Issuu on Google+


Vous aimeriez transmettre votre passion du jardinage à vos enfants ou petits-enfants car vous êtes conscient que le jardinage ne consiste pas seulement à faire pousser et récolter des légumes ou des fruits. C’est une véritable école de la vie. En pratiquant le jardinage dès leur plus tendre enfance, les enfants grandissent mieux et se forgent un caractère qui leur servira dans leur vie d'adulte. Ils seront plus ouverts et deviendront, au fil des années, des citoyens responsables et acteurs de la vie en société. Mais comment faire pour persuader vos enfants ou petits-enfants de vous accompagner au jardin ? Dans ce livre, par des techniques simples et faciles à mettre en place, vous apprendrez comment leur donner le goût du jardinage mais également pourquoi il est important de leur transmettre ces connaissances. Dans quelques années, devenus adultes, ils se souviendront de vos paroles, de vos gestes et des merveilleux moments passés avec vous. Et, à leur tour, ils feront la même chose avec leurs propres enfants…


Pour lire ce livre en entier, disponible uniquement sur Amazon, je vous invite Ă  cliquer ici


Les enfants et le jardinage Comment leur donner envie de jardiner ?

BRUNET Isabelle

©2013 – Katisa Editions http://www.katisa-editions.com Crédits photos, dessins : ©2013 Brunet Isabelle (sauf mentions contraires)


Introduction Apprendre le jardinage à votre petite famille

A 3 ans, je suivais déjà mon grand-père au jardin avec ma petite brouette et mon mini-arrosoir rouge. Et, même si pendant de nombreuses années, j’ai passé plus de temps dans l’allée que dans le jardin lui-même, j’ai beaucoup appris. A l’époque, on ne faisait pas participer les jeunes enfants, ils étaient là pour regarder et écouter. Je n’oublierais jamais les mercredis après-midi à observer et écouter les conseils de mon grand-père qui se terminaient par la dégustation d’un grand saladier de fraises bien mûres avec une tartine beurrée ou d’un seau de cerises jaunes, variété que je n’ai jamais retrouvée.

Croyez-vous que cela soit encore possible aujourd'hui ? Les consoles, les ordinateurs, les tablettes… sont de sacrés concurrents au jardinage. Pensez-vous qu'en proposant à vos enfants ou petits-enfants de faire du jardinage, ils sauteront de joie et se précipiteront ?


Vous seriez si heureux de leur transmettre votre passion, d'autant plus que le jardinage ne consiste pas seulement à faire pousser et récolter des légumes ou des fruits. Ce sont bien d'autres choses encore. Le jardinage est une véritable école de la vie. Je suis convaincue qu'en pratiquant le jardinage dès leur plus tendre enfance, les enfants grandissent mieux et se forgent un caractère qui leur servira dans leur vie d'adulte. Ils apprendront énormément de choses, ils seront plus ouverts et n'auront pas l'esprit pollué par tout ce qu'ils voient à la télévision ou sur l'ordinateur à longueur de journée. Bref, ils deviendront, au fil des années, des citoyens responsables et acteurs de la vie en société. Maintenant, un problème se pose : comment pouvez-vous faire pour persuader vos enfants ou petits-enfants de vous accompagner au jardin ? Même si vous êtes convaincu des bienfaits du jardinage sur vos enfants ou petits-enfants, encore faut-il trouver les bons mots et les bons gestes pour les convaincre. Certes, vous pouvez les forcer et les contraindre. Mais, je ne pense pas que cela soit la bonne solution. Vous devez :


- les amener, en douceur, au jardinage - leur montrer que cela peut être une activité plaisante et ludique - les persuader qu'ils découvriront des choses qui leur serviront toute leur vie - leur prendre la main et les guider, comme mon grand-père l'a fait avec moi Tout le long des chapitres de ce livre, vous trouverez des pistes pour vous aider à donner à vos enfants et petits-enfants l'envie de jardiner. Dans quelques années, devenus adultes, ils se souviendront de vos paroles, de vos gestes et des moments passés avec vous. Et, à leur tour, ils essaieront de convaincre leurs propres enfants de jardiner avec eux. Ils le feront d'autant plus facilement qu'ils auront pris plaisir à jardiner et surtout qu'ils auront vu que le jardinage est un merveilleux apprentissage de la vie. Un jardin, même tout petit, c’est la porte du paradis, Marie Angel Il n’est pas pour moi d’occupation plus délicieuse que la culture de la terre ... et pas de culture comparable à celle du jardin ... Mais, bien que je sois un vieil homme, je ne suis qu’un jeune jardinier, Thomas Jefferson


Des betteraves entourĂŠes de mouron blanc et de capucines, dans une des buttes


1ère partie : Pourquoi apprendre le jardinage aux enfants ? Le jardinage est une activité complète et très enrichissante. En jardinant, vous ne faites pas que cultiver des légumes. Vous n’en avez peut-être pas conscience, mais, en initiant votre enfant au jardinage, vous allez l’aider à se maintenir en bonne santé, lui apprendre des tas de choses, le faire grandir et lui donner la notion du vivre ensemble. Finalement, le jardinage ne semble avoir que des avantages.

