__MAIN_TEXT__

Page 1


Projet et direction: arch. Paolo Massa Bova Bovat Design graphique et impression: Spunto Creativo di Ricchieri Stefania - Lanzo T.se (TO) Textes de: Marta Misurale, Grazia Biorci, Franca Gamberoni Photographie de: Archivio C.A.I. sezione di Lanzo Torinese, Archivi degli Enti Locali e Associazioni, Archivio Consorzio Operatori Turistici Valli di Lanzo, Adoglio Fulvio, Biancolin Valentino, Castagneri Gianni, Macario Ban Mara, Merlo Daniela, Passerana Giancarlo Giorgio, Pessarossi Giacomo Remerciements Ă : Paolo Caligaris - Regione Piemonte, Fabio Giannetti - IPLA, Gino Geninatti - C.A.I. sezione di Lanzo Torinese, Livio Barello e Guido Rocci - Consorzio Operatori Turistici Valli di Lanzo, Vittorio Bonino.

EDIZIONE N. 01 DEL 2019

2


LE TERRITOIRE

vallée du Po avec une grande partie de terrain plat.

Le territoire des Valli di Lanzo est situé à l’ouest de la ville métropolitaine de Turin et se développe le long des principaux axes hydrographiques orientés d’ouest à est, et qui convergent dans le bassin de Lanzo vers la plaine qui s’étend entre les vallées et la ville.

Sur un territoire aussi varié s’étend l’ancien réseau routier, aujourd’hui utilisé pour la randonnée pédestre, qui était autrefois un réseau dense de liaisons entre les établissements humains et les cols transalpins. En raison précisément de l’importance vitale qu’il représentait pour les communes alpines, il a fait l’objet de travaux d’entretien continus et étendus qui, jusqu’à aujourd’hui, ont soutenu une infrastructure richement articulée pour les activités en plein air. Dans la région il y a de nombreux sentiers de randonnée de différents types et degrés de difficulté, développés comme infrastructures légères reliant toutes les municipalités de la région. Les itinéraires offrent de nombreux itinéraires de randonnée pédestre ou VTT, de trekking en haute altitude, des itinéraires accessibles aux personnes en difficulté. De plus, il ya de nombreux sentiers de randonnée pédestre de valeur locale qui se prêtent aux activités d’un jour. La lecture du territoire à travers la description de son réseau pédestre veut suggérer une utilisation consciente du paysage par les touristes et les habitants eux-mêmes, comme source de bien-être et d’opportunité de découverte et de partage, comme un moment de conscience de la fragilité du territoire.

Parmi les différentes zones, la Haute Vallée se compose de trois vallées orientées Est-Ouest : la Val Grande, la Val d’Ala et la Vallée de Viù. Ces trois vallées, essentiellement alpines, marquent la frontière avec la France avec des sommets qui atteignent une altitude moyenne de 3500 mètres. La zone centrale, la Vallée Moyenne, s’étend entre Lanzo et Ceres et comprend les vallées de Tesso et Malone, qui constituent l’extension Nord-Est de la zone. Les bassins hydrographiques secondaires à la Stura di Lanzo donnent naissance à de petites vallées boisées orientées vers le bassin de Lanzo/ Germagnano avec des sections moins profondes et des profils moins raides. La Basse Vallée donne sur le Parco della Mandria et sur l’entrée de la Valle di Susa. Situé sur les pentes de la première chaîne de montagnes, elle a un profil ouvert et très panoramique vers la 3


INFORMATIONS POUR LES RANDONNEURS

Les pages de ce guide fournissent aux randonneurs des informations détaillées et des descriptions des itinéraires sur lesquels s’étendent les étapes des itinéraires de randonnée de longue distance. Ce matériel est disponible en ligne, vous trouverez également dans la région d’autres éléments d’aide et d’accompagnement, tels que des panneaux horizontaux et verticaux de randonnée pédestre, une série de panneaux d’affichage et des informations directes des voyagistes dans les grandes villes.

réinitialisé. Toute personne qui souhaite s’essayer à l’expérience de suivre les itinéraires décrits ici doit avoir une préparation de base sur les notions fondamentales de l’activité d’excursion en ce qui concerne: l’équipement nécessaire par rapport à l’itinéraire à aborder, l’évaluation des conditions environnementales et climatiques de l’environnement alpin, la préparation alimentaire et physique, la topographie, l’orientation et la capacité à interpréter les signes, la flore, la faune et la culture alpine, la déontologie du comportement dans les refuges, les bivouacs et sur les parcours.

