3 minute read

Eléphants blancs avec Alain Ducass

Eléphants blancs, avec Alain Ducass

Le processwork pour la régulation des conflits dans l'économie numérique.

Au cours de mes quarante-cinq années d'expérience professionnelle dans la haute administration puis en Afrique, j'ai dirigé des équipes, mené des négociations, concilié des points de vue et géré des conflits ; et rien dans ma formation d'ingénieur général des Mines (Télécom) ne m'avait préparé à ces tâches délicates.

Sept années d'études complémentaires m'ont fait plonger dans l'univers du droit, des conflits et de la médiation et elles m'ont amené à approfondir la question en publiant deux livres (La Justice administrative de l'Eglise catholiqueet Secrets d'amour pour des couples qui durent) et à concevoir et animer six colloques et trois formations sur le thème des conflits sources d'opportunité.

La dernière formation en date s'est déroulée du 4 au 9 octobre 2018 à Cotonou au Bénin, sur le thème de la régulation des conflits dans l'économie numérique.

Dès le premier soir, les hauts responsables béninois de l'économie numérique qui participaient à la formation ont évoqué les principaux conflits qu'ils ont rencontrés dans leur vie personnelle et professionnelle et pour ceux qui le souhaitaient, nous avons pu ensuite les évoquer et les mettre en scène.

Les outils développés par l'ATCC et l'IFOMENE15 m'ont permis de venir à bout des conflits institutionnels et interpersonnels mais ces outils me semblaient inopérants pour :

• des conflits profonds où il n'existe pas de solution mais un chemin, tel que décrit par Adam

Kahane dans CollaboratingwiththeEnnemyet PouvoiretAmour .

• des projets impliquant des acteurs multiples et entraînant des bouleversements profonds dans la société comme l'émergence des OTT16 (OvertheTopcomme Google, Facebook,

Huawei, etc.) ou la mise en place de la 5G et de l'Internet des objets.

Pour ces types de problèmes, l'analyse systémique m'est apparue un outil essentiel mais insuffisant quand on ne connaît pas assez le problème.

Malgré ma connaissance embryonnaire du processwork, j'ai décidé d'utiliser cette méthode pour mettre en scène l'introduction de la 5G.

J'ai demandé aux participants de venir débattre du sujet, avec les règles de déplacement du processwork, à savoir :

15 Instituts de formation en médiation - ATCC : Approche et Transformation Constructives des Conflits ; IFOMENE : Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation 16 Un service par contournement (ou offre hors du fournisseur d'accès à l'internet ; en anglais over-the-top service ou OTT) est un service de livraison d'audio, de vidéo et d'autres médias sur Internet sans la participation d'un opérateur de réseau traditionnel (comme une compagnie de câble, de téléphone ou de satellite)

1) chacun peut s'exprimer librement et tout dire, dans les limites de la décence ;

2) chacun est debout sur la scène et se rapproche de l'interlocuteur qui présente une idée à laquelle on est favorable ou s'en éloigne si l'idée ou l'attitude exprimée lui déplaît ;

3) chacun peut changer de rôle à sa convenance, jouant tantôt un représentant de l'Etat, tantôt un utilisateur final, tantôt un opérateur de télécom, etc.

Mon inexpérience n'a pas permis à la méthode de développer tout son potentiel, car les participants n'étaient pas préparés à exprimer librement un point de vue du fait de leur devoir de réserve. De plus, ils restaient assez figés dans leur rôle d'acteur public, car je n'avais pas assez bien expliqué la méthode.

J'ai dû pallier leur manque en entrant moi-même dans le jeu et en m'exprimant librement à partir de trois ou quatre rôles qu'ils n'osaient pas endosser.

La « magie » de l'outil a opéré et j'ai pu découvrir un rôle essentiel joué par un participant que je n'avais pas identifié au préalable, à savoir le rôle des équipementiers automobiles qui ont beaucoup à gagner de la diffusion de la 5G et qui en sont de fervents lobbyistes et défenseurs.

Désormais, je suis convaincu de la cohérence et de la complémentarité entre les approches de Mindell, d'Adam Kahane, de l'ATCC (Approche et Transformation Constructives des Conflits) et de la médiation et j'ai pris deux décisions :

1) inclure une demi-journée processwork dans mon offre de formation destinée aux acteurs de la coopération internationale ;

2) me former moi-même au processwork et à la Deep Democracypour apprendre à mieux détecter les signaux faibles dans les équipes et les projets, et devenir ainsi un coach d'équipe plus performant.

This article is from: