Page 1

Dossier de Presse


Imaginez, un groupe composé d’artistes et d’habitants, partageant deux week-ends, pour vivre ensemble un voyage extraordinaire. Une expédition collective, qui traverse la Nouvelle Aquitaine, une virée pour déplacer le regard sur notre quotidien, sur ce qui nous entoure.

3


SOMMAIRE

4

Communiqué de presse

5

Deux soirées publiques

6

La démarche

8

Les artistes dans le convoi

10

Les artistes invités

12

Des partenaires de territoire

14

Bruit du frigo

15

Par tenaires financiers

15

Rétrospective sur Convoi exceptionnel 2016

16

Contact presse

19


COMMUNIQUÉ DE PRESSE Convoi exceptionnel 2017 - Bruit du Frigo Une résidence artistique à échelle humaine

• Du 22 au 24 septembre 2017 à Hendaye // • Du 29 septembre au 1er octobre 2017 à Sainte Foy la Grande et Bordeaux

Imaginez, un groupe composé d’artistes et d’habitants, partageant deux week-ends, pour vivre ensemble un voyage extraordinaire. Une expédition collective, qui traverse la Nouvelle Région Aquitaine, une virée pour déplacer le regard sur notre quotidien, sur ce qui nous entoure.

A la croisée de l’art, de la ville et des populations, Convoi exceptionnel est le cadre inédit de créations artistiques alliées à un projet d’expérimentation sociale. Durant toute l’année Bruit du frigo a imaginé avec deux groupes d’habitants, l’un girondin l’autre basque, les activités et les ressources de leur territoire qu’ils souhaiteraient faire découvrir à des inconnus durant deux week-ends. Sophie Fougy, Camille Lavaud et Brigitte Comard, deux plasticiennes et une écrivaine ont été invitées à suivre le Convoi exceptionnel, à participer à cette aventure collective et à créer des œuvres à partir des relations et des micros événements qui se dérouleront durant les deux derniers week-ends de septembre. • Convoi exceptionnel 2017 réunit 45 personnes, des Bordelais, des Hendayais et des Foyens • Convoi exceptionnel 2017 c’est deux soirées publiques et une programmation artistique, culinaire et festive : à Hendaye le 23 septembre, à Bacalan Bordeaux le 30 septembre • Convoi exceptionnel 2017 c’est trois expositions : La première à Hendaye du 24 novembre au 8 décembre 2017, puis à Bordeaux et Sainte Foy la grande en 2018 Pour Convoi exceptionnel Bruit du frigo réunit 5 partenaires emblématiques de chacun des territoires : l’amicale laïque de Bacalan et le Kfé des famille pour Bordeaux, les designer Bourgois et Béchaud et la MDSi pour Sainte Foy la Grande, Nekatoénea pour Hendaye.

5


DEUX SOIRÉES PUBLIQUES Si le Road Book de nos voyageurs reste confidentiel, des moments clés de festivité collective sont à noter dans vos agendas pour faire partie du voyage et partager un bout de ce convoi exceptionnel.

Alors on dîne, alors on danse ! Samedi 23 Septembre 2017 - Hendaye - On danse!

Ancienne caserne des pompiers - rue de la Halle 64700 Hendaye Carte Blanche au Bal du Samedi Soir :: Collectif de DJs de Bayonne, le bal du samedi soir est un sound système artisanal qui mêle bal populaire, ambiance chaleureuse et éclectisme musical pour faire danser petits et grands.

Samedi 30 Septembre - Bacalan Bordeaux - On dîne! Place Buscaillet - 33 300 Bordeaux Bacalan Robes cocktails et noeuds papillons pour un Repas de Gala étoilé :: Thomas Brasleret, chef cuisinier du restaurant La Cape à Cenon, fera frémir les papilles de ses convives avec la complicité de l’association Gargantua & le centre social Génicart de Lormont 21h00 : DJ Set avec Saint Tropez Souful Patrol

6

Oeuvres d’art et Retrouvailles Trois expositions seront programmées dans l’année pour donner à voir le travail artistique inspiré de ces deux week-ends de rencontres et découvertes. Camille Lavaud & Sophie Fougy, artistes-voyageuses du convoi 2017, révéleront les œuvres produites quand Brigitte Comard, écrivaine-voyageuse, donnera à lire la trace de cette expédition.

Du 30 novembre au 17 décembre 2017 à Hendaye - Mendi Zolan

A Sainte Foy la Grande et Bordeaux (dates et lieux en cours de programmation)


7


LA DÉMARCHE Ils ne se connaissent pas, ils n’ont sans doute jamais visité l’autre territoire, mais ils vont ensemble s’inviter à le découvrir. Convoi exceptionnel est né de l’envie d’inventer un cadre de création artistique itinérant étroitement lié au territoire qu’il traverse, vécu par le prisme d’une aventure humaine. Une démarche contextuelle inscrite sur un territoire dont les contours sont dessinés par la perception individuelle et collective des participants. Chacun des participants, à l’instar des greeters, sera invité à nous faire découvrir un lieu ou une personne extraordinaire de son quartier. Chaque groupe sera tour à tour hôte et visiteur, le temps d’un week-end pour vivre et faire vivre un voyage fabuleux générateur d’émotions basé sur les ressources des territoires relues à l’aune d’une aventure exceptionnelle. A partir de ce voyage, deux artistes associées, Sophie Fougy et Camille Lavaud, produiront deux séries d’œuvres - dessins et photographies - qui seront exposées à l’automne 2017 et printemps 2018. Une écrivaine, Brigitte Comard écrira la trace de cette aventure. Ils seront d’abord des yeux qui invitent, participent et regardent. Mais ils seront aussi la mémoire de cet échange, mémoire vivace qui pourrait elle aussi essaimer dans d’autres territoires. Le premier Convoi exceptionnel s’est déroulé entre le quartier de Bacalan à Bordeaux et Sainte Foy la Grande, les 24 et 25 juin et les 8 et 9 juillet 2016. Une résidence mobile où un groupe de trente personnes constitué de 15 habitants du quartier de Bacalan, 15 habitants de Sainte Foy la Grande et de deux artistes invités en résidence, ont séjourné ensemble, ont traversé et revisité des paysages singuliers appartenant à leur quotidien. Ils ne se connaissaient pas, ils se sont rencontrés et ont partagé le temps de deux week-ends leurs perceptions des ressources et richesses des endroits où ils habitent.

8


3

artistes invitées : 1 illustratrice - Camille Lavaud, 1 plasticienne - Sophie Fougy, 1 écrivaine - Brigitte Comard

3

1

édition

villes : Bordeaux, Hendaye & Sainte Foy la Grande km parcourus

1324

3

expositions

2

groupes d’habitants : 1 girondin, 1 basque

6

structures : Le Kfé des familles et l’Amicale laïque de Bacalan, les designers Bourgeois et Béchaud, la MDSI, Nekatoénea & Bruit du frigo

9


10


LES ARTISTES DANS LE CONVOI Un cadre de création exceptionnel

Convoi exceptionnel invite des artistes auteurs à s’immerger dans un projet d’échange humain et de relecture sensible des territoires. Les voyageurs de Convoi Exceptionnel proviennent pour partie de territoires dits «politique de la ville» et sont cooptés par le biais de relais sociaux locaux : MDSi pour Sainte Foy la Grande, Kfé des familles & Amicale Laïque pour Bordeaux Bacalan et NeKatoEnéa pour Hendaye. Ce sont globalement des personnes assez éloignées des pratiques culturelles et artistiques. A l’instar des voyageurs, les artistes vont rompre durant deux week-ends avec leur quotidien. Immergés dans un territoire, ils feront corps avec le groupe à la découverte d’un programme collectif. Ils seront trois individus faisant partie d’un tout, d’une histoire collective dessinant les contours d’un cadre de création artistique.

Une carte blanche de création

L’association des artistes au projet Convoi exceptionnel n’est assortie d’aucune commande formelle particulière. Rien n’est déterminé de façon contrainte, ni dans la forme de la création, ni dans le fond. Les artistes Sophie Fougy et Camille Lavaud, ont carte blanche. Le patrimoine vivant, l’humain en itinérance, la découverte, la peur de l’autre sont autant d’éléments qui formeront une matière brute exploitable pour faire œuvre. Brigitte Comard, écrivaine, s’inscrira davantage dans une démarche documentaire pour écrire la trace de cette aventure collective.

