Page 1

Ile Rodrigues ...Coup de Coeur garanti

PDF created with pdfFactory Pro trial version www.pdffactory.com


Minuscule joyau (18 x 8 km) au large de la côte nord-est de l’île Maurice, Rodrigues est une île d’origine volcanique avec une population d’environ 38 000 âmes. Elle doit son nom au navigateur portugais Diego Rodrigues, qui la découvrit en février 1528. De douces plages de sable doré, un paysage vallonné d’une grande beauté, l’amabilité naturelle des habitants, une gastronomie succulente avec ses spécialités, ainsi que des activités nautiques à foison font la fierté de l’île Rodrigues. Une autre de ses attractions est une vaste plaine de calcaire avec de magnifiques cavernes aménagées.

Le peuple et sa culture L’île Rodrigues est réputée pour son authenticité, qui rend cette île anti-stress unique en son genre. La vitalité d’une culture locale authentiquement créole s’incarne au travers de la musique, de la danse et de la cuisine du peuple rodriguais. La musique est un subtil mélange de mélodies venues d’Europe et de rythmes africains. Le « séga tambour » est la danse typique de l’île. La population vit principalement de la pêche, de produits du terroir, de l’artisanat et plus récemment, du tourisme. Les femmes participent activement à la vie économique de l’île. Un peuple composé à 96 % de chrétiens qui vit dans une harmonie naturelle.

Gastronomie L’île Rodrigues est riche d’une gastronomie composée avec des produits du terroir naturellement disponibles en abondance. Au fil du temps, elle s’est enrichie grâce à l’apport d’influences chinoises, indiennes et européennes. Des mets d’exception à base de poisson, de poulpe, de porc et de poulet, entre autres, se dégustent à la table rodriguaise. La cuisine consiste en des plats simples mais savoureux, laissant s’exprimer le bon goût naturel des produits. Un repas typique de Rodrigues est servi avec du riz ou du maïs et des haricots rouges. Du piment ou des chutneys en rehaussent la saveur.

Hébergement L’île Rodrigues offre à ses visiteurs un choix varié d’hébergement, des hôtels 4-étoiles aux studios tout équipés, en passant par des auberges, pensions de famille, maisons d’hôte, cottages et appartements. Ils ont tous en commun cet accueil chaleureux « à la rodriguaise », qui rendra mémorable votre séjour dans l’île.

PDF created with pdfFactory Pro trial version www.pdffactory.com


Agences réceptives Un éventail de services – location de voitures, organisation d’excursions, croisières, sorties de pêche au gros et visites aux îlots entourant Rodrigues – ont été mis en place pour faciliter votre découverte de l’île.

Activités et loisirs Le relief de l’île la rend propice à de nombreuses activités de découverte naturelle, notamment des randonnées pédestres et à VTT, des activités nautiques et l’exploration de cavernes. Le monde sous-marin dévoile ses secrets aux plongeurs et aux pêcheurs. L’île est un véritable paradis pour les amateurs de surf, de kite surf et de planche à voile. Ses ravins pentus attirent aussi les ornithologues ainsi que les amoureux de la nature.

Faune et flore L’île Rodrigues a abrité dans le temps de nombreuses espèces uniques d’oiseaux, dont le solitaire (Pezophaps solitaria), aujoud’hui disparu, reste le plus célèbre. Des sepèces protégées telles que le foudi de Rodrigues (Foudia flavicans) et la fauvette de Rodrigues (Acrocephalus rodericanus) ainsi que des oiseaux de mer comme les hirondelles sont des espèces protégées qui vivent paisiblement dans des réserves naturelles et sur les îlots du lagon. Un sanctuaire pour des reptiles tels que la tortue géante et le gecko, Rodrigues héberge également la roussette de Rodrigues (Pteropus rodricensis), un mammifère endémique. La protection de la flore est considérée comme prioritaire. D’importants efforts sont consentis dans la conservation, la restauration et le rétablissement de l’écosystème naturel originel de l’île. Des espèces de plantes extrêmement rares et menacées de disparition telles que le café marron (Ramosmania rodriguesii) bénéficient d’une attention et d’une surveillance spéciales.

PDF created with pdfFactory Pro trial version www.pdffactory.com


Infos pratiques Situation Océan Indien, à 650 km au nord-est de l’île Maurice Superficie 108 km² Climat Tropical, de 28 à 35° C en été (octobre à mai) et de 18 à 27° C en hiver (juin à septembre) Chef-lieu Port-Mathurin Population Environ 38 000 habitants Statut Dépendance de la République de Maurice avec un statut autonome Langue officielle Anglais Langues parlées Créole, français et anglais Décalage horaire GMT +4 (+5 avec l’heure d’été, du 26 octobre 2008 au 29 mars 2009) Comment s’y rendre 1 h 20 par avion & 36 heures par mer au départ de l’île Maurice Passeport / visa Un passeport valable 6 mois après la date de départ et billet retour sont requis pour les Étrangers Un passeport ou une carte d’identité nationale suffisent pour les citoyens mauriciens Un visa n’est pas nécessaire pour la plupart des visiteurs Vaccination Pas de vaccination obligatoire Devise Roupie mauricienne (MRU) Alimentation électrique 220 volts / 60 Hz

Contact:

Rodrigues Tourism Office Solidarity Street, Port Mathurin Rodrigues Island Via Mauritius INDIAN OCEAN

Tel: 00-230-8320866 / 867 Fax: 00-230-8320174 E-mail: info.rodrigues@intnet.mu www.tourism-rodrigues.mu

PDF created with pdfFactory Pro trial version www.pdffactory.com

/eBrochure_fr  

http://www.brochurestourisme.fr/exemple/brochures/eBrochure_fr.pdf

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you