Page 1

Bruit2Couloir Le journal qui n'a pas peur des mots !

Journal du lycée SaintSaint-Exupéry - Edition Spéciale Portes Ouvertes - Mars 2011 BLOG B2C : http://bruit2couloir.blogspot.com

En route pour Saint-Ex !

Inscription, filières, projets, Enseignements exploratoires et options : vous saurez tout sur la 2nde !

Numéro spécial réalisé par Bruit2couloir, le journal du lycée !


Sommaire

3 4 Infos St-Ex

Se repérer

Les choix à faire

Les « Plus »

8

9 Revue de

édito

6

Madame, Monsieur, Chers Parents, Chers Elèves,

Et pourtant la taille du lycée n’empêche nullement de s’y sentir bien : car faire des études à "Saint-Ex", c’est travailler dans un cadre rénové et réussi sur le plan architectural, avec un CDI vaste et bien aménagé, avec une cafétéria dynamique et très fréquentée, avec de belles installations sportives, avec des espaces de détente extérieurs. Travailler à Saint-Ex, c’est donc aussi y vivre, c’est savoir gérer sa liberté, c’est progressivement passer le cap de l’adolescence vers le monde adulte. Chaque élève peut trouver à s’occuper au lycée en dehors des heures normales de cours : les projets sont nombreux, portés par des élèves dynamiques. D’ailleurs, le journal que vous avez entre les mains a été conçu par une partie de l’équipe d’élèves-journalistes qui éditent « Bruit de Couloir ». Merci à cette équipe talentueuse ! Et bonne visite du lycée !

Le Proviseur Patrick FALCONNIER.

Presse

[ Photo : C.D.]

85,3%

Equipe B2C

Retrouvez quelques publications de nos anciens numéros

Le Lycée Saint-Exupéry, à la rentrée 2011, c’est 1.600 élèves et étudiants, 200 adultes dont 150 professeurs, c’est également un lycée avec trois grandes voies, la voie professionnelle (5 baccalauréats professionnels), la voie générale (baccalauréats L, ES et S), et la voie tertiaire (tous les baccalauréats STG et 3 BTS).

Chiffre clé 85,3 %, c’est le pourcentage de réussite au bac du lycée Saint Exupéry, toutes séries (Terminales générales, technologiques, et professionnelles ) et tous examens confondus (du Bac Pro au BTS) . Soit 564 candidats reçus sur 661 candidats !


Infos pratiques

Infos pratiques Ta vie au lycée Les choix à faire Les "Plus" de St Ex Revue de Presse Jeux St Ex !

B2C spécial Portes Ouvertes

3

Vous envisagez de venir au lycée Antoine de Saint-Exupéry l’année prochaine, en 2nde ? Vous hésitez encore ? Cette édition spéciale du journal du lycée vous est consacrée : vous y trouverez tous les renseignements indispensables pour connaître le lycée, ses formations et effectuer vos choix.

Se repérer dans le lycée

Gymnase Salles de cours I

Salles de cours H Cafétéria Salles de cours G

Terrain de sport

Entrée Vie Scolaire

Administration Réfectoire Cette édition spéciale "Portes Ouvertes 2011" vous a été préparée par une partie de l’équipe de rédaction du journal du lycée Bruit2Couloir : Patrick, Léo, Maxime et Robin. Découvrez le blog interactif de Bruit2Couloir, http://bruit2couloir.blogspot.com


Infos pratiques

Infos Infos pratiques pratiques Ta vie au lycée Les choix à faire Les "Plus" de St Ex Revue de Presse Jeux St Ex !

INFOS PRATIQUES : Saint Exupéry à la loupe !

INSCRIPTIONS ET RENTRÉE C’est le conseil de classe du collège qui propose l’admission en seconde générale et technologique ou professionnelle. De votre côté, vous avez émis des vœux d’orientation. Pour obtenir le lycée Saint-Exupéry en seconde générale, vous devez être du secteur de Saint-Exupéry. Si vous n’êtes pas du secteur, vous devrez demander une dérogation. En seconde générale, tout comme en seconde professionnelle, vous attendrez les résultats de l’affectation, qui seront connus fin juin 2011. Les modalités d’inscription seront communiquées à votre collège courant mai. La rentrée des élèves aura lieu à partir du lundi 05 septembre 2011 (les détails seront sur le site du lycée).

LE COÛT DES ÉTUDES Suivre des études au lycée a un coût. Le Conseil Régional de Provence Alpes Côte d’Azur ayant décidé de prendre en charge tous les manuels scolaires, il vous faudra acheter les fournitures classiques (cahiers, classeurs...) ou du matériel plus spécialisé (calculatrice par exemple). A midi, les élèves peuvent prendre leur repas au restaurant scolaire ; le prix du repas est de 3.65€. Ils peuvent également se satisfaire d’une collation à la cafétéria. Enfin, en cas de difficultés financières, les familles peuvent demander une aide au Fonds Social, à l’Intendance : une commission, présidée par le Proviseur, étudie les dossiers (anonymes) et statue sur l’attribution d’une aide éventuelle.