Expositions & édition

Les oeuvres et les textes produits seront restitués à travers trois expositions diffusées sur les trois territoires parcourus. L’exposition donne une dimension complémentaire au projet. Pensée comme un temps fort de convivialité, elle permet la diffusion de l’œuvre, son accessibilité à tout un chacun et tisse un fil continue entre chacune des expériences vécues, entre la réalité individuelle et le récit collectif. A ces trois expositions viendra s’ajouter une édition, pièce documentaire du Convoi 2017. La première exposition à Mendi Zolan, du 23 novembre au 13 décembre 2017. La seconde au Polarium de la Fabrique Pola, premier trimestre 2018 - Bordeaux (date définie en fonction du calendrier de travaux du bâtiment) La troisième à Sainte Foy la Grande - date et lieu en cours de programmation. Ces expositions seront précédées d’un vernissage et accompagnées d’une rencontre publique avec les artistes, en présence des voyageurs.

11


LES ARTISTES INVITÉS Camille Lavaud - illustratrice (Bordeaux - 33)

Titulaire d’un DNSEP, elle suit sa formation à l’École des BeauxArts de Bordeaux. À la croisée des chemins, sa pratique s’étend du dessin d’affiches de concerts aux installations en passant par l’illustration. Depuis sa sortie de l’école des Beaux arts elle a fait une entrée remarquable et remarquée dans l’univers de l’illustration et de l’édition. Utilisant autant les mots que les images ou les sons, Camille Lavaud puise son inspiration au cœur de la vie, dans la gouaille et l’irrévérence détachée, dans des univers singuliers (Audiard, Barthes). Camille Lavaud a été publiée dans le Monde, dans la Revue XXI, dans la revue Feuilleton, mais aussi par Les Requins Marteaux et United Dead Artist.

MOBILISATION GÉNÉRALE 2014

Sophie Fougy - plasticienne (Marcillac Vallon - 07)

Une maîtrise d’arts plastiques et un diplôme des Beaux-Arts en poche, Sophie Fougy a bourlingué pendant 7 ou 8 ans en résidence d’artiste de la Belgique au Canada, de l’Italie au continent africain… avant de poser ses valises à Valady dans l’Aveyron. Ses recherches l’amènent à travailler le dessin, la broderie, la couture et la performance dansée. Ces différents procédés (broder, dessiner, coudre, gratter, danser...) se rejoignent dans l’état de concentration et d’évasion dans lesquels ils l’entraînent et la mènent vers un état de concentration hypnotique ouvrant son esprit à un nouveau territoire de la pensée. Il s’agit dans tous les cas de laisser la vision s’imposer. GÉOGRAPHIE MENTALE, DE LA FERME DU VERNAND, 2015

12


LES ARTISTES INVITÉS Brigitte Comard - écrivain (Bordeaux - 33)

Brigitte Comard a consacré plusieurs années à la chanson en tant qu’auteure, compositeur et interprète. La scène était pour elle le prétexte de rencontres, genèse de ses spectacles et de son écriture. Elle s’est tournée vers l’écriture en 2013, avec un premier roman, Hydroponica publié à l’Ire des marges. Hydroponica est un roman du réel, celui de la pauvreté. Dans une langue tendue entre l’âpreté du quotidien et sa poésie, Hydroponica dit l’histoire de femmes et d’hommes qui réinventent leur vie vers un idéal de fraternité.. En 2016, elle publie toujours à l’Ire des Marges «Le cocktail», première série d’une suite de nano-nouvelles, et Collapse son deuxième roman, qui nous entraine dans le souffle de la violence ordinaire et celui des essentiels qui redonnent sens au quotidien de notre vie.

13


DES PARTENAIRES DE TERRITOIRE Il y a deux types de complicité sur le terrain, celle du relais local qui connaît bien le terrain et ses habitants et celle qui nous ouvre ses portes pour se révéler, se déguster, se sentir, se découvrir. Sans la complicité des structures locales il parait présomptueux de se lancer dans cette aventure humaine. Les structures que nous avons rencontrées et sollicitées pour faire partie du projet ont la capacité d’endosser le rôle d’accompagnateur et d’acteur dans le projet. Elles partagent la volonté de s’impliquer. Elles participent à l’élaboration du projet, favorisent la rencontre et produisent avec nous un temps convivial ouvert à l’ensemble quartier.