Vue d’une partie du jardin en été


Chapitre 1 : Le jardinage est bon pour la santé

- Le jardinage est un sport doux Comme vous le savez, le jardinage, tout comme pour vous, permet à votre enfant de se dépenser physiquement. Sans exagérer, le jardinage peut être assimilé à un sport doux. Il permet de se muscler, de perdre des calories, de lutter contre les maladies cardiovasculaires. Si votre enfant a tendance à être sédentaire et à prendre du poids à force de rester devant la télévision ou l’ordinateur, le jardinage peut constituer un bon moyen de prévenir l’obésité. De plus, comme ce n’est pas un sport intensif et que c’est une activité très complète, votre enfant ne rechignera pas à jardiner, à condition de lui confier des tâches intéressantes, comme nous le verrons dans les prochains chapitres.

- Le jardinage permet de prendre l’air et le soleil

Le jardinage permet également à votre enfant de s’aérer et de faire le plein de soleil, donc de vitamine D1, pour l’hiver.

1

« La vitamine D est vitale pour la santé des os et des dents. […] Elle régularise le taux de calcium sanguin. […] » Elle permet de lutter contre le rachitisme. Elle permet de prévenir certains cancers. (cf : http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=vitamine_d_ps )


[…] - Le jardinage joue un rôle important sur la motricité de votre enfant

Quand vous jardinez, vous devez obligatoirement faire des mouvements, ce que soit pour planter, pour cueillir, pour ratisser, pour arroser, etc. Le jardinage permet ainsi à votre enfant de développer sa motricité et la coordination des mouvements, à moins qu’il soit un contemplatif et qu’il reste debout, sans bouger. Au départ, si votre enfant est tout-petit, il sera peut-être maladroit. C’est d’ailleurs assez amusant de regarder un enfant se débrouiller dans le jardin quand il est très jeune. Ses gestes sont mal assurés. Par exemple, il essaie de porter son arrosoir mais il a un peu de mal car il est peut-être encore trop lourd pour lui. Mais, comme il veut vous montrer qu’il est devenu grand et fort, et surtout comme il veut faire comme vous, il finit par arriver à le soulever et s’avance péniblement. Et, finalement, il arrive au bout, non sans avoir renversé quelques gouttes d’eau tout le long du parcours. Il est tellement heureux d’avoir réussi ! Au fil du temps, il prendra plus d’assurance et l’arrosage n’aura plus de secret pour lui. Petit à petit, si vous êtes bon pédagogue, votre enfant appendra la manipulation d’outils. Surtout, pensez à lui enseigner les bons gestes pour qu’il évite d’avoir mal au dos ou de se blesser.


Il vaut mieux prendre de bonnes habitudes très tôt. L’apprentissage des bons gestes dans le jardinage aidera votre enfant pour le reste de sa vie. Il deviendra, l’expérience aidant, habile de ses mains. […]

Pour lire ce livre en entier, disponible uniquement sur Amazon, je vous invite à cliquer ici


Vous aimeriez transmettre votre passion du jardinage à vos enfants ou petits-enfants car vous êtes conscient que le jardinage ne consiste pas seulement à faire pousser et récolter des légumes ou des fruits. C’est une véritable école de la vie. En pratiquant le jardinage dès leur plus tendre enfance, les enfants grandissent mieux et se forgent un caractère qui leur servira dans leur vie d'adulte. Ils seront plus ouverts et deviendront, au fil des années, des citoyens responsables et acteurs de la vie en société. Mais comment faire pour persuader vos enfants ou petits-enfants de vous accompagner au jardin ? Dans ce livre, par des techniques simples et faciles à mettre en place, vous apprendrez comment leur donner le goût du jardinage mais également pourquoi il est important de leur transmettre ces connaissances.


Dans quelques années, devenus adultes, ils se souviendront de vos paroles, de vos gestes et des merveilleux moments passés avec vous. Et, à leur tour, ils feront la même chose avec leurs propres enfants… Pour lire ce livre en entier, disponible uniquement sur Amazon, je vous invite à cliquer ici

Du même auteur : - Cultivez l'autonomie : créez votre jardin nourricier


Les enfants et le jardinage : comment leur donner envie de jardiner ?