Réussir à Saint Ex (chiffres 2010) Taux de réussite aux examens en % Bac Général Bac L Bac ES Bac S

91,84% 84,21% 81,82%

Total Bac général

85,96%

Bac Pro Bac Pro SECRETARIAT Bac Pro COMPTABILITE Bac Pro COMMERCE

75,00% 92,86% 96,43%

Bac Pro SERVICE ACCUEIL

92,86%

Total Bac Pro

89,29%

Bac Technologique Bac STG CGRH Bac STG CFE Bac STG MERCATIQUE Bac STG GSI

84,09% 79,41% 85,19% 90,91%

Total Bac Techno Total Bac Général + Bac Techno

84,90%

BTS BTS AM BTS CG BTS NRC

91,67% 95,00% 88,24%

Total BTS

91,64%

85,43% BEP

Au total le lycée Saint-Exupéry a présenté 661 candidats, toutes séries confondues. 564 ont été reçus, soit 85,33% de réussite.

BEP MC BEP MS BEP VAM

Total BEP

69,23% 70,37% 96,49%

78,70%


Ta Ta vie vie au au lycée lycée

Infos pratiques Ta Ta vie vie au au lycée lycée ée Les choix à faire Les "Plus" de St Ex Revue de Presse Jeux St Ex !

B2C spécial Portes Ouvertes 2011

TA VIE AU LYCÉE : A Saint Exupéry, les espaces de vie et de travail sont divers et variés.

p A la dis

s: lycéen s e d n ositio

DI rrasse • Le C et sa te nome ia r é t fé o • La ca de travail aut e ll s verts a e s c • La e sp a s a se le t e ur le gymn • La co s de sport et ent aire blissem a t • Les ire é l’ à s n scola io t a r interne u a e st lle de r • La sa

LE C.D.I.

LA VIE SCOLAIRE Comme au collège, les lycéens disposent d’un carnet de correspondance, d’un règlement intérieur et d’une carte de lycéen (qui sert entre autres à obtenir des réductions). Le contrôle des absences est entièrement informatisé, heure par heure. Pour justifier leurs absences, les élèves se rendent au bureau de la Vie Scolaire où se trouvent les assistants d’éducation, auprès desquels ils peuvent se renseigner pour tout ce qui concerne leur vie au quotidien. Pour des questions plus précises ou plus personnelles, ils s’adressent au CPE référent du niveau des 2ndes, à leur professeur principal ou à l’infirmière scolaire.

Les lycéens viennent au CDI, vaste espace de 700m², pour travailler, effectuer des recherches documentaires ou lire. 20 000 documents sont à leur disposition : documentaires spécialisés, manuels, annales, dictionnaires, mais aussi romans, nouvelles, bandes-dessinées, ainsi que 48 abonnements. Dans l’espace Multimédia de la salle principale, ou dans les deux salles de travail en groupe, ce sont au total 43 ordinateurs qui leur sont accessibles. Le logiciel documentaire BCDI WEB recense les documents du CDI, sur tous supports, et permet une recherche à partir de mots clés. Il est accessible de chez soi via Internet (http://bcdi.ac-nice.fr/saint_exupery). L’espace orientation propose la documentation sur les métiers, filières et formations : kiosque ONISEP, logiciel GPO (Guide Pour l’Orientation), sites ciblés. Les deux professeurs documentalistes assurent la formation des lycéens à la recherche et à l’exploitation de documents, via Internet notamment, en partenariat avec les autres enseignants. De nombreux projets culturels ou pédagogiques se déroulent au CDI.

LES INSTANCES LYCÉENNES Dans chaque classe sont élus deux délégués ainsi que leurs suppléants qui représentent leurs camarades au conseil de classe. Lors de l’Assemblée Générale des Délégués, des élèves seront élus pour assister au Conseil d’Administration et pour éventuellement participer au Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté, ainsi qu’à la Commission Hygiène et Sécurité. Il existe aussi un Conseil de Vie Lycéenne qui regroupe des élèves élus par leurs camarades et dont les principales responsabilités consistent à réfléchir sur la vie au lycée et présenter des projets d’animation. Le lycée pourra également être représenté au Conseil Régional des jeunes. Une salle des élus est à la disposition des élèves élus.

4-5


Les choix à faire

Infos pratiques Ta vie au lycée Les choix à faire Les "Plus" de St Ex Revue de Presse Jeux St Ex !

LES CHOIX À FAIRE : Options facultatives : une offre complémentaire à l’enseignement

Arts visuels et arts du son sont des enseignements d’exploration de seconde, mais peuvent être poursuivis en option en 1ère et Tle.

Latin et grec sont des options possibles en seconde, 1ère et Tle. Les élèves, peu nombreux, sont regroupés sur plusieurs niveaux.

Le provençal sera peut-être proposé à Saint-Exupéry en septembre 2011.

Les options facultatives À Saint-Exupéry

La langue vivante 3, qui est un enseignement d’exploration de seconde, peut être poursuivie en option en 1ère et terminale pour l’italien et l’espagnol.

L’option EPS est proposée aux élèves de 1ère et Tle, elle suppose un bon niveau de pratique.

A retenir • Le lycée privilégie les options facultatives pour les 1ères et surtout les Tles, afin de bénéficier d’éventuels points

supplémentaires au bac. • Vu la difficulté à réussir sereinement la seconde, seuls le latin et le grec sont proposés en seconde. • Les élèves ne sont pas regroupés par classes pour les options ; les deux « carrefours » d’options se déroulent le

mardi et vendredi (16h à 17h20) • Toutes les options (sauf LV3) se déroulent sur 1,5 h. • Une option ne sera ouverte que si les effectifs sont de 8 élèves au minimum. Quand on s’inscrit à une option à la rentrée, on la garde toute l’année !