Cependant, il est toujours essentiel que les randonneurs qui ont l’intention d’emprunter ces sentiers soient préparés avec le soin nécessaire pour affronter l’excursion en toute sécurité par rapport à l’environnement alpin où les continus changements climatiques et morphologiques peuvent faire varier les conditions d’utilisation et le niveau de difficulté des itinéraires.

Malgré les actions constantes de suivi et d’entretien prévues par les autorités locales, des événements climatiques et environnementaux soudains peuvent modifier les conditions de praticabilité des sentiers, endommageant les éléments de signalisation et les supports d’aide éventuels. Pour cette raison, les randonneurs doivent toujours faire preuve d’une prudence et d’une attention appropriées et vérifier à l’avance les conditions du parcours par les canaux d’information officiels et des contacts directs avec les opérateurs de la région. Chaque itinéraire a été classé en fonction de l’échelle de difficulté officiellement reconnue des itinéraires de randonnée pédestre, en tenant compte des conditions environnementales optimales et du niveau de préparation approprié de la part des usagers.

La pratique des activités en plein air, de la randonnée, de l’alpinisme et de l’escalade se déroule entièrement en milieu naturel et sont en tout cas des activités qui présentent des risques et ceux qui les pratiquent en assument la pleine responsabilité. Les autorités locales et les opérateurs prennent des mesures de précaution pour s’assurer que les différents environnements fonctionnent avec un niveau de sécurité adéquat, mais dans tous les cas, un risque résiduel est toujours présent et ne peut jamais être 4


E = Randonneurs

Parcours sur sentiers ou traces évidentes sur différents types de terrains (pâturages, débris, pierres...). Ils sont généralement marqués avec de la peinture ou de petits hommes (tarte- trois empilés en forme de pyramide qui vous permettent d’identifier le chemin même de loin). Elles peuvent également se dérouler dans des environnements enneigés, mais seulement légèrement inclinés. Ils ont besoin d’un équipement de randonnée spécial, d’une orientation suffisante et d’une formation à la marche de quelques heures.

Ils ont besoin d’un équipement de randonnée spécifique, de compétences d’orientation suffisantes et d’une formation à la marche de quelques heures.

Itinéraires généralement balisés mais avec quelques difficultés: le terrain peut être composé de pentes glissantes d’herbe, de roches et d’herbe mélangées, de rochers, de légères pentes enneigées ou même de simples passages rocheux faciles à escalader (utilisation des mains dans certains endroits). Bien que ces itinéraires ne nécessitent pas d’équipement particulier, ils peuvent avoir des tronçons équipés, même s’ils ne sont pas très difficiles. Ils nécessitent une bonne connaissance de l’environnement alpin, un bon rythme et l’absence de vertige. La préparation physique doit être adéquate pour une journée de marche assez continue.

EE = Randonneurs Experts Ils nécessitent une bonne connaissance de l’environnement alpin, la sécurité des pieds et l’absence de vertige. Entraînement adéquat pour une journée de marche.

EEA = Randonneurs Experts avec équipement

Les itinéraires pour lesquels des itinéraires équipés (ou via ferrata) sont indiqués nécessitent l’utilisation de dispositifs d’auto-assurance.

Ils exigent une excellente connaissance de la montagne, de l’équipement et de l’utilisation des dispositifs d’auto-assurance.

5


ESCURSIONABLE (ESA)

