé. Renseignements : au secrétariat de l’Office culturel (Hôtel de Malestroit) Tél. : 01 48 81 63 10

la Vie à Bry - novembre 2008 ...11


À

N O T E R

Le club d’aviron du Perreux Ouvert à tous les jeunes

Aérobic Le club de gymnastique sportive de Bry propose des cours d’aérobic le vendredi soir de 19 h 30 à 21 h. Venez essayer, Marion sera ravie de vous faire bouger sur des rythmes endiablés. Gymnase Clemenceau

Un peu de kokodo ? Le 23 novembre de 9 h à 12 h Amateurs d’arts martiaux, initiez-vous au vrai jujutsu traditionnel japonais, tout en finesse, avec Shihan Patrick Resier, 5e dan diplômé du Humbo dojo au japon. Séance organisée par l’association Himeikai (www.himeikai.fr). Dojo de la Pépinière Tarif : 15 euros Inscription : 06 64 73 27 87 / 06 69 72 47 93

Rayon de soleil bryard Les immanquables Mardi 4 à 14 h : Conférence sur la mémoire et présentation de l’atelier mémoire Mercredi 19 à 14 h : 1ère séance de l’atelier mémoire Jeudi 20 et vendredi 21 à 12 h : repas beaujolais au restaurant avec Françoise (11,50 euros) Jeudi 20 à 15 h : grand jeu musical Samedi 29 novembre de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30 Journées portes ouvertes Programme complet au Rayon de Soleil Château Lorenz - Tél. : 01 48 82 12 82

Aidez l’UNICEF L’UNICEF, fonds des Nations Unies pour l’enfance, recherche des bénévoles pour sa campagne de vente de cartes et autres produits pour les fêtes de fin d’année. Tél. : 06 08 85 30 41 Courriel : unicef94@unicef.fr

Croix rouge collecte de vêtements le dimanche 2 novembre sur le marché. http://brysurmarne.croix-rouge.fr 12 ... la Vie à Bry - novembre 2008

L

’aviron, c’est bon pour la santé ! Faisant travailler tous les groupes musculaires sans violence, ce sport développe la masse musculaire, le souffle et l’endurance et entretient le cœur. Il peut-être pratiqué à partir de 11 ans environ puis sans limite d’âge. Si son effectif adulte est complet, la Société Nautique du Perreux dispose encore de places dans les catégories jeunes. La formation étant la priorité du club, les cours sont dispensés par trois entraîneurs professionnels. Chaque pratiquant est libre de choisir sa fréquence d’entraînement. Néanmoins, la plupart des adolescents se laissent prendre au jeu de la compétition, avec un certain succès : 40 % d’entre eux vont chaque année aux championnats de France. Ils disposent pour cela d’une bonne préparation avec les régates annuelles organisées par le club juste avant l’échéance. L’association - dont l’encadrement, hormis les entraîneurs, est composé de bénévoles- compte 340 licenciés (dont à peu près 15 % de bryards) et 70 bateaux. Elle dispose d’un large ponton d’une salle de musculation et d’un simulateur unique en France, permettant de s’entraîner correctement quelles que soient les conditions météorologiques : équipé d’un banc de nage, ce bassin couvert reproduit la résistance de l’eau grâce à deux turbines. Un autre atout du club est la Marne elle-même. Avec 12 kilomètres navigables de Chelles à Joinville, les avirons ne risquent pas d’y tourner en rond !

7-10 Quai de l’Argonne - Le Perreux (à côté de la passerelle piétonne) Tél. : 01 48 71 39 08 - www.aviron.snp.free.fr - courriel : aviron.snp@free.fr

Foulées bryardes

L

e 5 octobre, le SCAB (le club d’athlétisme de Bry) organisait ses 9e Foulées bryardes. Mohamed Bouzama de l’ASF Franconville remporte le 10 km en 33 minutes et 27 secondes. Florence Dorgan, du SCAB (et, allez ! Disons-le, agent de la mairie) termine première féminine en 44’55’’. Enfin, La PSCB Judo remporte le challenge inter-associations. Merci à tous les participants qui ont bien respecté l’opération zéro gobelets par terre. Rendez-vous l’année prochaine pour les 10 ans de l’épreuve... et du parc des sports.