A côté des options facultatives existent d’autres activités comme le Club Théâtre ou l’Atelier Presse. Renseignez-vous! Et n’oubliez pas la section européenne italien !


B2C spécial Portes Ouvertes 2011

6-7

Enseignements exploratoires : Une offre importante et cohérente Je suis sûr(e) de vouloir faire des sciences, ou je souhaite encore me tester en sciences avant de choisir. Je prends : - Sciences expérimentales (3h) ou - SI (1.5h) + SES (1.5h) ou - MPS (1.5h) + SES (1.5h) ou - Informatique et Sciences du Numérique. (1,5h) + SES (1,5h)

Informatique et Sciences du Numérique

Je suis intéressé(e) par les grands enjeux économiques et politiques du monde contemporain , ou j’hésite encore sur mon projet d’orientation, je choisis : - SES (1.5h) + PFEAG (1.5h) ou - SES (1.5h) + Sciences Po (1.5h)

Les enseignements exploratoires à Saint-Exupéry

Je suis intéressé (e) par les langues, qui me seront utiles plus tard : je choisis LV3 (italien ou espagnol) pour 3h, et je suis autorisé (e) à prendre 1.5h de SES. Je note que cette classe est une classe à projet (la 2nde linguistique).

Je suis plutôt intéressé(e) par des études littéraires, je choisis - Arts visuels (ex-plastiques) ou - Arts du son(1.5h) + SES (1.5h) ou - Littérature et société (1.5h) + SES

A retenir • Les enseignements exploratoires ne représentent que 3 heures pour l’élève, sur un total de 28.5 heures. • Tous les lycées proposent Sciences Economiques et Sociales + Gestion Appliquée à l’Economie + Méthodes et Prati-

ques Scientifiques + Littérature et Société. Tous ceux de notre bassin proposent Sciences de l’Ingénieur. • Saint Exupéry propose seul Arts Plastiques. • Les autres enseignements correspondent à des projets pédagogiques propres au lycée : Sciences Expérimentales,

Sciences Politiques et Arts de la Scène, Informatique et Sciences du Numérique, classe linguistique.

J’ai bien noté que, indépendamment des enseignements exploratoires choisis, je pourrai demander à passer dans n’importe quelle classe de 1ère si mes résultats de 2nde me le permettent.


Les "Plus" de St Ex Infos pratiques Ta vie au lycée Les choix à faire Les "Plus" de St Ex Revue de Presse Jeux St Ex !

LES "PLUS "DE ST EX : Le lycée regorge de projets divers et variés, soyez curieux et venez les découvrir !

LES CLUBS ! LE CLUB THÉÂTRE (stand à l’Amphi) : ouvert à tous, répétitions et cours généralement le soir entre 17h et 19h. L’ATELIER PRESSE (BRUIT2COULOIR) : (STAND AU CDI) Ouvert à tous les élèves, vous pouvez y participer à l’année ou ponctuellement. Espace de parole privilégiée des lycéens. Rdv au CDI dès la rentrée ! (site : http:// bruit2couloir.blogspot.com) INTO THE WILD : (STAND AU CDI) Prix littéraire anglo-américain du lycée St Ex, il consiste en une sélection de 4 romans en version traduite, des ateliers théâtre et cinéma, et une rencontre avec un écrivain anglo-saxon. (site : http://intothewild.blogspot.com)

ACTIONS SANTÉ ET CITOYENNETÉ • • • • • • • • • • •

Citons également : Séances de gestion du stress, échanges de pièces de monnaie et de timbres, inscriptions à différents concours de poésie. Le F.S.E. (Foyer Socio Educatif) gère tous ces clubs et participe à diverses actions culturelles et de loisirs (voyages, sorties, etc.), notamment grâce à l’argent récolté pour la photo de classe.

• Rugby

SORTIES CULTURELLES Le Lycée Saint-Exupéry souhaite favoriser toutes les sorties culturelles, ainsi que les voyages, qui contribuent à l’éducation des jeunes. Chaque année ont lieu de nombreux voyages, comme par exemple : Paris, Avignon, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, la Pologne, Londres, ou les sports d’hiver. D’autres voyages sont déjà programmés pour 20112012, renseignez-vous ! Le lycée favorise également les sorties culturelles (médiathèques, musées, cinéma, manifestations diverses), et prend intégralement à sa charge certaines d’entre elles. Les familles n’ont alors rien à payer. Cependant, certaines sorties ou voyages nécessitent une participation financière de la part des familles. Notre volonté étant de n’exclure personne pour raisons financières, les familles peuvent demander de l’aide auprès du Fonds Social.

Conduites addictives (tabac, drogue) Sexualité, SIDA Formation aux gestes qui sauvent (PSC1) Prévention violence Hygiène alimentaire Journée du sang Groupes de suivi d’élèves Troubles de l’alimentation Don d’organes Planning familial Sécurité routière

UNSS (STAND AU GYMNASE) La cotisation est de 20 € / an quel que soit le nombre d’activités que vous pratiquez

• • • • • • • •

Volley-ball Basket-ball Handball Foot Rugby Athlétisme Handball Foot

• • • • •

Tennis Escalade Gymnastique Golf Challenge multisports (Roc d’Azur, cross, sport de plage, mini raid…)

Pratique possible en compétition (du district au championnat de France) ou en entretien loisir.

Attention, à partir de la page ci-contre, retenez votre respiration ! Nous vous avons concocté une sélection de quelques articles publiés dans les numéros précédents, qui vous apporteront toutes les réponses aux questions que vous ne vous êtes encore jamais posées !