L’itinéraire de randonnée et cyclo-randonnée ESCURSIONABLE (ESA) est ainsi appelé parce qu’il a été conçu pour être accessible aux personnes handicapées ou ayant des besoins particuliers. Cet objectif s’est rendu possible grâce à la particulière condition morphologique qui a permis, avec des interventions ponctuelles et jamais invasives pour le environnement, d’obtenir différents niveaux d’utilisation facilitée parmi les diverses parties du tracé. Le parcours s’étend autour du centre de Balme. Il touche quelques bourgades et un petit alpage qui, dans les stratifications du temps, ont conduit à l’actuelle conformation du chef-lieu. L’accès se fait en amont du village, permettant ainsi de se déplacer presque à plat tout au long de la première section du parcours, qui permet d’atteindre la zone du baby-téléski Pakinò. Le deuxième tronçon remonte la pente du téléski et franchit le sommet de la dorsale et arrive à l’alpage Arbosetta, un exemple intéressant et bien conservé de constructions rurales typique des hautes vallées de Lanzo. Immédiatement le long de la route rurale on descend jusqu’à l’entrée du Vallon Servin. Dans le troisième tronçon, on traverse facilement Rio Paschiet et on parcourt une piste forestière qui offre, sans trop de fatigue, une promenade en descente entre mélèzes et de petites clairières pour rejoindre ainsi le village en aval. Le parcours peut terminer avec la fermeture du circuit circulaire, en traversant les rues centrales de Balme sur lesquelles se trouvent édifices de différentes époques qui ont caractérisé le développement de Balme: à partir de anciennes chalets aux petites villas en style liberty, jusqu’aux dernières maisons de vacances. Tout le parcours offre des vues panoramiques vers les murs et les sommets environnants, berceau de l’alpinisme piémontais et théâtre d’épiques exploits racontés dans le voisin Ecomusée des guides alpines. Le tracé, toujours vaste et bien maintenu, permet la praticabilité à pied ou en vélo de montagne sans nécessiter d’entraînement particulier, ni d’équipement particulier, à l’exception de la période hivernale où l’utilisation de raquettes est indispensable en présence de neige. C’est un parcours agréable en toutes les périodes de l’année, car il offre la possibilité de vivre le plein contact avec l’environnement et la faune sauvage alpins qui varient avec la succession des saisons. Les familles, les groupes de jeunes, les écoliers et les personnes ayant des besoins,ou des difficultés, particuliers peuvent trouver dans cet itinéraire un endroit parfait pour vivre une expérience de randonnée complète et accessible. Cela peut être l’occasion pour découvrir ainsi que cette activité peut les passionner et peut stimuler le désire de s’essayer selon les propres capacités et possibilités dans les excursions plus difficiles et le long des sentiers qui mènent plus en haut vers les cols et les sommets qui entourent la vallée.

Le parcours en bref COMMUNES

Balme

SECTEUR

ETON

ÉTAPES

1

LONGUEUR TOTALE

3,2 Km

DÉNIVELLATION TOTALE

120 m

DIFFICULTE

T (adapté aussi pour handicapés)

PERIODE CONSEILLEE

Toute l’année. En hiver sont nécessaires les raquettes de neige

CORRESPONDANCES No

Accèss conseillé Access principal En amont du village Balme, avant de prendre la route qui conduit à Pian della Mussa, la déviation à gauche permet d’atteindre le grand terrain du patinoire, d’où part le parcours en la direction décrite. Access moyen Le parcours entoure le village Balme e croise la rue ordinnaire à moitié du tracé, près de Hameau Frè. Ici on peut commencer le parcours en toutes deux directions. Access secondaire En aval du village Balme, proche de la fabrique des eaux de Pian della Mussa, près du Village Albaron, on peut commencer le parcours de la piste forestière qui descend de l’Est dans la grande place. Le chemin en cette direction de marche a besoin de plus de effort physique à cause du dénivelé plus grand du premier tronçon. 6


ÉTAPE 1 - Étape unique ExcursionAble Depuis le départ, au patinoire, on prend le large sentier en direction du sud-est. Sur la première partie est possible commencer un parcours très facile, et à faire en autonomie même pour les personnes qui ont une mobilité ou visuelles réduite, car l’aménagement du plan de route a été projeté avec le but de donner une stabilité adéquate pour permettre de procéder aisément en fauteuil à roues. On a prevu aussi des éléments de guidage pour s’orienter et des protections aux points à risque de chute. L’environnement reste de toute façon montagneux et donc sujet à des modifications inattendues, pour cela il est bien recommandé aux personnes ayant des besoins et des difficultés particuliers la présence d’un accompagnateur. Dès les premiers pas, il sera possible de percevoir la forte présence de l’environnement naturel de la forêt vers l’amont et le ruisseau qui coule impétueusement au centre de la vallée. Ce dernier crée juste à côté du sentier une cascade très suggestive dite la Gorgia qui, au centre du village, offre le spectacle d’un saut d’eau impétueux de quelques dizaines de mètres. Après avoir apprécié le spectacle visuel et sonore de la Gorgia, le parcours s’enfonce encore plus vers le versant montagnard. Dans la végétation il est possible de apercevoir le chant de nombreuses espèces de l’avifaune alpine ou, dans le bois, sentir le mouvement de la faune terrestre. Après la section la plus dense de la forêt, vous êtes dans une zone plus ouverte à la proximité du téléski Pakinò. Ici la vue panoramique s’ouvre sur les versants rocheux du mont Uja di Mondrone (altitude au sommet 2964 m) qui offre le plein spectacle des sommets pyramidaux sur lesquels se mesurent nombreux sportifs. Avec de bonnes jumelles sera possible avec un peu de chance voir quelques randonneurs expérts qui parcourent les voies les plus hautes ou, avec patience, il sera possible aussi de voir les nombreux bouquetins qui peuplent la vallée et de temps en temps descendent même au village.