En 2017 nous poursuivons la collaboration avec pour Bordeaux Bacalan : Le Kfé des familles de Bacalan, L’Amicale Laïque et Gargantua pour Sainte Foy la Grande : la MDSI, les designers Bourgeois & Bechaud, Bon pour 1 Tour & Coeur de Bastide pour Hendaye, deux nouvelles collaborations artistiques : NEKaTOENEa & Natacha Sansoz NEKaTOENEa, Résidence d’artistes : Depuis 20 ans, Nékatoenea accueille des artistes en résidence en promouvant : - la création artistique contemporaine pluridisciplinaire - la valorisation des créations auprès des professionnels de l’art et institutions en France et en Espagne - le territoire à travers des collaborations qu’elle engage - la valorisation des espaces naturels du littoral basque... De par sa situation géographique, à la limite entre continent terrestre et espace océanique, la résidence est également influencée par les notions de frontières (interétatiques, linguistiques, géographiques).

14


BRUIT DU FRIGO Bruit du frigo, hybride entre bureau d’étude urbain, collectif de création et structure d’éducation populaire, se consacre à l’étude et l’action sur le territoire habité, à travers des démarches participatives, artistiques et culturelles. À la croisée entre territoire, art et population, nos projets proposent des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie en y associant ses acteurs. Composée d’architectes, d’artistes et de médiateurs, l’équipe est experte en méthodes participatives et animée par une vision commune de la fabrication d’espaces urbains partagés, élaborés pour tous, par tous, afin de favoriser le vivre ensemble, l’engagement et la responsabilisation de chacun sur son cadre de vie. Nous attachons une attention particulière aux formes données à nos dispositifs. Ils doivent être accessibles à tous, stimulants, ludiques, interactifs, faciles à appréhender. Ils visent à mobiliser et fédérer autour d’un enjeu commun (le projet) les habitants et les acteurs locaux, à transcender l’ordinaire et le quotidien par des situations inédites et décalées, à défricher par l’expérimentation in-situ des pistes à même de nourrir un projet, à déplacer les lignes d’horizon, décaler le regard quotidien pour valoriser la perception d’un territoire et s’interroger sur ce qui fait paysage. Ces dispositifs participatifs sont conçus de manière contextuelle et en coopération avec les partenaires locaux, à qui nous proposons de devenir acteurs et contributeurs de la démarche.

PARTENAIRES FINANCIERS DU CONVOI DRAC Nouvelle Aquitaine,CGET, Région Nouvelle Aquitaine, Conseil Départemental de Gironde, IDDAC, Ville de Bordeaux, ECLA, Métro, La Banque alimentaire

15


RETROSPECTIVE CONVOI EXCEPTIONNEL 2016

16


EXTRAIT DU TRAVAIL ARTISTIQUE DE PIPOCOLOR & BENOIT GRIMALT

Pipocolor Illustrateur

17


Benoit Grimalt Photographe

18

Bacalan peut faire penser à New-York. Même si je ne suis jamais allé à New-York. Mais comme ça ressemble à New-York, je n’aurais pas besoin d’y aller.

Voilà, j’ai enfin vu New-York.

Je prendrais bien ce petit bateau pour me rendre en Normandie mais je ne peux pas car ce soir il y a la fête sur la place de la mairie avec un repas cuisiné par un chef étoilé.

C’est ici que l’on a mangé le repas du chef étoilé. Je me souviens du suprême de volaille farci aux champignons avec une sauce à la truffe ! Ensuite nous avons bu et dansé jusqu’à 4 heures du matin.


CONTACT PRESSE Annabelle Eyboulet 06 74 80 35 78 a.eyboulet@bruitdufrigo.com DIRECTION DE PROJET Gwenaelle Larvol 06 64 70 66 20 gwenaellelarvol@bruitdufrigo.com Anne-Cécile Paredes 06 84 13 48 31 annececile.paredes@gmail.com

Boîte à outils graphique : Bon pour 1 tour Photographie ©Anne-Cécile Paredes

Convoi Exceptionnel - Bruit du frigo - Dossier de presse  

Convoi Exceptionnel est un projet d'expérimentation sociale, une résidence artistique portée par une aventure humaine collective entre Saint...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you