Revue de Presse Infos pratiques Ta vie au lycée Les choix à faire Les"Plus" de St Ex Revue de Presse Jeux St Ex !

B2C spécial Portes Ouvertes 2011

8-9

PROFESSEURSPROFESSEURS-

D

epuis la rentrée 2010/2011, le lycée est doté d’un outil numérique, l’ENT. Certains n’hésitent pas à le présenter comme « Le Facebook du lycée » ! Mais à quoi sert-il vraiment ? Nous avons interrogé M. SAUVAGE, proviseur adjoint du lycée. ENT : tous connectés !

[source : do-

Un ENT, mais pour quoi faire ? P.P.: Qu'est ce que l'ENT ? M. Sauvage : C’est un Environnement Numérique de Travail, donc un portail qui est lié à l’établissement, permettant à un certain de nombre de personnes ayant un identifiant et un mot de passe d’avoir accès à une pléthore de fonctionnalités : messagerie, groupes de travail, vie de l’établissement, etc. En gros, c’est un portail numérique partagé par un certain nombre de personnes. P.P.: A qui s'adresse t'il ? M.S.: Il s’adresse aussi bien aux élèves, aux professeurs qu’aux parents d’élèves. P.P.: Concrètement, qu'est ce que ça va changer pour les élèves ? M.S.: Les élèves pourront visualiser leurs notes, leurs absences, le cahier de texte de la classe etc. directement sur l’ENT, et chaque parent également. Il y aura un compte "élève" et un compte "parent". Il y a aussi la possibilité d’échanger en créant des "groupes de travail", par exemple entre un professeur et ses élèves, ou alors entre les élèves. Ce sera très intéressant par exemple dans le cadre des TPE en 1ère. Toutefois, certains points sont encore à l’étude, ce sont des choix de droits d’accès par exemple qui devront être pris par l’administration… Il y aura aussi la possibilité de

connaitre en direct les dernières infos du lycée via un tableau d’affichage, qui pourra être différent selon le public qui le consulte : les élèves, les enseignants, les parents. Une fonction très importante sera celle de la messagerie, avec possibilité de communication entre élèves, professeurs et administration. Sans oublier le module CDI avec des accès directs au site du CDI, à la recherche documentaire via le logiciel BCDI Web ou via CORRELYCE, le portail de ressources numérique de la Région, etc.

Un portail numérique au service de tous »

P.P.: Ce nouvel outil a-t'il un prix ? M.S.: Oui évidemment, et c’est à la charge de l’établissement. Mais il faut préciser un point important : tout comme trois établissements de l’académie de Nice, Saint -Exupéry s’est proposé comme "lycée-pilote", et a donc obtenu une participation financière de la part du Rectorat. Néanmoins, le coût est actuellement supporté par le lycée. P.P.: Auriez-vous autre chose à ajouter pour conclure ? M.S. Oui, c’est vrai qu’en ce moment, la tendance est aux outils numériques de communication entre toutes les parties de la communauté éducative, dont l’ENT. Il est déjà présent dans la plupart des collèges des AlpesMaritimes. En limitant certains documents papier, on est aussi dans la dynamique du développement durable. DONC EN CONCLUSION, PLUS D’HÉSITATION : METTEZ-VOUS À L’ENT, VOUS NE POURREZ PLUS VOUS EN PASSER !!!

Propos recueillis par Patrick POINCLOU, Tle S1


Revue de Presse Infos pratiques Ta vie au lycée Les choix à faire Les"Plus" de St Ex Revue de Presse Jeux St Ex !

Lycéens au Festival d’Avignon !

L

ycéens au Festival d’Avignon est une opération lancée par la Région PACA qui a pour but de faire (re)découvrir le théâtre aux lycéens. C’est dans ce cadre qu’une quinzaine d’élèves de St Ex’, accompagnés de M. Silve (Professeur de français et animateur du Club Théâtre) et de Mme. Pincemin (Professeur de Maths) ont pu assister au plus grand Festival de théâtre dans des conditions assez exceptionnelles. Logés et nourris dans un lycée avignonnais (lycée Frédéric-Mistral), nous avons pu rencontrer d’autres lycéens de la région et partager nos impressions. Durant quatre jours et trois soirées, nous avons assisté à 3 spectacles du « In », participé à des ateliers, rencontré des artistes, comédiens, Rue avignonnaise [Photo : C.M.] metteur en scène, etc. Nous avons visité la ville d’Avignon en « état de festival » : très animée, ruelles envahies de pancartes présentant les différentes pièces du « Off », comédiens en costumes, déclamant et jouant sur les trottoirs, statues vivantes à chaque coin de rue, fanfares, musiques tonitruantes, etc.

Rue avignonnaise

[Photo : C.M.]

toph MARTHALER était intéressante bien que parfois très obscure, vous pouvez d’ailleurs la découvrir en intégralité sur le site d’ARTE. Les deux autres pièces du « In » étaient L’homme sans qualité, tirée du roman de Robert MUSIL (une pièce en flamand surtitrée en français) et Un nid pour quoi faire d’Olivier CADIOT. Pendant notre temps libre, nous avons pu assister à des spectacles du « Off » qui dans l’ensemble nous ont davantage plu que ceux du « In »… Quoiqu’il en soit, cette « virée culturelle » fut une expérience inoubliable ! Si vous êtes intéressés par le théâtre, venez vous inscrire au Club Théâtre ! (M. Silve) Patrick POINCLOU, Tle S1

L’après-midi, nous avons été « préparés » au spectacle que nous allions voir le soir, à travers différents ateliers. La pièce présentée, Papperlapapp, de Chris-

Sources : www.festival-avignon.com ; www.regionpaca.fr

Avignon en quelques mots…

[Photo : C.M.]