7


Ici on termine le tronçon le plus facile du parcours et on commence la partie de montée qui tourne vers le Sud. Le sentier remonte la pente sur laquelle s’étend le baby-téléski Pakinò, où en hiver, il est également possible pour les enfants de commencer à apprendre la technique du ski alpin. Remontant la pente le long des traces de sentier ou en suivant la piste forestière, on rejoint facilement l’alpage Arbosetta dont on redescend, toujours en direction sud, le long de la route rurale n. 214B qui mène à la Hameau Frè. On se trouve donc à l’entrée du Vallon Servin, au charme sauvage et pur. Une fois admiré le panorama en direction du Sud, on va traverser Rio Paschiet, puis on prend immédiatement la piste forestière qui, du ribord opposé, conduit en direction nord-est. En continuant sur la piste n. 214C on traverse à mi- côte un versant boisé. Entre les arbres et les clairières on pourrait de nouveau voir la faune alpine et plus loin les sommets et les versants des montagnes qui entourent la vallée. Avec une courte descente légèrement plus raide, toujours sur la large et bien ménagée route du fond, on arrive au Villaggio Albaron où termine le tronçon de randonnée. Entre les ruelles du centre du village, on peut rejoindre le point de départ de cet itinéraire. On peut s’arreter là pour une étape de repos, ou pour une permanence plus longue, dans les nombreuses structures touristiques de Balme. Parmi lesquelles il y a n’a plusieures qui sont equippées pour aceuillir personnes avec difficultés diverses.

Notes techniques Temps de parcours: 1,30 h (marche Joelette pour personnes handicapées) Signe: 220 - 214B - 214C Points moyens de correspondance avec structures locales: Hameau I Frè di Balme

Départ: Balme, Place du Patinoire (1473 m) Arrivée: Balme, Village Albaron (1420 m) Difficulté: T (adapté aussi pour handicapés) Longueur: 3,2 Km Dénivellement: 120 m 8


9


Services pour le randonneur Refuge Les Montagnards Hameau Cornetti 73, 10070 Balme x +39 347 3634082 v info@lesmontagnards.it R www.lesmontagnards.it ÉTAPE 1

Facilités d’utilisation × Itinéraire d’interêt historique et culturelle ✓ Itinéraire pour VELO × Allée cavalière ✓ Itinéraire hivernal

En savoir plus

✓ Itinéraire accessible à personnes avec un handicap physique

www.montagnapertutti.org R www.cailanzo.it R www.turismovallidilanzo.it R www.lesmontagnards.it R

10


HAUTE VALLEE

BALME

ALTITUDE

1432 m

POPULATION

111 (Novembre 2017)

DISTANCE DE TURIN

57 Km

LIMITES DU COMMUN

Ala di Stura, Groscavallo, Lemie, Usseglio, Francia

FETES PATRONALES

Santissima Trinità Le premier dimanche après la Pentecoste

ACTIVITE ETE Randonnée Trekking Alpinisme Escalade Mountain Bike Pêche sportive

Avec ses 1432 mètres d’altitude Balme est le village le plus élevé de la Val d’Ala. Le village constitue le dernier groupe de bâtiments présent au fond de la vallée avant la large ouverture de la plaine Pian della Mussa.

HIVER Ski nordique Ski alpinisme Raquette à neige Ski alpin sur piste de Ski baby Patinoire sur glace

Plusieurs Balmèses, qui connaissent très bien les cimes alentours, devinent expertes guides alpines faisant gagner à Balme les titres de berceau de l’alpinisme de Turin et de pays des guides alpines. Aujourd’hui Balme est le meilleur lieu où faire une expérience à direct contact avec l’environnement alpine le plus authentique.