«Une joie indescriptible» Rencontre avec Olivier Donval, médaillé aux jeux paralympiques de Pékin

D

ans la foulée des jeux olympiques, Pékin organisait du 6 au 17 septembre les 13e jeux paralympiques, ouverts aux sportifs handicapés. Peu médiatisée, cette compétition s’affirme pourtant comme la première au monde par son ampleur : 4000 athlètes représentants 150 pays ont participé à l’édition 2008. Avec 52 médailles dont 12 en or, la France a terminé 12e au classement. Olivier Donval, mal-voyant, et son coéquipier John Saccomandi, cycliste valide de haut niveau, ont contribué à cette moisson en décrochant une médaille de bronze dans la course sur route en tandem (96,8 km). Cette performance sonne comme une récompense pour Olivier Donval, âgé de 29 ans, qui a débuté le handisport il y a 6 ans. S’il s’entraîne dans un club parisien, ce sportif comblé est également licencié à l’Union cycliste des bords de Marne. Il nous raconte son aventure.

Comment s’est déroulée la course ? C’était assez tactique. Nous avons fait une échappée à trois avec les polonais et les finlandais. Nous nous sommes vite entendus et avons distancé le peloton qui ne nous a plus rejoint. Dans le dernier tour, avec John, nous avons essayé de partir mais avons été repris à 5 km de l’arrivée. Dans le sprint final, nous remontions sur les

personnes extérieures à mon entourage. C’est vraiment réconfortant car parfois le handicap visuel n’est pas perçu par les gens.

Quels sont vos prochains objectifs ? D’ici les jeux de Londres en 2012, nous allons nous fixer des objectifs année par année. La prochaine échéance, ce sont les championnats du monde de Séville en août. Nous voulons nous améliorer sur piste, où nous n’arrivons pas encore à exploiter pleinement notre potentiel.

Son parcours

finlandais, deuxièmes, mais sous la puissance du pédalage, le grand plateau s’est voilé (ce qui n’arrive jamais !). Nous terminons donc 3e. La médaille est néanmoins une joie indescriptible. C’était également agréable de constater qu’il y avait beaucoup de public (40 000 personnes).

Et le retour en France ? Avec l’ensemble de l’équipe de France, nous avons été reçus à l’Elysée par Nicolas Sarkozy. Après, ça a été la tournée de la famille et des amis. J’ai également reçu des félicitations de

C’est à la suite d’un accident de vélo à 17 ans qu’Olivier Donval découvre que la rétinite pigmentaire dégénérescente, dont il a découvert être atteint à l’âge de 14 ans, affecte vraiment ses capacités fonctionnelles. Progressivement, cette maladie de la rétine réduit son champ de vision. Il comprend alors qu’il vit désormais avec un handicap. Ne pouvant plus faire de vélo tout seul, il décide en 2002 de s’orienter vers le cyclisme handisport où les épreuves sont disputées en tandem avec un coéquipier valide qui guide l’équipage. Les résultats ne tardent pas à venir avec le titre de champion d’Europe en 2003 puis 3 titres de champion de France en 2004, 2007 et 2008. C’est cet accomplissement dans le sport qui permet à Olivier Donval de garder une vitalité à toute épreuve face à un

handicap dont l’accentuation est difficile à supporter mentalement : «Aujourd’hui mon champ de vision n’est plus que de 20 degrés et je ne sais pas quel stade aura atteint la maladie dans 15 ou 20 ans.» Kinésithérapeute au centre de rééducation Sainte-Marie (Paris, 14e), il utilise sa situation comme une force à mettre au profit d’autres personnes en souffrance. «Mon métier me permet d’assister des gens qui sont à un moment difficile de leur vie». Olivier est également parrain de l’association Rétina France* qui reverse des fonds pour la recherche et la lutte contre l’isolement des personnes atteintes de maladies de la rétine. S’il devait délivrer un message, ce serait que «même avec un handicap, on peut s’épanouir que ce soit dans le monde professionnel, le sport ou des activités plus artistiques.» Car on ne vous l’a pas dit, Olivier trouve aussi le temps de pratiquer la danse * www.retina-france.asso.fr