Le Festival d'Avignon est un festival annuel de théâtre fondé en 1947 par Jean Vilar, à la suite d'une rencontre avec le poète René Char. Il a lieu chaque été en juillet dans la Cour d'honneur du Palais des Papes, dans de multiples théâtres et lieux du centre historique d'Avignon, ainsi que dans quelques lieux à l'extérieur de la « Cité des papes ».

Papperlapapp, dans la Cour d’honneur du Palais des Papes

C'est incontestablement la plus importante manifestation de l'art théâtral et du spectacle vivant en France par le nombre des créations et des spectateurs. [Source: Wikipédia]


Revue de Presse Infos pratiques Ta vie au lycée Les choix à faire Les"Plus" de St Ex Revue de Presse Jeux St Ex !

B2C spécial Portes Ouvertes 2011

10-11 3

Le CDI ? Un lieu à découvrir...

C

ertains vous diront que le CDI ne sert à rien, qu'ils n'y sont jamais allés, qu'ils ont tout ce qu'il leur faut chez eux, et même quelquefois… qu'ils "n'aiment pas lire" ! Incroyable, non ? Et si vous veniez quand même y faire un tour au CDI, juste par curiosité. Selon vous, qu'allez-vous y trouver ? Des vieux livres poussiéreux, un silence à couper au couteau, une bibliothécaire à chignon qui vous fusille du regard dès que vous faites tomber votre gomme, et huit élèves boutonneux genre "premiers de la classe" ? Pas vraiment… Première visite… Le CDI du lycée Saint Exupéry, c'est avant tout un espace immense de 700 m², très lumineux. On y trouve une cinquantaine d'abonnements à des revues, à la fois pour effectuer ses recherches, mais aussi pour se détendre et s'informer. Des fauteuils du côté des bandes-dessinées. Pour travailler de manière plus "ciblée", on a librement accès à tous les documentaires, les annales, manuels scolaires, encyclopédies, etc., sans oublier tous les ordinateurs en réseau permettant la consultation Internet. Evidemment, le CDI n'est pas un cyber-café, une charte régit l'utilisation des postes informatiques et il est obligatoire de la respecter, sous peine de suppression de l'accès.

fléchir, et évidemment, les incontournables : les Classiques ! Ceux que vous allez étudier en 2nde et après, ceux qui vont hanter vos jours et vos nuits ! Tous les documents peuvent être empruntés, sauf les BD, pour une durée de 15 jours, que l'on peut prolonger selon les besoins.

extérieures, mais également des travaux d'élèves (art plastique, arts appliqués, etc.). Ne vous inquiétez pas, vous passerez forcément à un moment donné par cet espace pendant vos 3 années de lycée… soit pour visiter une exposition, soit pour exposer vous-même !

En achetant une carte à l'intendance (6,70 €), il est possible d'imprimer ou de photocopier jusqu'à 100 copies.

BCDI : Action – Réaction ! Pour s'y retrouver dans ces 20 000 documents (et oui, quand même !), il faut absolument avoir un réflexe : BCDI WEB, le logiciel de recherche documentaire installé en réseau sur tous les ordinateurs du lycée. Il peut donc être consulté depuis n'importe quelle salle, et même de chez vous, puisqu'il est sur Internet : http:// bcdi.ac-nice.fr/saint_exupery ou sur l’ENT .

Les Classiques et les Modernes… Côté romans, même pour ceux qui "n'aiment pas lire", il y a forcément de quoi trouver son bonheur : toutes les nouveautés y sont, depuis le dernier d'Amélie Nothomb, jusqu'à la saga de science-fiction complète telle que "L'assassin royal" de Robin Hobb, en passant par Stephen King, Bernard Werber, Stephenie Meyer, et autres écrivains moins connus mais à découvrir. Des récits autobiographiques aussi, qui donnent à ré-

Mais encore… Un "PÔLE LANGUES" présente des documents en anglais, espagnol, allemand et Italien : des nouvelles, des bandes-dessinées, des DVD en langue originale, etc. Il y a aussi un espace "ORIENTATION" sur les métiers et les filières, avec 2 ordinateurs réservés uniquement à ce type de recherches, mais ça, normalement, vous vous en servirez un peu plus tard ! A l'entrée se trouve l’espace EXPOSITIONS, qui accueille des expositions

Pas de lieu sans des personnes… Une dernière chose : le CDI n'est pas né de nulle part. Ce n'est pas un lieu ouvert au hasard, sans réel but précis. Les personnes qui le gèrent ne sont pas "les dames du CDI" mais des "professeurs-documentalistes". Des professeurs comme ceux qui enseignent une matière, mais chargés de proposer des ressources pertinentes en rapport avec les différents programmes du lycée, et de former les élèves aux compétences documentaires. Elles mettent en place des séances avec les autres professeurs et vous allez forcément avoir des cours au CDI avec elles, par exemple pour utiliser BCDI Web, en 1ère pour les TPE, etc. Le CDI, lieu d’apprentissage, est un espace incontournable! C.D. Site du CDI : http://cdistex.blogspot.com


Revue de Presse Infos pratiques Ta vie au lycée Les choix à faire Les"Plus" de St Ex Revue de Presse Jeux St Ex !