Ce qui rend Balme un lieu unique c’est son grandiose amphithéâtre de sommets alpines. Ici on peut admirer les plus hautes montagnes des Vallées de Lanzo: la Bessanese (3605 m) et la Ciamarella (3676 m) qui forment les limites entre France et Italie. Le Mont Alberon di Sea (3262 m); le Mont Punta Rossa di Sea (2908 m) et le Mont Uja di Mondrone (2964 m) qui au contraire séparent la Val d’Ala de la Val Grande, tandis que le Mont Punta Servin (3108 m) et le Mont Torre d’Ovarda (3075 m) forment la limite avec la Val di Viù. Le paysage qui entoure Balme alterne verts pâturages et suggestifs bois de hêtres, mélèzes, bouleaux et pins qui font bordure aux riches étendues de rhododendrons, genévriers et myrtilles. La rivière Stura traverse la vallée en réunifiant les eaux qui roulent dès les ruisseaux et les lacs alpins en haut.

CURIOSITES

Un territoire si riche et varié est l’habitat idéal pour les bouquetins, chamois, chevreuils et marmottes qui sont visibles pendant toute l’année, et ils sont parfois nombreux, et vraiment proches soit à la plaine de Pian della Mussa, soit autour des refuges Ciriè et Gastaldi. Parmi les sommets des montagnes et le ciel qui dominent Balme, habitent corbeaux alpins, faucons, uses, gypaètes barbus et aigles. Traditionnellement habité par bergers et mineurs, dès la seconde moitié du 19ème siècle, Balme a commencé à attirer l’intérêt des alpinistes italiens et étrangers à cause de la beauté particulière de ses montagnes. 11

1874

A la veille de Noël, Antonio Castagneri, un des guides de Balme, avec les alpinistes Martelli et Vaccarone, monte pour la première fois en hiver l’Uja di Mondrone démarrant l’alpinisme hivernal.

1896

Adolf Kind utilise le premier pair de ski pour remonter de Balme à Pian della Mussa.

1922

Inauguration du Aqueduc de Pian della Mussa qui encore aujourd’hui transporte l’eau à Turin.

1927

Toni Ortelli, enchanté par la beauté de Pian della Mussa, compose la célèbre chanson La Montanara.


A VOIR

Pian della Mussa: Pian della Mussa est une large plaine de pré qui s’étend, peu après Balme, pour quelque kilomètre entre les 1700 et les 1850 mètres d’altitude. La rivière Stura la traverse. En origine la plaine était couverte par un glacier e ensuite par un lac. La grande étendue est bordée par les sommets des Alpes Graie. Dès les rochiers tout autour le plateau sortent plusieurs torrents qui vont rejoindre la Stura. Reconnu comme site d’intérêt communautaire, Pian della Mussa est une destination historique et traditionnelle pour randonnées et trekkings.

Cascade La Gorgia: Centre du village, 10070 Balme La Gorgia (la gueule) est une suggestive cascade de la Stura qui, précisément au centre du village, fait une saute de dizaines de mètres. Un pont de la fin du XIXème siècle surmonte la cascade. De là on la peut admirer en toute sa grandeur. La Forteresse Ruciàss: Via Capoluogo 15, 10070 Balme x +39 0123 55135 Construite à la fin du XVIème siècle peut-être après le désir de Giovanni Castagneri Ljnch, la forteresse Ruciàss est une large structure de defence qui permettait à ses habitants de joindre le four, le lavatoire, la fontaine e la chapelle sans sortir à l’extérieur. Cela était surtout utile pendant les journées de grand neige.

Circuit de la Val Servin: www.cailanzo.it Un agréable chemin qui court en circuit la Val Servin dans la plaine de Balme. La randonnée est faisable en été et en hiver avec les raquettes à neige. Le sentier permet de découvrir ce que reste des séculaires œuvres humaines: incisions préhistoriques, une ancienne glacière naturelle, un village abandonné où s’installèrent, en époque médiévale, les mineurs provenant de la Savoie, de Bergame et de la Val Sesia. Le circuit se déroule tout dans un paysage naturel et pur, entre bois de hêtres et de mélèzes, murs de rochier et cascades de glace. Souvent on peut rencontrer les traces des hérons qui sont entrain de pêcher dans les froides trous d’eau des torrents; on peut aussi facilement apercevoir le chamois et les chevreuils et beaucoup d’autres animaux du bois.

