LES CAHIERS DU PROCESSWORK & DE LA DÉMOCRATIE PROFONDE

Page 5

Contribution du processwork à la démocratie Il n’y a pas de démocratie sans inclusion. Le prix de la démocratie et de la paix est la vigilance, la conscience de l’existence de tous les éléments (mentaux, émotionnels et physiques) à l’intérieur et à l’extérieur de moi. La vigilance est nécessaire pour la protection de la diversité (SITF1 p 18). Au niveau humain, cela veut dire que la vraie démocratie est inclusive déjà de toutes les personnes : elle ne marginalise personne et n’essaie d’éliminer personne. Elle inclut, donc, ennemis et terroristes… Ceci est le cadre, le champ de travail du processwork en ce qui concerne les êtres humains.

De la démocratie représentative à la démocratie profonde Le processwork peut nous aider à progresser de la démocratie représentative jusqu’à la démocratie profonde. L’histoire de la démocratie dans le monde dit « occidental » est l’histoire de l’établissement progressif de la démocratie représentative, basé sur « le plus grand bien pour le plus grand nombre » (John Stuart Mill). Mais la démocratie représentative ne représente, dans ses instances officielles, que la majorité, ou plus généralement le « mainstream » (courant majoritaire). Elle crée une différence de statut, de pouvoir et d’influence, qui définit les minorités en même temps qu’elle les exclut, jusqu’à créer une catégorie franchement marginalisée qui ne peut (ou ne veut) même pas voter - et donc qui n’est même pas représentée par les instances officielles, décisionnelles.

La prochaine étape de la démocratie à développer La démocratie est « une forme sous-développée du processwork ». Le mot « demokratia » signifie « pouvoir du peuple » en grec. La démocratie tente d’équilibrer la réalité du pouvoir par l’application de règles. Mais le pouvoir ne se prête pas à être contrôlé ni organisé de cette façon. Le développement de la démocratie exige une prise de conscience « permanente ». Là où le processwork2 travaille, il y a un niveau de conscience qui, lorsqu’il est appliqué, permet d’identifier les signaux « cachés ». « Sans la possibilité de remarquer ces signaux cachés, personne ne remarque

combien d’individus et de ‘sous-groupes’ sont en train d’être marginalisés ou exclus. » (SITF, voir note 1).

Ce qu’un individu peut faire Il n’y a pas de démocratie profonde à l’extérieur sans la même chose à l’intérieur. Il y a donc un volet psychologique en option dans le processwork qui consiste à connaître toutes ses parties, à accepter toutes ses parties, puis à célébrer toutes ses parties. Ceci aboutit évidemment à des

1

Sitting in the Fire, d’Arnold Mindell, Lao Tse Press, 1995.

2

Le processwork met tout avec tout et n’exclut rien. Et pour participer à un processus, il n’y a aucune condition ou niveau requis, aucune règle si ce n’est l’interdiction de porter atteinte à l’intégrité physique de l’autre…

5


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
LES CAHIERS DU PROCESSWORK & DE LA DÉMOCRATIE PROFONDE by Bruno TISON - Issuu