Les Terminales "Arts Arts Pla " à Paris !

P

our beaucoup notre capitale est auréolée d'un passé riche et prestigieux. Paris est une destination superbe pour les amoureux d'histoire et d'art. En ce début d'hiver, la classe de Terminale Arts Plastiques avait rendez-vous pendant 3 jours avec les trésors de la ville Lumière. La classe d'arts plastiques cru 2009 était parée de bonne volonté : ce matin froid de février n'avait pas eu raison des plus pantouflards et la classe était, ô miracle, au complet devant le T.G.V. Au sortir de l'azur provençal, le paysage dévoilait des champs blancs et glacés… Arrivée gare de Lyon sans encombre. Puis installation à l'hôtel, dont le personnel ahuri ne put que constater le nombre impressionnant de bagages et autres sacs apportés par ce groupe n’ayant réservé que pour trois jours ! Mais nous étions à l'heure, ce qui soulagea l'angoisse de certains élèves de peu de foi quant au sens inné de l'orientation de Monsieur M. Pas de temps à perdre : direction Beaubourg... Enfin, après avoir récupéré Melle L., lâchement abandonnée par ses plus fidèles amies dans l'enfer des toilettes ! La brebis égarée enfin retrouvée, la classe eu l'occasion de découvrir les charmes des quais de Seine, l'île de la cité et les croisées d'ogives de NotreDame-de-Paris. En approchant le Centre Pompidou, la fontaine Stravinsky, œuvre de Nikki de SAINT-PHALLE et Jean TINGUELY, suscita beaucoup d’'intérêt, mais c'est surtout le musée qui capta l'attention des élèves : parodie d'architecture hightech, le centre a tout pour fasciner. Il abrite la collection d'exception mais c'est aussi un lieu architectural unique qui offre un point de vue exceptionnel sur la capitale...sauf pour C.B qui souffre de vertige ! A peine le temps de retrouver Danielle DETTORI au musée, qu’elle avait déjà disparu ! Coïncidence : l’exposition temporaire se finissant le lendemain intitulée « Elles@centrepompidou » ne pouvait

pas mieux tomber pour ce groupe d’élèves exclusivement féminin, concentré de revendication féministes en tout genre ! Après la visite des expositions permanentes, et épuisée par une journée très dense, la classe trouva les ressources pour admirer le travail radical et intransigeant de Pierre SOULAGES, Valerio ADAMI et Jean-Michel ALBEROLA à la galerie Daniel TEMPLON.

Le groupe prêt pour le Musée du Louvre...

On pouvait imaginer que l'arrivée du soir allait porter l'estocade au groupe harassé, mais las ! Les arts plastiques surent repartir à la quête du Graal : trouver le lieu banché parisien pour prendre un pot après le dîner ! Il fallut quelque diplomatie pour convaincre nos phœnix que le Polly-Magoo était un café-concert bien sympathique... en tous cas, bien plus que ce bar sombre où bizarrement les garçons servaient les cocktails en slip. Ah Paris… Et à minuit tout le monde dormait. Le lendemain, tout le monde sur le pont ou presque.... Melles C. et M. durent réparer les outrages d'une nuit de sommeil. En bonnes plasticiennes, le chantier d'auto-construction, bien que très long, fut totalement réussi : ravalement de façade, enduits en tout genres, ponçages, etc. Après beaucoup d’attente, nous vîmes enfin paraître les dernières princesses sorties des griffes de la nuit… La journée pouvait enfin commencer ! La richesse du Musée d'Orsay avait tout pour séduire et il séduisit. La visite

s'articula sur la problématique de la « représentation du corps », depuis l'académisme jusqu’aux canons modernes. La matinée fut pleine et riche de plaisirs. En quittant le musée, nous passâmes devant l'œuvre magique de Giuseppe PENONE au Jardin des Tuileries, le fameux « Arbre des voyelles ». L'aprèsmidi fut rempli par la découverte des chefs-d'œuvre du Musée du LOUVRE, puis les colonnes de BUREN, en compagnie d'une ancienne élève, Eva Berthier, venue amicalement rencontrer la classe de Terminale. Les vaillantes commençaient tout de même à fatiguer, nous fîmes donc une halte réparatrice. Mais la soif d'absolu des élèves dépassa la fatigue : [Photo : CD] il fallut bien la promesse de quelques friperies innocemment placées sur le chemin d'une galerie aux installations fort originales pour finir la journée. A la tombée de la nuit, les pieds nus en ébullition sur l'asphalte, Melle C. méditait encore sur l'utilité relative des talons en voyage scolaire… Mais la découverte nocturne de la Tour Eiffel scintillante permit de terminer la soirée en apothéose. Ces deux journées (et soirées) intensives eurent raison des plus fatiguées dont les pieds meurtris se mirent en quête d’une pharmacie en ce vendredi matin. Après un détour par l'Esplanade des Invalides, les plus courageuses partirent visiter le Musée Rodin et ses fabuleuses collections, dernier instant pour les artistes d'un séjour dense et éprouvant où chacun put mesurer la richesse de notre patrimoine culturel. Nous tenons à remercier les élèves pour leur bonne humeur, leur motivation courageuse, le lycée et les mairies de Saint-Raphaël et Puget pour leur soutien à la classe Arts Plastiques. Une pensée amicale pour Andréa restée à Saint-Raphaël… J.M. et C.D, courageux accompagnateurs


Revue de Presse Infos pratiques Ta vie au lycée Les choix à faire Les"Plus" de St Ex Revue de Presse Jeux St Ex !