la Vie à Bry - novembre 2008 ... 13


La parole aux élus Conseil Municipal des Jeunes

D

ans le programme électoral de l’équipe “Bry avec Jean-Pierre Spilbauer“ l’accent était mis sur la problématique de la jeunesse et nous nous étions engagés à développer le dialogue avec les jeunes Bryards. Nous voulons agir dans la poursuite et l’amélioration des actions mises en place avec les différentes structures de la Ville (espace jeunes, espace Collégiens, skate park…). Il a donc été décidé de créer le Conseil Municipal des jeunes, un lieu de dialogue, de concertation et de projets. Chargée de la mise en place de ce projet, je travaille, depuis six mois, en étroite collaboration avec le service jeunesse pour mettre en place cette instance. Il a été choisi de l’ouvrir aux 14 /17 ans. En effet, une fois que les collégiens quittent la 3e, ils se répartissent dans 7 lycées et communes différents et nous perdons alors le contact avec eux. Un conseil municipal des jeunes représente l’opportunité d’un dialogue en direct entre les jeunes et les élus. Ils pourront y exprimer leurs idées, y faire des propositions dans l’intérêt collectif et réfléchir aux améliorations à apporter. Avec l’aide de professionnels, les jeunes pourront s’investir dans la vie de la commune, dans des projets qui leur tiennent à cœur. Ils y auront un œil critique, exprimeront leurs attentes et surtout agiront dans l’intérêt du plus grand nombre d’entre eux.

LE RER A RÉPOND MAL AUX BESOINS DES BRYARDS !

U

sagers du RER A, je ne vous apprendrai rien en vous rappelant notre triste sort. En effet, aux heures de pointe la gare de Bry sur Marne est la moins desservie du tronçon Vincennes avec seulement un train toutes les 10 minutes et, en heures creuses, environ 3 trains par heure. Avec plus d’un million de voyageurs par jour, la ligne A est la plus «nippone» des lignes de RER (comparable aux fréquentations des lignes de métro de Tokyo). Si on ajoute à cela le peu d’arrêts à notre station, on imagine aisément à quoi ressemble le trajet quotidien d’un bryard !! Il est nécessaire de faire évoluer cette situation très inconfortable. Notre gare a été rénovée avec un accès handicapé fringuant neuf. Alors pourquoi sommes nous aussi peu desservis ? Posons la question aux décideurs et engageons des actions pour faire changer les choses. Le groupe municipal «Ensemble à Bry», à l’écoute de ses concitoyens, s’engage à intervenir en Mairie et auprès du STIF( syndicat des transports de l’Île de France) présidé par le Président du Conseil Régional, sur ce dossier et à rester vigilant sur tous les problèmes rencontrés au quotidien par les habitants de notre ville. Nous sommes à votre écoute, n’hésitez pas à venir nous rencontrer en Mairie.

La présence active de cette génération donnera une vitalité supplémentaire à la commune en conciliant représentation et participation.

Nathalie DELEPAULE Adjointe au maire déléguée à la jeunesse Liste «Pour Bry, avec Jean-Pierre SPILBAUER»

Pour le Groupe Municipal ENSEMBLE À BRY Sylvie FRONTENAUD, Conseillère Municipale Permanences en Mairie sur rendez vous ensembleabry@bry94.fr

Armistice de la guerre 1914-1918 Mardi 11 Novembre 2008 9 h 45 – Rassemblement au cimetière communal 10 h 00 – Dépôt de gerbes au Monument aux morts du carré militaire et au Monument 1870. Défilé du cimetière à la mairie 10 h 15 – Dépôt de gerbe à la stèle du Général de Gaulle 10 h 30 – Messe du souvenir en l’église Saint-Gervais Saint-Protais 11 h 45 – Dépôt de gerbes, minute de recueillement et allocutions au Monument aux morts - Place de la mairie.

14 ... la Vie à Bry - novembre 2008


U R G E N C E S

Attention, arnaque ! Des usurpateurs de qualité (se présentant comme éboueurs alors qu’ils ne le sont nullement) abusent de la générosité des habitants en se présentant à leur domicile pour leur vendre des calendriers. Pour vous prémunir contre ce type de vol, demandez à voir la carte professionnelle de la personne qui se présente à vous, même si elle est en tenue de travail.

Chèques-cadeaux de Noël pour les enfants Le Centre Communal d’Action Sociale offre des chèques-cadeaux pour les jeunes Bryards nés depuis 1994 dont les parents ont des revenus modestes. Les revenus mensuels ne doivent pas dépasser le barème indiqué ci-dessous (allocation logement non comprise) : RESSOURCES MENSUELLES DE LA FAMILLE

Nombre d'enfants 0 1 2 3 4 5

Isolé(e) 631 € 966 € 1176 € 1392 € 1621 € 1875 €

Par enfant supplémentaire

Ménage 951 € 1158 € 1370 € 1596 € 1846 € 2088 € 214 €

Pour en bénéficier, présentez-vous au CCAS (bâtiment E de la Mairie) jusqu’au 28 Novembre 2008, muni de votre livret de famille, de votre dernière quittance de loyer, des justificatifs de revenus et de votre avis d’imposition 2007.

É T A T

C I V I L

Naissances : Thomas LANDRÉ le 18 juillet - Chanelle DUBERNET le 11 septembre Estelle et Marie TSAOUSSIS le 17 septembre - Clémence TORQUE le 20 septembre - Abina SIVARAJAH le 21 septembre - Minna EBENBERGERMARQUES le 23 septembre - Haron MILANE le 24 septembre Laura PLUMELET le 25 septembre - Matys GUSTAVE-DIT-DUFLO le 26 septembre - Linley RAVET-ROCAMORA le 2 octobre Maëlys BOURGEAUX le 3 octobre Félicitations aux mariés : Christophe BERTHEAU et Alexandra ROCHETTE Ferdinand MBISI et Gisèle GAMELA SILA Jean-Jacques TOULGOAT et Corinne BEDOS Yves DUPONT ET Christine VERHOOGEN Nicolas GUY et Alix TROALEN

Garde d’enfants Recherche famille pour garde partagée à Bry-sur-Marne pour un enfant de 1 an du lundi au vendredi de 8 h à 19 h. Tél. : 06 85 06 76 22 Recherche personne aimant le soutien scolaire et les jeux pour aller chercher une enfant de 9 ans à l’école de la Pépinière et la garder de 16 h 30 à 18 h 45. Tél. : 01 42 14 95 70 (bureau) / 01 48 81 25 30 (domicile) Flavie, 6 mois en janvier 2009, cherche pour cette date un(e) camarade et une nounou pour une garde partagée à temps complet (proche de l’INA). Tél. : 06 84 84 91 35

Pharmacies de garde au mois de novembre Samedi 1er novembre Ciszewski 4, rue Hoche – Nogent Dimanche 2 novembre Leandri 106, av. du Gal de Gaulle – Le Perreux Dimanche 9 novembre Jacquet 4/6, rue de Noisy-le-Grand – Bry Perard 65, bd d’Alsace Lorraine – Le Perreux Mardi 11 novembre Abihissira-Friediger 137 bis, av. P. Brossolette – Le Perreux Dimanche 16 novembre Crouchet-Monnier 33, bd d’Alsace Lorraine – Le Perreux Dimanche 23 novembre Poulet 2, av. de Joinville – Nogent Dimanche 30 novembre Appert 53-55, bd du Général Gallieni – Bry Laclaire 102, gde rue Ch. De Gaulle – Nogent Tous les jours après 20 h, se renseigner au commissariat de Nogent. Tél. : 01 45 14 82 00.

Médecins La nuit de 20 h à 8 h, les dimanches et jours fériés de 8 h à 20 h : appelez le 15.

Kinésithérapeutes de garde Pour les infections respiratoires du nourrisson. Appelez l’Association Réseau Bronchiolite au 0820 820 603

Urgence dentaire Mardi 11 et dimanche 30 novembre Jérôme Hassoun – Tél. : 01 49 83 72 71 Autres dimanches et jours fériés : Tél. : 01 48 52 31 17

Numéros d’urgence SAMU (urgence médicale) : 15 Police secours : 17 Pompiers : 18 Numéro européen d’urgence : 112 Police municipale : 01 45 16 68 22 la Vie à Bry - novembre 2008 ... 15


Jazz en tête

Arrêt sur images

Ce festival organisé par la Ville a fait jazzer Bry durant tout le mois d’octobre

Jumelage : délégation de Sawbridgeworth

Visites de l’atelier de restauration du diorama

Banquet des seniors

La maternelle Paul Barilliet en sortie dans un verger

Bus pour l’emploi des jeunes

Vie à Bry n°340  

Novembre 2008

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you