R

Ecomuseo delle Guide Alpine:

x +39 0123 82902 - +39 347 6488387 v info@comune.balme.to.it

www.ecomuseobalme.it L’Ecomusée des Guide Alpines se trouve dans la vieille siège de la Mairie de Balme. On peut y suivre les l’origine et le développement de Balme comme protagoniste de l’alpinisme de la région piémontaise.

R

12


NOTES Où manger

Ristorante Albaron di Savoia Villaggio Albaron 7, 10070 Balme x +39 339 8720825

Caffè Nazionale Via Roma 8, 10070 Balme x +39 0123 820009

Où dormir

Bar Centrale Via Capoluogo 98, 10070 Balme x +39 0123 233014

Agriturismo La Masinà Localité Pian della Mussa, 10070 Balme x +39 0123 820021 - +39 347 4439384 v info@agrimasina.com R www.agrimasina.com

Minibar Ciamarella Localité Pian della Mussa, 10070 Balme x +39 0123 320382 - +39 347 8768531

Bed & Breakfast Gloria Hameau Cornetti 83, 10070 Balme x +39 338 2471376 v gloria.bb@libero.it

Ristorante Bricco Localité Pian della Mussa, 10070 Balme x +39 0123 82842

Antico Albergo Camusot Via Capoluogo 21, 10070 Balme x +39 0123 82837 - +39 328 2032750 v camusot@tiscali.it

Trattoria Alpina Pian della Mussa Localité Pian della Mussa, 10070 Balme x +39 0123 820010 - 338 1250466 v info@trattorialpina.it R www.trattorialpina.it

Villa Teja Bed & Breakfast Hameau Cornetti 71, 10070 Balme x +39 349 4478557 v villatejabnb@gmail.com R www.villateja.com

Val Servin Pizzeria e Trattoria Hameau Cornetti 76, 10070 Balme x +39 0123 820067 - +39 346 5219724 Rifugio Les Montagnards Hameau Cornetti 73, 10070 Balme x +39 347 3634082 v info@lesmontagnards.it R www.lesmontagnards.it

Bivacco Gandolfo ai Laghi Verdi Ouvert toute l'année - 8 lits

Antico Albergo Camusot Via Capoluogo 21, 10070 Balme x +39 0123 82837 - +39 328 2032750 v camusot@tiscali.it

Rifugio Città di Ciriè Localité Giasset, 10070 Balme x +39 0123 738158 - +39 370 3329300 +39 329 2141782 v info@rifugiocirie.eu R www.rifugiocirie.eu

Bivacco Molino all’Uja di Mondrone Ouvert toute l'année - 24 lits

Agriturismo La Masinà Localité Pian della Mussa, 10070 Balme x +39 0123 820021 - +39 347 4439384 v info@agrimasina.com R www.agrimasina.com

Rifugio Gastaldi Localité Ciausinet, 10070 Balme x +39 0123 565008 - +39 348 3691127 v info@rifugiogastaldi.com R www.rifugiogastaldi.com

Rifugio Città di Ciriè Localité Giasset, 10070 Balme x +39 0123 738158 - +39 370 3329300 +39 329 2141782 v info@rifugiocirie.eu R www.rifugiocirie.eu

Rifugio Les Montagnards Hameau Cornetti 73, 10070 Balme x +39 347 3634082 v info@lesmontagnards.it R www.lesmontagnards.it

13


NOTES Appartamento Curnet Hameau Cornetti 65, 10070 Balme x +39 347 6466862

Téléski Pakinò Localité Balme, 10070 Balme x +39 346 4333416

Sport

Office de tourisme

Ecocampus l’Aghieri Via Capoluogo 139, 10070 Balme x +39 340 9574181 v info@exploravita.org R www.ecocampuslaghieri.com

Pour toutes autre informations sur où dormir, où faire du sport , sur routes et évènements, visitez les sites suivants: www.comune.balme.to.it www.turismovallidilanzo.it R www.cailanzo.it R www.montagnapertutti.org R www.tourdellabessanese.eu R

Patinoire La Ghieri Localité Ghieri, 10070 Balme

R

Terrain de Basketball et de Volleyball Hameau Cornetti, 10070 Balme

14


Profile for Bruno Visca

Escursionable  

Escursionable  

Advertisement