B2C spécial Portes Ouvertes 2011

12-13 3

La SI : une section d’avenir !

S

Modélisation 3D d’une lyre

Banc d’éclairage DMX [Photo : J.O.]

Quels sont les avantages de la SI ? Cette matière donne une longueur d’avance à ceux qui envisagent une classe préparatoire scientifique (CPGE) après le bac. Néanmoins on y rencontre tous les profils : du passionné d’informatique au mécanicien, en passant par le pur matheux. Grâce aux TP et à de nombreuses heures passées ensemble, l’ambiance est bonne et l’entraide forte. De plus, les deux profs de SI, M. Girault et M. Orlandini sont très investis et toujours disponibles.

[Source: J.O.]

En 1ère, vous suivrez 7 heures de SI par semaine. Au bac, la SI compte coefficient 9 avec 4 heures d’épreuve théorique (coeff. 4), et 3 heures d’épreuve pratique (coeff. 5).

[Photo : J.O.]

i vous envisagez un bac S, en fin de seconde, il vous faudra choisir entre l’option SVT ou Sciences de l’ingénieur (SI). En SI, le contenu des cours est basé sur l’expérimentation, en utilisant les maths et la physique. Vous étudierez les objets qui vous entourent : ordinateurs, Segway, portails automatiques, robots… Vous travaillerez aussi beaucoup sur informatique : modélisation 3D (design) et programmation.

Qu’est-ce que l’enseignement exploratoire Sciences de l’Ingénieur ? Choisir cette enseignement exploratoire en 2nde ne vous engage pas à suivre cette voie en 1ère. La SI est ouverte à tous les élèves demandant une 1ère S. En Robot ROVIO fin de seconde, si vous souhaitez poursuivre, ce sera pour 2 ans et la sélection se basera sur vos résultats. Sachez que les élèves n’ayant pas suivi l’enseignement exploratoire SI en 2nde ont leur place en 1ère S SI. Pour plus d’informations, il est possible de rencontrer les professeurs de SI et leurs élèves en I304 et I306. Patrick POINCLOU, Tle S 1

Le Segway [Image : J.O]

L

Les Sciences Expérimentales es Sciences Expérimentales sont proposées en tant qu’enseignement exploratoire aux élèves de 2nde.

Mais nous effectuons également différentes sorties. Les thèmes abordés en cours sont en liaison avec le développement durable.

Cette option est encadrée par quatre professeurs, deux spécialisés en Physique-chimie (Mme ROUX et M. TRIOLLE) et deux autres en S.V.T (Mme FERMIER et Mme MABBOUX).

Je souhaite dire que j’encourage les élèves à choisir cette option, car elle nous permet de manipuler, et de rencontrer des intervenants extérieurs. Nous pouvons aussi travailler avec une plus grande autonomie qu’en cours de SVT ou de physique.

Vous l'aurez deviné, cette option est proposée aux élèves aimant les sciences ! Chaque semaine nous avons 3 heures de Sciences Expérimentales, qui se subdivisent en deux fois 1h30 : 1h30 de PhysiqueChimie, et 1h30 de S.V.T.

Je pense que ce succès doit beaucoup au dynamisme et à la motivation de nos professeurs, mais aussi à l’attrait exercé par ces deux matières scientifiques…

Des élèves passionnés par leur environnement ! (Photos : R. J)

En un mot, je conseille cette option à tous les élèves s’intéressant à ces deux matières, à la fois à la théorie et à la pratique ! Robin JOUAN, Tle S4


Revue de Presse Infos pratiques Ta vie au lycée Les choix à faire Les"Plus" de St Ex Revue de Presse Jeux St Ex !

Elèves délégués : un rôle à jouer !

Vous avez voté pour eux ! Trop tard : maintenant, ils vont vous représenter… ou pas ! Plus sérieusement, nous voulions connaître le rôle que jouent ces élèves qui souvent passent beaucoup de temps à vous représenter ! EXCLU : B2C est parti interviewer 2 d’entre eux. B2C : Pourquoi avezvous voulu être délégués ? César : Tout d’abord pour représenter les lycéens, leurs idées, et pouvoir améliorer la vie au lycée et aussi personnellement César Beyouparce que je trouve Laugier, 1ere que c’est une expérience très enrichissante. Certes, être délégué de classe n’est pas très enrichissant, mais CVL et CAVL, c’est plus intéressant (rires) ! Léo : Pour pouvoir représenter mes camarades et pouvoir ouvrir un espace de dialogue entre l’administration et les élèves. B2C : En quoi consiste votre rôle ? César : Comme je l’ai déjà dit, nous représentons les élèves en faisant remonter tous les petits problèmes des lycéens. Par exemple, le manque de tables de piquenique et autres choLéo Pallud, ses dans ce genre… 1ere S2

Léo : notre rôle de délégués consiste à faire remonter en Conseil de la Vie Lycéenne les différentes informations qui nous sont transmises par les élèves et à prendre part aux projets du lycée (budget, etc.) au Conseil d'Administration. Nous devons aussi représenter les élèves dans les différentes commissions et prendre part aux décisions qui les concernent.

Les différentes commissions, ce sont : - le Conseil de discipline, - la Commission de Vie Scolaire (qui tente de trouver une alternative à un conseil de discipline), - le Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (qui discute des différents moyens de sensibilisation à mettre en œuvre sur de nombreux projets), - la Commission Permanente (qui prépare les CA), - et celle de l’Hygiène et Sécurité (qui prend en charge tout ce qui est lié aux problèmes sanitaires, par exemple le H1N1, ou sécuritaire comme la vidéosurveillance).

B2C : Combien de temps cette activité vous prend-t-il par mois? César : Par semaine, cela peut prendre 1 à 2h, sans compter les réunions nombreuses, environ 1h par semaine. Donc environ 12h par mois. Léo : Le CA se réunit 5 fois par an, et le CVL un peu plus, donc ça ne prend pas tant de temps ! Mais viennent ensuite se greffer les heures de commission, la préparation à la maison des différents projets pour définir comment les présenter et pour imaginer une hypothétique application et la mise en place de projets. B2C : Avez-vous des projets particuliers ? César : Oui, mon projet personnel, ce que j’aimerais pour l’établissement, c’est un lycée « vert ». C’est-à-dire faire des événements autour de l’écologie et voir

avec l’établissement si il y a possibilité de mettre des panneaux photovoltaïques par exemple. Sinon plus classiquement, améliorer la vie au lycée tout simplement ! Léo : Une multitude ! Par exemple, l'ouverture du parking municipal aux élèves qui ont une voiture, la mise en place de voyages, le bal de fin d’année (même si ca va être assez difficile), etc. B2C : Que pensez-vous de l’ENT ? César : St Ex étant un lycée pilote, c’està-dire un des premiers lycées doté de l’ENT, je trouve que c’est très bien, mais il y a des petites choses à revoir, et c’est vrai que ce n’est pas très simple d’utilisation... Léo : L’ENT est un support de travail pratique et innovant. Mais son efficacité reste à mon avis encore à prouver... En effet, ce support de travail pêche surtout par son manque d’ergonomie. Ce n’est pas très intuitif et répond assez mal, dans certains cas, aux attentes des élèves, notamment pour la création des groupes. Certains élèves porteurs de projets pourraient par exemple avoir plus de droits... B2C : Chers délégués, auriezvous quelque chose à ajouter ? César : Oui, j'ajouterai que l’année prochaine, il y a encore les élections CVL à Saint-Exupéry. Il y aura 5 places à pourvoir et je veux faire la pub pour ce poste, qui est très enrichissant. Mais il faut être motivé ! Léo : J'invite tous les lecteurs de cette interview à venir nous proposer leurs idées dans la boîte à idées de la salle des élus, dans le hall (à côté de la borne pour recharger sa carte). Alors ne laissez pas vos idées disparaître sous prétexte que vous n'avez pas de temps : venez déposer un papier dans cette boite que nous viderons régulièrement. Merci d'avance ! Propos recueillis par Maxime FARON et Robin JOUAN


Jeux St Ex ! Infos pratiques Ta vie au lycée Les choix à faire Les"Plus" de St Ex Revue de Presse Jeux St Ex !

B2C spécial Portes Ouvertes 2011

14-15 3

Et pour finir, voici une page de divertissements !

MOTS CROISES « Spécial St Ex » ! Horizontalement : 1- Nous empêchent parfois de dormir ! 3 – Interminables, on s’y perd en seconde – Pour les faire, on s’y prend toujours au dernier moment 5- Ils sont en bande devant le portail – Elle s’abat sur nous à 11h et même quelquefois avant ! 7– La langue de ce pays est souvent prise en LV3 11- Le journal que vous préférez ! 15– Elle nous rend heureux lorsqu’on l’entend ! 17- Interdiction de l’escalader ! Verticalement : 1– Non, elles ne s’appellent pas « les dames du CDI » ! 3– Il nous envahit quand le cours devient trop long – On passe celui de français en première 5- On se lève le matin pour y assister, contraints et forcés ! 7- On les oublie mais ils sont tout autour de nous – Cours qui nous aide à mieux connaître notre passé 9- Allez-y, ils n’ont jamais mordu personne ! 11- Ils font tous la queue devant la machine à café ! 13– Nous remplit de stress... 15- Recherche, information, et culture sont au Rdv ! 17– Dans ce cours, on refait le monde...

« Il n'y a de bons professeurs que ceux en qui subsiste la révolte de l'élève » Edmond GILLIARD

Directeur de la publication : Lycée Saint-Exupéry. Directrices de rédaction : Christine DENEL, Florence DELCLOS, professeurs-documentalistes. Rédacteur en chef : Robin JOUAN. Journalistes : Robin JOUAN, Léo PALLUD, Patrick POINCLOU. Mise en page : C. DENEL, F. DELCLOS, A. GRANDOU, R. JOUAN, L. PALLUD, P. POINCLOU. Graphiste : Eymeric FAYOLLE (logo B2C). Contacter la rédaction “Bruit2couloir” :

Lycée Antoine de Saint Exupéry, 270, avenue de Valescure - 83700 Saint-Raphaël Tél. : 04.94.19.72.80 - Fax : 04.94.19.72.82

BLOG : http://bruit2couloir.blogspot.com


ST E X

! E S S E R P DANS LA

16

Bruit 2 Couloir Hors série Portes ouvertes 2011  

Bruit 2 Couloir Hors série Portes ouvertes 2011

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you